Grand Prix du Qatar 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Qatar 2025 s'annonce beaucoup plus verrouillé sur le plan stratégique que l'an dernier. La FIA et Pirelli ont imposé une limite stricte de 25 tours par train, toutes séquences comprises, ce qui exclut d'emblée les longs…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix du Qatar 2025 : grille de départ définitive

Et voici la grille de départ défintive du Grand prix du Qatar 2025 avce Piastri en pole position devant Norris et Verstappen.

Colapinto partira des stands.
En savoir plus

Il y a 11 h
Piastri amer malgré un rythme dominant et une stratégie manquée au Qatar

Oscar Piastri a exprimé une profonde déception après sa deuxième place au Qatar, estimant que la stratégie adoptée n'a pas permis de concrétiser un week-end où il s'est senti en mesure de tout contrôler. L'Australien insiste sur le fait…
En savoir plus

Il y a 8 h
Stella assume une erreur stratégique et défend l’équité entre Norris et Piastri

Andrea Stella n'a pas cherché à masquer sa déception après un Grand Prix du Qatar où McLaren a perdu à la fois la victoire avec Oscar Piastri et un podium avec Lando Norris.

Au micro de Sky Sports, le patron de l'équipe reconnaît que la…
En savoir plus

Il y a 8 h
Norris regrette un pari stratégique perdu mais défend l’équité interne

Lando Norris a livré une analyse lucide après sa quatrième place au Qatar, reconnaissant que McLaren a pris un pari stratégique qui s'est retourné contre l'équipe et a coûté la victoire à Oscar Piastri ainsi qu'un doublé possible.

Le…
En savoir plus

Il y a 8 h
Sainz au Qatar : course parfaitement exécutée et podium inattendu

Carlos Sainz a livré l'un de ses meilleurs commentaires de la saison après sa troisième place au Qatar, résultat totalement imprévu au vu des attentes de Williams en début de week-end.

Le Madrilène estime que tout a fonctionné à la…
En savoir plus

Il y a 8 h
Verstappen savoure une victoire inattendue au Qatar

Max Verstappen a affiché une grande satisfaction après son succès au Qatar, une victoire qu'il n'attendait pas au vu du rythme supérieur des McLaren tout au long du week-end.

Le Néerlandais souligne que la décision stratégique prise…
En savoir plus

Il y a 8 h

 Fernando Alonso

Aston Martin 14

T
 × 2
Fernando Alonso

 Informations personnelles

14
numéro permanent
171 cm
29/07/1981
44 ans

 Palmarès

425 GP
En F1 depuis le 04/03/2001
soit 24 années, 8 mois, 28 jours
3 non-participations
2 titres
de champion du monde de F1
2005, 2006
32 victoires
7,53 %
106 podiums
24,94 %
22 poles
5,18 %

 Format Sprint

22 Sprints
0 victoire
0 podium

 Saison 2025

P 13/21
40,00 points
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques de Fernando Alonso depuis 2017

2025

Aston Martin
Casque de Fernando Alonso

2024

Aston Martin
Casque de Fernando Alonso

2023

Aston Martin
Casque de Fernando Alonso

2022

Alpine
Casque de Fernando Alonso

2021

Alpine
Casque de Fernando Alonso

2018

McLaren
Casque de Fernando Alonso

2017

McLaren
Casque de Fernando Alonso

Les brefs concernant Fernando Alonso

Fernando ALONSO | Aston Martin

Adrian Newey s'est montré particulièrement élogieux envers Fernando Alonso après la quatrième place obtenue en Qualification Sprint. Le managing technical partner d'Aston Martin souligne autant la qualité du pilote que l'adéquation entre la voiture et le tracé de Lusail.

"C'est un pilote accompli. Le circuit convient bien à la voiture, nous avons réussi à l'affiner et il a fait le reste."

Newey estime qu'un maintien de cette quatrième posit...
Voir plus
 Qatar 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin

Aston Martin a communiqué au sujet de l'abandon de Fernando Alonso lors du Grand Prix d'Italie. Dès le premier tour, la monoplace de l'Espagnol a été touchée par des projections de graviers, qui ont atteint plusieurs zones sensibles dont la suspension.

L'équipe ignorait alors l'ampleur des dommages subis. Au fil des tours, la charge continue a fragilisé la pièce endommagée jusqu'à entraîner sa rupture, provoquant l'arrêt prématuré du double ch...
Voir plus
 Italie 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025.

Felipe Drugovich prendra le volant de l'AMR25 aux côtés de Lance Stroll pour les EL1. L'équipe précisera ultérieurement si Alonso pourra disputer les essais l...
Voir plus
 Hongrie 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso ne partira pas depuis sa position obtenue en qualifications ce dimanche à Spa-Francorchamps. Aston Martin a procédé au remplacement de quatre éléments du groupe propulseur sur l'AMR25 — moteur thermique (ICE), turbo (TC), MGU-H et MGU-K — en dehors du cadre autorisé par le régime du parc fermé. Ces modifications, effectuées après les qualifications et sans l'accord du délégué technique de la FIA, impliquent automatiquement un dépa...
Voir plus

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Après un début de saison difficile, Fernando Alonso aborde le Grand Prix de Belgique avec un regain d'optimisme. Depuis Silverstone, l'Espagnol a retrouvé une dynamique plus stable, portée par un package technique introduit lors du précédent rendez-vous.

"Je pense que depuis Silverstone, probablement grâce au package qu'on a introduit là-bas, on est un peu plus compétitifs et à la limite de la Q3 et des points à chaque week-end. Donc, j'espère...
Voir plus
 Belgique 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Quelques jours après son abandon à Monaco, Fernando Alonso a livré un diagnostic sans détour sur la panne moteur qui a mis fin prématurément à sa course. Le problème, rare chez Aston Martin, est venu d'un composant mineur… avec des conséquences irréversibles.

"D'après ce que je sais, c'était un problème au niveau d'une bougie d'allumage, qui a ensuite endommagé un cylindre. Et après ça, j'ai roulé avec cinq cylindres pendant 20 tours. Puis le ...
Voir plus
 Espagne 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin

Interrogé par Gaëtan Vigneron (RTBF) sur le dilemme auquel Aston Martin est confrontée – améliorer la monoplace 2025 sans compromettre le développement du projet 2026 –, Fernando Alonso a livré une réponse lucide, teintée de résignation.

"C'est difficile d'équilibrer ces deux choses", a-t-il reconnu d'emblée. "Je pense que la priorité doit aller à l'année prochaine."

Conscient que l'AMR25 n'est pas en mesure de jouer les premiers rôles cett...
Voir plus
 Miami 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Fernando Alonso aborde ce Grand Prix d'Arabie Saoudite avec l'espoir de retrouver une meilleure forme que lors des manches précédentes. Il identifie les virages rapides du tracé de Djeddah comme un terrain plus favorable à l'Aston Martin AMR25.

"Oui, j'espère. Je pense que les deux premiers week-ends n'ont pas été simples pour nous, il y a eu des défis avec la nouvelle voiture. Mais je pense que les sections à haute vitesse devraient un peu mi...
Voir plus
 Arabie Saoudite 2025

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso a dévoilé à Dhahran une livrée de casque inédite pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite 2025.

Présent au Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra), le pilote Aston Martin a révélé un design exclusif réalisé par une artiste saoudienne (Sara Turkestani), spécialement pour l'épreuve de Djeddah.

Le design mêle des teintes vert foncé évoquant à la fois Aston Martin et l'Arabie Saoudite, des ondulations bleu azur et d...
Voir plus
 Arabie Saoudite 2025

 Chargement en cours...

Les articles concernant Fernando Alonso

 Chargement en cours...

Déclarations de Fernando Alonso