Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Red Bull, également connue sous le nom complet de "Oracle Red Bull Racing", est une écurie de Formule 1 basée à Milton Keynes au Royaume-Uni. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Australie de 2005. Elle est actuellement dirigée par Christian Horner.
Pour la saison en cours, l'équipe Oracle Red Bull Racing participe avec la "RB19" qui est propulsée par une unité de puissance Red Bull.
Les pilotes pour cette saison sont Max Verstappen et Sergio Pérez, portant respectivement les numéros 1 et 11.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 5 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2023), l'équipe Red Bull se classe actuellement première sur les dix écuries en lice, avec un total de 597,00 points et quatorze victoires.
Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :
Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"
Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."
Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."
Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."
Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."
Lewis Hamilton a sa petite théorie sur le mauvais week-end singapourien des Red Bull : "Ils travaillent sur la voiture de l'année prochaine, donc... ils ont moins de temps en soufflerie. Ils utilisent probablement une partie du temps de cette année pour celle de l'année prochaine, et ils auraient très certainement fait la transition avant nous."
Le fameux "wait and see" est de rigueur pour le Britannique : "Donc non, je pense que c'est simplement l'un des facteurs. Ils sont tellement en avance que peut-être qu'ils développent moins leur voiture actuelle et nous continuons à pousser pour développer la nôtre. Mais seul le temps nous le dira."
Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, dresse le bilan après Singapour : "Tout d'abord, félicitations à Ferrari. Carlos [Sainz] a fait une excellente course et a réussi à maintenir sa position pour la victoire. La course a certainement été passionnante aujourd'hui, mais pour nous, nous avons été très malchanceux. La voiture de sécurité n'aurait pas pu arriver à un pire moment et cela a ruiné toutes nos chances de nous battre pour une bonne position. C'est dommage, mais il y a aussi beaucoup de points positifs. Le rythme de Max en fin de course, couplé avec la remontée de Checo, a également contribué à une performance d'ensemble très solide."
"Nous savions que cette série prendrait fin à un moment donné et nous réfléchissons au bon travail accompli par l'équipe. 15 victoires d'affilée, c'est un exploit incroyable. 10 victoires pour Max, c'est quelque chose de tout aussi remarquable. Nous avons beaucoup de dynamisme en allant au Japon et nous avons hâte de reprendre la piste."
Checo Pérez a terminé huitième du Grand Prix de Singapour, en démarrant treizième sur la grille de départ : "Ce n'était pas une bonne journée pour nous, c'était aussi difficile que nous l'avions prévu, nous avons eu du mal toute la course et rien n'a vraiment fonctionné. Les voitures de sécurité sont arrivées au mauvais moment et c'était la même chose avec les VSC, ce n'était simplement pas notre journée. À la fin, nous étions sur une stratégie différente de tout le monde et c'était le mieux que nous pouvions faire. Je pense que nous avons beaucoup de choses à examiner après ce week-end et beaucoup à comprendre en tant qu'équipe. Je pense que les problèmes étaient liés au circuit et nous devrions être plus forts le week-end prochain, passons à autre chose et tournons-nous vers le Japon."
Les impressions de Max Verstappen après un Grand Prix de Singapour où il a limité la casse en finissant cinquième : "Je pense que nous avons fait de notre mieux aujourd'hui. Nous avions un bon rythme et nous avons simplement été malchanceux avec le timing de la voiture de sécurité ; sans cela, je pense vraiment que nous aurions été bien placés pour nous battre devant. La stratégie d'aujourd'hui nécessitait de ne pas faire d'erreurs. À la fin, j'ai pu m'amuser un peu en rattrapant du terrain avec les pneus mediums. Pour l'instant, l'objectif est de gagner le week-end prochain au Japon."
"Tout doit être parfait pour remporter chaque course de la saison, je savais que ce jour viendrait et c'est absolument bien ainsi. Tout le monde voit à quel point nous pouvons être dominants et ne réalise pas à quel point c'est vraiment difficile, il faut bien faire beaucoup de choses."
Dans les enquêtes post-course, Pérez se prend 5 secondes de pénalité, sans conséquences sur sa position dans le classement final.
Verstappen explique après la course que c'était un peu compliqué quand tout le monde était sur les pneus neufs. Puis il y a eu un peu de malchance, notamment les timings de VSC et d'arrêts.
Sur les médiums, c'était un peu mieux (cf. son message radio comme quoi il pilotait sur de la glace) et la fin s'est mieux déroulée.
Pour lui, le Japon sera une bonne piste pour eux.
Horner explique que, vendredi, le rythme de course de Pérez était très fort (il se reprend et dit "normal") mais comme ils sont mal classés sur la grille, ça va être dur de transformer ça et qu’il faudra voir.
D’après les statistiques, il explique qu’ils n’ont aucune chance mais "qu’ils n’écoutent pas les statistiques", sinon ils "ne seraient pas là".
Red Bull avait amené un nouveau fond plat qui n’a pas fonctionné comme prévu.
Et en qualifications à Singapour, les F1 autrichiennes sont repassées sur l’ancienne pièce et la voiture a été énormément rabaissée sauf que le plancher, avec les bosses, touchait le sol. Ceci rendait la voiture dur à conduire, l’effet de sol était altéré et ce cercle vicieux s’étendait aux températures de pneus, d’où le manque global de grip.
Max Verstappen, avec une élimination choc en Q2, a qualifié cette séance de qualification de très mauvaise, malgré une FP3 plutôt satisfaisante.
Dans la dernière séance d'essais libres, ils avaient pu développé de nouveaux réglages qui avaient amélioré l'équilibre de sa Red Bull, une voiture qui était inconduisible en FP1 et FP2.
Là, il n’a pu attaquer aucun virage et il bloquait ses roues pendant les freinages.
Pour lui, il n'y a pas grand chose de possible à espérer pour la course. Il évoque le peu de possibilités de doubler et un rythme trop lent pour sa monoplace.
Checo Pérez a bataillé avec son auto en piste et reste mitigé quand aux espoirs pour le reste du week-end : "Je pense qu'il y a des éléments intéressants que nous devons comprendre dans le courant de la nuit. Nous semblons avoir pas mal de difficultés avec l'arrière de la voiture, en particulier en FP2. Il y a beaucoup de choses à examiner et j'espère que nous pourrons trouver les meilleurs réglages possibles avant les qualifications. Nous nous attendions à ce que Ferrari soit bonne ici, mais nous sommes tout simplement trop loin. Tout va bien, nous devrions pouvoir réduire un peu plus l'écart demain, ce sera un gros défi. L'essentiel est d'améliorer l'équilibre car pour l'instant nous sommes trop loin."
Max Verstappen n’est pas rassuré quant à l’équilibre de sa voiture sur le circuit de Singapour : "Notre performance d’aujourd’hui était inattendue. Nous avons essayé pas mal de choses différentes en FP2 et certaines ont fonctionné, d’autres non. Nous n’avons jamais vraiment réussi à maîtriser la voiture aujourd’hui, j’ai surtout eu du mal avec l’équilibre, donc il y a pas mal de choses à travailler avec l’équipe ce soir. Je vais bien sûr essayer d’améliorer ça demain mais il y a un sacré écart, les Ferrari ont l’air rapides. Voyons quelles améliorations nous pouvons apporter du jour au lendemain."