AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 10 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Ca a été le sujet de questions en conférence de presse :
Q : Qui a gagné ?
EO : C'était juste pour s'amuser un peu.
LH : Nous étions tous en train de tourner en rond – mais je n'étais pas loin de ton rythme !
EO : J'ai été super impressionné, parce qu'il n'en a pas fait depuis des années.
EO : Et il était du style : "ouais, commence doucement," et tout ça. Parce que je m'entraîne beaucoup, comme je suis constamment dessus, et tout de suite, dès les premiers points de freinage, il assure. Donc, vous savez, c'est plus qu'impressionnant.
LH : J'ai fait des tonneaux plusieurs fois ! Mais je pense que j'avais un réglage plus souple.
EO : Ouais, il avait un réglage plus souple.

Il y a 5 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 3 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 3 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 47 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 40 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 28 minutes

David Croft a cuisiné Yuki Tsunoda sur son baquet 2024, très possiblement chez AlphaTauri, et sur sa pensée quant à son futur coéquipier, Lawson et Ricciardo étant dans la boucle.

"On suppose que tu conduiras pour AlphaTauri la saison prochaine. Et si tu veux nous éclairer sur l'avancement des contrats, n'hésite pas, mais si c'est le cas, qui devrait être ton coéquipier ?"

Yuki Tsunoda : "Ouais, donc on en parle déjà. Ce n'est pas encore confirmé. Mais je ne sais pas, honnêtement. Je pense que les deux perspectives ont des points positifs. Daniel apporte définitivement plus d'expérience. Et il a montré beaucoup de retours, de comparaisons, il a vraiment un bon sens du détail sur le comportement de la voiture. Donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs. Et je pense que les ingénieurs l'apprécient, surtout la façon dont il parle et comment il aide au développement. Donc si l'équipe veut développer la voiture pour être plus compétitive, peut-être Daniel. Mais en même temps, Liam, je pense qu'il a montré dans les trois premières courses qu'il a immédiatement affiché une bonne performance. Et il progresse probablement encore. Du côté de la performance... Évidemment, j'ai juste fait, avec Daniel, deux courses, et ce n'était probablement pas vraiment le meilleur moment pour AlphaTauri non plus. Et dans les deux dernières quand Liam est effectivement entré en Formule 1, la voiture était plutôt bonne - Monza et Singapour - donc en fait, il a eu un bon moment aussi. Mais en même temps, il a définitivement bien performé. Donc ouais, je pense qu'AlphaTauri, on sait que c'est comme une équipe junior. Donc ouais, il y a un peu plus de risque [en ce sens] si on pense aux résultats en général, donc... Ouais, ça dépend de ce qu'ils pensent. Vous savez, s'ils veulent plus de résultats, Daniel serait probablement [un choix] plus facile. Il a plus d'expérience, surtout, peut-être, il peut obtenir ces résultats peut-être, mais aussi Liam, vous savez... Je ne sais pas. C'est difficile. J'ai peur de dire..."

Alex Albon : "On dirait Yuki Marko !"

Yuki Tsunoda : "Je pense que Liam a aussi [obtenu] le meilleur score, vous savez, il a eu la neuvième place. Je n'ai jamais fait neuvième. Donc je vais m'arrêter ici. Peut-être, Liam et Daniel. Trois sièges !"

Il y a 24 minutes

Checo Pérez revient sur Singapour mais parle aussi des espoirs à Suzuka.

Q : "La question à un million de dollars en arrivant ce week-end : Red Bull sera-t-elle de retour ?"

Sergio PÉREZ : "Eh bien, c'est définitivement l'objectif. Nous ne comprenons pas encore complètement ce qui a mal tourné, ou ce qui a tellement mal tourné à Singapour. Nous avons quelques idées, mais ce circuit est très différent. Donc, il ne devrait pas y avoir de raison de ne pas être forts à Suzuka. En fait, ce devrait être l'un des meilleurs circuits pour nous."

Q : "Revenons une semaine en arrière. Vous dites que vous ne savez pas encore exactement quels étaient les problèmes. Mais vous devez avoir tiré quelques conclusions depuis la course ?"

SP : "Oui, nous avons évidemment de bonnes idées sur la manière dont nous avons préparé le week-end et sur les informations erronées que nous avons, et où les choses ont mal tourné. Mais évidemment, c'est quelque chose que nous garderons en interne, mais il y a de bons signes que nous avons probablement abordé le week-end avec le mauvais réglage."

Q : "Et la voiture était-elle meilleure en course qu'elle ne l'avait été en essais et en qualifications ?"

SP : "Une fois que vous êtes dans le trafic, vous êtes guidé par le trafic à Singapour, il est impossible de savoir. Et évidemment, en poussant les pneus à la durée de vie maximale, en étant évidemment sur une stratégie différente de tout le monde, sur la stratégie optimale, on ne sait jamais. Mais l'équilibre était… je pense que nous étions plus compétitifs en course qu'en qualifications, c'est sûr – mais nous n'étions toujours pas si compétitifs."

Q : "Vous avez piloté la voiture dans le simulateur autour de Suzuka. Comment vous êtes-vous senti là-bas ?"

SP : "Oui, ça se sentait bien. Et ça se sentait déjà mal à Singapour. Donc, espérons que ça s'aligne bien, et que ce soit une bonne piste pour nous."

Il y a 16 minutes

Esteban Ocon questionné avant le Grand Prix du Japon à propos de la fiabilité de sa voiture. En effet, à Singapour, il a eu une casse de boîte de vitesses donc est-il préoccupé ?

"Pas vraiment plus préoccupé [que ça]. Je pense que ce genre de choses arrive malheureusement en sport automobile. C'est douloureux car nous allions marquer pas mal de points et être très proches du top 5 dans cette course. Et vous savez, la voiture était soudainement très performante, tout au long de la course et j'étais très content de la performance que nous avions. Évidemment, une fin prématurée à notre journée - et à mon anniversaire ! Donc, ça n'était pas super. Mais vous savez, nous venons ici, sur un circuit que j'adore, j'ai eu un super duel avec Lewis l'année dernière, j'ai aussi terminé quatrième, donc généralement, c'est un circuit qui nous offre de bonnes performances et j'espère que nous pourrons répéter le même week-end."

Il y a 8 minutes

Esteban Ocon content des pièces amenées à Singapour : "Nous avons apporté quelques mises à jour à Singapour, ce qui a vraiment fait une différence. L'équipe a fait un très bon travail par rapport à Monza, qui était une situation un peu extrême. Mais, vous savez, nous avons vraiment amélioré la voiture et avons beaucoup plus de performances. Nous avons retrouvé le Q3 pendant un moment et oui, en course, nous dépassions et étions vraiment en attaque, ce qui était un peu... Je ne vais pas dire inattendu, mais c'était en comparaison avec les autres courses. Et cela est vraiment dû au dur travail de l'équipe et chaque fois que nous apportons quelque chose, ça fonctionne. Donc oui, nous devons continuer à faire ce que nous faisons. Continuer à nous concentrer sur nous-mêmes et espérons que cela continuera bien sur cette lancée."

Il y a 4 minutes

SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider, Ferrari atteint de nouveaux sommets de sportivité automobile

29/06/2023 Automobile

SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider, Ferrari atteint de nouveaux sommets de sportivité automobile - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

Ferrari dévoile les SF90 XX Stradale et Spider, des versions extrêmes de la SF90 Stradale. Avec 1030 chevaux et leur aérodynamique améliorée, ces modèles limités incarnent la perfection de la performance automobile.

Ferrari a récemment dévoilé la nouvelle série limitée SF90 XX Stradale, basée sur la SF90 Stradale, ainsi que son pendant cabriolet, la SF90 XX Spider. Ces deux voitures hybrides rechargeables à moteur V8, produites respectivement à 799 et 599 exemplaires, représentent l'aboutissement ultime du concept de versions spéciales de Ferrari, qui repoussent les performances des modèles de route de la marque à de nouveaux sommets.

Ce concept a été développé au cours des vingt dernières années, donnant naissance à des modèles devenus rapidement des références chez Ferrari, tels que la 488 Pista et la 812 Competizione. Durant cette même période, Ferrari a également lancé le programme XX, offrant à un groupe restreint de pilotes clients des voitures extrêmes non homologuées pour la route, mais conçues pour atteindre leurs limites sur circuit. Tous les modèles issus de ce programme ont remporté un énorme succès, avec pour dernière création la FXX-K EVO.

Fort de son expérience dans ces deux domaines, Ferrari a décidé de créer une voiture homologuée pour la route qui incarne l'expression maximale des concepts d'ingénierie des deux programmes. La SF90 XX Stradale est basée sur la supercar de la gamme, la SF90 Stradale, et élève encore davantage les sensations de conduite sur circuit et à la limite. Les performances ont été améliorées grâce à son impressionnant moteur de 1030 chevaux (30 de plus que la SF90 Stradale), à une logique logicielle spécifique et à l'utilisation de nouvelles solutions aérodynamiques radicales, notamment un aileron arrière fixe, le premier à apparaître sur une Ferrari de route depuis l'époque de la F50, qui génère une portance de 530 kg à 250 km/h, un record.

Le même concept a été utilisé pour la SF90 XX Spider, qui associe l'adrénaline ultime sur circuit avec le plaisir intense de la conduite en plein air, où le son emblématique du moteur V8 Ferrari apporte une contribution essentielle. La SF90 XX Spider bénéficie des mêmes solutions aérodynamiques sophistiquées que la SF90 XX Stradale, ainsi que de flux d'air spécifiquement conçus dans l'habitacle pour garantir un confort optimal avec le toit ouvert. Elle est équipée du célèbre toit rigide rétractable (RHT) de Ferrari, composé de panneaux en aluminium qui se déploient et se rétractent en seulement 14 secondes et peuvent être activés à des vitesses allant jusqu'à 45 km/h.

La SF90 XX Stradale adopte également la même configuration hybride rechargeable que la SF90 Stradale et la SF90 Spider, avec un moteur V8 à combustion interne intégré à trois moteurs électriques, deux indépendants sur l'essieu avant et un situé entre le moteur et la boîte de vitesses à l'arrière. Cette configuration permet à la voiture d'atteindre une puissance maximale de 1030 chevaux (30 chevaux de plus que la SF90 Stradale), établissant ainsi une nouvelle référence en termes de performances.

Le moteur V8 à combustion interne, d'une puissance de 797 chevaux, a également été amélioré, avec des conduits d'admission et d'échappement polis, une augmentation du taux de compression grâce à de nouveaux pistons et une chambre de combustion spécifique. Le système d'air secondaire a été supprimé, réduisant ainsi le poids du moteur de 3,5 kg par rapport à l'application précédente.

Le son du moteur a également été retravaillé pour devenir l'incarnation ultime de l'âme sportive de la voiture. Le système d'échappement a été optimisé pour produire un son plus riche et plus intense, avec une attention particulière portée aux fréquences élevées pour révéler l'évolution ultime du moteur V8 Ferrari.

Les trois moteurs électriques, situés à l'avant et à l'arrière de la voiture, délivrent un maximum de 233 chevaux (171 kW), grâce à une logique de gestion dynamique brevetée, une première chez Ferrari. La batterie lithium-ion haute performance de la SF90 XX Stradale alimente les trois moteurs, garantissant une autonomie de 25 km en mode tout électrique. Lorsque le moteur à combustion interne est éteint, les moteurs avant permettent à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de 135 km/h.

La SF90 XX Stradale conserve la boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports de la SF90 Stradale, mais la logique de changement de vitesses a été considérablement modifiée pour des profils d'accélération plus engageants. De plus, le système de contrôle ABS EVO, en collaboration avec un capteur 6W-CDS, améliore les performances de freinage à haute vitesse.

La SF90 XX Stradale offre également une performance aérodynamique exceptionnelle, avec une force d'appui record de 530 kg à 250 km/h, grâce à des améliorations apportées à la gestion des flux d'air pour les composants thermiques et électriques, ainsi qu'à la conception du compartiment moteur pour répondre à la puissance maximale disponible.

Le design de la SF90 XX Stradale met l'accent sur son caractère sportif et ses performances de course, tout en conservant les lignes pures et les formes de son prédécesseur. La présence marquée d'un aileron arrière fixe, d'entrées d'air et d'évents apparents ainsi que d'un feu arrière horizontal contribue à son apparence distinctive.

À l'intérieur, l'habitacle de la SF90 XX Stradale est conçu pour mettre l'accent sur sa vocation sportive, avec une réduction de poids significative au niveau des panneaux de porte, du tunnel central et des tapis. Les sièges sport en carbone offrent un mélange de confort et de légèreté grâce à leur structure tubulaire visible et à leur garniture élastique.

La SF90 XX Spider reprend les modifications apportées à la partie arrière de la voiture, avec un design distinctif caractérisé par des montants arrière aérodynamiques intégrant des arceaux de sécurité. Son toit rigide rétractable permet de profiter de la conduite en plein air tout en préservant le plaisir acoustique du moteur V8 emblématique de Ferrari. Grâce à sa capote rétractable en aluminium, elle peut être ouverte ou fermée en seulement 14 secondes, même en roulant jusqu'à une vitesse de 45 km/h.

Le groupe motopropulseur de la SF90 XX Stradale et de la SF90 XX Spider est basé sur celui de la SF90 Stradale. Il comprend un moteur V8 turbo de 4,0 litres et trois moteurs électriques. Avec une puissance totale de 1030 chevaux (30 chevaux de plus que la SF90 Stradale), ces voitures établissent de nouveaux standards de performance. Le moteur V8 développe 797 chevaux, grâce à des améliorations apportées aux conduits d'admission et d'échappement, ainsi qu'à l'augmentation du rapport de compression et à l'optimisation de la chambre de combustion.

Les moteurs électriques, quant à eux, génèrent une puissance maximale de 233 chevaux. La SF90 XX Stradale dispose d'une batterie lithium-ion de haute performance qui alimente les moteurs électriques, offrant une autonomie électrique de 25 km. Grâce à différentes modes de gestion de puissance, le conducteur peut choisir entre le mode eDrive, où la voiture fonctionne entièrement en mode électrique, le mode Hybrid, qui optimise l'autonomie électrique, le mode Performance, qui privilégie les performances globales, et le mode Qualifying, qui libère la puissance maximale de la voiture grâce à une fonction de surpuissance supplémentaire.

Sur le plan aérodynamique, la SF90 XX Stradale et la SF90 XX Spider ont été conçues pour offrir des performances aérodynamiques exceptionnelles, avec une augmentation significative de l'appui par rapport à la SF90 Stradale. Grâce à des solutions aérodynamiques innovantes, telles qu'un aileron arrière fixe et un diffuseur redessiné, ces voitures génèrent jusqu'à 530 kg d'appui à une vitesse de 250 km/h, soit le double de la SF90 Stradale.

En termes de poids, la SF90 XX Stradale pèse 1560 kg, soit une réduction de 10 kg par rapport à la SF90 Stradale dans sa version la plus légère. Cette diminution de poids est principalement due au moteur et aux sièges en carbone. Quant à la SF90 XX Spider, elle pèse 1660 kg en raison de l'ajout de mécanismes pour le toit rétractable.

Ferrari a produit seulement 799 exemplaires de la SF90 XX Stradale, au prix de 770000 euros chacune, et 599 exemplaires de la SF90 XX Spider, au prix de 850000 euros chacune. Tous les exemplaires de ces modèles limités ont déjà été vendus, ce qui témoigne de la demande élevée pour ces voitures exclusives. Ces deux voitures représentent le summum de la technologie et de la performance de Ferrari, offrant une expérience de conduite ultime sur route et sur piste.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo