Le Congrès des États-Unis a envoyé une lettre à la F1 pour demander des explications concernant sa décision de refuser la candidature d'Andretti pour rejoindre le plateau de la compétition avant 2028 au plus tôt.

Dans cette missive, signée par une douzaine de membres du Congrès, sont exprimées des "inquiétudes concernant des actions apparemment anticoncurrentielles qui pourraient empêcher deux entreprises américaines, Andretti Global et General Motors (GM), de participer et de concourir en Formule 1".

Il y a 23 h

Alpine a dévoilé aujourd'hui que David Sanchez est le nouveau directeur technique exécutif de l’équipe, retrouvant ainsi l'établissement d'Enstone, un lieu déjà connu de l'ingénieur français.

Dans cette fonction inédite, il sera à la tête du département technique à Enstone et se chargera des grandes orientations en matière de Performance, d'Ingénierie et d'Aérodynamique de l'équipe.

Dans la nouvelle architecture technique de l'équipe, qui repose sur trois piliers essentiels récemment introduits, David coordonnera les efforts aux côtés de Ciaron Pilbeam (directeur technique performance), Joe Burnell (directeur technique ingénierie) et David Wheater (directeur technique aérodynamique), qui dépendront directement de lui.

Il intègre l'équipe immédiatement et rapportera directement à Bruno Famin, le team principal de l'écurie et directeur d'Alpine Motorsports.

Il y a 21 h

Casque spécial Miami et même "Miami Vice" pour Nico Hülkenberg !

Il y a 13 h

Casque bleu spécial Miami pour le Matador, Carlos Sainz.

Il y a 13 h

Casque spécial Miami d’Esteban Ocon, en collaboration avec Orlinski [de fond].

Il y a 13 h

Haas a présenté ses combinaisons spéciales pour Miami, en partenariat avec son sponsor, Palm Angels.

Il y a 12 h

Škoda montre les premiers croquis de l'Enyaq RS Race concept.

L'étude conceptuelle constitue une plate-forme idéale pour le développement et les tests approfondis de technologies électriques pionnières pour les futures voitures de production électriques à batterie.

L'Enyaq RS Race représente une autre approche du sport automobile électronique, après la Vision GT récemment présentée et la Škoda Fabia RE-X entièrement électrique.

Il y a 12 h

La Ferrari SF-24 avec sa livrée #MiamiGP, IRL.

Il y a 12 h

Le poster pour Miami de Sauber.

Il y a 11 h

Victoire écrasante de Verstappen pour un Sprint texan plat malgré un départ chaud

22/10/2023

Victoire écrasante de Verstappen pour un Sprint texan plat malgré un départ chaud - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Max Verstappen a converti sa pole position gagnée au Shootout pour remporter le Sprint aux États-Unis, suivi de près par Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Sainz a tenté les pneus tendres tandis que les autres pilotes ont effectué la course en médiums.

Max Verstappen a converti sa pole position en une victoire dominante lors du Sprint à Austin, le pilote néerlandais franchissant le drapeau à damier confortablement devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc.

Verstappen et Leclerc se sont rapprochés au départ, alors que le premier défendait fermement sa position dans le virage 1. Une fois cette manœuvre réussie, il a creusé l'écart sur ses rivaux pour remporter sa troisième victoire en Sprint de la saison.

Hamilton a dépassé Leclerc à la sortie du virage 1 au départ, et bien qu'il soit resté dans la zone DRS de Verstappen au début, il a dû se contenter de la deuxième place, Leclerc conservant la troisième place face à Lando Norris.

Les pilotes ont affronté une piste beaucoup plus fraîche lors du Sprint que lors du Shootout. Au moment du départ, les couvertures chauffantes des pneus ont été retirées, montrant que chaque pilote avait opté pour un train de pneus mediums, à l'exception de Carlos Sainz, qui a fait le choix audacieux des pneus tendres.

Lorsque les feux se sont éteints, Verstappen a réalisé un excellent départ depuis la pole position, couvrant l'attaque de Leclerc en deuxième position. Cependant, alors que Leclerc tentait de se glisser derrière Verstappen, Hamilton dépassait le pilote Ferrari à la sortie du virage 1.

Sainz, équipé de pneus tendres, était en pleine charge et avait dépassé Norris pour la quatrième place après un léger contact avec Piastri au départ. Russell a compensé sa pénalité de trois places sur la grille en passant de la 11e à la 8e place, juste derrière Perez en septième position.

Au début du deuxième tour, Perez semblait très agressif à bord de sa RB19 et tentait de doubler Piastri à l'extérieur du virage 12. Le jeune pilote a résisté au défi, avec Russell derrière cherchant à profiter de la bagarre en cours.

Perez n'a dû attendre qu'un tour de plus pour dépasser Piastri à la sortie du virage 12, Russell suivant le pilote Red Bull pour grimper à la septième place au virage 15.

Cependant, le Britannique faisait rapidement l'objet d'une enquête pour avoir quitté la piste et gagné un avantage, Gasly, qui le suivait en neuvième position, demandant à la radio qu'il rende la place.

Au cinquième tour, Hamilton était bien à portée de DRS de Verstappen, montrant la forte performance de la W14, tandis que le leader du Sprint questionnait la conduite de sa RB19 via la radio.

Plus loin, les pneus tendres de Sainz montraient des signes de dégradation alors que Norris commençait à réduire l'écart avec son ancien coéquipier chez McLaren. Alors que le Britannique se rapprochait du pilote Ferrari pour la quatrième place, les commissaires infligeaient à Russell une pénalité de cinq secondes pour l'incident précédent avec Piastri.

Cela n'a guère amélioré la journée de Piastri, car il continuait à lutter pour le rythme, Gasly et Albon le dépassant, le laissant à la dixième place, hors des points, et sous la pression d'Ocon et de Ricciardo.

En tête de course, Verstappen avait désormais creusé un écart de deux secondes sur Hamilton, qui se demandait si le premier avait dépassé les limites de la piste. Cependant, rien n'indiquait cela du point de vue des commissaires.

Piastri a reçu un drapeau noir et blanc pour avoir dépassé les limites de la piste à plusieurs reprises. Son après-midi mouvementé se poursuivait lorsque les commissaires ont annoncé qu'ils enquêteraient sur un incident entre lui et Albon pour avoir quitté la piste et gagné un avantage.

Au dixième tour, Norris a finalement réussi à dépasser Sainz au virage 12, laissant le Britannique libre de poursuivre l'autre Ferrari de Leclerc. Le virage 12 s'avérait être un endroit impopulaire pour Sainz, puisque Perez le dépassait pour la sixième place un tour plus tard.

Plus loin, il y avait beaucoup de bagarres en cours, Ricciardo se rapprochait de Stroll pour la 12e place, tandis que son coéquipier chez AlphaTauri, Tsunoda, se battait contre la Haas de Hülkenberg pour la 16e place.

Juste au moment où les commissaires annonçaient qu'il n'était pas nécessaire d'enquêter davantage sur Albon pour avoir quitté la piste et gagné un avantage lors de son dépassement sur Piastri, ils révélaient qu'ils enquêteraient sur Zhou pour avoir forcé Magnussen à quitter la piste.

Maintenant au quinzième tour, Russell mettait Sainz sous pression, mais l'Espagnol rendait la tâche très difficile au pilote Mercedes. Plus loin, Ricciardo et Alonso avaient dépassé Stroll - qui se plaignait de ses pneus vieillissants à la radio.

En tête de course, Verstappen continuait à creuser l'écart sur Hamilton, avec plus de six secondes entre les rivaux du championnat 2021. Ailleurs, Stroll revenait à la radio pour se plaindre de ses freins, et Aston Martin choisissait de retirer son AMR23.

Alors que nous entamions le dernier tour de la course, Albon, neuvième, réalisait quelques secteurs personnels au meilleur de sa forme alors qu'il cherchait à se rapprocher à moins de cinq secondes de Russell, septième, dans l'espoir de gagner une place une fois la pénalité de cinq secondes du pilote Mercedes appliquée.

À l'approche du drapeau à damier, Verstappen franchissait la ligne pour remporter sa troisième victoire en Sprint de la saison, avec Hamilton en deuxième position - sa meilleure performance en Sprint depuis Silverstone en 2021 - à près de 10 secondes du pilote Red Bull.

Leclerc a résisté à la dernière attaque de Norris pour prendre la troisième place, le pilote McLaren devant se contenter de la quatrième place devant Perez. Sainz a gardé Russell à distance pour la sixième place, tandis que Gasly franchissait la ligne en huitième position, mais montait au septième rang une fois la pénalité du Britannique appliquée.

Albon a réalisé un meilleur temps personnel lors de son dernier tour et s'est retrouvé à seulement trois dixièmes de Russell, en neuvième position, mais a dû se contenter de cette place, Piastri franchissant la ligne en dixième position devant Ocon et son compatriote Ricciardo.

Alonso a terminé 13e, devant l'autre AlphaTauri de Tsunoda, la Haas de Hülkenberg, Valtteri Bottas et Zhou - dont la pénalité ne lui a pas coûté cher puisqu'il a terminé 17e. Magnussen a terminé 18e, et Logan Sargeant a été le dernier pilote en piste en raison de l'abandon de Stroll.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux