Charles Leclerc

Ferrari 16

T
Charles Leclerc

 Informations personnelles

16
numéro permanent
180 cm
16/10/1997
26 ans

 Palmarès

128 GP
En F1 depuis le 25/03/2018
soit 6 années, 1 mois, 4 jours
2 non-participations
0 titre
de champion du monde de F1
5 victoires
3,91 %
32 podiums
25,00 %
23 poles
17,97 %

 Format Sprint

13 Sprints
0 victoire
4 podiums

 Saison 2024

P 03/21
76,00 points
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques de Charles Leclerc depuis 2018

2024

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2023

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2022

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2021

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2020

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2019

Ferrari
Casque de Charles Leclerc

2018

Sauber
Casque de Charles Leclerc

Les brefs concernant Charles Leclerc

Charles LECLERC | Ferrari

Ferrari a présenté les combinaisons spéciales arborées par ses pilotes pour le Grand Prix de Miami. Le bleu est a l’honneur et la livrée de la SF-24 se fait désirer.

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc a été interrogé par l'espagnol Roldan Rodriguez de DAZN sur le fait que Sainz est devant le Monégasque depuis maintenant trois courses. Est-ce une meilleure adaptation de Carlos à la monoplace ? "Non, je pense que c'est aussi simple qu'il fait un meilleur travail. Encore une fois, je pense qu'à Bahreïn, il est difficile de comparer, car de mon côté, je faisais face à des problèmes. Et je pense que c'était un week-end très solide à part cela de mon côté. Cependant, lors des deux dernières courses, il a simplement été plus fort. Donc c'est à moi maintenant de travailler, surtout sur le rythme en qualifications, qui est normalement un point fort. J'ai eu du mal à assembler le tour. Il y a une ligne très fine pour bien faire ou complètement rater lors du tour de sortie et pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre. Et pour l'instant, j'ai eu plus de difficultés que ce que Carlos a eu. Et il conduit à un niveau très élevé, ce que je pense est génial pour l'équipe. C’est génial pour moi aussi. Et j'ai beaucoup travaillé là-dessus. Et normalement, quand je travaille sur des points, je suis assez confiant pour m'améliorer assez rapidement. Donc je ne suis pas inquiet. Mais évidemment, maintenant je dois montrer cela sur la piste, à partir de demain en qualifications."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc "pense que le niveau de confiance est assez stable depuis le début de la saison". Ainsi, que prédit-il pour Ferrari en ce week-end chinois ? "Sur le papier, je pense que c'est un circuit où nous pourrions être un peu plus forts par rapport à Suzuka. Mais nous allons l'aborder de la même manière. Je pense toujours que Red Bull aura l'avantage ce week-end et nous devrons juste nous concentrer sur nous-mêmes, car cela peut être très facile, comme nous l'avons vu, surtout en qualifications à Suzuka, je n'ai pas bien fait samedi et alors vous ne passez pas de quatrième à cinquième mais de quatrième à huitième. Donc, ce sera très important, surtout lors d'un week-end de Sprint, nous avons deux qualifications ce week-end pour extraire le maximum de la voiture lors des deux qualifications et ensuite en course. Je pense que nous sommes assez forts cette année."

S'attend-il à être plus proche de Red Bull sur ce circuit de Shangaï ? "Je pense que oui en course. Mais voyons voir. Évidemment, cela fait très longtemps que nous n'avons pas roulé ici, donc oui, j'ai vu que la piste avait été peinte ou il y avait quelque chose de bizarre dessus, donc cela aussi, nous devrons voir comment notre voiture se comporte là-dessus. Et quelles sont les principales limitations en course mais sur le papier, je pense que nous devrions être plus proches d'eux, oui."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc s'est adressé aux micros des chaînes francophones, dont celui de Canal+, après le GP du Japon où il a terminé quatrième en partant de la huitième position sur la grille de départ : "On a vraiment bien fait avec la gestion des pneus, sur ça faut qu'on soit satisfaits. Après, bien sûr, déçu de partir seulement huitième aujourd'hui mais bon, je ne peux m'en prendre qu'à moi et à la qualif d'hier."

Par rapport au changement de positions demandé par Ferrari, sous la forme "tu te bats contre Norris, pas contre Sainz", le Monégasque n'a vraiment aucune déception et pas le moindre ressentiment, conscient de la différence de stratégie et de capital performance : "C'était normal qu'il essaie, qu'il tente sa chance. Il avait beaucoup plus de perfo à ce moment-là, on était sur une stratégie complètement différente. Donc il n'y avait pas grand-chose à faire contre Carlos à ce moment-là de la course."

Il est satisfait de sa course aujourd'hui mais il se focalise sur le bilan du week-end complet, qu'il faut tout mettre dans l'ordre pour faire mieux le samedi ("retrouver un petit peu de feeling en qualifs") avec la mise en température des pneumatiques pour optimiser la performance et la bonne gestion des pneus du dimanche.

Charles LECLERC | Ferrari

"Je ne suis pas du tout [inquiet]," déclare le directeur de l'équipe, Frederic Vasseur, au micro de Sky F1 en regardant les statistiques de ses pilotes. Rappelons que, bien que ce ne soit que le début de la saison, Sainz mène 2 à 1 en qualifs face à Leclerc et qu'il a une victoire dans sa poche (et celle de 2023).

"Charles était P2 [en Australie] la semaine dernière et je pense que 18 pilotes sur la grille auraient espéré être P2 la semaine dernière. Aujourd'hui, il est à un dixième de Carlos, il sait parfaitement ce dont il a besoin. Pour le moment, c'était plus le premier tour, Q1 qu'autre chose. La saison est longue et je ne suis pas du tout inquiet pour la situation."

Charles LECLERC | Ferrari

Après une séance qualificative en difficulté et derrière son coéquipier, Charles Leclerc s'est exprimé au micro de Canal. A la radio, le numéro 16 expliquait déjà : "C'est le mieux que je puisse faire. Honnêtement, je ne comprends pas."

Leclerc a ainsi déclaré ne pas avoir trouvé de grip, tout simplement. Il n'a pas de réponse à donner, ce qu'il juge comme n'étant pas bon signe d’ailleurs. Le Monégasque a indique que ce n'était pas une question de feeling, mais juste que le chrono n’était pas là.

Le rythme de course ne devrait pas être un problème suite aux simulations effectuées, car avec plus d’essence le comportement de la Ferrari est bon. Mais il a fait remarquer que c’est difficile de doubler ici, et il y a de la dégradation (surtout derrière une voiture).

En portant son casque hommage à Bianchi, il veut honorer Jules et il est déçu avec une telle qualif. Mais il reste la course demain !

Charles LECLERC | Ferrari

Casque spécial en hommage à Jules Bianchi, 10 ans déjà, pour Charles Leclerc.

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, arrivé en deuxième position au Grand Prix d'Australie, a partagé ses sentiments : "Cela fait surtout plaisir pour l'équipe, bien sûr. C'est incroyable de savoir que nous pouvons réaliser cela. Carlos a passé un week-end incroyable pour revenir après son opération. Il a fait une course fantastique.'

Sur sa propre course : "J'ai eu un peu plus de mal dans le deuxième relais avec les premiers pneus durs. Je n'ai pas bien géré les pneus. Mais ensuite, le dernier relais a été plus positif. Finir premier et deuxième était le meilleur résultat possible. Au premier relais, nous devions nous protéger derrière, donc nous nous sommes arrêtés un peu plus tôt et à partir de ce moment, Carlos était très rapide et avec mes pneus, j'avais du mal. Je pense que dès que nous nous sommes arrêtés au premier arrêt, c'était clair.

Le Monégasque loue le travail admirable de son coéquipier : "Carlos a fait un meilleur travail tout le week-end et il méritait vraimentcette victoire. Je suis vraiment heureux pour lui et pour l'équipe. Ce sont de très bons points. Nous sommes arrivés ce week-end en nous disant que nous devions maximiser les points et il n'y avait rien que nous aurions pu faire de mieux."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, au micro de Sky Sports F1 après s'être qualifié cinquième : "Je n'ai tout simplement pas trouvé la bonne sensation aujourd'hui, pour une raison quelconque. Il y avait déjà quelque chose dès la FP3 que je pouvais ressentir, mais je me suis dit, 'Je retrouverai la confiance en qualifications,' ce qui fonctionne la plupart du temps, mais aujourd'hui, cela n'a pas été le cas. L'avant n'était pas aussi solide que je le voulais et puis lors du dernier run, j'ai été très agressif avec l'aileron avant et évidemment, nous avons été du mauvais côté. Donc un peu dommage, mais c'est comme ça."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Après le Grand Prix d'Arabie Saoudite, il a été demandé à Charles Leclerc où pouvait se trouver la différence de performance de sa Ferrari pour aller chercher les Red Bull et si ça venait en particulier du DRS. Le Monégasque a répondu : "Pour le DRS, je ne pense pas que c'est là que nous manquons [de performance] actuellement, mais bien sûr, nous aurons une analyse plus approfondie après ce week-end pour comprendre exactement quelles sont encore nos faiblesses et essayer de les mettre à jour depuis la dernière course. Cependant, aujourd'hui, je ne pense pas que la dégradation des pneus était un problème. C'était plus une question de montée en température des pneus et nous avons eu un peu plus de mal à les amener à la bonne température pour pouvoir pousser. Ce qui a rendu les choses aussi un peu plus difficiles car je devais dépasser des voitures pendant mon échauffement. Et c'était un peu plus délicat pour nous que pour eux. Et c'est là qu'ils ont creusé l'écart, qui est ensuite resté plus ou moins stable vers la fin. Mais il était trop tard pour nous de les mettre sous pression."

Et était-ce cette montée en température récalcitrante des pneus qui l'a fait buter sur Norris au redémarrage de la course ? "Non, pour Lando, je ne pense pas que c'était cela qui me faisait peiner à le dépasser. Je pense que c'était plus à cause de la vitesse de pointe. Mais oui, les redémarrages étaient évidemment assez délicats avec les pneus un peu en dehors de la fenêtre optimale. Mais je pense que tout le monde peinait plus ou moins. De notre côté, c'était probablement pire. Mais ensuite, une fois qu'ils ont atteint leur température, ce qui était le cas quand j'étais proche de Lando, c'était alors plus la vitesse de pointe qui me faisait peiner à le dépasser."

Et devons-nous nous attendre à un pas en avant de la SF-24 pour Melbourne lors du prochain Grand prix ? "Je ne pense pas que nous aurons beaucoup de nouveautés à Melbourne. Donc, sans nouveautés à Melbourne, je pense que nous faisons du bon travail en maximisant notre package actuel. C'est là où nous en sommes. Je pense que nous devrons probablement attendre de voir lorsque nous aurons de nouvelles pièces sur la voiture, quel genre de pas en avant nous faisons. Et j'espère que cela nous rapprochera de Red Bull."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, s'exprimant après avoir terminé troisième au GP d'Arabie Saoudite : "Nous avions un assez bon rythme car nous avons réalisé le meilleur tour à la fin et j'ai été aidé par le DRS. Dans l'ensemble, la sensation était plutôt bonne. C'était un peu une course ennuyeuse parce que Red Bull était un peu trop rapide et derrière nous avions un écart. Mais nous avons pris le maximum de points que nous pouvions aujourd'hui et c'était l'objectif, donc c'est super."

Sur l'exigence physique de la course par rapport à l'année dernière : "Par rapport à l'année dernière, c'est un pas en avant. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'étais seul, donc j'avais moins d'adrénaline dans la voiture. Dans l'ensemble, c'est définitivement l'un des circuits les plus physiques de la saison. Il fait chaud, mais surtout pour le cou, il y a tellement de virages à grande vitesse qui sont très difficiles mais c'est aussi amusant à conduire."

Sur son coéquipier temporaire chez Ferrari, Oliver Bearman, terminant septième alors qu'il remplaçait Sainz : "Il le mérite complètement. Il a fait un travail incroyable. Dès les FP3, il était directement dans le rythme. En qualifications, il a fait un super travail et a manqué la Q3 de très peu. Aujourd'hui, il a été incroyable. Finir septième lors de votre première course en F1, ayant seulement fait les FP3 dans une nouvelle voiture, c'est remarquablement impressionnant et je suis sûr qu'il est extrêmement fier. Tout le monde a remarqué son talent et je suis sûr que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit en F1."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, après avoir obtenu son sixième résultat consécutif dans le top deux en qualifications et avoir intercalé les Red Bulls : "Pour le premier tour en Q3, nous avons tenté quelque chose de différent avec un tour de préparation, mais cela ne s'est pas bien passé pour nous. Puis, lors du deuxième tour, j'ai tout rassemblé et c'est ce que la voiture pouvait donner aujourd'hui. Je suis donc vraiment content du tour, c'est dommage que nous soyons un peu plus éloignés que ce que nous espérions en qualifications, mais demain c'est la course et j'espère que nous aurons une bonne surprise et pourrons défier les Red Bulls."

Et sur l'impressionnant première prestation en F1 de son coéquipier remplaçant, Olivier Bearman, qui a pris la 11e place sur la grille lors de ses qualifications inattendues, Leclerc a été des plus élogieux : "Tout d'abord, j'espère que Carlos [Sainz] se rétablira rapidement. Ensuite, du côté d'Ollie, il a fait un travail incroyable. Avec seulement une session en FP3, il était directement à l'aise et rapide avec la voiture, donc c'est positif. Je suis évidemment heureux pour lui. C'est un jour très spécial et la première course chez Ferrari n'ayant fait qu'une session, je suppose que c'est encore plus spécial. J'espère que demain nous pourrons tous les deux avoir une excellente course et marquer de précieux points pour l'équipe."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Alex Kalinauckas d'Autosport a questionné Charles Leclerc sur son duel avec Carlos Sainz le week-end dernier, qui semblait assez excitant du point de vue des spectateurs, mais nettement moins frénétique, peut-être, ou sur le fil du rasoir que ce qui s'était passé à Monza l'année dernière. Le journaliste rappelle une scène dans "Drive to Survive" où les pilotes Ferrari parlent de la manière dont ils s'affrontent en course. Quelle était sa réflexion en termes de combat roue contre roue avec Carlos ? Est-ce différent de ce que c'était avant ? Réponse de Leclerc "Non, je pense que nous essayons toujours de nous battre à la limite, en gardant évidemment à l'esprit que Ferrari passe en premier et que nous ne pouvons pas prendre de risques inutiles."

Le Monégasque a complété : "Encore une fois, de mon côté, je n'étais pas vraiment en position de me battre correctement, car nous avions pas mal de problèmes à gérer. Oui, au final, c'est une question d'équilibre et parfois nous pouvons dépasser un peu la limite et être un peu trop agressifs, puis nous aurons une discussion et nous recentrerons cela. Et c'est ce que nous avons fait au cours des années où nous avons concouru ensemble. Mais je ne me souviens d'aucun moment où cela est allé jusqu'à avoir un problème entre nous. C'est donc une bonne chose et cela devrait rester ainsi. Mais je n'ai aucun doute à ce sujet. Nous avons aussi une très bonne relation en dehors de la voiture, donc nous sommes très ouverts et très honnêtes entre nous, donc nous avons cette discussion très souvent. Donc oui, il s'agit de trouver le bon équilibre, mais je pense que nous l'avons fait."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc a indiqué que le problème de frein qu'il a eu à Bahreïn était inédit et qu'il ne pense pas que ça reviendra : "Cela n'était pas dû à la surchauffe ou à quoi que ce soit du genre. C'était juste un problème que nous n'avions jamais eu auparavant. Et cela a évidemment été très coûteux en termes de temps, surtout dans la première moitié de la course, où c'était extrêmement difficile à conduire. Mais non, je ne m'attends pas à ce que cela se reproduise ce week-end."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Juste avant le Grand Prix d'Arabie Saoudite, Charles Leclerc est revenu sur le premier GP à Bahreïn. Il dresse le pré-bilan suivant : "C'était un peu ce à quoi nous nous attendions, plus ou moins. Peut-être un peu mieux, mais nous devons attendre et voir. Je pense que tirer des conclusions après la première course est un peu trop tôt. Une chose est sûre, c'est que notre attention est sur les problèmes de freins que nous avons eus en course. Nous avons travaillé dessus et j'espère que nous pourrons les résoudre."

Interrogé sur la vitesse brute de la voiture et sur la possibilité de défier Max Verstappen et sa Red Bull, le Monégasque se veut terre-à-terre : "Pas pour l'instant, mais je pense que nous sommes dans une bien meilleure position par rapport à l'année dernière, où après la première course, nous essayions plus de résoudre les problèmes plutôt que de nous concentrer sur l'avenir et les prochaines mises à niveau. Alors que cette année, la voiture est dans une bien meilleure position, dans une position à laquelle nous nous attendions. Donc maintenant, nous pouvons nous concentrer sur les futures mises à niveau. Donc cela semble mieux. Cependant, pour l'instant, Max est encore trop loin devant."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, frustré après avoir fini quatrième au GP de Bahreïn suite à des problèmes techniques, a parlé à Sky après la course : "Je pense que Max a eu un assez mauvais départ lors du tour de formation et beaucoup de patinage, mais au final nous avons eu un départ similaire. Après cela, il n'y avait aucune possibilité avec les problèmes que nous avions."

Sur le fait qu'il y avait un train particulier de la voiture qui ne répondait pas : "Oui, et de manière significative, je ne pouvais pas prendre les virages neuf et dix pendant quelques tours. J'avais un équilibre instable à l'arrière, des blocages à chaque tour et je faisais de grands changements [cf. réglages]."

Le Monégasque a conclu : "C'était une course très frustrante. J'attendais cette course depuis longtemps. Je voulais montrer de quoi nous étions capables et au final nous n'avons rien pu montrer de mon côté parce que nous étions complètement hors du rythme avec l'équilibre des freins et la voiture en général n'était pas où je le voulais. Nous devons analyser où ça a mal tourné, pour que ce problème ne se reproduise pas."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Charles Leclerc

 Chargement en cours...