Casque spécial #MiamiGP pour Oscar Piastri.

Il y a 18 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Williams

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Williams en bref

Williams, également connue sous le nom complet de "Williams Racing", est une écurie de Formule 1 basée à Grove au Royaume-Uni. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Argentine de 1975. Elle est actuellement dirigée par James Vowles.

Pour la saison en cours, l'équipe Williams Racing participe avec la "FW46" qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.

Les pilotes pour cette saison sont Alexander Albon et Logan Sargeant, portant respectivement les numéros 23 et 2.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 9 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Williams se classe actuellement huitième sur les dix écuries en lice, avec un compteur de points totalement vierge.

 Williams

Williams Racing

Williams FW46
FW46
Casque de Alexander Albon
23 Alexander Albon T-Cam
Casque de Logan Sargeant
  • Directeur d'écurie : James Vowles
    Directeur technique : Pat Fry
  • Basée à : Grove (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 12/01/1975 (Argentine)
    Titres mondiaux : 9
  •  PU 2024 : Mercedes (2025)
     PU > 2025 : Mercedes (2030)

Les brefs concernant l'écurie Williams

Alexander ALBON | Williams

Casque spécial "panda" (l’animal, pas la Fiat) en Chine pour Alex Albon.

Alexander ALBON | Williams

Il semblerait que Christian Horner, le directeur de l'équipe, essaie de convaincre les actionnaires majoritaires thaïlandais de Red Bull de la capacité d'Alex Albon, lui-même thaïlandais, à remporter le championnat du monde au volant de leur monoplace. OE24 a demandé à Helmut Marko son opinion à ce sujet : "Pour que cela se produise, Albon devrait s'asseoir dans notre voiture. Mais il a un contrat jusqu’à fin 2025 [avec Williams]."

Williams

Joost Modena (NOS) a demandé à Toto Wolff ce qu'il pensait de la décision de James Vowles, TP de Williams, de donner la voiture de Sargeant à Albon en Australie. L'Autrichien a répondu : "Cette décision spécifique ? Brutale, une situation difficile pour James et son équipe senior, parce qu'en tant que pilote, vous pensez que cela ne semble pas juste, prendre une voiture d'un pilote pour la donner à l'autre. Mais James représente une grande organisation avec des actionnaires et des investisseurs, des sponsors, un marché mondial, et doit maximiser les points parce que chaque changement de position représente potentiellement des dizaines de millions de différence et a des effets à long terme. Donner la voiture au pilote qui a le plus de probabilités de marquer des points est absolument la bonne chose à faire, aussi difficile que cela soit pour Logan. Et je suis sûr que cela a dû être très difficile pour James de prendre cette décision, mais c'était absolument nécessaire."

Comment ceci peut impacter la coopération entre directeur d'écurie et pilote ? "Je pense ce que j'ai toujours dit par le passé, ce que j'ai appris de... Quand j'ai posé la question à Alain Prost durant mes premières années chez Mercedes, pourquoi la relation entre les pilotes et avec la direction s'était détériorée ? Il a dit, parce qu'il n'y avait jamais de transparence. Nous ne savions jamais ce qui se passait réellement et pourquoi les décisions étaient prises. Et c'est quelque chose que j'ai essayé d'implémenter dans l'équipe. Chez Mercedes, très tôt, et évidemment James faisait partie de mon parcours, j'étais partie du sien que parfois... Vous savez, la transparence est tout. Nous sommes très ouverts et parfois la vérité est brutale et difficile à accepter. Mais vous savez, si vous êtes le directeur de l'équipe ou une personne senior dans l'organisation, vous devez prendre cette décision et faire comprendre au pilote ou à qui que ce soit faisant face à cette situation, essayer de leur faire comprendre pourquoi vous avez fait cela. Et parfois c'est une relation qui peut prospérer à partir de là parce que vous vous faites confiance en termes de dire la vérité. Parfois, cela est affecté de manière négative parce que c'est juste difficile à accepter, mais quoi qu'il en soit, je pense qu'être ouvert, honnête, [avec] intégrité et transparence est le plus important."

Williams
FIA

Vowles s'explique un peu sur l'absence, une fois de plus, d'un châssis de rechange, surtout après avoir expliqué être soulagé que Sargeant n'ait pas endommagé le sien lors des essais libres à Suzuka : "Je pense que le troisième châssis ne sera pas avec nous avant Miami [dans deux Grands Prix, après la Chine donc], qui est encore loin."

"En ce qui concerne le châssis, si vous mobilisez toutes vos ressources, tout ce que vous avez possible au sein de l'organisation, cela pourrait prendre huit, dix semaines pour obtenir à peu près un châssis terminé, du congélateur à quelque chose réellement construit et prêt à l'emploi. Et c'est le temps qu'il faut pour arriver au troisième châssis."

"Cela prend plus de temps pour les premiers pendant que vous vous habituez au processus. Évidemment, nous n'avons pas toute l'organisation qui travaille uniquement sur cela. Nous travaillons en même temps sur les pièces de rechange et les mises à jour et essayons de gérer le flux. Tout représente juste une énorme quantité de travail pour l'organisation à ce stade."

"Dans notre cas particulier, évidemment, nous n'avons jamais eu l'intention de nous retrouver ici sans trois châssis. L'intention était d'en avoir trois dès le début de l'année. C'est le résultat d'une surcharge dans le système, la complexité de cette voiture et la quantité de travail que nous tentions de gérer. Mais en termes de complexité, c'est énorme. Je veux dire, le châssis est composé de milliers et de milliers de pièces que vous essayez d'assembler en même temps."

Logan SARGEANT | Williams
FIA

Les dégâts sur la monoplace de Sargeant ? Vowles : "Heureusement, le châssis est OK, mais je dirais que presque tout le reste ne l'est pas. Donc suspension complète, boîte de vitesses fissurée, gros dégâts."

Explication de l'accident par le directeur de l'écurie Williams : "Au sommet de la crête de la colline, , il a eu du mal à voir où il se trouvait sur la piste. Donc, fondamentalement, il semble qu'il n'ait pas tout à fait réalisé où il était par rapport à l'herbe à l'extérieur et a mis une roue dans l'herbe."

Puis il a rajouté : "Et ce que vous avez vu ici n'était pas un pilote faisant une erreur parce qu'il poussait la voiture à sa limite. C'était une erreur d'un type très différent, frustrante à en juger par tous les témoignages, parce qu'elle n'était pas due à la limite de ce que la voiture pouvait accomplir. Il y avait bien plus de potentiel de virage. Il ne savait juste pas où la voiture se trouvait sur la piste par rapport à là où il pensait qu'elle serait. Donc, je ne pense pas que vous assistiez là à la réaction de quelqu'un qui ne conduisait pas à Melbourne. Je pense que vous observez plutôt une situation qui aurait pu survenir à n'importe quel moment."

Williams

L'écurie Williams apporte ces nouveautés au Grand Prix du Japon 2024 :
- Platine d'aileron avant : redessinée pour mieux contrôler l'écoulement d'air autour des pneus avant, ce qui influe sur le champ d'écoulement derrière la voiture et améliore la portance globale.
- Aileron arrière : ajusté avec des éléments supérieurs plus petits pour un ensemble aérodynamique adapté aux exigences spécifiques du circuit de Suzuka, pour réduire la traînée.
- Beam wing : nouvelle conception plus petite pour compléter l'aileron arrière et réduire la portance et la traînée, avec une option de configuration pour ce week-end de course.

Logan SARGEANT | Williams

Suite à un accident, sans gravité physique, en FP1, Logan Sargeant est forfait pour la FP2. Son équipe répare sa monoplace afin qu’il soit prêt pour la FP3 de samedi.

Logan SARGEANT | Williams

Logan Sargeant aura donc le châssis réparé d'Albon pour le Japon et il explique pourquoi : "Oui, c'est celle réparée, juste parce que la charge de travail pour remettre les voitures en place [pour leurs pilotes respectifs] serait tout simplement trop lourde pour les mécaniciens. Mais la réparation du châssis s’est mieux déroulée que prévu."

"Je crois qu'il ne pèse que 100 grammes de plus", a ajouté Sargeant, "Donc à peu près rien". James Vowles, directeur de l'écurie Williams, a par ailleurs précisé que les dommages au châssis concernaient un insert de suspension et qu'il n'y avait pas de fissure dans la monocoque. Si Sargeant remarque une quelconque différence, c'est que la réparation a vraiment eu plus d'effet que prévu par l'équipe.

Alexander ALBON | Williams
FIA

Interrogé si l'absence de monocoque de secours est un handicap pour Williams, Alex Albon se veut rassurant : "Non, pas du tout. Je pense que nous sommes comme ça depuis Bahreïn et cela ne change vraiment rien. Donc pour nous, évidemment, ce sera ce week-end et en Chine que nous n'aurons pas de voiture de rechange. Mais comme je l’ai dit, l’état d’esprit est le même que lors de la première course."

Alexander ALBON | Williams
F1

La monocoque d'Alex Albon, endommagée au point d'être irréparable sur place en Australie, a été restaurée par l'écurie Williams ! Albon a expliqué : "l'équipe sur le terrain et celle de retour à Grove se sont vraiment unies de manière impressionnante pour réparer la voiture et la livrer à temps sur le circuit, ce pour quoi nous sommes tous extrêmement reconnaissants."

L'écurie aura donc deux voitures en piste, mais toujours pas de châssis de rechange en cas de problème similaire à celui du Thaïlandais à l'Albert Park lors du dernier week-end de Grand Prix.

Williams

Williams a décidé de retarder la construction du troisième châssis et de mettre la priorité sur la réparation du châssis endommagé d'Alex Albon. Il n'y aura donc pas de monocoque de rechange pour le Japon puisque seuls deux châssis seront disponibles à Suzuka. Il est rapporté que ces travaux de réparation entraîneront des retards dans le calendrier des amélioration de la FW46.

Alexander ALBON | Williams

Le papier officiel Albon/Sargeant.

Williams

Nouvelle boîte de vitesses chez Williams.

Alexander ALBON | Williams

Suite à l'accident d'Albon pendant la première séance d'essais libres, l'écurie Williams pensait, de façon optimiste, pouvoir réparer le châssis du Thaïlandais dans la nuit mais les dégâts sont trop importants. La suspension avant a percé un trou dans la monocoque, sans parler des éléments satellites qui ont servi de pare-chocs. Ainsi, la monocoque endommagée sera expédiée à l'usine en Angleterre par fret aérien, où des ressources supplémentaires pourraient permettre de la remettre en état pour les courses à venir.

AMuS rapporte que le châssis numéro 3, de remplacement donc, devrait être prêt pour Suzuka. Sauf que là, son absence a des répercussions. Il devait être opérationnel pour Melbourne mais l'emploi du temps de Williams en a décidé autrement. La raison pour laquelle ce châssis est en retard repose sur une stratégie délibérée de l'équipe : maximiser le potentiel de performance de la monoplace. L'équipe a poussé son développement jusqu'au dernier moment possible, ce qui, bien que visant à extraire chaque once de performance possible, a inévitablement retardé la production des monocoques.

Et avec seulement deux châssis de prêt pour le début de la saison, James Vowles a avoué : "C'était une décision consciente de tirer le meilleur parti de la voiture. Nous savions que nous paierions le prix en cas d'accident majeur. Lorsque nous avons évalué les risques, nous avons pris en compte ce sacrifice."

Désormais au pied du mur, le directeur de l'écurie indique que "nous envisageons toutes les options" et l'une d'entre elles serait de donner la voiture de Sargeant à Albon. Affaire à suivre.

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon a connu un retour difficile au circuit d'Albert Park lors de la première journée d'essais du Grand Prix d'Australie 2024. L'aventure a mal commencé pour Alex suite à un accident qui a prématurément mis fin à sa session d'essais libres du matin. Dès les premiers tours, les deux pilotes ont pris la piste avec des pneus medium, complétant chacun neuf tours avant un bref retour aux stands. Cependant, la tentative d'Alex sur les pneus tendres a été brutalement interrompue. En effet, après avoir mordu le vibreur à la sortie du virage 6, il a perdu le contrôle de sa voiture, heurtant violemment le mur et provoquant l'interruption de la session par un drapeau rouge.

Logan, son coéquipier, a terminé la première séance d'essais libres (FP1) à la 14ème place, tandis qu'Alex a dû se contenter de la 12ème place du classement. Malheureusement, Alex n'a pas pu participer à la deuxième session d'essais libres (FP2) au volant de la voiture numéro 23. L'équipe était encore en train d'évaluer l'ampleur des dégâts causés par l'incident. Cela a laissé Logan seul en piste pour porter les couleurs de l'équipe pour le reste de l'après-midi.

Williams

Quelques changements à l'arrière de la Williams pour Melbourne. Il y a un changement de taille, de position et d'inclinaison de l'écoulement de sortie du conduit de frein arrière et du groupe d'ailettes qui se trouve en dessous. Ces changements sont subtils et mis à jour de façon à ce que tout le système fonctionne correctement ensemble.
La mise à jour fonctionne en offrant une légère augmentation de la charge locale et a également un petit effet sur le flux d'air local. La charge supplémentaire est efficace par rapport à tout changement de traînée, résultant en une charge verticale plus élevée sur les pneus arrière.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Williams

 Chargement en cours...