Après un teasing massif et une promo millimétrée (jusqu'à Miami pour dévoiler la bande-son), le film F1 s'approche de la ligne de départ. Réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick) et produit par Jerry Bruckheimer, Brad Pitt et Lewis Hamilton, il sortira le 25 juin à l'international (et le 27 aux États-Unis).

Brad Pitt y joue Sonny Hayes, un ancien pilote qui reprend du service aux côtés du rookie Joshua Pearce (Damson Idris) chez APXGP, une écurie fictive placée au cœur du paddock.

On espère maintenant que le film ira au-delà des belles images et d'une BO clinquante (Ed Sheeran, ROSÉ, Burna Boy…), et qu'il évitera l'écueil du Gran Turismo de l'an dernier : un accueil critique tiède malgré de bonnes intentions (j'ai personnellement passé un bon moment ceci dit, ne me penchant pas sur certains détails et profitant du spectacle).

Verdict dans un mois.

Il y a 21 h

Il y a exactement 75 ans, la F1 entrait dans l'histoire avec son tout premier Grand Prix comptant pour le championnat du monde. C'était un samedi 13 mai 1950, à Silverstone, sur un ancien aérodrome reconverti en circuit. Ce jour-là, près de 120 000 spectateurs – dont le roi George VI, la reine Elizabeth et la princesse Margaret – assistaient à une course qui n'avait pas encore conscience de l'héritage qu'elle allait fonder.

Officiellement intitulée "Grand Prix d'Europe", cette manche inaugurale faisait aussi office de Grand Prix de Grande-Bretagne. À l'époque, le départ était donné en formation 4-3-4, Woodcote était le premier virage du tracé, et les grilles de départ accueillaient des voitures aussi variées que des Maserati privées, des Talbot-Lago à bout de souffle ou l'impressionnante Alfa Romeo 158, invaincue l'année précédente. Le trio Farina – Fagioli – Fangio, surnommé les "Trois F", monopolisa sans surprise les premières lignes, et ce sont justement Giuseppe Farina et Luigi Fagioli qui franchirent la ligne d'arrivée en tête après 70 tours. Fangio, lui, abandonna sur casse moteur après avoir touché une botte de paille à Stowe.

La liste des engagés avait quelque chose d'insolite. On y trouvait le prince thaïlandais Bira, le baron suisse de Graffenried, et même un musicien de jazz londonien devenu pilote : Johnny Claes. Ce dernier termina onzième sur sa Talbot, six tours derrière les leaders. L'âge moyen des pilotes était de 39 ans, bien loin des standards actuels, avec plusieurs quinquagénaires au départ, dont Louis Chiron et Luigi Fagioli, respectivement âgés de 50 et 51 ans.

Le folklore de l'époque a aussi sa place dans la légende. La voiture d'un des pilotes Alfa Romeo, Reg Parnell, heurta un lièvre sur le circuit, provoquant un enfoncement de la carrosserie. En parallèle, le jeune Stirling Moss, alors âgé de 20 ans, ne participait pas encore à l'épreuve reine mais se distinguait déjà dans la course de soutien 500 cm³, qu'il termina deuxième.

Le samedi 13 mai 1950, sans le savoir, ces pilotes, ingénieurs et spectateurs lançaient un phénomène mondial. Trois quarts de siècle plus tard, la Formule 1 célèbre cet anniversaire avec une pensée pour ce jour où tout a commencé.

Il y a 21 h

Daytona débarque dans Forza Motorsport avec la mise à jour 4

17/01/2024 Jeux vidéo

Daytona débarque dans Forza Motorsport avec la mise à jour 4 - Crédit photo : Forza
Crédit photo : Forza 

Le mythique Daytona International Speedway s'invite dans Forza Motorsport, offrant le frisson du tracé 'tri-ovale' de 4,02 km et du circuit routier de 5,78 km, complet avec chicane et infield. Vivez l'expérience intense de ces parcours emblématiques !

Le Daytona International Speedway est un circuit historique et mondialement célèbre, caractérisé par ses virages relevés et ses hauteurs de vitesse importantes. Dans le jeu Forza Motorsport, il propose deux configurations distinctes : le circuit Tri-oval de 4,02 km, axé sur la vitesse, et le circuit Sports Car de 5,78 km, plus technique et exigeant.

Participez aux deux configurations en mode Carrière et en Multijoueur, enregistrez vos meilleurs temps sur n'importe quelle catégorie de voiture en mode Contre-la-montre, ou profitez d'une journée de course à Daytona seul ou avec des amis en mode Jeu Libre et Multijoueur Privé. Un événement spécial Daytona Sports Car Series sera également disponible en Multijoueur, pour reproduire l'excitation du week-end de course emblématique.

Construit en 1959 par le fondateur de la NASCAR, Bill France Sr., dans le but de créer un circuit plus rapide que tous les autres dans le monde, le Daytona International Speedway a depuis accueilli de nombreuses courses, dont le célèbre Daytona 500 annuel, ainsi que des courses IndyCar et IMSA. Le circuit a été rénové en 2016, notamment avec l'installation de 101500 sièges, en faisant l'un des plus grands stades des États-Unis !

Sans transition, côté Car Pass, sa quatrième mise à jour garnit la liste du jeu de la McLaren Senna GTR (2019) dès le 18 janvier 2024, de la Ferrari 488 GTE Risi Competizione numéro 62 de 2019 pour le 25 janvier, la bestiale Aston Martin Valkyrie AMR Pro de 2022 et la Cadillac CTS-V TA numéro 57 pour le 8 février.

Côté automobiles toujours, les Spotlight Cars de la saison sont la superbe Lancia Delta HF Integrale EVO de 92 (18-24 janvier), l'Abarth 124 Spider de 2017 (25-31 janvier), l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio (1-7 février) et la Ferrari 430 Scuderia (8-15 février). Une belle brochette d'italiennes qui permettra de garnir son garage virtuel.

D'ailleurs, le "Featured Tour" de cette saison tourne autour de ces voitures transalpines avec les évènements respectifs suivants : All-Wheel Driven, Roadster Renaissance, Alfa Performance et Prancing Power. Il n'est pas nécessaire que la série "Italian Challengers" soit terminée au cours d'une semaine particulière : vous avez jusqu'au 29 février 2024 pour terminer ce Featured Tour. Les voitures Spotlight sont disponibles à prix réduit pour la semaine au cours de laquelle elles sont présentées. Et en terminant les 4 séries, ceci vous permettra de débloquer la Lamborghini Murciélago LP 670-4 SV de 2010 !

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.