Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 15/03/2015
de champion du monde de F1
30,10 %
53,88 %
19,42 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (33,33 %)
Casques de Max Verstappen depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Les brefs concernant Max Verstappen
On connait l'amour des médias britanniques pour les pilotes étrangers et Max Verstappen est en plein dans un épisode tumultueux à cause de ses actions en piste contre un Anglais, Lando Norris.
Ainsi, en conférence de presse post-course à Interlagos, le champion néerlandais a balancé une petite remarque : "J'ai une petite question. J'apprécie que vous soyez tous ici, mais je ne vois aucun journaliste britannique. Ils ont dû courir à l'aéroport ...
Voir plus
Brésil 2024
Max Verstappen : "J’ai une petite question. J’apprécie que vous soyez tous ici, mais je ne vois aucun journaliste britannique. Ils ont dû courir à l’aéroport ? Ou ils ne savent pas où se trouve la conférence de presse ?"pic.twitter.com/gVbX53xQLq
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 3, 2024
Christian Horner saluant la victoire improbable de Max Verstappen au Grand Prix du Brésil, sur un circuit piégeur et détrempé à Interlagos : "Sur le sec comme sous la pluie, il est le meilleur du monde en ce moment,"
Christian Horner a complété sa déclaration à Sky Sports F1 en louant la victoire "magistrale" de Max Verstappen depuis la 17e place : "Une de ses toutes meilleures courses aujourd'hui."
"Cela le place désormais parmi les plus g...
Voir plus
Brésil 2024
Max Verstappen après sa victoire inattendue au Grand Prix de São Paulo : "Mes émotions aujourd'hui ont été des montagnes russes, avec une qualification vraiment malchanceuse à cause du drapeau rouge."
"En partant de la 17e place, je savais que la course serait très difficile. Nous avons évité les ennuis, fait les bons choix, gardé notre calme et nous étions très rapides. Tout cela combiné… C'est incroyable. Gagner ici en partant de si loin sur...
Voir plus
Brésil 2024
Max Verstappen a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir enfreint les règles de la VSC lors du Sprint au Brésil, étant donc rétrogradé de la troisième à la quatrième place.
La FIA a précisé que le pilote était 0,63 seconde en-dessous du temps minimal au moment où les panneaux lumineux de la FIA sont passés au vert, ce qui lui a procuré un avantage sportif sous VSC.
Verstappen se voit également attribuer un point de pénalité supplém...
Voir plus
Brésil 2024
A frantic restart! 😵
— Formula 1 (@F1) November 2, 2024
Watch all the best moments from #F1Sprint in Sao Paulo 👇#F1 #BrazilGP
Max Verstappen après sa troisième place au Sprint du GP de São Paulo, derrière les McLaren : "Ce fut une course assez délicate, mais je pense que le rythme était très bon car nous avons toujours pu rester dans le DRS, et je suis assez satisfait de ça."
"Ça a pris un peu trop de temps avec Charles [Leclerc], mais quand tout le monde est dans un train de DRS, c'est très difficile d'attaquer. J'ai dû attendre quelques erreurs, et heureusement ell...
Voir plus
Brésil 2024
Le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a réagi à l'enquête des commissaires concernant Max Verstappen, sur Sky Sports F1 : "De tout ce que nous pouvons voir, tout semble correct, mais attendons de voir."
Sur les plaintes de Verstappen au sujet du rythme lent d'Oscar Piastri durant la VSC : "Il était simplement attentif qu'Oscar ne reculait pas [prenait pas trop de retard] par rapport à Lando. Évidemment, il lisait la course et co...
Voir plus
Brésil 2024
Max Verstappen entame la manche brésilienne avec un sixième moteur à combustion interne (ICE), dépassant la limite réglementaire de quatre moteurs fixée pour la saison 2024, ce qui constitue une infraction à l'article 28.2 du règlement sportif. Ce dépassement pourrait impacter sa stratégie en course, en raison des 5 places de pénalité associées.
En revanche, le Néerlandais reste dans la limite pour son système d'échappement avec un huitième ex...
Voir plus
Brésil 2024
Max Verstappen a montré un certain agacement face aux questions de David Croft de Sky Sports, notamment lorsque ce dernier l'a interrogé sur ses conseillers.
Croft semblait insinuer que même un triple champion du monde avait besoin de conseils extérieurs pour s'améliorer. Verstappen, tout en restant mesuré, a subtilement rappelé qu'il avait atteint son niveau grâce aux bonnes personnes autour de lui et à sa propre capacité de jugement : "Des g...
Voir plus
Brésil 2024
Alors que la Formule 1 se diversifie de plus en plus et cherche à conquérir de nouveaux territoires, la question d'un Grand Prix en Afrique est au cœur des discussions. Max Verstappen, qui se rendra au Rwanda pour les FIA Awards, partage l'enthousiasme de Lewis Hamilton pour un retour de la F1 sur ce continent, un projet qui semble de plus en plus concret.
La question qui lui a été posée : "Il semble que tu te rendras aux FIA Awards au Rwanda ...
Voir plus