Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 10 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 1 h

 George Russell

Mercedes 63

T
George Russell
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

63
numéro permanent
185 cm
15/02/1998
25 ans

 Palmarès

104 GP
En F1 depuis le 17/03/2019
soit 4 années, 8 mois, 21 jours
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
1 victoire
0,96 %
0,96 %
11 podiums
10,58 %
10,58 %
1 pole
0,96 %
0,96 %

 Format Sprint

12 Sprints
1 victoire
1 podium

Casques de George Russell depuis 2019

2024

Mercedes
Casque de George Russell

2023

Mercedes
Casque de George Russell

2022

Mercedes
Casque de George Russell

2021

Williams
Casque de George Russell

2020

Williams
Casque de George Russell

2019

Williams
Casque de George Russell

Les brefs concernant George Russell

George RUSSELL | Mercedes

Les propos de George Russell après avoir terminé troisième au Grand Prix d'Abu Dhabi et avoir sécurisé la deuxième place au Championnat des Constructeurs pour Mercedes : "Ca veut dire vraiment beaucoup. Il y a tellement de gens à l'usine, à Brackley, à Brixworth, qui ont travaillé si dur pour atteindre cet objectif. Ça a été une saison vraiment difficile. J'ai laissé tomber l'équipe quelques fois cette année, donc je suis content de l'avoir amenée à la ligne d'arrivée."

Sur sa bataille face à la Red Bull de Pérez : "C'était serré avec Checo à la fin et je pensais que Charles allait me bloquer, mais respect à lui pour avoir gardé ça propre. Woah, je peux me détendre maintenant ! Je suis sorti des stands avec le deuxième jeu de pneus durs, en gérant un peu, et Checo est arrivé de nulle part. Je ne sais pas ce qui s'est passé, là, ils avaient un super rythme, c'était vraiment tendu à la fin. Les pneus commençaient à faiblir mais je suis vraiment content d'avoir sécurisé la P2 pour l'équipe. Je suis sûr que l'équipe va boire quelques verres ce soir."

Et sur le fait d'avoir été indisposé et faible tout le week-end, Russell ajoute : "Je toussais probablement quatre fois par tour, donc c'était assez 'misérable', ce qui n'a probablement pas aidé les choses. Mais un énorme soulagement d'avoir ramené la voiture en P3."

George RUSSELL | Mercedes

Déclaration de Toto Wolff à Sky Sports F1 au terme du dernier Grand Prix de la saison 2023 : "C'était une excellente fin pour la lutte pour la P2. Le pilotage de George était exceptionnel. Je pense que Charles, à la fin, a fait preuve d'un comportement sportif, en n'essayant pas de ralentir. Deux grandes équipes, deux grands amis qui se sont battus jusqu'à la fin. Je n'étais pas stressé. J'ai été stressé une fois dans ma vie en F1 et c'était ici il y a quelques années. C'était une lutte pour la P2. D'une certaine manière, super positif pour nous en tant qu'équipe et une récompense pour de nombreux employés, mais cela vous rappelle aussi que c'est la P2. Au final, nous sommes des pilotes de course. Cette journée donne l'impression d'avoir gagné et c'est génial. Nous devons être heureux de cela, mais en tant que pilote de course, vous en voulez toujours plus, mais aujourd'hui, nous avons gagné."

George RUSSELL | Mercedes

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'est exprimé aux micros de Sky Sports à propos de la qualification des pilotes Mercedes : "FP3 était dominant. Norris aurait probablement pu être là, et l'aurait été en qualifications d'ailleurs. Ça ne s'est juste pas concrétisé. C'est probablement ce que la voiture pouvait donner. Les attentes étaient plus élevées. J'en ai marre d'avoir des explications sur pourquoi ça ne s'est pas bien passé. Nous étions bons dans le chaud, pas dans le froid. Les jours précédents, c'était l'inverse. Je suis content que ce soit la dernière qualification de la saison et nous reviendrons avec une nouvelle voiture."

Sur la qualification de Lewis Hamilton en 11e position : "Tout simplement pas d'adhérence. Contrairement à George, pratiquement toute la journée aujourd'hui."

George RUSSELL | Mercedes

Déclarations de George Russell après s'être qualifié quatrième pour le Grand Prix d'Abu Dhabi : "Des sentiments mitigés en ce moment, j'aurais certainement accepté la P4 avant le week-end, mais après la performance de ce matin, où nous étions les plus rapides à chaque tour, nous nous sommes améliorés de seulement six dixièmes de la pratique à la qualification. Compte tenu du fait qu'il faisait beaucoup plus froid, que nous avions beaucoup moins de carburant dans la voiture, nous n'avons pas fait le bond que nous aurions dû faire, c'était un peu décevant."

Concernant le rythme de course pour demain et la lutte avec Ferrari et McLaren : "Bien sûr, nous devons nous battre avec Ferrari pour les constructeurs, mais je vais traiter cela comme n'importe quelle autre course, je veux me battre pour le podium, je veux terminer la saison en beauté. Évidemment, avec Carlos en P16, ils sont dans une position délicate, mais comme je l'ai dit, je vais traiter cela comme une course normale et je pense que nous aurons un bon rythme par rapport à McLaren et à Charles, alors voyons où cela nous mène."

George RUSSELL | Mercedes

Propos de George Russell après sa huitième place : "Encore un énorme gâchis ce week-end. L'incident avec Max était entièrement de ma faute. Je ne l'ai pas vu. Il était complètement dans mon angle mort autour du virage 11. Je ne m'attendais pas vraiment à ce dépassement là, car il y a la longue ligne droite avec le DRS juste après."

Il avoue une certaine déception : "On était en bonne voie pour un podium facile. C'était assez simple. Remonté en P4, mais les cinq secondes nous font retomber en P8."

Le jeune Britannique dresse un bilan : "Cette saison, c'est un problème après l'autre. Finalement, le rythme était bon, mais pas aussi fort que les Red Bulls et les Ferrari. Je pense que quand vous avez une voiture rapide, la chance est toujours de votre côté, et quand vous êtes en difficulté, elle ne l'est jamais. En fin de compte, nous devons juste continuer à pousser, aller à la semaine prochaine et voir ce que nous pouvons faire."

George RUSSELL | Mercedes

Deux places de pénalité pour Russell !!

George Russell, lorsqu’il sortait des stands, n’a pas maintenu une vitesse suffisamment élevée et n’était pas aussi à gauche que possible. Cela a créé des problèmes pour les autres voitures qui tentaient de le dépasser. Cette action de Russell a été considérée comme une violation des instructions du directeur de course, en particulier de l’article 14 qui stipule que les pilotes doivent rester le plus à gauche possible pour permettre aux autres de dépasser à droite.

George RUSSELL | Mercedes

Gène de Leclerc au Shootout, 3 places de pénalité au Sprint pour Russell !!!

"La voiture 63 est entrée dans les deux derniers virages en se préparant pour son tour lancé à la fin de SQ1 avec la voiture 16 se rapprochant rapidement. Bien que l’équipe ait informé le pilote de la proximité de la voiture quelques secondes à l’avance, il n’y avait aucune autre information juste avant que la voiture 63 entre dans le virage 19 avec la voiture 16 juste derrière. La voiture 63 n’a pas quitté la trajectoire de course dans le virage 19 et a donc inutilement gêné la voiture 16. Les commissaires notent qu’indépendamment de toute information provenant de l’équipe, il incombe au pilote de veiller à ce qu’aucune autre voiture ne soit inutilement gênée."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell après le Shootout :

"C'était une séance chaotique. Nous avons eu un problème avec la radio. Tous les ingénieurs parlaient en arrière-plan, j'entendais cela pendant mes tours rapides, et mon ingénieur venait me parler. C'était perturbant."

"En Q3, j'avais uniquement des pneus usagés car j'ai utilisé un jeu supplémentaire hier. Dans l'ensemble, le temps au tour n'était pas trop mauvais, mais ce n'était pas la séance parfaite."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell a commenté la possibilité que la FIA impose trois arrêts lors du Grand Prix du Qatar en raison de problèmes de pneus causés par les vibreurs agressifs du circuit de Losail. Il a souligné qu’en l’absence de données pendant le week-end, il aurait été difficile de déterminer combien d’arrêts étaient nécessaires, mais il a estimé qu’avec ces données, deux ou trois arrêts auraient été la norme. Il a également salué la modification apportée par la FIA au circuit pour résoudre ce problème, mais il pense que l’imposition d’arrêts obligatoires n’est pas nécessaire si les pilotes ont accès aux données d’usure des pneus pour prendre une décision éclairée.

Sergio Pérez partage l’espoir qu’aucun autre changement ne soit nécessaire après la révision des limites de piste pour les qualifications. Il attend les informations de Pirelli pour déterminer si les conditions sont sécuritaires, mais s’il en est ainsi, il ne pense pas que d’autres modifications seront requises.

George RUSSELL | Mercedes

Après le Grand Prix du Japon, George Russell a semblé frustré, tout comme son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux pilotes étaient sur des stratégies différentes, ce qui a suscité des questions sur la gestion de l'équipe et les décisions prises pendant la course.

Interrogé sur sa frustration, Russell a déclaré : "Il n'y a pas vraiment grand-chose à dire, pour être honnête. Nous étions sur des stratégies différentes. Évidemment, quand vous êtes dans la voiture, les émotions sont fortes, c'est une longue course, une course physique." Il a également rappelé une situation similaire lors du Grand Prix de Miami cette année, où les rôles étaient inversés. "L'équipe est intervenue pour dire : 'Ne nous retenons pas l'un l'autre'. Donc, rien de plus à dire de mon côté."

Quand on lui a demandé s'il était satisfait de sa stratégie à un seul arrêt, Russell a répondu : "Oui, car je pense que nous aurions fini en P7 de toute façon, même si j'étais sur une stratégie à deux arrêts. Cela nous a donné une petite opportunité d'obtenir un résultat beaucoup plus important, mais nous savions que c'était un coup de dés. Il n'y avait rien à gagner, rien à perdre."

George Russell a donc clarifié sa position sur la stratégie de course et la dynamique avec son coéquipier Lewis Hamilton. Bien que frustré, il reconnaît que les décisions de l'équipe sont prises dans le but de maximiser les résultats pour les deux pilotes.

George RUSSELL | Mercedes

Toto n'était pas sur place physiquement au Japon mais n'était pas non plus absent pour taper du poing sur la table.

Tobi Grüner de chez AMuS a en effet rapporté que pendant les derniers tours, quand Russell était en duel intra-écurie avec son coéquipier Hamilton, c'est Toto Wolff qui a pris la décision que Russell devait laisser passer Hamilton pour ne pas risquer de perdre les deux positions contre Sainz.

George RUSSELL | Mercedes

Russell : il relâchait parfois la frustration à la radio.

Le résultat (5 et 7) reste honnête même si ça contraste avec le résultat, du moins la forme des Mercedes, à Singapour.

Le but est que Mercedes finisse P2 au championnat constructeurs.

George RUSSELL | Mercedes
FIA

Hamilton sur Russell ce week-end au #SingaporeGP : "Nous essayons tous d'être parfaits au millimètre près sur la piste et il est très facile de faire des erreurs. Il est également très facile pour n'importe lequel d'entre nous de se retrouver dans la position où George était. Il a conduit de manière phénoménale tout le week-end, c'était donc vraiment malheureux pour lui de finir ainsi au dernier tour. Mais il continue de grandir, il continue de s'améliorer, donc je sais qu'il va continuer à devenir de plus en plus fort et rapide et s'il y a une manière dont je peux aider, je ferai naturellement partie de cela au cours des deux prochaines années."

George RUSSELL | Mercedes

Russell a touché un mur au dernier tour avant de se crasher. Ceci lui a ôté ses espoirs de podium alors qu’il était P3 derrière Sainz et Norris.

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, deuxième de la séance de qualifications singapourienne, a expliqué que c'était une session disputée, un sacré défi.

Chez Mercedes, ils veulent essayer de mettre Ferrari en difficulté pour les pousser à la faute.

George RUSSELL | Mercedes
FIA

Question posée par Jake Boxall-Legge (Autosport) : "George, manifestement Mercedes a fait pas mal de progrès avec la voiture de cette année. Je suppose que l'attention est désormais principalement tournée vers l'année prochaine. Es-tu satisfait des leçons que vous avez tirées de la voiture de cette année ? Et quel a été ton retour dans le développement de ce que tu souhaites pour l'année prochaine ?"

George Russell : "Ouais, je pense que nous avons fait de bons progrès cette saison. En toute honnêteté, il y aura encore quelques petites choses à venir vers la fin de la saison, qui aideront notre apprentissage pour la saison prochaine. Je pense qu'il est clair que nous avons commis des erreurs en amont de la saison 2022, et encore durant cet hiver, mais je suis définitivement confiant que ces erreurs vont nous aider et nous être très bénéfiques pour l'avenir. Et, vous savez, vous avez besoin de ces revers et de ces erreurs pour vous mettre sur la bonne voie. Et je pense qu'en tant qu'équipe, nous sommes incroyablement motivés pour revenir au sommet. Et comme je l'ai dit, je pense que les leçons que nous avons apprises ces deux dernières années ne feront que nous aider dans les années à venir."

 Chargement en cours...

Les articles concernant George Russell

 Chargement en cours...