Mercedes dévoile son nouveau Classe G électrique, le G580, une réinvention puissante du légendaire GELÄNDEWAGEN. Pesant 3085 kg, ce modèle offre une puissance impressionnante de 579 chevaux et développe un couple de 1164 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Il est équipé d'une batterie de 116 kWh qui lui confère une autonomie estimée à 434 à 473 km selon le protocole WLTP, et jusqu'à 250 miles selon l'EPA. En seulement 15 minutes de charge rapide à 200 kW, le véhicule récupère jusqu'à 170 km d'autonomie.

Son coefficient de traînée est de 0.44, optimisant ainsi son efficacité énergétique. La batterie est protégée par une plaque de protection épaisse d'un pouce (2,5 cm) et pèse 58 kg. Parmi les fonctionnalités modernes, il inclut un écran tactile de 12,3 pouces et peut traverser des cours d'eau jusqu'à 85 cm de profondeur, soit 15 cm de plus que la version à combustion interne.

Les livraisons du G 580 électrique sont prévues pour fin 2024.

Il y a 12 h

Forza Horizon 5 est agrémenté d'un nouveau DLC non intégré dans les packs et éditions de base. L'Apex Allstars Car Pack est disponible depuis le 23 avril 2024 et contient 7 voitures :
- Cadillac Racing ATS-V.R numéro 3 (2015)
- BMW M Motorsport M8 GTE numéro 1 (2018)
- Mercedes-AMG GT3 (2018)
- Porsche 911 GT3 R (2018)
- Ferrari Risi Competizione 488 GTE numéro 62 (2019)
- Chevrolet Corvette Racing C8.R numéro 3 (2020)
- Lexus Vasser Sullivan RCF GT3 numéro 14 (2020)

Il a été commercialisé au prix de 4,99 € mais ce prix est passé aujourd'hui à 9,99.

Il y a 11 h

La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Il y a 6 h

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

Il y a 5 h

Škoda Vision GT : concept virtuel 100 % électrique avec des clins d'œil à la 1100 OHC et à la 130 RS. Elle sera disponible dans la mise à jour 1.46 de Gran Turismo 7.

La tout première Vision Gran Turismo de Škoda a un châssis constitué d'une monocoque en carbone. Son volant futuriste a été conçu et inspiré de Gran Turismo 7. Un capteur de distance intégré indique au pilote quels autres véhicules se trouvent à proximité, une idée qui peut réduire considérablement le risque de contact avec les véhicules, notamment dans le sens latéral.

De plus, des fonctionnalités telles qu’un aileron arrière adaptatif en deux parties et un aérodynamisme actif fonctionnent toutes ensemble pour s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite et améliorer les performances.

Le concept est propulsé par deux moteurs électriques jumeaux de 200 kW (272 chevaux), un sur chaque essieu, qui délivrent une puissance combinée de 800 kW (1088 chevaux). L'inclusion d'une transmission intégrale avec répartition intelligente du couple sur les deux essieux et d'une transmission à une vitesse garantit une expérience de conduite équilibrée et réactive.

Il y a 3 h

L'écurie de F1 Mercedes présente la W14 de George Russell et Lewis Hamilton

15/02/2023

L'écurie de F1 Mercedes présente la W14 de George Russell et Lewis Hamilton - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

La toute nouvelle Mercedes-AMG a été présentée et elle est noire ! La Formule 1 2023 de Lewis Hamilton et George Russell conserve son concept "zero-pod" qui a été source de problèmes pour la W13 de 2022.

La Mercedes W13 de 2022 avait repris une livrée argent, marque de fabrique de Mercedes et ses flèches d'argent. Mais la F1 allemande de 2023 revient en noir comme la W11 en cours de saison et la W12 pour la saison complète.

La voiture conserve son concept "zero-pod" de pontons étroits. Toto Wolff confiait il y a peu qu'il croyait encore à cette philosophie introduite l'an dernier. Il pense qu'il y a un réel potentiel et qu'à la fin de la saison, ils comprenaient à comprendre comme ceci fonctionnait. La solution de facilité serait de s'orienter vers des pontons à la Red Bull, Ferrari ou Alpine mais la piste de Mercedes a le mérite d'être unique. C'est peut-être en persévérant et en faisant ressortir le potentiel supposé latent de cette idée que Mercedes pourra lutter efficacement.

Toto Wolff précise ainsi : « La W13 avait certainement beaucoup de performances que nous n'avons jamais pu débloquer et mettre toute sa force d'appui au sol. Notre voiture s'est très bien comportée en fin de saison. Cependant, nous avons toujours eu le fameux rebond [marsouinage, porpoising en anglais] sur certains circuits et la voiture n'a jamais donné de bons retours aux pilotes, ce qui les a limités dans leur capacité à vraiment attaquer. Nous avons essayé de conserver tous les avantages de la W13 et de remédier à ses faiblesses. Maintenir les bons éléments tout en ajoutant tous les apprentissages et en améliorant l'ensemble du package. »

Et pour la Mercedes noire et surtout nue, laissant la fibre de carbone apparaître, le Team Principal de Mercedes fait notamment appel à la mythologie Mercedes : « Nous avons opté pour une livrée noire pour la W14 au nom de la performance. Nous avons exploré toutes les opportunités pour gagner du poids, et cela est vrai avec la livrée. Cela remonte à l'origine des flèches d'argent; à l'époque, Mercedes avait une voiture blanche trop lourde, alors ils ont enlevé la peinture et ont couru vers la victoire avec l'aluminium argenté. Nous avons adopté une approche similaire. Nous étions en surpoids l'année dernière. Cette année, nous avons essayé de déterminer où nous pouvons extraire chaque gramme de [sur]poids, alors maintenant l'histoire se répète. »

La symbolique est belle même si nous rappelons que ce mythe avait était "débunké", notamment par Racefans. Notons que le passage à une livrée noire courant 2020 puis le maintien de cette livrée sombre en 2021 est aussi une explication, une part de ce storytelling : « Vous verrez que la voiture a des morceaux de carbone brut, ainsi que d'autres qui sont peints en noir mat. Bien sûr, lorsque nous avons changé la livrée en 2020, le principal moteur était de soutenir les causes de diversité et d'égalité qui nous tiennent toujours à cœur. La couleur noire est devenue une partie de notre ADN à ce moment-là, nous sommes donc ravis d'y revenir. »

Côté moteur, Hywel Thomas, Directeur général de Mercedes AMG High Performance Powertrains (HPP), le marsouinage l'an dernier avait fait des dégâts sur les moteurs. Ainsi un travail sur la fiabilité a été effectué, notamment en anticipant un autre épisode de marsouinage cette saison encore. « Les plus grands changements sur l'unité de puissance cette année sont les éléments de fiabilité pour nous rendre plus robustes si nous retrouvons avec la voiture heurtant le sol. » précise Thomas qui avoue que rien de fondamental n'a été changé sur le nouveau moteur.

Un shakedown ("déverminage") aura lieu plus tard ce jour à Silverstone, permettant à George Russell puis Lewis Hamilton d'essayer leur nouveau bolide.

Références Mercedes-AMG F1 Racefans

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.