Le circuit de Yas Marina, théâtre de la finale de la saison 2024, est fidèle à la tradition avec la sélection des trois composés les plus tendres de Pirelli : le C3 (dur), le C4 (medium) et le C5 (tendre). Ce dernier sera principalement utilisé en qualifications, tandis que les deux autres seront les acteurs principaux de la course, la majorité des relais se déroulant de nuit en raison de l'horaire tardif de l'épreuve.
Depuis les modifications apportées en 2021, le tracé est plus rapide et offre davantage d'opportunités de dépassement, bien que les forces exercées sur les pneus restent faibles à moyennes, notamment en raison du faible nombre de virages rapides. La surface, peu adhérente et moyennement abrasive, évolue rapidement grâce aux nombreuses catégories annexes, comme la F4 UAE, la F1 Academy et la F2.
Les variations de température joueront un rôle clé, avec des essais libres partagés entre le jour et la nuit. Ce paramètre rend la gestion des pneus cruciale, particulièrement pour limiter les effets de graining, et favorise une stratégie à deux arrêts. L'undercut, extrêmement efficace ici, pourrait s'avérer décisif. Les pilotes tentant une stratégie à un seul arrêt devront miser sur une gestion exemplaire de leurs pneus pour éviter une chute brutale des performances.
Sur ce circuit, Lewis Hamilton détient le record avec cinq victoires, suivi de Max Verstappen, qui peut égaler ce score dimanche après quatre triomphes consécutifs. Chez les constructeurs, Red Bull mène avec sept victoires devant Mercedes (six), Lotus et McLaren ayant également inscrit leur nom au palmarès.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 15/03/2015
de champion du monde de F1
30,29 %
53,85 %
19,23 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (37,50 %)
Casques de Max Verstappen depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Les brefs concernant Max Verstappen
Lors de la conférence de presse post course, Erik van Haren (De Telegraaf) a interrogé Max Verstappen sur sa réaction face à la pénalité reçue après les qualifications du Grand Prix du Qatar, en demandant également son avis sur le rôle joué par George Russell dans cet incident.
Verstappen n'a pas caché sa déception, expliquant son incompréhension face à la sanction et exprimant des critiques sévères sur ce qu'il considère comme un manque de re...
Voir plus
Qatar 2024
.@verstappenews pic.twitter.com/baaUcmdQjO
— Verstappen News 📂 (@mverstappenews) December 1, 2024
Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix du Qatar 2024 : "C'était une très bonne course. Bien sûr, déjà hier en qualifications, la voiture était bien meilleure, et aujourd'hui ce premier relais a été très, très rapide. Lando et moi étions à 1,8 seconde l'un de l'autre tout le temps, nous poussant mutuellement, et honnêtement, c'était vraiment amusant en piste."
"Ce circuit a beaucoup d'adhérence et cette année, les pneus tenaient vraimen...
Voir plus
Qatar 2024
Max Verstappen a perdu sa pole position pour le Grand Prix du Qatar après avoir écopé d'une pénalité d'une place sur la grille. Les commissaires ont jugé que le pilote Red Bull avait roulé inutilement lentement lors de son tour de refroidissement en qualifications, causant une gêne à George Russell.
Le pilote Mercedes hérite donc de la pole, avec Verstappen à ses côtés en première ligne, tandis que Lando Norris s'élancera de la deuxième ligne ...
Voir plus
Qatar 2024
Christian Horner à Sky Sports F1 au sujet des qualifications de Max Verstappen au Qatar : "Nous avons tout tenté, littéralement tout ce que nous pouvions changer, nous l'avons changé."
"Nous avions du mal hier dans les virages 1, 2 et le dernier virage. Et tout à coup, il signe des secteurs violets en Q3."
"Ce dernier tour était au coude à coude avec George, et il a parfaitement négocié ce dernier virage."
"La voiture est dans une fenêtr...
Voir plus
Qatar 2024
Max Verstappen a été convoqué par les commissaires sportifs à 21:15 (heure française) pour avoir conduit inutilement lentement. Affaire à suivre.
Qatar 2024
Mais on a un possible problème pour Verstappen avec Russell… #QatarGP #F1 pic.twitter.com/y2SGj6wmVq
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 30, 2024
Max Verstappen après sa pole position pour le Grand Prix du Qatar : "Incroyable ! Je ne m'attendais pas à ça. Bravo à l'équipe pour m'avoir donné une voiture qui se sentait un peu plus connectée. Une fois que la voiture est plus équilibrée, on peut pousser davantage, et c'était bien mieux en qualifications."
"Nous avons fait quelques changements sur la voiture, mais je n'aurais jamais pensé que cela aurait un tel impact sur les performances. C...
Voir plus
Qatar 2024
Max Verstappen après sa sixième place en qualifications Sprint au Qatar : "Honnêtement, il n'y avait juste pas de rythme, tout simplement lent. Je n'avais pas vraiment l'équilibre pour attaquer dans l'entrée et le milieu des virages. La voiture est un peu déséquilibrée, ce qui rend les choses vraiment difficiles ici. Les virages très rapides, ça va, mais tout le reste ne fonctionne pas, ce qui rend compliqué de pousser."
"Je pense que la sixiè...
Voir plus
Qatar 2024
Après le Grand Prix de Las Vegas où il a pu décrocher son quatrième titre mondial, devançant Lando Norris, Max Verstappen s'est vu offrir un casque spécial.
En effet, il est de coutume que Max Verstappen porte un casque célébrant chacun des titres acquis, Et pour les dernières courses de la saison, Max enfilera très probablement un casque blanc et or arborant quatre étoiles, une pour chaque titre.
Las Vegas 2024
Selon Gianpiero Lambiase, l'ingénieur de Max Verstappen, le pilote néerlandais n'a pas atteint le paroxysme de son talent.
Il a déclaré sur Viaplay : "Mais je pense que c'est le problème des autres pilotes concernant Max. Vous savez, c'est une bête qui ne cesse de s'améliorer, année après année. Juste au moment où vous pensez qu'il a atteint son apogée, il franchit une autre étape. Cela doit être effrayant pour tout le monde sur la grille !"
Las Vegas 2024
— not scuderiafemboy (@hugeballsracing) November 24, 2024