La petite bombe : Nico le Hulk Hülkenberg ne continuera pas chez Haas en 2025 !

Il y a 19 h

Nico Hülkenberg file chez Audi en F1 !!!

Haas venait d'annoncer qu'à la fin de la saison 2024, l'Allemand et l'écurie américaine prendraient des chemins différents !

Il y a 19 h

Petit tour hier, 25 avril, dans les stands de la Formula E, juste avant l'ePrix de Monaco.

Il y a 15 h

Jaguar a réaffirmé son engagement dans l'ère GEN4 de la Formule E jusqu'en 2030, marquant un tournant décisif dans sa collaboration avec la Formule E et la FIA. Cette décision souligne la convergence des objectifs à long terme des trois entités en matière de durabilité et d'innovation dans l'industrie automobile, tant sur les pistes qu'en dehors. Cette annonce historique met en lumière la volonté de Jaguar de se positionner comme un constructeur pionnier de la Formule E, pleinement engagé dans cette nouvelle phase du championnat.

La technologie GEN4 promet une avancée révolutionnaire dans les courses de véhicules électriques, avec des améliorations significatives en termes d'efficacité énergétique, de performance en course et de normes de sécurité. La nouvelle plateforme GEN4 introduira des caractéristiques telles qu'une capacité de régénération pouvant atteindre jusqu'à 700 kW et une puissance poussée jusqu'à 600 kW, équivalent à environ 816 chevaux. Ce bond technologique réaffirme l'engagement de Jaguar TCS Racing à développer des solutions de course durables tout en propulsant sa propre trajectoire technologique vers de nouveaux sommets.

Il y a 14 h

Alpine A523, Esteban Ocon et Pierre Gasly verront la F1 en rose puis en bleu

16/02/2023

Alpine A523, Esteban Ocon et Pierre Gasly verront la F1 en rose puis en bleu - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

L'écurie de F1 française alignera une A523 rose BWT pour Sakhir, Djeddah et Melbourne avant de revenir à son bleu Alpine traditionnel pour le reste de la saison 2023.

Alpine A523 : deux livrées pour le prix d'une, comme en 2022 ! L'an dernier, Alpine avait eu une livrée rose pour fêter le partenariat avec BWT à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Cette saison, l'écurie française remet le couvert mais pour les trois premières courses : Sakhir (Bahreïn), Djeddah (Arabie Saoudite) et Melbourne (Australie).

Ainsi, dès le Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou, les Alpine reprendront leur bleu emblématique. La livrée n'est d'ailleurs pas novatrice et reste dans la lignée de ce qu'il faisait l'an dernier, avec une petite actualisation dans certains détails. Alpine a d'ailleurs uniformisé ses couleurs à travers les différentes disciplines : F1, WEC (A470) et F2.

Rappelons que l'A523 avait déjà été aperçue et photographiée en bleu à Silverstone. Le 13 février, l'écurie Alpine effectuait un shakedown sur le circuit britannique et confirmait qu'elle n'avait rencontré aucun problème avec sa dernière voiture.

« Esteban a conduit le premier le matin pour vérifier que tous les systèmes fonctionnaient correctement et pour terminer le programme d'installation habituel de la voiture. » expliquait Matt Harman, directeur technique de l'équipe avant de compléter : « Pierre était alors dans la voiture l'après-midi pour la première fois dans l'A523 et a bouclé huit tours stables pour se faire une première idée de son nouvel environnement. »

Pierre Gasly était d'ailleurs fier et content de ses premiers tours de roue pour les couleurs de la France : « Il s'agissait de se faire une première idée de la voiture et je me sentais très bien dans les tours que j'ai conduits. »

Sans transition, s'il y a un souvenir de fin de saison à 2022 à se remettre en tête, c'est la déclaration d'Otmar Szafnauer, le patron de l'écurie Alpine : « Nous devons être plus proches de la troisième que de la cinquième. » Et ça, c'est un but clairement atteignable, sans aller chercher à égaler les performances absolues du top 3 composé par Red Bull, Ferrari et Mercedes, il serait important que l'écurie Bleu Blanc Rouge s'en rapproche.

Rejouer avec McLaren et risquer d'être moins bon serait un pas en arrière. Mais pire que ça, se faire dépasser par une autre équipe comme Aston Martin dont le pilote vedette, Fernando Alonso, prendra un malin plaisir à torturer son ancienne écurie sur la piste (s'il en a les moyens techniques), ne serait que préjudiciable. Laurent Rossi annonçait début 2022 un plan en 100 courses vers la victoire au championnat... il n'en reste ainsi plus que 78 en ce début de saison 2023 et le patron d'Alpine veut des podiums réguliers.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.