AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 8 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 5 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 3 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 1 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 1 h

Un géant français de la F1 s'est éteint : Jean-Pierre Jabouille n'est plus

02/02/2023

Un géant français de la F1 s'est éteint : Jean-Pierre Jabouille n'est plus - Crédit photo : Alamy
Crédit photo : Alamy 

Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi 2 février à l'âge de 80 ans. Le Parisien d’origine creusoise a marqué la F1 sur les monoplaces Renault de 1977 à 1980.

Jean-Pierre Jabouille s'est éteint en ce début d'année 2023. Il restera notamment dans les annales sportives comme étant le premier vainqueur de Renault en F1. C'était en 1979 sur le circuit de Dijon-Prenois, en France, devant Gilles Villeneuve sur Ferrari et René Arnoux, lui aussi sur une Renault.

Jean-Pierre ne fera "que" 49 Grands Prix pour 61 engagements, mais quelle carrière ! Il débute sur Tyrrell 007 en 1975 en France pour revenir en 1977 sur la Renault RS01, aussi connue sous le surnom de "Yellow Teapot", en Grande-Bretagne. Courant 1979, la RS01 sera remplacée par la RS10, plus performante mais avec une fiabilité aussi... "aléatoire". Elle lui permettra malgré tout cette première victoire symbolique en France d'un pilote français sur voiture française.

Dès 1980, il pilotera la Renault RS20 qu'il amènera à la victoire à l'Österreichring. Mais 1980, au Canada, il fut victime d'un accident : rupture de suspension qui l'enverra dans un mur avec pour résultat les jambes cassées. Malgré cet évènement, il allait de toute façon être remplacé par un certain Alain Prost et il avait pris les devants en signant chez Ligier.

Ainsi, Jean-Pierre Jabouille ne reviendra qu'en Argentine en 1981 sur Ligier JS17. Le pilote français ne participera qu'à trois courses en cette année d'arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Malgré la confiance initiale de Guy Ligier, à mi-saison, il décidera d'arrêter la Formule 1, n'ayant pas retrouvé toutes ses capacités physiques.

Dès 1990, après être resté directeur technique chez Ligier, Jean-Pierre Jabouille deviendra "l'homme de base" du programme Peugeot 905 sous l'impulsion de Jean Todt. Il remplacera d'ailleurs Todt en 1993, l'homme à la tête de Peugeot Sport partant chez Ferrari en F1 pour l'histoire que nous connaissons. Jabouille sera par ailleurs en charge du projet F1 de Peugeot mais ceci tournera court deux ans plus tard.

Jean-Pierre Jabouille a eu une belle mais courte carrière en F1. Du développement du révolutionnaire moteur turbo 1500 cm3 de Renault en 1976, en marge du championnat d'Europe de Formule 2 (qu'il gagnera), à ses deux podiums et six pole positions en jaune, le "Grand Blond" restera à jamais dans la légende du sport automobile français.

Référence AUTOhebdo

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.