Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.
Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.
L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 05/03/2023
de champion du monde de F1
5,13 %
20,51 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (8,33 %)
Casques d'Oscar Piastri depuis 2023
2024
2023
Les brefs concernant Oscar Piastri
Piastri s'est exprimé au micro de la F1 après la course à Bakou : "Après l’arrêt [aux stands], j’avais l’impression d’avoir un peu plus d’adhérence, et je devais tenter le coup. Je savais que si je ne le dépassais pas au début du relais, je ne le ferais jamais. J’ai tenté une attaque assez audacieuse, mais j’ai réussi, et ensuite, j’ai tenu bon comme si ma vie en dépendait pendant les tours suivants. Une fois qu’il est sorti de la zone DRS, c’était un peu plus relaxant, mais il n’y a pas de tour relaxant ici."
"C’est certainement l’une des meilleures courses de ma carrière. Je pense que, si l’on considère d’où nous sommes partis quand j’ai rejoint l’équipe l’année dernière, nous étions littéralement derniers, et maintenant nous menons le championnat du monde. C’est un hommage à l’équipe pour le retournement de situation de ces 18 derniers mois, et ils m’ont aussi aidé à progresser. C’est un effort collectif colossal, et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve."
Cette violence !!! pic.twitter.com/MWNpOhvlkF
— Au Rupteur (@AuRupteur) September 15, 2024
Lors du Grand Prix d'Italie 2024 à Monza, Oscar Piastri, pilote de l'écurie McLaren, s'est montré très compétitif, notamment en fin de course où il s'est rapproché dangereusement de Charles Leclerc. Ceci dit, la stratégie de Ferrari à un seul arrêt a été suffisante pour que le pilote McLaren ne vienne pas dans les échappements de la Ferrari et encore moins la dépasser.
Interrogé par Luke Smith de The Athletic sur sa stratégie en cette fin de course, Piastri a révélé qu'il avait demandé dès le début le rythme nécessaire pour rattraper Leclerc. Malgré un départ prometteur, il a rencontré plusieurs obstacles, notamment un ralentissement derrière l'autre Ferrari, celle de Carlos Sainz, et une manœuvre discutable de Lance Stroll, pilote Aston Martin, sous drapeau bleu.
La question complète de Luke Smith : "Oscar, vers la fin, tu faisais des progrès importants sur Charles en tête. Comment as-tu abordé cette phase de la course ? Y a-t-il eu un moment où tu as pensé que tu allais pouvoir le rattraper, et quel a été le moment où tu as réalisé que cela n'allait pas suffire ?"
La réponse d'Oscar Piastri : "En fait, j'ai demandé tout de suite quel rythme je devais adopter pour aller chercher Charles. Et le rythme que je devais tenir était essentiellement celui que j'ai eu pendant les premiers tours. À ce moment-là, j'étais plutôt optimiste. Tu sais, j'ai perdu pas mal de temps derrière Carlos. Il y avait Stroll qui conduisait comme s'il s'agissait de sa première course de karting, et je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête quand il a vu son drapeau bleu. Ça m'a coûté une autre seconde. Et, oui, tu sais, j'avais besoin que ce relais soit parfait pour gagner cette course. Et, tu sais, ces petits détails sont finalement ce qui nous a coûté une petite chance. Cela aurait été un coup de poker de toute façon, mais bon. Ce n’était certainement pas loin d’être réalisable. Mais oui, j’ai tout donné pour essayer de le faire. Je n'aurais pas pu aller plus vite que ça. Donc, oui, il m’a juste manqué un peu pour y arriver."
Ces incidents l'ont empêché de se battre pleinement pour la victoire, bien qu'il ait tout donné jusqu'au bout. Piastri a finalement terminé juste en deçà de ses objectifs, malgré une course maîtrisée mais pour laquelle le choix de stratégie s'est avéré non payant.
— ً (@mediaaaclara) September 1, 2024
Oscar Piastri, frustré d'avoir terminé deuxième à Monza alors qu'il partait pour gagner la course : "Ça fait mal. Je ne vais pas mentir, ça fait vraiment mal. J'ai fait beaucoup de choses bien aujourd'hui. Il y avait beaucoup d'incertitudes sur la stratégie avant la course."
"Dans la position où nous étions, avec l'état des pneus, opter pour un seul arrêt semblait être un pari très risqué, et au final, c'était la bonne décision. Je suis très, très content du rythme, de la course que j'ai réussie à faire. Mais quand on finit deuxième, ça fait mal."
Aurait-il dû opter pour une stratégie à un seul arrêt ? "Rétrospectivement, oui. Mais tout le monde devient un génie le lundi après la course ou au drapeau à damier, et aujourd'hui, malheureusement, nous avons fait une petite erreur, moi y compris". En effet, l'écurie a demandé au jeune Australien si une stratégie à un seul arrêt était envisageable mais le numéro 81 a répondu à la radio qu'il était préoccupé par l'état de son pneu avant gauche, préoccupation identique pour Norris ceci dit.
"Nous avions tout à perdre en étant en tête de la course. Charles [Leclerc] pouvait tenter quelque chose de différent. Il allait finir troisième de toute façon et a choisi le bon pari aujourd'hui."
"Les médiums se dégradaient énormément, et même les durs sur la Red Bull au début semblaient en très mauvais état. Mon pneu avant gauche était très usé. Nous ne nous attendions tout simplement pas à ce qu'il se rétablisse, mais c'est ce qui s'est passé. C'est douloureux."
Oscar Piastri, qui s'est qualifié en P2 pour la course à Monza du Grand Prix d'Italie 2024 : "Ce n'était pas tout à fait suffisant, ce que j'ai l'impression de dire souvent cette année, mais c'était vraiment un excellent travail d'équipe. Il n'y avait aucune garantie de verrouiller la première ligne, donc c'est un travail incroyable d'y être parvenu."
Pour la course, quelles sont ses attentes ? "Commencer deuxième n'est pas toujours une mauvaise chose, alors voyons ce que feront les pneus. Avec un peloton aussi serré, ce sera excitant."
Déclarations d'Oscar Piastri au micro de Sky Sports après sa quatrième place à Zandvoort : "J'ai été coincé dans l'air sale, c'est aussi simple que ça. En air clair, le rythme était bon. J'ai juste passé 65 des 72 tours derrière quelqu'un."
"C'est un peu décevant compte tenu du rythme de la voiture, donc pas le week-end que j'espérais. Il y a pas mal de choses à revoir."
Des pneus pas au top pour Piastri mais qui devraient finir la course. #DutchGP #F1 pic.twitter.com/8mIjKHiVNQ
— Au Rupteur (@AuRupteur) August 25, 2024
Voici les déclarations d'Oscar Piastri après avoir terminé troisième au Grand Prix de Belgique 2024.
Sur la question de savoir s'il pensait qu'il pourrait dépasser la Mercedes après le dernier arrêt : "Oui. Mais l'air propre faisait une énorme différence. Une fois que j'ai eu de l'air propre pendant le relais intermédiaire, j'ai gagné beaucoup de rythme et j'ai réussi à obtenir un bon delta de pneus pour le dernier arrêt, mais il ne fallait clairement pas de delta de pneus, il fallait juste continuer comme George l'a montré !"
"Très content du résultat. Nous avons très bien géré la course. Je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup plus."
Sur les domaines où McLaren a des lacunes par rapport à Mercedes : "Nous n'avions pas tout à fait assez de vitesse. Il m'a fallu quelques tours pour dépasser Charles et j'ai surchauffé les pneus. Clairement, le rythme de George, rester dehors avec un seul jeu de pneus durs était la bonne chose à faire, mais nous n'avions pas assez de rythme pour le rattraper et même pour Lewis, ce n'était pas tout à fait suffisant."
"Je pense que nous avons fait beaucoup de choses bien, nous nous sommes donné les meilleures opportunités possibles, mais ce n'était pas tout à fait suffisant."
Déclarations d'Oscar Piastri à Sky Sports F1 après les qualifications où il prendra la cinquième place sur la grille du Grand Prix de Belgique de dimanche : "Un peu difficile [à piloter], mais je pense que c'est juste à cause des conditions et de la piste."
"Il y a beaucoup de différentes zones de bitume, les nouvelles sections ont beaucoup d'adhérence, les anciennes n'en ont pas, donc c'est assez difficile à gérer sur un tour. Mais je pense que la voiture est toujours rapide, juste quelques erreurs de ma part et aussi la stratégie de pneus que nous avons choisie à la fin de la Q3 n'a pas fonctionné."
"Nous nous attendions à ce qu'il pleuve peut-être un peu plus que ça et, à ce moment-là, aller directement pour notre dernier jeu de pneus neufs semblait être une décision sensée, mais il n'a pas suffisamment plu pour que les conditions se détériorent, elles se sont même un peu améliorées."
"Donc c'est un peu dommage, mais nous sommes toujours dans une bonne position de départ. Spa est un circuit où l'on peut dépasser et notre rythme en conditions sèches semblait très bon, donc je pense que nous avons toujours une chance."
Et pour la course, une victoire est-elle encore envisageable ? Réponse de l'Australien : "Je pense que oui. Nous devrions être confiants. Notre rythme en conditions sèches semblait très bon."
Oscar Piastri, vainqueur du GP de Hongrie, au micro de Nico Rosberg pour la F1 : "Très, très spécial. C'est vraiment le jour dont je rêvais enfant, être debout sur la plus haute marche d'un podium de F1. Évidemment, un peu compliqué à la fin, mais je me suis mis dans la bonne position au départ, et merci à l'équipe pour un effort incroyable et une voiture incroyable. C'est vraiment très amusant de courir avec McLaren. Je ne peux pas les remercier assez de m'avoir donné l'opportunité d'être en F1, et gagner ensemble après 18 mois est un sentiment incroyable."
À propos de sa monoplace, la McLaren : "C'est une bête en ce moment. Elle est rapide dans toutes les conditions. Je pense qu'aujourd'hui nous avions tout sous contrôle et c'était une sensation incroyable de pouvoir gérer la course comme ça avec les deux voitures et sécuriser un doublé. Je suis incroyablement heureux pour toute l'équipe et c'est agréable de décrocher ma première victoire."
Était-il inquiet à propos de Norris ? "Plus on attend, bien sûr, plus on devient un peu nerveux. Mais cela a été bien exécuté par l'équipe [Ah ?... étonnement de la rédaction] et je pense que c'était la bonne chose à faire. Je me suis mis dans la bonne position au départ. Avec la stratégie différente que nous avions, mon rythme n'était probablement pas aussi rapide que je l'aurais souhaité dans le dernier relais, mais j'étais toujours dans la bonne position pour que cela se réalise. Donc, bien exécuté par l'équipe."
Plus de victoires à venir pour ce jeune pilote australien ? "Je l'espère. Je pense que j'ai encore des choses à travailler. Je vais profiter de la victoire quand je le peux. L'équipe m'a donné une excellente voiture et je ne peux vraiment pas les remercier assez pour cela. J'essaie de faire de mon mieux et j'apprends à chaque course que je fais. Donc, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres à venir."
Oscar Piastri a dit à Sky Sports F1 qu'il comprend pourquoi Lando Norris aurait voulu garder la tête de la course : "J'avais beaucoup de confiance en l'équipe et en Lando. Lando était rapide à la fin, c'était clair, mais les stratégies que nous avons adoptées ont fait que c'était effectivement un undercut pour lui et je pense que c'était une décision juste d'échanger nos positions à la fin. Nous avons beaucoup discuté hier soir et ce matin sur la façon dont la course se déroulerait. Nous étions libres de nous battre l'un contre l'autre et de tous les deux essayer de gagner la course tant que nous finissions un et deux, et je pense que c'est plus ou moins ce que nous avons fait."
"Je pense que beaucoup de bonnes planifications, beaucoup de bonnes discussions et des discussions ouvertes nous ont permis d'avoir beaucoup de confiance et de respect les uns pour les autres et de ne pas avoir à nous inquiéter de situations comme celle-ci. À la place de Lando, je peux comprendre qu'il veuille garder sa position. Bien sûr, c'est tout à fait naturel."
"De mon point de vue, j'ai fait toutes les bonnes choses dans la première moitié de la course jusqu'au dernier arrêt au stand et la seule raison pour laquelle nous avons arrêté les voitures comme nous l'avons fait était de couvrir différentes personnes [Hamilton en particulier, Verstappen probablement sans son accrochage avec Hamilton, ndlr] et cela signifiait naturellement qu'il m'a fait un undercut. Bien sûr, ce n'est jamais la chose la plus facile à gérer, mais je pense que nous sommes tous assez respectueux et confiants pour voir les raisons, peu importe de quel côté nous sommes."
Oscar Piastri, pilote de la McLaren numéro 81, après s'être qualifié P2, en première ligne aux côtés de son coéquipier Lando Norris : "C'est le premier doublé en qualifications pour McLaren depuis très longtemps, donc je suis très heureux. Bien sûr, quand je manque la pole de deux centièmes, je pense à toutes les petites choses que je pourrais faire un peu mieux, mais c'est un résultat incroyable pour l'équipe. Nous avons eu une journée un peu difficile de mon côté hier, donc c'était agréable de rebondir ce matin."
"Cet après-midi en qualif n'était pas facile, il y avait beaucoup de décisions à prendre à la volée et finir avec les deux voitures en première ligne est un résultat incroyable. Le deuxième tour était honnêtement assez bon. J'ai déjà vu où j'étais un peu plus lent et on se dit que j'aurais pu faire ceci ou cela un peu mieux. C'est quand même un bon tour et je suis content de mon travail aujourd'hui."
A propos de la course de demain : "C'est une longue ligne droite jusqu'au premier virage donc tout est possible. Beaucoup de points sont en jeu. Bien sûr, je veux prendre la tête, mais nous avons les deux voitures en première ligne et nous avons une grande tâche devant nous pour essayer de gagner ce championnat en tant qu'équipe. Nous serons intelligents. Nous avons une voiture très rapide qui a extrêmement bien fonctionné ce week-end. Nous voulons garder ce doublé."
Oscar Piastri a été interrogé sur les améliorations de la voiture par rapport à l'année dernière et sur les chances de McLaren dans le championnat.
Sur l'évolution de la voiture, Piastri a noté quelques améliorations, mais a mentionné que la voiture reste difficile à piloter : "Ce n'est certainement pas une voiture complètement différente de celle que nous avions l'année dernière en termes de conduite. [...] La voiture ne se conduit pas complètement différemment de l'année dernière, elle est juste beaucoup plus rapide, ce qui est, bien sûr, ce que nous voulons en premier lieu."
Concernant les chances de McLaren dans le championnat, Piastri a exprimé sa confiance en l'équipe et en les progrès réalisés : "Nous avons marqué le plus de points de toutes les équipes lors des six dernières courses. [...] Évidemment, l'écart avec Ferrari dans le championnat des constructeurs est très faible. Nous le réduisons avec Red Bull. Bien sûr, pour le moment, c'est vraiment seulement Max qui marque la plupart des points là-bas."
Il a souligné l'importance de maximiser les performances de l'équipe et reste optimiste quant à leurs chances pour la fin de l'année : "Nous savons que ce ne sera pas une tâche facile, bien sûr, et les choses peuvent changer très rapidement. Mais oui, nous faisons les bons choix en ce moment et nous progressons bien. Donc je pense que nous sommes définitivement dans la lutte."
Les pilotes Fernando Alonso et Oscar Piastri ont été interrogés sur l'efficacité d'Andrea Stella en tant que directeur de l'équipe McLaren.
Fernando Alonso a loué les qualités personnelles et professionnelles d'Andrea Stella : "C'est une personne incroyable, d'abord, un excellent ingénieur et un bon directeur d'équipe maintenant. C'est un grand homme. Et je pense que les gens honnêtes et ceux qui agissent avec bon sens réussissent généralement dans la vie."
Oscar Piastri, qui pilote actuellement pour McLaren, a également salué le leadership d'Andrea Stella, malgré son expérience relativement limitée avec lui : "Pour moi, c'est un leader d'équipe incroyable. (...) C'est très évident pour moi que c'est une personne incroyable et un leader incroyable. (...) Il donne beaucoup de pouvoir à tout le monde dans l'équipe. Il ne prend pas trop de crédit pour le succès de McLaren, mais le pouvoir qu'il donne aux autres mille personnes dans l'équipe est vraiment incroyable."
Oscar Piastri a discuté des opportunités manquées à Silverstone, où il a terminé quatrième. Il a mentionné que, bien qu'il aurait pu potentiellement gagner la course, il aurait été difficile en raison de sa position en tant que deuxième voiture sur la piste : "Je pense que dans certains scénarios, oui, j'aurais probablement pu gagner la course, mais je pense que pour beaucoup de personnes dans cette course, il y a beaucoup de choses qu'elles auraient pu faire beaucoup mieux."
Piastri a expliqué que l'équipe a analysé la situation pour identifier les erreurs commises et s'améliorer à l'avenir : "Nous avons analysé cela et déterminé où nous aurions pu faire mieux. Et je pense que des deux côtés du garage, nous avons très bien travaillé ensemble pour identifier où nous nous sommes trompés."
Concernant les leçons apprises de Silverstone, il a souligné l'importance de l'expérience et du fait que McLaren revient à l'avant de la grille après une longue période : "Je pense qu'à mesure que nous revenons à l'avant, nous nous mesurons à des équipes qui sont dans cette position depuis très longtemps. Nous sommes inexpérimentés par rapport à certains de nos concurrents. Nous apprenons beaucoup en cours de route."
En ce qui concerne la gestion de la frustration liée aux occasions manquées, Piastri a mis en avant la nécessité de se concentrer sur les éléments contrôlables et de ne pas se laisser abattre par les circonstances externes : "Je pense que nous avons été très bons pour analyser cela. Une part équitable des circonstances a échappé à notre contrôle en tant qu'équipe. Donc, je pense qu'il faut juste se concentrer sur ce que nous devons améliorer pour nous-mêmes et ne pas se laisser distraire par les choses qui échappent à notre contrôle."
Oscar Piastri s'exprimant après avoir terminé deuxième du Grand Prix d'Autriche : "Il y a beaucoup de 'si' et de 'peut-être' évidemment en commençant par hier [il aurait dû commencer P3 mais les limites de piste en ont décidé autrement, le reléguant à la P7 sur la grille, ndlr], mais je sais que ce n'est que mon quatrième podium en F1 mais si proche d'une victoire, ça fait un peu mal. Mais de très bons points. Je pense que dans la deuxième moitié de la course, nous devenions assez forts et je suis content d'un autre podium. Juste quand vous êtes si proche, ça fait un peu mal."
Et que pense-t-il de la course à venir, à domicile pour McLaren ? "(Silverstone) était un endroit de bons souvenirs l'année dernière et j'espère que nous pourrons être à l'avant à nouveau. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé avec Lando et Max mais clairement c'était assez serré à l'avant. Je pense que nous sommes vraiment dans le coup. Silverstone est un circuit que j'ai toujours apprécié, la course à domicile de l'équipe, donc je suis excité pour ce qui est à venir."
Oscar Piastri s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après que le pilote McLaren a été pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste lors de son dernier tour de qualification, perdant ainsi son troisième meilleur temps et se retrouvant relégué à la septième place sur la grille : "Pour moi, c'est embarrassant. Nous avons fait tout ce travail pour les limites de piste, mis du gravier à certains endroits, et je n'ai même pas quitté la piste. Je suis resté sur la piste. C'était probablement mon meilleur virage six et il a été supprimé. Je ne sais pas pourquoi ils ont dépensé des centaines de milliers d'euros pour changer les deux derniers virages alors que vous avez encore des virages où vous pouvez sortir [des limites]. Mais, de toute façon, tout le monde a gardé la voiture sur la piste, sauf moi. C'est comme ça."
Interrogé sur ce qu'il entend par 'embarrassant' : "C'était probablement le meilleur virage six que j'ai pris. J'étais à la limite de la piste, je pense que c'est ce que tout le monde veut voir. Encore une fois, nous avons fait tant d'efforts pour essayer d'éliminer ces problèmes. Il n'y a aucune raison que ce virage soit un problème pour les limites de piste, surtout quand on reste sur la piste, comme je l'ai fait, ou non dans le gravier. Donc, oui, pour moi, étant le seul à qui cela est arrivé, je suis probablement plus vocal à ce sujet en ce moment, mais je pense que c'est embarrassant de nous voir pousser jusqu'à la limite de ce que nous pouvons faire et un centimètre de plus je suis dans le gravier et je ruine complètement mon tour de toute façon - et il est supprimé."