Max Verstappen s'attend à un week-end difficile à Monaco, soulignant que la RB21 excelle dans les virages rapides, pas sur ce circuit lent. Il aborde les qualifications avec prudence, tout en restant attentif à la stratégie des deux arrêts obligatoires qui pourrait ajouter du suspense.
Triple vainqueur à Monaco, Max Verstappen n'aborde pourtant pas ce week-end comme un terrain conquis. Le Néerlandais préfère rester mesuré quant aux chances de Red Bull sur un tracé où les virages lents sont rois — un domaine où la RB21 n'a pas toujours brillé cette saison.
"Si on regarde la saison jusqu'ici, on n'a vraiment été performants que dans les virages rapides. Or Monaco n'est pas un circuit rapide. Donc je suis un peu plus réservé pour ce week-end."
Il garde néanmoins en mémoire les leçons d'Imola, où la voiture semblait initialement loin du compte avant de revenir au premier plan. "Imola a été un très bon week-end pour nous – et je dis bien "week-end", car le vendredi n'était pas bon. On doit continuer à mieux comprendre notre voiture, ce qu'on veut en termes de réglages."
En qualifications, il sait que tout peut se jouer à la marge. À Monaco plus qu'ailleurs, il insiste sur l'importance de la sensation au volant et du rythme dans l'exercice. "Au final, c'est surtout une question de rythme, car sur un circuit normal c'est plus simple. Le grip est bon, tu as de l'espace, tu es vite à l'aise. Mais ici, je ne pense pas qu'on se sente un jour vraiment confortable. On est toujours sur le fil."
Le Batave a rajouté : "Tu progresses progressivement au fil des sessions… tu attaques, mais la piste elle-même évolue beaucoup, même en qualifs. Il faut juste être en piste au bon moment."
Sur le plan stratégique, il accueille la règle des deux arrêts obligatoires avec prudence. Si elle peut théoriquement pimenter le spectacle, Verstappen reste méfiant. "Je pense que ça peut aller dans les deux sens — ça peut être très simple, ou devenir complètement chaotique avec les voitures de sécurité ou de mauvais choix stratégiques. Je pense que ça va sans doute un peu pimenter les choses."
Plus globalement, le pilote Red Bull rappelle que la clé d'un championnat ne réside pas dans la régularité seule, mais bien dans la performance pure. "Si on veut gagner un championnat, il faut forcément être régulier. Mais ce sur quoi on doit se concentrer, c'est la performance. Plus on a de performance, plus on se simplifie la tâche."
Toujours prompt à donner son avis sur l'évolution du sport, Verstappen regrette la taille actuelle des monoplaces — inadaptées, selon lui, à des circuits comme Monaco. "Les voitures qu'on a actuellement sont, selon moi, un peu trop grosses. Ce serait mieux de revenir à des voitures plus petites, plus étroites. Je sais que les prochaines seront un peu plus compactes, mais je pense que ce n'est toujours pas suffisant."
Enfin, quand on lui parle du "show à l'américaine" façon Miami ou Vegas, il tempère. Pour lui, Monaco n'a pas besoin d'artifices pour rester unique. "Depuis mes débuts jusqu'à maintenant, je ne pense pas que ça ait beaucoup changé. C'est très excitant. Comme je l'ai dit, le format – la qualif – est très important. Le circuit est étroit… Mais je pense que Monaco conserve encore le bon équilibre."
Monaco 2025