Grand Prix de Hongrie 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le rapport technique de la FIA avant le Grand Prix de Hongrie 2025 détaille la consommation des éléments de groupes motopropulseurs, alors que la limite pour une saison de 24 courses est fixée à quatre moteurs thermiques (ICE), turbos…
En savoir plus

Il y a 23 h
Adrian Mardell quitte Jaguar Land Rover

Adrian Mardell quitte la direction de Jaguar Land Rover après 35 ans de maison et près de trois à la tête du constructeur britannique. Entré en 1990, il avait succédé à Thierry Bolloré en 2023, alors que JLR ( traversait une période de…
En savoir plus

Il y a 23 h
Alonso forfait pour les EL1 en Hongrie, Drugovich au volant de l’Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première…
En savoir plus

Il y a 23 h
Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la fin de saison 2025

Pirelli a communiqué aux équipes la liste des composés de pneus secs qui seront utilisés lors des dix Grands Prix restant au calendrier 2025. Cette annonce, validée avec la FIA et la Formule 1, introduit plusieurs ajustements par rapport à…
En savoir plus

Il y a 22 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.

L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une…
En savoir plus

Il y a 22 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP de Hongrie 2025

Pour le Grand Prix de Hongrie 2025, l'équipe Aston Martin a apporté une seule évolution centrée sur l'aileron avant. Il s'agit d'un nouveau volet (flap) plus agressif, introduit pour étendre la plage d'équilibre aérodynamique de la…
En savoir plus

Il y a 22 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Visa Cash App Racing Bulls a introduit deux évolutions pour le Grand Prix de Hongrie 2025. La première concerne le "front corner" (zone des tambours de freins avant), dont les surfaces ont été modifiées afin d'améliorer le conditionnement…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, offrant à McLaren un doublé devant Oscar Piastri, tandis que Charles Leclerc plaçait sa Ferrari en troisième position. Sous un ciel…
En savoir plus

Il y a 19 h
Changements de pièces d'unités de puissance avant le GP de Hongrie

Avant le début du Grand Prix de Hongrie 2025, plusieurs changements ont été effectués sur les unités de puissance.

Alexander Albon a reçu un nouvel Energy Store (ES - batterie), le deuxième qu'il utilise cette saison, conformément à la…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a confirmé la domination de McLaren en ce vendredi au Hungaroring en signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, devant son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles…
En savoir plus

Il y a 14 h

Toyota GR Yaris RZ « Sébastien Ogier » et « Kalle Rovanperä »

13/01/2023 Automobile

Toyota GR Yaris RZ « Sébastien Ogier » et « Kalle Rovanperä » - Crédit photo : Toyota GAZOO Racing
Crédit photo : Toyota GAZOO Racing 

Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä sont comme Tommi Makinen : chacun a une voiture en édition spéciale à son nom. Et pour les pilotes Toyota, c'est la GR Yaris RZ.

Toyota surfe sur le WRC, très à la mode au Japon l'année dernière après la tenue du Rallye du Japon pour la première fois en 12 ans, et présente pour la première fois des modèles spéciaux GR Yaris développés sous la supervision de TOYOTA GAZOO Racing World Rally.

Les membres de l'équipe, Sébastien Ogier, qui a remporté le titre des pilotes en 2021, et Kalle Rovanperä, qui a remporté le titre des pilotes en 2022, ont activement participé à la conception de leurs autos respectives. Ainsi, les deux modèles présentent des réglages qui correspondent à chacun de ces pilotes de rallye.

Koji Sato, président de Gazoo Racing Company, est heureux d'avoir présenté ces modèles au TOKYO AUTO SALON 2023 :
« Lors du Rallye du Japon de l'année dernière, Morizo a déclaré qu'il fabriquerait une nouvelle GR Yaris. Il s'agit de la GR Yaris RZ "High Performance - Sébastien Ogier Edition Concept" et de la GR Yaris RZ "High Performance - Kalle Rovanperä Edition Concept". Pour commémorer la victoire de leur pilote, nous avons intégré leurs préférences et leurs idées et créé les voitures ensemble. »

Et ceci ne s'arrête d'ailleurs pas à de simples modèles puisque pour les futurs acheteurs, TGR envisage qu'une "preuve" que ces client sont les partenaires de Gazoo Racing en WRC sera affichée sur les voitures de rallye. Et, encore mieux, ils auraient une opportunité de rencontrer Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä.

En évoquant Rovanperä, celui-ci est extatique quant à la joie d'avoir une voiture à son nom : « La GR Yaris 'Kalle Edition' sortira bientôt ! Un grand merci à TOYOTA d'avoir rendu cela possible et de m'avoir donné la chance de faire quelque chose de spécial avec ! Et aussi super heureux que notre livrée audacieuse, mais très belle faite par Liupakka Graphics soit dessus ! »

La date de sortie commerciale et les détails supplémentaires des véhicules seront annoncés ultérieurement.

Références TOYOTA TOYOTA GAZOO Racing

 Photos (3)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux