Le circuit de Yas Marina, théâtre de la finale de la saison 2024, est fidèle à la tradition avec la sélection des trois composés les plus tendres de Pirelli : le C3 (dur), le C4 (medium) et le C5 (tendre). Ce dernier sera principalement utilisé en qualifications, tandis que les deux autres seront les acteurs principaux de la course, la majorité des relais se déroulant de nuit en raison de l'horaire tardif de l'épreuve.
Depuis les modifications apportées en 2021, le tracé est plus rapide et offre davantage d'opportunités de dépassement, bien que les forces exercées sur les pneus restent faibles à moyennes, notamment en raison du faible nombre de virages rapides. La surface, peu adhérente et moyennement abrasive, évolue rapidement grâce aux nombreuses catégories annexes, comme la F4 UAE, la F1 Academy et la F2.
Les variations de température joueront un rôle clé, avec des essais libres partagés entre le jour et la nuit. Ce paramètre rend la gestion des pneus cruciale, particulièrement pour limiter les effets de graining, et favorise une stratégie à deux arrêts. L'undercut, extrêmement efficace ici, pourrait s'avérer décisif. Les pilotes tentant une stratégie à un seul arrêt devront miser sur une gestion exemplaire de leurs pneus pour éviter une chute brutale des performances.
Sur ce circuit, Lewis Hamilton détient le record avec cinq victoires, suivi de Max Verstappen, qui peut égaler ce score dimanche après quatre triomphes consécutifs. Chez les constructeurs, Red Bull mène avec sept victoires devant Mercedes (six), Lotus et McLaren ayant également inscrit leur nom au palmarès.
Détails et infos sur l'écurie de F1 McLaren
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024L'écurie McLaren en bref
McLaren, également connue sous le nom complet de "McLaren F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Woking au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1966.
Elle est actuellement dirigée par Andrea Stella.
Pour la saison en cours, l'équipe McLaren F1 Team participe avec la monoplace "MCL38", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Lando Norris et Oscar Piastri, portant respectivement les numéros 4 et 81.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 8 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe McLaren se classe première sur les dix écuries en lice, avec un total de 640,00 points et 5 victoires.
McLaren
McLaren F1 Team
Les brefs concernant l'écurie McLaren
McLaren Racing annonce que Ryo Hirakawa prendra le volant de la MCL38 lors de la première séance d'essais libres (FP1) du Grand Prix d'Abu Dhabi 2024, remplaçant Oscar Piastri. Quant à Pato O'Ward, il participera au Young Driver Test de fin de saison le 10 décembre.
Cette participation de Ryo complète l'obligation réglementaire d'aligner des rookies lors de deux séances de FP1, après que Pato ait remplacé Lando Norris à Mexico. Hirakawa, pilote de réserve depuis septembre 2023, a contribué au développement en simulateur et participé à plusieurs essais privés sur les MCL35M et MCL36. En endurance, il est notamment champion des 24 Heures du Mans 2022 et double vainqueur du WEC avec Toyota Gazoo Racing.
O'Ward, membre de l'écurie depuis 2020, s'est distingué en IndyCar avec Arrow McLaren, terminant la saison 2024 avec trois victoires et une deuxième place aux 500 Miles d'Indianapolis. Il joue également un rôle clé dans le développement des monoplaces en simulateur et compte trois apparitions en FP1.
Oscar Piastri après sa troisième place au Grand Prix du Qatar, au micro de la F1 : "Ce fut une course compliquée. Les voitures à l'avant semblaient avoir un rythme très similaire, ce qui rendait vraiment difficile de creuser l'écart pour entrer dans la zone DRS, puis d'être suffisamment proche pour dépasser."
"Il y a eu quelques bons moments avec Charles [Leclerc] en piste, et c'est sympa de finir sur le podium, mais ce n'est pas tout à fait le résultat que nous espérions."
"Je ne sais pas exactement à quoi correspond la pénalité de Lando, mais elle semble évidemment assez lourde. La fin de l'année va être passionnante. J'espère que nous pourrons être solides, mais il va falloir tout donner pour conclure en beauté."
Piastri est en train d’inquiéter Brown. #QatarGP #F1 pic.twitter.com/20oaEVq0X4
— Au Rupteur (@AuRupteur) December 1, 2024
Lando Norris et son patron, Andrea Stella, se sont exprimés au micro de Sky Sports suite à la pénalité énorme reçue par le pilote britannique au Qatar. En effet, le pilote de la McLaren numéro 4 n'a pas ralenti sous drapeau jaune, faute relevée par Verstappen, et a écopé de 10 secondes de stop and go.
Lando Norris : "Honnêtement, je ne sais pas ce que j'ai fait de mal pour l'instant. Apparemment, je n'ai pas ralenti sous drapeau jaune. Je ne suis pas idiot, si j'avais su qu'il y avait un jaune, j'aurais ralenti."
"Je ne sais pas si je l'ai manqué ou si j'ai juste été stupide, mais la règle est claire : si vous ne ralentissez pas sous drapeau jaune, c'est la pénalité, donc c'est une sanction juste."
Sur la possibilité manquée aujourd'hui, compte tenu de son bon rythme : "Bien sûr. J'avais de l'air propre à la fin, mais c'est évidemment une opportunité manquée. C'est assez évident."
Sur son optimisme concernant les chances de McLaren au championnat constructeurs : "Élevé. L'équipe m'a donné une voiture fantastique aujourd'hui, donc je suis reconnaissant envers eux. Je suis déçu de ne pas avoir fait un meilleur travail aujourd'hui et de ne pas leur avoir donné les points qu'ils méritaient. J'ai rendu le travail de l'équipe bien plus difficile qu'il ne devrait l'être. L'équipe fait un excellent travail, mais je les ai déçus."
Andrea Stella est revenu sur la pénalité : "Nous avons vérifié les données. Effectivement, Lando reste à fond. Nous devons dire que le secteur est passé jaune dès que Lando est entré dedans, mais l'exigence est très claire : il faut lever le pied et c'est la responsabilité du pilote de reconnaître qu'il est dans un secteur jaune et de ralentir."
"En même temps, je trouve assez particulier que le drapeau jaune ait été déployé, puis retiré, alors que la situation dans ce secteur était identique – il y avait des débris sur la piste.
"À un moment donné, cela méritait un drapeau jaune, puis quelques secondes après, ce n'était plus le cas, ce qui est simplement regrettable, je dirais. Et concernant l'application de la pénalité, je pense que nous avons perdu tout sens des proportions et tout sens de la spécificité."
"Peut-on examiner précisément l'infraction, le niveau de danger associé à la situation, et le fait que le drapeau jaune ait été retiré ? Ensuite, juger en utilisant des éléments comme la proportion et la spécificité, plutôt que de se référer à un règlement, probablement couvert de poussière, et de l'appliquer sans aucun sens critique."
"De ce point de vue, je pense qu'il y a une opportunité de faire mieux de la part de la FIA."
10 secondes stop and go pour Norris !!! #QatarGP #F1 pic.twitter.com/Re96WsLueN
— Au Rupteur (@AuRupteur) December 1, 2024
Lando Norris après sa troisième place en qualifications pour le Grand Prix du Qatar, au micro de la F1 : "Ce n'est pas la position que nous espérions après hier et aujourd'hui, mais c'est assurément le maximum que nous pouvions faire."
"Mon tour était plutôt bon, mais pas assez rapide comparé aux autres. Je suis satisfait de mon tour et d'avoir tout tiré de la voiture, mais pas du résultat."
"Tout le monde a vu à quel point c'était serré entre nous tous tout au long des qualifications."
"Il n'y a pas grand-chose qui nous sépare, ce qui nous donne espoir de pouvoir encore progresser. Mais il y a aussi des voitures rapides derrière nous."
Sur le Grand Prix de demain : "Nous avons hâte. Nous avons montré un bon rythme en course aujourd'hui. J'ai eu l'avantage d'être devant et dans de l'air propre, ce qui est une chose magnifique, mais je m'attends à une course plus difficile demain. Nous avons quand même une bonne chance."
"Je ne pense pas que nous soyons aussi rapides que les Mercedes, et les Red Bull ont montré à quel point elles se sont améliorées depuis hier. Donc il y aura beaucoup d'opportunités pour tout le monde."
Andrea Stella à Sky Sports F1, s'exprimant sur le Sprint du GP du Qatar : "Je tiens à souligner l'excellent travail de l'équipe et des pilotes pour rester compétitifs après un week-end difficile à Las Vegas. Il était très important que la voiture soit performante."
"Le Sprint a été intéressant. Il faut noter que Ferrari était sur un train de pneus neuf, tandis que Russell avait des pneus avec un seul tour, alors qu'Oscar et Lando étaient tous deux sur des trains ayant déjà effectué deux tours."
"Ici, sur ce circuit, un pneu neuf perd très rapidement de l'adhérence, donc nous avions un petit déficit à ce niveau, qu'il a fallu gérer pendant le Sprint. En parallèle, nous avions une configuration d'aileron arrière qui était performante dans les virages mais un peu lente dans les lignes droites."
"Cela a donc nécessité une certaine collaboration entre nos deux pilotes, avec Lando qui soutenait Oscar grâce au DRS. Tout cela a été parfaitement exécuté, avec une conduite brillante de la part de Lando."
Sur l'échange de positions en fin de course : "Lando était très disposé à rendre la faveur qu'Oscar lui avait faite au Brésil. Nous avons essayé de relâcher la pression sur Lando en lui disant à la radio que nous étions satisfaits de terminer dans cet ordre, mais Lando a trouvé l'opportunité de rendre la pareille."
"Cela montre encore une fois la collaboration, l'unité et la cohésion, qui sont des forces majeures chez McLaren dans notre quête pour le championnat."
Oscar Piastri après sa victoire lors de la Sprint au Qatar : "C'était une course entièrement axée sur la défense ! J'ai pris un bon départ et j'ai bien négocié le virage 1, mais je n'avais pas tout à fait le rythme. Je pense que j'ai un peu trop sollicité l'avant dès le début."
"J'ai eu du mal pendant le reste de la Sprint, mais il y a eu un excellent travail d'équipe."
"Sans cette aide, la Sprint aurait été bien plus difficile. C'est agréable d'avoir un doublé McLaren."
Et il a complété sur Sky Sports F1 : "C'était une belle démonstration de travail d'équipe, quelque chose que nous avions discuté avant la course."
"On peut dire que la faveur a été rendue. Une bonne course, de bons points. C'était un peu compliqué de garder George derrière, mais une belle performance pour l'équipe."
Lando Norris au micro de la F1 après sa deuxième place lors de la Sprint au Qatar, après avoir laissé Oscar Piastri passer pour la victoire : "Nous avons réalisé un doublé, et c'est ce que nous visions aujourd'hui. Nous avons marqué le maximum de points, donc nous sommes satisfaits."
"Nous sommes heureux en tant qu'équipe, nous avons exécuté les choses parfaitement. Le rythme était bon, j'aurais probablement pu pousser un peu plus, mais nous voulions garder les autres derrière, donc nous avons essayé d'aider et de ne pas laisser George se rapprocher trop. Nous avons fait notre travail, et c'est le principal."
Sur le fait de laisser gagner Piastri : "C'était probablement un peu plus serré que ce que je voulais, mais j'avais prévu de le faire depuis le Brésil."
"C'est simplement ce que je pensais être le mieux. C'était sans doute un peu risqué. L'équipe m'a dit de ne pas le faire, mais je pensais que je pouvais m'en sortir, et nous l'avons fait.
"Honnêtement, ça ne me dérange pas. Je ne suis pas ici pour gagner des Sprints, je suis ici pour gagner des Grands Prix – et un championnat, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Mais j'ai fait du mieux possible, et j'ai hâte d'être demain."
This was a surprise to absolutely everyone except Lando 😅#F1Sprint #QatarGP pic.twitter.com/b4bQoRYTYC
— Formula 1 (@F1) November 30, 2024
Oscar Piastri au micro de la Sky après sa troisième place en qualifications Sprint au Qatar : "Plutôt satisfait. Ce n'était pas le meilleur tour de ma vie, mais dans ces conditions, c'est compliqué."
"J'ai un peu galéré au début, mais je sentais que j'étais dans le rythme à la fin, même si ça se joue à de très petits détails."
"Ce circuit est incroyable à piloter. Il y a beaucoup plus d'adhérence que l'année dernière, donc les virages rapides sont vraiment amusants."
Lando Norris au micro de la F1 après sa pole position pour la Sprint au Qatar : "C'est tellement rapide ici. On a l'impression que c'est le circuit le plus rapide de l'année. Le dernier secteur donne l'impression de juste s'accrocher."
"Une excellente qualification, surtout après rebondir de là où nous étions à Las Vegas. C'est agréable de le faire.
"C'était un tour correct. J'ai fait trop d'erreurs sur mon deuxième tour."
"Nous étions venus ici pour décrocher la pole, et nous l'avons fait. Mission accomplie aujourd'hui."
Et sur ce qu'il attend de la course Sprint : "Je veux gagner. Nous, les pilotes, voulons gagner chaque séance. Notre objectif est un doublé. Nous voulons maximiser les points pour le championnat constructeurs. Nous voulons tout donner."
"Nous savons que ce sera une bataille. Mercedes sera rapide, Ferrari aussi. Je ne m'attends pas à une course facile, probablement une course excitante pour tout le monde qui regarde. J'ai hâte d'être à demain."
Au micro de Sky Sports, le Britannique a déclaré : "Mission accomplie pour aujourd'hui, donc nous sommes satisfaits. Nous voulions rebondir après Vegas et faire ce genre de performance, et c'est ce que nous avons fait, donc nous sommes contents."
"Nous savions que ce circuit nous conviendrait bien mieux. En regardant l'année dernière, c'était l'un de nos circuits les plus performants, donc on s'attendait à être rapides ici. Cela a probablement été un peu plus serré que je ne l'aurais souhaité, honnêtement."
"Je me sentais confiant, surtout en qualifications. Pendant les essais, nous étions rapides, mais nous avions encore pas mal de difficultés et nous étions loin des Ferrari. En qualifications, nous avons apporté quelques améliorations, et je pense que la voiture a vraiment franchi un cap. J'ai pu en tirer beaucoup plus. Je suis satisfait du travail accompli aujourd'hui, mais le vrai défi, c'est demain."
"Je m'attends à ce que tout le monde soit un défi demain. Je ne m'attends pas à une course facile, c'est sûr. Je pense que sur les longs relais, cela pourrait facilement convenir un peu mieux aux Mercedes qu'à nous, mais je reste confiant que nous pouvons faire une bonne course. Nous voulons marquer un maximum de points pour les constructeurs. Même si les points de la Sprint sont minimes, avec une position qui vaut un point, nous voulons tout de même aller chercher chaque point possible."