Détails et infos sur l'écurie de F1 McLaren
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025L'écurie McLaren en bref
McLaren, également connue sous le nom complet de "McLaren F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Woking au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1966.
Elle est actuellement dirigée par Andrea Stella.
Pour la saison en cours, l'équipe McLaren F1 Team participe avec la monoplace "MCL39", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Lando Norris et Oscar Piastri, portant respectivement les numéros 4 et 81.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 9 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe McLaren se classe première sur les dix écuries en lice, avec un total de 617,00 points et 12 victoires.
McLaren
McLaren F1 Team

_Norris.avif)
_Piastri.avif)
Les brefs concernant l'écurie McLaren
Le patron de McLaren, Andrea Stella, a longuement commenté la consigne d'équipe qui a vu Oscar Piastri céder sa position à Lando Norris après l'arrêt lent de ce dernier.
"On peut certainement expliquer cela. Je veux d'abord préciser que la décision que nous avons prise aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux Pays-Bas. C'est complètement indépendant du DNF que l'équipe avait causé à Lando là-bas. Ici, c'est une situation complètement différente et nous prenons les courses une par une. Aujourd'hui, lorsque nous avons lancé la séquence d'arrêts, nous avons fait arrêter Oscar en premier, mais avec l'intention claire de ne pas inverser les positions. Malheureusement, cela s'est combiné avec le fait que nous avons eu un arrêt lent. En conséquence, nous avons estimé que la première chose à faire était de revenir aux positions que nous avions avant les arrêts. Je suis sûr qu'Oscar est très à l'aise avec cela. Il l'était déjà pendant la course. Nous montrons encore une fois les valeurs et les principes que nous avons chez McLaren."
Invité à préciser si le rappel de la Hongrie était l'argument clé, Stella a relativisé.
"Oui, bien sûr, il y a la Hongrie, mais après la Hongrie nous avons eu beaucoup de discussions, beaucoup d'alignement entre nous sur la manière dont nous courons. Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir si loin. Je crois que nous devons simplement nous en tenir aux principes et à l'approche que nous avons dans la manière de courir. Donc oui, pour moi, tout va bien."
Dans une autre interview donnée à Sky Sports F1, Stella a encore insisté sur le fait que la décision venait clairement du mur des stands, et qu'elle reflétait la philosophie sportive de McLaren.
"C'était clairement une décision du mur des stands. Nous avions non seulement eu un problème dans la voie des stands, mais aussi organisé la séquence d'arrêts de manière à conserver la position après l'arrêt. Or, d'une façon ou d'une autre, l'ordre a changé. Nous avons donc estimé que la bonne chose à faire était de revenir à la position initiale et de les laisser courir. Je veux remercier Oscar, car il n'a pas du tout rendu cela difficile. Encore une fois, Oscar et Lando ont montré les principes et les valeurs que nous avons en course. Nous avons deux grands pilotes, deux pilotes en mesure de se battre pour le championnat du monde, et nous courons à la manière McLaren – ce que nous pensons être juste et sportif. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui."
Après sa deuxième place à Monza, Lando Norris a reconnu avoir été battu par le rythme supérieur de Verstappen et Red Bull, tout en regrettant l'erreur au stand qui lui a coûté cher face à son coéquipier... mais réparé par une consigne d'équipe.
"Je sais toujours que c'est un bon combat avec Max et ça l'a été (au départ). C'était agréable mais nous n'avions tout simplement pas la vitesse aujourd'hui face à Max et à Red Bull. Un week-end compliqué, l'un des premiers où nous étions un peu moins rapides. Mais ça reste une belle course, je me suis amusé."
"Pour l'arrêt au stand, je n'ai aucune idée. J'ai eu l'impression d'y rester très longtemps. Parfois, en tant qu'équipe, on fait des erreurs et aujourd'hui en était une. J'ai tout donné aujourd'hui, je ne pouvais pas faire beaucoup plus. J'ai essayé de me battre contre Max. Nous avons eu une bonne course mais il a eu le dessus. La deuxième place était notre meilleur résultat possible et je dois continuer sur cette voie."
Après sa troisième place à Monza, Oscar Piastri a reconnu un début de course compliqué et une monoplace dont l'équilibre ne lui convenait pas pleinement.
"Un début difficile, peut-être pas mes deux meilleurs premiers tours. Nous semblions avoir un rythme assez bon par rapport à Charles, puis j'ai dû le dépasser et la course a ensuite été assez solitaire. J'ai un peu souffert dans la première partie, la voiture n'était pas exactement comme je l'aimais. Une fois que les pneus ont commencé à se dégrader, c'était un peu mieux, ce qui n'est jamais bon signe. Content des points et je les prends."
Il est également revenu avec humour sur la consigne d'équipe et l'échange de positions avec Norris en fin de course : "Un petit inschident à la fin mais ça va !" (référence à une vidéo virale de karting entre Leclerc et Verstappen où le Monégasque parlait d'un incident avec cet accent).
Au micro de Sky Sports F1, l'Australien a détaillé davantage son ressenti et le contexte du swap avec Norris : "Heureux n'est pas le mot, mais je ne suis pas non plus trop déçu. Il est clair qu'aujourd'hui, en tant qu'équipe, nous n'avions pas le rythme pour rivaliser avec Max. De mon côté, la première moitié de course a été compliquée avec l'équilibre de la voiture. Ensuite, les choses se sont améliorées à mesure que les pneus mediums vieillissaient. Mais il fallait bien s'arrêter à un moment donné. Je ne pense pas qu'il y ait eu trop d'occasions manquées, simplement pas tout à fait le rythme et puis je n'ai pas fait le travail en qualifications non plus."
A propos de l'échange de positions ordonné par McLaren : "C'est quelque chose dont nous allons discuter, c'est certain. Quand vous êtes dans la même équipe, c'est le même pit crew, les mêmes mécaniciens, il y a beaucoup en jeu, pas seulement pour nous mais pour toute l'écurie. Je pense qu'aujourd'hui, la décision de rétablir l'ordre des positions était juste. Lando a été devant moi toute la course donc je n'ai pas de problème avec ça. Mais nous en discuterons quand même."
"Ce week-end, je n'ai rien appris de révolutionnaire. Partir plus devant aide beaucoup et je pense savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas de la voiture. Il faut simplement éviter de se retrouver à nouveau dans cette situation."
Andrea Stella sur Sky Sports après la qualification de Norris et Piastri en deuxième et troisième positions à Monza : "C'était une séance très serrée. Les 20 voitures étaient proches les unes des autres, ce qui signifie que tout pouvait dépendre de la qualité des tours, ou même de l'aspiration qui pouvait faire une grande différence."
"Par moments, ça a été un peu intense pour nous, avec Lando qui a perdu son premier train de pneus en Q2. Il devait donc absolument réussir un bon tour lors de sa deuxième tentative pour passer en Q3. Ce fut une séance très intéressante, mais Lando comme Oscar ont fait du bon travail pour trouver du temps en Q3."
"Dans l'ensemble, c'est une séance positive et une bonne position pour la course de demain."
"Pour être juste envers Max, il a montré tout au long des qualifications qu'il avait ce petit dixième de plus que nous. Il a été plus rapide durant tout le week-end, donc bravo à Red Bull et à Max, félicitations à eux. Mais demain nous serons dans une bonne position et nous n'oublierons certainement pas les Ferrari juste derrière, ni Russell. Ce sera une course très intéressante."
"Le rythme de course sera très, très serré. Nous ne nous attendons pas à une dégradation trop élevée, donc demain ce ne sera pas seulement une question de dégradation et de rythme, mais d'autres variables joueront aussi un rôle important."
Oscar Piastri a pris la troisième place des qualifications derrière Max Verstappen et Lando Norris. L'Australien estime avoir signé une séance solide, même s'il concède que le week-end a été plus délicat pour McLaren face à la concurrence.
"Rien de particulier n'a mal tourné. Le premier virage était un peu moyen mais le reste du tour était plutôt propre. J'ai l'impression d'avoir réalisé une bonne séance, j'ai un peu construit au départ, trouvé mon rythme, mais le week-end a été incroyablement serré. Max et Red Bull ont semblé rapides tout le week-end, mais pour être honnête beaucoup d'équipes paraissaient en forme, ce n'était pas aussi confortable pour nous. Le résultat n'est pas une grande surprise, mais évidemment on aurait aimé être un peu plus haut."
Interrogé sur ses perspectives en course après les longs relais du vendredi, Piastri se montre mesuré mais confiant.
"Je ne pense pas que ce soit trop mauvais de mon côté. Ça a été un peu plus compliqué pour nous en général. Évidemment j'ai manqué les EL1, donc c'était mon premier long relais, et la course est toujours très différente. Je suis donc plutôt confiant pour demain."
Lando Norris a signé la deuxième place des qualifications derrière Max Verstappen, confirmant une fois encore le rythme solide de McLaren à Monza. S'il reconnaît avoir commis trop d'erreurs en Q3, le Britannique s'estime malgré tout satisfait d'avoir su trouver la solution dans sa dernière tentative.
"Max [Verstappen] a été rapide tout le week-end et ce n'est jamais une surprise avec lui. La séance a été assez mouvementée pour moi, avec des hauts et des bas et trop d'erreurs ici et là. Réussir à tout mettre bout à bout dans le dernier tour m'a rendu plutôt content, donc je suis heureux de cette P2."
Norris admet toutefois qu'il n'a pas réalisé sa meilleure prestation, tout en se satisfaisant du résultat final.
"Je donne toujours mon ressenti en fonction de la façon dont j'ai piloté dans la journée. Je pense ne pas avoir fait le meilleur travail possible, mais avec la deuxième place je suis quand même heureux. Il y a eu du bon et du moins bon. P2 n'est pas une mauvaise position sur la grille. Bien sûr, je veux être devant tout le monde, mais c'est une bonne place pour demain et je suis excité par la course."
Le Britannique rappelle que le rythme de course est habituellement un point fort de McLaren, mais il s'attend à une bataille difficile face au champion du monde en titre, et à la pression de Ferrari derrière.
"Le rythme du dimanche est normalement notre force, mais dépasser Max sera sûrement un gros défi. Je n'attends rien de magique et nous avons des Ferrari derrière nous, qui voudront certainement remonter aussi vite que possible."
McLaren a apporté un ensemble d'évolutions spécifiques à Monza, destinées à réduire la traînée et optimiser la vitesse de pointe. La suspension avant a été retouchée avec des carénages reprofilés, visant à améliorer le conditionnement des flux dans la configuration à faible appui retenue pour l'événement. L'aileron avant reçoit un flap rogné, ce qui élargit la plage de réglage de l'équilibre en adéquation avec un aileron arrière à faible charge.
Justement, ce dernier fait partie des nouveautés les plus visibles, avec une spécification conçue pour abaisser à la fois l'appui et la traînée, parfaitement adaptée à l'exigence de Monza. Il est accompagné d'un flap à corde réduite qui accentue encore la recherche d'efficacité en ligne droite. Enfin, l'aileron de poutre (beam wing) a lui aussi été revu, moins chargé et pensé pour prolonger la plage de traînée du nouvel aileron arrière.
Un package complet donc, qui s'inscrit dans la logique des très faibles appuis requis sur le tracé lombard.
A Zandvoort, Oscar Piastri a souligné en conférence de presse à quel point son approche de Zandvoort avait changé en douze mois. L'an passé, il s'était qualifié une demi-seconde derrière Lando Norris et n'avait terminé que quatrième. Cette année au Grand Prix des Pays-Bas, il a transformé ses difficultés en victoire.
"Beaucoup. Je pense que la qualification a été la clé ce week-end. Pendant les essais libres, cela ressemblait encore à un Zandvoort difficile, mais nous avons gratté du temps, essayé d'améliorer, ajusté un peu la voiture, et surtout j'ai cherché à progresser dans mon pilotage car, soyons honnêtes, c'est difficile de se plaindre de la voiture que nous avons. J'ai donc essayé d'y aller pas à pas et ça a fonctionné quand il le fallait. Et pendant la course aujourd'hui, j'ai eu un bon rythme et je l'ai utilisé au moment voulu. Je suis très fier de moi, mais aussi de toute l'équipe autour de moi qui a su inverser la tendance par rapport à l'an dernier."
Le pilote McLaren a également expliqué sa gestion des trois relances sous Safety Car, où il a choisi de partir tôt et de varier autant que possible, tout en admettant que c'était la partie la plus délicate de sa victoire.
"Pas vraiment. La première a très bien fonctionné, mais pour les deux suivantes, il ne reste pas beaucoup d'options. Je pense que plus vous attendez, surtout une fois dans la ligne droite des stands, tout le monde sait que vous allez y aller tôt ou tard. J'ai donc juste essayé de varier autant que possible. Ça n'a pas très bien marché pour les deux dernières, mais c'était suffisant. C'était probablement la partie la plus difficile, mais je pense que nous l'avons bien gérée."
Oscar Piastri a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, consolidant sa position de leader du championnat au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. L'Australien s'est dit ravi de ce succès, tout en exprimant une pensée pour son coéquipier malheureux, Lando Norris, victime d'un problème moteur.
"Oui, évidemment ça fait du bien. J'ai l'impression que c'est difficile de passer après Isack qui est ici, mais je vais faire de mon mieux. J'ai contrôlé la course quand il le fallait et, bien sûr, c'était très malheureux pour Lando à la fin, mais j'ai eu le sentiment de maîtriser et j'ai utilisé la performance quand j'en avais besoin. C'était une course un peu différente de celle d'il y a douze mois. Je suis donc très heureux de tout le travail accompli pour progresser ici, et très satisfait de terminer en tête."
Invité à revenir sur les différences avec l'an passé, Piastri a insisté sur l'amélioration collective qui a permis à McLaren de viser la victoire à Zandvoort.
"Rien de spécial. Juste essayer de progresser partout où c'est possible. Le début du week-end semblait compliqué, mais nous avons su nous regrouper en qualifications. J'étais content du rythme que j'avais aujourd'hui. Très, très content. Évidemment, quelques safety cars ont pimenté la course, mais nous avons tout surmonté. Je suis très fier de toute l'équipe. Ce n'est pas seulement moi qui ai progressé pour en arriver là, c'est toute l'équipe autour de moi et sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible. C'est un énorme travail collectif."
En guise de perspective, l'Australien a reconnu que la saison était encore longue, tout en appréciant la dynamique enclenchée.
"Oui. Commencer la deuxième partie de saison en tête est une bonne chose. Si nous pouvons continuer ainsi, ce serait formidable. Mais il reste encore beaucoup de chemin et nous allons continuer à avancer course après course."
Enfin, il a confirmé qu'il était déjà tourné vers la prochaine échéance. "Oui, j'ai hâte". Rendez-vous à Monza !