Wolff confirme que la livrée noire de la Mercedes W14 a pour but un gain de poids

19/02/2023

Wolff confirme que la livrée noire de la Mercedes W14 a pour but un gain de poids - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, indique que la chasse au poids était un combat clé en 2023 et que la livrée noire était un des facteurs d’amincissement.

Wolff s’est adressé aux médias sur la livrée et au-delà du message historique et antiraciste, il indique que même « s’il n'y a pas des tonnes de poids que vous pouvez économiser sur la peinture », cette livrée est un des facteurs qui leur permet d’atteindre la limite de 798 kg.

Jusqu’à il y a peu de temps, la limite de poids des F1 2023 devait être de 796 kg, soit deux kilogrammes de moins que ce qui était en vigueur l’an dernier. Mais les monoplaces de 2023 devraient repasser à une limite de 798 kg minimum. Pourquoi l’usage du conditionnel ? Car la dernière version du règlement technique, du 7 décembre 2022, est restée sur le poids minimal de 796 kg. Oubli de rédaction semblerait-il puisque lors d'une réunion du Comité technique consultatif de la FIA, il avait été décidé de conserver la limite de 798 kg en 2023.

Mais alors, quel sera le poids minimum en 2023 ? La FIA a lancé un processus de révision par vote auprès des écuries. Or, comme rapporté par Motorsport.com, certaines équipes ont finalement vu une opportunité pour gagner deux kilogrammes et auraient finalement opté pour le poids minimal de 796 kg. Ainsi, la FIA a usé de l'article 4.3 indiquant que le poids minimum « spécifié dans l’article 4.1 et les facteurs spécifiés dans l’article 4.2, sera ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction des différences éventuelles » entre le poids « des pneus pour conditions sèches utilisés dans le championnat se déroulant dans l'année civile [2023] et le championnat de l'année précédente [2022 donc]. »

Ainsi, le poids minimal sera bien de 798 kg mais attention, c’est une valeur qui n’est pas identique à celle de 2022. En effet, les pneus seront plus lourds mais il y a aussi l’ajout de nouveaux boitiers électroniques par la FIA. Ces quelques 400 grammes d’embonpoint imposés posent des soucis aux écuries car il n’y a aucun moyen de gagner du poids sur ces éléments.

On comprend mieux pourquoi gagner du poids est un objectif clé pour l’écurie allemande. Toto Wolff a déclaré que : « Nous étions en surpoids toute l'année dernière et donc nous avons subi une pénalité de poids même dans la dernière course. Cela a donc été une grande priorité pour essayer de s'assurer que ce n'est pas le cas cette année. »

Mais le patron de l’écurie Mercedes a expliqué lors de la présentation de la W14 que son équipe ne découvrirait que plus tard, au shakedown désormais effectué ou la semaine d’après, si elle avait réussi à atteindre la limite. Il rappelle que l’an dernier, ils pensaient être à la limite réglementaire alors qu’ils étaient finalement « nettement au-dessus ».

Référence Motorsport.com

 Réseaux sociaux