Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Détails et infos sur l'écurie de F1 Aston Martin
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024L'écurie Aston Martin en bref
Aston Martin, également connue sous le nom complet de "Aston Martin Aramco F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Silverstone au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Pays-Bas de 1959.
Elle est actuellement dirigée par Mike Krack.
Pour la saison en cours, l'équipe Aston Martin Aramco F1 Team participe avec la monoplace "AMR24", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Fernando Alonso et Lance Stroll, portant respectivement les numéros 14 et 18.
Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Aston Martin se classe cinquième sur les dix écuries en lice, avec un total de 86,00 points.
Aston Martin
Aston Martin Aramco F1 Team
Les brefs concernant l'écurie Aston Martin
Aston Martin a annoncé aujourd'hui un changement de taille au sein de son équipe de Formule 1. Dan Fallows, arrivé de Red Bull en avril 2022 pour prendre la tête du développement technique, quittera son poste de directeur technique dès novembre, bien qu'il reste au sein du groupe Aston Martin.
Dan Fallows avait rejoint Aston Martin dans un contexte remarqué : après un bras de fer avec Red Bull, qui avait initialement prévu de le garder sous contrat pour un temps prolongé, un accord avait finalement permis à Fallows de rejoindre l'écurie de Silverstone dès avril 2022. Ce renfort stratégique visait à renforcer les ambitions d'Aston Martin en F1, notamment sous l'impulsion de Martin Whitmarsh, directeur exécutif du groupe Aston Martin, qui voyait en Fallows un pilier de cette transformation.
Sous sa direction, le travail technique de l'équipe a rapidement porté ses fruits avec l'AMR23, qui a assuré huit podiums lors de la saison passée, marquant une nette progression pour Aston Martin sur la grille. Le CEO Andy Cowell a salué l'apport de Fallows dans cette ascension : "Je tiens à remercier Dan pour sa contribution à Aston Martin Aramco ces deux dernières années. Il a été un acteur clé du succès de l'AMR23."
De son côté, Dan Fallows a exprimé sa satisfaction de voir l'équipe progresser vers le haut du classement : "Ces années chez Aston Martin ont été un privilège. Il est temps pour moi de passer le relais, mais je suis sûr que l'équipe continuera sur cette lancée et atteindra très vite le succès."
Aston Martin a rapporté que son pilote Fernando Alonso manquera ses activités média prévues au Brésil.
Le pilote espagnol a été touché par une infection intestinale avant le Grand Prix de Mexico, nécessitant un retour en Europe pour des soins auprès d'un spécialiste.
Une journée supplémentaire de traitement a retardé son arrivée au Brésil, mais cette précaution lui permettra d'être en pleine forme pour les courses de ce week-end.
Mike Krack, directeur de l'écurie Aston Martin, est revenu sur les difficultés rencontrées avec les évolutions introduites lors du Grand Prix d'Austin, en expliquant que l'équipe n'a pas encore pleinement exploité leur potentiel.
"Nous avons décidé de commencer avec les deux voitures identiques, en essayant vraiment tout. Et ça n'a pas été facile tout le week-end. Nous avons ajusté la voiture dans tous les sens, en durcissant et en assouplissant les réglages, mais nous n'avons pas réussi à extraire la performance que nous souhaitions."
Pour le Grand Prix du Mexique, Aston Martin teste différentes configurations afin de mieux comprendre la voiture et optimiser ses performances pour les courses restantes : "Nous aurons un peu plus de temps. Vous avez probablement vu que les deux voitures avaient de grands râteaux aujourd'hui. Elles ont couru avec des spécifications différentes et elles continueront cet après-midi avec d'autres configurations."
En ce qui concerne la fin de la saison, Krack a confirmé que l'écurie utilise ces dernières courses pour se préparer à 2025, tout en restant compétitive : "Tout le monde a les yeux rivés sur 2025, sauf si vous avez de grandes ambitions pour le championnat ou une autre position au classement. Il s'agit donc d'apprendre le maximum."
Cependant, il souligne que l'équipe n'est pas là uniquement pour expérimenter : "Nous ne sommes pas là juste pour apprendre. Je pense qu'une fois que le samedi et le dimanche arrivent, il faut se lancer en course avec la meilleure voiture possible."
Mike Krack a également évoqué la présence d'Andy Cowell, le nouveau CEO du groupe Aston Martin, lors du week-end à Austin, soulignant l'approche calme et structurée de ce dernier, qu'il juge très prometteuse pour l'équipe : "C'était très bien d'avoir Andy avec nous à Austin pour qu'il ait un aperçu de notre fonctionnement sur le terrain. [...] Je pense que je comprends pourquoi il a eu autant de succès dans les postes qu'il a occupés auparavant."
Dans le cadre de la conférence de presse des représentants des écuries en marge du Grand Prix du Mexique 2024, Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, a partagé ses expériences de négociations passées avec Fernando Alonso.
Horner revient sur plusieurs tentatives de signature du double champion du monde, soulignant la longévité et le talent du pilote espagnol.
Voici ses propos traduits en français : "C'est un compétiteur redoutable. À la fin de son premier passage chez McLaren, en 2008, je me souviens être allé à Madrid pour essayer de le faire signer chez nous. Nous voulions un contrat de deux ans, mais il n'était prêt qu'à signer pour un an. À ce moment-là, nous étions convaincus qu'il avait déjà un contrat avec Ferrari en poche. Donc, il n'y a pas eu d'accord. S'il était venu chez nous en 2009, peut-être que les choses auraient été un peu différentes. Et même en milieu de saison 2009, il était persuadé que s'il prenait le volant de notre voiture, il pouvait encore gagner le championnat cette année-là. À ce moment-là, nous avons eu une autre discussion… Je me souviens l'avoir rencontré avec Adrian à l'arrière d'une voiture de location à l'aéroport de Spa. C'était en 2011, ou peut-être en 2012, pour parler d'un transfert depuis Ferrari, et même aussi récemment qu'au début de cette année. Sa longévité est incroyable, sa compétitivité aussi, ainsi que les statistiques qui reflètent son talent et ses capacités. Deux titres de champion du monde ne lui rendent pas justice. Il aurait dû en remporter plus."
Pour le Grand Prix du Mexique 2024, Lance Stroll (Aston Martin) utilisera une nouvelle boîte de vitesses ainsi que de nouveaux composants de transmission (carter de boîte de vitesses et cassette, et éléments de transmission et auxiliaires).
Il s'agit de son quatrième changement dans chacune de ces catégories pour la saison en cours, ce qui reste conforme à l'article 29.2 du règlement sportif 2024 de la Formule 1.
Aston Martin exploite donc l'une des cinq unités autorisées, sans pénalité pour le pilote canadien.
Felipe Drugovich, pilote de réserve chez Aston Martin, a exprimé son enthousiasme à l'idée de participer aux essais libres 1 au Mexique, une opportunité de contribuer au développement de l'équipe.
Ce rôle, selon lui, lui a aussi permis d'observer et d'apprendre des pilotes expérimentés, notamment de Fernando Alonso, dont l'approche en piste et le souci du détail l'ont marqué : "L'approche qu'il a et l'attention au détail sont vraiment impressionnantes."
Drugovich a également précisé que ce qui distingue Alonso, ce sont des méthodes de travail différentes de ce qu'il connaissait auparavant, soulignant le rôle de l'expérience dans le pilotage et la gestion des courses en F1 : "Essayer de comprendre ce qu'il fait chaque week-end que j'ai passé comme pilote de réserve est vraiment cool."
Cet apprentissage est un tremplin pour Drugovich, qui voit en Alonso un modèle dont l'approche pourrait un jour enrichir son propre pilotage en course... même s'il y a malheureusement peu de chances qu'il ait un baquet régulier en F1.
Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.
Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.
Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.
Aston Martin a introduit six modifications sur l'AMR24 pour le Grand Prix des Etats-Unis 2024.
L’aileron avant a été revu avec une nouvelle répartition de la torsion ainsi qu’un nouveau volet, modifiant la charge longitudinale pour améliorer la performance générale de l’ensemble.
L’extrémité de l’aileron avant a également été modifiée en combinaison avec cette nouvelle configuration, notamment avec des détails ajustés à son extrémité, afin d’optimiser la répartition de la charge.
La carrosserie, incluant le capot moteur, a été révisée avec une ligne de coque différente et une épaule supérieure simplifiée. Ce changement vise à améliorer l’écoulement de l’air sous le plancher pour générer une charge locale accrue.
Le corps principal du plancher a également évolué, avec un développement de l’aile de bord de plancher dans la plupart des sections, augmentant ainsi la charge générée sur la surface inférieure.
Des modifications mineures ont été apportées aux détails de l’aile de bord de plancher et à la partie principale du plancher, permettant d'améliorer encore l'écoulement sous la voiture.
Enfin, le toit et le flanc du diffuseur ont été légèrement reprofilés, améliorant l’écoulement sous le plancher pour augmenter la charge locale générée.
L'équipe Aston Martin a annoncé que Jak Crawford, leur pilote de développement, participera aux essais pour jeunes pilotes à Abu Dhabi en décembre, au terme de la saison de F1.
À 19 ans, Crawford pilotera pour la première fois l'AMR24, après avoir testé l'AMR22 plus tôt dans l'année au Red Bull Ring. Actuellement cinquième du championnat FIA F2 2024, il a remporté la course principale en Espagne et décroché quatre podiums cette saison.
Après une démonstration avec l'AMR22 à Houston, il se prépare pour l'essai en passant du temps sur le simulateur et compte sur sa bonne connaissance du circuit de Yas Marina.