Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP3

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, sous un ciel plus frais et nuageux que la veille. Avec un tour en 1:25.498, le pilote Ferrari a devancé Oscar…
En savoir plus

Il y a 11 h
Pièces moteur neuves pour Albon, Sainz et Norris à Silverstone

Pour la suite de la compétition, plusieurs pilotes ont reçu de nouveaux éléments de leur groupe propulseur, tous conformes au quota fixé par l'article 28.2 du règlement sportif 2025.

Chez Williams, Alexander Albon et Carlos Sainz…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : safety car Mercedes orange !

Ce week-end, la Mercedes-AMG GT Black Series qui officie comme safety car en Formule 1 se pare d'une livrée inédite sunset beam orange. Cette teinte flamboyante a été remise en lumière par le tout récent CONCEPT AMG GT XX, un concept-car…
En savoir plus

Il y a 11 h
Mercedes : livrée spéciale au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion de ce week-end de Grand Prix à Silverstone, la Mercedes W16 se distingue par des détails inédits sur sa livrée. Plusieurs éléments arborent en effet la célèbre teinte sunset beam orange, à commencer par le logo Mercedes sur le…
En savoir plus

Il y a 11 h
Bearman écope de 10 places de pénalité et 4 points sur sa licence

À la suite de son accident sous drapeau rouge durant la troisième séance d'essais libres, Oliver Bearman a été sanctionné par les commissaires. Le pilote Haas n'a pas respecté les consignes lors de l'interruption de la séance à 12h33.…
En savoir plus

Il y a 10 h
GP de Grande-Bretagne 2025 : résultats des qualifs, grille provisoire

La FIA a officialisé les résultats des qualifications et la grille provisoire du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Max Verstappen signe la pole en 1:24.892 devant les McLaren de Piastri et Norris. Bearman (Haas) et Antonelli (Mercedes)…
En savoir plus

Il y a 6 h
Norris satisfait de sa troisième place en qualifs à Silverstone

Interrogé en descendant de sa McLaren, Lando Norris a accueilli avec le sourire sa troisième place sur la grille de son Grand Prix national, tout en reconnaissant la difficulté d'aller chercher la pole position face à Verstappen et…
En savoir plus

Il y a 6 h
Piastri savoure sa P2 à Silverstone, prêt pour une course explosive

Oscar Piastri a longtemps cru pouvoir s'offrir sa première pole position en Formule 1 à Silverstone, après un premier tour "exceptionnel" en Q3. Mais Verstappen est parvenu à améliorer dans les dernières minutes, reléguant l'Australien à…
En savoir plus

Il y a 6 h
Verstappen décroche une pole inespérée à Silverstone devant les McLaren

Max Verstappen a une fois de plus su répondre présent dans les moments décisifs, signant la pole position à Silverstone avec un dernier tour d'une rare intensité. Malgré des conditions rendues délicates par le vent et un choix de réglages…
En savoir plus

Il y a 6 h
Charles Leclerc déçu par sa qualification : responsabilité et lucidité

Visiblement amer, Charles Leclerc n'a pas cherché d'excuse après sa contre-performance en qualifications, où il n'a pu faire mieux que la sixième place.

"Je n'ai pas été assez bon. Malheureusement, c'est souvent en qualifications que je…
En savoir plus

Il y a 6 h
Verstappen en pole à Silverstone : Horner félicite pilote et équipe

Christian Horner n'a pas caché sa satisfaction après la pole position signée par Max Verstappen à Silverstone, saluant à la fois la performance de son pilote et le travail des équipes de Milton Keynes.

"Un tour magnifique de Max, mais…
En savoir plus

Il y a 6 h
Russell souriant après une performance prometteuse à Silverstone

George Russell affichait un large sourire après sa performance à Silverstone, satisfait d'avoir pu tirer le meilleur d'une Mercedes qui paraissait en retrait depuis le début du week-end.

"Je suis très content, parce qu'on manquait de…
En savoir plus

Il y a 6 h
Hamilton optimiste malgré un léger regret lors de sa qualification

Lewis Hamilton se montrait plutôt satisfait de sa qualification, malgré un léger regret en toute fin de tour qui lui a coûté quelques places sur la grille. Le septuple champion du monde soulignait toutefois les progrès de la Mercedes et…
En savoir plus

Il y a 6 h
Comment Verstappen a gagné quatre dixièmes à Silverstone

Après avoir détaillé sa pole position en interviews, Max Verstappen a précisé en conférence de presse comment il avait trouvé ces précieuses quatre dixièmes dans son dernier tour de Q3.

"Partout, sauf dans le dernier secteur. À chaque…
En savoir plus

Il y a 5 h
Piastri intrigué par la diversité des styles en qualifs à Silverstone

Interrogé sur la très faible marge séparant les cinq premiers en qualifications, Oscar Piastri a souligné un aspect technique fascinant de la séance, en observant à quel point les différentes équipes parvenaient à des chronos similaires en…
En savoir plus

Il y a 5 h
Norris : même avec le DRS, ce sera difficile de dépasser Verstappen

Lando Norris a nuancé ses espoirs de dépasser Verstappen dimanche à Silverstone, expliquant que la vitesse de pointe de la Red Bull et la façon dont elle génère ses performances rendent la tâche compliquée, même avec l'avantage du…
En savoir plus

Il y a 5 h
Lindblad : Norris et Verstappen saluent la relève

Enfin, la conférence de presse post-qualifs du Grand Prix de GRande Bretagne cru 2025 a offert un moment plus léger lorsque Arvid Lindblad, 16 ans, qui disputait ce week-end des essais à Silverstone, a été évoqué. Norris se souvenait avec…
En savoir plus

Il y a 5 h
Soutien affirmé de Brown et Horner à Vasseur face à la pression médiatique

Interrogés sur la situation de Frédéric Vasseur, sous forte pression médiatique en Italie en raison des résultats jugés insuffisants de Ferrari, Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, et Zak Brown, PDG de McLaren Racing, ont…
En savoir plus

Il y a 5 h

Pour Krack, Aston Martin est loin des victoires régulières mais s'y dirige humblement

14/04/2023

Pour Krack, Aston Martin est loin des victoires régulières mais s'y dirige humblement - Crédit photo : Aston Martin F1
Crédit photo : Aston Martin F1 

Mike Krack s'est entretenu avec AMuS et a passé en revue l'évolution d'Aston Martin, la place de l'écurie en ce début de saison, les orientations techniques mais aussi le changement de pilotes (Alonso-Vettel).

Mike Krack, directeur de l'écurie Aston Martin, avoue qu'après la saison 2022, ils ne pensaient pas être dans une telle position au début de la saison 2023 : "Nous savions que nous allions nous améliorer. Nous l'avions déjà fait l'année dernière. Au final, nous n'étions que septièmes. Cependant, la voiture était meilleure que cette position à la fin de la saison".

Et comment s'est déroulée une telle transformation ? Melbourne 2022 était le fond du gouffre pour l'écurie verte de Stroll. A partir de là, ils ont énuméré les problèmes. Chacune des principales faiblesses de la voiture a alors été éliminée, l'une après l'autre, méthodiquement.

Et pour la victoire ? "il est difficile de dire quand nous gagnerons". Des victoires régulières ne sont pas pour tout de suite et il reste un long chemin, de l'aveu de Mike qui pensent malgré tout que "les marches deviennent de plus en plus petites". Il n'oublie d'ailleurs pas qu'il serait possible de gagner ponctuellement avec des problèmes des deux Red Bull : "C'est opportuniste, au cas où il pleuvrait ou si nous profitions des erreurs de l'autre". En tout cas, le Luxembourgeois ne veut pas confondre confiance en soi et arrogance : il connaît la force de frappe de Red Bull (leur référence) au niveau du développement et il sait également que Ferrari, Mercedes ("Nous ne sommes pas loin devant Mercedes.") ou Alpine sont à surveiller.

D'ailleurs, où la Red Bull par rapport à l'AMR23 ? Où est-elle meilleure ? "Partout". Krack sait qu'ils doivent s'améliorer dans tous les domaines : "S'il y avait un point, ce serait plus facile. Nous saurions alors immédiatement quoi faire. On voit qu'ils sont un tantinet meilleurs dans toutes les plages de vitesse. Là où cela devient le plus évident, c'est à des vitesses plus élevées dans les lignes droites. Votre voiture est plus efficace. Ils ont un effet DRS plus important."

Pour en revenir aux résultats, excellents, en ce début de saison, lui et Alonso ont les pieds sur Terre. Il affirment qu'il serait stupide de rêver trop tôt : "Nous devons réaliser que nous devons toujours nous donner à 100% pour rester devant les deux autres [Mercedes et Ferrari]. Et ne pas être trop loin derrière Red Bull. Dès que quelque chose ne va pas, comme à Bahreïn en qualifications, nous sommes juste derrière eux. Il ne faut pas oublier : Leclerc a eu un problème technique à Bahreïn, ce qui nous a permis de monter sur le podium en premier lieu".

Et niveau intégration des ingénieurs de la concurrence ? L'intégration a été "facile". "Les deux [Dan Fallows et Eric Blandin] se sont intégrés extrêmement rapidement. Ils ont une bonne nature humaine Ce qu'ils ont fait : Ils ont pris leur temps. Vous n'êtes pas venu ici en disant : Je sais tout mieux. Ou tout va mieux chez Mercedes ou Red Bull. Ils se sont penchés sur ce que cette équipe a fait jusqu'à présent et comment cela peut être amélioré. C'était la clé. Cela leur a donné beaucoup de crédibilité dès le départ."

Et le mix de ces ingénieurs Red Bull - Mercedes a permis la création d'une philosophie "hybride" Aston Martin : "Je mentirais si nous ne profitions pas de l'expertise de ces deux-là. L'approche est différente dans chaque équipe. Nous avons tiré l'un ou l'autre aperçu."

Qu'en sera-t-il du développement à venir ? Un meilleur résultat au championnat du monde des constructeurs, c'est du temps en soufflerie en moins que Krack sait qu'il devra l'appréhender. En parlant de soufflerie, la nouvelle infrastructure Aston Martin ne sera prête que l'an prochain et il faudra appréhender le matériel et les équipes avant toute chose ; la voiture ne sera pas plus rapide du jour au lendemain avec de nouvelles installations.

Autre élément : les plafonnements de budget ! Sa plus grande préoccupation est que de nombreux ingénieurs quittent la Formule 1 : "[les ingénieurs gagnent plus d'argent] dans d'autres industries. Nous en avons déjà discuté avec la FIA. Christian [Horner] l'a dit lors de l'une des dernières réunions de la Commission de Formule 1 : que nous perdons maintenant plus de personnes vers d'autres industries que vers d'autres équipes. Les équipes ne peuvent pas surenchérir à volonté".

Sur le long terme, serait-il d'ailleurs bénéfique qu'Aston Martin ait plus d'indépendance, avec une boîte de vitesses ou un essieu arrière maison, par exemple ? "En tant qu'équipe, nous ne sommes pas capables de le faire complètement comme ça. Il faut aussi dire que le service est excellent. Nous n'avons jamais pensé que nous avions de pires matériaux, de pires moteurs ou de pires boîtes de vitesses. Tout est toujours super. Et s'il y a un problème, une analyse propre est toujours effectuée immédiatement. C'est très professionnel".

Au-delà de l'aspect "service après-vente" de Mercedes, ils ne sont jamais sentis "extrêmement limités" au niveau de la conception de la voiture (ex : la transmission aide à déterminer la conception du soubassement). Puis il a une analyse différente : l'investissement qu'amènerait l'indépendance sur certaines pièces serait-il rentable niveau gains ? "Bien sûr, les gens disent toujours que cela nous donne un avantage technique. Je pose la contre-question : quelle est sa taille ? Alors peut-être que c'est juste agréable à avoir. En bout de ligne, nous achetons une boîte de vitesses. La transmission n'est pas un différenciateur de performance. Si vous en construisez un vous-même, vous devez d'abord payer un apprentissage. La liberté que cela crée doit apporter un avantage significatif en termes de performances".

Finissons côté pilotes. A la question d'Andy Haupt "qu'est-ce qu'Alonso fait différemment de Vettel ?", Mike Krack explique : "C'est vraiment difficile à dire car ce sont tous les deux des mecs de haut niveau. C'est aussi difficile de comparer car nous avons traversé une période difficile avec Sebastian au début, et maintenant plus facile avec Fernando. L'un est latino, l'autre est allemand. Les deux sont extrêmement bien accueillis dans l'équipe. Mais l'équipe est aussi très ouverte aux champions du monde. Les deux représentent une attaque maximale. Nous avons également dû expulser Sebastian le soir car le couvre-feu est arrivé et les ingénieurs ont été contraints de quitter la piste. Ce que je suis sûr qu'ils ont tous les deux en commun, c'est l'éthique du travail".

Et l'Allemand sera-t-il embêté de voir les bons résultats d'Aston Martin depuis son départ ? "Je ne pense pas. Je pense qu'il voit qu'il y a joué un rôle. Je pense qu'il est en paix avec lui-même. Que ça ne l'ennuie pas beaucoup, mais qu'il est content de nous."

Référence AMuS