Adrian Mardell quitte Jaguar Land Rover

Adrian Mardell quitte la direction de Jaguar Land Rover après 35 ans de maison et près de trois à la tête du constructeur britannique. Entré en 1990, il avait succédé à Thierry Bolloré en 2023, alors que JLR ( traversait une période de…
En savoir plus

Il y a 23 h
Alonso forfait pour les EL1 en Hongrie, Drugovich au volant de l’Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première…
En savoir plus

Il y a 23 h
Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la fin de saison 2025

Pirelli a communiqué aux équipes la liste des composés de pneus secs qui seront utilisés lors des dix Grands Prix restant au calendrier 2025. Cette annonce, validée avec la FIA et la Formule 1, introduit plusieurs ajustements par rapport à…
En savoir plus

Il y a 23 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.

L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une…
En savoir plus

Il y a 22 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP de Hongrie 2025

Pour le Grand Prix de Hongrie 2025, l'équipe Aston Martin a apporté une seule évolution centrée sur l'aileron avant. Il s'agit d'un nouveau volet (flap) plus agressif, introduit pour étendre la plage d'équilibre aérodynamique de la…
En savoir plus

Il y a 22 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Visa Cash App Racing Bulls a introduit deux évolutions pour le Grand Prix de Hongrie 2025. La première concerne le "front corner" (zone des tambours de freins avant), dont les surfaces ont été modifiées afin d'améliorer le conditionnement…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, offrant à McLaren un doublé devant Oscar Piastri, tandis que Charles Leclerc plaçait sa Ferrari en troisième position. Sous un ciel…
En savoir plus

Il y a 19 h
Changements de pièces d'unités de puissance avant le GP de Hongrie

Avant le début du Grand Prix de Hongrie 2025, plusieurs changements ont été effectués sur les unités de puissance.

Alexander Albon a reçu un nouvel Energy Store (ES - batterie), le deuxième qu'il utilise cette saison, conformément à la…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a confirmé la domination de McLaren en ce vendredi au Hungaroring en signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, devant son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles…
En savoir plus

Il y a 15 h

Mohammed Ben Sulayem indique se retirer de la gestion quotidienne de la F1

08/02/2023

Mohammed Ben Sulayem indique se retirer de la gestion quotidienne de la F1 - Crédit photo : FIA
Crédit photo : FIA 

Le transfert des responsabilités opérationnelles de la F1 de Mohammed Ben Sulayem à Nikolas Tombazis s'inscrit en droite lignée de l'annonce, en janvier, de la structure dédiée à la F1 de la FIA.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a envoyé une lettre aux patrons des équipes de Formule 1. Sky Sports et d'autres médias rapportent que l'Émirati de 61 ans a décidé de "renoncer à la gestion pratique de l'instance dirigeante".

Ben Sulayem a été élu président de l'instance dirigeante du sport automobile mondial en décembre 2021. Son élection s'est très rapidement suivie d'un plan de restructuration des opérations de F1 de la FIA, en écho au scandale "Masi" d'Abu Dhabi entre Hamilton et Verstappen.

Sa lettre, rapportée dans les médias, indique : « Mon objectif affiché était d'être un président non exécutif via le recrutement d'une équipe de managers professionnels, qui est maintenant achevé en grande partie. »

Et Ben Sulayem rajoute : « Par conséquent, à l'avenir, votre contact quotidien pour toutes les questions concernant la F1 sera avec Nikolas [Tombazis, directeur des courses monoplaces de la FIA] et son équipe, tandis que je me concentrerai sur les questions stratégiques avec mon équipe de direction. »

Il est par ailleurs rapporté qu'avant son élection à la tête de la FIA, Mohammed Ben Sulayem avait clairement énoncé le plan qui s'applique avec sa mise en retrait. De plus, nous avons eu, le 18 janvier, l'annonce de la réorganisation des départements de la F1 au sein de l'instance suprême.

Rappelons que Ben Sulayem indiquait vouloir "créer la bonne structure avec les bonnes personnes pour superviser la future réglementation du sport". Ceci vise à "introduire un cadre de gouvernance révisé sous une équipe de direction axée sur la transparence, la démocratie et la croissance".

Référence Sky Sports