Pierre Gasly après sa troisième place au Grand Prix de São Paulo : "C'est incroyable pour toute l'équipe. Nous avons vécu une saison si difficile et avons eu du mal à marquer des points."
"Dans ces conditions, tout était possible. Nous y avons cru jusqu'au bout."
"Deux voitures sur le podium, je ne pense pas que quelqu'un aurait parié là-dessus avant le début de la saison. C'est juste fantastique."
"Je suis absolument euphorique en ce moment. Je suis tellement fier de l'équipe."
"Surmonter une saison aussi difficile, cela aurait été trop facile d'abandonner. Mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous voilà ici."
"Beaucoup de points pour l'équipe, et tout le monde devrait être très fier aujourd'hui."
Détails et infos sur l'écurie de F1 Williams
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024L'écurie Williams en bref
Williams, également connue sous le nom complet de "Williams Racing" est une écurie de Formule 1 basée à Grove au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Argentine de 1975.
Elle est actuellement dirigée par James Vowles.
Pour la saison en cours, l'équipe Williams Racing participe avec la monoplace "FW46", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Alexander Albon et Franco Colapinto, portant respectivement les numéros 23 et 43.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 9 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Williams se classe neuvième sur les dix écuries en lice, avec un total de 17,00 points.
Williams
Williams Racing
Les brefs concernant l'écurie Williams
À la suite des qualifications mouvementées de ce matin marquées par des conditions météorologiques difficiles, les deux monoplaces Williams ont subi des dommages importants.
Après une évaluation minutieuse, l'équipe a constaté que les réparations nécessaires sur la voiture d'Alex Albon ne pouvaient être achevées dans le délai imparti avant la course. Williams se voit donc contrainte de retirer Albon.
Franco Colapinto sera toutefois présent sur la grille cet après-midi pour représenter l'équipe.
Today is a tough one to swallow when qualifying was coming along nicely. We don’t know what caused the crash but we’ll look into it, I feel for everyone in the garage, this was a race where anything could happen and I felt we could have done something great.
— Alex Albon (@alex_albon) November 3, 2024
Williams a adapté sa monoplace en réponse aux spécificités du circuit de Mexico, en particulier pour optimiser le refroidissement et la traînée.
Williams a choisi de réduire la longueur de la corde de l'aileron de poutre arrière (beam wing). Cette modification vise à réduire la traînée tout en maintenant une certaine efficacité de l'appui aérodynamique, une approche adaptée aux besoins spécifiques du circuit de Mexico.
En raison des exigences de refroidissement accrues liées à l'altitude du Mexique, Williams a élargi le capot moteur, en augmentant la surface de sortie centrale. Cette modification permet d'améliorer le flux d'air à travers les radiateurs, garantissant ainsi un refroidissement suffisant du groupe propulseur (PU) dans ces conditions.
Franco Colapinto s'illustre en rendant un vibrant hommage à l'un des plus grands pilotes argentins, Carlos "Lole" Reutemann, avec un casque spécial aux couleurs inspirées de celui porté par Reutemann en Formule 1.
Arborant des bandes bleues, blanches et jaunes, ce casque sera assorti à la livrée spéciale de la Williams, qui présentera également des touches de jaune pour les Grands Prix du Mexique et du Brésil.
Le casque de Colapinto rappelle l'élégance classique de celui de Reutemann, immortalisé dans l'histoire de la F1, tout en y ajoutant des touches modernes avec ses sponsors actuels.
Ce geste d'hommage à son compatriote argentin souligne la fierté de Colapinto pour son héritage et son admiration pour les légendes qui l'ont précédé.
La WIlliams FW46 arborera une livrée spéciale "Mercado Libre" pour les Grands Prix du Mexique et du Brésil, rendant hommage à son passé tout en mettant en avant ce nouveau partenariat.
Le jaune distinctif de l'entreprise d'e-commerce argentine ornera le capot moteur de la FW46 d'Alex Albon et de Franco Colapinto. Ce retour du jaune, absent des monoplaces Williams depuis 31 ans, rappelle les heures de gloire de l'écurie, durant lesquelles elle a remporté 55 victoires, trois titres Constructeurs et trois titres Pilotes, dont celui de Nelson Piquet en 1987.
Mercado Libre, leader de l'e-commerce et des paiements numériques en Amérique latine, compte plus de 100 millions d'utilisateurs dans 18 pays. Partenaire officiel de Williams depuis août, son logo sera également visible sur les combinaisons des pilotes pour ces deux courses. À l'occasion du Grand Prix du Brésil, la marque apparaîtra sous son nom portugais, Mercado Livre. Franco Colapinto est aussi au cœur d'une nouvelle campagne publicitaire diffusée dans toute la région.
An engine cover fit for a Latin American double header 🔥
— Williams Racing (@WilliamsRacing) October 24, 2024
Returning for the first time in 31 years, our engine cover will feature yellow at the Mexican and Brazilian Grands Prix, in collaboration with @ML_Argentina 🟡🤝
Pour célébrer son 100e Grand Prix en Formule 1, Alex Albon a décidé de rendre hommage à ses débuts en karting avec un casque spécial.
Ce design, inspiré de son tout premier casque, reprend les éléments iconiques de son admiration pour Valentino Rossi, surnommé "The Doctor", ainsi que le célèbre numéro 46. À l'époque de ses débuts, Albon arborait donc ce design en hommage au multiple champion de MotoGP, un pilote qui l'a manifestement marqué dès ses premières années en compétition.
Ce clin d'œil à son passé et à une figure emblématique du sport rappelle d'où Albon vient et souligne la symbolique de ce 100e Grand Prix. Le casque sera porté lors du week-end du Grand Prix des États-Unis 2024, rendant ce moment encore plus spécial dans sa carrière.
Williams a apporté des modifications à la suspension avant de sa monoplace pour le Grand Prix de Singapour 2024.
Les géométries des triangles de suspension avant, de la biellette de direction et de la tige de poussée ont été revues.
Des mises à jour mineures ont également été apportées aux surfaces des écopes de freins, aux panneaux de protection et aux carénages du châssis pour s'harmoniser avec ces nouvelles géométries.
Ces changements visent à conditionner les flux aérodynamiques à l'avant de la voiture, optimisant ainsi l’efficacité des mises à jour introduites lors du Grand Prix des Pays-Bas, et permettant une meilleure charge locale.
Williams estrena cambios en la suspension delantera. Solo Albon aquí
— Albert Fabrega (@AlbertFabrega) September 20, 2024
Williams have upgraded front suspension. Only Albon here#f1 #singaporeGP pic.twitter.com/fu36kRYkCg
Alex Albon s'est exprimé suite aux supers résultats de Williams (P7 pour Albon et P8 pour Colapinto, remplaçant de Sargeant) à Bakou : "Ça a été une sorte de renouveau pour nous. Nous avons commencé doucement et nous n'avons pas caché que la voiture était lourde et en retard, mais au fil de l'année, avec les améliorations apportées à la voiture, nous avons trouvé notre rythme."
"L'atmosphère et la motivation au sein de l'équipe sont plus élevées que jamais cette année. J'ai l'impression que nous pouvons désormais aborder chaque course, non pas en espérant marquer des points, mais en étant capables de nous battre pour les points, ce qui change tout le monde. Ça me change moi, ça change l'équipe, donc c'est une bonne dynamique en ce moment."
"Cela dit, je pense que ce week-end ne va pas être facile [à Singapour], mais nous avons de bonnes ondes."
Alex Albon a dévoilé un casque unique pour le Grand Prix de Singapour 2024, conçu en collaboration avec ses fans et le célèbre artiste thaïlandais Gongkan.
Ce casque bleu ciel présente un motif de naga, un serpent mythologique de la culture thaïe, symbolisant protection et chance.
Plusieurs détails, comme la couronne dorée à l’avant et les touches artistiques sur les côtés, rappellent l’attachement d’Albon à ses racines thaïlandaises.
Franco Colapinto revient sur les douleurs qu'il a ressenties après la course à Monza. Il explique que le siège en carbone de la F1, très rigide, n'était pas totalement adapté à son corps, ce qui a causé de l'inconfort. Il mentionne cependant que des ajustements ont été faits et que le problème a été résolu. Il se dit satisfait de sa préparation physique, en particulier au niveau de son cou, souvent la partie la plus sollicitée en F1, et il est confiant que son siège est désormais parfaitement adapté.
"Je pense que je devrais probablement aussi faire des changements à mon corps. Vous savez, je n'avais jamais conduit dans un siège en carbone avant. C'est vraiment, vraiment rigide. C'est comme s'asseoir sur un… je ne sais pas… C'est aussi rigide qu'un mur, vous voyez ? Et même s'ils scannent votre corps, même si c'est adapté à votre dos, ce n'était toujours pas complètement moulé à certaines parties. Nous avons fait un très bon travail avec l'équipe maintenant. Et c'est complètement corrigé, heureusement. Je pense que ça va être beaucoup mieux. Avec un peu de rebond à chaque tour, vous le ressentez un peu plus, mais je pense que c'est bon. En ce qui concerne ma préparation physique pour cette course, je suis très content. Le cou, qui est souvent la partie la plus difficile, a très bien réagi. Cela signifie que nous avons fait un très bon travail au niveau de l'entraînement physique. Et oui, le siège semble parfait maintenant. Donc, c'est une très bonne nouvelle."