Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Aston Martin

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Aston Martin en bref

Aston Martin, également connue sous le nom complet de "Aston Martin Aramco F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Silverstone au Royaume-Uni.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Pays-Bas de 1959.

Elle est actuellement dirigée par Mike Krack.

Pour la saison en cours, l'équipe Aston Martin Aramco F1 Team participe avec la monoplace "AMR24", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.

Les pilotes pour cette saison sont Fernando Alonso et Lance Stroll, portant respectivement les numéros 14 et 18.

Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Aston Martin se classe cinquième sur les dix écuries en lice, avec un total de 86,00 points.

 Aston Martin

Aston Martin Aramco F1 Team

Aston Martin AMR24
AMR24
Casque de Fernando Alonso
14 Fernando Alonso T-Cam
Casque de Lance Stroll
18 Lance Stroll T-Cam
  • Directeur d'écurie : Mike Krack
    Directeur technique : Dan Fallows
  • Basée à : Silverstone (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 31/05/1959 (Pays-Bas)
    Titres mondiaux : 0
  •  PU 2024 : Mercedes (2025)
     PU > 2025 : Mercedes (2025)

Les brefs concernant l'écurie Aston Martin

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Aston Martin

Aston Martin a introduit six modifications sur l'AMR24 pour le Grand Prix des Etats-Unis 2024.

L’aileron avant a été revu avec une nouvelle répartition de la torsion ainsi qu’un nouveau volet, modifiant la charge longitudinale pour améliorer la performance générale de l’ensemble.

L’extrémité de l’aileron avant a également été modifiée en combinaison avec cette nouvelle configuration, notamment avec des détails ajustés à son extrémité, afin d’optimiser la répartition de la charge.

La carrosserie, incluant le capot moteur, a été révisée avec une ligne de coque différente et une épaule supérieure simplifiée. Ce changement vise à améliorer l’écoulement de l’air sous le plancher pour générer une charge locale accrue.

Le corps principal du plancher a également évolué, avec un développement de l’aile de bord de plancher dans la plupart des sections, augmentant ainsi la charge générée sur la surface inférieure.

Des modifications mineures ont été apportées aux détails de l’aile de bord de plancher et à la partie principale du plancher, permettant d'améliorer encore l'écoulement sous la voiture.

Enfin, le toit et le flanc du diffuseur ont été légèrement reprofilés, améliorant l’écoulement sous le plancher pour augmenter la charge locale générée.

Aston Martin

L'équipe Aston Martin a annoncé que Jak Crawford, leur pilote de développement, participera aux essais pour jeunes pilotes à Abu Dhabi en décembre, au terme de la saison de F1.

À 19 ans, Crawford pilotera pour la première fois l'AMR24, après avoir testé l'AMR22 plus tôt dans l'année au Red Bull Ring. Actuellement cinquième du championnat FIA F2 2024, il a remporté la course principale en Espagne et décroché quatre podiums cette saison.

Après une démonstration avec l'AMR22 à Houston, il se prépare pour l'essai en passant du temps sur le simulateur et compte sur sa bonne connaissance du circuit de Yas Marina.

Aston Martin

Pour marquer le lancement de la Génération 3, prochaine phase du partenariat technologique avec Aramco, Aston Martin mettra en scène Jak Crawford, pilote de développement, lors d'une démonstration spéciale à Houston le 15 octobre.

Ce natif du Texas prendra le volant de l'AMR22, parée d'une livrée unique aux couleurs de la Génération 3. La démonstration se déroulera à cinq endroits distincts dans la ville, qui abrite également l'un des plus grands centres de recherche et développement d'Aramco ainsi que le siège d'Aramco Americas, fêtant son 50e anniversaire cette année.

Le partenariat avec Aramco sera également visible au Grand Prix des États-Unis, où l'AMR24 arborera un marquage spécifique Génération 3, visible également sur les combinaisons des pilotes et dans le garage de l'équipe.

Cet événement s'inscrit dans la continuité des collaborations technologiques entre Aston Martin et Aramco, avec pour objectif d'allier performance sur piste et innovation durable dans l'industrie automobile.

Aston Martin

Felipe Drugovich, pilote de réserve et d'essai d'Aston Martin, pilotera l'AMR24 lors des essais libres 1 du Grand Prix de Mexico.

Le Brésilien de 24 ans remplacera Fernando Alonso pendant cette session de 60 minutes, respectant ainsi en partie l'obligation de l'équipe de faire rouler un rookie dans deux séances d'essais libres.

Ce sera la première sortie de Drugovich avec l'AMR24, une monoplace qu'il a aidé à développer via simulateur.

Aston Martin

Aston Martin a apporté une modification à son aileron avant pour le Grand Prix de Singapour 2024.

Cette mise à jour consiste en un flap (volet) plus agressif, avec une incidence augmentée sur la partie médiane de l'envergure. Ce changement vise à accroître la charge aérodynamique générée par l'aileron avant, afin de compenser le niveau d'appui supplémentaire prévu à l’arrière avec l'aileron arrière utilisé pour cet événement.

Cette modification est donc essentielle pour maintenir l'équilibre aérodynamique global de la monoplace sur un circuit aussi technique que Marina Bay.

Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll, l'expansif et inénarrable pilote Aston Martin, revient sur un week-end à oublier en Azerbaïdjan : "Les dernières courses, nous avons été un peu en difficulté. [Bakou] était l'une de ces courses où on espérait que quelque chose se passe, des voitures de sécurité ou autre, pour se remettre dans la course. Fin de week-end malheureuse, mais je suis impatient d'être à Singapour."

Aston Martin

Felipe Drugovich, pilote de développement et de réserve chez Aston Martin, sera en piste à Barcelone les 17 et 18 septembre au volant d'une AMR22 modifiée.

Il aura la mission de tester les prototypes de pneus Pirelli pour 2026. Ces essais s’inscrivent dans la préparation des futures monoplaces, plus légères et compactes, où les pneus joueront un rôle clé dans l'allègement global des voitures.

Drugovich sera chargé de recueillir des données précieuses pour affiner le comportement des pneus en vue de cette nouvelle ère de la F1.

Aston Martin

La mise à jour de l'équipe Aston Martin Aramco F1 Team pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024 concerne l'arrière de la voiture.

Le bord inférieur du déflecteur a été révisé. Cette modification affecte le champ d'écoulement local autour de l'arrière du plancher, ce qui améliore ses performances globales.

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Fernando Alonso, interrogé sur son avenir après 2025, a confirmé qu'il continuera à piloter, que ce soit en Formule 1 ou dans d'autres séries. Il précise également que, même s'il ne conduit plus en F1, il restera lié à l'équipe Aston Martin, dont il souhaite faire partie de l'avenir prometteur. De plus, il se dit ouvert à la possibilité de participer au programme Hypercar de l'équipe pour Le Mans, potentiellement à partir de 2027.

Alonso : "Je piloterai en 2026. Après 2026... je piloterai ! Que ce soit en Formule 1 ou dans d'autres séries. Si je ne suis pas en Formule 1, je ferai partie de l'équipe Aston Martin, d'une manière ou d'une autre. Donc, je profiterai de cet avenir brillant, j'espère. Après, je piloterai !"

Sur le programme Valkyrie : "Oui, pourquoi pas ? Le programme Valkyrie pour Le Mans prend forme aussi, avec des débuts l'année prochaine. Et qui sait, peut-être en 2027, 2028, 2029 !"

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Suite à une question de Margot Laffite, Fernando Alonso et Daniel Ricciardo partagent leurs réflexions sur la vision et la visibilité dans une voiture de Formule 1, un aspect souvent sous-estimé par les spectateurs. Ils expliquent comment ils s'adaptent aux contraintes visuelles, tout en soulignant que la vitesse à laquelle ils se déplacent les oblige à se concentrer sur des éléments éloignés, parfois au détriment des détails plus proches.

Fernando Alonso : "Nous voyons peut-être moins que ce que montre la caméra embarquée parfois. Nous sommes assis dans une position plus basse, et oui, nous nous concentrons tellement sur des éléments très éloignés qui ne semblent peut-être pas aussi évidents de l'extérieur. La voiture est évidemment très rapide, et vous vous rapprochez des choses à une vitesse impressionnante. Donc, nous regardons parfois à 300 ou 400 mètres devant nous, car en deux dixièmes de seconde, nous serons là. C'est donc l'endroit où nous portons notre attention, et pour ce type de vision, je pense que nous voyons assez depuis la voiture. Bien sûr, nous ne voyons pas ce qui est proche de nous. Même la zone de départ le dimanche est difficile pour nous. Les arrêts aux stands sont aussi un peu approximatifs, car nous n'avons pas de repère exact pour savoir où se trouve l'aileron avant ou les pneus parfois. Mais je pense que la visibilité n'est pas très, très importante en Formule 1. Parfois, moins on voit, plus on est rapide !"

Daniel Ricciardo : "Je pense que Fernando a abordé beaucoup des points essentiels. Naturellement, avec les vitesses auxquelles nous roulons, nous regardons toujours vers l'avant. Et c'est ainsi que vous construisez votre tour également. Quand vous arrivez à un virage, vous regardez déjà le suivant et vous préparez la voiture pour ce qui vient ensuite. Donc, vous n'avez pas forcément besoin de voir ce qui est juste devant vous, à deux ou cinq mètres. Dans certaines situations, c'est délicat. Fernando a mentionné un exemple simple : s'aligner sur la grille de départ. Nous voyons la boîte de départ peut-être quand elle est à 10 mètres de nous, puis plus rien. Nous devinons simplement où elle se trouve. Certaines choses simples sont en réalité assez difficiles. Cela a aussi été rendu plus compliqué avec ce type de voiture. Les pneus plus grands, la hauteur de caisse, la voiture est un peu plus plate. C'est comme si le nez était relevé, donc on perd un peu plus de visibilité devant. Mais à vitesse élevée, soit cela n'a pas trop d'importance, soit nous sommes habitués à cela. Cependant, la grille de départ et les arrêts aux stands peuvent être difficiles à gérer. Quant aux rétroviseurs, on fait de notre mieux avec ce qu'on a, mais il y a naturellement des angles morts. C'est quelque chose auquel il faut s'adapter, comme lorsque je suis passé du karting à une monoplace, où la difficulté majeure était de savoir où était le vibreur sans le voir, juste en se fiant au ressenti."

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Fernando Alonso aborde les récents événements chez Aston Martin, l'arrivée d'Adrian Newey pour être précis. Il souligne l'importance de l'évolution de l'équipe et le rôle clé que Newey jouera à l'avenir, tout en restant réaliste sur l'impact à court terme.

Sur l'arrivée d'Adrian Newey chez Aston Martin : "Ça a été une semaine positive, c'est sûr, avec cette annonce, et oui, c'est un excellent ajout à l'équipe. Ce que je pense, c'est qu'Aston Martin est en quelque sorte l'équipe du futur. Nous venons tout juste d'ouvrir de nouveaux bâtiments à l'usine, le campus. Le bâtiment 2 est terminé. Le tunnel à vent sera prêt en janvier. Honda, Aramco, les meilleurs partenaires au monde, probablement, et maintenant Adrian aussi. Donc, oui, je pense que l'équipe prend forme et la vision de Lawrence prend forme. C'est une bonne nouvelle cette semaine."

Sur son rôle dans l'arrivée de Newey : "Je lui ai envoyé un message, c'est sûr, comme tout le monde l'a probablement fait, comme quoi je voulais travailler avec lui. Et oui, je l'ai aussi vu au Grand Prix Historique de Monaco où il courait cette semaine-là, et nous avons passé une demi-heure à discuter. Je ne sais pas. Nous avons tous essayé de le persuader. Et je pense qu'en fin de compte, la vision de Lawrence [Stroll], la nouvelle usine et ce qu'Aston Martin veut pour l'avenir, avec Honda également, ont probablement été des facteurs clés en écoutant ce qu'Adrian a dit hier."

Sur l'impact potentiel de Newey en 2025, qui débutera chez Aston Martin en mars de l'année prochaine : "Je ne pense pas. J'aimerais dire oui, mais honnêtement, je ne pense pas. Mars 2025, je pense que la plupart des équipes seront concentrées sur les projets pour 2026 et le changement de réglementation. Il commence en mars, et le temps de connaître tout le monde et de prendre sa place dans les usines, c'est en avril ou mai. Et je ne pense pas que cela vaille vraiment la peine de trop investir dans la campagne 2025, sauf si vous luttez pour le championnat... J'espère une belle surprise, mais j'en doute. Je pense donc que le projet 2026 sera la première voiture sur laquelle il aura une influence."

Aston Martin

Dans une interview pour Sky Sports suite à sa nomination chez Aston Martin, Adrian Newey a expliqué pourquoi il avait décidé de ne pas rejoindre Ferrari, malgré l'opportunité qui s'était présentée.

"Après quelques mois de réflexion, j'ai décidé que j'aimerais rester en Formule 1, et Ferrari faisait partie des options."

"Je n'ai jamais caché que je voulais travailler avec Fernando [Alonso] et que je voulais aussi travailler avec Lewis [Hamilton]. Mais puisqu'ils sont dans des équipes différentes, je ne pouvais pas réaliser les deux."

"Mais je pense que pour plusieurs raisons, notamment l'offre d'une participation au capital et de partenariat de Lawrence [Stroll], ainsi que son engagement et le fait qu'il est le dernier, ou le seul représentant de l'ancien modèle des propriétaires d'équipe, où un propriétaire actif comme Frank Williams, Ron Dennis ou Eddie Jordan, était impliqué. C'était le modèle d'il y a 20 ans. Lawrence [Stroll] est le seul à suivre encore ce modèle."

On peut également penser que la délocalisation en Italie, pour un Britannique avec ses habitudes et sa vie de famille, a probablement joué un rôle officieux dans son choix.

Aston Martin

Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !

Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.

Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.

Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.

Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso, pilote de F1 pour Aston Martin, a pris possession de son Aston Martin Valkyrie sur mesure à Monaco.

La voiture, un véritable bolide road-legal inspiré de la F1 imaginé par Adrian Newey, arbore une peinture vert satin Aston Martin Racing avec des graphiques lime AMR, rappelant sa monoplace AMR24.

Elle inclut des détails uniques comme des tunnels Venturi avec liseré lime, un badge en titane sur le nez et des éléments en fibre de carbone. À l'intérieur, on retrouve de l'Alcantara noire et des surpiqûres lime, ainsi que le logo d'Alonso.

Le détail "le plus personnalisé" est un pédalier en aluminium anodisé rouge avec le numéro 14, clin d'œil évident au numéro de pilote de Fernando Alonso, choisi à l'âge de 14 ans, le 14 juillet 1996, lorsqu'il est devenu champion du monde de karting avec le numéro 14.

Aston Martin

Les mises à jour de l'équipe Aston Martin Aramco F1 Team pour le Grand Prix d'Italie 2024 sont :

- Aileron avant : Nouveau volet d'aileron avant avec une incidence réduite. Cette conception moins agressive diminue la charge sur l'aileron afin de mieux équilibrer la voiture avec l'aileron arrière moins chargé qui sera utilisé pour cet événement.

- Aile de poutre (beam wing) : Aile de poutre plus petite avec un second élément à corde réduite. Cette aile de poutre présente une charge inférieure à celle de la version précédente et fonctionne en conjonction avec l'aileron arrière supérieur pour cet événement afin d'atteindre la plage de traînée requise.

- Aileron arrière : Partie supérieure arrière avec sections moins agressives, avec deux options de volet. Cette configuration est moins agressive que les versions précédentes, offrant une charge et une traînée réduites, adaptées à l'efficacité requise sur ce circuit.

Ces mises à jour visent à optimiser la performance aérodynamique en fonction des exigences spécifiques du circuit de Monza.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Aston Martin

 Chargement en cours...