Détails et infos sur l'écurie de F1 McLaren
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025L'écurie McLaren en bref
McLaren, également connue sous le nom complet de "McLaren F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Woking au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1966.
Elle est actuellement dirigée par Andrea Stella.
Pour la saison en cours, l'équipe McLaren F1 Team participe avec la monoplace "MCL39", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Lando Norris et Oscar Piastri, portant respectivement les numéros 4 et 81.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 9 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe McLaren se classe première sur les dix écuries en lice, avec un total de 559,00 points et 11 victoires.
McLaren
McLaren F1 Team

_Norris.avif)
_Piastri.avif)
Les brefs concernant l'écurie McLaren
Zak Brown a salué la performance globale de McLaren, estimant que cette victoire envoyait l'équipe en vacances d'été dans les meilleures conditions.
"Tout le monde dormira bien ce soir – quelle belle manière d'aborder la trêve estivale. On n'est jamais parfait dans une course, mais je crois que c'était aussi proche de la perfection qu'on puisse l'être."
Le PDG de McLaren s'est dit fier de ses pilotes et de toute l'équipe : "Les pilotes ont été incroyables, les arrêts aux stands excellents, la stratégie parfaite pour remonter Lando [Norris], et Oscar [Piastroi] a roulé de manière brillante. Je ne pourrais pas être plus fier de cette équipe."
Il a expliqué que le passage à une stratégie à un seul arrêt n'était pas prévu avant le départ : "Après le premier tour de Lando, on ne prévoyait pas de faire une course à un seul arrêt, on ne savait pas si c'était possible, mais on a fini par se dire : essayons. On savait que ça se jouerait dans les cinq derniers tours et c'était bien de les voir se battre dur, proprement, et tous deux sont heureux."
Enfin, Brown est revenu sur la fin de course et le duel Norris-Piastri, né de stratégies différentes qui se sont rejointes : "Nous parlions à Oscar à la radio pour savoir s'il voulait se battre avec Lando ou Charles. Il a choisi Lando, ce qui était compréhensible. On avait simplement deux stratégies différentes qui ont fini par converger et ça ne pouvait pas être plus serré. Oscar était plus rapide à la fin, mais il n'a pas pu passer."
Le dirigeant a ajouté qu'à la différence de Silverstone, où Piastri avait quitté la piste frustré, son pilote a pleinement compris l'issue de la course en Hongrie : "Contrairement à Silverstone où Oscar était évidemment déçu de ne pas gagner, je crois qu'ici il comprend que tout le monde a donné le meilleur de soi-même."
Neuvième victoire en carrière pour Lando Norris au terme d'un Grand Prix de Hongrie haletant, où il a résisté à la pression de son coéquipier Oscar Piastri dans les derniers tours. Interrogé sur cette fin de course intense, le Britannique n'a pas caché son épuisement : "Oui. Je suis mort. C'était dur. On n'avait pas vraiment prévu de faire un seul arrêt au départ, mais après le premier tour, c'est devenu un peu notre seule option pour revenir dans le coup. C'était difficile. Dans le dernier relais, avec Oscar qui revenait, j'ai poussé à fond. J'ai presque plus de voix. C'est plutôt chouette, ça rend la victoire encore plus gratifiante, et c'est le résultat parfait aujourd'hui."
Alors qu'il avait chuté au cinquième rang après le départ, Norris a expliqué comment la stratégie à un arrêt avait pris forme et quand il a commencé à croire en la victoire : "Honnêtement, je ne pensais pas que ça nous donnerait la victoire. Je me disais que ça nous amènerait au moins à la deuxième place. Je savais que notre rythme était bon, même dans le premier relais derrière George. Je n'arrivais pas à passer, mais la vitesse était là. Donc je savais que si j'avais de l'air libre et que je pouvais attaquer, ça pouvait marcher, et c'est ce qu'on a fait. C'est toujours un peu un pari, ce genre de stratégie, mais il ne faut commettre aucune erreur, enchaîner les bons tours, avoir une bonne stratégie… et c'est ce qu'on a eu aujourd'hui. Donc je suis très heureux."
La victoire permet à Norris de réduire légèrement l'écart au championnat avant la trêve estivale, mais le pilote McLaren reste prudent sur la notion de dynamique : "Je pense que c'est tellement serré qu'il est difficile de dire si la dynamique est du côté de quelqu'un en particulier, mais on se bat dur. C'est fun. C'est difficile mais c'est amusant de courir contre Oscar, et c'est génial pour l'équipe. Encore un doublé. En plus, c'est notre 200e victoire en Formule 1. Bravo à Oscar, il a attaqué fort et j'ai tenu bon de justesse. J'ai hâte d'en vivre beaucoup d'autres comme ça."
Deuxième à l'arrivée après une belle remontée dans le dernier relais, Oscar Piastri est revenu sur sa fin de course face à Lando Norris. Interrogé sur son dernier relais et la tentative de dépassement à deux tours de l'arrivée, il a détaillé : J'ai poussé aussi fort que je pouvais. Je pense qu'après avoir vu Lando opter pour un un-stop, j'ai su que j'allais devoir dépasser sur la piste, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire ici. J'ai essayé plusieurs choses. C'était un pari dans les deux cas et aujourd'hui, malheureusement, nous étions juste du mauvais côté. L'équipe a fait un super travail. La voiture a vraiment pris vie dans la deuxième moitié de la course et a été excellente tout le week-end. Donc merci à l'équipe, et j'attends avec impatience ces deux semaines de pause."
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait été surpris par la stratégie d'un seul arrêt de son coéquipier, Piastri a expliqué : "Oui et non. À ce moment-là, il n'avait pas grand-chose à perdre, donc ce n'était pas une énorme surprise. Je ne sais pas si tenter l'undercut sur Leclerc était la bonne décision au final, mais on pourra revoir ça après."
Enfin, à propos de sa tentative de dépassement dans le premier virage, l'Australien a reconnu qu'il lui manquait un petit quelque chose pour réussir : "Je pense que j'avais besoin d'être au moins deux ou trois dixièmes plus proche, ce qui aurait nécessité une erreur de Lando pour y arriver. Je sentais que c'était ma meilleure chance. On n'a jamais envie de se dire qu'on va attendre le tour suivant et que cette chance ne viendra jamais. Donc j'ai pensé que je tenterais au moins, et… pas tout à fait."
En conférence de presse, Piastri a reconnu après coup que le choix stratégique restait son seul regret. "Nous voulions aussi tenter de gagner la course, et la meilleure façon de battre Lando était de viser la victoire", a-t-il expliqué. L'Australien estime que même avec plus de tours, dépasser Norris aurait été "vraiment dur", en raison de l'air sale et des longues courbes qui rendaient l'attaque presque impossible.
Troisième, Lando Norris a reconnu une pointe de déception, McLaren espérant verrouiller la première ligne : "Oui… vu notre forme actuelle, forcément. Mais je pense que Charles a fait un bon dernier tour, probablement en prenant un peu plus de risques dans ces conditions. Le vent a beaucoup changé et nous a vraiment pénalisés davantage. Donc pas trop de plaintes : on pensait avoir fait de bons tours à la fin, on était juste plus lents. Rien à dire, Charles a bien fait le boulot."
Il a aussi évoqué la gestion des pneus : "Oui… C'est un long tour avec beaucoup de virages, donc c'est compliqué. En Q2, on a montré notre vitesse et notre avantage. Mais dès que le vent a changé, tout a disparu et le dernier secteur est devenu encore plus difficile. Pas facile de tout mettre bout à bout. Quand on y arrive, c'est satisfaisant. Quand on n'y arrive pas, comme en Q3, ça l'est beaucoup moins."
Sur ses ambitions pour dimanche, Norris ne cache pas ses intentions : "Les deux. Je veux aller de l'avant et je veux gagner. Et si j'y arrive, j'aurai les points. Je pense que la course sera excitante. Je m'attends à ce qu'on ait un peu plus de rythme que Charles, donc j'ai hâte d'y être."
Deuxième sur la grille en Hongrie, Oscar Piastri a décrit une séance qualificative où le vent et les conditions changeantes ont compliqué la tâche de McLaren : "Oui, je pense que le vent a beaucoup changé. Ça paraît toujours un peu ridicule de mettre ça sur le vent, mais il a quasiment tourné à 180° entre la Q2 et la Q3. Du coup, beaucoup de virages semblaient complètement différents. Mon premier tour en Q3 m'a paru horrible, car je n'étais pas habitué à ces conditions. Et je pensais que mon deuxième tour était bien meilleur, mais il était encore plus lent. Donc oui, difficile de juger dans ces conditions, peut-être pas la meilleure exécution, et j'ai été un peu surpris de ne pas pouvoir aller plus vite. La deuxième place reste un bon point de départ, on verra ce qu'on pourra faire demain."
Concernant la pole de Leclerc, l'Australien a reconnu la performance : "Oui, Charles a été rapide tout le week-end. Même ce matin, il était plus proche qu'on ne le pensait. Les choses ont un peu changé et je pense qu'il a fait un très bon travail. Donc bravo à lui. Je ne m'attendais pas à être deuxième derrière une Ferrari ce week-end, mais il a fait du bon boulot. La course devrait être sympa demain, avec un peu plus d'action."
Oscar Piastri après sa première victoire en Formule 1 à Spa : "Je savais que le premier tour serait ma meilleure chance de gagner la course. J'ai eu une bonne sortie du virage 1, et j'ai levé le pied le moins possible dans Eau Rouge."
"Le reste de la course, on a bien géré. J'ai un peu souffert à la fin ; peut-être que les mediums n'étaient pas le meilleur choix pour les cinq ou six derniers tours. Mais dans l'ensemble, on avait la situation sous contrôle."
"J'étais assez déçu de moi hier, mais au final, partir P2 n'était pas si mal que ça."
À propos du dépassement décisif sur Norris : "J'étais déçu qu'on parte en rolling start [départ lancé], car je pensais que ça allait me priver d'une opportunité."
"Mais j'ai eu une bonne sortie du virage 1, j'ai réussi à rester proche, et une fois que j'étais aussi près, je savais que j'allais lever un peu moins le pied que Lando – tout en gardant la voiture sur la piste."
"C'était un peu mouvementé en haut de la côte, mais j'ai réussi à faire tenir la manœuvre, et l'aspiration m'a bien aidé."
Deuxième à l'arrivée du Grand Prix de Belgique, Lando Norris a reconnu sans détour la supériorité de son coéquipier au départ. "Oscar a simplement fait du bon boulot. Il a été un peu plus engagé dans Eau Rouge, a profité de l'aspiration et a pu prendre l'avantage. Il n'y a rien à redire. Il a mieux fait le boulot au début, et à partir de là, je ne pouvais plus vraiment réagir. J'aurais aimé être devant, mais Oscar méritait la victoire aujourd'hui."
Interrogé ensuite sur la possibilité de l'emporter malgré quelques erreurs dans le dernier relais, le Britannique est resté lucide : "C'est du "si", du "j'aurais pu". Oscar mérite cette victoire. Je suis sûr qu'il a fait quelques erreurs lui aussi, donc s'il avait roulé parfaitement, je n'aurais de toute façon pas pu gagner aujourd'hui. Je vais revoir ma course, mais je suis quand même content pour l'équipe. Un nouveau doublé, je crois que c'est notre premier ici depuis de très nombreuses années. C'est un résultat mérité, pour l'équipe comme pour Oscar."
Zak Brown, au micro de Sky Sports F1, a évoqué un possible problème technique sur la voiture de Norris au moment du départ : "On a eu un petit souci avec la batterie, qu'on doit encore analyser. Ça n'a sûrement pas aidé. Il suffit de pas grand-chose, surtout dans la montée." Mais Norris a immédiatement tempéré l'hypothèse : "Non. C'était juste l'effet d'aspiration, comme on l'a déjà vu samedi. Quand il pleut et qu'on est le premier, on doit traverser la première couche d'eau, et l'effet pour la voiture suiveuse est encore plus fort que d'habitude. J'ai raté un peu le virage 1, j'ai eu deux glisses à la sortie… Peut-être que ça m'aurait sorti d'affaire, ou peut-être que ça aurait offert à Oscar encore plus d'aspiration."
Le pilote McLaren, sans se cacher, a aussi reconnu plusieurs erreurs dans sa tentative de remontée : "J'ai eu quelques blocages au virage 1, je suis sorti large à Pouhon, j'ai pris une grosse bosse… J'ai perdu quelques secondes là. Oscar a fait des erreurs lui aussi, c'était des conditions difficiles, et tout le monde en a probablement fait. De mon côté, je devais forcer pour revenir, je ne pouvais pas me contenter d'attendre. Et quand on joue à la limite, on fait des erreurs. Mais c'est la course, c'est la vie. Je ne suis pas vraiment mécontent. Il faut que je voie ce que j'aurais pu faire de plus. J'ai l'impression d'avoir fait du bon boulot, j'étais rapide, je gérais bien les choses… mais le premier tour m'a coûté cher."
À une semaine du Grand Prix de Hongrie, Norris veut rapidement rebondir : "Budapest est un de mes meilleurs circuits, vu ce que j'y ai fait les années passées, et c'est là que j'ai débuté en F1. Donc beaucoup de bons souvenirs, et c'est généralement un circuit qui me convient mieux que Spa."
Malgré la déception d'avoir laissé filer la victoire, le ton de Norris reste apaisé, tourné vers l'avenir.
Oscar Piastri après sa 2e place en qualifications pour le Grand Prix de Belgique 2025 : "Un peu déçu. Mon deuxième tour se mettait vraiment bien en place, mais j'ai fait une petite erreur au virage 14 et j'ai perdu beaucoup de temps."
"Déçu, oui. J'avais encore une fois de très bonnes sensations dans la voiture, mais ça se joue à peu de chose. Ce n'est évidemment pas une mauvaise position de départ, mais il y avait mieux à faire, et c'est toujours frustrant dans ce cas-là."
Sur la performance de Norris et son bond en avant : "Je ne sais pas. On forme un bon duo de coéquipiers, on apprend beaucoup l'un de l'autre à chaque week-end. C'est ce qui fait notre force en tant qu'équipe, mais ça complique aussi les choses quand on se bat l'un contre l'autre."
"J'ai l'impression d'avoir fait du bon boulot aujourd'hui, mais je n'ai pas su concrétiser quand il le fallait. C'est un peu dommage."
La pluie prévue atténue-t-elle cette frustration ? "Après la Sprint, mon objectif était P2. Je ne sais pas ce que la météo nous réserve demain, mais je pense que ça va être très différent. On va attendre de voir ce qu'on aura, mais on fera tout pour faire une bonne course."
Lando Norris après sa pole position pour le Grand Prix de Belgique 2025 : "C'était un bon tour, donc je suis content."
"Tout le monde était un peu inquiet après hier. Je n'étais pourtant pas si loin, c'était juste quelques petits problèmes qu'on a eus."
"Donc j'étais confiant après hier, et confiant en arrivant aujourd'hui, donc c'est agréable de voir que je peux revenir au sommet."
"Les trois dixièmes, c'était juste de l'aspiration et le fait de ne pas être le premier à sortir des stands, donc rien d'inquiétant. Mais les gens aiment bien dramatiser, alors que moi je me sentais bien."
"La voiture est rapide depuis le début du week-end, Oscar fait du super boulot lui aussi, on se pousse beaucoup l'un l'autre."
À propos de la course à venir et de la météo : "Honnêtement, je préfère que ça reste sec."
"Même pour les fans – je crois qu'il pleut ici depuis dix ans, donc ce serait sympa d'avoir un dimanche sec."
"Mais ça m'est égal que ce soit sec, mouillé ou entre les deux, c'est normal ici, et j'ai hâte d'avoir une course amusante."