Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Red Bull

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Red Bull en bref

Red Bull, également connue sous le nom complet de "Oracle Red Bull Racing" est une écurie de Formule 1 basée à Milton Keynes au Royaume-Uni.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Australie de 2005.

Elle est actuellement dirigée par Christian Horner.

Pour la saison en cours, l'équipe Oracle Red Bull Racing participe avec la monoplace "RB20", qui est propulsée par une unité de puissance Red Bull.

Les pilotes pour cette saison sont Max Verstappen et Sergio Pérez, portant respectivement les numéros 1 et 11.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 6 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Red Bull se classe seconde sur les dix écuries en lice, avec un total de 504,00 points et 7 victoires.

 Red Bull

Oracle Red Bull Racing

Red Bull RB20
RB20
Casque de Max Verstappen
Casque de Sergio Pérez
11 Sergio Pérez T-Cam
  • Directeur d'écurie : Christian Horner
    Directeur technique : Pierre Waché
  • Basée à : Milton Keynes (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 06/03/2005 (Australie)
    Titres mondiaux : 6
  •  PU 2024 : Red Bull (2024)
     PU > 2025 : Red Bull (2025)

Les brefs concernant l'écurie Red Bull

Max VERSTAPPEN | Red Bull
FIA

En conférence de presse post-Grand Prix des Etats-Unis 2024, lorsqu'il est interrogé spécifiquement sur son duel avec Norris, Max Verstappen a mentionné deux moments clés.

D'abord, au premier tour dans le virage 1, il a expliqué avoir vu une opportunité à l'intérieur et l'avoir saisie : "Il y avait un espace à l'intérieur, alors j'y suis allé. Ce virage est très large, alors il offre beaucoup d'opportunités de passer large ou de rester très serré. J'ai choisi cette option, et je suis tout de même ressorti en deuxième position !"
Il a souligné que cette manœuvre a bien fonctionné pour lui, car cela lui a permis de rester en deuxième position derrière Charles Leclerc, qui était déjà plus rapide et prenait de l'avance en tête de la course. Dès lors, Verstappen s'est concentré sur sa propre course, conscient qu'il ne pouvait pas se battre pour la victoire.

Puis Verstappen a mentionné que, plus tard dans la course, Norris, avec des pneus plus frais, a commencé à exercer une forte pression. Il a reconnu que le circuit d'Austin offre de nombreuses possibilités de défense, ce qui rend ce genre de bataille particulièrement intéressant : "Sur ce circuit, c"est assez cool de défendre. Il y a beaucoup de possibilités."
Cependant, il a admis que la maniabilité de sa voiture était loin d'être optimale, ce qui compliquait davantage sa tâche face à Norris.

Enfin, au virage 12, Verstappen est revenu sur le dépassement de Norris, rappelant la règle selon laquelle il est interdit de dépasser en dehors des limites de la piste : "Oui, je pense que c'est plutôt clair : on ne peut pas dépasser au-delà de la ligne blanche."
Il a fait référence à une situation similaire qu'il avait vécue en 2017 où il avait perdu son podium pour une raison identique.

Verstappen est resté ferme sur le fait que Norris avait enfreint cette règle, mais il a gardé son calme et s'est concentré sur l'essentiel : ramener la voiture à l'arrivée malgré l'état de ses pneus tout en faisant le nécessaire pour que les 5 secondes de pénalité de Norris jouent en sa faveur, lui assurant ainsi une place sur le podium.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen au micro de la F1 après sa troisième place au Grand Prix des États-Unis : "C'était une course assez difficile. Je n'ai jamais vraiment eu le rythme pour attaquer. J'ai beaucoup sous-viré, et j'ai eu des difficultés au freinage, ce qui a rendu la défense assez compliquée."

"À chaque fois que quelqu'un tentait une manœuvre, je ne pouvais pas freiner aussi tard. C'était une bataille difficile. J'ai tout essayé pour le maintenir derrière."

"Finalement, être sur le podium est un excellent résultat."

À propos de la manœuvre de Norris dans le virage 12, qui a été pénalisée : "J'ai mon avis, mais je n'ai pas besoin de le donner ici. Je laisse les commissaires faire leur travail."

"Pour nous, c'était une course où nous avons beaucoup appris et nous allons analyser tout cela."

Un peu plus tôt, une fois la course terminée, Max Verstappen disait à sa radio : "Mon dieu, c'était une course difficile."

"J'ai tout donné pour défendre. C'était amusant."

Et a ponctué, en parlant de Norris : "C'est juste un peu étrange qu'on puisse dépasser en dehors de la piste."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen après sa qualification en deuxième position pour le GP des USA : "Lors du premier tour [de Q3], j'ai perdu pas mal de temps au virage 19. C'est dommage. Je savais que j'avais une autre tentative, mais malheureusement, je n'ai pas pu finir le tour, sinon on avait une bonne chance. Mais c'est comme ça."

"Nous sommes quand même en première ligne, mais le potentiel était là pour être premier, donc c'est très positif."

À propos de ce qu'il a appris du Sprint pour le Grand Prix de demain : "Il semble que nous étions compétitifs. Nous avons fait quelques petits ajustements sur la voiture, qui se sont bien sentis, donc j'espère que ce sera positif pour demain."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Déclaration de Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, à Sky Sports F1 après le Sprint au COTA : "Un véritable coup de boost pour toute l'équipe. Il y a énormément de travail qui est investi dans ces voitures."

"C'est notre première victoire depuis juin, donc cela remonte le moral de tout le monde. La performance de la voiture a été très solide et Max a parfaitement géré la course du début à la fin."

"Ferrari semblait très compétitive, même s'ils se poussaient mutuellement."

"Ils seront certainement forts demain en course, mais si l'on regarde le dernier tour de Max, il a bien géré ses pneus et avait encore une bonne marge de performance."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen au micro de la F1 après avoir remporté le Sprint du Grand Prix des États-Unis 2024 : "Ça fait un peu comme au bon vieux temps ! Je suis très content d'aujourd’hui. Quand on regarde toute la course, Ferrari était aussi très rapide."

"Pour nous, enfin, nous faisons de la course à nouveau. Normalement, nous devons toujours regarder derrière, mais là, nous pouvons juste faire notre propre course, donc nous avions un bon rythme."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen s'est exprimé au micro de la F1 après avoir pris la pole pour le Sprint au Grand Prix des États-Unis 2024 : "Nous avons passé une bonne journée. Bien sûr, les qualifications Sprint sont toujours très difficiles, on ne sait jamais vraiment jusqu'où on peut pousser."

"Toute la journée, la voiture a bien fonctionné. Je suis content d'être premier, cela faisait un moment, donc satisfait de la journée."

"Ce circuit est incroyable à piloter. Avec du nouvel asphalte, un peu d'ancien, puis les bosses, ce n'est pas facile mais c'est amusant."

Pour rappel, la dernière fois que Max Verstappen s'est élancé depuis la première ligne de la grille, c'était lors du Grand Prix d'Autriche, et ça remonte à fin juin !

Sur la course Sprint : "Nous ferons de notre mieux lors du Sprint, mais nous savons aussi que c'est dimanche que la majorité des points seront en jeu, c'est là que nous voulons vraiment bien faire."

Red Bull

Red Bull Racing a apporté deux modifications à la RB20 pour le Grand Prix des États-Unis 2024.

La première mise à jour concerne le bord du plancher avec une cambrure locale augmentée dans le dernier tiers arrière de l'aile bordée. Cette modification vise à accroître la charge locale tout en maintenant la stabilité du flux d'air.

La seconde modification concerne le capot moteur et la coque arrière. La surface supérieure des pontons a été abaissée et la jonction avec le plancher a été re-profilée pour améliorer le refroidissement sans pénaliser l’aérodynamisme.

Un dispositif d'ajustement de la hauteur du bib (ou T-tray) a placé Red Bull sous le feu des projecteurs avant le Grand Prix des États-Unis 2024 et on en apprend un peu plus à chaque heure qui passe.

Des rumeurs circulaient sur la possibilité d'ajuster la hauteur de caisse de la voiture sous parc fermé, une manœuvre qui aurait offert un avantage significatif en course après des qualifications réalisées avec une hauteur de caisse plus basse. Cela aurait constitué une violation de l'article 40.9 du règlement sportif, qui interdit tout ajustement mécanique pendant le parc fermé.

La FIA a confirmé que "tout ajustement de la garde au sol du bib pendant les conditions de parc fermé est strictement interdit", et a souligné avoir mis en place des mesures, telles que l'application de scellés, pour renforcer le contrôle de cette zone.

Red Bull a admis que ce système existe bel et bien sur la RB20, mais qu'il ne pouvait être accessible une fois la voiture totalement assemblée.

Selon un porte-parole de l'équipe, un "plan a été convenu avec la FIA" pour s'assurer de la conformité future.

Mat Coch de Speedcafe a révélé que le mécanisme d'ajustement, bien qu'il soit situé techniquement dans le cockpit, est placé sous le repose-pied du pilote et nécessite un outil pour être ajusté. L'accès au mécanisme nécessite de retirer le nez de la voiture et plusieurs panneaux, rendant tout ajustement en course ou en parc fermé extrêmement peu probable, nécessitant l'intervention de plusieurs mécaniciens.

En résumé, il est impossible pour les pilotes ou les mécaniciens d'ajuster la hauteur du bib durant un Grand Prix, ce qui exclut la violation de l'article 40.9 du règlement. Bien que ce dispositif ait fait et continue à faire couler beaucoup d'encre, il n'y a aucune preuve que Red Bull l'ait utilisé en conditions non conformes aux règlements.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Il a été annoncé mercredi que la FIA renforcerait les vérifications sur les systèmes de réglage de la hauteur de caisse des voitures. Red Bull était pointée du doigt, soupçonnée d'exploiter une astuce permettant de modifier la hauteur via le bib, ou T-tray, un élément situé sous la monoplace.

Cette manipulation pourrait offrir un avantage significatif en qualifications et en course. Face à ces accusations, Red Bull a admis l’utilisation d’un tel mécanisme, mais a rapidement précisé que le dispositif n’est pas accessible lorsque la voiture est en parc fermé. Verstappen a clarifié le fonctionnement du système.

Max Verstappen a été interrogé à ce sujet et voici sa réaction qui confirme les dires de Red Bull : "C’est public, non ? Tout le monde peut le voir. Pour nous, c'était un outil simple lorsque les pièces n’étaient pas encore montées sur la voiture. C'était facile d'ajuster la voiture, mais une fois l’ensemble de la voiture assemblé, on ne pouvait plus y toucher. Pour nous, ça ne change rien. Quand j'ai lu ça, je pensais que c’était utilisé par d’autres équipes. Ensuite, j’ai découvert qu’il s’agissait de nous. Nous n’en avons même pas parlé lors du briefing."

Sergio PÉREZ | Red Bull

À l’occasion du Grand Prix des États-Unis 2024, Sergio 'Checo' Pérez dévoile un casque spécial en collaboration avec Disney+ au Circuit des Amériques (COTA).

Arborant les logos de Disney+ et aussi ESPN, sur fond de dégradé bleu, le Mexicain continue son partenariat avec le service de VOD de Mickey.

Un représentant senior de Red Bull aurait confirmé à PlanetF1.com l’existence d’un système d’ajustement du T-tray sur la RB20, en précisant que ce mécanisme serait inaccessible une fois la voiture assemblée.

Cette question aurait été discutée avec la FIA, et un plan aurait été convenu pour l’avenir.

La FIA n’aurait pas de preuves formelles d’utilisation de ce système, mais des mesures auraient été mises en place, comme l’ajout potentiel de scellés, pour garantir la conformité sous parc fermé.

Mise à jour : Red Bull a confirmé à la BBC avoir apporté des modifications à la voiture après discussions avec la FIA. L'inquiétude des équipes rivales portait sur un dispositif qui pourrait ajuster la hauteur du bib avant sous régime de parc fermé, ce qui est interdit. Red Bull a reconnu l'existence de ce système, mais a précisé qu'il est inopérant une fois la voiture prête à rouler. La FIA continuera à renforcer ses contrôles pour s'assurer qu'aucun ajustement illégal n'est effectué.

Addendum : The Times a précisé ceci : "Il est entendu que la pièce en question n'est pas visible et se trouve sous un cache, sous les pieds du pilote."

Max VERSTAPPEN | Red Bull
F1

Max Verstappen a écarté toute inquiétude concernant l'impact de la récente promotion de son ingénieur de course de longue date, Gianpiero Lambiase, chez Red Bull. En effet, malgré sa nomination au poste de Head of Racing, Lambiase continuera d'occuper son rôle d'ingénieur de course auprès de Verstappen, une collaboration qui dure depuis l'arrivée du Néerlandais dans l'équipe en 2016.

Lambiase prend désormais la tête de toutes les activités en piste, en plus de ses responsabilités actuelles, dans le cadre de la restructuration de Red Bull qui fait suite au départ annoncé du directeur sportif Jonathan Wheatley pour Sauber/Audi l'année prochaine. Lors du Grand Prix de Singapour, Verstappen a été interrogé sur la possibilité que l'augmentation des responsabilités de Lambiase affecte leur travail ensemble. Verstappen a répondu : "Non, cela ne m'inquiète pas. Je veux dire, il faisait déjà plus que simplement être mon ingénieur de course, donc je pense que c'est bien réfléchi et cela répartit un peu la charge de travail. Donc pour moi, c'est bon."

Par ailleurs, le pilote néerlandais reste concentré sur les six dernières courses de la saison et la manière dont l'équipe peut progresser, après avoir été dépassée par McLaren au sommet du classement des constructeurs. Questionné sur l'importance du prochain Grand Prix des États-Unis dans la dynamique du championnat, Verstappen a ajouté : "Je ne sais pas si c'est décisif, mais à partir de maintenant, bien sûr, nous voulons avancer. Quand ou comment cela arrivera, je ne sais pas encore. Mais nous essayons juste de retrouver l'équilibre. Je pense que Bakou est déjà un petit pas en avant, donc nous devons simplement continuer dans cette voie."

Il a conclu en évoquant les améliorations à venir : "Et bien sûr, ici ce week-end [à Singapour], vous ne pouvez pas vraiment faire grand-chose par rapport à Bakou, mais avec les deux, trois semaines que nous avons [après Singapour], nous espérons pouvoir faire quelques améliorations supplémentaires. Il reste encore quelques courses où je pense que nous pouvons améliorer la voiture, ce qui aidera aussi pour l'année prochaine."

Oracle Red Bull Racing lance en exclusivité mondiale le simulateur RB19 Motion Simulator et les Show Cars F1, en partenariat avec Memento Exclusives.

Ces modèles fidèles de la RB19, la monoplace la plus dominante de l'histoire de la F1, sont désormais disponibles pour le public, offrant une expérience immersive grâce à des simulateurs utilisant les mêmes technologies que les voitures de course réelles.

En plus du simulateur, les Show Cars RB18 et RB19 sont également disponibles à l'achat, marquant la première fois que Red Bull propose ses voitures de course doublement championnes au public.

Le rig de simulation basé sur la RB19 est vendu pour la quelques 122000 € alors que le show car de la RB19 a un prix "sur demande".

Red Bull
BBC

Will Courtenay, en charge de la stratégie de course chez Red Bull depuis 14 ans, quitte l'équipe autrichienne pour rejoindre McLaren en tant que directeur sportif, marquant le troisième départ majeur au sein de la direction de Red Bull en cinq mois.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la restructuration en cours chez McLaren, initiée depuis la nomination d'Andrea Stella comme directeur d'équipe fin 2022. Stella a salué l'arrivée de Courtenay, soulignant son expérience et son professionnalisme comme des atouts essentiels pour renforcer les ambitions de McLaren dans sa quête de victoires et de titres.

Courtenay travaillera sous la supervision de Randeep Singh, directeur de course chez McLaren, avec pour mission de développer les opérations sportives de l'équipe. Red Bull a confirmé que Courtenay restera en poste jusqu'à l'expiration de son contrat à mi-2026, mais il est probable que des négociations soient engagées pour un départ anticipé, une pratique courante dans ce genre de situation.

Ce mouvement fait suite aux départs récents d'Adrian Newey, directeur technique, qui rejoindra Aston Martin en mars 2025, et de Jonathan Wheatley, ancien directeur sportif, désormais lié à Audi pour 2025. Ces départs interviennent dans un contexte compliqué pour Red Bull, suite aux accusations de harcèlement visant Christian Horner, bien qu’aucune faute n’ait été retenue à son encontre après des enquêtes internes.

Courtenay avait débuté chez Jaguar avant que l'équipe ne devienne Red Bull en 2005, et il a joué un rôle clé aux côtés de Hannah Schmitz pour établir la réputation de Red Bull comme référence en matière de stratégie de course. Le départ de Courtenay vient s'ajouter à la réorganisation interne chez Red Bull, avec notamment la nomination de Gianpiero Lambiase en tant que responsable des opérations de course et de Stephen Knowles à la tête des réglementations sportives.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen s'est exprimé au micro de la F1 après avoir décroché la deuxième place au Grand Prix de Singapour : "J'étais seul. J'ai essayé de faire de mon mieux et de gérer mon propre rythme jusqu'à la fin."

"Le premier relais a été un peu difficile pour nous, avec pas mal de dégradation des pneus. Le deuxième relais s'est mieux passé, j'étais un peu plus à l'aise. Sur un week-end où l'on savait que nous allions avoir du mal, une P2 est un bon résultat."

"Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de la deuxième place. Maintenant, nous devons continuer à nous améliorer, et c'est ce que nous allons essayer de faire."

À propos de son avance au championnat réduite à 52 points : "Cela peut changer rapidement. Nous devons continuer à essayer et, à un moment donné, tenter d'inverser un peu la tendance, ne pas toujours finir derrière. Mais, on verra comment ça évolue."

Dans une interview accordée à Sky Sports F1, le directeur de l'équipe, Christian Horner, a fait le point sur la situation de Ricciardo et a abordé la stratégie de l'équipe concernant les volants dans le giron Red Bull.

Interrogé sans détour sur la possibilité que le Grand Prix de Singapour soit la dernière course de Ricciardo avec VCARB et donc Red Bull en 2024, Horner a répondu : "Eh bien, vous savez, ces choses-là sont en constante évaluation. Il y a évidemment une image bien plus grande que simplement Daniel alors que nous continuons à examiner toutes nos options à mesure que nous avançons."

Une pause de près d'un mois dans le calendrier offre à Red Bull l'opportunité de prendre du recul et de réfléchir à toutes les options pour la fin de saison, comme l'a précisé Horner : "Maintenant, une pause naturelle approche avec pratiquement un mois de break avant la prochaine course, il est donc naturel que nous prenions du recul et considérions toutes ces options pour la dernière partie de l'année."

Le sujet a ensuite glissé sur le parcours de Red Bull en matière de gestion des pilotes, évoquant les nombreux talents qui ont fait partie du programme, à l'image des actuels pilotes de Williams et d'Alpine, Alex Albon et Pierre Gasly. Horner a rappelé : "Nous avons offert de grandes opportunités à de nombreux jeunes au fil du temps", citant notamment les champions du monde Sebastian Vettel et Max Verstappen, qui incarnent les plus grands succès du programme... bien que Max Verstappen ne soit pas issu de leur filière junior même s'il a été intégré très jeune chez Toro Rosso en F1.

Horner n'a pas caché que l'approche de Red Bull est exigeante : "Le système Red Bull exige des résultats et des performances. Bien sûr, Max répond aux attentes. Checo [Pérez] a été en deçà cette année. L'année dernière, il a fait du bon travail, ou un travail suffisamment bon pour terminer deuxième au championnat des pilotes et permettre à Red Bull de remporter le championnat des constructeurs."

En regardant vers l'avenir, Red Bull reste attentif à de nouvelles opportunités. Horner a complété : "Nous devons regarder plus loin. Nous avons des talents. Nous avons Liam Lawson en réserve. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs, en regardant les profils de [Franco] Colapinto, [Ollie] Bearman et [Kimi] Antonelli, s'il est à ce niveau. Seul le temps nous le dira"

Il a également évoqué d'autres talents émergents : "Nous avons Isack Hadjar en F2 qui a, jusqu'à récemment, mené ce championnat. Nous avons un jeune talent très prometteur, qui m'enthousiasme particulièrement, en F3, Arvid Lindblad. Nous avons donc de la profondeur dans notre programme junior, et c'est pourquoi il y a un moment naturel pour se poser."

Pour conclure, Horner a souligné l'importance de ce moment de réflexion : "Nous avons désormais une période de pause, mais nous voulons simplement prendre le temps de considérer : ‘À quoi ces options ressemblent-elles pour l'avenir ?’"

Enfin, le directeur de l'écurie Red Bull a laissé entrevoir la possibilité de sortir des sentiers battus, évoquant des pilotes comme George Russell, dont le contrat avec Mercedes arrive à échéance en fin d'année prochaine. "Vous savez, nous n’avons pas peur de sortir du bassin [le fameux 'pool' de pilotes Red Bull, ndlr]. George Russell est en fin de contrat à la fin de l'année prochaine. Il serait insensé de ne pas prendre cela en compte. Il y a d'autres pilotes, des pilotes talentueux, qui seront également en fin de contrat", a conclu Horner, ouvrant la porte à de nombreuses spéculations sur un possible jeu de chaises musicales chez Red Bull.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Red Bull

 Chargement en cours...