Détails et infos sur l'écurie de F1 Red Bull
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025L'écurie Red Bull en bref
Red Bull, également connue sous le nom complet de "Oracle Red Bull Racing" est une écurie de Formule 1 basée à Milton Keynes au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Australie de 2005.
Elle est actuellement dirigée par Laurent Mekies (anciennement Christian Horner).
Pour la saison en cours, l'équipe Oracle Red Bull Racing participe avec la monoplace "RB21", qui est propulsée par une unité de puissance Red Bull.
Les pilotes pour cette saison sont Max Verstappen et Yuki Tsunoda, portant respectivement les numéros 1 et 22.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 6 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe Red Bull se classe quatrième sur les dix écuries en lice, avec un total de 194,00 points et 2 victoires.
Red Bull
Oracle Red Bull Racing

_Verstappen.avif)
_Tsunoda.avif)
Les brefs concernant l'écurie Red Bull
Yuki Tsunoda s'élancera depuis la voie des stands pour le Grand Prix de Hongrie 2025. Les commissaires ont confirmé que la Red Bull n°22 a utilisé un cinquième moteur à combustion interne, un cinquième turbocompresseur, un cinquième MGU-H et un cinquième MGU-K, en plus d'une modification de la configuration de refroidissement des freins, le tout effectué sous régime de parc fermé sans l'accord du délégué technique de la FIA.
Ces remplacements de composants représentent une accumulation de 40 places de pénalité sur la grille. L'intervention sur la configuration des freins, réalisée en parc fermé sans autorisation, déclenche automatiquement un départ depuis la voie des stands conformément à l'article 40.9 du règlement sportif. Tsunoda devra suivre les procédures de l'article 44.2 pour prendre le départ.
Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.
L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une corde plus longue. Cette modification répond à la configuration attendue pour le Hungaroring, avec un niveau d'appui arrière élevé. En augmentant la surface de ce volet, la charge locale sur l'aileron avant est renforcée, ce qui permet de mieux équilibrer l'appui entre les deux essieux et d'optimiser le comportement dans les nombreuses courbes à basse et moyenne vitesse caractéristiques du tracé hongrois.
En parallèle, la RB21 bénéficie d'une évolution au niveau des angles avant, avec une entrée de scoop agrandie et re‑profilée, tout comme la sortie des conduits. Cette modification vise avant tout la fiabilité en améliorant le refroidissement des freins. En offrant des sections d'entrée et de sortie plus généreuses, l'air circule plus efficacement à travers la roue et le carénage, réduisant les risques de surchauffe sur un circuit exigeant pour le freinage. Les conduits ont été redessinés pour conserver une cohérence aérodynamique malgré l'augmentation de volume, en s'alignant sur la nouvelle ouverture d'admission.
Zak Brown sur le départ de Christian Horner au micro de Sky Sports à l'issu du Grand Prix de Belgique cru 2025 : "La concurrence te rend plus fort, donc de ce point de vue-là, ils te forcent à rester vigilant."
"Je pense que Laurent [Mekies] est très compétent. Le sport va très vite, donc ce ne sera probablement plus un sujet de conversation d'ici lundi."
"C'est une excellente équipe de course, donc on doit rester attentifs. Même la pire équipe de F1 aujourd'hui est déjà très bonne, alors toute cette compétition nous pousse à nous améliorer.'
"Christian a eu des résultats fantastiques. C'est dommage de partir de cette manière."
Max Verstappen après sa 4e place en qualifications pour le Grand Prix de Belgique 2025, au micro de Sky Sports F1 : "J'espérais en fait que ça améliorerait les sensations de pilotage, peut-être que ce serait un peu plus traînant, mais que le feeling serait meilleur. Ce n'a pas été le cas. C'était juste plus traînant, et sans le bon équilibre."
"C'est un peu étrange, et il va falloir qu'on analyse ça, car pendant toute la qualif, j'avais l'impression de ne pas pouvoir vraiment attaquer. Et ici à Spa, il faut s'engager dans les entrées de virage, il faut que la voiture pivote, et je n'y arrivais pas."
"J'aurais aimé partir troisième, c'était probablement notre place aujourd'hui, mais la Q3 ne s'est pas bien déroulée."
Peut-il viser la victoire demain malgré la quatrième place et la pluie annoncée ? "Sous la pluie, ici, c'est toujours très compliqué. Et il faut voir combien de pluie va tomber."
"Idéalement, j'aimerais au moins être P3. Se battre avec les McLaren sera très difficile, mais tout peut arriver."
Max Verstappen après sa victoire lors du Sprint du Grand Prix de Belgique 2025 : "Ça s'est vraiment bien passé. Le départ était notre seule véritable opportunité face à eux, et on a réussi à passer au virage 5.'
'Ensuite, je savais que ce serait très difficile de les garder derrière. C'était un vrai jeu du chat et de la souris avec le DRS et l'utilisation de la batterie.
'Toute la course s'est jouée dans une fenêtre de sept dixièmes. Je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur. J'ai eu un léger blocage dans le dernier virage, mais à part ça, c'est un super résultat d'avoir réussi à les contenir. Et gagner ici à Spa, même si ce n'est "qu'une" Sprint, ça compte quand même, et je suis très content de ce qu'on a accompli."
Sur la gestion des freins et son rythme en piste : "Quand vous devez garder des voitures plus rapides derrière, vous devez piloter au-delà de ce que vous pensez être possible. La gestion des pneus, on oublie complètement, et c'est ce qui rend les choses vraiment difficiles.'
'J'ai enchaîné 15 tours comme en qualifications pour les garder derrière, sur un circuit où normalement la gestion des pneus est primordiale. Ce n'était pas facile, mais on y est parvenus, et j'en suis vraiment satisfait."
Sur la qualification principale à venir : "Est-ce que je pense que la pole est possible ? Je ne sais pas, mais on va tout donner et essayer de régler la voiture comme on le souhaite. Cette course nous donne quelques idées supplémentaires, et on va tenter de se rapprocher le plus possible des McLaren."
Max Verstappen au micro de Sky Sports après sa qualification Sprint au GP de Belgique : "Être P2 entre les deux McLaren, c'est déjà un bon résultat pour nous. Je pense qu'on a tiré le maximum."
"J'ai pris du plaisir en piste. Le tour en lui-même était correct, bon. Bien sûr, l'écart est très grand, mais il l'était déjà en EL1, donc ce n'est pas une grosse surprise."
"On doit juste se concentrer sur nous-mêmes, travailler sur l'équilibre de la voiture et essayer d'aller plus vite."
"Quand on est à presque cinq dixièmes, je ne pense pas que ce soit la vitesse en ligne droite qui fasse la différence. On doit juste faire notre course et voir ce qu'on peut faire."
Sur l'impact des évolutions de Red Bull : "C'est toujours difficile de dire précisément ce qu'elles apportent sur un week-end Sprint, mais quand on regarde l'écart, ce n'est pas ce qu'on veut."
"On continue à progresser, à chercher de la performance, mais les autres équipes font pareil, c'est comme ça."
Red Bull arrive à Spa avec un package technique particulièrement dense, mêlant ajustements aérodynamiques, travail sur la gestion des charges locales et mesures destinées à fiabiliser l'ensemble moteur-châssis.
À l'avant, l'aileron subit une double retouche sur les deux premiers éléments, avec des modifications de cambrure (camber) et d'incidence. Ces changements affectant l'équilibre global de l'ensemble, les éléments trois et quatre ont également été adaptés pour rester conformes à la réglementation. L'objectif est de modifier la distribution des pressions et donc l'exploitation locale de l'appui généré à l'avant de la voiture.
La prise d'air des pontons (sidepod inlet) évolue aussi, avec une fusion des deux conduits en une seule ouverture élargie dans sa partie supérieure. Cette modification répond aux contraintes thermiques spécifiques du circuit de Spa et vise à optimiser la pression à l'entrée des radiateurs pour garantir un meilleur refroidissement du groupe propulseur.
Cette refonte a des répercussions sur l'habillage moteur. Le capot (engine cover) a été redessiné pour s'aligner sur les nouvelles lignes des pontons et de leur jonction avec le plancher. Red Bull conserve toutefois les mêmes solutions de louvres d'extraction d'air chaud. Les carénages autour de la suspension arrière ont été adaptés à cette nouvelle géométrie malgré leur fixation sur la boîte de vitesses.
Toujours dans l'optique d'un meilleur conditionnement des flux d'air, les carénages internes (inboard fairings) du triangle supérieur de suspension avant ont été redessinés avec davantage de cambrure, afin de fluidifier le passage de l'air entre la suspension et le châssis et ainsi améliorer indirectement la capacité de refroidissement.
Enfin, un changement similaire a été appliqué à l'arrière sur l'élément inférieur du "rear corner". Le cascade inférieur de l'habillage roue gagne en cambrure et reçoit un ajustement de bord de fuite (trailing edge trim) pour ajouter localement de l'appui sans nuire à la stabilité du flux.
Après l'annonce de son départ de Red Bull Racing, officialisé ce jour après presque 21 ans à la tête de l'écurie, Christian Horner a publié un message à destination des membres de l'équipe, des partenaires, des fans et des rivaux. Dans ce texte, il exprime sa fierté, sa gratitude et son émotion au moment de tourner la page, en revenant sur les accomplissements collectifs réalisés depuis 2005.
Voici la traduction intégrale de son message :
"Après une incroyable aventure de vingt ans ensemble, c'est le cœur lourd qu'aujourd'hui je dis au revoir à l'équipe que j'ai absolument adorée. Chacun d'entre vous, les personnes formidables à l'usine, avez été le cœur et l'âme de tout ce que nous avons accompli. Dans la victoire comme dans la défaite, à chaque étape, nous nous sommes soutenus les uns les autres comme un seul homme et je ne l'oublierai jamais. Cela a été un privilège de faire partie et de diriger cette équipe épique et je suis très fier de nos réalisations collectives et de vous tous.
Merci aux partenaires et aux fans formidables qui nous ont permis de faire la course. Votre soutien a aidé à faire grandir l'équipe de ses débuts modestes à une puissance de la F1 qui a remporté 6 championnats constructeurs et 8 championnats pilotes.
Merci également à nos rivaux, sans qui il n'y aurait tout simplement pas de course. Vous nous avez poussés, mis au défi et permis d'atteindre des récompenses dont nous n'avions jamais rêvé. La compétition a rendu chaque victoire plus douce et chaque revers a été une occasion de se développer et de grandir.
La Formule 1 est un sport bâti sur une ambition, une passion et un respect sans relâche. Les rivalités ont été féroces, mais la volonté commune d'innover et de repousser les limites est ce qui a rendu cette aventure si spéciale.
Cela a été un honneur de faire partie de cette incroyable ère du sport automobile. Je pars avec une immense fierté pour ce que nous avons accompli et aussi pour ce qui est en préparation pour 2026 — et avec un énorme respect pour tous ceux qui ont fait de la F1 le sommet qu'elle est aujourd'hui. Merci.
Christian
6 x Championnats constructeurs
8 x Championnats pilotes
124 x Victoires
12 x Victoires en sprint
287 x Podiums
107 x Pole positions
100 x Meilleurs tours"
20 years, countless memories. Thank you, Christian from all of us at Red Bull Racing 💙 pic.twitter.com/yp2z5vbMrF
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) July 9, 2025
Après plus de vingt ans à la tête de Red Bull Racing, Christian Horner a été remercié avec effet immédiat. Arrivé chez Red Bull dès la création de l'équipe en 2005, il en a façonné l'identité, accompagné par Adrian Newey, et mené la structure à ses plus grands succès. Sous sa direction, Red Bull a remporté six titres constructeurs et huit titres pilotes avec Sebastian Vettel puis Max Verstappen. Figure emblématique du paddock, connu pour son habileté politique et sa capacité à fédérer les talents, Horner laisse derrière lui une équipe solidement installée au sommet de la Formule 1. Oliver Mintzlaff, CEO Corporate Projects and Investments, a déclaré : "Nous tenons à remercier Christian Horner pour son travail exceptionnel au cours des vingt dernières années. Grâce à son engagement inlassable, son expérience, son expertise et sa pensée innovante, il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de Red Bull Racing comme l'une des équipes les plus performantes et attractives de la Formule 1. Merci pour tout, Christian, tu resteras à jamais une part importante de l'histoire de notre équipe."
Pour lui succéder, Red Bull a choisi Laurent Mekies, jusqu'alors CEO de Racing Bulls (ex-AlphaTauri). Le Français avait rejoint la filiale italienne en 2023, épaulant Peter Bayer dans la réorganisation de l'équipe et le lancement de l'identité Racing Bulls. Dans le communiqué, Mekies a commenté : "Les dix-huit derniers mois ont été un immense privilège à la tête de l'équipe avec Peter. Cela a été une aventure incroyable de contribuer à la naissance de Racing Bulls avec toutes nos personnes talentueuses. L'esprit de toute l'équipe est incroyable, et je crois fermement que ce n'est que le début. Alan est l'homme parfait pour prendre la relève maintenant et poursuivre notre chemin. Il connaît l'équipe sur le bout des doigts et a toujours été un pilier important de nos premiers succès."
En parallèle, le départ de Mekies entraîne la promotion d'Alan Permane au poste de Team Principal de Racing Bulls. Directeur de la compétition depuis début 2024, Permane avait intégré l'écurie après une longue carrière chez Benetton, Renault, Lotus et Alpine, où il avait forgé sa réputation de stratège expérimenté et respecté dans le paddock. Dans le communiqué, il s'est exprimé ainsi : "Je me sens très honoré d'endosser le rôle de Team Principal et je voudrais remercier Oliver et Helmut pour la confiance qu'ils m'ont accordée. J'ai hâte de travailler avec Peter pour continuer le bon travail que lui et Laurent ont accompli pour faire progresser cette équipe. C'est un nouveau défi pour moi, mais je sais que je peux compter sur le soutien de chacun d'entre eux."
After 20 years with the Team, Christian Horner departs Oracle Red Bull Racing as Team Principal and CEO.
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) July 9, 2025
We thank him for his tireless and exceptional work. He has been instrumental in building this Team into one of the most successful in F1, with eight Drivers' Championships… pic.twitter.com/9SyqjSBvEG