Troisième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil après s'être élancé depuis la voie des stands, Max Verstappen a livré une analyse lucide et reconnaissante envers son équipe : "La course a été très intense, avec beaucoup d'action. J'ai dû dépasser pas mal de voitures en partant depuis la voie des stands."
"Notre rythme a été solide sur l'ensemble des relais. Finir sur le podium, je ne m'y attendais pas du tout, surtout après une crevaison au début, qui nous a forcés à repasser par les stands."
"Résultat incroyable pour nous. Je suis très heureux de ça et très fier de toute l'équipe."
"Hier [les qualifications] a été très difficile. Nous n'abandonnons jamais. Nous essayons toujours de progresser et de trouver du rythme, et heureusement, nous y sommes parvenus à nouveau aujourd'hui."
"Finir à seulement dix secondes du vainqueur, c'est incroyable."
Le Néerlandais est ensuite revenu sur la mentalité du groupe Red Bull après un week-end compliqué : "Ce que j'aime, c'est que, oui, le week-end a été très difficile pour nous, mais l'équipe n'abandonne jamais. Nous voulons toujours être meilleurs, nous ne nous contentons pas de la deuxième place… ce n'est pas dans la mentalité de l'équipe."
"Nous cherchons toujours à trouver plus de performance. Bien sûr, cela n'a pas fonctionné en qualifications, mais cela nous a permis de modifier la voiture et de la rendre beaucoup plus compétitive aujourd'hui."
"Il faut aussi reconnaître qu'il faisait nettement plus frais aujourd'hui, ce qui nous a sans doute un peu aidés, mais dans l'ensemble, partir des stands, revenir jusqu'au podium avec une crevaison et finir à dix ou onze secondes de la tête, c'est un résultat exceptionnel pour nous."
Enfin, il a évoqué ses chances de titre, déjà jugées faibles : "Nous avons déjà perdu beaucoup trop de points entre le début et le milieu de saison. Le fait d'être encore dans la lutte jusqu'ici relevait déjà de la surprise, mais il faut rester réaliste : sur l'ensemble de la saison, nous n'avons pas été assez performants. Nous continuerons malgré tout à tout donner jusqu'à la fin, pour chercher encore quelques coups d'éclat et tenter de gagner des courses. C'est pour cela que nous sommes là."
Une prestation de haut vol pour le quadruple champion du monde, qui quitte Interlagos avec un podium inespéré et la satisfaction d'avoir redonné du souffle à son équipe après un samedi difficile.