Malcolm Wilson élu vice-président sport, nouvelles règles électorales

La Fédération Internationale de l'Automobile a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaires 2025 à Macao. L'événement a notamment vu l'élection de Malcolm Wilson, figure du rallye et patron de M-Sport, au poste de vice-président pour le…
En savoir plus

Il y a 15 h
WEC : l’ère Hypercar prolongée jusqu’en 2032, LMP2 turbo en 2028

Le Conseil Mondial de la FIA, réuni cette semaine à Macao, a validé la prolongation du cycle d'homologation des Hypercars jusqu'à la fin de la saison 2032. Initialement prévu jusqu'en 2029, ce prolongement vise à renforcer la stabilité…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 7 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 7 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 7 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 6 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 6 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 6 h

Grand Prix de Belgique 2024 : les analyses de Pirelli avant la course

 Retour aux Brefs F1

Le dernier Grand Prix avant la pause estivale se déroule à Spa-Francorchamps, l'un des circuits les plus emblématiques au monde, témoin de nombreux moments historiques du sport automobile.

Ce tracé spectaculaire de sept kilomètres serpente à travers les forêts des Ardennes, avec ses montées et descentes qui le rendent encore plus magique, mais aussi dangereux pour les pilotes à chaque virage. Eau Rouge, Raidillon, La Source, Kemmel, Stavelot et Malmedy sont quelques-uns des noms qui ont rendu le Grand Prix de Belgique célèbre à travers le monde.

Les courses dans les Ardennes remontent à plus d'un siècle, la première course de motos ayant eu lieu en 1921. Le premier Grand Prix de Belgique s'est tenu l'année suivante sur un circuit routier utilisant trois côtés d'un triangle reliant les villes de Spa-Francorchamps, Malmedy et Stavelot.

Cette année, le circuit a été rénové, avec une grande partie de la piste resurfacée, un élément important que les équipes devront prendre en compte lors de la préparation de l'événement.

L'équipementier pneumatique de la F1, Pirelli, a déjà pu évaluer le nouvel asphalte, il y a un mois lors des 24 Heures de Spa, la course classique du GTWC pour laquelle la société italienne est le fournisseur exclusif de pneus. Pendant la course de juin dernier, les voitures de GT3 ont réalisé des tours trois secondes plus rapides que l'année précédente, avec les mêmes composés. Bien sûr, les performances des voitures GT ne peuvent pas être comparées à celles des Formule 1, même avec les outils de simulation actuels très avancés. Mais il est fort probable que la nouvelle surface entraîne une réduction significative des temps au tour et une augmentation considérable de l'adhérence sur les sections resurfacées.

Pour cette 14e manche de la saison, Pirelli a choisi le même trio de composés que les deux dernières années, à savoir le C2 en tant que gomme dure, le C3 en tant que médium et le C4 en tant que composé tendre. En termes de stress sur les pneus, c'est l'un des circuits avec les niveaux moyens les plus élevés, même s'il n'atteint pas les sommets de Silverstone et Suzuka. Le circuit comporte tous les types de virages, reliés par des sections très rapides, ce qui complique la tâche des équipes pour identifier le compromis aérodynamique idéal. En effet, il n'est pas rare de voir des voitures très performantes dans les premiers et troisièmes secteurs rapides, peiner dans le deuxième, plus lent, ou vice versa. Certaines combinaisons de virages, comme Eau Rouge-Raidillon, sont très exigeantes et ont des caractéristiques uniques, dans ce cas précis une forte compression qui met beaucoup de stress sur le pilote et la voiture. Habituellement, la dégradation sur ce circuit est principalement thermique, mais la nouvelle surface pourrait être un facteur décisif dans ce domaine, compte tenu de l'adhérence supplémentaire offerte aux pneus.

Enfin, comment parler d'un week-end de course à Spa-Francorchamps sans mentionner la météo ? Si un lieu sur le calendrier des courses automobiles, et pas seulement en F1, peut voir la météo jouer un rôle, c'est bien celui-ci. Non seulement les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre, mais les niveaux d'adhérence peuvent être très différents à divers endroits du circuit en même temps. De plus, comme le tour est très long, la moindre erreur de jugement sur le bon moment pour passer des pneus secs aux pneus pluie ou vice versa peut entraîner une lourde pénalité en course et encore plus en qualifications. L'année dernière, il n'a pas plu pendant la course, mais la pluie avait fait son apparition les jours précédents lors d'un week-end Sprint. Le dimanche après-midi, tous les pilotes ont roulé en pneus slicks, la majorité (13) préférant le composé médium contre sept utilisant le tendre. Seul Norris a utilisé un jeu de pneus durs pendant une douzaine de tours. Parmi les pilotes ayant terminé la course, la plupart ont fait deux arrêts, les exceptions étant Russell, Stroll et Gasly qui ont divisé les 44 tours en parts presque égales : le pilote Mercedes a fait un premier relais de 22 tours en médiums avant de passer aux softs, tandis que Stroll a fait 20 tours en C3 suivi de 24 avec le C4, et le pilote Alpine a fait son premier relais de 23 tours en softs avant de passer au médium. L'Anglais et le Canadien ont réussi à terminer dans les points, respectivement à la sixième et neuvième places.

Bien que le Grand Prix de Belgique soit la dernière course avant la pause estivale, le travail de Pirelli continue avec deux jours supplémentaires d'essais sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le programme de développement des constructions et composés pour 2025 sera soutenu par Aston Martin et Alpine, chacun faisant rouler une voiture pendant les deux jours.
 Belgique 2024