Place Conducteur : vue de l’intérieur

La photographie et l’automobile se marient à merveille. Bien sûr, pas quand il s’agit des photos d’Ethan, votre petit cousin, qui immortalise des Peugeot 206 tuning avec son Samsung J3 à écran cassé. Au contraire, certains individus parviennent à mettre leur patte, à insuffler une âme à leurs photos. Place Conducteur fait partie de ces artistes dont les photographies ne vous laissent pas indifférent. Ma curiosité et mon admiration pour son travail m’ont poussé à l’interviewer et à en savoir plus sur ce photographe.

Ferrari F12 TDF - Intérieur

L’interview

Cher Thomas a.k.a. Place Conducteur, peux-tu, s’il te plaît, te présenter aux lecteurs en quelques mots ?

Je suis Thomas Blum, je vis dans le Nord, je suis passionné d’automobile et c’est également le domaine dans lequel je travaille.

Quand as-tu commencé les photos d’intérieurs automobiles ? Dans la vie puis/et sur Internet (réseaux sociaux). Et comment ça t’es venu (inspiration/volonté personnelle, un modèle) ?

Objectif Nikon 8mmMon père est un grand passionné de photographie. Il avait acheté un objectif très grand angle de 8 mm et en l’essayant, pour passer le temps lors d’un long trajet en voiture, je me suis surpris à avoir un point de vue unique de l’intérieur dans lequel j’étais.

 

J’ai fini par lui emprunter et à essayer de faire mes premières photos au Rassemblement de l’Esplanade à Lille. On y trouve toutes sortes de voitures, des anciennes, des sportives, des supercars … Et l’intérieur qui m’a fait démarrer concrètement le projet était celui d’une Ferrari 458 Spider. Le cadrage n’était pas parfait mais ça a déclenché ma motivation.

Ferrari 458 Spider - Intérieur

J’ai lancé la page Facebook et le site en mars 2015.

Quel est le premier intérieur d’automobile qui t’as laissé sur le cul ?

Difficile à dire. Celui dans lequel j’étais le mieux assis, McLaren 675LT Spider. Les sièges offrent un maintien vraiment surprenant, j’avais l’impression qu’il était fait pour moi.

McLaren 675LT - Intérieur

Une technique à distiller pour réussir ses photos d’intérieur ? Pour le commun des mortels, elles sont généralement trop sombres, on ne voit pas assez l’ensemble de l’habitacle et autres erreurs ?

C’est relativement simple, avec un reflex il suffit de faire en sorte que les photos prises soient en format .nef (le format brut bien lourd) qui est plus facile à manipuler que le jpeg. Sans vouloir donner toute la recette, je traite sur Adobe Lightroom jusqu’à obtenir satisfaction.

GT40 replica - Intérieur

Comment fais-tu pour prendre autant d’intérieurs et surtout autant d’habitacles de qualité voire d’exception (AMG GT4 entre autres, pour ne citer qu’elle) ?

Pour ce qui est de la Mercedes AMG GT4, j’étais tout simplement à Spa Francorchamps lors des 24h en Juin. J’avais une invitation de la Team Akka ASP, qui court avec 3 AMG GT3. En me baladant entre les stands constructeurs, je suis tombé sur celui d’AMG et en discutant avec un des responsables (ou vendeur), j’ai pu faire l’intérieur de la nouvelle E63 S “Edition 1” et il m’a ensuite tout simplement proposé de faire la GT4 exposée.

Mercedes AMG GT3 Team Akka ASP - Intérieur

Quand tu vas dans les concessions, que tu demandes à des particuliers (en fonction de ta réponse à la question précédente) ou autre (idem), obtiens-tu des refus ? Au contraire, observes-tu généralement de l’enthousiasme ?

Porsche Panamera 2018 - Intérieur

Lors du Rassemblement de l’Esplanade à Lille, je n’ai quasiment jamais eu de refus. J’explique brièvement le concept et je fais ma photo. J’ai des connaissances qui travaillent en concession, ça m’a bien aidé.

Jaguar F-Type SVR - Intérieur

Et dans quoi roule Place Conducteur ?

Je roule en Saab 9-3 de 1999. Une bonne auto pas chère acquise pour 1500€, qui a pris plus de 60 000 km avec moi à son volant. (La noire ci-dessous)

Saab 9-3 - Place Conducteur

Elle développe 154 chevaux à partir d’un 2L turbo “basse pression”, version 3 portes.
La 5 portes est celle de mon pote à qui je l’ai achetée, c’est une “haute pression” de 185ch.

Si ce n’est pas déjà ta voiture de rêve, quelle serait celle que tu veux posséder ?

Une Koenigsegg, la Regera me fait de l’oeil.
En ancienne, j’aime bien ce que font Singer et Alfaholics (même si ce sont des voitures refaites entièrement).

Alfa Romeo GT Junior 1300 - Intérieur

Et celle que tu veux photographier de l’intérieur, ta Moby Dick ?

Koenigsegg Regera.

Koenigsegg Regera - intérieur

Tu es plutôt gentleman driver ou racer ?

Plutôt gentleman driver. J’aime bien l’idée d’être sapé en rapport avec l’époque de la voiture. Un costume sur mesure et rouler en DB11 ou des vêtements plus rétro pour rouler en Singer.

Mercedes W108 - Intérieur

Place Conducteur c’est presque 2 000 likes sur FB, plus de 500 abonnés sur Insta et un Twitter avec une centaine de fidèles.
Dernière question : quel est ton objectif pour ton site, tes comptes sociaux voire ton projet en général ? (exemple : bouquin, carrière et etc.)

Je dois commencer par refaire le site, de sorte à avoir une meilleure gestion des photos et une présentation bien propre. Aussi, j’imagine faire un livre qui regrouperait mes meilleures photos, mais c’est pas pour tout de suite…

Mercedes C63 AMG - Intérieur

Retrouvez Place Conducteur

Merci à Thomas Blum de s’être prêté au jeu de l’interview via Internet. Ca faisait un moment que ça me démangeait d’en savoir plus sur son travail et sur lui. Vous pourrez retrouver son fabuleux travail sur les liens suivants :

Place Conducteur