Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

 George Russell

Mercedes 63

T
George Russell

 Informations personnelles

63
numéro permanent
185 cm
15/02/1998
26 ans

 Palmarès

123 GP
En F1 depuis le 17/03/2019
soit 5 années, 7 mois, 6 jours
2 non-participations
0 titre
de champion du monde de F1
2 victoires
1,63 %
14 podiums
11,38 %
3 poles
2,44 %

 Format Sprint

16 Sprints
1 victoire
1 podium

 Saison 2024

P 07/25
167,00 points
1 victoire
/24 courses (4,17 %)

Casques de George Russell depuis 2019

2024

Mercedes
Casque de George Russell

2023

Mercedes
Casque de George Russell

2022

Mercedes
Casque de George Russell

2021

Williams
Casque de George Russell

2020

Williams
Casque de George Russell

2019

Williams
Casque de George Russell

Les brefs concernant George Russell

George RUSSELL | Mercedes

George Russell débutera le Grand Prix des États-Unis depuis la voie des stands, la Mercedes arborant des pièces de spécification Singapour.

L'équipe a dû travailler tard dans la nuit, sous les conditions de parc fermé, pour finaliser les réparations à temps.

Cela fait suite à un rapport technique de Jo Bauer signalant que la voiture n°63 n’avait pas été couverte deux heures après la fin de la séance de qualification, enfreignant ainsi l’article 40.6 du règlement sportif 2024.

De son côté, Lewis Hamilton s’élancera depuis la 17e position sur la grille. Aucune modification de configuration n’a été effectuée sur sa monoplace.

George RUSSELL | Mercedes
F1

Lors du week-end du Grand Prix de Singapour, Christian Horner a alimenté les rumeurs concernant l’avenir des pilotes au sein de la famille Red Bull. Avec les incertitudes entourant Daniel Ricciardo et les critiques envers Sergio Perez, Horner a affirmé que l'équipe n’hésiterait pas à "sortir de leur propre vivier" de pilotes à l'avenir. Il a même cité George Russell, dont le contrat avec Mercedes expire à la fin de l'année prochaine, en ajoutant qu'il serait "insensé de ne pas en tenir compte", rajoutant néanmoins que d'autres pilotes talentueux seront également en fin de contrat.

Interrogé sur les propos d'Horner, Toto Wolff a répliqué sans détour : "Christian essaye toujours de remuer la merde."

En rigolant, un journaliste lui a alors fait remarquer qu'il pourrait être sanctionné pour ses propos – en référence à la pénalité infligée à Max Verstappen pour avoir juré en conférence de presse – Wolff a enchaîné : "C’est de l’excrément, c’est très naturel. Ce n’est pas comme interagir avec quelqu’un, c’est simplement aller aux toilettes – je pourrais discuter de ça avec les commissaires."

"Mais pour revenir au point principal, il remue la merde. Ça fait partie du jeu. George a toujours été un pilote Mercedes et, j'espère, il le restera pour toujours."

Poursuivant sur Russell, Wolff a ajouté : "Il apprend, il évolue constamment. C’est une qualité que nous avons tous admirée chez Lewis – bien qu’il soit un grand champion, il continue de se développer en tant qu’homme et en tant que pilote de course."

"Donc oui, George a tout ce qu'il faut pour assumer un rôle plus important au sein de l'équipe et prendre le leadership lorsqu’il s’agit de prendre des décisions techniques sur les réglages qui doivent être prises. J'ai une grande confiance en lui."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, Mercedes, sur ses chances à Singapour ce week-end : "J'ai l'impression que chaque course à laquelle nous participons en ce moment, chaque circuit est unique à sa manière. C'est tellement compétitif en tête – un dixième ou deux peut faire la différence entre une première ligne et une sixième ou septième place. Nous étions forts ici l'année dernière, donc j'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée."

"Nous étions vraiment compétitifs dans le deuxième relais la semaine dernière, et avec cette quatrième zone DRS, peut-être que les dépassements seront possibles, mais tout se jouera quand même lors des qualifications."

George RUSSELL | Mercedes

Russell au micro de la F1 suite à sa P3 inespérée à Bakou : "Nous avons vraiment mal commencé la course, mais avec les pneus durs, je pense que nous étions l’une des voitures les plus rapides en piste. J’ai dépassé Max, et un bonus supplémentaire, c’est de finir sur le podium."

"J’ai été surpris que la voiture de sécurité ne sorte pas plus tôt à la fin, ces voitures auraient pu se retrouver n’importe où. Je suis content que tout le monde aille bien."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell au micro de la F1, après s'être qualifié troisième pour le GP d'Italie 2024 : "C'était super. Finir en P3, un peu mieux que ce à quoi je m'attendais, car c'était une séance vraiment difficile, surtout en Q1 et Q2. Heureusement, nous avons tout donné à la fin. Pas trop loin des McLaren."

"Elles sont tellement rapides en ce moment. Nous travaillons très dur pour les rattraper, mais je suis vraiment content de cette troisième place."

Sur ses chances lors de la course de dimanche : "Je pense que ce sera une bataille serrée. Tout le monde est très proche sur la piste. C'est tellement excitant pour la F1. Nous avons tous attendu cette compétition et savoir que si l'on fait du bon travail, on a une chance de victoire. Je suis donc vraiment motivé pour demain."

"Je vais manger de la pizza ce soir pour me donner de l'énergie et un peu de poids supplémentaire, pour ne pas être trop léger demain, et j'espère que nous pourrons nous battre pour un bon résultat."

Il a ensuite ajouté au micro de Sky Sports : "J'étais en difficulté, en retrait. La voiture n'était pas dans une bonne configuration lors des FP3. Nous avons apporté quelques changements et il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer."

"Les ingénieurs m'ont donné de bons retours sur la gestion des pneus, et j'ai gardé mes deux meilleurs tours pour la fin."

"Les McLaren sont si rapides, c'est impressionnant. J'espère qu'elles maintiendront leur performance au départ, mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'elles s'éloigneront rapidement."

"C'est la réalité actuelle en F1. McLaren est l'équipe à battre. Si nous ne les dépassons pas au départ, il sera difficile pour quiconque de les suivre."

"Si Oscar est deuxième, il pourrait creuser un écart et assurer la victoire pour Lando. J'espère que cela ne se déroulera pas ainsi et que nous nous battrons jusqu'à la fin, mais toute équipe à leur place ferait la même chose."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, déconcerté au micro de Sky Sports après être parti en P4 et avoir terminé en P7 dans sa Mercedes quasi-victorieuse à la dernière course : "Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé, honnêtement. Nous étions lents sur les trois types de pneus et nous avons fait un pas en arrière."

"C'était étrange de se qualifier quatrième, d'être constamment juste derrière les trois voitures devant et devant la Ferrari, puis que tout s'effondre."

"J'avais l'impression de ne pas avoir d'adhérence, comme si j'étais sur de la glace. Nous avons certainement fait quelque chose de mal quelque part, mais je suis vraiment perplexe."

George RUSSELL | Mercedes

Le verdict est tombé : "La voiture 63 est disqualifiée du classement de la course. Tous les autres pilotes montent dans le classement."

Suite à une voiture trop légère de 1,5 kg, Russell perd donc sa superbe victoire stratégique en Belgique. C'est son coéquipier qui récupère la première place et ajoute donc une victoire à son palmarès bien garni.

George RUSSELL | Mercedes

Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, s'exprimant à Sky Sports sur la question de savoir si la stratégie à un seul arrêt, qui a usé la gomme des pneus, explique pourquoi la voiture de George Russell est en dessous de la limite de poids : "Absolument. Je suis sûr qu'il aurait perdu bien plus d'un kilo de caoutchouc. Nous avons observé cela vendredi. Mais il faut embarquer suffisamment de carburant pour faire l'échantillon, sinon vous utilisez le carburant comme lest. C'est vraiment triste pour George, mais évidemment, une erreur a été commise dans leurs calculs."

Craig Slater a également interrogé Helmut Marko pour savoir si George Russell peut conserver la victoire : "Je ne pense pas. Les règlements sont clairs. Si je me souviens bien de [Sebastian] Vettel en Hongrie [2021], c'était encore moins et il a été disqualifié."

George RUSSELL | Mercedes

Point presse écrit post-GP de Belgique 2024 de Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes : "Les commissaires ont été informés d'une différence de poids. Nous attendons leur décision."

"Je ne peux pas commenter pour le moment car les commissaires n'ont pas encore rendu leur verdict, mais je suppose que cela est dû au fait que nous avons utilisé le même pneu pendant la majeure partie de la course."

"Il faut accepter les choses. Si les commissaires décident en notre défaveur, c'est qu'une erreur a été commise."

"Un doublé aurait été un excellent résultat avant la pause estivale, cela n'aurait pas pu être mieux. Le point positif de cette course, c'est que nous avions deux voitures qui étaient la référence avec deux stratégies différentes. Qui aurait pu dire cela il y a quelques mois ?"

George RUSSELL | Mercedes

Coup de tonnerre à Spa-Francorchamps puisque la victoire de George Russell pourrait être remise en cause !!!

"Après la course, la voiture numéro 63 [Russell] a été pesée et son poids était de 798,0 kg, ce qui est le poids minimum requis par l'article 4.1 du Règlement Technique."

"Ensuite, le carburant a été drainé de la voiture et 2,8 litres de carburant ont été retirés. La voiture n'a pas été complètement vidée conformément à la procédure de drainage soumise par l'équipe dans leurs documents de légalité, car l'article 6.5.2 du Règlement Technique est respecté."

"La voiture a été à nouveau pesée sur les balances intérieures et extérieures de la FIA et le poids était de 796,5 kg."

"La calibration des balances intérieures et extérieures a été confirmée et attestée par le concurrent. Étant donné que ce poids est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l'article 4.1 du Règlement Technique, qui doit également être respecté à tout moment pendant la compétition, je renvoie cette affaire aux Commissaires Sportifs pour leur considération."

L'écurie a été convoquée à 18:10 pour s'expliquer. Une disqualification de la voiture 63 semble inéluctable.

George RUSSELL | Mercedes

Réactions de George Russell après avoir remporté le Grand Prix de Belgique : "Résultat incroyable ! Nous n'avions définitivement pas prévu cette victoire ce matin lors de notre réunion de stratégie."

"La voiture était fantastique. Nous avons fait beaucoup de changements depuis vendredi soir et les pneus étaient excellents. Je n'arrêtais pas de dire 'Je pense qu'on peut faire un seul arrêt'. La stratégie a fait un excellent travail [littéralement mais comprendre "pour sa victoire" donc qu'elle "était excellente", ndlr]."

Sur Lewis Hamilton, deuxième, et sur l'équipe : "Bravo à Lewis. Il a vraiment contrôlé cette course. Si les circonstances avaient été différentes, je suis sûr qu'il aurait obtenu la victoire. Un doublé pour l'équipe, c'est génial."

Sur le génie derrière l'idée d'un seul arrêt : "Je me concentrais beaucoup pendant la course. Je devrai réécouter les communications radio ! C'était un effort d'équipe. Nous avons tenté le coup, mais ce n'était possible que parce que la voiture se sentait bien et que le rythme était là. Un doublé est un excellent résultat."

George RUSSELL | Mercedes

Lors de ses déclarations à Sky Sports F1, le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a d'abord parlé des performances de l'équipe : "C'est incroyable. Nous étions nulle part. Nous avons changé quelques choses sur la voiture et aujourd'hui, nous avons été clairement devant tout le monde."

Sur la stratégie à un seul arrêt de George Russell qu'il a qualifié de "tyre whisperer" [l'homme qui murmure à l'oreille des pneus, pour ainsi dire] à la radio post-drapeau à damier : "Nous ne pensions pas que c'était possible, mais à un certain moment, nous avons dit, restons en piste, car de toute façon, nous allions finir cinquième dans les deux scénarios. Il est resté en piste et à la fin, il a réussi à tenir."

Dans une autre interview accordée peu après à Sky, Wolff a complété : "Vendredi, nous n'étions vraiment pas compétitifs, donc nous espérions au mieux un podium. Ensuite, l'équipe a très bien travaillé pendant la nuit à Brackley et l'équipe d'ingénierie ici a pris la bonne décision et la voiture était performante tant avec une stratégie à un arrêt qu'à deux arrêts."

Comment explique-t-il ce qui est arrivé à Lewis Hamilton ? "J'aurais aimé avoir deux vainqueurs aujourd'hui, mais nous devions couvrir Leclerc et Norris, car nous aurions été sous-coupés, et c'était la décision à prendre. George n'avait rien à perdre. Nous étions en P5, la stratégie à un arrêt et à deux arrêts indiquait P5, donc nous l'avons laissé en piste."

George gère-t-il mieux la pression ? "Il a été très bon toute la journée, mais quand on regarde le rythme, Lewis a été très bon aujourd'hui aussi. Je pense qu'ils ont tous les deux fait un travail fabuleux. La stratégie a joué en faveur de George et non de Lewis, et comme je l'ai dit, j'aurais aimé avoir deux vainqueurs aujourd'hui."

La forme de Mercedes va-t-elle continuer ? "Malheureusement, la saison a commencé en mars et non en Autriche. Nous devons juste garder les pieds sur terre et essayer de faire de notre mieux à chaque course, puis nous verrons quel sera le résultat à la fin du championnat. Si nous finissons troisièmes, ce serait un succès."

George RUSSELL | Mercedes

Déclarations de George Russell sur le choix de Mercedes de revenir à leur ancien fond plat avant les qualifications du Grand Prix de Belgique 2024, après avoir apporté une nouvelle amélioration ce week-end : "Nous voulions juste vérifier une deuxième fois. Nous avons utilisé le nouveau fond plat vendredi, puis nous revenons à l'ancien pour la course de dimanche et nous verrons où se situe notre rythme, car en F1, la fluctuation de la vitesse d'un circuit à l'autre est énorme."

Sur le micro de Sky Sports, le jeune Britannique a continué après sa séance de qualifs belge : "Hier n'était pas une bonne journée pour nous et nous voulons juste nous assurer que ce n'étaient pas les améliorations qui en étaient la cause. Je suis assez confiant que ce n'est pas le cas, car nous n'avons vraiment pas eu de problèmes ces 12 derniers mois lorsque nous avons apporté des améliorations, elles ont généralement fonctionné."

Conclusion du numéro 63 : "Ça nous donnera juste plus de temps pour évaluer le nouveau fond plat."

George RUSSELL | Mercedes

Toto Wolff est revenu sur la prestation de Mercedes aux qualifications du Grand Prix de Hongrie 2024. Lewis Hamilton n'avait pas le rythme en Q3, tandis que George Russell et l'équipe en tant que telle ont plombé une Q1 qui n'est normalement qu'une formalité.

Cela a rendu Toto Wolff très mécontent et il l'a fait savoir au micro de Sky Sports : "Ce fut une contre-performance totale de la part de littéralement tout le monde impliqué ici. Perdre une voiture en Q1 n'est tout simplement pas acceptable… la combinaison pilote-équipe, cela ne devrait pas arriver. Et à la fin, nous n'avions tout simplement pas le rythme. Une journée très, très décevante. La voiture aurait pu être deux dixièmes plus lente, mais nous avons jonglé avec les températures des pneus et il était difficile de trouver un juste milieu pour donner [à Hamilton] une voiture qui avait de l'adhérence."

"[Russell] aurait dû faire le premier tour lorsque Lewis a pris la P1. Il a dit que c'était probablement trop prudent. Ensuite, l'autre problème était que nous avons mis un tour de carburant de trop peu, mais c'était un plan de course différent. C'était rapide-lent-rapide et il a décidé de faire trois tours rapides. Globalement, c'est à 70 % l'erreur de l'équipe de ne pas avoir mis assez de carburant pour un tour de plus."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell s'exprimant à Sky Sports F1 après avoir été contraint d'abandonner le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 : "Probablement environ 10 tours avant que je doive abandonner. J'ai vu des alarmes de température apparaître sur mon volant et une sorte de panne de refroidissement par eau. Je ne sais vraiment pas quoi dire. La voiture se était bien. Je savais que ça allait être une longue course. J'ai eu un peu de mal autour des zones humides mais c'est vraiment décevant."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell s'exprimant au micro de la F1 après avoir pris la pole position pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 : "Quelle sensation ! Au début de cette année, nous n'aurions jamais rêvé d'être en pole ici [à Silverstone]. Un doublé pour moi et Lewis, Lando P3. C'est incroyable. C'est aussi grâce à tous ces fans. Ils nous donnent tellement d'énergie. La voiture se comporte vraiment bien en ce moment. Elle a vraiment pris vie en qualifs. Quel plaisir de conduire sur ce circuit. Nous surfons sur cette vague en ce moment [il a gagné en Autriche le week-end dernier, ndlr]. Absolument euphorique."

Le jeune Britannique garde la tête froide, sachant que les points se jouent le dimanche : "Mais les yeux sur demain. Nous avons une course à gagner. Ce sera serré avec Lando [Norris] et Max [Verstappen, P4 à cause de dégâts sur son fond plat] sera également rapide. Je suis tellement excité en ce moment."

 Chargement en cours...

Les articles concernant George Russell

 Chargement en cours...