Détails et infos sur l'écurie de F1 Mercedes

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Mercedes en bref

Mercedes, également connue sous le nom complet de "Mercedes-AMG Petronas F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Brackley au Royaume-Uni.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de France de 1954.

Elle est actuellement dirigée par Toto Wolff.

Pour la saison en cours, l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team participe avec la monoplace "W15", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.

Les pilotes pour cette saison sont Lewis Hamilton et George Russell, portant respectivement les numéros 44 et 63.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 8 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Mercedes se classe quatrième sur les dix écuries en lice, avec un total de 329,00 points et 3 victoires.

 Mercedes

Mercedes-AMG Petronas F1 Team

Mercedes W15
W15
Casque de Lewis Hamilton
44 Lewis Hamilton T-Cam
Casque de George Russell
63 George Russell T-Cam
  • Directeur d'écurie : Toto Wolff
    Directeur technique : James Allison
  • Basée à : Brackley (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 04/07/1954 (France)
    Titres mondiaux : 8
  •  PU 2024 : Mercedes
     PU > 2025 : Mercedes

Les brefs concernant l'écurie Mercedes

George RUSSELL | Mercedes
F1

Lors du week-end du Grand Prix de Singapour, Christian Horner a alimenté les rumeurs concernant l’avenir des pilotes au sein de la famille Red Bull. Avec les incertitudes entourant Daniel Ricciardo et les critiques envers Sergio Perez, Horner a affirmé que l'équipe n’hésiterait pas à "sortir de leur propre vivier" de pilotes à l'avenir. Il a même cité George Russell, dont le contrat avec Mercedes expire à la fin de l'année prochaine, en ajoutant qu'il serait "insensé de ne pas en tenir compte", rajoutant néanmoins que d'autres pilotes talentueux seront également en fin de contrat.

Interrogé sur les propos d'Horner, Toto Wolff a répliqué sans détour : "Christian essaye toujours de remuer la merde."

En rigolant, un journaliste lui a alors fait remarquer qu'il pourrait être sanctionné pour ses propos – en référence à la pénalité infligée à Max Verstappen pour avoir juré en conférence de presse – Wolff a enchaîné : "C’est de l’excrément, c’est très naturel. Ce n’est pas comme interagir avec quelqu’un, c’est simplement aller aux toilettes – je pourrais discuter de ça avec les commissaires."

"Mais pour revenir au point principal, il remue la merde. Ça fait partie du jeu. George a toujours été un pilote Mercedes et, j'espère, il le restera pour toujours."

Poursuivant sur Russell, Wolff a ajouté : "Il apprend, il évolue constamment. C’est une qualité que nous avons tous admirée chez Lewis – bien qu’il soit un grand champion, il continue de se développer en tant qu’homme et en tant que pilote de course."

"Donc oui, George a tout ce qu'il faut pour assumer un rôle plus important au sein de l'équipe et prendre le leadership lorsqu’il s’agit de prendre des décisions techniques sur les réglages qui doivent être prises. J'ai une grande confiance en lui."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, après avoir terminé troisième des qualifications pour le Grand Prix de Singapour : "Les qualifications ont été un désastre pour moi toute l'année et j'ai travaillé, travaillé, et encore travaillé pour essayer de revenir au sommet. Tout d'un coup, la voiture a pris vie pour la première fois depuis longtemps en qualifications."

"[Le drapeau rouge était] un peu dommage, car nous commencions à trouver notre rythme, mais c'était pareil pour tout le monde, et ce dernier tour était un peu délicat. Je pense qu'il restait un petit peu plus dans la voiture, mais je suis vraiment reconnaissant."

"Nous avons fait des ajustements en permanence sur l'équilibre, nous avons tout changé chaque jour, et les mécaniciens ont été irréprochables, donc je tiens à les remercier énormément. J'espère que nous sommes en bonne position pour nous battre devant demain."

Les changements de réglages vont-ils payer en course ? "Je n’en ai aucune idée ! Un jour à la fois. C’était bien mieux aujourd’hui, c’était la première fois que nous avions un avant efficace, et on a vu que les McLaren ont été très rapides à chaque week-end. Je ne sais pas. Avec la gestion, j’espère qu’on pourra tenir face à ces gars-là, peut-être pas face aux McLaren, mais on va tout donner."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Changements de pièces chez Mercedes en ce début de week-end à Singapour.

Les pilotes George Russell et Lewis Hamilton utiliseront chacun une nouvelle batterie (ES) et de nouveaux systèmes électroniques de contrôle (CE), ces éléments étant parmi les deux permis pour la saison.

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, Mercedes, sur ses chances à Singapour ce week-end : "J'ai l'impression que chaque course à laquelle nous participons en ce moment, chaque circuit est unique à sa manière. C'est tellement compétitif en tête – un dixième ou deux peut faire la différence entre une première ligne et une sixième ou septième place. Nous étions forts ici l'année dernière, donc j'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée."

"Nous étions vraiment compétitifs dans le deuxième relais la semaine dernière, et avec cette quatrième zone DRS, peut-être que les dépassements seront possibles, mais tout se jouera quand même lors des qualifications."

Mercedes

Mercedes a dévoilé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Singapour 2024 en l’honneur du 50e anniversaire de leur partenaire technique et principal, PETRONAS.

Dans les rues de Marina Bay, la W15 arborera une dominante vert émeraude, couleur emblématique de PETRONAS, remplaçant la majorité de l’argent sur l’aileron avant et les pontons.

Toto Wolff a souligné que cette livrée reflète non seulement les 50 ans de PETRONAS, mais aussi l’importance de leur partenariat, entamé en 2010.

Lewis Hamilton et George Russell sont impatients de piloter cette nouvelle livrée, la considérant comme un hommage à cette collaboration historique.

George RUSSELL | Mercedes

Russell au micro de la F1 suite à sa P3 inespérée à Bakou : "Nous avons vraiment mal commencé la course, mais avec les pneus durs, je pense que nous étions l’une des voitures les plus rapides en piste. J’ai dépassé Max, et un bonus supplémentaire, c’est de finir sur le podium."

"J’ai été surpris que la voiture de sécurité ne sorte pas plus tôt à la fin, ces voitures auraient pu se retrouver n’importe où. Je suis content que tout le monde aille bien."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024, Lewis Hamilton sera contraint de commencer la course depuis la voie des stands.

En effet, la Mercedes n°44 prend une nouvelle unité de puissance et a dépassé le nombre maximum autorisé d'éléments de PU, incluant le moteur à combustion interne, le turbo et les générateurs d'énergie (MGU-H et MGU-K).

Ces éléments ont été remplacés sans l'approbation du délégué technique de la FIA pendant le parc fermé, en violation des articles 28.2 et 40.3 du règlement sportif de la FIA.

Cette infraction a conduit les commissaires à sanctionner Hamilton en l'obligeant à prendre le départ depuis la voie des stands, conformément à l'article 40.9.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton au micro de Sky Sports à Monza, après s'être qualifié en sixième place : "Je suis furieux, absolument furieux. J'aurais pu être en pole, au moins en première ligne. Je n'ai tout simplement pas fait le travail."

"J'ai perdu un dixième et demi dans le premier virage, puis un autre dixième dans le dernier virage. Personne d'autre à blâmer que moi-même."

"La qualification est ma faiblesse depuis un moment maintenant et je n'arrive pas à la résoudre. Je vais continuer à essayer."

"Je vais m'en vouloir pendant les prochaines heures, mais je dois aller de l'avant. Nous avons une bonne voiture de course, l'équipe a fait un travail incroyable."

"La voiture se comportait mieux et l'équipe mérite mieux. Peut-être qu'ils l'obtiendront avec Kimi [Antonelli]."

Mercedes

Au micro de Sky Sports, Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, dresse le bilan des qualifications sur le circuit de Monza : "Nous devons être satisfaits car après Zandvoort, il était difficile de tirer des conclusions, mais ici en qualifications, nous avons réussi à être très proches des McLaren, qui sont actuellement la référence."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell au micro de la F1, après s'être qualifié troisième pour le GP d'Italie 2024 : "C'était super. Finir en P3, un peu mieux que ce à quoi je m'attendais, car c'était une séance vraiment difficile, surtout en Q1 et Q2. Heureusement, nous avons tout donné à la fin. Pas trop loin des McLaren."

"Elles sont tellement rapides en ce moment. Nous travaillons très dur pour les rattraper, mais je suis vraiment content de cette troisième place."

Sur ses chances lors de la course de dimanche : "Je pense que ce sera une bataille serrée. Tout le monde est très proche sur la piste. C'est tellement excitant pour la F1. Nous avons tous attendu cette compétition et savoir que si l'on fait du bon travail, on a une chance de victoire. Je suis donc vraiment motivé pour demain."

"Je vais manger de la pizza ce soir pour me donner de l'énergie et un peu de poids supplémentaire, pour ne pas être trop léger demain, et j'espère que nous pourrons nous battre pour un bon résultat."

Il a ensuite ajouté au micro de Sky Sports : "J'étais en difficulté, en retrait. La voiture n'était pas dans une bonne configuration lors des FP3. Nous avons apporté quelques changements et il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer."

"Les ingénieurs m'ont donné de bons retours sur la gestion des pneus, et j'ai gardé mes deux meilleurs tours pour la fin."

"Les McLaren sont si rapides, c'est impressionnant. J'espère qu'elles maintiendront leur performance au départ, mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'elles s'éloigneront rapidement."

"C'est la réalité actuelle en F1. McLaren est l'équipe à battre. Si nous ne les dépassons pas au départ, il sera difficile pour quiconque de les suivre."

"Si Oscar est deuxième, il pourrait creuser un écart et assurer la victoire pour Lando. J'espère que cela ne se déroulera pas ainsi et que nous nous battrons jusqu'à la fin, mais toute équipe à leur place ferait la même chose."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lors du Grand Prix d'Italie 2024, le Délégué Technique de la FIA a rapporté que Lewis Hamilton, pilote de la voiture n°44 chez Mercedes, a utilisé une boîte de vitesses en dehors de l'allocation normale de RNC (Replacement Non-Conforming) durant les séances P1 et/ou P2. C'est la deuxième des quatre occasions autorisées pour l'équipe Mercedes-AMG Petronas, conformément à l'article 29.3 g) du Règlement Sportif de la Formule 1 2024.

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes
FIA

Q : "Ce n'est pas le départ [de carrière] que Kimi Antonelli souhaitait en Formule 1, ni celui que Mercedes espérait pour ce week-end. Pourrions-nous avoir, tout d'abord, vos pensées sur son accident et peut-être commencer par nous dire s'il va bien ?"
Toto Wolff : "Oui, le plus important est qu'il va bien, car l'impact a été de 45G, donc c'est crucial. La deuxième priorité est de préparer la voiture pour George [pour la FP2, à laquelle il a pu participer, ndlr], afin que le programme ne soit pas trop perturbé, ce qui, j'espère, sera possible. Nous pourrions être un peu en retard, mais ça devrait aller. Et enfin, oui, c'est dommage, parce que je pense qu'avec une heure de roulage, nous aurions vu de bonnes performances. Mais comme nous l'avons toujours dit : c'est un rookie, il est très jeune, nous sommes prêts à investir dans son avenir et ces moments arriveront, ils continueront d'arriver l'année prochaine. Mais il y aura aussi de nombreux moments forts. Et je pense que ce que nous avons vu aujourd'hui était... Nous préférerions avoir un problème pour le ralentir que pour le rendre plus rapide. Parce que ce que nous avons vu en un tour et demi est tout simplement incroyable."

Q : "Son premier tour était très, très rapide. Que vous a-t-il dit en revenant au garage après cela ?"
TW : "Eh bien, il s'est excusé, tout d'abord, et je pense que c'est ce qu'il faut faire quand on ramène une voiture qui ressemble un peu à une boîte de Lego tombée par terre. Mais il a aussi dit qu'il se sentait très en confiance, la voiture était bonne. Et je pense qu'il a simplement été piégé. Tout le monde a souffert de la température, en particulier à l'arrière en sortant d'Ascari à ces vitesses, et c'est pourquoi l'arrière est parti."

Q : "Quand est prévu le prochain roulage de Kimi dans la voiture ?"
TW : "Nous n'avons pas encore totalement décidé, mais je pense que ce sera au Mexique."

Q : "Compte tenu de ce qui s'est passé ici à Monza, êtes-vous tenté d'avancer cette séance d'essais pour qu'il puisse enterrer ce mauvais souvenir ?"
TW : "Non, je pense qu'un pilote solide doit se remettre de ce genre de choses et gérer la pression. Et évidemment, ce week-end n'a pas été facile pour lui car il doit encore courir en F2. Il y a tous ces remous autour de lui à Monza – un jeune Italien qui est sous les projecteurs pour la première fois chez Mercedes. Et cela doit être un fardeau lourd. S'il veut être champion un jour, il doit gérer cela, et je n'ai aucun doute qu'il peut et qu'il le fera."

Q : "Toto, vous ne nous avez pas encore dit qui sera le coéquipier de George Russell l'année prochaine. Ce qui s'est passé aujourd'hui aura-t-il une influence ?"
TW : "Non, aucun effet. Je pense que le plus important est de recruter en fonction des compétences. Et une FP1 qui tourne mal n'est pas une raison pour décider en faveur ou contre un pilote."

La conversation s'est tournée vers les conseils donnés à Kimi Antonelli avant qu'il ne prenne la piste pour sa première séance d'essais libres en Formule 1.

Q : (Christian Menath – Motorsportmagazin.com) "Une question pour Toto. Quel message avez-vous donné à Kimi avant qu'il ne monte dans la voiture ? Lui avez-vous dit, "garde la voiture intacte", ou lui avez-vous dit, "va leur montrer que tu peux être le prochain Max Verstappen" ?"
Toto Wolff : "Fred a dit, full push ! Je lui ai dit de profiter. Je pense qu'il a beaucoup de talent naturel et l'important est de ne pas oublier que c'est le meilleur métier du monde...
Frédéric Vasseur : "Le meilleur métier du monde, c'est le tien."
TW : "Oui, tu crois ? Et je lui ai aussi dit de relâcher la pression. Nous vivons dans notre micro-bulle ici. Personne ne s'intéresse vraiment à la FP1 de toute façon. Quoi qu'il arrive, arrive. Et nous continuons simplement notre chemin. Je lui ai dit la même chose après la séance."

Pour conclure, Toto Wolff a été interrogé sur son choix de mots pour décrire la performance de Kimi Antonelli, ainsi que sur les éventuelles pressions ressenties par le jeune pilote dans ce contexte exigeant.

Q : (Christian Nimmervoll – Motorsport-total.com) "Une question pour Toto. Il y a eu un moment intéressant tout à l'heure lorsque vous décriviez la performance de Kimi. Vous vouliez dire "époustouflante" mais vous avez ensuite changé pour "étonnante". Essayez-vous consciemment de modérer vos propos concernant les performances de Kimi, et ressentez-vous un peu de culpabilité pour les commentaires précédents sur la pression que vous avez pu exercer sur lui ?"
Toto WOLFF : "Je pense que ce sont les circonstances qui sont coupables. Dans notre industrie, nous comprenons parfaitement qui est capable ou non. Et je pense que, vu comment les choses se sont déroulées ici, il a sauté la F3, il a pratiquement tout gagné avant cela, alors il est clair que vous commencez à devenir un pilote Mercedes, vous testez en FP1, et en même temps vous êtes sous la loupe parce que tout se passe à Monza. Et cela faisait un moment qu'un pilote italien n'était pas dans une équipe de pointe. Donc je suis sûr que cela peut être beaucoup pour un jeune de 18 ans. Mais comme je l'ai dit avant, il doit apprendre à nager. Et ces journées qui sont si difficiles, comme c'est le cas pour lui en ce moment, semblent certainement terribles. Et cela fait partie de la courbe de développement. Et, vous savez, je ne veux pas être celui qui relève les grands moments et dit, eh bien, avez-vous vu ce secteur ? Avez-vous vu ce chrono ? Ou nous aurions pu être troisièmes ou premiers ou peu importe. Mais ce que nous voyons, et c'est pourquoi j'ai choisi de m'exprimer différemment, c'est qu'il y a de la performance. Et nous l'avons même vu dans les quelques tours qu'il a faits, mais ce qu'il a essayé de faire, la voiture ne pouvait pas le supporter."

Q : (Ian Parkes – New York Times) "Une autre question pour vous, Toto. Très récemment, Kimi a honnêtement déclaré lui-même qu'il n'était peut-être pas tout à fait prêt pour la Formule 1, qu'il avait peut-être besoin de plus de temps en F2. Bien que vous ayez dit aujourd'hui que cela n'a aucun impact sur votre décision, Kimi n'a-t-il peut-être pas raison en disant qu'il n'est peut-être pas encore aussi prêt que vous le pensez ?"
TW : "Eh bien, c'est bien de ne pas être trop confiant, de se remettre en question, de se poser cette question importante, et au final, c'est l'équipe qui prend les décisions pour savoir si elle engage un pilote ou non et qui elle met en FP1 ou non. Nous prenons ces décisions de manière pleinement consciente, pleinement conscients de ce qui peut arriver, de ce à quoi s'attendre et de la gestion des attentes. Et clairement, ici, avec tout ce qui lui tombe dessus à Monza, c'est très difficile à gérer. Est-ce la raison pour laquelle il a fini dans le mur ? Peut-être. Je regarde la performance de pilotage. Comme je l'ai dit avant, je préfère ralentir quelqu'un que de le rendre rapide, parce que rendre quelqu'un plus rapide, c'est impossible."

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes

Andrea Kimi Antonelli a été officiellement nommé pilote titulaire de l'équipe Mercedes pour la saison 2025 de Formule 1, prenant ainsi la place de Lewis Hamilton, qui rejoindra Ferrari.

À seulement 18 ans, le jeune pilote italien fera le saut en F1 après avoir parfois impressionné en F2 et au sein du programme junior de Mercedes. Il fera équipe avec George Russell, multiple vainqueur de Grands Prix et figure montante de l'écurie.

Kimi Antonelli, en réaction à cette annonce, a déclaré :
"Rejoindre Mercedes en tant que pilote titulaire est un rêve devenu réalité. C'est un objectif que j'avais depuis que je suis tout petit. Je remercie l'équipe pour le soutien qu'elle m'a apporté tout au long de ma carrière et pour la confiance qu'elle me témoigne. Je suis encore en train d'apprendre, mais je me sens prêt pour cette opportunité."

Il a également exprimé son enthousiasme à l'idée de travailler aux côtés de George Russell :
"Je suis vraiment excité de devenir le coéquipier de George. Il est super rapide, a remporté plusieurs Grands Prix, et il m'a déjà aidé à m'améliorer en tant que pilote. J'ai hâte d'apprendre de lui et de travailler ensemble pour obtenir de bons résultats en piste."

Mercedes entame ainsi une nouvelle ère avec une combinaison qu'elle promet comme étant prometteuse avec deux talents, l'un jeune et l'autre plus expérimenté. Pour Wolff, Mercedes est prête à se battre pour les championnats du monde à venir.

Mercedes

Les mises à jour de Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team pour le Grand Prix d'Italie 2024 sont :

- Aileron arrière : Changements subtils au détail du bout d’aile. Le bout du volet a été reculé et le cambrage a été réduit pour diminuer la force d’appui locale et la traînée. Cette mise à jour est adaptée aux circuits à haut rapport portance/traînée comme Monza.

- Aileron arrière : Réduction de la corde du volet (distance entre le bord d'attaque et le bord de fuite du volet). La corde et le cambrage ont tous deux été réduits pour diminuer la force d’appui locale et la traînée. Cette configuration est spécifiquement conçue pour les circuits à haut rapport portance/traînée comme Monza.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton sur sa Mercedes : "Notre voiture est sur le fil du rasoir, elle peut facilement pencher d'un côté ou de l'autre. En termes de rythme pur, je pense que j'étais le troisième plus rapide [à Zandvoort], mais il fallait que les qualifications soient meilleures."

Sur ses chances à Monza : "J'ai certainement plus d'espoir que la voiture sera plus agréable à piloter, mais d'autres équipes apportent des améliorations, donc il faut s'attendre à ce que Ferrari soit rapide, McLaren aussi. J'espère juste que nous serons dans le coup."

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes

Kimi Antonelli, pilote de la filière junior de Mercedes, se prépare à vivre un moment unique ce week-end lors du Grand Prix d'Italie, en prenant part à sa première séance de FP1. Né à Bologne et actuellement engagé en Formule 2, Kimi prendra le volant de la W15 à Monza ce vendredi, comme l’a confirmé Toto Wolff hier.

Kimi a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Participer à ma première FP1 va être vraiment spécial. Je suis très excité à l'idée de conduire la W15 et de partager la piste avec autant de pilotes exceptionnels. J’ai hâte d’y être ! »

Le jeune pilote italien, qui a déjà réalisé plusieurs essais en Formule 1 cette année dans le cadre du programme de tests de voitures précédentes de l'équipe, pilotera la monoplace de George Russell durant l'heure de séance. En prenant part à cette FP1, Kimi deviendra le premier Italien à participer à un week-end de Grand Prix depuis Antonio Giovinazzi lors du Grand Prix d'Abu Dhabi en 2021. Rappelons que selon les règlements de la FIA, chaque pilote de F1 doit céder sa place à un jeune pilote lors d'une séance de FP1 au cours de la saison.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Mercedes

 Chargement en cours...