Grand Prix de Hongrie 2025 : carte du circuit et changements

Le Hungaroring accueille en 2025 sa quarantième édition du Grand Prix de Hongrie avec plusieurs ajustements destinés à améliorer la sécurité et l'adhérence.

La ligne droite principale et la voie des stands ont été entièrement…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le rapport technique de la FIA avant le Grand Prix de Hongrie 2025 détaille la consommation des éléments de groupes motopropulseurs, alors que la limite pour une saison de 24 courses est fixée à quatre moteurs thermiques (ICE), turbos…
En savoir plus

Il y a 23 h
Adrian Mardell quitte Jaguar Land Rover

Adrian Mardell quitte la direction de Jaguar Land Rover après 35 ans de maison et près de trois à la tête du constructeur britannique. Entré en 1990, il avait succédé à Thierry Bolloré en 2023, alors que JLR ( traversait une période de…
En savoir plus

Il y a 22 h
Alonso forfait pour les EL1 en Hongrie, Drugovich au volant de l’Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première…
En savoir plus

Il y a 22 h
Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la fin de saison 2025

Pirelli a communiqué aux équipes la liste des composés de pneus secs qui seront utilisés lors des dix Grands Prix restant au calendrier 2025. Cette annonce, validée avec la FIA et la Formule 1, introduit plusieurs ajustements par rapport à…
En savoir plus

Il y a 22 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.

L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une…
En savoir plus

Il y a 21 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP de Hongrie 2025

Pour le Grand Prix de Hongrie 2025, l'équipe Aston Martin a apporté une seule évolution centrée sur l'aileron avant. Il s'agit d'un nouveau volet (flap) plus agressif, introduit pour étendre la plage d'équilibre aérodynamique de la…
En savoir plus

Il y a 21 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Visa Cash App Racing Bulls a introduit deux évolutions pour le Grand Prix de Hongrie 2025. La première concerne le "front corner" (zone des tambours de freins avant), dont les surfaces ont été modifiées afin d'améliorer le conditionnement…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, offrant à McLaren un doublé devant Oscar Piastri, tandis que Charles Leclerc plaçait sa Ferrari en troisième position. Sous un ciel…
En savoir plus

Il y a 18 h
Changements de pièces d'unités de puissance avant le GP de Hongrie

Avant le début du Grand Prix de Hongrie 2025, plusieurs changements ont été effectués sur les unités de puissance.

Alexander Albon a reçu un nouvel Energy Store (ES - batterie), le deuxième qu'il utilise cette saison, conformément à la…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a confirmé la domination de McLaren en ce vendredi au Hungaroring en signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, devant son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles…
En savoir plus

Il y a 14 h

Un géant français de la F1 s'est éteint : Jean-Pierre Jabouille n'est plus

02/02/2023

Un géant français de la F1 s'est éteint : Jean-Pierre Jabouille n'est plus - Crédit photo : Alamy
Crédit photo : Alamy 

Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi 2 février à l'âge de 80 ans. Le Parisien d’origine creusoise a marqué la F1 sur les monoplaces Renault de 1977 à 1980.

Jean-Pierre Jabouille s'est éteint en ce début d'année 2023. Il restera notamment dans les annales sportives comme étant le premier vainqueur de Renault en F1. C'était en 1979 sur le circuit de Dijon-Prenois, en France, devant Gilles Villeneuve sur Ferrari et René Arnoux, lui aussi sur une Renault.

Jean-Pierre ne fera "que" 49 Grands Prix pour 61 engagements, mais quelle carrière ! Il débute sur Tyrrell 007 en 1975 en France pour revenir en 1977 sur la Renault RS01, aussi connue sous le surnom de "Yellow Teapot", en Grande-Bretagne. Courant 1979, la RS01 sera remplacée par la RS10, plus performante mais avec une fiabilité aussi... "aléatoire". Elle lui permettra malgré tout cette première victoire symbolique en France d'un pilote français sur voiture française.

Dès 1980, il pilotera la Renault RS20 qu'il amènera à la victoire à l'Österreichring. Mais 1980, au Canada, il fut victime d'un accident : rupture de suspension qui l'enverra dans un mur avec pour résultat les jambes cassées. Malgré cet évènement, il allait de toute façon être remplacé par un certain Alain Prost et il avait pris les devants en signant chez Ligier.

Ainsi, Jean-Pierre Jabouille ne reviendra qu'en Argentine en 1981 sur Ligier JS17. Le pilote français ne participera qu'à trois courses en cette année d'arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Malgré la confiance initiale de Guy Ligier, à mi-saison, il décidera d'arrêter la Formule 1, n'ayant pas retrouvé toutes ses capacités physiques.

Dès 1990, après être resté directeur technique chez Ligier, Jean-Pierre Jabouille deviendra "l'homme de base" du programme Peugeot 905 sous l'impulsion de Jean Todt. Il remplacera d'ailleurs Todt en 1993, l'homme à la tête de Peugeot Sport partant chez Ferrari en F1 pour l'histoire que nous connaissons. Jabouille sera par ailleurs en charge du projet F1 de Peugeot mais ceci tournera court deux ans plus tard.

Jean-Pierre Jabouille a eu une belle mais courte carrière en F1. Du développement du révolutionnaire moteur turbo 1500 cm3 de Renault en 1976, en marge du championnat d'Europe de Formule 2 (qu'il gagnera), à ses deux podiums et six pole positions en jaune, le "Grand Blond" restera à jamais dans la légende du sport automobile français.

Référence AUTOhebdo

 Photos (6)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.