Casque spécial #MiamiGP pour Oscar Piastri.

Il y a 22 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 McLaren

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie McLaren en bref

McLaren, également connue sous le nom complet de "McLaren F1 Team", est une écurie de Formule 1 basée à Woking au Royaume-Uni. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1966. Elle est actuellement dirigée par Andrea Stella.

Pour la saison en cours, l'équipe McLaren F1 Team participe avec la "MCL38" qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.

Les pilotes pour cette saison sont Lando Norris et Oscar Piastri, portant respectivement les numéros 4 et 81.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 8 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe McLaren se classe actuellement troisième sur les dix écuries en lice, avec un total de 96,00 points.

 McLaren

McLaren F1 Team

McLaren MCL38
MCL38
Casque de Lando Norris
4 Lando Norris T-Cam
Casque de Oscar Piastri
81 Oscar Piastri T-Cam
  • Directeur d'écurie : Andrea Stella
    Directeurs techniques : R. Marshall, P. Prodromou, A. Stella (anciennement D. Sanchez, R. Marshall, P. Prodromou)
  • Basée à : Woking (Royaume-Uni)
    Premier Grand Prix : 22/05/1966 (Monaco)
    Titres mondiaux : 8
  •  PU 2024 : Mercedes (2024)
     PU > 2025 : Mercedes (2030)

Les brefs concernant l'écurie McLaren

Oscar PIASTRI | McLaren

Casque spécial #MiamiGP pour Oscar Piastri.

Lando NORRIS | McLaren
FIA

En conférence de presse post-Gp de Chine 2024, Lando Norris a été questionné sur ce qu'il avait pensé au milieu de la course lorsque la VSC (voiture de sécurité virtuelle) est sortie juste après qu'il ait dépassé l'entrée des stands. "Je le savais. Oui, il y a eu quelques jurons, vous savez. C'était évident qu'il allait y avoir une VSC. Mais elle n'est pas sortie tout de suite. Je me disais : 'Je parie qu'elle va sortir juste quand je vais contourner le dernier virage', et c'est exactement ce qui s'est passé. Même mon ingénieur l'a dit. Je le lui avais dit. Heureusement, elle est restée active assez longtemps et ensuite, elle est passée à la voiture de sécurité. C'était bien, je pense que notre stratégie a bien fonctionné. J'étais confiant lors du premier relais, donc j'ai pu continuer très longtemps. Si la VSC avait été retirée avant que j'arrive à l'entrée des stands, j'aurais été beaucoup plus ennuyé que je ne le suis actuellement. Mais oui, les choses ont clairement tourné en notre faveur. Parce que cela a obligé les Red Bulls à s'arrêter à nouveau. Et cela m'a évidemment permis de me retrouver devant Checo avec la Ferrari entre nous. Et cela m'a probablement un peu sauvé."

Qu'a-t-il pensé de son duel avec la Red Bull de Checo Pérez lors des 17 derniers tours de course, le pilote mexicain n'arrivant pas à se rapprocher de lui : "Difficile à dire. Je pense que c'est un circuit où, quand vous contrôlez la situation et que vous pouvez gérer les choses, cela peut vraiment jouer en votre faveur. Et je pense que c'est là que la course était si différente pour nous par rapport à hier, vous savez. J'étais derrière tout le peloton. Vous surchauffez vos pneus, vous avez du mal. Il n’y a pas grand-chose à faire. Et aujourd'hui, je pouvais contrôler les choses moi-même. J'ai pu rapidement prendre de la distance avec Charles. Et ensuite, Charles a beaucoup retardé Checo. Et Checo a probablement dû beaucoup utiliser ses pneus pour essayer de le dépasser. Donc oui, cela dépend de la façon dont vous voyez les choses. Je m'attendais peut-être à un peu plus de bataille, mais quand je sais combien il a poussé au début pour dépasser la Ferrari, cela m'a permis d'être un peu plus à l'aise, ce qui était agréable."

Lando NORRIS | McLaren

Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, s'est entretenu avec Sky Sports F1, réagissant notamment aux commentaires de Lando Norris qui se disait surpris de finir sur le podium : "Nous le sommes aussi ! Pour être honnête, nous sommes venus ici en pensant que ce serait un événement de limitation des dégâts, mais en réalité, cela a été un événement compétitif. Pole position pour le Sprint. Le Sprint aurait possiblement été une deuxième place sans le problème au premier virage. Hier, compétitifs en qualifications puis à nouveau une course solide. De toute évidence, nous devons affiner notre compréhension, mais la F1 vous surprend souvent car elle est sensible à tant de paramètres. Bon résultat, bonne surprise, vraiment heureux pour les hommes et femmes chez McLaren. Un excellent effort."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris a terminé deuxième de la course chinoise et a même été élu pilote du jour : "Surpris, je suis très heureux. Très heureux pour toute l'équipe. Ils le méritaient. De bons arrêts aux stands. Aujourd'hui, tout a fonctionné. Je ne sais pas pourquoi. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de course aujourd'hui mais je me suis senti à l'aise, j'ai pu gérer les pneus beaucoup plus facilement que hier. Et je pouvais juste pousser. La voiture était superbe et je me sentais à l'aise. Donc, bonne journée, bons points et un autre podium, donc je suis très content."

S'il a été surpris par son rythme parfois meilleur que celui de la deuxième Red Bull, celle de Pérez : "J'étais surpris par beaucoup de choses. Le manque de rythme de Ferrari aujourd'hui. Notre bon rythme et, je suppose, notre comparaison avec la Red Bull, qui était tellement surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à aujourd'hui. Je m'étais préparé à rentrer chez moi tôt et à ne pas être sur le podium. Donc c'est une surprise agréable mais cela montre que l'équipe a fait du bon travail. Nous travaillons dur et ça porte ses fruits."

Lui qui pensait que les Ferrari lui colleraient au train toute la course, a été surpris de voir que cette prédiction ne s'est pas réalisée : "J'avais parié sur la distance à laquelle nous finirions derrière Ferrari aujourd'hui. Je pensais à 35 secondes et j'étais très loin du compte. Donc oui, heureux de m'être trompé, mes propres paris, mais une bonne journée pour tout le monde."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris, s'adressant à Nico Rosberg pour Sky Sports F1, après s'être qualifié en quatrième position pour le Grand Prix de Chine : "Je suis très content. C'était serré avec Fernando [Alonso]. Je ne pouvais pas demander beaucoup plus. La Red Bull est clairement dans une autre ligue ce week-end, tant en qualifications qu'en rythme de course. C'était quand même une bonne journée. Aurais-je aimé être devant Fernando ? Oui. Y a-t-il deux centièmes dans la voiture ? Oui. C'est comme ça et c'est une bonne position pour la course. Nous tirons beaucoup de la voiture. C'est juste la dégradation des pneus, le soin thermique des pneus n'est pas au niveau où nous devons être."

Rappelons que McLaren n'attendait pas à de belles performances sur ce circuit et que la monoplace britannique ne s'en sort pas trop mal.

McLaren
FIA

Jon Noble de Motorsport.com a souligné que nous sommes à 10 semaines de la finalisation des réglementations pour 2026. Il a interrogé Christian Horner et Andrea Stella sur leur satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu'à présent. Il a également mentionné avoir entendu parler de certains tests récents d'aéro active par la FIA, visant à identifier les aspects des développements qui fonctionnent ou non.

Andrea Stella, patron de l'écurie McLaren : "Oui, nous sommes heureux que le niveau de collaboration soit intense entre les équipes et avec la FIA. Je pense que lorsque vous explorez de nouvelles réglementations, il est normal que vous ayez des idées, que vous puissiez avoir des preuves à fournir, que vous vouliez valider correctement. Donc, je pense que jusqu'ici nous sommes satisfaits. Il est important, comme nous l'avons dit auparavant, de bien fixer les réglementations afin d'éviter des implications non intentionnelles, comme nous avons pu en avoir dans une certaine mesure avec cette génération de voitures. Nous ne les avons pas appelées des problèmes, nous les avons appelées des défis, mais par exemple, le phénomène de marsouinage était définitivement un peu un casse-tête, aussi bien en termes réels pour les pilotes que pour les ingénieurs. Donc, heureux du travail jusqu'à présent. Bonne collaboration en cours. Il reste encore un peu de temps avant la première version des réglementations. Et je pense aussi que certaines clarifications auront lieu plus tard. Il reste donc encore du temps, mais il est clairement important que nous convergions bientôt car un mois et demi peut passer très rapidement."

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull : "Oui, je veux dire, évidemment, c'est un changement massif pour 2026. C'est un peu sans précédent de changer à la fois le châssis et le moteur en même temps. Donc, bien sûr, il y a des facteurs inconnus dans cela. Mais beaucoup de travail a été fait par la FIA. Ils ont collaboré avec les équipes. Nous avons fait entendre notre voix de manière significative, même il y a un an ou deux, sur certains des problèmes, qui ont été écoutés et pris en compte. Donc, il y a eu des progrès solides, je dirais, qui ont été réalisés. C'est une feuille de papier complètement blanche, avec tous les aspects de la formule, donc ce sera fascinant de voir comment les ingénieurs interprètent les différentes réglementations et 2026 pourrait avoir un aspect tout à fait différent."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris, après avoir décroché la pole lors des qualifications sprint du Grand Prix de Chine : "Je suis extrêmement heureux. Un grand merci à toute l'équipe. C'était compliqué. On est toujours nerveux avant des qualifications comme celles-ci, surtout quand on sait presque qu'il va pleuvoir. Les conditions, il faut juste prendre beaucoup de risques et pousser pour augmenter la température des pneus. J'étais rapide mais je ne cessais de rattraper les Ferrari, donc je devais ralentir et je n'ai pas bien fait les deux premiers tours, mais j'ai bien réussi le dernier. Je suis content. Triste que ce ne soit pas pour une véritable séance de qualifications, mais c'est suffisant."

A propos des conditions météorologiques : "On n'a que trois tours. J'ai abandonné les deux premiers et le dernier tour c'était tout ou rien. Mais il pleuvait de plus en plus, donc les conditions lors des deux derniers tours étaient beaucoup plus mauvaises que lors du deuxième tour au moins, donc j'ai fait quelques erreurs et j'ai commencé à aquaplaner pas mal. Mais c'est vraiment amusant et ça fait battre le cœur plus fort. Finir en tête était une belle surprise et c'est une bonne position pour demain."

Lando Norris sur ses chances de gagner le sprint demain et son rythme sur longue distance : "Aucune idée. Nous avons travaillé ce matin et enchaîné les tours pour essayer de comprendre. Tout dépendra de la météo. Si c'est comme aujourd'hui, alors les chances sont relativement bonnes mais la course est très différente des qualifications. Le rythme est bon, qu'il pleuve ou qu'il fasse sec, donc nous sommes dans une position décente. L'équipe a fait du bon travail, la voiture se comporte bien et moi aussi."

Lando NORRIS | McLaren

A la fin des qualifications du Sprint du Grand Prix de Chine 2024, un tour de Norris avait été supprimé pour avoir franchi les limites de la piste, laissant Hamilton en haut de la feuille des temps. Mais le tour du pilote McLaren a finalement été restauré, lui redonnant la pole position pour le Sprint.

Andrea Stella, le directeur de l'équipe McLaren, s'est exprimé à ce sujet au micro de Sky Sports F1 : "Nous pensons que cela pourrait être dû au fait qu'il est sorti de piste au dernier virage avant cet incident, et ils ont pu penser que cela pourrait avoir des conséquences sur le tour suivant, qui est le tour de la pole position. Ce tour était complètement propre, donc il n'y a absolument aucun problème. La décision a été rétablie par la FIA elle-même."

Lando NORRIS | McLaren
FIA

Quelles sont les attentes en Chine de McLaren et plus particulièrement de leur pilote star, Lando Norris ? "Probablement pas aussi élevées qu'à Suzuka. Je pense que c'est notre opinion. Mais toujours dans une bonne position. Je pense que nous sommes contents de comment la saison a commencé. Je pense que nous sommes dans une bonne bataille de qualifications avec Aston, Mercedes, c’est très serré et même le week-end dernier devant Ferrari, mais je pense que l'ordre est encore clair. Et je pense que dans les courses nous avons fait du bon travail. Pas aussi bien que Red Bull et Ferrari, mais je suis devant Aston et Mercedes. Donc je pense que nous sommes dans une bonne situation. Ce n'était pas un grand circuit pour nous en 2019 mais beaucoup de choses ont changé depuis lors. Donc je suis optimiste, nous pouvons passer un bon week-end."

Que redoute Norris, notamment en Chine ? "Les longs virages. Juste, comme, le Virage 1. Oui, ce type de virage n'est simplement pas bon pour nous. Similaire à, disons, Zandvoort, ce genre d'expérience pour nous. Donc oui, nous avons quelques choses à essayer. Et nous essayons constamment d'améliorer ces zones. Mais c'est une zone que nous savons être l'une de nos plus grandes faiblesses, et peut-être que nous pouvons nous en sortir en qualifications mais surtout en course, cela devient un problème plus important pour nous."

Suite aux frustrations du Japon, le directeur de l'écurie, Andrea Stella, a indiqué que l'équipe pouvait gagner cette année. Norris, qui n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium en F1, pense-t-il que ça va arriver ? "Pas de sitôt, c'est sûr. Je pense que nous pouvons. Au bon endroit, au bon moment, si nous améliorons la voiture comme nous en avons besoin. Honnêtement, il n'y avait pas trop de frustrations à Suzuka. Je pense que tout s'est déroulé à peu près comme prévu. Je ne pense pas que nous ayons fait un travail parfait et je pense que nous aurions probablement dû terminer une place plus haut, potentiellement. Mais je ne pense pas que c'était loin. Nous avons été à la même place toute la saison. Nous avons été derrière Red Bull, nous avons été derrière Ferrari et nous avons été un peu une marche devant les deux autres équipes en course. Et c'est exactement comme s'est déroulé le week-end dernier. Donc je ne pense pas qu'il y ait trop de frustrations. Mais nous connaissons les problèmes, nous savons ce que nous devons améliorer. Et si nous pouvons les améliorer. Je pense qu'Andrea a raison. Je pense que nous pouvons gagner des courses cette année. Et nous pouvons être compétitifs avec ces deux autres équipes devant nous. Mais c'est un "si". Et vous savez, nous devons travailler dur pour améliorer la voiture dans certaines de ces zones, qui ont été un grand défi pour nous au cours des dernières années, pas seulement pour des années, mais de nombreuses années. Mais si nous pouvons, alors je suis confiant que nous pouvons avoir de bonnes courses."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris s'est confié à Sky Sports F1 après avoir terminé cinquième au Grand Prix du Japon : "C'était une course difficile. Par rapport aux Ferrari, juste pas assez. Je pense que tout est rentré dans l'ordre en ce qui concerne Red Bull, Ferrari et nous. C'est dommage. Cela ne fait pas du bien quand on part troisième et qu'on recule. On a l'impression de mener une bataille perdue contre ces gars parce qu'ils peuvent simplement faire beaucoup plus. Ils peuvent aller plus loin et étendre et avoir un plus grand delta de pneus. C'est difficile de lutter. On a donné notre maximum et fait ce que nous pouvions. Nous avons obtenu le maximum de points à part les deux premières équipes, ce qui était tout ce que nous pouvions faire."

Sur la partie médiane de la course et son dernier arrêt : "Charles a fait du bon travail pour aller aussi loin avec un seul jeu de pneus. Cela m'a surpris que nous rentrions aux stands aussi tôt parce que cela nous a alignés sur ce que Ferrari a fait. Nous avons couvert George, ce que je pense que nous n'avions pas besoin de faire. C'est quelque chose que nous discuterons après dans le briefing. Peut-être une discussion, si nous aurions pu faire un meilleur travail pour la P4 mais c'est toujours difficile de prendre ces décisions sur le moment, donc difficile."

"Ferrari est clairement en avance. Ils ont été en avance toute l'année. Ils sont toujours en avance. Nous n'avons rien changé toute l'année, donc il n'y a aucune raison pour que nous soyons devant."

Oscar PIASTRI | McLaren

Oscar Piastri, après avoir terminé huitième au Grand Prix du Japon, s'est exprimé au micro de Sky Sports F1 : "Ce n'est vraiment pas pour les positions que j'aimerais me battre, c'est sûr. J'ai juste eu du mal avec les pneus. Je pense que nous n'avions tout simplement pas le rythme des voitures autour de nous, donc nous devons juste comprendre pourquoi un peu."

Sur sa bataille avec Russell : "Je pouvais dire par la façon dont il [Alonso] utilisait son énergie qu'il essayait de me garder dans son DRS, pour que George ne puisse pas me dépasser et l'attaquer. Je savais exactement ce qu'il faisait mais j'ai juste fait une petite erreur dans la dernière chicane, j'ai un peu bloqué les roues et c'était fini."

Bilan du week-end japonais : "Je pense qu'aujourd'hui a montré que nous avons encore du travail à faire. Nous ne sommes clairement pas encore au niveau de Ferrari, donc il faut juste trouver un peu plus. Je pense aussi pour moi, cela n'a pas été le meilleur des week-ends, donc je dois aussi regarder en interne mais je pense, c'est sûr, nous devons trouver un peu plus de rythme dans la voiture également."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris, s'exprimant après avoir décroché la troisième place lors des qualifications pour le GP du Japon : "C'était excitant. On n'a pas beaucoup d'occasions comme ça. On avait une bonne voiture aujourd'hui. J'ai pu lutter. J'ai fait de bons tours, surtout en Q3. Je suis très content de aujourd'hui. Une bonne journée pour nous chez McLaren. On avait fait une bonne course l'année dernière et une bonne course le week-end dernier, donc c'est agréable d'être ici."

Sur ce qu'il peut faire en course : "On a eu une bonne voiture tout le week-end. On a fait de bons progrès. On essaie de rattraper les Red Bulls. Ils ont fait du bon travail et toute l'équipe fait du bon travail, donc chapeau à eux. On travaille dur et le travail acharné commence lentement à payer. On va continuer à pousser. Aujourd'hui est un bon début pour le week-end. Demain, c'est le grand jour."

McLaren

Andrea Stella, le directeur de l'équipe McLaren, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 après que Lando Norris ait décroché la troisième place et Oscar Piastri la sixième lors des qualifications : "Les deux pilotes se sont bien comportés en qualifications. C'est une séance de qualification positive, non seulement pour le résultat final mais c'est définitivement une bonne position pour commencer la course."

"Les temps au tour, comparés à ceux d'il y a six mois ici, nous avons réduit l'écart de manière substantielle avec Red Bull et c'est encore très serré avec toutes les voitures qui nous entourent mais c'est positif, nous sommes devant eux."

"Donc nous tirons certainement des éléments positifs de cette qualification mais en même temps, nous savons que le Japon correspond aux caractéristiques de notre voiture."

Lando NORRIS | McLaren

La journée de McLaren sur le circuit n'a pas été des plus chargées, comme l'ont souligné les deux pilotes de l'équipe, Lando Norris et Oscar Piastri, dans leurs commentaires sur les séances d'essais libres. Norris a fait part de sa déception quant au faible nombre de tours réalisés, notamment en raison du drapeau rouge dans la matinée et des conditions météorologiques compliquées lors de la FP2. Malgré cela, il reste confiant quant à la position de l'équipe et se montre optimiste pour la suite du week-end, insistant sur le travail acharné nécessaire pour se placer dans une position compétitive.

D'un autre côté, Piastri a également noté le déroulement calme de la FP2, tout en mentionnant qu'il a réussi à boucler quelques tours dans les conditions difficiles vers la fin de la séance. Pour lui, la journée s'est avérée correcte, même s'il admet qu'il est difficile d'évaluer le rythme de tous en raison du manque de tours représentatifs. Comme Norris, il croit que l'équipe est dans une position décente et se concentre sur l'exploitation des données disponibles pour apprendre davantage en vue des qualifications.

McLaren

L'écurie McLaren apporte des modifications à l'avant pour Suzuka. Il s'agit d'un ajustement du conduit de frein avant pour un meilleur équilibre entre le refroidissement des freins et la performance aérodynamique, spécifiquement adapté aux caractéristiques du circuit japonais.

Lando NORRIS | McLaren

Casque spécial #JapaneseGP pour Norris et c’est peut-être son plus beau !!!

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie McLaren

 Chargement en cours...