AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 8 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 1 h

Alpine A523, Esteban Ocon et Pierre Gasly verront la F1 en rose puis en bleu

16/02/2023

Alpine A523, Esteban Ocon et Pierre Gasly verront la F1 en rose puis en bleu - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

L'écurie de F1 française alignera une A523 rose BWT pour Sakhir, Djeddah et Melbourne avant de revenir à son bleu Alpine traditionnel pour le reste de la saison 2023.

Alpine A523 : deux livrées pour le prix d'une, comme en 2022 ! L'an dernier, Alpine avait eu une livrée rose pour fêter le partenariat avec BWT à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Cette saison, l'écurie française remet le couvert mais pour les trois premières courses : Sakhir (Bahreïn), Djeddah (Arabie Saoudite) et Melbourne (Australie).

Ainsi, dès le Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou, les Alpine reprendront leur bleu emblématique. La livrée n'est d'ailleurs pas novatrice et reste dans la lignée de ce qu'il faisait l'an dernier, avec une petite actualisation dans certains détails. Alpine a d'ailleurs uniformisé ses couleurs à travers les différentes disciplines : F1, WEC (A470) et F2.

Rappelons que l'A523 avait déjà été aperçue et photographiée en bleu à Silverstone. Le 13 février, l'écurie Alpine effectuait un shakedown sur le circuit britannique et confirmait qu'elle n'avait rencontré aucun problème avec sa dernière voiture.

« Esteban a conduit le premier le matin pour vérifier que tous les systèmes fonctionnaient correctement et pour terminer le programme d'installation habituel de la voiture. » expliquait Matt Harman, directeur technique de l'équipe avant de compléter : « Pierre était alors dans la voiture l'après-midi pour la première fois dans l'A523 et a bouclé huit tours stables pour se faire une première idée de son nouvel environnement. »

Pierre Gasly était d'ailleurs fier et content de ses premiers tours de roue pour les couleurs de la France : « Il s'agissait de se faire une première idée de la voiture et je me sentais très bien dans les tours que j'ai conduits. »

Sans transition, s'il y a un souvenir de fin de saison à 2022 à se remettre en tête, c'est la déclaration d'Otmar Szafnauer, le patron de l'écurie Alpine : « Nous devons être plus proches de la troisième que de la cinquième. » Et ça, c'est un but clairement atteignable, sans aller chercher à égaler les performances absolues du top 3 composé par Red Bull, Ferrari et Mercedes, il serait important que l'écurie Bleu Blanc Rouge s'en rapproche.

Rejouer avec McLaren et risquer d'être moins bon serait un pas en arrière. Mais pire que ça, se faire dépasser par une autre équipe comme Aston Martin dont le pilote vedette, Fernando Alonso, prendra un malin plaisir à torturer son ancienne écurie sur la piste (s'il en a les moyens techniques), ne serait que préjudiciable. Laurent Rossi annonçait début 2022 un plan en 100 courses vers la victoire au championnat... il n'en reste ainsi plus que 78 en ce début de saison 2023 et le patron d'Alpine veut des podiums réguliers.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.