Casque spécial #MiamiGP pour Oscar Piastri.

Il y a 14 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Mercedes

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Mercedes en bref

Mercedes, également connue sous le nom complet de "Mercedes-AMG Petronas F1 Team", est une écurie de Formule 1 basée à Brackley au Royaume-Uni. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de France de 1954. Elle est actuellement dirigée par Toto Wolff.

Pour la saison en cours, l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team participe avec la "W15" qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.

Les pilotes pour cette saison sont Lewis Hamilton et George Russell, portant respectivement les numéros 44 et 63.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 8 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Mercedes se classe actuellement quatrième sur les dix écuries en lice, avec un total de 52,00 points.

 Mercedes

Mercedes-AMG Petronas F1 Team

Mercedes W15
W15
Casque de Lewis Hamilton
44 Lewis Hamilton T-Cam
Casque de George Russell
63 George Russell T-Cam
  • Directeur d'écurie : Toto Wolff
    Directeur technique : James Allison
  • Basée à : Brackley (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 04/07/1954 (France)
    Titres mondiaux : 8
  •  PU 2024 : Mercedes
     PU > 2025 : Mercedes

Les brefs concernant l'écurie Mercedes

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, s'adressant à Sky Sports F1 après avoir fini neuvième au Grand Prix de Chine, a exprimé sa gratitude malgré les défis : "Je suis reconnaissant d'avoir marqué des points. Je ne m'attendais pas à beaucoup plus ce week-end. Nous espérons avoir une avancée pour la prochaine course [Mercedes doit amener des améliorations, ndlr]. D'ici là, nous serons de retour à l'usine la semaine prochaine et nous essayerons de mieux positionner la voiture pour Miami afin d'avoir un meilleur week-end."

Mercedes

Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, s'est exprimé auprès de Sky Sports F1 après que George Russell ait terminé sixième et Lewis Hamilton neuvième au Grand Prix de Chine : "Je pense que compte tenu de la manière dont nous avons positionné les voitures en général, entre les pilotes et l'équipe, ce n'était pas une bonne position pour aujourd'hui. Globalement, ce n'était pas suffisant. Il nous manque du rythme. Nous devons vraiment creuser profondément. Nous avons quelque chose en préparation pour Miami qui semble être un bon pas en avant, voyons où cela nous mènera."

Il a ajouté : "Ce n'est pas une voiture acceptable. Nous pouvons voir quelles sont les erreurs sur la voiture. Nous voulions adopter une approche un peu plus agressive pour voir si c'était quelque chose de si différent que nous devions faire sur cette voiture et vous pouvez voir que Lewis aujourd'hui a pris cela sur lui, c'était peut-être un pas trop loin."

Concernant les expérimentations de Hamilton sur sa voiture : "La voiture de course n'était pas rapide. Vous l'entendez dire que la voiture ne tourne pas et c'est ce que nous pouvons voir dans les données. Ce n'était pas la bonne chose à faire."

Quant à la valeur de l'amélioration prévue à Miami : "Voyons voir. Espérons un peu."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, interrogé par Sky Sports F1 après avoir fini sixième au Grand Prix de Chine, a commencé par admettre que ce résultat était probablement le meilleur qu'il pouvait espérer compte tenu des circonstances : "Je pense que oui. Ce week-end, nous avons identifié nos lacunes. Les trois dernières courses, nous étions en concurrence avec Fernando et Piastri, et actuellement, la sixième place, c'est là où nous en sommes."

Il a souligné que le week-end avait été instructif pour Mercedes, notamment en expérimentant deux configurations différentes sur la voiture du vendredi au dimanche. "Il y a donc des informations à traiter. Finalement, nous devons analyser les données en profondeur et continuer à améliorer les performances de la voiture."

Quant à sa capacité à tenir tête aux Ferrari en début de course, Russell était pragmatique : "On espère toujours et on fait de son mieux. On roule aussi vite que possible, mais à la fin, on se retrouve dans l'ordre de performance des voitures. C'est le cas pour tout le monde, c'est la F1. Nous devons simplement continuer à travailler dur pour essayer de combler cet écart et être plus compétitifs face à Ferrari et Lando, et essayer de nous rapprocher des Red Bull."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, après avoir décroché la deuxième position pour la grille de départ du Sprint du Grand Prix de Chine 2024 : "C'était très compliqué. Il n'y avait pas beaucoup d'adhérence pour personne, mais je suis tellement content. Dès que j'ai vu la pluie arriver, j'étais excité car sur le sec, nous n'étions pas assez rapides, donc quand la pluie est tombée, j'ai pensé que nous aurions une meilleure opportunité et c'est là que tout a commencé à fonctionner."

Sur ce qu'il peut faire lors du Sprint, la course courte du samedi : "Tout dépend vraiment des conditions météorologiques. Si c'est comme ça, nous aurons une chance d'être quelque part en haut du classement. Si c'est sec, les Ferrari et les Red Bulls passeront devant, mais peut-être que nous pourrons tenir tête à certains des autres."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Toto Wolff, le directeur de l'écurie Mercedes, s'est confié à Sky Sports F1, d'abord à propos de la réintégration du tour de Lando Norris : "Je n'ai pas vu les détails, j'ai juste entendu parler de 'quatre pneus hors piste', mais honnêtement, il était probablement plus lent, donc il aurait de toute façon été plus rapide."

Concernant la manière dont Hamilton a réussi à se positionner en première ligne : "Cela montre que tout est une question de préparation des pneus. Nous avons fait ce qu'il fallait lors du dernier essai. Les pneus étaient dans la zone idéale, combinés à un excellent pilotage, et cela a fait la différence."

George RUSSELL | Mercedes

Casque spécial #ChineseGP pour George Russell !

Mercedes

Contrairement à l'année dernière, qui avait vu les équipes s'engager sur une configuration pour tout le week-end après la FP1, il y aura désormais deux périodes de parc fermé sur un week-end Sprint.

La première aura lieu avant les qualifications sprint du vendredi et durera jusqu'après la course sprint du samedi matin. Les équipes pourront ensuite apporter des modifications à leurs réglages avant les qualifications et la course elle-même. La deuxième période reste celle entre les qualifs et la course du dimanche.

"Les changements de format, y compris le deuxième parc fermé, amélioreront le rythme du week-end", a indiqué Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes. "Une seule heure d'essais libres nous oblige toujours à prendre des décisions correctes avec des informations imparfaites. Nous attendons avec impatience ce test."

Mercedes

Toto Wolff : "Les résultats les plus visibles ne l'ont pas montré, mais nous avons fait de solides progrès avec notre voiture au Japon."

Il veut ainsi transformer ces progrès en résultats dès ce week-end, au #ChineseGP : "Nous sommes impatients de bâtir sur cela ce week-end [à Shangaï]."

George RUSSELL | Mercedes

Pas d'action dans l'imbroglio Piastri-Russell.

Explication des commissaires : "Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 81 (Oscar Piastri), le pilote de la voiture 63 (George Russell), les représentants de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo externes et embarquées.

Cet incident a présenté un certain nombre de défis pour parvenir à une décision. Il y a plusieurs points que, selon les critères de "niveau de confort" utilisés par la Cour Internationale d'Appel dans l'acceptation des preuves, nous acceptons comme étant des faits :
1. Que le pilote de la voiture 63 n'a pas "plongé" et était sous contrôle à l'entrée du virage 16.
2. Qu'en arrivant au virage 16, l'essieu avant de la voiture 63 était devant les rétroviseurs de la voiture 81, donc selon les normes de conduite, la voiture 63 avait droit à un "espace de course" dans le virage 16.
3. Que la voiture 63 a rebondi sur le bord intérieur du virage puis est entrée en collision avec la voiture 81 (selon les preuves photographiques présentées par la voiture 81).
4. Que le pilote de la voiture 81, ayant ressenti l'impact de la voiture 63, a pris une action évasive en quittant la piste plutôt que de risquer une autre collision avec des conséquences potentiellement plus graves.
5. Que le pilote de la voiture 63 a laissé suffisamment de place à la sortie du virage 16 pour que la voiture 81 puisse prendre le virage en restant sur la piste.
6. Que la voiture 81 a coupé la chicane et est revenue en toute sécurité sur la piste devant la voiture 63. Les normes de conduite sont cependant muettes sur l'action requise d'un pilote qui quitte la piste pour éviter une collision ou est forcé de sortir, rejoint la piste en toute sécurité et conserve sa position.

Bien que cela ne soit pas un point déterminant, nous notons que les deux pilotes et les représentants des équipes ont convenu que cet incident ne justifiait pas l'imposition d'une pénalité."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton s'est exprimé au micro de Sky Sports F1 : "Je pense que j'ai subi un peu de dégâts au début avec Charles [Leclerc], il est passé par l'extérieur."

"J'avais énormément de sous-virage pendant le premier relais. Je ne pouvais pas faire tourner la voiture dans aucun des virages. C'est pourquoi j'ai laissé passer George."

George RUSSELL | Mercedes

Petite amende pour l’écurie allemande.

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, s'adressant à Sky Sports F1 après s'être qualifié neuvième pour le GP du Japon : "C'est vraiment serré entre nous, McLaren, Aston Martin et Ferrari. Si tu réussis parfaitement ton tour, tu seras en tête de ce groupe, sinon, tu te retrouveras à la queue. On savait que ce circuit serait un peu difficile pour nous. Nos limites se situent dans les virages à haute vitesse."

"Lorsque tu es en qualifications, tu prends tous les virages plus rapidement. Ce secteur 1 rapide, tu le parcours de 8 à 24 km/h plus vite qu'hier, ce qui nous expose au point faible de la voiture, donc je m'attends à ce que ce soit mieux demain. Je pense qu'il peut se passer beaucoup de choses et chacun a des pneus différents disponibles. Il y aura de nombreuses stratégies différentes et beaucoup d'opportunités. Je pense que ça sera une bonne course. C'est tellement serré entre tout le monde. Si tu fais du bon travail et que tu réussis parfaitement, tu gagneras trois, quatre, cinq places, alors que l'année dernière, ça aurait été une seule place."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton a partagé son ressenti sur ce qu'il considère comme un week-end encourageant jusqu'à présent, même si Mercedes n'a qualifié ses voitures qu'en septième et neuvième positions : "J'ai tout donné ! L'équipe a fait un travail formidable cette semaine en ajustant notre configuration - c'est en fait le premier week-end où je n'ai pas fait d'expérimentations folles avec la configuration et je ne teste pas une multitude de choses, donc je suis revenu à quelque chose de plus normal."

"Je pense que nous avons réussi à placer la voiture dans une fenêtre de fonctionnement beaucoup plus agréable, donc c'était vraiment plaisant de conduire, c'est juste que les autres sont un petit peu plus rapides. L'année dernière, nous étions à une seconde ou un peu plus d'une seconde derrière la Red Bull et être à sept dixièmes est mieux. Peut-être qu'en faisant quelque chose d'un peu différent, nous aurions pu être un dixième plus rapide, peut-être, mais à part ça, c'était tout."

"Ce que cela nous apporte, c'est que je sais exactement où la voiture n'est pas assez forte, je le sens dans la voiture, et je sais maintenant leur dire de 'se concentrer sur ce domaine particulier'. Mais j'espère que la [performance en] course sera plus forte demain."

Sky lui a demande si cela signifie que Mercedes a maintenant une direction à suivre avec la W15 ? "Je le crois personnellement, oui", a répondu Hamilton. "Ce que nous avons remarqué, c'est qu'il a été vraiment très difficile d'ajuster la configuration d'un circuit à l'autre et que nous étions à chaque fois très loin du compte. Dans certains endroits, il a semblé qu'aucune de nos actions ne permettait de trouver le point d'équilibre idéal de la voiture. Mais ce week-end, c'est beaucoup plus dans le point d'équilibre, donc j'espère que cela continuera dans les courses suivantes, puis il nous suffit juste d'ajouter de la performance."

George RUSSELL | Mercedes

Georges Russell, après une première journée à Suzuka : "Nous avons réalisé de meilleures performances que celles auxquelles nous nous attendions en FP1. C'était une agréable surprise, et la voiture était vraiment agréable à conduire. Lewis et moi étions satisfaits de l'équilibre général. La W15 a mieux performé lorsque les conditions étaient plus fraîches, donc c'est un point de prudence. Notre objectif aujourd'hui était d'essayer plusieurs éléments de test et expériences pour rendre la voiture plus stable dans des conditions variables. Le temps dira si ceux-ci ont eu l'impact souhaité et c'était frustrant que nous ne puissions pas évaluer cela davantage dans l'après-midi."

"C'est vraiment dommage pour ceux qui sont ici et ceux qui regardent à la maison que nous n'ayons pas pu faire beaucoup de tours en FP2. J'espère que nous pourrons trouver une solution pour ces moments et ces conditions. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ce ne sera pas la dernière. En regardant demain, les qualifications seront intéressantes car il s'agit clairement d'un pneu pour un seul tour rapide. La plupart des pilotes n'auront peut-être que trois ou quatre jeux de pneus tendres, donc vous devrez vous assurer de réussir chaque tour."

Mercedes

Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie en piste, sur la première matinée japonaise de roulage : "Nous avons beaucoup travaillé durant la dernière semaine pour rendre la voiture plus homogène. Nous avons remarqué, au cours des trois premières courses, que nous avions des séances où nous semblions forts, mais quand vient le moment des qualifications et de la course, nous n'avons pas atteint nos attentes. Il est trop tôt pour dire si nous avons réalisé les progrès espérés, mais il est encourageant de constater que les pilotes sont plus à l'aise avec la tenue de route de la voiture. Les données indiquent également que nous avons mieux adapté les pneus aux conditions de piste. C'était regrettable pour les fans que le temps ait limité le nombre de tours durant la séance de l'après-midi, mais il y aura beaucoup d'opportunités de prendre la piste demain matin."

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Mercedes

 Chargement en cours...