Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 04/03/2001
de champion du mondeCDM de F1
8,47 %
28,04 %
5,82 %
Format Sprint
Casques de Fernando Alonso depuis 2017
2024

2023

2022

2021

2018

2017

Les brefs concernant Fernando Alonso
Fernando Alonso a répondu aux préoccupations concernant les basses températures des nuits à Las Vegas : "Je pense que nous devons d'abord rouler puis voir comment se comporte la voiture et les pneus. Il se pourrait qu'avec cette longue ligne droite, les pneus perdent un peu de température. Donc, nous avons fait face à un peu de surchauffe des pneus lors des trois derniers événements. Et peut-être qu'ici c'est un peu l'inverse. Donc, peut-être que certaines voitures qui ont du mal avec le rythme sur longue distance, ici elles sont bonnes parce qu'elles peuvent maintenir les pneus dans la fenêtre de performance et des choses comme ça. Donc, je pense que demain nous aurons quelques réponses."
Fernando Alonso revient sur sa confrontation serrée mais plaisante avec Checo Pérez, mettant en lumière l'intensité des derniers tours du Grand Prix du Brésil 2023 : "Pour moi, c'était un peu plus facile, disons, jusqu'aux cinq derniers tours où je pensais avoir tout sous contrôle, mais ensuite, quand j'ai commencé à pousser à cinq tours de la fin, il était encore plus proche donc je ne comprenais pas d'où venait son rythme et... Ouais, deux tours avant le drapeau à damier, il m'a dépassé. Je pensais que tout était oui... terminé à ce moment-là."
"Mais dans le dernier tour, j'ai eu une autre chance et j'ai saisi l'opportunité. Et très près de la ligne donc... Ouais, des manœuvres très agressives, beaucoup de respect et je suis content que c'était avec Checo et... Nous avons pu offrir un bon spectacle."
"I'm happy [the battle] was with Checo and we could put on a good show"
— Formula 1 (@F1) November 5, 2023
It was box office, Fernando! 👏#F1 #BrazilGP pic.twitter.com/6894r59DFG
Esteban Ocon et Fernando Alonso se sont accrochés pendant le Shootout.
Ocon n’a pas pris la parole mais Alonso est allé aux micros de la F1.
Pour l’Espagnol, il y a eu des dégâts sur les deux voitures ce qui est dommage et c’était une situation "au mauvais endroit au mauvais moment"
Alonso a complété en disant qu’il n’avait pas encore vu le replay mais qu’on lui a dit qu’Ocon perdait la voiture.
On peut mentionner ce qui semble être un léger décalage de l’Ibère avant l’arrivée d’Ocon, ce qui pourrait être la défense d’Alpine auprès des commissaires, mais l’enquête en dira plus.
Accrochage impressionnant entre Ocon et Alonso en fin de SQ1 😱
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 4, 2023
Drapeau rouge 🚩 la séance ne reprendra pas !#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/zlQnrhIQ2a
Fernando Alonso exprime un optimisme prudent pour le Grand Prix du Brésil, espérant surmonter les récentes déceptions.
"[C'était] très intense," a déclaré Alonso à propos de l'enchaînement des Grands Prix. "Comme vous l'avez dit, les deux abandons consécutifs à Austin et au Mexique font très mal, mais nous avons une nouvelle chance ici au Brésil. Je suis content qu'il y ait un triple enchaînement parce qu'on n'a pas le temps de ressentir la douleur. On saute immédiatement dans la voiture et on réessaie, et je pense que ce week-end sera meilleur, espérons-le, avec moins d'expérimentations et une approche plus directe."
Avec le dernier Sprint de la campagne 2023 qui aura lieu à Interlagos, il n'y aura qu'une seule séance d'essais libres avant les qualifications plus tard le vendredi. Alonso estime que, cela offrant moins de temps de préparation, l'équipe pourrait bénéficier des informations recueillies lors des courses précédentes.
"Un week-end de Sprint ne permet évidemment plus d'expérimenter," a reconnu le double champion du monde. "Il n'y a qu'une seule séance d'essais libres, donc à partir des deux dernières courses, nous avons beaucoup d'informations, beaucoup de données. Nous utilisons toutes ces informations pour commencer demain avec le meilleur package que nous avons actuellement pour ce type de piste.
"Je suis confiant que nous puissions avoir un bon week-end. Je pense que, de toute évidence, les deux dernières courses semblent décevantes, mais il y a trois courses, au Qatar, j'ai commencé en P4 et fini en P6, donc j'ai tendance à penser que les deux derniers événements n'étaient pas normaux et que nous reviendrons à une performance dans le top 10 ici."
Ayant apporté un joli set de nouvelles pièces pour Austin, les Aston Martin n'ont pas pu beaucoup rouler et leurs résultats ont été catastrophiques jusqu'à maintenant.
Ainsi, ils ont décidé de démarrer de la voie des stands pour essayer d'optimiser leur "package" et leurs chances en course.
Pour la voiture 18 (Stroll), des changements de spécifications ont été effectués sur les butées d'angle arrière, les barres de torsion arrière, ainsi que les barres antiroulis avant et arrière. Concernant la voiture 14 (Alonso), la spécification du plancher, de l'aile arrière, des butées d'angle arrière, des barres de torsion arrière et des barres antiroulis avant a également été modifiée.
The team have taken the decision to start both cars from the pitlane today, allowing us to make changes that will help us to optimise the new package. #USGP pic.twitter.com/gZ8K0bMx6w
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) October 22, 2023
Suite à l’élimination des deux Aston dès la Q1, Alonso a expliqué qu’ils n’ont pas pu prendre la pleine mesure du nouveau package de l’Aston Martin et qu’il faut prendre ce week-end comme un test pour la saison 2024.
Le message radio "You fed to the lions" ["Vous m'avez jeté en pâture aux lions] de Fernando Alonso avait fait les choux gras des médias F1. L'Espagnol a alors abordé la question de la communication radio et de la manière dont elle est perçue par les médias et les fans.
Selon lui, la dimension et le niveau des échanges entre lui et son équipe sont souvent mal comprises. Il note que la très grande majorité des gens ne peuvent pas comprendre le niveau de maturité et de complexité des commentaires.
Il a souligné que même une semaine après le Grand Prix de Suzuka, les médias continuaient de mal interpréter ses échanges radio, sans avoir le contexte complet des discussions de l'équipe et des réunions du dimanche matin.
"Oui, je n'ai aucun problème. Évidemment, à Suzuka, il a été difficile de comprendre le point de vue des médias. Même, je pense, lundi dernier, motorsport.com a encore diffusé la radio. C'était une semaine après Suzuka, disant que j'étais dans le trafic après mon arrêt, ce qui m'a un peu surpris, car je ne sais pas quelle négativité il y a à discuter avec l'équipe. Et évidemment, vous n'avez aucune information sur le déroulement du week-end, vous savez, les réunions que nous avons le dimanche matin. Même sur la grille, vous savez, la conversation sur la grille le dimanche à Suzuka, nous disions : 'ne vous arrêtez pas trop tôt, car avec notre manque de vitesse dans les lignes droites, nous serons dans le trafic et nous resterons coincés'. Donc, lorsque la radio sort, évidemment, le niveau de maturité et de complexité des commentaires, 99% des gens ne peuvent pas comprendre."
Fernando Alonso a été interrogé sur la lutte serrée au championnat des constructeurs avec McLaren. Lando Norris, pilote de McLaren, semblait très confiant après la course à Suzuka quant à la capacité de son équipe à réduire l'écart avec Alpine. À cela, Alonso a répondu : "Ouais, évidemment, ils ont l’élan, c’est sûr. Et ils ont été assez rapides."
Alonso a également souligné la variabilité des performances entre les équipes au fil des week-ends de course. Il a rappelé que McLaren avait été très forte avant la pause estivale, notamment en Autriche et à Silverstone. Cependant, il a aussi noté que les choses peuvent rapidement changer, comme ce fut le cas à Zandvoort où Alpine a brillé.
Fernando Alonso a conclu en disant : "Alors c'est bien s'ils sont trop confiants, et voyons si nous pouvons les battre à Abu Dhabi !" Il semble donc optimiste quant aux chances de son équipe de surpasser McLaren dans la dernière ligne droite de la saison.
Alonso, qui a été très vocal et critique pendant la course fait le bilan du GP du Japon. Il considère que c'était finalement une bonne course avec un rythme meilleur que prévu. Ils étaient assez rapides mais la stratégie n’était pas la bonne, pas la meilleure en tout cas.
Ils étaient lents en ligne droite donc il aurait fallu modifier quelques trucs côté stratégie.
Pour lui, de plus gros points étaient gérables, c'est dommage.
Bilan de Fernando Alonso sur ses qualifs japonaises : "Il était difficile pour nous de trouver davantage de rythme aujourd'hui. J'ai tiré le maximum de mes tours et je suis heureux de maintenir ma série d'apparitions en Q3. D'un circuit à l'autre, les niveaux de performance continuent de changer – sur le papier, nous savions que ce serait difficile aujourd'hui. Ce sera une course intéressante, mais nous sommes optimistes quant à la possibilité de marquer de bons points demain. Habituellement, nous sommes meilleurs en course, alors voyons ce que nous pouvons faire."
Deux fois vainqueur à Singapour, qu'attend Fernando Alonso de sa voiture pour gagner cette course ? "Beaucoup de choses, je pense. Il faut d'abord voir le drapeau à damier, c'est une course très exigeante."
"Tout fonctionne un peu plus chaudement que d'habitude. Les murs sont très proches, comme sur tous les circuits urbains. Et il faut avoir cette confiance en la voiture, comme il en faut également à Monaco et à Bakou. Donc, voyons si nous pouvons construire cette confiance à partir des essais libres et faire une bonne course."
Et pense-t-il avoir une voiture plus performante à Marina Bay, après le manque de compétitivité à Monza : "J'espère bien. C'est difficile à dire. À Monza, nous n'étions pas compétitifs, c'est sûr. Ici, nous espérons être un peu en meilleure forme, mais je pense que c'est très serré. Sur certains des circuits urbains, nous avons eu le sentiment, comme à Monaco, que ça allait. À Bakou, ce n'était pas le cas. Donc, je pense qu'il faut attendre et voir. Et comme je l'ai dit, construire une dynamique à partir de FP1."
L'équipe a dit en arrivant à cette course que son objectif pour les huit derniers Grands Prix est de récupérer la deuxième place au championnat des constructeurs. Pense-t-il avoir la voiture pour y parvenir ? "On verra. Je pense que ce sera long jusqu'à Abu Dhabi, il y aura des hauts et des bas pour tout le monde."
"Nous avons vu pendant la saison que par moments, lors de certaines courses, il semblait que nous étions la deuxième voiture la plus rapide. Certaines des courses, nous avons l'impression d'être la cinquième ou la sixième plus rapide. Donc, comme je l'ai dit, c'est difficile à deviner."
"Mais vous savez, nous sommes confiants. Évidemment, nous sommes dans une position privilégiée, à se battre avec les meilleures équipes, et nous apprécions toujours chaque moment de chaque week-end. Mais bon, on verra. Je pense que nous devons prendre les courses les unes après les autres et être très ouverts quant à nos chances. Et si nous pouvons marquer beaucoup de points, nous nous battrons pour la deuxième place."
Alors que les Aston Martin brillaient en début de saison, et encore un peu à Zandvoort, Lance Stroll disait que la voiture n'avait pas de rythme à Monza.
Fernando Alonso, son coéquipier, à la sortie du cockpit, expliquait : "Je pense que c'est ce que nous méritions aujourd'hui. Nous n'étions bons que pour la neuvième place et nous devons faire mieux la prochaine fois. Nous n'avions pas la vitesse, dès le premier tour, je me sentais un peu lent."
Il exhorte l'écurie d'analyser ça pour ne pas reproduire un si faible rythme au prochain Grand Prix : "Nous devons examiner les raisons pour lesquelles ce circuit est un peu plus difficile pour nous et nous concentrer à Singapour pour avoir un meilleur week-end."
Interrogé sur ce qu'il et l'équipe peuvent encore retirer de Monza, il a ajouté : "Nous apprenons beaucoup. Évidemment, à chaque tour que nous faisons, nous constatons des éléments sur la voiture qui ne sont peut-être pas dans la plage de performance que nous visons, et nous essayons d'en tirer des enseignements."
Et Mike Krack, directeur de l'écurie britannique, est en phase avec son pilote : "Gagner quelques points avec Fernando Alonso a été comme une petite consolation après un week-end très difficile à Monza."
"Nous avons toujours su que Monza ne serait pas une très bonne piste pour nous et nous devons maintenant profiter de ces leçons pour l'AMR24", a admis Krack.
Et il répond aux souhaits du double champion du monde espagnol : "Nous allons travailler dur pour retrouver une position beaucoup plus compétitive à Singapour."
Alonso : trop de traînée, moins compétitif ici, ils ont un peu souffert.
La voiture n’est pas leur meilleure amie sur ce circuit.
Demain, il faut un peu compter sur la chance, surtout faire un bon départ.