Après une SQ2 dominante sur les pneus médiums, Lando Norris semblait être en lice pour la pole position du Sprint du Grand Prix de Miami 2024, mais tout a mal tourné en SQ3 alors qu'il n'a pu se qualifier qu'en neuvième position. Voici ses explications au micro de la Sky : "J'ai juste trop forcé. La voiture allait très bien. Juste bête, pour être honnête. Quelques erreurs dans le premier virage et c'était une spirale descendante à partir de là. Dommage car l'équipe a fait du bon travail. Les améliorations fonctionnent. Je suis content de tout. Le rythme est très bon. Probablement l'un des plus rapides. Déçu d'aujourd'hui mais je ferai de mon mieux demain."

Il y a 21 h

Daniel Ricciardo était ravi après s'être qualifié quatrième pour le Sprint du Grand Prix de Miami. Ses impressions au micro de Sky Sports : "Je sais que j'en suis capable - mais est-ce que je m'attendais à une qualification en deuxième ligne ? Probablement pas aussi bien. Je me sentais vraiment bien en SQ2 et je savais que ce tour serait suffisant pour passer en SQ3. À ce moment-là, j'étais cinquième et dans ma tête je me disais 'la cinquième place serait vraiment bien pour la SQ3' et puis nous avons décroché la quatrième place. C'était fou. Les tours étaient bons mais il est difficile d'être vraiment propre ici, c'était un circuit difficile, et c'est difficile de... À chaque tour, j'ai frôlé le mur, j'étais définitivement à la limite. Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui mais aussi de l'équipe qui a apporté des améliorations lors des dernières courses. J'ai eu un changement de châssis en Chine et nous avons eu un nouveau plancher ici, donc cela semble vraiment s'améliorer. C'est juste tellement agréable de démarrer vers l'avant [de la grille]."

Il y a 21 h

George Russell s'est exprimé sur Sky Sports après s'être qualifié en 11e position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "En essais libres, le pneu tendre était vraiment bon sur notre voiture. Le rythme était bon. Juste, avec le pneu medium, nous n'avons pas pu trouver le bon réglage. Nous nous sommes retrouvés du mauvais côté. C'était serré, nous ne devrions pas nous retrouver dans la position d'être si proche de la limite. Nous devons travailler toute la nuit et apporter des améliorations pour les qualifications principales."

Son avis sur la course Sprint et de manière générale ? "Je n'ai aucun doute que nous progresserons dans le Sprint. Nous devons essayer de surmonter nos problèmes en qualifications. Il est toujours difficile de se battre avec les voitures devant quand nous avons commencé sur la mauvaise voie. Tout le monde a apporté des mises à jour pour cette course. McLaren a apporté une grosse amélioration, Aston avait quelque chose la semaine dernière. Nous sommes un peu dans le même bateau que tout le monde. Aujourd'hui, cela ne fonctionnait tout simplement pas pour nous."

Il y a 21 h

Max Verstappen après avoir décroché la pole position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "C'était vraiment terrible. Peut-être que cette dernière session était incroyablement difficile pour faire fonctionner les pneus. Déjà en SQ2, je ne me sentais pas très bien. En SQ3, c'était assez similaire pour moi. Je n'ai pas vraiment amélioré avec les pneus tendres. D'une manière ou d'une autre, nous étions premiers. Bien sûr, je prends ça avec plaisir. Mais ce n'était pas agréable de conduire pour je ne sais quelle raison, car pendant les essais, c'était vraiment, vraiment agréable, j'étais très à l'aise et confiant, mais en qualifications, beaucoup moins. Cela pourrait être un peu dû au tracé de la piste. Je pensais après les essais que j'étais assez confiant pour me battre pour la pole, puis en qualifications, cela ne semblait pas vraiment être le cas pour moi. Mais d'une manière ou d'une autre, nous nous sommes retrouvés premiers. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les autres voitures lors de ce dernier tour."

Il y a 21 h

Charles Leclerc s'est confié à Sky Sports après s'être qualifié en deuxième position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "Les qualifications ont été le point faible pendant deux courses d'affilée. La Chine était un peu meilleure mais nous n'avions pas la voiture pour le montrer. J'ai fait un tour en EL1, donc j'ai dû aller en qualifications et attaquer tout de suite. Nous n'avions qu'un seul train de pneus en SQ1, donc c'était très difficile mais tout de suite j'ai ressenti le feeling et le travail acharné que j'ai fait en début de saison, pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre de température, a payé."

Le Monégasque a un peu réglé ses comptes avec l'opinion publique, à raison : "Je suis donc heureux car il y a tellement de discussions maintenant et vous êtes aussi bon que votre dernière course dans ce sport. Quand vous avez deux courses d'affilée où vous êtes mauvais en qualifications et que je n'ai pas fait un excellent travail, les gens commencent à parler. Donc c'est bien d'arrêter ça, maintenant nous devons travailler sur la constance et essayer de rester à ce niveau et de mettre les pneus de manière cohérente dans la bonne fenêtre de température comme je l'ai fait par le passé."

Il y a 21 h

Classement provisoire des qualifs du Sprint du Grand Prix de Miami 2024.

Il y a 21 h

Un docu-série F1 Academy sera lancé sur Netflix en 2025.

Il y a 21 h

Bottas s’est pris trois places de pénalité pour le Sprint suite à un incident avec Piastri.

L'incident concerné s'est produit lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, impliquant la voiture 77 de Valtteri Bottas et la voiture 81 d'Oscar Piastri. Bottas a été pénalisé car il roulait lentement sur la ligne de course après un tour rapide, gênant ainsi Piastri qui était en pleine accélération pour un tour rapide. Cela a nécessité des manœuvres d'évitement pour prévenir une collision. La responsabilité de l'incident a été attribuée principalement à Bottas pour avoir obstrué la piste, mais il a été noté que son équipe ne l'avait pas informé de l'approche rapide de Piastri, ce qui a contribué à l'incident.

Il y a 12 h

Lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, un incident a impliqué l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS et le pilote Lewis Hamilton (voiture 44). Il a été rapporté que le personnel de l'équipe ne portait pas de casques pendant une intervention sur l'aileron avant de la voiture durant un arrêt aux stands, ce qui constitue une infraction à l'article 34.13 des Règlements Sportifs de la FIA Formule Un.

Cependant, après examen, les commissaires ont constaté que plusieurs autres équipes avaient également commis des infractions similaires durant la session. En raison de cette pratique généralisée, ils ont décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire contre Mercedes, et ont plutôt recommandé à la FIA de reconsidérer les pratiques actuelles ou les règlements eux-mêmes.

Il y a 12 h

Les résultats définitifs des qualifs sprint et la grille de départ provisoire de la course courte.

Il y a 12 h

Les pneus disponibles pour les pilotes après les qualifs Sprint.

Il y a 11 h

Ocon après les qualifs Sprint : "C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement. C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications."

Il y a 11 h

Gasly qui a échoué en SQ1 à Miami : "La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1. Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end."

Il y a 11 h

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull Racing, après les qualifs Sprint : "C'était une très bonne qualification pour nous au final, et il semblait pendant un moment en Q2, avec les pneus mediums, que nous n'étions pas potentiellement la voiture la plus forte. Le vent a clairement été un facteur aujourd'hui, mais je pense que les deux pilotes ont fait un très bon travail, et se retrouver en première et troisième position était plus que ce à quoi nous nous attendions. On pouvait entendre la surprise dans la voix de Max lors du tour de ralentissement car il ne pensait pas que le tour avait été suffisamment bon pour décrocher la pole, il était simplement évident que tout le monde luttait avec les conditions. Tout s'est bien terminé à la fin et c'est super de commencer en première ligne, en première et troisième position pour la course de demain, mais il reste encore beaucoup à faire."

Il y a 11 h

Le poster Red Bull pour Miami cru 2024.

Il y a 10 h

Mercedes prévoit de mettre en comparaison Andrea Kimi Antonelli et Mick Schumacher lors d'un essai de Formule 1 à Silverstone la semaine prochaine. Toto Wolff, soucieux de ne pas brûler les étapes pour Antonelli, n'envisage pas de début anticipé en course pour ce dernier. Williams se montre intéressé à condition de pouvoir conserver le pilote pour au moins deux ans.

Wolff a expliqué : "Je ne sais pas d'où vient cette conviction selon laquelle Mercedes tenait à faire avancer ce projet. Kimi doit se concentrer sur sa campagne en F2 et il le sait. Tout le reste n'est que des rumeurs, qui continuent de circuler et qui sont factuellement incorrectes. Il est pilote de F2 pour Prema, c'est ce qu'il fait, et c'est sur cela que nous nous concentrons tous."

Il est à noter que la FIA a bien reçu une demande pour autoriser le pilote junior Mercedes à faire ses débuts en F1 avant l'âge de 18 ans, qu'il aura le 25 août. Certains l'envoyaient déjà dans la Williams de Logan Sargeant pour le prochain Grand Prix, à Imola.

Il y a 6 h

La grille de départ définitive du Sprint de Miami 2024, et le papier concernant la pénalité d’Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 5 h

Au micro de Sky Sports, Lewis Hamilton a partagé ses impressions sur la défense agressive de Kevin Magnussen et sur le fait que celui-ci a reconnu agir ainsi pour le bien de son équipe Haas : "Je trouve ça très franc de sa part – et franchement, ça me plaît. La course était bonne. Ça a frôlé les limites à certains moments, mais c’est ce qui me passionne. J’adore la compétition féroce et, honnêtement, cela ne m’a pas dérangé du tout. C’est ainsi que l’on travaille en équipe. Alors, chapeau !"

Il y a 2 h

Toto Wolff s'est exprimé sur Sky Sports F1 après le Sprint de Miami : "Je ne pense pas qu'on puisse attendre grand-chose d'une course Sprint. Il n'y a pas eu beaucoup de dépassements. On a vu que même une voiture rapide en ligne droite comme celle de Ricciardo peut retenir un groupe et terminer là où elle a commencé [Ricciardo a démarré P4 sur la grille et a terminé à cette position]."

En ce qui concerne la pénalité d'Hamilton : "Je pense que la pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands, ces erreurs peuvent arriver... Dans ce contexte, je trouve que la performance de la voiture n'était pas si mauvaise aujourd'hui, vu ce qu'on a pu observer."

Changement de réglages à venir pour les qualifs chez Mercedes : "Côté réglages, il est clair que nous devons prendre une direction différente pour les qualifications. Nous n'arrivions pas du tout à exploiter les pneus mediums [cf. les qualifications du Sprint]. Aucune adhérence, et puis vous avez tous ces décrochages et vous perdez toute performance. Ce n'est pas une excuse. Nous avons vu d'autres équipes, comme McLaren en SQ3 avec les softs, régresser soudainement. Ils restent un peu une énigme, mais c'est la même chose pour tout le monde."

Il y a 2 h

Kevin Magnussen, sans détour au micro de Sky Sports, explique sa défense agressive lors de son duel avec Lewis Hamilton, qui lui a valu plusieurs pénalités de temps : "Les pénalités étaient totalement méritées, sans aucun doute. Mais je devais jouer le jeu. J'étais dans une très bonne position derrière Nico [Hülkenberg, son coéquipier chez Haas]. Au début de la course, j'ai gagné beaucoup de positions et je me suis retrouvé en P8. Je me défendais bien contre Lewis car j'avais le DRS grâce à Nico et j'étais rapide. Puis Nico a coupé la chicane et j'ai perdu le DRS. Nico aurait pu me le rendre pour que je continue à me protéger, car nous aurions alors facilement été en P7 et P8."

Sans DRS, il a donc dû jouer des coudes pour défendre face à Hamilton, plus véloce : "Au lieu de cela, j'étais vraiment vulnérable face à Lewis. J'ai commencé à lutter avec lui comme un fou et j'ai dû créer l'écart comme je l'avais fait à Djeddah. J'ai commencé à utiliser ces tactiques stupides que je n'aime pas employer, mais en fin de compte, j'ai fait mon travail en tant que team player et Nico a marqué ses points parce que j'ai créé cet écart pour lui, empêchant ainsi Lewis et Tsunoda de le rattraper. Ce n'est absolument pas ma manière préférée de courir, mais c'était ce que je devais faire aujourd'hui."

Il y a 2 h

Sergio Pérez, après avoir terminé troisième au Sprint du Grand Prix de Miami, a partagé ses impressions au micro de la F1 : "C'était vraiment difficile de dépasser Daniel [Ricciardo] au début. Une fois passé, j'étais à trois secondes de Charles [Leclerc] et étant donné la courte durée de la course, c'était assez compliqué. Je me suis rapproché à deux secondes, mais ensuite, c'était assez difficile de diminuer encore l'écart. Quoi qu'il en soit, tournons-nous vers le reste du week-end. Les fans sont incroyables. C'est vraiment agréable d'être ici avec eux tous, et j'espère vraiment leur offrir une superbe course ce week-end."

Il y a 2 h

Charles Leclerc, après avoir fini deuxième au Sprint de Miami, a déclaré : "J'ai eu un assez bon départ, puis j'étais à l'intérieur au premier virage. Évidemment, je ne voulais pas prendre trop de risques car nous avons aussi les qualifications plus tard. Si vous avez un accident pendant le Sprint, vous risquez de ne pas participer aux qualifications ! J'ai donc tenté ma chance, Max et moi avons freiné très, très tard, mais finalement c'est lui qui a gardé la position. J'ai poussé très fort, mais durant les premiers tours, ils avaient un peu plus de rythme. Cependant, ensuite, notre dégradation de pneus était similaire, donc demain, lors de la longue course, les qualifications seront cruciales pour partir le plus devant possible. Ensuite, espérons que nous pourrons les mettre sous pression avec la stratégie."

Il y a 2 h

Max Verstappen, vainqueur du Sprint 2024 à Miami, a partagé ses impressions sur la course courte : "Mon départ n'était pas idéal, donc j'ai dû un peu serrer Charles [Leclerc]. Heureusement, tout s'est bien passé dans le premier virage. Ensuite, la voiture de sécurité est sortie, ce qui a permis de calmer un peu les choses. Après cela, nous avons pu progressivement augmenter un peu l'écart, mais ce n'était pas entièrement parfait. Nous avons donc encore un peu de travail à faire. Heureusement, avec le nouveau format, nous pouvons encore peaufiner un peu la voiture, donc nous espérons l'améliorer pour les qualifications plus tard et surtout pour la course de demain. Mais une victoire, c'est bien. Je suis content de cela et cela nous donne quelques bons points sur lesquels nous pouvons nous améliorer."

Il y a 2 h

Résultats provisoires du Sprint de Miami, cru 2024 !

Il y a 2 h

La pénalité de Lewis Hamilton pendant le Sprint, pour excès de vitesse dans les stands. Conversion de drive-through en 20 secondes, car la pénalité a été donné en fin de course.

Il y a 1 h

Aucune action supplémentaire pour Hamilton, Alonso et Stroll dans l’imbroglio du premier virage suite au départ du Sprint de Miami.

Il y a 9 minutes

 Fernando Alonso

Aston Martin 14

T
 × 2
Fernando Alonso

 Informations personnelles

14
numéro permanent
171 cm
29/07/1981
42 ans

 Palmarès

383 GP
En F1 depuis le 04/03/2001
soit 23 années, 2 mois, 1 jour
2 non-participations
2 titres
de champion du monde de F1
2005, 2006
32 victoires
8,36 %
106 podiums
27,68 %
22 poles
5,74 %

 Format Sprint

12 Sprints
0 victoire
0 podium

 Saison 2024

P 08/21
31,00 points
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques de Fernando Alonso depuis 2017

2024

Aston Martin
Casque de Fernando Alonso

2023

Aston Martin
Casque de Fernando Alonso

2022

Alpine
Casque de Fernando Alonso

2021

Alpine
Casque de Fernando Alonso

2018

McLaren
Casque de Fernando Alonso

2017

McLaren
Casque de Fernando Alonso

Les brefs concernant Fernando Alonso

Fernando ALONSO | Aston Martin

Aston Martin a formulé une demande de révision concernant les pénalités reçues par Alonso lors du Sprint chinois.

Une audience virtuelle est prévue pour le 3 mai.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso, après s'être qualifié "meilleur des autres", en troisième position pour le Grand Prix de Chine : "Dans le premier secteur, j'ai eu un moment difficile dans les virages un et deux, et j'ai presque perdu la voiture. Ensuite, je me suis dit 'OK, je continue ou j'abandonne le tour' car j'avais perdu deux dixièmes dans deux virages. Nous n'avons pas abandonné et avons continué à pousser tout au long du tour et avons réalisé un bon temps. La voiture s'est améliorée depuis la course Sprint. Nous avons fait quelques changements de réglages, voyons si nous pouvons les convertir en points. Je suis extrêmement heureux et fier de l'équipe. Nous ne renonçons pas et nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous continuons à pousser."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Pénalité pour Alonso, mais comme il a abandonné…

Fernando ALONSO | Aston Martin

Alonso, P3 et donc du bon côté de la piste pour le départ du Sprint, s'est exprimé chez Sky après les qualifs du format court : "Assez stressant ! En SQ1, nous surveillions la météo et la menace de pluie. Nous avons progressé en SQ1 puis nous sommes juste passés en SQ2, donc nous n'étions pas très compétitifs sur le sec. Puis il a plu en SQ3 et chaque tour était un peu différent. Les pneus étaient un peu meilleurs à chaque tour mais le circuit se dégradait avec davantage de pluie. Il était difficile de juger le niveau d'adhérence mais au final, je suis extrêmement heureux."

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Le motoriste Honda a-t-il donné des garanties à Alonso, qui pilotera à nouveau avec des unités de puissance japonaises en 2026 puisqu'elles propulseront les Aston Martin pour la nouvelle réglementation ? Fernando a répondu : "Eh bien, ils gagnent le championnat maintenant, donc ils démontrent qu'ils ont la discipline et le travail nécessaires pour réussir en Formule 1. Évidemment, avec les nouvelles régulations, personne ne sait ce qui pourrait arriver en 2026. Mais oui, nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Honda. Et d'être, comme je l'ai dit, une équipe d'usine pour l'unité de puissance, je pense que cela fait une énorme différence par rapport à ce que nous avons actuellement. Donc c'est un plus et c'est une des raisons pour lesquelles je suis resté pour les nouvelles régulations, et pour avoir l'opportunité de travailler à nouveau avec Honda. Et comme je l'ai dit, je pense que nous aurons un avantage."

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Roldan Rodrigues de DAZN a demandé à Alonso s'il pensait qu'Aston Martin déveoppait l'équipe et la voiture autour de lui en particulier. Fernando a répondu : "Je ne pense pas. Je pense que, vous savez, Lance et moi-même, nous essayons d'aider l'équipe autant que nous le pouvons. Je pense que nous avons deux styles de conduite différents. Dans certaines conditions, nous avons deux sensations différentes avec la voiture. Je pense que Lance est beaucoup plus sensible aux choses que moi, ce qui est, je pense, très, très important pour l'équipe. Je pense que l'analyse que Lance peut atteindre et peut rétroagir à l'équipe est cruciale pour nous et pour améliorer la voiture. Je suis parfois un peu insensible aux choses. Et ce n'est pas une bonne chose. Donc oui. Je pense que nous essayons de nous aider à apprendre autant que nous le pouvons. Et je pense que la direction dans laquelle nous développons la voiture et comment nous finalisons, normalement, les réglages lors d'un week-end, est exactement la même. Donc nous arrivons à la même conclusion, peut-être de manière différente. Et je pense que ces deux styles différents sont juste une bonne chose pour nous."

Et comment Alonso gère la détection et la communication des subtilités de performance de la voiture : "Je pense que parfois je conduis la voiture autour des problèmes que nous avons [il adapte son style de conduite pour compenser les déficiences de la voiture plutôt que de les signaler pour les résoudre, ndlr]. Et c'est parfois une bonne chose, car je peux conduire n'importe quelle voiture à n'importe quel moment et en extraire 90 %. Mais pour atteindre les 100 % du potentiel de la voiture, parfois je ne suis pas capable de le faire sans, comme je l'ai dit, parfois l'aide de mon coéquipier sur les détails spéciaux du réglage ou des problèmes d'équilibre ici et là. Donc, vous savez, je pense que nous bénéficions l'un de l'autre de nombreuses manières différentes. Et c'est une bonne chose pour le moment."

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Alonso revient sur sa prolongation chez Aston Martin, écurie dans laquelle il risque de finir sa carrière puisque l'Espagnol a tout de même 42 ans.

La décision a-t-elle été simple ? "Ce n'est jamais un moment facile quand il faut prendre des décisions, surtout maintenant, car pour moi c’est probablement mon dernier contrat. Donc, oui, je voulais d'abord m'assurer que c'était la bonne décision, de continuer à courir en Formule 1, et d'avoir la force et la motivation de continuer à courir encore quelques années. Et ensuite, de m'assurer que l'équipe a les objectifs pour les prochaines années pour être ambitieuse et continuer à s'améliorer. Donc oui, je pense que c’était une décision très heureuse pour moi. Évidemment, extrêmement fier de représenter Aston Martin pour les prochaines années. Nous avons commencé cette aventure l'année dernière, de très bonne manière et nous continuons à travailler. Donc oui, extrêmement fier et heureux. Voyons ce que nous pouvons faire."

Il lui a été ensuite demandé ce qui l'excite le plus à propos de l'avenir d'Aston Martin. Fernando a répondu : "Je pense, vous savez, avec les nouvelles régulations en 2026, il y aura une possibilité pour tout le monde de mélanger un peu les cartes et d'avoir une opportunité. Évidemment, nous serons avec Honda, nous serons la seule équipe avec l'unité de puissance de Honda, ce qui est évidemment un peu différent d'être un moteur client maintenant avec Mercedes. Donc, espérons que nous aurons un peu d'amélioration là. Aussi, je pense qu'avec Aramco, les biocarburants et la durabilité qui arriveront en 2026, peut-être que nous aurons aussi une petite opportunité là. Et l'équipe s'améliore de plus en plus – nouvelles installations, nouveau campus, nouvelle soufflerie arrivant cet été. Donc, vous avez beaucoup de choses en place pour être une équipe très puissante à l'avenir. Et je voulais en faire partie."

Il a finalement été interrogé sur le timing de l'annonce qui a surpris certaines personnes. Était-il donc important pour lui de conclure l'accord rapidement ? "Non, pas vraiment. Je pense que nous nous sommes simplement assis ensemble après le Japon et oui, nous sommes arrivés à une conclusion et un accord a été atteint en un ou deux jours. Donc c'était très, très simple. Et une fois que nous avons obtenu l'accord, nous l'avons annoncé et tout est un peu plus simple que ce que ça semble de l'extérieur, vous savez, il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses qui se passent pour différentes équipes et différents pilotes et des échéances ici, des échéances là. Mais pour nous, vous savez, nous étions simplement loyaux l'un envers l'autre, nous avons juste tenu notre parole. Et une fois que nous signons et que nous sommes d'accord sur quelque chose, nous l'annonçons. Donc pour nous, c'était beaucoup plus simple que pour d'autres personnes peut-être."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Aston Martin annonce que Fernando Alonso va "rester". Des détails devraient être diffusés ultérieurement.

Mise à jour : La "précision" faite sur le site d'Aston :
"Fernando réagit aux spéculations.
Fernando Alonso a publié aujourd'hui la déclaration suivante en réponse aux questions concernant ses futurs projets de carrière : 'Je suis là pour rester.'"

Il semble s'adresser aux rumeurs lui prêtant des intentions d'aller chez Mercedes puis les plus récentes le plaçant chez Red Bull. Comme toujours, nous ne pouvons qu'admirer la créativité de certains médias et la force de relais voire d'amplification d'autres.

Complément : le site officiel de la F1 a passé les propos du directeur de l'écurie, Mike Krack, et il y est précisé que "Cet accord pluriannuel avec Fernando nous amène jusqu'en 2026, lorsque nous commencerons notre partenariat d'usine en matière de groupes motopropulseurs avec Honda."

Ce serait donc une prolongation pluriannuelle... de deux ans. Ce qui veut dire que Honda le veut bien une année.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Le samouraï Alonso s'est exprimé après sa course japonaise : "Ce fut un excellent week-end pour moi avec une cinquième position en qualifications hier et une sixième place dans la course. C'était l'un de mes meilleurs depuis longtemps. Je pense que nous avons légèrement surpassé notre vraie position ce week-end, mais nous exécutons nos courses très bien cette saison et marquons de bons points pour l'équipe. Notre plan pour aujourd'hui a bien fonctionné et un merci spécial pour les arrêts aux stands qui étaient très impressionnants, donc tout le crédit va à toute l'équipe pour cela. Nous devons encore analyser notre paquet de mises à jour, donc nous examinerons toutes nos données de ce week-end au Japon avant notre retour à Shanghai."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Casque spécial #JapaneseGP pour Fernando Alonso.

Fernando ALONSO | Aston Martin

L’équipe Aston Martin ne fera pas appel en ce qui concerne la pénalité d’Alonso en Australie.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso a été pénalisé lors du Grand Prix d'Australie 2024 pour une manœuvre jugée inhabituelle et potentiellement dangereuse, ce qui a contribué à un incident avec George Russell. Malgré cela, Alonso et son équipe ont terminé la course en 6ème et 7ème positions, réalisant une performance notable par rapport au reste du week-end.

Voici la réaction du pilote espagnol sur ladite pénalité : "Des points pour les deux pilotes de l'équipe et une allure de course meilleure que le reste du week-end nous ont permis de franchir la ligne d'arrivée en 6ème et 7ème place. Un peu surpris par une pénalité en fin de course concernant notre manière d'aborder les virages ou de piloter les voitures de course. À aucun moment, nous ne souhaitons faire quoi que ce soit de mal à ces vitesses. Je crois que sans gravier sur ce virage, ou sur n'importe quel autre virage dans le monde, nous n'aurions même pas été investigués. En F1, avec plus de 20 ans d'expérience, avec des duels épiques comme à Imola en 2005/2006/Brésil 2023, changer de ligne de course, sacrifier la vitesse d'entrée pour avoir de bonnes sorties de virage fait partie de l'art du sport automobile. Nous ne conduisons jamais à 100 % à chaque tour de course et chaque virage, nous économisons du carburant, des pneus, des freins, donc être responsable de ne pas faire chaque tour de la même manière est un peu surprenant. Nous devons l'accepter et penser au Japon, pour avoir plus de rythme et lutter pour des positions plus avancées. Merci à l'équipe !"

Fernando ALONSO | Aston Martin

Pénalité imposée post-course à Fernando Alonso pour une conduite potentiellement dangereuse. L'incident s'est produit dans les virages 6 et 7 pendant la course, où Alonso a effectué une manœuvre considérée comme inhabituelle par les commissaires, entraînant une perte de contrôle et un crash de George Russell à la sortie du virage 6.

Alonso a tenté d'aborder le virage 6 différemment, en levant le pied plus tôt et en entrant dans le virage avec moins de vitesse afin d'obtenir une meilleure sortie. Cependant, cette manœuvre a pris Russell par surprise, provoquant une fermeture de l'écart entre eux de manière inhabituellement rapide, ce qui a réduit l'appui aérodynamique de Russell à l'apex du virage, le faisant perdre le contrôle de sa voiture.

Les commissaires ont observé que Alonso avait levé le pied environ 100 mètres plus tôt que lors de ses tours précédents dans cette course, et avait également freiné légèrement et changé de vitesse d'une manière qu'il n'avait pas utilisée auparavant dans cette partie du circuit. Bien qu'Alonso ait expliqué qu'il cherchait simplement à obtenir une meilleure sortie de virage, les commissaires ont jugé que sa manœuvre avait créé une vitesse de rapprochement considérable et inhabituelle entre les voitures, ce qui était potentiellement dangereux.

En conséquence, Alonso s'est vu imposer une pénalité de passage par les stands après la course, convertie en 20 secondes ajoutées à son temps de course, ainsi que trois points de pénalité sur sa licence. Cette décision est basée sur l'article 33.4 du Règlement Sportif de la Formule 1 de la FIA, qui stipule qu'à aucun moment une voiture ne doit être conduite de manière inutilement lente, erratique, ou d'une manière qui pourrait être considérée comme potentiellement dangereuse pour les autres pilotes ou toute autre personne.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso, s'est adressé à Sky Sports F1 concernant la situation sous enquête avec George Russell, lorsque la Mercedes a fini par sortir de piste en poursuivant l'Aston Martin numéro 14.

Interrogé sur les suggestions rapportées par le camp Mercedes selon lesquelles il aurait effectué un "brake test" à Russell, Alonso a répondu : "De toute évidence, je me concentrais sur ce qui se passait devant moi et non derrière. J'ai eu quelques problèmes lors des 15 derniers tours ou quelque chose comme ça avec la batterie, sur le déploiement, donc j'étais effectivement un peu en difficulté la fin de la course mais je ne peux pas me concentrer sur la voiture derrière."

L'Espagnol se veut avant tout rassuré par l'état de santé du Britannique : "Mais il va bien, apparemment. J'ai vu la voiture et j'étais très inquiet."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Concernant sa cinquième position au classement général au terme du Grand Prix d'Arabie Saoudite, Fernando Alonso s'est dit très heureux : "Je pense que terminer devant une McLaren, une Ferrari et les deux Mercedes est un excellent résultat pour l'équipe et probablement le maximum que nous pouvons atteindre en ce moment. C'était intense du début à la fin et j'avais George [Russell] juste derrière moi pendant la majeure partie de la course. Nous sommes un peu entrés dans l'inconnu avec plus de 40 tours sur le set de pneus durs, mais nous avons bien géré tout cela et avons réussi à faire fonctionner la stratégie à un seul arrêt. Nous allons continuer à chercher plus de performance et nous concentrer sur le long terme car c'est une saison très longue qui nous attend."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso sur son résultat aux qualifs à Djeddah : "C'est une belle surprise, encore une fois, d'avoir une bonne qualification à Djeddah. Nous sommes très compétitifs sur un tour et notre voiture répond très bien en qualifications. J'ai pris plaisir à chaque tour ce soir. Lors de mon dernier tour lancé en Q3, j'ai réussi à prendre l'aspiration de Lewis [Hamilton] sur la ligne droite principale mais peut-être que j'ai perdu un dixième de seconde dans le premier virage, donc au final cela s'est équilibré sur le tour. C'est un bon résultat pour Aston Martin mais le véritable test, c'est demain. Nous gardons les pieds sur terre et nous verrons où nous en sommes avec notre rythme de course."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Fernando Alonso

 Chargement en cours...