Grand Prix des États-Unis 2025 : grille de départ définitive du Sprint

La FIA a publié la grille de départ définitive du Sprint au COTA, sans changement à noter depuis les qualifs Sprint. Verstappen s'élancera donc en tête devant les McLaren de Norris et Piastri, avec la Sauber d'Hülkenberg en embuscade.
En savoir plus

Il y a 22 h
Verstappen prudent malgré sa victoire dans le Sprint d’Austin

Vainqueur du Sprint du Grand Prix des États-Unis, Max Verstappen s'est montré satisfait du résultat, tout en soulignant quelques points à améliorer en vue de la course principale de dimanche.

"Le départ a été bon, puis il y a eu bien…
En savoir plus

Il y a 19 h
Russell : P2 satisfaisante au Sprint d'Austin, beau duel avec Verstappen

George Russell a pris la deuxième place du Sprint à Austin derrière Max Verstappen, après une tentative d'attaque audacieuse sur le Néerlandais. Le Britannique s'est dit satisfait de sa course et des points récoltés pour Mercedes.

"Je…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams solide : Sainz savoure son podium au Sprint d'Austin

Carlos Sainz a signé une belle troisième place lors du Sprint d'Austin, offrant un nouveau podium à Williams après une course maîtrisée face aux Ferrari. L'Espagnol a salué la constance retrouvée de son équipe et un enchaînement enfin sans…
En savoir plus

Il y a 19 h
Piastri déçu après l’accrochage du premier virage à Austin

Oscar Piastri a vu sa course Sprint s'arrêter dès le premier virage, victime d'un accrochage provoqué par le contact entre sa McLaren et la Sauber de Nico Hülkenberg. L'Australien, percuté avant de heurter son coéquipier Lando Norris, a…
En savoir plus

Il y a 19 h
Norris frustré après un abandon au Sprint sur contact avec Piastri

Éliminé dès le premier virage du Sprint d'Austin, Lando Norris n'a rien pu faire pour éviter la McLaren de son coéquipier Oscar Piastri, percuté par Nico Hülkenberg. Le Britannique a exprimé sa frustration après cet abandon survenu avant…
En savoir plus

Il y a 19 h
Zak Brown furieux après l’élimination des deux McLaren à Austin

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a réagi vivement après l'accrochage du premier virage ayant entraîné les abandons simultanés de Lando Norris et Oscar Piastri. Selon lui, ses pilotes n'ont aucune responsabilité dans cet incident, provoqué par…
En savoir plus

Il y a 19 h
Stroll pénalisé après son accrochage avec Ocon à Austin

Les commissaires du Grand Prix des États-Unis ont infligé une pénalité à Lance Stroll pour sa responsabilité dans la collision avec Esteban Ocon lors du Sprint. L'incident, survenu au virage 1, avait entraîné l'abandon des deux pilotes et…
En savoir plus

Il y a 19 h
Verstappen en pole à Austin et confiant dans le rythme de sa Red Bull

Max Verstappen s'est montré satisfait de sa pole position à Austin, soulignant la solidité de sa Red Bull sur l'ensemble des segments qualificatifs malgré la chaleur et le vent qui ont compliqué les tours rapides.

"C'était bien. Je…
En savoir plus

Il y a 15 h
Norris réaliste après sa P2 derrière Verstappen à Austin

Deuxième des qualifications à Austin, Lando Norris a reconnu avoir davantage souffert qu'en Sprint Qualifying. Le Britannique salue tout de même un bon résultat, conscient que la Red Bull de Verstappen était intouchable sur un…
En savoir plus

Il y a 15 h
Leclerc surpris par sa P3 en qualifs à Austin, confiant pour la course

Charles Leclerc a signé le troisième temps des qualifications à Austin, à seulement six millièmes de Lando Norris. Le Monégasque s'est dit agréablement surpris après un week-end jusque-là difficile pour Ferrari, tout en soulignant les…
En savoir plus

Il y a 15 h
Piastri frustré mais mesuré après une qualif sans rythme à Austin

Oscar Piastri a reconnu une séance compliquée en qualifications à Austin, où il n'a jamais trouvé le bon rythme pour rivaliser avec son coéquipier ou les leaders. Sixième sur la grille, l'Australien se veut néanmoins pragmatique et tourné…
En savoir plus

Il y a 15 h

Alpine A523, Esteban Ocon et Pierre Gasly verront la F1 en rose puis en bleu

16/02/2023

Alpine A523, Esteban Ocon et Pierre Gasly verront la F1 en rose puis en bleu - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

L'écurie de F1 française alignera une A523 rose BWT pour Sakhir, Djeddah et Melbourne avant de revenir à son bleu Alpine traditionnel pour le reste de la saison 2023.

Alpine A523 : deux livrées pour le prix d'une, comme en 2022 ! L'an dernier, Alpine avait eu une livrée rose pour fêter le partenariat avec BWT à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Cette saison, l'écurie française remet le couvert mais pour les trois premières courses : Sakhir (Bahreïn), Djeddah (Arabie Saoudite) et Melbourne (Australie).

Ainsi, dès le Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou, les Alpine reprendront leur bleu emblématique. La livrée n'est d'ailleurs pas novatrice et reste dans la lignée de ce qu'il faisait l'an dernier, avec une petite actualisation dans certains détails. Alpine a d'ailleurs uniformisé ses couleurs à travers les différentes disciplines : F1, WEC (A470) et F2.

Rappelons que l'A523 avait déjà été aperçue et photographiée en bleu à Silverstone. Le 13 février, l'écurie Alpine effectuait un shakedown sur le circuit britannique et confirmait qu'elle n'avait rencontré aucun problème avec sa dernière voiture.

« Esteban a conduit le premier le matin pour vérifier que tous les systèmes fonctionnaient correctement et pour terminer le programme d'installation habituel de la voiture. » expliquait Matt Harman, directeur technique de l'équipe avant de compléter : « Pierre était alors dans la voiture l'après-midi pour la première fois dans l'A523 et a bouclé huit tours stables pour se faire une première idée de son nouvel environnement. »

Pierre Gasly était d'ailleurs fier et content de ses premiers tours de roue pour les couleurs de la France : « Il s'agissait de se faire une première idée de la voiture et je me sentais très bien dans les tours que j'ai conduits. »

Sans transition, s'il y a un souvenir de fin de saison à 2022 à se remettre en tête, c'est la déclaration d'Otmar Szafnauer, le patron de l'écurie Alpine : « Nous devons être plus proches de la troisième que de la cinquième. » Et ça, c'est un but clairement atteignable, sans aller chercher à égaler les performances absolues du top 3 composé par Red Bull, Ferrari et Mercedes, il serait important que l'écurie Bleu Blanc Rouge s'en rapproche.

Rejouer avec McLaren et risquer d'être moins bon serait un pas en arrière. Mais pire que ça, se faire dépasser par une autre équipe comme Aston Martin dont le pilote vedette, Fernando Alonso, prendra un malin plaisir à torturer son ancienne écurie sur la piste (s'il en a les moyens techniques), ne serait que préjudiciable. Laurent Rossi annonçait début 2022 un plan en 100 courses vers la victoire au championnat... il n'en reste ainsi plus que 78 en ce début de saison 2023 et le patron d'Alpine veut des podiums réguliers.

 Photos (32)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.