Détails et infos sur l'écurie de F1 Haas
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024L'écurie Haas en bref
Haas, également connue sous le nom complet de "MoneyGram Haas F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Kannapolis/Banbury en Etats-Unis/Angleterre.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Australie de 2016.
Elle est actuellement dirigée par Ayao Komatsu.
Pour la saison en cours, l'équipe MoneyGram Haas F1 Team participe avec la monoplace "VF-24", qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.
Les pilotes pour cette saison sont Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, portant respectivement les numéros 20 et 27.
Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Haas se classe septième sur les dix écuries en lice, avec un total de 31,00 points.
Haas
MoneyGram Haas F1 Team
- Directeur d'écurie : Ayao Komatsu
Directeur technique : Andrea De Zordo - Basée à : Kannapolis/Banbury (Etats-Unis/Angleterre)
Premier Grand Prix : 20/03/2016 (Australie)
Titres mondiaux : 0 -
PU 2024 :
Ferrari
PU > 2025 : Ferrari (2028)
Les brefs concernant l'écurie Haas
Nico Hülkenberg a dévoilé un casque scintillant pour le Grand Prix de Singapour 2024, inspiré par l'éclat des courses nocturnes.
Présenté avec la mention "(k)nightrider", ce casque se distingue par ses motifs étoilés lumineux et ses bandes néon jaunes qui brillent sous les projecteurs.
Les paillettes et détails graphiques créent un effet de scintillement qui reflète parfaitement l’atmosphère électrique des courses en nocturne.
Hülkenberg a précisé que ce casque spécial Singapour serait aussi utilisé lors des prochaines courses sous les lumières nocturnes, ajoutant une touche de style et de spectacle à chaque virage sous les projecteurs.
Remplacé par Ollie Bearman en Azerbaïdjan suite à une suspension d'un Grand Prix pour avoir liquidé la totalité des points sur son permis, Kevin Magnussen revient avec un compteur réinitialisé.
"Tu es puni, puis tu reviens et tu te dis : ‘Je suis prêt à tout foutre en l'air maintenant [I'm ready to fuck shit up now]'", a plaisanté Magnussen à son retour, à Singapour.
Il a poursuivi, ironisant sur le fait que le compteur soit remis à zéro, sans menace immédiate en cas de nouvelle infraction : "C’est drôle comment ça fonctionne, mais d’une certaine manière, ça ne m’a pas vraiment affecté avec ces points. C’était agaçant de savoir que la prochaine fois que quelque chose arrive, il y aurait une interdiction de course. Donc, c’est agréable de savoir que ce n’est plus un facteur."
"Mais je ne pense pas que cela m'ait vraiment affecté personnellement ou dans ma façon de conduire. J’ai vraiment essayé de me dire 'Je dois aller de l'avant et advienne que pourra'."
Ayao Komatsu (Haas) s'est exprimé sur les débuts en course d'Ollie Bearman avec l'équipe lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Bearman, qui remplace Kevin Magnussen suspendu pour cette course, rejoindra Haas en 2025 aux côtés d'Esteban Ocon.
Interrogé sur ce qu'il attendait de Bearman à Bakou, Komatsu a déclaré : "Nous avons beaucoup discuté de l'importance de construire tout au long du week-end. C'est un état d'esprit complètement différent lorsqu'on participe simplement à une séance de FP1 ou qu'on vise des objectifs le samedi après-midi et le dimanche après-midi. Sur ce circuit urbain, lors de la FP1, le niveau d'adhérence est très faible. Il est donc crucial de se fixer des objectifs progressifs et de s'y tenir. Comme vous l'avez vu en FP1, il a parfaitement accompli cela. C'est formidable."
Lorsqu'on lui a demandé si Bearman travaillait avec les ingénieurs qu'il aura en 2025, Komatsu a répondu : "Non, cela n'a pas encore été finalisé. Pour l'instant, il s'agit simplement d'un échange direct entre lui et l'équipe de Kevin. L'équipe habituelle de Kevin gère Ollie ce week-end."
Interrogé sur la relation entre Bearman et Nico Hülkenberg et ce que le jeune pilote peut apprendre de son coéquipier expérimenté, Komatsu a déclaré : "Honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de 'briseur de carrière'. Nico est génial, il ne fait pas de politique. C'est quelqu'un de très direct, toujours transparent. Il fixe toujours la référence, surtout lors des qualifications. Il est très facile de lui parler. Pour Ollie, vous ne pouvez pas demander un meilleur coéquipier. En termes de gestion de course avec beaucoup de carburant, ils peuvent tous les deux apprendre l'un de l'autre. Mais Nico a un peu plus d'expérience maintenant. C'est un excellent environnement pour Ollie pour sa première course complète en week-end."
Haas a tranché : Ollie Bearman remplacera Kevin Magnussen, suspendu, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan à Bakou.
Le jeune pilote britannique n'est pas étranger à la F1, ayant déjà pris le volant de la Haas VF-24 en essais libres 1 (FP1) et remplacé Carlos Sainz chez Ferrari lors du Grand Prix de Djeddah (Arabie Saoudite). De plus, Bearman est sera pilote titulaire chez Haas dès 2025.
Pour rappel, Kevin Magnussen avait écopé de 2 points de pénalité à l'issue du Grand Prix d'Italie 2024, portant son total à 12 points sur sa super licence. Cette accumulation a entraîné sa suspension pour la course suivante, à savoir le Grand Prix d'Azerbaïdjan.
La suspension de Kevin Magnussen pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan est officielle !!! Le pilote danois ne prendra pas la piste avec sa Haas à Bakou et sera donc remplacé.
Kevin Magnussen a vécu une course compliquée à Monza, marquée par une pénalité de 10 secondes suite à un accrochage avec Pierre Gasly.
En plus de cette sanction, le Danois a écopé de deux points de pénalité sur sa licence, portant son total à 12 points sur 12 mois, ce qui entraîne automatiquement sa suspension pour le prochain Grand Prix, à Bakou.
Le remplaçant de Magnussen n'est pas encore confirmé, mais les noms de Robert Shwartzman et Ollie Bearman sont déjà évoqués.
Gasly, impliqué dans l'incident, a jugé la pénalité de temps sévère.
⏮️ Contact Magnussen / Gasly. #ItalianGp #F1 pic.twitter.com/pAR2ueY3lN
— Au Rupteur (@AuRupteur) September 1, 2024
Les mises à jour de l'équipe MoneyGram Haas F1 Team pour le Grand Prix d'Italie 2024 sont :
- Aileron avant : Volet d'aileron avant à faible cambrure. Une conception spécifique du volet d'aileron avant pour un faible équilibre, à coupler avec l'aileron arrière à faible traînée introduit à Spa.
- Suspension avant : Bras de suspension inférieur et carénage du poussoir reprofilés. Cette étape complète la mise à jour du carénage de la suspension avant, commencée à Zandvoort avec l'introduction du nouvel aileron avant. Le reprofilage des autres éléments de la suspension permet une meilleure conformité avec le flux d'air entrant.
Ces mises à jour sont conçues pour améliorer l'équilibre aérodynamique et la gestion des flux d'air sur le circuit de Monza, en optimisant la performance à haute vitesse.
Kevin Magnussen, pilote de l'écurie Haas, a été sanctionné pour avoir effectué des changements non autorisés sur son unité de puissance alors que sa voiture était en conditions de Parc Fermé. Plus précisément, la troisième batterie (Energy Store - ES) et la troisième unité de contrôle électronique (Control Electronics - CE) ont été utilisées, dépassant le nombre de composants autorisés pour la saison 2024. De plus, ces éléments ont été remplacés sans l'approbation du Délégué Technique de la FIA, en violation des articles 28.2 et 40.3 du règlement sportif de la FIA.
En conséquence, Magnussen est contraint de prendre le départ du Grand Prix des Pays-Bas depuis la voie des stands, conformément à l'article 40.9 du règlement sportif de la FIA.
À l’occasion de son retour aux Pays-Bas pour le Grand Prix, Nico Hülkenberg a partagé un message sur ses réseaux sociaux dans lequel il annonce une initiative caritative en partenariat avec la fondation du Prince Bernhard, Lymph&Co.
Il exprime sa joie de collaborer avec cette fondation qui œuvre pour la recherche contre le lymphome. Hülkenberg prévoit également de faire un geste significatif en faisant don de son casque special Zandvoort pour une vente aux enchères au profit de cette cause.
Voici le message complet du pilote allemand : "Retour aux Pays-Bas !! Un endroit spécial qui mérite un casque spécial. Je suis également ravi de travailler avec le Prince Bernhard et sa fondation Lymph&Co ce week-end. La fondation s’engage depuis des années à améliorer la recherche contre le lymphome. Un excellent projet que je suis heureux de soutenir et je donnerai mon casque de course utilisé lors de cette course à Bernhard et Lymph&Co dimanche. Ils le mettront aux enchères sur le circuit après la course."
Les mises à jour pour les monoplaces de l'équipe Haas pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont :
- Aileron arrière : Profils d'aileron arrière moins cambrés. Il s'agit d'une configuration d'aileron arrière à faible traînée : elle réduit la charge locale de manière efficace. Afin d'ajuster le niveau de traînée, cet aileron arrière est compatible avec différentes options de poutres inférieures.
- Aile de poutre (beam wing) : Profils de poutre inférieure moins "cambrés" (inclinaison) disponibles. Cette option de poutre inférieure réduit le cambrure des profils, permettant une optimisation supplémentaire du niveau de traînée global de la voiture.
Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, Kevin Magnussen a été interrogé sur ses perspectives pour l'avenir en Formule 1 et les alternatives possibles si son contrat n'était pas renouvelé.
Question : "2025 : vous avez clairement exprimé votre désir de rester en Formule 1. Il reste bien sûr encore beaucoup d'opportunités en F1 pour l'année prochaine. Mais si cela ne se concrétise pas, où envisagez-vous d'aller ? Le Championnat du Monde d'Endurance FIA ? L'IndyCar ou toutes ces options ?"
Kevin Magnussen : "Oui, toutes ces options. Je pense que tout est sur la table dans ce cas. Donc, oui, c'est difficile de... Je verrai ce qui est disponible et je prendrai ma décision à ce moment-là. Pour l'instant, je suis en Formule 1 et il reste encore quelques sièges ouverts pour l'année prochaine que j'aimerais bien voir comment cela se termine, puis je regarderai les autres options par la suite."
Esteban Ocon pilotera donc une Haas dès 2025, dans le cadre d'un contrat pluriannuel.
Après des semaines voire des mois de rumeurs insistantes, c'est fait ! L'épopée Alpine se terminera en fin de saison et Esteban voguera vers une écurie qui semble sur une pente ascendante, surtout depuis le remplacement de Guenther Steiner par Ayao Komatsu.
Le pilote français s'est exprimé : "Je suis ravi de me lancer dans ce nouveau chapitre de ma carrière de F1 et de rejoindre une équipe de course ambitieuse dont l'esprit, l'éthique de travail et la trajectoire ascendante indéniable m'ont vraiment impressionné. J'aimerais remercier Gene et Ayao pour nos discussions honnêtes et fructueuses ces derniers mois. L'équipe Haas F1 a de grands projets et des objectifs clairs pour l'avenir, et j'ai hâte de retrouver Ayao (mon tout premier ingénieur de course F1 ! ), en plus de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello."
Komatsu a déclaré : "Je suis ravi que nous ayons pu nous assurer les services d'Esteban Ocon pour l'écurie MoneyGram Haas F1 Team. Je connais évidemment ses talents depuis longtemps et notre histoire personnelle remonte au premier essai d'Esteban dans une Formule 1. J'étais son ingénieur de course ce jour-là avec Lotus. Il avait alors démontré ses talents après de bonnes performances dans les catégories juniors. Il venait de remporter le championnat européen de Formule 3 2014. Esteban est devenu un talent établi en Formule 1 et bien sûr un vainqueur de Grand Prix. L'expérience qu'il apporte, non seulement grâce à sa propre base de talents, mais aussi grâce à son travail pour une équipe de constructeur, nous sera utile dans notre croissance en tant qu'organisation. Il était essentiel que nous ayons un pilote expérimenté aux côtés d'Oliver Bearman l'année prochaine, mais Esteban n'a que 27 ans, il est encore jeune et a beaucoup à prouver. Je pense que nous avons un duo de pilotes dynamique et affamé."
Les mises à jour amenées par MoneyGram Haas F1 Team pour le Grand Prix de Hongrie 2024 :
- Capot moteur / Couvercle moteur : Plus grande sortie de refroidissement du capot moteur. Cette option représente une solution de refroidissement : la sortie centrale plus large permet de rejeter plus de chaleur. L'option est conçue pour minimiser la pénalité aérodynamique.
- Ouvertures de refroidissement : Ensemble de louvres sur le dessus des pontons et le capot moteur. Options de refroidissement supplémentaires avec la possibilité d'installer des louvres sur le dessus des pontons (les plus efficaces étant sur le dessus des radiateurs) et une gamme de louvres sur le nouveau capot moteur pour ajuster précisément les besoins potentiels de refroidissement.
Nico Hülkenberg a exprimé son appréciation pour son coéquipier Kevin Magnussen, qui ne continuera pas avec Haas en 2025. Il a déclaré : "J'ai apprécié de travailler avec lui ces deux années. Cela a été définitivement agréable. Et nous nous entendons très bien. Après notre petite romance ici il y a quelques années, c'était en fait un sacré retournement de situation dans notre relation et cela s'est en quelque sorte transformé en amitié. Et je pense que nous travaillons bien en équipe. Nous poussons dans la même direction la plupart du temps. Et oui, cela a été agréable et un plaisir. Et je lui souhaite bonne chance et tout le meilleur pour son avenir."
Nico Hülkenberg a exprimé sa satisfaction face aux performances récentes de son équipe, soulignant l'importance des améliorations apportées à la voiture, notamment lors du Grand Prix d'Autriche et la mise à jour de Silverstone. Il a déclaré : "L'Autriche était très bien. Ensuite, nous avons apporté la mise à jour à Silverstone, qui a ajouté plus de performance et a été un bon pas en avant."
Il a également noté que son équipe est l'une des surprises positives de la saison, récupérant beaucoup de performance par rapport à l'année dernière : "Jusqu'à présent cette saison, évidemment nous sommes à mi-chemin après Silverstone, nous sommes définitivement l'une des surprises positives de cette saison, récupérant beaucoup de performance par rapport à l'année dernière."
Concernant les progrès réalisés cette année, Hülkenberg a reconnu avoir été agréablement surpris dès les tests hivernaux à Bahreïn : "Nous nous sommes un peu surpris dès les essais hivernaux à Bahreïn et dès le début, nous nous sommes trouvés en meilleure forme que ce à quoi nous pouvions nous attendre."
Pour les prochaines courses, il reste confiant dans les capacités de son équipe à rester compétitive : "Nous avons été, vous savez, autour du top 10 et compétitifs au sein du milieu de grille et en course pour être les cinquièmes plus rapides à de nombreuses occasions. Et je ne vois pas de raison pour laquelle cela devrait être très différent ici."
Kevin Magnussen quittera son poste de pilote chez MoneyGram Haas F1 Team à la fin de la saison 2024. À 31 ans, Magnussen est le pilote le plus ancien de l'équipe, avec sept saisons réparties sur deux périodes (2017-2020, 2022-2024) et un total de 135 courses pour Haas sur ses 175 départs en Formule 1.
Magnussen a connu sa meilleure saison en 2018, se classant neuvième au championnat des pilotes et contribuant à la cinquième place de l'équipe au classement des constructeurs. Haas espère obtenir encore de bons résultats avec le Danois pour le reste de la saison.
Le directeur d'équipe, Ayao Komatsu, a exprimé sa gratitude envers Magnussen pour ses contributions et espère trouver un moyen de continuer à collaborer après la fin de son contrat. Magnussen a également remercié l'équipe, soulignant les moments mémorables vécus ensemble et son engagement à donner le meilleur de lui-même pour le reste de la saison.