Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 15/03/2015
de champion du mondeCDM de F1
29,19 %
52,97 %
17,30 %
Format Sprint
Casques de Max Verstappen depuis 2017
2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Les brefs concernant Max Verstappen
Lors d'un entretien avec Formule1.nl, Pierre Waché, directeur technique de Red Bull Racing, a expliqué la pression dans l'écurie championne du monde en titre : "Chez Red Bull, nous avons en principe tous les moyens nécessaires et il n'y a donc aucune excuse pour perdre", explique Waché. Selon lui, cela signifie que la pression est beaucoup plus élevée et se ressent aussi de manière plus personnelle. "En tout cas pour moi. Je suis un perfectionniste. Les gens techniques sont rigoureux. À notre niveau, ce n'est pas la perfection que l'on n'atteint jamais qui est importante, mais le souci du détail. Car c'est ce qui fait la différence. Dans notre métier, une voiture qui est 1% plus lente est une mauvaise voiture, c'est bizarre quand on y pense."
Il faut dire que l'équipe de Pierre, c'est environ 300 ingénieurs et environ 300 membres du personnel de production chez Red Bull.
Et quel bilan fait-il de la saison et des performances stellaires de la RB19... ou du talent de Max Verstappen ? "Une voiture rapide est une voiture avec laquelle le pilote peut performer au maximum. À cet égard, nous avons échoué, car seul un pilote, Max dans ce cas, a pu bien s'en sortir. C'est le talent de Max, il a réussi à bien utiliser la voiture tout au long de la saison et dans différentes conditions. D'autre part, nous n'avons peut-être pas bien compris ce dont Checo avait besoin pour aussi exploiter le potentiel de la RB19."
Communications radio post-course de Max Verstappen :
Gianpiero Lambiase [GP] (ingénieur de Verstappen) : "Toutes les missions [ont été] accomplies. Quelle année. Bien joué mon ami."
Max Verstappen : "Encore une course incroyable les gars. Magnifique ! Nous l'avons fait GP !"
Christian Horner : "Max, tu as été absolument puissant cette année. 19 victoires, tu as mené plus de mille tours, tu l'as emporté haut la main. Cela a été un privilège absolu de te voir piloter cette voiture construite par une équipe de personnes brillantes. Nous sommes tous incroyablement fiers de toi et c'est un tour d'honneur très spécial, alors profites-en, savoure chaque moment et profite de ce dernier bout de RB19."
Max Verstappen : "Quelle année incroyable. Je veux juste dire merci à tout le monde et un grand merci à Franz Tost. Il a eu beaucoup d'entre nous sous ses ailes et c'est sa dernière course."
Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix d'Abu Dhabi et sur la saison record de Red Bull : "C'était une saison incroyable, j'étais un peu ému dans le dernier tour. La dernière fois assis dans la voiture qui m'a évidemment beaucoup apporté. Bien sûr, très fier de gagner la dernière course, je dois dire merci à tout le monde chez Red Bull, ça a été une année incroyable. Ce sera difficile de faire quelque chose de similaire, mais nous avons vraiment profité de cette année. Il sera très difficile d'avoir une autre saison comme celle-ci, nous le savons, on veut toujours faire mieux, mais faire mieux ce n'est pas toujours gagner des courses et remporter le championnat."
Et à propos de 2024 : "Nous travaillons dur pour l'année prochaine pour avoir une voiture très compétitive. Bien sûr, toutes les autres équipes voudront essayer de nous battre l'année prochaine, mais nous sommes prêts pour la bataille et en attendant, nous allons profiter de cette année autant que possible."
A la fin des qualifs, il y a eu une conversation amusante à la radio de l'équipe Red Bull où Christian Horner semble suggérer qu'Helmut Marko avait parié que Max Verstappen ne serait par sur la première ligne.
Horner : "Bien joué, mon pote, tu viens de me faire gagner 500 euros d'Helmut [Marko], ce qui est comme 'tirer du sang d'une pierre'. Alors... c'est un travail fantastique."
Verstappen : "Helmut a perdu un pari ? Dans quel monde vivons-nous ?"
Horner : "Le pari était que tu sois en première ligne."
Verstappen : "Ha ha sympa."
Who would've bet against Max taking pole?! 😃#F1 #AbuDhabiGP pic.twitter.com/1NVBJHGolh
— Formula 1 (@F1) November 25, 2023
Max Verstappen, après avoir décroché sa 12e pole position de la saison au Grand Prix d'Abu Dhabi : "Très étrange. Tout le week-end jusqu'à présent a été un peu difficile. Nous avons définitivement amélioré la voiture pour les qualifications et dès le premier tour, tout semblait un peu plus cohérent et nous avons pu pousser davantage. Donc, bien sûr, très heureux d'être en pole. Ici, si vous avez de petits dérapages, cela peut vous coûter beaucoup de temps au tour et c'est ce qui se passait lors des essais. Mais en qualifications, c'était un peu plus connecté."
Sur son rythme de course pour le Grand Prix : "Je n'ai aucune idée de notre niveau en course, normalement c'est assez correct. Ça a été une saison très spéciale, nous l'avons beaucoup appréciée et nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé jusqu'à présent cette année."
Dernière qualif 2023 pliée. #Quali #AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/DVuvUZIZwr
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 25, 2023
Question de conférence de presse post-Grand Prix de Las Vegas : "Max, vous aviez une énorme nappe d'huile devant vous venant de la voiture précédente [les voitures anciennes de la parade des piltoes]. Comment avez-vous réussi à l'éviter ? Max et Charles, vous avez eu un incident entre vous, vous vous êtes affrontés durement, mais vous semblez souvent sortir du débriefing en discutant encore plus. Est-ce le témoignage du lien que vous avez tissé au fil des années de compétition ensemble ?"
Max Verstappen : "Oui, la nappe d'huile n'était pas idéale. Elle provenait des voitures classiques, de la parade des pilotes, donc c'est peut-être quelque chose que nous devons examiner, car c'est dommage que cela se produise. J'ai donc dû légèrement virer à gauche pour l'éviter au départ. Et oui, après cela, bien sûr, nous avons eu ce petit incident. J'ai expliqué à Charles ce qui s'est passé et aussi lors du débriefing, je pense que c'est quelque chose que nous faisons naturellement. Nous le faisions déjà à l'époque du karting et autres. C'est agréable, surtout quand vous avez une course amusante ensemble, avec tout le monde, et que vous avez eu quelques batailles. Il y a toujours quelque chose à discuter."
Charles Leclerc : "Oui, exactement. Cependant, je pense que les débriefings que nous avions à l'époque étaient un peu plus tendus."
MV : "C'était juste un incident." ("It was just an 'inchident'.", en rappel à une vieille interview en karting de Leclerc suite à un accrochage avec Verstappen alors qu'ils n'étaient que des enfants, ndlr)
CL : "Mais maintenant, nous sommes un peu plus calmes et évidemment, nous avons grandi ensemble. Je connais très, très bien Max en tant que pilote. Et oui, je savais qu'il tenterait sa chance et aussi dans le moment, Max a remporté le Championnat des pilotes, ils ont remporté le Championnat des constructeurs et il sait aussi qu'il va tout donner au premier tour, au premier virage et je le savais. Oui, j'ai laissé un peu de marge parce que j'avais plus à perdre, surtout avec la lutte pour le Championnat des constructeurs que nous avons avec Mercedes. Mais c'était amusant et ensuite nous en avons parlé, il m'a expliqué la situation et c'est comme ça, c'est bien."
Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix de Las Vegas : "C'était difficile. J'ai essayé de foncer dès le départ. Nous [lui-même et Leclerc] avons tous les deux freiné assez tard et j'ai juste perdu de l'adhérence, donc nous avons fini un peu larges. Les commissaires m'ont donné une pénalité pour ça et ça nous a mis en difficulté. J'ai dû dépasser pas mal de voitures et il y a eu la voiture de sécurité, donc à ce moment-là, il se passait beaucoup de choses."
Sur sa remontée suite à sa pénalité : "Ensuite, nous avons attaqué à fond. J'ai dû dépasser quelques voitures pour entrer dans la bataille avec eux. Le DRS ici était très puissant. Même quand vous preniez la tête, si le gars derrière reste dans le DRS, il avait toujours l'opportunité de revenir sur vous, donc ça a créé beaucoup de belles courses aujourd'hui. Vraiment très amusant."
Sur sa collision avec George Russell : "La structure était bien mais ce n'est jamais idéal. Il y avait toujours un peu plus de sous-virage dans la voiture mais heureusement, nous avons quand même pu gagner la course."
Sur la foule à Las Vegas : "Superbe public. J'espère que tout le monde s'est amusé. Nous certainement, donc déjà excité de revenir ici l'année prochaine et espérons essayer de faire quelque chose de similaire."
Après le Grand Prix, Christian Horner s'est exprimé aux micros de la Sky : "Je pense que c'était une superbe course. Palpitante. Il y a de longues lignes droites, de grosses zones de freinage et pas d'adhérence, donc c'était délicat pour les pilotes. Je trouve qu'elle a offert un grand Grand Prix et les vitesses ici sont folles."
Sur la victoire de Max Verstappen : "Il adore ce genre de course. Même s'il a eu une pénalité. Quand il est revenu [remonté]... la manière dont il s'est battu. Je pense qu'il a changé d'avis sur Vegas."
Sur le circuit : "La configuration du circuit a porté ses fruits. La surface étant super glissante aussi. On a vu les pilotes vraiment s'employer [lutter] aujourd'hui. J'ai fermé les yeux pendant quelques instants. Surtout sur pneus froids lors du redémarrage, c'était vraiment tendu."
Propos tenus par Max Verstappen lors de la conférence de presse concernant la pénalité de dix places sur la grille de Carlos Sainz pour avoir dû changer des pièces du moteur suite aux dommages causés par une grille d'évacuation hier : "Les règles doivent changer pour ça."
"C'est pareil si on vous sort et que vous avez un gros accident. Vous pouvez perdre des pièces du moteur, du stockage d'énergie, toutes ces sortes de choses. Donc, tout d'abord, cela doit changer et ces choses peuvent être prises en considération pour pouvoir prendre une pénalité gratuite ou non, cela ne sera pas compté."
"En outre, je pense que les équipes ne devraient pas être autorisées à avoir leur mot à dire sur ces sortes de choses car, bien sûr, elles vont voter contre cela. Je pense que c'est très sévère pour Carlos mais dans cet environnement politique dans lequel nous sommes, bien sûr, chaque équipe pense à elle-même et elles vont dire 'non, il doit prendre la pénalité'."
Au terme des qualifs de Vegas, Max a indiqué avoir bien aimé et il a trouvé cette séance agréable : "Il fait assez froid dehors, c'est assez glissant. Être sur un circuit urbain, vous essayez de vous approcher autant que possible des murs, mais ce n'est pas toujours très simple. C'était agréable là-bas [sur la piste]. Je pense que nous avons maximisé aujourd'hui. Je pense que tout le week-end jusqu'à présent, nous avons manqué un peu de performance sur un tour et cela était assez clair. J'espère que demain en course, nous serons bons avec les pneus et pourrons progresser."
Il aurait aimé un meilleur résultat aujourd’hui mais le rythme de course devrait être bon, pour marquer des points : "C'était bon hier. J'aurais aimé avoir un peu plus de rythme aujourd'hui. Les points sont demain et ça va être difficile. Premier ici, il pourrait y avoir des voitures de sécurité et c'est une très longue ligne droite, donc il y aura beaucoup de course et j'espère que nous serons bons avec les pneus."
A la fin du Grand Prix du Brésil, il a été demandé à Max à quel point il avait hâte d'aller à Las Vegas : "Ouais, bon, je m'occuperai de ça une fois que j'arriverai sur le circuit. Je veux dire, il y a encore beaucoup à faire. Je dois encore passer sur le simulateur. Je ne connais même pas le circuit, pour être honnête. La dernière fois que j'ai essayé sur le jeu F1, je pense que j'ai touché plus de murs que je n'ai roulé tout droit."
Il a complété, à propos du nouveau tracé urbain américain : "Donc, espérons que ce ne sera pas le cas quand je commencerai à y conduire ! Mais ouais, je veux dire, ça va être très différent d'ici [Interlagos] : des températures très basses, bien sûr la nuit là-bas. Circuit urbain. Nous n'avons aucune expérience là-bas. Nous ne connaissons pas l'adhérence du circuit. Tout est nouveau. Donc ça pourrait réserver quelques surprises. Je ne sais pas."
Max Verstappen, trente-et-unième pole position de sa carrière, après les qualifs tourmentées à Interlagos : "Nous ne savions pas quand la pluie allait arriver durant les qualifications, nous pensions qu'elle viendrait. C'est bien sûr un temps fou."
"Charles et moi en discutions, nos tours nous semblaient horribles, mais je ne sais pas, je pense que le vent a commencé à changer et à devenir très fort et nous avons perdu beaucoup de temps au tour à cause de cela. C'était tout assez chaotique dans le dernier tour."
"Il semble que tout soit très serré. On pouvait déjà voir cela en qualifications. Je m'attends à la même chose aussi en course. Ici, il y a aussi pas mal de dégradation des pneus. Donc tout est question de gestion.
"L'année dernière nous n'avions pas bien géré cela mais je pense que nous sommes un peu meilleurs cette année."