Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 12 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 6 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 3 h

 Charles Leclerc

Ferrari 16

T
Charles Leclerc
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

16
numéro permanent
180 cm
16/10/1997
26 ans

 Palmarès

123 GP
En F1 depuis le 25/03/2018
soit 5 années, 8 mois, 13 jours
2 non-participations
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
5 victoires
4,07 %
4,07 %
30 podiums
24,39 %
24,39 %
23 poles
18,70 %
18,70 %

 Format Sprint

12 Sprints
0 victoire
4 podiums

Casques de Charles Leclerc depuis 2018

2024

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2023

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2022

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2021

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2020

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2019

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2018

Sauber
Casque de Charles Leclerc

Les brefs concernant Charles Leclerc

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc s'exprimant après avoir terminé deuxième au Grand Prix d'Abu Dhabi : "Checo avait une pénalité de cinq secondes, donc nous devions l'aider d'une manière ou d'une autre à finir devant George avec une pénalité de cinq secondes avec le DRS et l'aspiration, mais cela n'a malheureusement pas suffi. D'un côté, je suis vraiment heureux car lors d'un week-end comme celui-ci, il n'y avait rien que nous aurions pu faire de mieux en tant qu'équipe. Ce n'était pas évident que nous étions la deuxième voiture la plus rapide ce week-end. Nous avons fait un travail incroyable en faisant tout correctement - stratégie, qualifications. C'est juste dommage que nous ayons fini troisièmes chez les constructeurs. C'est tout ce qui comptait pour moi en cette fin de saison et nous n'avons pas atteint cet objectif."

Petit bilan de saison : "Je voudrais remercier l'équipe pour avoir fait un travail incroyable et avoir travaillé si dur depuis la première course. Nous savions que ce serait une saison difficile car nous manquions de performance par rapport à ce que nous voulions mais l'équipe a fait un travail incroyable depuis la première course."

Charles LECLERC | Ferrari

Fred Vasseur, directeur de l'équipe Ferrari, s'exprimant à Sky Sports F1 à propos des tactiques de fin de course de Charles Leclerc et de sa fin de course juste derrière Mercedes : "C'était Charles [qui a eu l'idée]. Nous aurions pu être un peu plus agressifs pour essayer de ralentir Russell mais, d'un autre côté, je pense qu'il est également important pour l'équipe de terminer sur une note positive. Mettre Charles en P2 dans la course et finir comme cela je pense que c'est un premier bon pas pour l'année prochaine. C'était un bon choix."

Et à propos de la course difficile de Sainz : "Carlos a eu des problèmes de rythme et nous avons dû appliquer [une stratégie] durs-durs et la seule façon pour nous était d'avoir un drapeau rouge ou une voiture de sécurité au moins pour marquer quelques points. C'est dommage pour cette partie du garage."

Charles LECLERC | Ferrari

Le directeur de l'équipe Ferrari, Frederic Vasseur, à propos de la qualification de Charles Leclerc en deuxième position et de Carlos Sainz en 16ème : "Un peu en dents de scie, mais je pense que c'était tellement serré que tout était possible. À un moment, j'ai eu peur d'être éliminé avec Charles en Q1 ou Q2. C'était beaucoup une question de tours de sortie et à la fin, nous avons un peu compris l'approche et Charles a fait un travail extraordinaire."

Et le petit rappel du Français sur le fait que ce qui est important, c'est le résultat du dimanche soir : "Mais c'est demain que nous marquons des points et nous devons en marquer quatre de plus que Mercedes. Personne ne peut prédire ce qui va se passer. Le rythme est là, alors voyons demain. Nous devons marquer avec deux voitures et serons agressifs avec Carlos sur la stratégie, c'est certain."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc parle de sa deuxième place en qualifications : "honnêtement, compte tenu du week-end que nous avons eu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas du tout. Au dernier tour, je savais que je devais tout mettre bout à bout et le dernier virage a été un peu trop glissant, mais je pense que tout le monde a eu ça, donc vraiment heureux de la deuxième place. En Q1 et Q2, j'étais inquiet de passer et au final, première ligne, donc c'est incroyable."

Sur ce qui a changé pour Ferrari en Q3 : "Pour une raison quelconque, notre voiture est très capricieuse, chaque fois que nous sommes sur des pneus usés, comme le premier run en Q3, c'était un très bon tour, mais nous étions derniers. Quand nous mettons des pneus neufs, tout s'anime, ça se sentait génial et encore une fois, j'ai fait un super tour donc vraiment heureux d'être en première ligne, mais c'est une grande surprise."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, petit casque spécial #AbuDhabiGP avec les noms des membres de l'écurie Ferrari (et la photo de classe 2023).

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc après sa deuxième place au Grand Prix de Las Vegas : "Quelle course ! J'ai tellement aimé. Je suis bien sûr déçu de finir seulement deuxième, mais c'est le mieux que nous pouvions faire."

Il revient sur le départ et le quasi-accrochage avec Verstappen au premier virage : "Au départ, Max à l'intérieur a perdu un peu d'adhérence et m'a emmené à l'extérieur [de la piste], mais nous avions un bon rythme, nous l'avons repassé, et nous étions vraiment forts dans l'ensemble. Donc c'était une très bonne course."

Quelques regrets stratégiques mais pour lesquels il ne semblait pas vraiment y avoir de solution : "Nous avons eu un peu de malchance avec la voiture de sécurité. Nous n'avons pas fait d'arrêt aux stands car nous ne savions pas ce que les autres allaient faire et nous avons opté pour la position en piste et garder cette première place. C'était difficile avec les pneus plus anciens vers la fin, mais une deuxième place avec beaucoup de batailles, honnêtement, j'ai aimé ça."

Et sur la course et le spectacle lui-même, Leclerc ajoute : "J'ai vraiment apprécié - et nous en avions besoin. Le week-end n'a pas commencé comme il le fallait, mais je suis tellement heureux qu'il se termine de cette façon. C'est un sport incroyable et il n'y a pas de meilleure course qu'aujourd'hui pour la première course à Vegas. L'énergie autour de la ville est incroyable et j'ai au moins vraiment apprécié aujourd'hui."

Charles LECLERC | Ferrari

Leclerc, qui a décroché la pole position à Las Vegas, a annoncé ne pas être content de son travail en Q3 même si ça a suffi. Son meilleur tour était en Q2, et il pensait qu’il ferait mieux dans la dernière session : "Je suis heureux. Décrocher la première pole à Las Vegas, c'est un événement incroyable. Partir de la pole, c'est génial. Cependant, je suis un peu déçu de mes tours en Q3. Je n'ai pas fait du bon travail, mais cela a été suffisant pour la P1 et c'est tout ce dont nous avons besoin."

"Maintenant, je me concentre entièrement pour essayer de tout assembler pour la course. Normalement, c'est là que nous manquons le plus de performance, donc j'espère que nous pourrons tout mettre en œuvre et gagner ici."

Charles LECLERC | Ferrari

Leclerc a aussi un casque spécial pour Vegas.

Charles LECLERC | Ferrari

Combinaisons spéciales pour le #LasVegasGP chez Ferrari.

Charles LECLERC | Ferrari

Leclerc mentionne du management de refroidissement mais qu’ils ont maximisé le package.

Il trouve le rythme en course des Red Bull et McLaren un peu déprimant, que ce sera dur pour la course de demain.

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, deuxième des qualifs brésiliennes : "De toute ma carrière, je n'ai jamais rien vécu de tel. À partir du virage 4, il n'y avait plus de pluie. Mais la voiture était extrêmement difficile à conduire, aucune adhérence."

"Je pensais rentrer aux stands à la fin du tour, mais je l'ai terminé et c'était la P2. Donc, une très bonne surprise. Un moment vraiment étrange pour tout le monde sur le circuit."

Sur ses chances dans la course de dimanche : "Je ne sais pas encore pour la course. Avec les week-ends de Sprint, il y a toujours un grand point d'interrogation sur le rythme de course. Mais j'espère que ce sera une bonne course et, espérons-le, il n'y aura pas trop de pluie demain et dimanche."

Charles LECLERC | Ferrari

Nouveaux échappements pour les Ferrari.

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc a réalisé une autocritique de la saison 2023 de Ferrari et a rejeté l'idée "qu'un peu de magie" en plus du rythme de course ait pu faire défaut.

Voici son analyse pragmatique des performances en course : "Je ne crois pas à la magie. Donc je dirais que ce qui nous manque le plus, c'est le rythme en course, mais je dirais aussi que oui, il nous manque 22 points par rapport à Mercedes et à court terme, c'est là-dessus que nous devrions nous concentrer."

"Mais je pense que toute l'équipe est bien consciente que ce n'est pas l'objectif pour Ferrari. Ferrari veut revenir au sommet. Et il y a beaucoup plus de points à récupérer pour être la première équipe, surtout face à une Red Bull qui est extrêmement forte en ce moment. Et c'est l'objectif à moyen et long terme et c'est pourquoi nous mettons tous nos efforts pour revenir au niveau de performance que nous avions vu au début de l'année dernière, où nous nous battions pour des victoires et pour le championnat."

"Ensuite, malheureusement, cela a été plus difficile depuis. Mais comme vous l'avez dit, je pense que ce qui nous manque en ce moment, c'est surtout le rythme en course. Mais je pense que depuis Zandvoort, nous avons fait de grands pas en avant dans la compréhension de notre voiture, dans les concepts que nous avons et les directions que nous avons prises. Jusqu'à maintenant, la première partie de la saison était surtout basée sur l'expérience de ce qui étaient les meilleures directions à prendre pour l'avenir. Et depuis Zandvoort, nous avons un peu plus fixé cela et compris quelle est la direction à pousser. Donc cela me donne confiance que nous pouvons réduire l'écart à l'avenir, ensuite à quel point ou quand, c'est beaucoup plus difficile à répondre."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc a abordé les attentes pour le Grand Prix du Brésil avec prudence, soulignant l'importance de la performance en course plutôt que les qualifications. Il a admis : "Les pole positions, c'est toujours agréable, mais pour moi, l'important, c'est le dimanche, les courses. Actuellement, notre voiture n'est pas en mesure de convertir ces poles en victoires, ou du moins en très bons résultats. C'est donc sur cela que nous devons travailler. Nous avons encore pas mal de chemin à parcourir. Être en pole serait incroyable, mais je préférerais une victoire qu'une pole ce week-end."

Sur l'impact des composés de pneus plus durs au Brésil par rapport au Mexique, Leclerc est resté sceptique quant à l'avantage potentiel pour son équipe : "Je ne pense pas que cela ait une grande influence sur notre performance. C'est plus dû aux caractéristiques de la piste. Mais c'est très difficile de prédire pour ce week-end, surtout lors des week-ends de Sprint. La FP1 est super importante. Il est très facile de faire une erreur de direction si l'expression est correcte, et alors vous ne pouvez pas vraiment vous en remettre si vous faites une erreur dans les réglages en FP1. Donc, il sera super important d'avoir une FP1 solide. Et j'espère que cela mènera à un week-end positif pour nous."

Charles LECLERC | Ferrari

Pas d'action contre Leclerc pour avoir piloté "avec des dommages visibles avant que des parties de la carrosserie [flap vertical gauche de l'aileron avant] ne se détachent au virage 1".

Le jugement est le suivant : "L'équipe ne s'attendait pas à ce que l'aileron se détache, mais a noté un sérieux détérioration au tour 3, avant que cela ne se produise."

"Les représentants de la FIA ont expliqué que depuis octobre 2022, il est convenu que le détachement d'un aileron et l'endroit où il atterrit ne doivent pas être considérés comme "dangereux"."

"Cette procédure a été confirmée par un e-mail daté d'octobre 2022 et les minutes d'une réunion de la SAC en janvier 2023."

"Par conséquent, le détachement de l'aileron n'est pas considéré comme rendant la voiture "dangereuse" et aucune autre action n'est jugée nécessaire."

Charles LECLERC | Ferrari

Leclerc sur sa course : "Nous avons maximisé notre course. [...] Nous avons eu quelques difficultés avec les pneus durs après le redémarrage. Lewis était vraiment rapide sur les mediums et ils ont réussi à avoir une très bonne dégradation."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Charles Leclerc

 Chargement en cours...