Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 17/03/2019
de champion du monde de F1
2,40 %
20,00 %
6,40 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (12,50 %)
Casques de Lando Norris depuis 2019
2024
2023
2022
2021
2020
2019
Les brefs concernant Lando Norris
Lando Norris et George Russell ont été tenus responsables d'avoir quitté la grille après le signal de départ avorté du Grand Prix du Brésil 2024, qu'ils ont interprété comme un tour de formation supplémentaire.
En étant positionnés à l'avant, leur mouvement a incité les pilotes derrière eux à les suivre, entraînant une réaction en chaîne.
Les commissaires ont infligé une amende de 5000 € à chacun pour cette infraction, sans toutefois impose...
Voir plus
Brésil 2024
Lando Norris au micro de Sky Sports à propos de sa course "malchanceuse" : "Tout est lié à la perte de position. Nous étions juste sous le drapeau rouge avec l'arrêt gratuit pour les autres, donc c'est malheureux, rien de plus."
"George [Russell] a probablement eu l'impression d'avoir gagné la course aujourd'hui et il méritait probablement de gagner plus que quiconque, mais parfois, c'est juste de la malchance et les règles jouent contre vous....
Voir plus
Brésil 2024
He started from pole and ended up P6
— Formula 1 (@F1) November 3, 2024
Lando Norris reflects on his ups and downs at Interlagos#F1 #BrazilGP pic.twitter.com/FKbq0y7XmL
Vainqueur du Sprint du GP de São Paulo, Lando Norris s'est exprimé au micro de la F1 après la course au format court : "Je ne suis pas spécialement fier de ça [le changement de positions avec Piastri, ndlr], mais nous avons bien travaillé en équipe, donc je remercie Oscar. Nous avons fait un excellent travail en équipe. Aujourd'hui, c'était le résultat que nous voulions."
"Oscar la méritait [la victoire], mais nous avons fait ce que nous devio...
Voir plus
Brésil 2024
Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'est exprimé sur Sky Sports F1 au terme du sprint brésilien : "Nous surveillions les écarts avec Leclerc d'abord, puis avec Verstappen, pour voir si nous pouvions exécuter un dépassement facile entre Lando [Norris] et Oscar [Piastri], mais l'écart n'a jamais été suffisant. Nous devions donc rester attentifs à un cas de Safety Car ou de Virtual Safety Car.
"C'est finalement ce qui s'est produit ...
Voir plus
Brésil 2024
Norris, deuxième lors des qualifications Sprint du Grand Prix brésilien cru 2024, s'est exprimé au micro de la F1 post-séance : "Un peu surpris d'avoir été aussi rapides aujourd'hui, mais c'est une bonne surprise. Un bon premier tour, mais j'ai fait trop d'erreurs lors de mon deuxième, alors je suis rentré. Juste trop d'erreurs, c'est tout," déclare Norris."
Que pense-t-il de la position de Max Verstappen, qui s'est qualifié P4, juste derrière...
Voir plus
Brésil 2024
Lando Norris au micro de la F1 après sa deuxième place au Grand Prix du Mexique 2024 : "Ce fut une course très difficile. Les premiers tours, c'était surtout une question de rester en course et d'éviter les accidents. Carlos a fait une très bonne course, donc félicitations à lui et à Ferrari. J'ai fait de mon mieux."
Et à propos de Max Verstappen, qui a reçu deux pénalités de 10 secondes suite à ses batailles avec lui : "Je savais à quoi m'att...
Voir plus
Mexique 2024
Andrea Stella, directeur de l'écurie McLaren, sur Sky Sports F1 après les qualifications du Grand Prix du Mexique 2024 : "Dans l'ensemble, je dirais que la voiture était compétitive pendant cette séance de qualifications, en position de décrocher la pole aujourd'hui, même si Carlos [Sainz] a nettement élevé le niveau lors de la dernière session."
"Mais si l'on considère notre progression naturelle, alors avec Lando, on aurait pu être là."
"...
Voir plus
Mexique 2024
Lando Norris après sa qualification en troisième position pour le Grand Prix du Mexique 2024 : "C'est toujours difficile à dire, mais je suis plutôt content de cette troisième place, honnêtement. J'ai l'impression d'avoir atteint les limites de la voiture assez rapidement, ce qui nous a mis en valeur. Mais j'ai eu du mal à en tirer davantage lors des deux derniers tours."
"Carlos [Sainz] et Max [Verstappen] ont fait de bons tours, surtout Carl...
Voir plus
Mexique 2024
McLaren a vu sa demande de révision de la pénalité infligée à Lando Norris lors du Grand Prix des États-Unis rejetée par les commissaires, qui ont estimé qu'il n'existait "aucun élément nouveau pertinent".
L'équipe de Woking contestait la décision initiale des commissaires, qui avaient infligé à Norris une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé Max Verstappen hors piste lors de leur duel pour la troisième place à Austin.
Dans un docum...
Voir plus
États-Unis 2024