Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Détails et infos sur l'écurie de F1 McLaren
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024L'écurie McLaren en bref
McLaren, également connue sous le nom complet de "McLaren F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Woking au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1966.
Elle est actuellement dirigée par Andrea Stella.
Pour la saison en cours, l'équipe McLaren F1 Team participe avec la monoplace "MCL38", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Lando Norris et Oscar Piastri, portant respectivement les numéros 4 et 81.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 8 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe McLaren se classe première sur les dix écuries en lice, avec un total de 593,00 points et 5 victoires.
McLaren
McLaren F1 Team
Les brefs concernant l'écurie McLaren
Lando Norris et George Russell ont été tenus responsables d'avoir quitté la grille après le signal de départ avorté du Grand Prix du Brésil 2024, qu'ils ont interprété comme un tour de formation supplémentaire.
En étant positionnés à l'avant, leur mouvement a incité les pilotes derrière eux à les suivre, entraînant une réaction en chaîne.
Les commissaires ont infligé une amende de 5000 € à chacun pour cette infraction, sans toutefois imposer de pénalité sportive, en raison des circonstances spécifiques de cet incident.
Lando Norris au micro de Sky Sports à propos de sa course "malchanceuse" : "Tout est lié à la perte de position. Nous étions juste sous le drapeau rouge avec l'arrêt gratuit pour les autres, donc c'est malheureux, rien de plus."
"George [Russell] a probablement eu l'impression d'avoir gagné la course aujourd'hui et il méritait probablement de gagner plus que quiconque, mais parfois, c'est juste de la malchance et les règles jouent contre vous."
"Donc, une journée difficile. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté face à George et face à Charles [Leclerc]. Rien de plus. C'était une journée difficile, j'ai fait de mon mieux. J'ai eu beaucoup de bonnes courses, il était temps que quelque chose ne se passe pas bien."
Sur la décision de s'arrêter après avoir initialement appelé à rentrer au 25e tour : "J'ai confiance en ce que dit l'équipe et ils ont confiance en moi."
"C'était juste de la malchance. Je ne me soucie pas de la rétrospection, c'est de la chance pour eux, rien de plus. Ils ont eu de la chance avec une règle avec laquelle personne n'est d'accord. Probablement qu'eux sont d'accord, mais chaque pilote s'y est opposé dans le passé."
"Aujourd'hui, ça les a avantagés, ça aurait pu nous avantager si nous étions restés dehors, mais c'est une façon stupide de penser. Juste un peu de malchance aujourd'hui, rien de plus. Bien sûr, c'est décevant."
"[Max] a bien piloté, il a eu un peu de chance, mais c'est la vie."
Interviewé par ailleurs sur la stratégie sous VSC et le drapeau rouge : "Peut-être qu'on peut commencer par la VSC en début de course, en s'arrêtant sous cette période, et ensuite le drapeau rouge qui a suivi. Quel est votre avis là-dessus ?"
Norris a renforcé son raisonnement : "Oui, on peut changer ses pneus sous le drapeau rouge, c'est ce que les autres ont fait, donc c'est juste de la malchance."
"C'est malheureux, parfois ça joue en votre faveur, vous savez, donc rien de mal de notre côté. Je ne comprends pas ce que disent les gens."
"Rester en piste n'était pas la bonne chose à faire. Ça n'aurait pas dû être un drapeau rouge, mais évidemment, c'était le crash qui a provoqué ce drapeau rouge, donc parfois c'est comme ça."
"Vous prenez un risque, ça a payé pour eux. Ce n'est pas du talent ou autre, c'est juste de la chance, donc juste un peu de malchance cette semaine."
He started from pole and ended up P6
— Formula 1 (@F1) November 3, 2024
Lando Norris reflects on his ups and downs at Interlagos#F1 #BrazilGP pic.twitter.com/FKbq0y7XmL
Oscar Piastri après sa deuxième place au Sprint du GP de São Paulo : "Ce n'était pas évident. Très bosselé. La trajectoire de course était incroyablement étroite. On la manque de la largeur d'un pneu et on est en difficulté."
L'Australien a joué le jeu de l'équipe en laissant passer Norris qui joue le championnat : "Une super journée pour l'équipe. Beaucoup de points."
Il reste confiant pour le reste du week-end : "Je pense qu'on a aussi beaucoup appris pour la course de demain."
"La Ferrari était rapide au début et Max vers la fin. Je pense qu'il y a quelques points à améliorer, mais on est dans une bonne position."
Vainqueur du Sprint du GP de São Paulo, Lando Norris s'est exprimé au micro de la F1 après la course au format court : "Je ne suis pas spécialement fier de ça [le changement de positions avec Piastri, ndlr], mais nous avons bien travaillé en équipe, donc je remercie Oscar. Nous avons fait un excellent travail en équipe. Aujourd'hui, c'était le résultat que nous voulions."
"Oscar la méritait [la victoire], mais nous avons fait ce que nous devions faire. Donc je le remercie, ainsi que l'équipe. Nous avions un excellent rythme, alors j'attends avec impatience les qualifications et la course demain."
Sur la question de savoir s'il avait le rythme pour dépasser Piastri sans aide : "C'est difficile. Ça allait et venait un peu, je me rapprochais, puis je retombais, et je revenais. C'est juste que l'air perturbé te fait perdre beaucoup de temps au tour. Je me sentais un peu plus rapide, mais je ne pouvais pas le dépasser à ce moment-là. Mais je me sentais bien."
"Je pense que nous étions clairement plus rapides que les pilotes derrière, mais c'est compliqué dans une course Sprint de savoir combien gérer et pousser. Mais nous avons bien exécuté la stratégie."
Puis, au micro de Sky Sports plus tard, le Britannique a réitéré ses remerciements à son coéquipier : "On ne peut jamais planifier exactement le tour, le moment ou le virage. C'est impossible de prévoir ces choses à la perfection. Nous parlons de différents moments, des manières de gérer les choses, et notre principal objectif est de ne mettre personne en danger, ni moi ni Oscar. Nous voulons nous entraider, donc au final, nous avons exécuté cela exactement comme nous le voulions."
"Bien sûr, j'étais sous pression, ils étaient dans le DRS presque à chaque tour. Max était beaucoup plus rapide vers la fin de la course. Max était beaucoup plus rapide vers la fin, donc ma confiance n'était pas très élevée vers le milieu et la fin de la course."
"Mais c'est comme ça. Oscar a bien piloté et il méritait de gagner aujourd'hui. Je ne suis pas fier de gagner une course Sprint ou une course de cette manière, donc je remercie Oscar et l'équipe. Mais c'est notre objectif, c'est ce vers quoi nous devons travailler en tant qu'équipe. Nous prenons les points pour le classement constructeurs, et moi pour le classement pilotes, c'est notre cible."
Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'est exprimé sur Sky Sports F1 au terme du sprint brésilien : "Nous surveillions les écarts avec Leclerc d'abord, puis avec Verstappen, pour voir si nous pouvions exécuter un dépassement facile entre Lando [Norris] et Oscar [Piastri], mais l'écart n'a jamais été suffisant. Nous devions donc rester attentifs à un cas de Safety Car ou de Virtual Safety Car.
"C'est finalement ce qui s'est produit avec l'incident de la voiture arrêtée sur la piste [la Haas de Hülkenberg, ndlr], alors nous avons exécuté immédiatement. Cela a été bien réalisé par l'équipe, mais cela n'aurait pas été possible sans la collaboration des deux pilotes."
"Nous sommes vraiment très satisfaits des échanges qui ont lieu en ce moment, et du soutien qu'Oscar apporte à Lando. C'est le meilleur résultat que nous pouvions espérer pour les deux championnats."
"Idéalement, nous aurions fait ce changement plus tôt, mais la situation ne s'y prêtait jamais de manière sécurisée, car dès que vous inversez les positions, le troisième a la possibilité de dépasser une McLaren, ce qui ne correspond pas à notre principe : le résultat d'équipe d'abord."
Norris, deuxième lors des qualifications Sprint du Grand Prix brésilien cru 2024, s'est exprimé au micro de la F1 post-séance : "Un peu surpris d'avoir été aussi rapides aujourd'hui, mais c'est une bonne surprise. Un bon premier tour, mais j'ai fait trop d'erreurs lors de mon deuxième, alors je suis rentré. Juste trop d'erreurs, c'est tout," déclare Norris."
Que pense-t-il de la position de Max Verstappen, qui s'est qualifié P4, juste derrière lui et Leclerc : "Je ne me soucie pas de l'endroit où [Verstappen] se qualifie, je me concentre juste sur mon propre travail."
Oscar Piastri suite à sa première position lors des qualifs Sprint sur le circuit d'Interlagos : "Oui, c'était une séance difficile. Je me sentais assez à l'aise au début, puis l'adhérence a beaucoup augmenté au fil de la séance. Avec la piste telle qu'elle est cette année, c'est déjà assez difficile de voir où on va, sans parler d'essayer de faire un tour rapide, donc c'est un vrai défi.
"Mais je suis content d'avoir décroché la pole pour le Sprint. Mon premier tour ne m'a pas semblé incroyable, donc je savais que je pouvais m'améliorer, et mon deuxième tour s'est bien passé et les pneus ont tenu. Je vais essayer de gagner, mais on verra."
Ses attente pour le Sprint ? "Essayer de gagner, c'est la première chose. Ce sera un Sprint très différent de l'année dernière avec le resurfaçage, donc on verra ce que la météo et la température nous réservent."
"Mais on part de la meilleure place possible, donc il faut essayer de la garder."
Pour le Grand Prix du Brésil, McLaren a apporté plusieurs modifications aérodynamiques orientées vers une réduction de traînée, adaptée aux spécificités du circuit d'Interlagos.
McLaren a introduit un nouvel aileron arrière de type medium downforce redessiné. Conçu pour optimiser l'efficacité aérodynamique, cet aileron est adapté aux contraintes d'Interlagos, offrant une meilleure efficacité par rapport à la version medium downforce précédente. L'objectif est de maximiser la performance globale dans les longues lignes droites tout en conservant une bonne adhérence en virage.
Pour accompagner cette nouvelle configuration de l'aileron arrière, un nouvel aileron de poutre (beam wing) à haute charge a été intégré. Ce design est spécifiquement adapté pour générer un appui supplémentaire, synchronisé avec la nouvelle configuration de l'aileron arrière, afin de maximiser la charge aérodynamique totale générée par l'ensemble.
En complément de l'assemblage arrière, un aileron de poutre à faible charge a également été conçu. Ce design vise à étendre la plage d'utilisation de la voiture sur des circuits similaires, où l'efficacité en traînée est cruciale, tout en garantissant une certaine souplesse de configuration.
New McLaren rear wing for Brazil.#AMuS #F1 #BrazilanGP pic.twitter.com/LywHNSMgmu
— Tobi Grüner 🏁 (@tgruener) November 1, 2024
Oscar Piastri a évoqué la lutte intense entre McLaren et Ferrari pour les deux premières places au championnat des constructeurs, un combat qui s'est intensifié avec la montée en puissance de Ferrari depuis le Grand Prix d'Italie à Monza.
Piastri a reconnu que l'écurie italienne a fait preuve de régularité et de vitesse sur les dernières courses, représentant une menace réelle pour McLaren : "Nous avons toujours su que Ferrari représenterait une menace… depuis Monza, en gros, ils ont une voiture très, très rapide."
Cette rivalité, bien que stimulante, n'est pas une surprise pour McLaren, qui s'attendait à une bataille serrée en fin de saison. Piastri souligne que les performances de Ferrari lors des récents week-ends de course ont confirmé ce défi. Pour lui, la fin de saison s'annonce palpitante avec cette lutte pour la suprématie entre les deux équipes, qui cherchent chacune à consolider leur position : "Ce sera une fin d'année passionnante pour les deux championnats, je pense."
Ce duel pour le podium final entre McLaren et Ferrari pourrait bien se jouer sur les moindres détails, chaque point comptant pour assurer une place au classement des constructeurs.