Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Aston Martin, également connue sous le nom complet de "Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team", est une écurie de Formule 1 basée à Silverstone au Royaume-Uni. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Pays-Bas de 1959. Elle est actuellement dirigée par Mike Krack.
Pour la saison en cours, l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team participe avec la "AMR23" qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Fernando Alonso et Lance Stroll, portant respectivement les numéros 14 et 18.
Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2023), l'équipe Aston Martin se classe actuellement quatrième sur les dix écuries en lice, avec un total de 217,00 points.
À la suite de son crash hier en qualifs, Aston Martin et Lance Stroll décident de le retirer de la course. Sage décision pour l’écurie et son pilote puisque le Canadien pourra mieux se préparer pour le Japon.
"L'équipe est confrontée à un énorme travail de réparation de la voiture aujourd'hui et Lance est toujours endolori suite à un impact aussi violent."
Deux fois vainqueur à Singapour, qu'attend Fernando Alonso de sa voiture pour gagner cette course ? "Beaucoup de choses, je pense. Il faut d'abord voir le drapeau à damier, c'est une course très exigeante."
"Tout fonctionne un peu plus chaudement que d'habitude. Les murs sont très proches, comme sur tous les circuits urbains. Et il faut avoir cette confiance en la voiture, comme il en faut également à Monaco et à Bakou. Donc, voyons si nous pouvons construire cette confiance à partir des essais libres et faire une bonne course."
Et pense-t-il avoir une voiture plus performante à Marina Bay, après le manque de compétitivité à Monza : "J'espère bien. C'est difficile à dire. À Monza, nous n'étions pas compétitifs, c'est sûr. Ici, nous espérons être un peu en meilleure forme, mais je pense que c'est très serré. Sur certains des circuits urbains, nous avons eu le sentiment, comme à Monaco, que ça allait. À Bakou, ce n'était pas le cas. Donc, je pense qu'il faut attendre et voir. Et comme je l'ai dit, construire une dynamique à partir de FP1."
L'équipe a dit en arrivant à cette course que son objectif pour les huit derniers Grands Prix est de récupérer la deuxième place au championnat des constructeurs. Pense-t-il avoir la voiture pour y parvenir ? "On verra. Je pense que ce sera long jusqu'à Abu Dhabi, il y aura des hauts et des bas pour tout le monde."
"Nous avons vu pendant la saison que par moments, lors de certaines courses, il semblait que nous étions la deuxième voiture la plus rapide. Certaines des courses, nous avons l'impression d'être la cinquième ou la sixième plus rapide. Donc, comme je l'ai dit, c'est difficile à deviner."
"Mais vous savez, nous sommes confiants. Évidemment, nous sommes dans une position privilégiée, à se battre avec les meilleures équipes, et nous apprécions toujours chaque moment de chaque week-end. Mais bon, on verra. Je pense que nous devons prendre les courses les unes après les autres et être très ouverts quant à nos chances. Et si nous pouvons marquer beaucoup de points, nous nous battrons pour la deuxième place."
Lance Stroll pense que Singapour sera un terrain plus propice pour son Aston Martin et espère un bon week-end. Il lui a alors été posé la question sur l'évolution des performances de l'écurie.
Q : "Lance, dernière question pour moi. L'équipe a rendu public son objectif pour ces huit dernières courses, qui est de revenir à la deuxième place au Championnat des Constructeurs. Penses-tu avoir les outils nécessaires pour y parvenir ?"
Lance Stroll : "Je veux dire, si nous avons le rythme dans la voiture que nous avions en début de saison et que nous sommes efficaces chaque week-end, c'est définitivement possible. Mais c'est beaucoup plus compétitif qu'en début de saison. Je pense qu'en début de saison, nous avions certainement par moments la deuxième, voire la troisième voiture la plus rapide. Et nous avons perdu du terrain lors de quelques événements, comme je l'ai dit, sur les circuits à faible appui aérodynamique, nous avons eu un peu plus de mal. Mais je pense que si nous retrouvons la forme où nous voulons être et que nous capitalisons chaque week-end, c'est très possible. La bataille est très serrée entre nous, vous savez, et Ferrari, Mercedes, McLaren qui semblent vraiment rapides maintenant, même Williams lors de certaines courses semblent vraiment rapides, donc c'est définitivement très compétitif entre tout le plateau mais je crois définitivement, comme je l'ai dit, si nous trouvons le rythme et la voiture que nous avions en début de saison et que nous capitalisons, c'est très possible."
Alors que les Aston Martin brillaient en début de saison, et encore un peu à Zandvoort, Lance Stroll disait que la voiture n'avait pas de rythme à Monza.
Fernando Alonso, son coéquipier, à la sortie du cockpit, expliquait : "Je pense que c'est ce que nous méritions aujourd'hui. Nous n'étions bons que pour la neuvième place et nous devons faire mieux la prochaine fois. Nous n'avions pas la vitesse, dès le premier tour, je me sentais un peu lent."
Il exhorte l'écurie d'analyser ça pour ne pas reproduire un si faible rythme au prochain Grand Prix : "Nous devons examiner les raisons pour lesquelles ce circuit est un peu plus difficile pour nous et nous concentrer à Singapour pour avoir un meilleur week-end."
Interrogé sur ce qu'il et l'équipe peuvent encore retirer de Monza, il a ajouté : "Nous apprenons beaucoup. Évidemment, à chaque tour que nous faisons, nous constatons des éléments sur la voiture qui ne sont peut-être pas dans la plage de performance que nous visons, et nous essayons d'en tirer des enseignements."
Et Mike Krack, directeur de l'écurie britannique, est en phase avec son pilote : "Gagner quelques points avec Fernando Alonso a été comme une petite consolation après un week-end très difficile à Monza."
"Nous avons toujours su que Monza ne serait pas une très bonne piste pour nous et nous devons maintenant profiter de ces leçons pour l'AMR24", a admis Krack.
Et il répond aux souhaits du double champion du monde espagnol : "Nous allons travailler dur pour retrouver une position beaucoup plus compétitive à Singapour."
Alonso : trop de traînée, moins compétitif ici, ils ont un peu souffert.
La voiture n’est pas leur meilleure amie sur ce circuit.
Demain, il faut un peu compter sur la chance, surtout faire un bon départ.
Lance Stroll et sa déconvenue en FP2, Aston Martin penche pour "un problème présumé avec le système de carburant".
Felipe Drugovich piquera l'AMR23 de Stroll à l'#ItalianGP. C'est pour la première séance d'essais libres dans le cadre du roulage des rookies, pas parce que Lance a un match de tennis.
Le Brésilien a hâte de (re)prendre le volant : "J'ai hâte de retrouver le volant de l'AMR23. La voiture se comportait formidablement bien lorsque je l'ai pilotée lors des essais de pré-saison, et il sera fascinant de ressentir les améliorations apportées depuis. J'ai passé beaucoup de temps dans le simulateur pour contribuer au développement de la voiture, donc comprendre comment cela se traduit dans la réalité sera extrêmement précieux pour moi également."
A la fin du Grand Prix des Pays Bas, Fernando Alonso (deuxième derrière Verstappen) a dit qu’il a pensé tenter un truc sur Max mais que s’il s’était raté il aurait eu du mal à sortir du circuit.
Alonso : sensation de rapidité, une connexion avec sa F1 qui lui permettait d’avoir des réactions comme il le voulait.
Un peu de chance sur les décisions, une grosse pression aujourd’hui.
Aujourd’hui les perfs étaient plus en rapport avec celles de début de saison.
Dan Fallows, directeur technique d’Aston Martin : "[…] nous avons des améliorations aérodynamiques à tester à Zandvoort."
"Nous pensons avoir désormais une bonne compréhension des faiblesses de la voiture et nous prenons des mesures pour y remédier. Nous espérons que les performances de la voiture à Zandvoort, avec nos dernières mises à jour, confirmeront que nous allons dans la bonne direction et aideront Lance et Fernando à se battre pour les points ce week-end."
"Mon erreur", a déclaré Alonso suite à son erreur lors du Sprint, qui se trouvait en P16 derrière Nico Hülkenberg à ce moment-là. "J'ai touché le vibreur, ou la ligne blanche ou peu importe, et j'ai perdu la voiture. J'étais très proche de Nico, donc j'ai perdu un peu de rythme dans ce virage.
"De toute façon, nous étions hors des points - je pense qu'aujourd'hui, il était impossible d'être dans le top huit, donc si on doit abandonner, peut-être vaut-il mieux le faire aujourd'hui qu'un autre jour."
Il a été demandé à Fernando Alonso si la nouvelle construction de pneus utilisée à Silverstone a eu une influence sur sa voiture : "Nous ne le savons pas encore. Évidemment, c'est encore un facteur que nous devons analyser un peu plus en détail lors des prochaines courses. Je ne suis pas fan du changement des règles en cours de championnat. Dans le sport, vous savez, on ne change pas les balles au milieu du tournoi de tennis, par exemple, et c'est ce qui se passe quand nous changeons de pneus ici, nous changeons les règles en cours d'un championnat du monde de Formule 1. Mais bon, à la fin de la journée, c'est la même chose pour tout le monde encore une fois, donc nous devons simplement comprendre au mieux le pneu et espérer en tirer le maximum. S'il y a un changement. Comme je l'ai dit, nous ne sommes toujours pas sûrs à 100 %. Nous avons besoin de quelques courses pour confirmer quoi que ce soit. Jusqu'à présent, ils semblent très similaires, mais nous devons attendre et voir."