Détails et infos sur l'écurie de F1 Red Bull

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025

L'écurie Red Bull en bref

Red Bull, également connue sous le nom complet de "Oracle Red Bull Racing" est une écurie de Formule 1 basée à Milton Keynes au Royaume-Uni.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Australie de 2005.

Elle est actuellement dirigée par Laurent Mekies (anciennement Christian Horner).

Pour la saison en cours, l'équipe Oracle Red Bull Racing participe avec la monoplace "RB21", qui est propulsée par une unité de puissance Red Bull.

Les pilotes pour cette saison sont Max Verstappen et Yuki Tsunoda, portant respectivement les numéros 1 et 22.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 6 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe Red Bull se classe quatrième sur les dix écuries en lice, avec un total de 172,00 points et 2 victoires.

 Red Bull

Oracle Red Bull Racing

Red Bull RB21
RB21
Casque de Max Verstappen
Casque de Yuki Tsunoda
22 Yuki Tsunoda T-Cam
  • Directeur d'écurie : Laurent Mekies (anciennement Christian Horner)
    Directeur technique : Pierre Waché
  • Basée à : Milton Keynes (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 06/03/2005 (Australie)
    Titres mondiaux : 6
  •  PU 2025 : Red Bull (2025)
     PU > 2026 : Red Bull (2026+)

Les brefs concernant l'écurie Red Bull

Red Bull

Après l'annonce de son départ de Red Bull Racing, officialisé ce jour après presque 21 ans à la tête de l'écurie, Christian Horner a publié un message à destination des membres de l'équipe, des partenaires, des fans et des rivaux. Dans ce texte, il exprime sa fierté, sa gratitude et son émotion au moment de tourner la page, en revenant sur les accomplissements collectifs réalisés depuis 2005.

Voici la traduction intégrale de son message :

"Après une incroyable aventure de vingt ans ensemble, c'est le cœur lourd qu'aujourd'hui je dis au revoir à l'équipe que j'ai absolument adorée. Chacun d'entre vous, les personnes formidables à l'usine, avez été le cœur et l'âme de tout ce que nous avons accompli. Dans la victoire comme dans la défaite, à chaque étape, nous nous sommes soutenus les uns les autres comme un seul homme et je ne l'oublierai jamais. Cela a été un privilège de faire partie et de diriger cette équipe épique et je suis très fier de nos réalisations collectives et de vous tous.

Merci aux partenaires et aux fans formidables qui nous ont permis de faire la course. Votre soutien a aidé à faire grandir l'équipe de ses débuts modestes à une puissance de la F1 qui a remporté 6 championnats constructeurs et 8 championnats pilotes.

Merci également à nos rivaux, sans qui il n'y aurait tout simplement pas de course. Vous nous avez poussés, mis au défi et permis d'atteindre des récompenses dont nous n'avions jamais rêvé. La compétition a rendu chaque victoire plus douce et chaque revers a été une occasion de se développer et de grandir.

La Formule 1 est un sport bâti sur une ambition, une passion et un respect sans relâche. Les rivalités ont été féroces, mais la volonté commune d'innover et de repousser les limites est ce qui a rendu cette aventure si spéciale.

Cela a été un honneur de faire partie de cette incroyable ère du sport automobile. Je pars avec une immense fierté pour ce que nous avons accompli et aussi pour ce qui est en préparation pour 2026 — et avec un énorme respect pour tous ceux qui ont fait de la F1 le sommet qu'elle est aujourd'hui. Merci.

Christian

6 x Championnats constructeurs
8 x Championnats pilotes
124 x Victoires
12 x Victoires en sprint
287 x Podiums
107 x Pole positions
100 x Meilleurs tours"

Red Bull

Après plus de vingt ans à la tête de Red Bull Racing, Christian Horner a été remercié avec effet immédiat. Arrivé chez Red Bull dès la création de l'équipe en 2005, il en a façonné l'identité, accompagné par Adrian Newey, et mené la structure à ses plus grands succès. Sous sa direction, Red Bull a remporté six titres constructeurs et huit titres pilotes avec Sebastian Vettel puis Max Verstappen. Figure emblématique du paddock, connu pour son habileté politique et sa capacité à fédérer les talents, Horner laisse derrière lui une équipe solidement installée au sommet de la Formule 1. Oliver Mintzlaff, CEO Corporate Projects and Investments, a déclaré : "Nous tenons à remercier Christian Horner pour son travail exceptionnel au cours des vingt dernières années. Grâce à son engagement inlassable, son expérience, son expertise et sa pensée innovante, il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de Red Bull Racing comme l'une des équipes les plus performantes et attractives de la Formule 1. Merci pour tout, Christian, tu resteras à jamais une part importante de l'histoire de notre équipe."

Pour lui succéder, Red Bull a choisi Laurent Mekies, jusqu'alors CEO de Racing Bulls (ex-AlphaTauri). Le Français avait rejoint la filiale italienne en 2023, épaulant Peter Bayer dans la réorganisation de l'équipe et le lancement de l'identité Racing Bulls. Dans le communiqué, Mekies a commenté : "Les dix-huit derniers mois ont été un immense privilège à la tête de l'équipe avec Peter. Cela a été une aventure incroyable de contribuer à la naissance de Racing Bulls avec toutes nos personnes talentueuses. L'esprit de toute l'équipe est incroyable, et je crois fermement que ce n'est que le début. Alan est l'homme parfait pour prendre la relève maintenant et poursuivre notre chemin. Il connaît l'équipe sur le bout des doigts et a toujours été un pilier important de nos premiers succès."

En parallèle, le départ de Mekies entraîne la promotion d'Alan Permane au poste de Team Principal de Racing Bulls. Directeur de la compétition depuis début 2024, Permane avait intégré l'écurie après une longue carrière chez Benetton, Renault, Lotus et Alpine, où il avait forgé sa réputation de stratège expérimenté et respecté dans le paddock. Dans le communiqué, il s'est exprimé ainsi : "Je me sens très honoré d'endosser le rôle de Team Principal et je voudrais remercier Oliver et Helmut pour la confiance qu'ils m'ont accordée. J'ai hâte de travailler avec Peter pour continuer le bon travail que lui et Laurent ont accompli pour faire progresser cette équipe. C'est un nouveau défi pour moi, mais je sais que je peux compter sur le soutien de chacun d'entre eux."

Red Bull

Enfin, la conférence de presse post-qualifs du Grand Prix de GRande Bretagne cru 2025 a offert un moment plus léger lorsque Arvid Lindblad, 16 ans, qui disputait ce week-end des essais à Silverstone, a été évoqué. Norris se souvenait avec amusement de sa rencontre avec le jeune Britannique, tandis que Verstappen l'encourageait à "rester lui-même" malgré les comparaisons flatteuses.

Lando Norris : "Je me souviens de ce jour-là, le jour où j'ai lancé mon kart, et je me souviens littéralement du moment où il m'a dit ça. Ça me fait me sentir vieux, sans doute pour la première fois de ma vie, ce qui n'est pas une bonne chose. Mais oui, c'est sympa à voir. C'est toujours agréable de voir les jeunes arriver et bien faire."

Max Verstappen : "Être étiqueté comme le prochain Max, il doit juste rester lui-même. C'est là-dessus qu'il faut se concentrer. Je pense qu'il sait le faire. Il a de bonnes personnes autour de lui, qui jouent un peu le rôle de mentors. Donc oui, étape par étape. Je suis content pour lui. Il se débrouille bien. On verra ce qui se passera quand il pourra finalement arriver en F1."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Après avoir détaillé sa pole position en interviews, Max Verstappen a précisé en conférence de presse comment il avait trouvé ces précieuses quatre dixièmes dans son dernier tour de Q3.

"Partout, sauf dans le dernier secteur. À chaque virage, un petit peu. Mon premier tour… je ne sais pas, il semblait vraiment différent de la Q2. Il y avait plus de survirage, plus de sous-virage à certains endroits, et ça a rendu le tour pas terrible. Je n'aurais jamais cru pouvoir trouver ces presque quatre dixièmes, je crois. Donc oui, ça a marché, et j'en suis content."

Le Néerlandais a également livré un parallèle entre Silverstone et Suzuka, expliquant qu'il préférait ce type de "vrais circuits de pilotes", où l'on peut pleinement exploiter le potentiel d'une Formule 1.

"Eh bien, je pense que c'est naturel. Ce sont des circuits que j'aime tout simplement plus. Je n'aime pas trop les circuits urbains en général. Je préfère les grandes vitesses, où il faut vraiment s'engager. C'est plus fluide. C'est vraiment là que la F1 prend vie. Bien sûr, la voiture doit être à la hauteur aussi, évidemment. On sait que sur ce genre de circuit, la voiture s'exprime un peu plus. Mais comme vous avez pu le voir hier, on avait aussi beaucoup de mal avec l'équilibre. Il a fallu corriger ça pour pouvoir faire ce qu'on a fait aujourd'hui."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Christian Horner n'a pas caché sa satisfaction après la pole position signée par Max Verstappen à Silverstone, saluant à la fois la performance de son pilote et le travail des équipes de Milton Keynes.

"Un tour magnifique de Max, mais tout le mérite revient aussi à l'équipe. Nous avons affiné et optimisé, nous lui avons donné une bonne voiture pour la qualif et il a fait le reste. Un tour énorme à la fin. Il a décroché cette pole, qui est très spéciale."

Le directeur de Red Bull précisait que des évolutions introduites ce week-end avaient permis de mieux équilibrer la RB21, et que la stratégie aérodynamique retenue — avec moins d'appui — semblait bien fonctionner jusqu'ici.

"Nous avons ajouté un peu de performance à la voiture et trouvé un bon équilibre. Max a fait le travail, comme toujours. Le rythme de course semble plutôt correct. Nous roulons avec assez peu d'appui. On voit bien que nous sommes rapides en ligne droite et que nous signons nos temps d'une manière différente des autres."

Horner restait cependant prudent quant à la suite, laissant planer l'incertitude sur la capacité de ce package à tenir la distance en course.

"Est-ce que ce sera une bonne ou une mauvaise chose pour demain ? Qui sait ? On verra bien."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen a une fois de plus su répondre présent dans les moments décisifs, signant la pole position à Silverstone avec un dernier tour d'une rare intensité. Malgré des conditions rendues délicates par le vent et un choix de réglages audacieux, le Néerlandais a su tout assembler dans sa Red Bull pour devancer les deux McLaren.

"C'était compliqué avec le vent, tout au long des qualifications, en Q1, Q2, Q3. Ça changeait tout le temps, un peu dans tous les sens. Et ici, avec ces voitures, on est très sensibles à ça. Donc j'ai juste essayé de tout mettre bout à bout pendant la qualif, et ce dernier tour a suffi. Mais vous savez, c'est un vrai circuit ici. En qualifications, il faut attaquer à fond dans tous ces virages, c'est très, très engagé et c'est vraiment agréable."

Verstappen expliquait ensuite que la Red Bull avait été optimisée avec moins d'appui aérodynamique, un pari risqué sur une piste aussi exigeante, mais qui a payé samedi.

"Oui, exactement. On est très rapides en ligne droite, ce qui n'est pas forcément simple à gérer dans les virages rapides. Mais aujourd'hui, on y est arrivés, heureusement. Bien sûr, il faudra voir demain ce que ça donne, avec peut-être un peu de pluie et tout ça. Mais je suis content de cette qualification, c'est un gros coup de pouce pour l'équipe. J'ai hâte d'aller me battre demain."

Sur la perspective d'un nouveau duel avec les McLaren — et d'autres — dimanche, Verstappen restait mesuré.

"Difficile à dire, mais on va essayer. Maintenant on va courir, on va se faire plaisir et on va faire de notre mieux."

Au micro de Sky Sports F1, le pilote Red Bull revenait aussi sur la transformation opérée entre vendredi et samedi, saluant le travail de son équipe et l'efficacité des nouveautés apportées sur sa RB21.

"Hier, c'était assez difficile et ça ne semblait pas très bon, mais les changements qu'on a faits aujourd'hui ont beaucoup aidé. En qualif, je pensais qu'on était proches mais pas tout à fait dans le coup… jusqu'au dernier tour, où tout s'est mis en place. L'équilibre était un peu meilleur et j'ai pu tenir."

Il soulignait également le rôle du nouvel aileron et du plancher introduits à Silverstone, ainsi que les choix techniques différents adoptés par les principaux rivaux.

"On a choisi moins d'appui et on était naturellement plus rapides en ligne droite. Dans les virages, c'était un peu plus difficile. Le nouveau plancher a bien fonctionné, je ne sais pas combien il nous a rapporté, mais il a clairement marché. Tout le monde pousse à fond pour apporter de la performance à la voiture."

Enfin, il analysait la hiérarchie observée en qualifications, promettant une course disputée dimanche.

"Ce qui est intéressant, c'est que Ferrari est incroyablement rapide dans les virages mais plus lente en ligne droite, McLaren est un peu au milieu, et nous, on est très rapides en ligne droite mais plus lents dans les virages. Ça peut être intéressant de voir comment tout ça va se jouer. J'espère une course excitante entre plusieurs équipes."

Red Bull
FIA

Christian Horner a expliqué que les nouvelles pièces introduites à Silverstone sont en cours d'évaluation, dans des conditions délicates à cause du vent, mais les données récoltées ont été jugées encourageantes.

"On monte les nouvelles pièces, on les corrèle entre les outils de développement et la piste, puis il s'agit de les régler pour les optimiser. […] Nous avons obtenu de très bonnes données, de très bonnes informations durant cette séance."

Interrogé sur la rumeur d'un départ de Max Verstappen, Horner a rappelé que son contrat court jusqu'en 2028 et que le Néerlandais a exprimé son souhait de faire toute sa carrière chez Red Bull.

"Max a un contrat jusqu'en 2028. Il a clairement dit qu'il aimerait faire toute sa carrière chez Red Bull, du début à la fin. C'est ce sur quoi nous nous concentrons. Nous ignorons juste le bruit."

Mais lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ferait en cas de départ de Max, Horner a glissé un commentaire très remarqué (et non sans humour pour titiller Brown, CEO de McLaren Racing, à côté de lui) sur Oscar Piastri, tout en rappelant la priorité donnée au vivier Red Bull.

"Vous savez… Oscar Piastri. C'est aussi subjectif que cela. […] Nous sommes très concentrés sur nos pilotes actuels et leur relation. Max a un contrat jusqu'en 2028."

Puis, interrogé sur George Russell comme éventuel remplaçant, il a précisé n'avoir engagé "aucune discussion" avec lui mais n'exclut rien.

"Nous n'avons engagé aucune discussion avec George. […] Il y a beaucoup de subjectivité autour de 2026, et on n'aura vraiment une idée claire de la hiérarchie qu'à la même époque l'an prochain."

Enfin, sur le second baquet Red Bull (occupé par Yuki Tsunoda), Horner a confirmé qu'il serait jugé en priorité sur les pilotes internes (Yuki, Liam Lawson, Isack Hadjar) mais resterait ouvert à d'autres options si nécessaire.

"Notre priorité sera d'examiner ce que nous avons dans notre vivier de talents. […] Mais bien sûr, on reste toujours ouvert à ce qui est en dehors. Nous voulons aligner le meilleur duo possible pour l'an prochain."

Red Bull

Niveau améliorations amenées à Silverstone, l'écurie Red Bull a concentré son travail sur le plancher de la monoplace.

La première modification concerne la carrosserie du plancher, dont les surfaces ont été re-profilées pour accompagner les changements apportés aux cloisons (fences). Cette évolution vise à améliorer la répartition des pressions sur la longueur du plancher, permettant d'extraire davantage de charge sans compromettre la stabilité du flux.

Par ailleurs, les cloisons du plancher ont été déplacées latéralement au niveau de leurs arêtes d'attaque, ce qui optimise la distribution des pressions et contribue à augmenter la charge tout en préservant la stabilité aérodynamique en aval.

Yuki TSUNODA | Red Bull
FIA

Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en particulier sur les longs relais, son principal point faible jusqu'à présent.

"Le problème en course, c'était moi. Le dépassement… j'ai essayé de dépasser d'une manière où j'aurais probablement pu attendre un tour de plus. C'était un peu inutile d'attaquer à fond dans cette situation. Donc, ma gestion de course n'a pas été idéale. Le rythme en lui-même, pour être honnête, après ça… on a changé l'aileron avant et tout, et ce n'était probablement pas la meilleure référence possible. Mais oui, c'est encore la partie sur laquelle je travaille le plus dur en ce moment. Surtout les longs relais, c'est la phase ou la session où j'ai normalement le plus de mal. Donc on a beaucoup travaillé ces deux derniers jours en vue de ce week-end, pour voir ce qu'on peut améliorer. Et on va essayer aussi d'autres choses auxquelles je n'avais jamais pensé. Donc oui, j'attends ça avec impatience, je me sens en forme."

Le Japonais a aussi réfuté les critiques évoquant un déséquilibre de traitement au sein de Red Bull, affirmant se sentir pleinement soutenu, notamment par Christian Horner et Helmut Marko, qui l'ont aidé à se "recharger" après l'Autriche.

"Oui, clairement. Je ressens vraiment leur soutien, surtout ces derniers temps, plus que jamais, de la part de Christian et Helmut. Je suis allé dans le sud du Royaume-Uni avec un kiné de Red Bull Racing pour me ressourcer, et ça venait d'eux. Ils voulaient juste que je prenne l'air, tout ça. Ça m'a beaucoup aidé à retrouver du rythme. On va aussi essayer quelques choses que je n'avais jamais testées, et ils me permettent de faire pas mal de choses qu'ils ne feraient probablement pas dans un autre cas. Donc oui, sans aucun doute."

Interrogé sur la difficulté pour un deuxième pilote de s'adapter à la RB21 face à Max Verstappen, Tsunoda a reconnu la complexité de la tâche et la nécessité de progresser pas à pas, surtout en rythme de course.

"Oui. Je veux dire, je ne sais pas. Ça dépend du pilote, mais en même temps, je n'ai encore jamais vu un pilote qui s'adapte à cette voiture tout de suite. C'est probablement un fait. Mais en même temps, je sens que je vais dans la bonne direction, au moins sur les relais courts. […] Sur les longs relais, c'est exactement là où j'ai encore probablement des difficultés, mais je vais trouver une solution. J'ai vu quelques styles de pilotage que je peux essayer et que je n'ai jamais testés dans ma carrière en Formule 1. C'est juste de l'apprentissage."

Enfin, Yuki Tsunoda a dit apprécier la franchise et la pression que lui met Helmut Marko, considérant cela comme un moteur pour se dépasser.

"Helmut est juste quelqu'un de direct. Certaines courses, si vous faites mal, il me dit simplement ce qui n'allait pas et ce qui allait. C'est une sorte de pression qu'il me met. Parfois, ça m'amène à un niveau que je n'imaginais pas ou ça tire de moi de la performance. C'est simplement sa manière de travailler depuis que j'étais junior, et oui, j'apprécie le soutien que je reçois jusqu'à présent."

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Red Bull

 Chargement en cours...