Alpine F1 Team confirme la prolongation du contrat de Pierre Gasly pour la saison 2025 et au-delà.

Actuellement dans sa deuxième saison avec l'équipe, le pilote français apporte son expérience de 140 départs en F1. En 32 courses avec Alpine, Gasly a marqué 67 points et décroché deux podiums : troisième au Sprint du Grand Prix de Belgique 2023 et troisième au Grand Prix des Pays-Bas 2023 à Zandvoort.

Pierre Gasly : "Je me sens vraiment chez moi dans cette grande équipe. J’aime faire partie intégrante à la fois du projet Formule 1 et de la vision plus large d’Alpine Cars. J’y suis depuis plus de dix-huit mois officiellement et le but a toujours été de construire sur le long terme avec l’équipe. Si la saison en piste a été difficile jusqu’ici, je reste fidèle au projet et je ne vais nulle part. Je suis satisfait des changements apportés, du travail acharné et de la direction prise par l’écurie. Il y a beaucoup de potentiel dans le personnel et les ressources de cette équipe. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve et je me concentre pour le moment sur les détails que nous mettons en œuvre au quotidien pour améliorer nos performances."

Bruno Famin, team principal : "La prolongation du contrat de Pierre avec l’équipe est un véritable plaisir. C’est un pilote doté d’une riche expérience en Formule 1 et il continue de montrer un énorme potentiel en piste. Il est un formidable ambassadeur pour la marque Alpine, donc nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration. Bien que cela soit important pour notre avenir, nous devons rester rivés sur nos prochaines échéances et nous concentrer sur l’amélioration de notre package actuel. Nous avons de grandes ambitions et nous travaillerons sans relâche pour les assouvir. Nous prendrons notre temps pour choisir l’équipier de Pierre et nous sommes enthousiasmés par les options à notre disposition."

Son coéquipier sera annoncé "en temps voulu".

Il y a 9 h

F1 Manager 24 sortira le 23 juillet sur Nintendo Switch !

Il y a 9 h

Aston Martin prolonge Lance Stroll pour "2025 et au-delà" !

La surprise est [absolument pas] totale et la continuité du line-up pilotes est mise en avant par l'écurie : "Lance a joué un rôle important dans le projet Aston Martin depuis qu’il a rejoint l’équipe basée à Silverstone en 2019. Il a désormais réalisé plus de 150 départs en F1, avec trois podiums à son actif. Cette prolongation donne à l'équipe une composition inchangée pour une troisième saison consécutive, apportant une précieuse continuité."

Mike Krack, directeur de l'écurie, explique : "Nous sommes ravis de confirmer l'avenir de Lance avec Aston Martin. Il a joué un rôle clé dans la construction de cette équipe. Ses retours techniques, ainsi que son travail engagé sur simulateur, ont contribué au développement continu de la voiture chaque saison. La constance et la stabilité de Lance et de Fernando [Alonso] qui restent dans notre équipe constituent une excellente plateforme pour continuer à réaliser nos ambitions. Nous sommes impatients de créer d'autres souvenirs incroyables et de remporter de nouveaux succès ensemble."

Il y a 6 h

Lié depuis peu à un transfert en IndyCar pour 2025, Logan Sargeant reste néanmoins attentif aux possibilités qui pourraient s'offrir à lui : "Pour l'instant, je me concentre simplement sur mon travail, je fais de mon mieux pour tirer le meilleur parti de ce que j'ai sous moi. Les options sont ouvertes."

Il a ponctué plus tard dans la conférence de presse qu'il explorait "toutes les options au sein et en dehors de la F1 en ce moment".

Il y a 2 h

Après avoir utilisé un ancien châssis (mais des pièces nouvelles) lors du Grand Prix d'Espagne, Zhou Guanyu a vu une amélioration notable de ses performances en qualifications. Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet : "Je pense que c'est le châssis [qui a fait la différence sur ses performance, ndlr]. Vous savez, nous en avions un nouveau installé sur la voiture depuis Imola. Et pour moi, bien sûr, nous devons comprendre les circonstances avec les différents tracés des circuits, vous savez, Imola, Monaco, Montréal, très bosselés. Je ne pense pas que ce soit un point fort pour la voiture de cette année. Mais surtout de mon côté, j'étais très perdu avant l'Espagne juste parce que je n'étais pas capable de pousser la voiture, vous savez, pendant le week-end que j'ai eu au Canada. Tout ce que je fais, chaque mouvement, je sentais vraiment que cela avait un impact beaucoup plus grand sur l'équilibre et aussi sur la conduite. Alors nous avons décidé de tout remettre à l'ancien châssis. Et il semble que cela ait permis de retrouver les performances que nous devrions avoir ou d'avoir l'adhérence, la confiance que j'avais avec cette voiture. Donc oui, vraiment heureux de voir que les progrès vont dans la bonne direction. Et ensuite, en regardant vers l'avant, bien sûr, pour ces circuits, je pense qu'ils pourraient convenir un peu mieux à la voiture de cette année."

Il a rajouté : "De nos jours, avec cette nouvelle génération de voitures, tout est très sensible. Pour moi, les principaux problèmes ou les endroits où je luttais vraiment étaient principalement que je ressentais les bosses très agressivement et très durement lorsque je les prenais. Donc, quand vous allez sur un circuit avec une surface très bosselée, il est très difficile pour moi d'avoir la confiance nécessaire pour pousser au freinage et aussi d'avoir la voiture que vous pouvez lancer dans les virages, et c'est là que je manquais principalement, juste cette première partie du freinage dans le virage où vous manquez beaucoup d'adhérence et de potentiel. Il semble donc que nous devions comprendre et enquêter davantage sur les éléments qui ont été mis en place pour les récentes courses. Mais il est clair que nous sommes revenus, disons, à la forme ou aux performances où la voiture devrait être, ce qui est une étape très prometteuse et positive."

Il y a 2 h

Interrogé sur ses plans pour 2025, Zhou Guanyu a exprimé son désir de rester en Formule 1, tout en reconnaissant les incertitudes du marché des pilotes. Voici ses déclarations : "Oui, je veux dire, je veux rester là. C'est très clair. Mais bien sûr, nous parlons à différentes options ainsi qu'à Sauber. Et oui, rien n'a été décidé. Il est facile de dire que nous attendons tous ce que Carlos veut décider à la fin de la journée. Mais j'espère qu'il pourra prendre sa décision plus tôt. Et je pense que cela changera beaucoup le marché des pilotes. Mais avant cela, je pense que, vous savez, les gars qui n'ont pas encore signé ne peuvent vraiment pas donner de réponse ou de direction claire sur ce qu'ils veulent faire. Mais nous discutons et il y a des options, mais nous devons attendre et voir."

Lorsqu'on lui a demandé s'il envisageait des options en dehors de la F1 pour 2025, comme le WEC ou l'IndyCar, Zhou a répondu : "Pour moi, non. Je parle actuellement seulement aux équipes de F1. Donc c'est très clair. Mais bien sûr, c'est aussi un championnat intéressant. Mais pour moi, à l'heure actuelle, ce n'est pas une option. Donc rien de plus à ajouter."

Et lorsqu'on lui a demandé si un rôle de troisième pilote ou de pilote de réserve l'intéresserait, Zhou a précisé : "Je veux dire, si cela devait arriver, évidemment, il faut voir exactement où va tout le projet, parce que je pense qu'être pilote de réserve serait intéressant s'ils peuvent promettre qu'un siège sera disponible pour les saisons à venir. Je pense que ce serait toujours quelque chose que je pourrais envisager, mais sinon il faut voir exactement où je voudrais aller, car je ne veux pas, bien sûr, une fois que vous prenez ce rôle, certains pilotes ne reviennent jamais, ce qui n'est pas le cas que je veux."

Il y a 2 h

Interrogé sur les problèmes rencontrés à Barcelone après l'introduction de nombreuses améliorations, Yuki Tsunoda a partagé ses impressions et ses attentes pour les prochaines courses. Voici ses déclarations : "J'espère avoir une explication claire cette semaine, mais évidemment, l'équipe creuse ce problème très sérieusement. Nous voyons encore ce que nous voulions voir dans les données après la course, mais d'une manière ou d'une autre, ça ne fonctionne pas bien. Oui, nous avons vu quelques éléments qui pourraient en être la cause, mais il n'y a toujours pas de réponse claire, donc... Oui, c'est un peu un mystère pour nous et évidemment il y a quelques choses que nous aurions pu mieux faire du côté des réglages ou autre. Mais oui, cela n'explique toujours pas pourquoi nous avons perdu autant par rapport aux courses précédentes."

Et sur le travail en Autriche, en week-end Sprint : "Nous allons certainement tester, en tant qu'équipe sur les deux voitures, et même si nous savions que ce serait une course Sprint qualificative. Nous voulions obtenir ces réponses le plus tôt possible, en comparant les voitures. Ce n'est pas comme si tout était ancien ou nouveau. Nous apportons encore quelques nouvelles pièces cette semaine. C'est un peu un mélange de tout cela, mais à la fin de cette semaine, nous connaîtrons la réponse, ce qui en était la cause et quelle direction nous devrions prendre à l'avenir."

Il y a 2 h

Interrogé sur sa relation avec Carlos Sainz après l'incident au départ de la course à Barcelone, Charles Leclerc a tenu à rassurer sur l'état de leur collaboration.

"Pour notre relation, pas du tout [d'inquiétude]. Juste parce que nous sommes revenus dans le même avion dimanche soir et c'était une question de se voir et, oui, tout va bien. Nous avons eu une discussion. Comme toujours... et je pense que le problème semble toujours énorme de l'extérieur. Mais ensuite, entre nous, nous nous connaissons tellement bien depuis tant d'années que nous savons qu'après la course, il y a de la tension, nous sommes tous les deux dans le feu de l'action, déçus l'un par l'autre, et puis nous parlons ensemble et tout va bien. Donc je n'ai absolument aucune... Oui, je ne suis pas du tout inquiet pour notre relation à l'avenir. Et ce n'était qu'un événement et une course où c'était un peu plus tendu, ce qui est déjà arrivé dans le passé. Et ce ne sera peut-être pas la dernière fois, mais à chaque fois nous avons géré cela en parlant ensemble et puis tout va bien pour l'avenir et c'est juste pareil. Donc je ne suis pas du tout inquiet."

Il y a 2 h

Interrogé sur la réaction de Red Bull Racing alors que le peloton se rapproche de lui, Max Verstappen a expliqué les efforts de l'équipe pour maintenir leur avantage : "Nous poussons aussi fort que possible, bien sûr, pour continuer à nous améliorer. C'est ce que nous allons essayer de faire lors des prochaines courses, qui sont, bien sûr, très importantes pour voir où nous en sommes."

Questionné sur ses intentions en cas de perte de la suprématie de Red Bull Racing, Max Verstappen a réaffirmé son engagement envers l'équipe : "Je ne pense pas que ce soit comme cela [partir d'une écurie si elle perd son avantage] que fonctionne la Formule 1, où soudainement on peut dire, "eh bien, au revoir, les gars". Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. J'ai un long contrat avec l'équipe. Je suis très heureux là où je suis. Et comme je l'ai dit précédemment, nous nous concentrons déjà aussi sur l'année prochaine avec des choses que nous pouvons mettre en œuvre sur la voiture. Donc je suppose que cela devrait suffire à indiquer où je vais piloter l'année prochaine."

Il a ensuite été "cuisiné" sur les performances de McLaren et sur les améliorations demandées pour les voitures de 2025, Max Verstappen a partagé ses observations et ses attentes : "Je pense que McLaren, en ce moment, est tout simplement très solide. Ils sont bons partout, sur chaque circuit, en quelque sorte. Et aussi, je pense que vous avez pu voir à Barcelone, ils étaient très bons sur leurs pneus. Ils pouvaient simplement pousser plus sur eux par rapport, je pense, à tout le reste de la grille sans vraiment dégrader autant à la fin des relais. Parce que même lors du dernier relais, mes derniers tours étaient assez difficiles, alors que Lando revenait définitivement beaucoup. Donc ce sont des choses que nous devons mieux faire. Plus, bien sûr, nos problèmes connus avec les vibreurs et les bosses, les basses vitesses, essentiellement. Et oui, ce sont des choses que nous essayons de mieux comprendre aussi pour l'année prochaine."

Avec le format sprint qui n'a qu'une seule séance d'essais libres le vendredi, Verstappen devra se mettre directement dans le bain, alors qu'il a été à la peine dernièrement avant le samedi : "Je dirais que Barcelone, nous avons eu un week-end normal, nous étions juste trop lents. Et puis vous essayez de continuer à faire des ajustements. Et heureusement, je pense qu'en qualification, tout s'est un peu mieux passé. Mais c'était probablement juste une progression normale que vous avez tout au long du week-end. Donc oui, avant cela, bien sûr, nous avons eu des week-ends chaotiques. Donc, nous ne pouvons plus nous permettre ce genre de choses. Donc, bien sûr, j'espère juste un week-end propre, en gros comme nous l'avons fait à Barcelone, mais avec un peu plus de rythme aussi."

Il y a 2 h

Interrogé sur les discussions entre Christian Horner et Toto Wolff concernant son avenir, Max Verstappen a clarifié sa position sur son engagement envers Red Bull Racing : "Je pense que je l'ai déjà dit. Je veux dire, bien sûr, les gens parlent, mais ce qui est le plus important, c'est que nous ayons une voiture très compétitive pour l'avenir. À l'heure actuelle, bien sûr, c'est très serré, mais nous travaillons très bien en tant qu'équipe pour essayer de nous améliorer encore. Et bien sûr, je l'ai déjà dit à l'équipe, nous travaillons et nous nous concentrons également sur l'année prochaine pour essayer d'être de nouveau compétitifs."

Il y a 2 h

Interrogé sur l'avenir compétitif de l'équipe et le projet moteur Red Bull Ford pour 2026, Max Verstappen a partagé ses impressions sur les progrès réalisés : "Ce n'est pas moi qui conçois le moteur, mais je trouve incroyablement important de connaître les bases et de voir où en est le projet. L'équipe a engagé beaucoup de bonnes personnes. Et honnêtement, la seule chose que je peux dire à ce sujet, c'est que tout le monde pousse à fond pour essayer de faire le moteur le plus rapide possible. Et j'aime être impliqué dans les discussions. C'est un projet très excitant pour toute l'équipe. Et oui, je n'ai aucun doute que tout le monde fait de son mieux. Nous devons attendre et voir, bien sûr, comment tout se passera. Mais d'après ce que je peux voir à l'usine, quand j'y suis allé, ils ont tous les outils nécessaires pour en faire un succès. Et j'espère, bien sûr, que ce sera le cas."

Il y a 2 h

Interrogé sur la fin de son partenariat avec Honda en 2026 (Honda motorisant Aston Martin dès 2026, avec un line-up pilote arrêté pour l'écurie britannique), Yuki Tsunoda a exprimé ses sentiments à propos de cette nouvelle situation : "on ne peut jamais dire définitivement, mais oui, je veux dire... Oui, nous ne savons pas. Il sera intéressant de voir s'ils peuvent, vous savez, être l'un des concurrents, vous savez, le plus fort que je devrai battre. Dans cette situation, je serai toujours heureux et excité de pouvoir rivaliser avec eux, en sachant qu'ils vont avoir un bon moteur. Et, oui, je veux dire, on ne sait jamais. Si je conduis pour eux, ce serait toujours bien. Mais, oui, je veux dire, jusqu'à présent... s'ils partent chez Aston et si je fais partie de cette famille Red Bull, ce sera toujours excitant. Et, vous savez, on ne dit jamais complètement au revoir, peu importe."

Il y a 2 h

Interrogé sur la récente baisse de performance de Ferrari, Charles Leclerc a expliqué les problèmes rencontrés et leurs causes potentielles : "Je ne pense pas [que ce soit des problèmes de réglage]. À Montréal, je pense que nous avons bien identifié ce qui n'allait pas. Et c'était plutôt lié aux pneus. À Barcelone, je pense que c'était juste une question de rythme pur et nous étions simplement plus lents que prévu. Mais je ne pense pas que nous n'ayons pas optimisé notre package. Nous allons continuer à travailler sur nous-mêmes, essayer d'optimiser également le nouveau package que nous avons sur la voiture. C'était évidemment la première course à Barcelone et nous avons encore du travail pour essayer de trouver quelque chose et comprendre un peu mieux ces nouvelles pièces que nous utilisons maintenant. Cependant, je ne pense pas que les problèmes étaient les mêmes à Montréal et à Barcelone, donc je ne pense pas que ce soit une tendance."

Il y a 2 h

Interrogé sur la dynamique au sein de l'équipe depuis l'annonce du départ de Carlos Sainz à la fin de l'année, Charles Leclerc a clarifié la situation et exprimé sa confiance en leur collaboration : "Nous avons travaillé très, très bien. Je pense que dans le passé, encore une fois, je suppose que la question est davantage liée à ce qui s'est passé lors de la dernière course. Mais dans le passé, nous avons également eu ces moments où c'était délicat. Et entre coéquipiers, surtout lorsque nous sommes si proches l'un de l'autre, ces moments arrivent. Et tout dépend de la façon dont vous gérez cela ensuite, en face à face. Et je pense que cela a toujours été très, très bien géré entre Carlos et moi. Je n'ai aucune inquiétude pour l'avenir et honnêtement, je n'ai vu aucun changement depuis. Au final, nous sommes des professionnels et nous savons qu'il est bon pour nous deux d'avoir une bonne relation au sein de l'équipe et de bien travailler ensemble sur la piste. Parfois, je dépasserai un peu les limites. Parfois, Carlos dépassera un peu les limites. Et puis il s'agit de parler l'un à l'autre et de remettre les choses à plat. Je n'ai aucune inquiétude pour l'avenir à ce sujet."

Et quand on demande au Monégasque si le priorité actuelle de l'Espagnol est avant tout de faire une bonne course pour lui plutôt que pour la Scuderia Ferrari, Leclerc a simplement répondu : "Non."

Il y a 2 h

Interrogé sur les difficultés de la voiture dans certains types de virages, Charles Leclerc a expliqué les problèmes spécifiques rencontrés à Barcelone et ses attentes pour les prochaines courses.

Il lui est préalablement rappelé qu'il aurait dit que la voiture de cette année avait du mal principalement dans les virages lents et longs alors qu'à Barcelone, il semblait également avoir des difficultés dans les virages rapides et longs comme les virages 9 ou 14. Peut-il ainsi confirmer ceci ? "En fait, je ne confirme pas cela. Je pense que peut-être en course, c'est toujours difficile à voir parce qu'il y a beaucoup de gestion des pneus en cours. Et nous pourrions économiser plus dans les virages 9 et 13 que d'autres, ce qui pourrait ressembler à une faiblesse de l'extérieur, mais ce n'est peut-être pas le cas, en réalité. Cependant, en qualification, il y a deux virages où nous avons tout perdu à Barcelone, et c'était les virages 5 et 10. Et le virage 10 étant probablement le virage qui correspond aux caractéristiques que je mentionnais plus tôt, des virages lents et longs. Ce sont donc ce type de virages sur lesquels nous devons vraiment travailler. Pour les virages 9 et 13, en qualification, je ne pense pas que ce soient de grandes faiblesses."

Et quelle est la perspective pour Silverstone ? Leclerc a répondu : "Tout d'abord, nous avons un week-end cette semaine pour performer au mieux. Et en fait, ici, nous avons aussi pas mal de virages rapides. Donc ce sera un bon test pour voir où nous nous situerons à Silverstone, même si les circuits sont assez différents. Encore une fois, nous avons eu ces nouvelles améliorations seulement depuis une course. Et nous devons encore les comprendre et comprendre comment régler la voiture afin d'optimiser cette amélioration de la meilleure façon possible. Et j'espère qu'à Silverstone, nous serons à 100 % et que nous reviendrons nous battre pour la pole position et la victoire."

Il y a 2 h

Les commissaires de course pour le Grand Prix d'Autriche 2024 : Felix Holter, Matthew Selley, Johnny Herbert et Wilhelm Singer.

Il y a 2 h

La carte FIA du circuit de Spielberg, version 2024.

Il y a 1 h

Changements apportés au circuit de Spielberg pour le Grand Prix d'Autriche 2024 :
- La bordure derrière le vibreur au virage 8 sur le côté droit a été retirée.
- Une bande de gravier de 2,5 mètres de large a été installée directement derrière le vibreur à la sortie des virages 9 et 10 sur le côté gauche. De plus, la ligne blanche a été déplacée vers la gauche pour réduire la distance entre la ligne blanche et le gravier à 1,5 mètre.
- La ligne blanche au virage 1 et au virage 3 sur le côté gauche a été déplacée vers la gauche pour réduire la distance avec le vibreur jaune en saucisse.
- La ligne blanche au virage 4 sur le côté gauche a été déplacée davantage vers la gauche pour réduire la distance entre la ligne blanche et le gravier à 1,8 mètre.
- La ligne blanche au virage 6 sur le côté droit a été déplacée davantage vers la droite pour réduire la distance entre la ligne blanche et le gravier à 1,8 mètre.

Il y a 1 h
Sauber

Les mises à jour amenées par Sauber pour la course à Barcelone :
- Aileron arrière : Redesign du pylône, du plan principal et du volet avec des extrémités extérieures détachées. Associé au pylône unique précédemment introduit, l'aileron arrière mis à jour est lié à la nouvelle génération d'ailerons arrière et se caractérise par une nouvelle version du volet, améliorant l'efficacité aérodynamique de la voiture.
- Coin avant : Refonte des conduits de sortie du conduit de frein avant. Les conduits de frein avant mis à jour sont introduits pour améliorer encore le flux aérodynamique et répondre aux besoins de refroidissement de la voiture pour la course de ce week-end.
 Espagne 2024