Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 05/03/2023
de champion du mondeCDM de F1
0,00 %
9,09 %
0,00 %
Format Sprint
Casques d'Oscar Piastri depuis 2022
2024

2023

2022

Les brefs concernant Oscar Piastri
Pas de suite à donner pour la supposée gêne de Piastri sur Gasly.
La télémétrie de la voiture 10 (Gasly) a montré que l'accélérateur était à 100 % lorsque Gasly s'est approché et a dépassé la voiture 81 (Piastri). Cette information est importante car elle indique que Gasly roulait à pleine vitesse, ce qui est un facteur clé pour déterminer s'il y a eu gêne ou non.
Pierre Gasly a déclaré qu'il a dû effectuer un léger changement de direction mais que cela n'avait pas affecté son tour. Il a également affirmé qu'il n'avait pas été impacté par la voiture de Piastri. Cette déclaration est prise en compte par les commissaires pour évaluer si l'incident a eu un impact significatif sur la performance de Gasly.
Les données ont montré que Gasly a réalisé son meilleur temps dans le mini-secteur à ce moment-là, ce qui suggère qu'il n'a pas été ralenti ou gêné de manière significative par Piastri.
Oscar Piastri, après avoir pris la troisième place en qualifications pour le Grand Prix d'Abu Dhabi : "Séance difficile. Très serré ce week-end, un peu chaotique. Le rythme était là, juste beaucoup d'erreurs. Au dernier tour, j'ai aussi fait une petite erreur, mais il aurait fallu un dernier virage incroyable pour passer en tête. La voiture est très rapide ce week-end. Beau retournement de situation par rapport à Vegas pour nous et heureux d'être dans le top trois."
Sur ce qu'il peut faire en course : "Aucune idée. Je ne sais pas ! Pour tout le monde, ce sera la même histoire. Je pense que le maximum que quelqu'un a fait c'est cinq tours d'affilée ce week-end, donc ça sera intéressant de voir comment ça se déroule demain."
P3 for Piastriii. 👊 #AbuDhabiGP 🇦🇪 pic.twitter.com/UAYDjtWNov
— McLaren (@McLarenF1) November 25, 2023
Piastri a été très surpris de l’élimination des McLaren en Q1. Il reconnaît que la voiture n’est pas typée pour ce genre de circuit mais il pensait être dans les bons rythmes.
Il relève que, certes, ils n’ont joué qu’avec un jeu de pneus, contre deux pour d’autres, mais il pense que quelque chose à cloché.
Piastri est très reconnaissant envers McLaren pour lui permettre ça dans sa première saison, même si ce n’était pas sa meilleure course.
Pourquoi est-il mécontent ? Il mentionne un peu d’écart avec Lando, il est donc insatisfait de la comparaison avec son coéquipier. Il est malgré tout ravi de cette journée, du podium.
Le dépassement sur Russell était magnifique et selon lui, il avait des pneus pas au top mais il fallait faire ce dépassement après avoir été bloqué derrière la Mercedes.
Piastri, deuxième des qualifs, a expliqué que ça fait longtemps qu’il n’a pas démarré de la première ligne mais que du coup, ça ne fait qu’une voiture à dépasser. La fraîcheur de ce garçon fait plaisir à entendre.
Oscar Piastri a prolongé son contrat chez McLaren jusqu'à la fin de la saison 2026 !
It's time to tell them, @OscarPiastri... pic.twitter.com/JaBxymTzML
— McLaren (@McLarenF1) September 20, 2023
Piastri a l’ancien package McLaren, il n’aura les nouvelles mises à jour qu’au Japon, mais Brown est persuadé qu’il a le rythme pour faire de bonnes choses.
Zak Brown exprime une grande satisfaction quant à l'évolution de son pilote Oscar Piastri depuis ses débuts en Grand Prix il y a neuf mois. Soulignant la maturité rapide de Piastri et sa compétitivité croissante, Brown semble très optimiste sur le duo formé avec Lando Norris, le qualifiant de "line-up de pilotes assez impressionnant". Brown conclut en affirmant qu'il est très content de ses deux pilotes.
Durant la course à Monza, Norris et Piastri se sont livrés à une bataille intense. Bien que la plupart du temps, leur conduite ait été loyale, un moment particulièrement tendu s'est produit lorsque les voitures McLaren se sont frôlées à la chicane du premier virage.
Lorsque Piastri est sorti des stands, il a croisé la trajectoire de Norris, qui avait déjà effectué son arrêt, dans ce virage. L'Australien était à l'intérieur pour la première partie de la chicane, et c'est à ce moment-là que leurs roues se sont touchées.
Heureusement, ni l'un ni l'autre n'a subi de dommages significatifs, et aucune sanction n'a été infligée par les commissaires de course. Cependant, le directeur d'équipe, Andrea Stella, était profondément contrarié par le comportement des deux pilotes et les a accusés de privilégier leurs ambitions personnelles aux objectifs de l'équipe.
"Il ne devrait jamais y avoir de contact entre deux voitures McLaren", a déclaré l'Italien après sa course à domicile. "Il y a eu un contact, ce qui ne correspond pas à notre façon de courir chez McLaren. Ce qui est important, c'est d'avoir des paramètres clairs sur ce que vous considérez comme acceptable et ce que vous considérez comme inacceptable."
"Ce n'est pas une question d'émotion, c'est comme pour d'autres choses. Vous traitez la course de la même manière. Il est très clair que pour n'importe quel pilote, il y a quelque chose de plus grand que lui. C'est l'équipe."
Le team principal de McLaren voulait tout de même tout réviser calmement pour mieux comprendre et éventuellement sermonner ses pilotes : "Je dois revoir. Comme pour toutes les choses, nous le ferons calmement. Il n'y a rien d'urgent à faire. Nous prendrons les ajustements nécessaires. C'est toujours un peu délicat lorsque vous sortez des stands, surtout avec des pneus durs."
"Il se pourrait que certainement Oscar cherchait à voir où il pouvait se positionner pour garder sa place. Mais avec des pneus plus froids, cela pourrait être légèrement plus difficile qu'il ne l'avait prévu. Nous pourrions absolument conclure que c'est simplement un petit jugement erroné."
"Les deux pilotes étaient conscients qu'il ne devait y avoir aucun contact entre deux McLaren, et c'était juste un problème d'exécution - nous avons tous des problèmes d'exécution. Si le contact est dû au fait qu'il y avait de la pression en raison de la stratégie de l'undercut, alors nous avons quelque chose à revoir. Parce que cela signifie que les pilotes mettent leur équipe en danger pour s'affirmer. Ce n'est pas acceptable."
"Mon rôle est de leur donner des principes et un paramètre clair dans lequel ils peuvent courir... En ce qui concerne la manière de rester dans le paramètre, ce n'est pas à nous de le dire car nous ne sommes pas les pilotes. C'est en eux d'avoir les compétences pour dire, 'Les pneus sont un peu froids, peut-être que je dois prendre plus de marge'. Ils doivent comprendre qu'il n'y a pas moyen que cette limite soit dépassée."
Oscar Piastri, bilan des qualifs italiennes : "Ce n'est pas un mauvais résultat. J'ai l'impression d'avoir réalisé un tour plutôt décent à la fin, et il n'y avait pas grand-chose de plus à en tirer. Je suis satisfait de ce que j'ai fait. Bien sûr, j'aimerais être un peu plus compétitif, mais je pense que c'est à peu près là où nous nous attendions à être. Nous travaillerons ce soir pour nous préparer pour la course et verrons ce que nous pourrons faire demain."
Piastri après les qualifs : les conditions pluvieuses et mixtes fonctionnaient bien pour McLaren. Il n’a pas pu bien mettre les secteurs bout à bout et ne peut que s’en prendre qu’à lui-même. Il a un peu souffert quand la piste s’est séchée.
Pour lui, il est difficile de doubler ici, donc il faudra compter sur la stratégie pour se décaler.
Selon Piastri, le point faible de sa course était la dégradation et la gestion des pneus.
Le voiture est capable de faire de meilleurs résultats, comme prouvé par Norris, donc il doit apprendre. Il a mentionné que c’était sa première course comme ça avec autant d’arrêts et de telles conditions. Il a donc du travail personnel à faire mais il a envie.