Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 17/03/2019
de champion du monde de F1
3,13 %
20,31 %
7,03 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (16,67 %)
Casques de Lando Norris depuis 2019
2024
2023
2022
2021
2020
2019
Les brefs concernant Lando Norris
Lando Norris au micro de la F1 après sa victoire au Grand Prix d'Abou Dabi et le titre constructeurs de McLaren : "Le sentiment est incroyable. Pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe. Ils ont fait un travail exceptionnel par rapport à là où nous étions au début de la saison."
"Je suis tellement fier de tout le monde. Ce fut un voyage magnifique. Finir la saison de cette manière, c'est parfait."
"Remporter le championnat constructe...
Voir plus
Abou Dabi 2024
Zak Brown, PDG de McLaren, s'est exprimé au micro de Sky Sports F1 après que son écurie ait décroché le titre constructeurs 2024 !
Sur le triomphe de McLaren : "C'était les deux pires heures de ma vie, et de loin. Lando a été brillant. Dommage pour ce qui est arrivé à Oscar au départ, mais l'équipe a été impeccable. Ils ont parfaitement exécuté l'arrêt aux stands. Et je pense que j'étais le seul prêt à faire une crise cardiaque pendant deux he...
Voir plus
Abou Dabi 2024
LET'S GOOOOOOO!!! 🏆🏆 pic.twitter.com/qeO2lMxvnU
— McLaren (@McLarenF1) December 8, 2024
Lando Norris, en réponse à une question sur l'importance de son parcours avec McLaren, a exprimé sa fierté et l'attachement profond qui le lient à l'équipe depuis ses débuts en Formule 1. Il a évoqué le chemin parcouru, jalonné de hauts et de bas, mais aussi marqué par des choix personnels forts, comme il l'explique : "Et je pense que ce dont je serai le plus fier et le plus heureux, c'est le fait d'être toujours là. Le fait d'être toujours en pa...
Voir plus
Abou Dabi 2024
Foundations built for Sunday's finale. 🧱
— McLaren (@McLarenF1) December 7, 2024
Good work out there, @LandoNorris! 👊 #AbuDhabiGP 🇦🇪 pic.twitter.com/f0Tg4hgfGA
Face à la possibilité de disposer d'une voiture compétitive en 2025, Stella anticipe les défis liés à la gestion de deux pilotes capables de jouer le titre. Il affirme que l'équipe a déjà fait preuve de cohésion cette saison et entend appliquer la même approche pour éviter les conflits internes.
Traduction : "Nous savons que ce genre de situation en Formule 1 s'accompagne toujours de quelques complications. Mais ce sont des complications auxqu...
Voir plus
Abou Dabi 2024
Lando Norris et son patron, Andrea Stella, se sont exprimés au micro de Sky Sports suite à la pénalité énorme reçue par le pilote britannique au Qatar. En effet, le pilote de la McLaren numéro 4 n'a pas ralenti sous drapeau jaune, faute relevée par Verstappen, et a écopé de 10 secondes de stop and go.
Lando Norris : "Honnêtement, je ne sais pas ce que j'ai fait de mal pour l'instant. Apparemment, je n'ai pas ralenti sous drapeau jaune. Je ne s...
Voir plus
Qatar 2024
10 secondes stop and go pour Norris !!! #QatarGP #F1 pic.twitter.com/Re96WsLueN
— Au Rupteur (@AuRupteur) December 1, 2024
Lando Norris après sa troisième place en qualifications pour le Grand Prix du Qatar, au micro de la F1 : "Ce n'est pas la position que nous espérions après hier et aujourd'hui, mais c'est assurément le maximum que nous pouvions faire."
"Mon tour était plutôt bon, mais pas assez rapide comparé aux autres. Je suis satisfait de mon tour et d'avoir tout tiré de la voiture, mais pas du résultat."
"Tout le monde a vu à quel point c'était serré en...
Voir plus
Qatar 2024
Lando Norris au micro de la F1 après sa deuxième place lors de la Sprint au Qatar, après avoir laissé Oscar Piastri passer pour la victoire : "Nous avons réalisé un doublé, et c'est ce que nous visions aujourd'hui. Nous avons marqué le maximum de points, donc nous sommes satisfaits."
"Nous sommes heureux en tant qu'équipe, nous avons exécuté les choses parfaitement. Le rythme était bon, j'aurais probablement pu pousser un peu plus, mais nous v...
Voir plus
Qatar 2024
This was a surprise to absolutely everyone except Lando 😅#F1Sprint #QatarGP pic.twitter.com/b4bQoRYTYC
— Formula 1 (@F1) November 30, 2024
Lando Norris au micro de la F1 après sa pole position pour la Sprint au Qatar : "C'est tellement rapide ici. On a l'impression que c'est le circuit le plus rapide de l'année. Le dernier secteur donne l'impression de juste s'accrocher."
"Une excellente qualification, surtout après rebondir de là où nous étions à Las Vegas. C'est agréable de le faire.
"C'était un tour correct. J'ai fait trop d'erreurs sur mon deuxième tour."
"Nous étions v...
Voir plus
Qatar 2024
Lando Norris aura son casque nocturne pour la course à Las Vegas. Du fluo sous les néons de la ville casino, what else?
Las Vegas 2024