Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP3

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, sous un ciel plus frais et nuageux que la veille. Avec un tour en 1:25.498, le pilote Ferrari a devancé Oscar…
En savoir plus

Il y a 11 h
Pièces moteur neuves pour Albon, Sainz et Norris à Silverstone

Pour la suite de la compétition, plusieurs pilotes ont reçu de nouveaux éléments de leur groupe propulseur, tous conformes au quota fixé par l'article 28.2 du règlement sportif 2025.

Chez Williams, Alexander Albon et Carlos Sainz…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : safety car Mercedes orange !

Ce week-end, la Mercedes-AMG GT Black Series qui officie comme safety car en Formule 1 se pare d'une livrée inédite sunset beam orange. Cette teinte flamboyante a été remise en lumière par le tout récent CONCEPT AMG GT XX, un concept-car…
En savoir plus

Il y a 10 h
Mercedes : livrée spéciale au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion de ce week-end de Grand Prix à Silverstone, la Mercedes W16 se distingue par des détails inédits sur sa livrée. Plusieurs éléments arborent en effet la célèbre teinte sunset beam orange, à commencer par le logo Mercedes sur le…
En savoir plus

Il y a 10 h
Bearman écope de 10 places de pénalité et 4 points sur sa licence

À la suite de son accident sous drapeau rouge durant la troisième séance d'essais libres, Oliver Bearman a été sanctionné par les commissaires. Le pilote Haas n'a pas respecté les consignes lors de l'interruption de la séance à 12h33.…
En savoir plus

Il y a 10 h
GP de Grande-Bretagne 2025 : résultats des qualifs, grille provisoire

La FIA a officialisé les résultats des qualifications et la grille provisoire du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Max Verstappen signe la pole en 1:24.892 devant les McLaren de Piastri et Norris. Bearman (Haas) et Antonelli (Mercedes)…
En savoir plus

Il y a 5 h
Norris satisfait de sa troisième place en qualifs à Silverstone

Interrogé en descendant de sa McLaren, Lando Norris a accueilli avec le sourire sa troisième place sur la grille de son Grand Prix national, tout en reconnaissant la difficulté d'aller chercher la pole position face à Verstappen et…
En savoir plus

Il y a 5 h
Piastri savoure sa P2 à Silverstone, prêt pour une course explosive

Oscar Piastri a longtemps cru pouvoir s'offrir sa première pole position en Formule 1 à Silverstone, après un premier tour "exceptionnel" en Q3. Mais Verstappen est parvenu à améliorer dans les dernières minutes, reléguant l'Australien à…
En savoir plus

Il y a 5 h
Verstappen décroche une pole inespérée à Silverstone devant les McLaren

Max Verstappen a une fois de plus su répondre présent dans les moments décisifs, signant la pole position à Silverstone avec un dernier tour d'une rare intensité. Malgré des conditions rendues délicates par le vent et un choix de réglages…
En savoir plus

Il y a 5 h
Charles Leclerc déçu par sa qualification : responsabilité et lucidité

Visiblement amer, Charles Leclerc n'a pas cherché d'excuse après sa contre-performance en qualifications, où il n'a pu faire mieux que la sixième place.

"Je n'ai pas été assez bon. Malheureusement, c'est souvent en qualifications que je…
En savoir plus

Il y a 5 h
Verstappen en pole à Silverstone : Horner félicite pilote et équipe

Christian Horner n'a pas caché sa satisfaction après la pole position signée par Max Verstappen à Silverstone, saluant à la fois la performance de son pilote et le travail des équipes de Milton Keynes.

"Un tour magnifique de Max, mais…
En savoir plus

Il y a 5 h
Russell souriant après une performance prometteuse à Silverstone

George Russell affichait un large sourire après sa performance à Silverstone, satisfait d'avoir pu tirer le meilleur d'une Mercedes qui paraissait en retrait depuis le début du week-end.

"Je suis très content, parce qu'on manquait de…
En savoir plus

Il y a 5 h
Hamilton optimiste malgré un léger regret lors de sa qualification

Lewis Hamilton se montrait plutôt satisfait de sa qualification, malgré un léger regret en toute fin de tour qui lui a coûté quelques places sur la grille. Le septuple champion du monde soulignait toutefois les progrès de la Mercedes et…
En savoir plus

Il y a 5 h
Comment Verstappen a gagné quatre dixièmes à Silverstone

Après avoir détaillé sa pole position en interviews, Max Verstappen a précisé en conférence de presse comment il avait trouvé ces précieuses quatre dixièmes dans son dernier tour de Q3.

"Partout, sauf dans le dernier secteur. À chaque…
En savoir plus

Il y a 5 h
Piastri intrigué par la diversité des styles en qualifs à Silverstone

Interrogé sur la très faible marge séparant les cinq premiers en qualifications, Oscar Piastri a souligné un aspect technique fascinant de la séance, en observant à quel point les différentes équipes parvenaient à des chronos similaires en…
En savoir plus

Il y a 5 h
Norris : même avec le DRS, ce sera difficile de dépasser Verstappen

Lando Norris a nuancé ses espoirs de dépasser Verstappen dimanche à Silverstone, expliquant que la vitesse de pointe de la Red Bull et la façon dont elle génère ses performances rendent la tâche compliquée, même avec l'avantage du…
En savoir plus

Il y a 5 h
Lindblad : Norris et Verstappen saluent la relève

Enfin, la conférence de presse post-qualifs du Grand Prix de GRande Bretagne cru 2025 a offert un moment plus léger lorsque Arvid Lindblad, 16 ans, qui disputait ce week-end des essais à Silverstone, a été évoqué. Norris se souvenait avec…
En savoir plus

Il y a 5 h
Soutien affirmé de Brown et Horner à Vasseur face à la pression médiatique

Interrogés sur la situation de Frédéric Vasseur, sous forte pression médiatique en Italie en raison des résultats jugés insuffisants de Ferrari, Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, et Zak Brown, PDG de McLaren Racing, ont…
En savoir plus

Il y a 5 h

Grand Prix de Belgique 2024 : les analyses de Pirelli avant la course

 Retour aux Brefs F1

Le dernier Grand Prix avant la pause estivale se déroule à Spa-Francorchamps, l'un des circuits les plus emblématiques au monde, témoin de nombreux moments historiques du sport automobile.

Ce tracé spectaculaire de sept kilomètres serpente à travers les forêts des Ardennes, avec ses montées et descentes qui le rendent encore plus magique, mais aussi dangereux pour les pilotes à chaque virage. Eau Rouge, Raidillon, La Source, Kemmel, Stavelot et Malmedy sont quelques-uns des noms qui ont rendu le Grand Prix de Belgique célèbre à travers le monde.

Les courses dans les Ardennes remontent à plus d'un siècle, la première course de motos ayant eu lieu en 1921. Le premier Grand Prix de Belgique s'est tenu l'année suivante sur un circuit routier utilisant trois côtés d'un triangle reliant les villes de Spa-Francorchamps, Malmedy et Stavelot.

Cette année, le circuit a été rénové, avec une grande partie de la piste resurfacée, un élément important que les équipes devront prendre en compte lors de la préparation de l'événement.

L'équipementier pneumatique de la F1, Pirelli, a déjà pu évaluer le nouvel asphalte, il y a un mois lors des 24 Heures de Spa, la course classique du GTWC pour laquelle la société italienne est le fournisseur exclusif de pneus. Pendant la course de juin dernier, les voitures de GT3 ont réalisé des tours trois secondes plus rapides que l'année précédente, avec les mêmes composés. Bien sûr, les performances des voitures GT ne peuvent pas être comparées à celles des Formule 1, même avec les outils de simulation actuels très avancés. Mais il est fort probable que la nouvelle surface entraîne une réduction significative des temps au tour et une augmentation considérable de l'adhérence sur les sections resurfacées.

Pour cette 14e manche de la saison, Pirelli a choisi le même trio de composés que les deux dernières années, à savoir le C2 en tant que gomme dure, le C3 en tant que médium et le C4 en tant que composé tendre. En termes de stress sur les pneus, c'est l'un des circuits avec les niveaux moyens les plus élevés, même s'il n'atteint pas les sommets de Silverstone et Suzuka. Le circuit comporte tous les types de virages, reliés par des sections très rapides, ce qui complique la tâche des équipes pour identifier le compromis aérodynamique idéal. En effet, il n'est pas rare de voir des voitures très performantes dans les premiers et troisièmes secteurs rapides, peiner dans le deuxième, plus lent, ou vice versa. Certaines combinaisons de virages, comme Eau Rouge-Raidillon, sont très exigeantes et ont des caractéristiques uniques, dans ce cas précis une forte compression qui met beaucoup de stress sur le pilote et la voiture. Habituellement, la dégradation sur ce circuit est principalement thermique, mais la nouvelle surface pourrait être un facteur décisif dans ce domaine, compte tenu de l'adhérence supplémentaire offerte aux pneus.

Enfin, comment parler d'un week-end de course à Spa-Francorchamps sans mentionner la météo ? Si un lieu sur le calendrier des courses automobiles, et pas seulement en F1, peut voir la météo jouer un rôle, c'est bien celui-ci. Non seulement les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre, mais les niveaux d'adhérence peuvent être très différents à divers endroits du circuit en même temps. De plus, comme le tour est très long, la moindre erreur de jugement sur le bon moment pour passer des pneus secs aux pneus pluie ou vice versa peut entraîner une lourde pénalité en course et encore plus en qualifications. L'année dernière, il n'a pas plu pendant la course, mais la pluie avait fait son apparition les jours précédents lors d'un week-end Sprint. Le dimanche après-midi, tous les pilotes ont roulé en pneus slicks, la majorité (13) préférant le composé médium contre sept utilisant le tendre. Seul Norris a utilisé un jeu de pneus durs pendant une douzaine de tours. Parmi les pilotes ayant terminé la course, la plupart ont fait deux arrêts, les exceptions étant Russell, Stroll et Gasly qui ont divisé les 44 tours en parts presque égales : le pilote Mercedes a fait un premier relais de 22 tours en médiums avant de passer aux softs, tandis que Stroll a fait 20 tours en C3 suivi de 24 avec le C4, et le pilote Alpine a fait son premier relais de 23 tours en softs avant de passer au médium. L'Anglais et le Canadien ont réussi à terminer dans les points, respectivement à la sixième et neuvième places.

Bien que le Grand Prix de Belgique soit la dernière course avant la pause estivale, le travail de Pirelli continue avec deux jours supplémentaires d'essais sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le programme de développement des constructions et composés pour 2025 sera soutenu par Aston Martin et Alpine, chacun faisant rouler une voiture pendant les deux jours.
 Belgique 2024