Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP3

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, sous un ciel plus frais et nuageux que la veille. Avec un tour en 1:25.498, le pilote Ferrari a devancé Oscar…
En savoir plus

Il y a 7 h
Pièces moteur neuves pour Albon, Sainz et Norris à Silverstone

Pour la suite de la compétition, plusieurs pilotes ont reçu de nouveaux éléments de leur groupe propulseur, tous conformes au quota fixé par l'article 28.2 du règlement sportif 2025.

Chez Williams, Alexander Albon et Carlos Sainz…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : safety car Mercedes orange !

Ce week-end, la Mercedes-AMG GT Black Series qui officie comme safety car en Formule 1 se pare d'une livrée inédite sunset beam orange. Cette teinte flamboyante a été remise en lumière par le tout récent CONCEPT AMG GT XX, un concept-car…
En savoir plus

Il y a 7 h
Mercedes : livrée spéciale au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion de ce week-end de Grand Prix à Silverstone, la Mercedes W16 se distingue par des détails inédits sur sa livrée. Plusieurs éléments arborent en effet la célèbre teinte sunset beam orange, à commencer par le logo Mercedes sur le…
En savoir plus

Il y a 6 h
Bearman écope de 10 places de pénalité et 4 points sur sa licence

À la suite de son accident sous drapeau rouge durant la troisième séance d'essais libres, Oliver Bearman a été sanctionné par les commissaires. Le pilote Haas n'a pas respecté les consignes lors de l'interruption de la séance à 12h33.…
En savoir plus

Il y a 6 h
GP de Grande-Bretagne 2025 : résultats des qualifs, grille provisoire

La FIA a officialisé les résultats des qualifications et la grille provisoire du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Max Verstappen signe la pole en 1:24.892 devant les McLaren de Piastri et Norris. Bearman (Haas) et Antonelli (Mercedes)…
En savoir plus

Il y a 1 h
Norris satisfait de sa troisième place en qualifs à Silverstone

Interrogé en descendant de sa McLaren, Lando Norris a accueilli avec le sourire sa troisième place sur la grille de son Grand Prix national, tout en reconnaissant la difficulté d'aller chercher la pole position face à Verstappen et…
En savoir plus

Il y a 1 h
Piastri savoure sa P2 à Silverstone, prêt pour une course explosive

Oscar Piastri a longtemps cru pouvoir s'offrir sa première pole position en Formule 1 à Silverstone, après un premier tour "exceptionnel" en Q3. Mais Verstappen est parvenu à améliorer dans les dernières minutes, reléguant l'Australien à…
En savoir plus

Il y a 1 h
Verstappen décroche une pole inespérée à Silverstone devant les McLaren

Max Verstappen a une fois de plus su répondre présent dans les moments décisifs, signant la pole position à Silverstone avec un dernier tour d'une rare intensité. Malgré des conditions rendues délicates par le vent et un choix de réglages…
En savoir plus

Il y a 1 h
Charles Leclerc déçu par sa qualification : responsabilité et lucidité

Visiblement amer, Charles Leclerc n'a pas cherché d'excuse après sa contre-performance en qualifications, où il n'a pu faire mieux que la sixième place.

"Je n'ai pas été assez bon. Malheureusement, c'est souvent en qualifications que je…
En savoir plus

Il y a 1 h
Verstappen en pole à Silverstone : Horner félicite pilote et équipe

Christian Horner n'a pas caché sa satisfaction après la pole position signée par Max Verstappen à Silverstone, saluant à la fois la performance de son pilote et le travail des équipes de Milton Keynes.

"Un tour magnifique de Max, mais…
En savoir plus

Il y a 1 h
Russell souriant après une performance prometteuse à Silverstone

George Russell affichait un large sourire après sa performance à Silverstone, satisfait d'avoir pu tirer le meilleur d'une Mercedes qui paraissait en retrait depuis le début du week-end.

"Je suis très content, parce qu'on manquait de…
En savoir plus

Il y a 1 h
Hamilton optimiste malgré un léger regret lors de sa qualification

Lewis Hamilton se montrait plutôt satisfait de sa qualification, malgré un léger regret en toute fin de tour qui lui a coûté quelques places sur la grille. Le septuple champion du monde soulignait toutefois les progrès de la Mercedes et…
En savoir plus

Il y a 1 h
Comment Verstappen a gagné quatre dixièmes à Silverstone

Après avoir détaillé sa pole position en interviews, Max Verstappen a précisé en conférence de presse comment il avait trouvé ces précieuses quatre dixièmes dans son dernier tour de Q3.

"Partout, sauf dans le dernier secteur. À chaque…
En savoir plus

Il y a 1 h
Piastri intrigué par la diversité des styles en qualifs à Silverstone

Interrogé sur la très faible marge séparant les cinq premiers en qualifications, Oscar Piastri a souligné un aspect technique fascinant de la séance, en observant à quel point les différentes équipes parvenaient à des chronos similaires en…
En savoir plus

Il y a 1 h
Norris : même avec le DRS, ce sera difficile de dépasser Verstappen

Lando Norris a nuancé ses espoirs de dépasser Verstappen dimanche à Silverstone, expliquant que la vitesse de pointe de la Red Bull et la façon dont elle génère ses performances rendent la tâche compliquée, même avec l'avantage du…
En savoir plus

Il y a 1 h
Lindblad : Norris et Verstappen saluent la relève

Enfin, la conférence de presse post-qualifs du Grand Prix de GRande Bretagne cru 2025 a offert un moment plus léger lorsque Arvid Lindblad, 16 ans, qui disputait ce week-end des essais à Silverstone, a été évoqué. Norris se souvenait avec…
En savoir plus

Il y a 1 h
Soutien affirmé de Brown et Horner à Vasseur face à la pression médiatique

Interrogés sur la situation de Frédéric Vasseur, sous forte pression médiatique en Italie en raison des résultats jugés insuffisants de Ferrari, Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, et Zak Brown, PDG de McLaren Racing, ont…
En savoir plus

Il y a 1 h

Toyota termine en beauté la saison 2022 de WEC en catégorie Hypercar

13/11/2022 Championnat du monde d'endurance FIA

Toyota termine en beauté la saison 2022 de WEC en catégorie Hypercar - Crédit photo : FIA WEC
Crédit photo : FIA WEC 

2022 : une année qui a souri sportivement à TOYOTA GAZOO Racing et qui laisse présager du bon pour Peugeot et sa 9X8.

Les champions du monde sortants Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont remporté une victoire durement méritée, leur deuxième de la saison dans leur GR010 HYBRID numéro 7. Ceci a permis de couronner TOYOTA GAZOO Racing en tant que champions du monde des constructeurs Hypercar.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID numéro 8, avaient commencé le week-end au niveau des points de leurs rivaux au titre de chez Alpine mais ont terminé deuxièmes pour devenir champions du monde des pilotes, complétant leur palmarès 2022 déjà garni par leur victoire aux 24 Heures du Mans.

Sébastien et Brendon écrivent leurs noms dans le livre des records en tant que premiers pilotes à remporter trois titres dans la catégorie reine du WEC ou de son prédécesseur, le World Sportscar Championship (Championnat du monde des voitures de sport).
Ryo, vainqueur des 24 Heures du Mans en juin, a couronné une remarquable saison de rookie en devenant le troisième champion du Japon en WEC. Il rejoint ainsi les légendes que sont Kobayashi et Nakajima.

Un résultat parfait à Bahreïn a mis fin à une saison réussie pour TOYOTA GAZOO Racing, qui a maintenant un cinquième doublé mondial en 10 ans de compétition WEC, s'ajoutant à un tableau d'honneur 2022 qui comprend une cinquième victoire consécutive au Mans et une huitième victoire au Fuji Speedway.

2022 a souri à Toyota. Le succès en WEC permet à TOYOTA GAZOO Racing de réaliser l'exploit unique de remporter tous les titres disponibles, huit au total, dans les trois séries FIA auxquelles il a participé cette saison : les Championnats du monde d'endurance, du monde des rallyes et du monde des rallyes raids.

Du côté de chez Peugeot, on a pu conclure le programme de trois courses préparatoires pour l’engagement officiel en WEC pour la saison prochaine.
A l’issue des 8 Heures de Bahreïn, la Peugeot 9X8 numéro 94 termine quatrième. La numéro 93, partie en première ligne, sera moins chanceuse et devra se consoler de son abandon en ayant décroché le meilleur tour en course.

En effet, alors qu’elle figurait dans le trio de tête à moins de deux heures de course, la numéro 93 est affectée par un problème de sélection de rapport de vitesses. Paul Di Resta parviendra à rentrer au stand : « Nous savions que cette course pouvait être difficile. Nous avons souffert de ce problème mais la voiture a montré un bon rythme. »
Jean-Eric Vergne lui succédera et signera le meilleur chrono en course (1’49’’709). Malheureusement, à un peu plus de deux heures de l’arrivée, la Peugeot 9X8 menée par Mikkel Jensen doit renoncer sur défaillance de la transmission, avant le dernier relais de Paul di Resta (sur sa faim).

Finalement, dans l’autre camp français, l’Alpine A480 numéro 36 franchissait la ligne d’arrivée troisième, assurant ainsi son cinquième podium de l’année. Grâce à cette performance, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere deviennent vice-champions du monde d’Endurance, tout comme Alpine chez les constructeurs.