Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 20 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 20 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 20 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 20 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 4 h

L'écurie de F1 Mercedes présente la W14 de George Russell et Lewis Hamilton

15/02/2023

L'écurie de F1 Mercedes présente la W14 de George Russell et Lewis Hamilton - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

La toute nouvelle Mercedes-AMG a été présentée et elle est noire ! La Formule 1 2023 de Lewis Hamilton et George Russell conserve son concept "zero-pod" qui a été source de problèmes pour la W13 de 2022.

La Mercedes W13 de 2022 avait repris une livrée argent, marque de fabrique de Mercedes et ses flèches d'argent. Mais la F1 allemande de 2023 revient en noir comme la W11 en cours de saison et la W12 pour la saison complète.

La voiture conserve son concept "zero-pod" de pontons étroits. Toto Wolff confiait il y a peu qu'il croyait encore à cette philosophie introduite l'an dernier. Il pense qu'il y a un réel potentiel et qu'à la fin de la saison, ils comprenaient à comprendre comme ceci fonctionnait. La solution de facilité serait de s'orienter vers des pontons à la Red Bull, Ferrari ou Alpine mais la piste de Mercedes a le mérite d'être unique. C'est peut-être en persévérant et en faisant ressortir le potentiel supposé latent de cette idée que Mercedes pourra lutter efficacement.

Toto Wolff précise ainsi : « La W13 avait certainement beaucoup de performances que nous n'avons jamais pu débloquer et mettre toute sa force d'appui au sol. Notre voiture s'est très bien comportée en fin de saison. Cependant, nous avons toujours eu le fameux rebond [marsouinage, porpoising en anglais] sur certains circuits et la voiture n'a jamais donné de bons retours aux pilotes, ce qui les a limités dans leur capacité à vraiment attaquer. Nous avons essayé de conserver tous les avantages de la W13 et de remédier à ses faiblesses. Maintenir les bons éléments tout en ajoutant tous les apprentissages et en améliorant l'ensemble du package. »

Et pour la Mercedes noire et surtout nue, laissant la fibre de carbone apparaître, le Team Principal de Mercedes fait notamment appel à la mythologie Mercedes : « Nous avons opté pour une livrée noire pour la W14 au nom de la performance. Nous avons exploré toutes les opportunités pour gagner du poids, et cela est vrai avec la livrée. Cela remonte à l'origine des flèches d'argent; à l'époque, Mercedes avait une voiture blanche trop lourde, alors ils ont enlevé la peinture et ont couru vers la victoire avec l'aluminium argenté. Nous avons adopté une approche similaire. Nous étions en surpoids l'année dernière. Cette année, nous avons essayé de déterminer où nous pouvons extraire chaque gramme de [sur]poids, alors maintenant l'histoire se répète. »

La symbolique est belle même si nous rappelons que ce mythe avait était "débunké", notamment par Racefans. Notons que le passage à une livrée noire courant 2020 puis le maintien de cette livrée sombre en 2021 est aussi une explication, une part de ce storytelling : « Vous verrez que la voiture a des morceaux de carbone brut, ainsi que d'autres qui sont peints en noir mat. Bien sûr, lorsque nous avons changé la livrée en 2020, le principal moteur était de soutenir les causes de diversité et d'égalité qui nous tiennent toujours à cœur. La couleur noire est devenue une partie de notre ADN à ce moment-là, nous sommes donc ravis d'y revenir. »

Côté moteur, Hywel Thomas, Directeur général de Mercedes AMG High Performance Powertrains (HPP), le marsouinage l'an dernier avait fait des dégâts sur les moteurs. Ainsi un travail sur la fiabilité a été effectué, notamment en anticipant un autre épisode de marsouinage cette saison encore. « Les plus grands changements sur l'unité de puissance cette année sont les éléments de fiabilité pour nous rendre plus robustes si nous retrouvons avec la voiture heurtant le sol. » précise Thomas qui avoue que rien de fondamental n'a été changé sur le nouveau moteur.

Un shakedown ("déverminage") aura lieu plus tard ce jour à Silverstone, permettant à George Russell puis Lewis Hamilton d'essayer leur nouveau bolide.

Références Mercedes-AMG F1 Racefans

 Photos (15)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.