Romain Grosjean va retrouver le volant d'une Formule 1 ce vendredi sur le circuit du Mugello, dans le cadre d'une journée de roulage "Testing of Previous Car" (TPC) organisée par Haas. Cinq ans après son dernier Grand Prix, marqué par son terrible accident à Bahreïn en 2020, le pilote français prendra place dans la VF-23 de l'écurie américaine.
L'occasion est symbolique à plus d'un titre : Grosjean avait disputé 179 Grands Prix, dont cinq saisons complètes chez Haas entre 2016 et 2020. Pour cette journée spéciale, il sera de nouveau encadré par Ayao Komatsu, son ancien ingénieur de course chez Lotus et actuel directeur de l'équipe, qui n'a pas caché sa fierté de ce moment partagé avec de nombreux membres de l'ancienne équipe technique.
"Je suis absolument ravi d'accueillir Romain Grosjean de retour dans une Formule 1 pour la première fois en cinq ans, et particulièrement fier qu'il le fasse dans l'une de nos voitures – c'est tout simplement logique", a déclaré le Japonais en charge de l'écurie américaine. "Romain et moi avons travaillé ensemble tout au long de sa carrière en Formule 1, donc ce test au Mugello a une signification particulière pour nous deux. Je suis heureux qu'il ait accepté l'opportunité de revenir derrière le volant avec nous, une journée qui sera d'autant plus spéciale que de nombreux membres de l'équipe d'origine seront réunis pour y assister. Ce devrait être une belle journée et, connaissant Romain comme je le connais, je sais qu'il voudra tout donner comme toujours – je n'en attends pas moins, d'autant que nous parlons de rendre cela possible depuis longtemps déjà."
De son côté, Grosjean a remercié Gene Haas et Ayao Komatsu pour cette invitation inattendue, expliquant combien il était impatient de reprendre le volant d'une F1 et de renouer avec son ancienne équipe. Il roulera avec le casque dessiné par ses enfants en 2020, qu'il n'avait jamais pu utiliser après son accident.
Le pilote au numéro 8 a donc exprimé son excitation : "Je suis extrêmement reconnaissant envers Gene Haas et Ayao Komatsu de m'avoir invité à participer au TPC au Mugello. Dire que je suis excité de reprendre le volant d'une Formule 1 serait naturellement un euphémisme."
"Je n'arrive pas à croire que cela fait presque cinq ans, mais revenir et vivre cette expérience avec mon ancienne équipe est vraiment quelque chose de spécial. Je suis impatient de revoir tout le monde, je suis sûr que nous prendrons un peu de temps pour nous remémorer le bon vieux temps, mais j'ai aussi envie d'être utile concernant le programme en piste avec la VF-23 – c'est une excellente chose que l'équipe dispose désormais du programme TPC dans le cadre de son développement continu. Enfin, mes enfants avaient dessiné mon casque pour ce qui devait être mon dernier Grand Prix à Abou Dhabi en 2020 – je vais enfin pouvoir l'utiliser dans une Formule 1 vendredi."
La journée verra également James Hinchcliffe, ex-pilote d'IndyCar et consultant pour F1 TV, prendre pour la première fois le volant d'une Formule 1, au volant de la même VF-23.
Un moment chargé en symboles, qui permettra à Grosjean de tourner la page de l'histoire F1 interrompue brutalement, en retrouvant l'équipe avec laquelle il a écrit une partie importante de sa carrière.