Détails et infos sur l'écurie de F1 McLaren
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025L'écurie McLaren en bref
McLaren, également connue sous le nom complet de "McLaren F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Woking au Royaume-Uni.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1966.
Elle est actuellement dirigée par Andrea Stella.
Pour la saison en cours, l'équipe McLaren F1 Team participe avec la monoplace "MCL39", qui est propulsée par une unité de puissance Mercedes.
Les pilotes pour cette saison sont Lando Norris et Oscar Piastri, portant respectivement les numéros 4 et 81.
Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 9 championnats du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe McLaren se classe première sur les dix écuries en lice, avec un total de 756,00 points et 14 victoires.
McLaren
McLaren F1 Team
_Norris.avif)
_Piastri.avif)
Les brefs concernant l'écurie McLaren
Cinquième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil, Oscar Piastri a dû composer avec une pénalité de dix secondes pour son accrochage avec Kimi Antonelli, incident qui a également provoqué l'abandon de Charles Leclerc (qui n'accuse pas Piastri comme responsable principal). Le pilote McLaren, interrogé après la course, a défendu son choix d'attaque : "Non, je ne pense pas avoir de regrets. J'avais une opportunité très claire, je l'ai saisie. Les deux voitures à l'extérieur ont freiné assez tard. Il y a eu un petit blocage de roue dans le virage, mais c'est parce que je voyais bien que Kimi n'allait pas me laisser d'espace. Je ne peux pas disparaître, mais la décision est ce qu'elle est."
Concernant ses chances au championnat, désormais 24 points derrière Lando Norris, l'Australien reste pragmatique : "Je vais simplement essayer de tirer le maximum de ce qu'on peut faire. Aujourd'hui, la pénalité est une chose, mais je pense que notre rythme n'était pas à la hauteur de ce que je voulais. La deuxième moitié de course n'a pas été trop mauvaise, mais le premier relais a été un peu difficile. Il faut que je retrouve le bon équilibre pour tirer le meilleur de chaque week-end."
Le directeur d'équipe de McLaren, Andrea Stella, a également réagi à la sanction infligée par les commissaires, tout en prônant la retenue : "Il faut que j'examine attentivement l'incident qui a conduit à la pénalité. Pour le moment, nous respectons la décision des commissaires, nous l'acceptons et nous allons de l'avant."
Quant à la suite de la saison, Stella appelle à une analyse sereine des points à améliorer : "Nous devons nous assurer d'exploiter pleinement le potentiel de la voiture et celui d'Oscar dans toutes les conditions. Ces dernières courses sur des pistes à faible adhérence ont mis son style naturel à l'épreuve. Il faut que nous soyons capables d'en tirer le maximum même lorsque les conditions ne jouent pas en notre faveur. Il faut aussi revoir l'exécution du week-end, car entre l'accident dans le Sprint et la pénalité d'aujourd'hui, il y a des choses à corriger. Peut-être aussi revoir si nous aurions pu l'aider davantage par la stratégie. Ce sont des points à analyser, sans précipitation mais avec lucidité, pour capitaliser sur nos forces."
Les commissaires ont justifié leur décision par une infraction aux "Driving Standard Guidelines" (règles de conduite et de dépassement). Dans leur rapport, ils estiment que Piastri n'avait pas établi le chevauchement requis ("required overlap") sur Antonelli à l'entrée du virage 1, avant de bloquer ses roues en tentant d'éviter le contact. En d'autres termes, il n'avait pas suffisamment engagé sa McLaren sur la Mercedes à l'entrée du virage 1.
La manœuvre a provoqué un double impact, d'abord avec la Mercedes, puis avec la Ferrari de Leclerc. La sanction de dix secondes et les deux points ajoutés à sa Super Licence ont été jugés "appropriés et conformes aux précédents récents". Mais le doute demeure : l'inconstance des commissaires n'est plus à prouver.
Point de vue de Piastri. #F1 #BrazilGP pic.twitter.com/diNySwvHRb
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 9, 2025
Lando Norris a poursuivi sa série impressionnante en remportant le Grand Prix du Brésil au terme d'un week-end parfait, entre pole, victoire en Sprint et succès en course. Le Britannique, très ému, a tenu à dédier ce nouveau triomphe à son mentor disparu, Gil de Ferran : "Course folle ! C'est un plaisir de gagner ici au Brésil. C'est un circuit incroyable, avec des fans exceptionnels. Cette victoire est pour l'un de mes mentors, Gil [de Ferran]. Un week-end parfait."
Interrogé sur la constance de sa forme actuelle, le pilote McLaren a répondu avec franchise : "Il suffit d'ignorer tous ceux qui disent des conneries sur toi ! Il faut se concentrer sur soi-même. L'équipe fait un travail incroyable, elle me donne une voiture fantastique. Nous poussons très fort à chaque week-end, et je travaille énormément en dehors de la piste aussi. C'est gratifiant, car rien n'arrive facilement. Honnêtement, je ne pense pas que nous étions les plus rapides aujourd'hui, mais je suis heureux de repartir avec la victoire."
Norris a également reconnu que, malgré ce succès, Red Bull restait une référence en termes de rythme : "C'est une belle victoire. Mais en voyant la vitesse de Max, c'est frustrant de constater que nous n'étions pas plus rapides. C'est sur cela que je me concentre pour l'instant. Je vais féliciter l'équipe et voir pourquoi nous avons manqué de rythme. Il reste encore un long chemin à parcourir. Tout peut changer très vite. Je vais continuer à me concentrer sur moi-même, garder la tête baissée, ignorer les bruits extérieurs et continuer à pousser."
Serein et déterminé, le Britannique signe à Interlagos sa septième victoire de la saison et conforte encore un peu plus son avance au championnat.
In it together 🧡#McLaren | #BrazilGP 🇧🇷 pic.twitter.com/4LT1MKVGN6
— McLaren (@McLarenF1) November 9, 2025
Oscar Piastri s'élancera troisième de la Qualification Sprint à Interlagos. Le pilote McLaren estime avoir manqué de peu une meilleure position, mais souligne de nettes améliorations dans son ressenti au volant : "Les pneus tendres étaient un peu différents de ce à quoi je m'attendais. J'ai eu quelques gros moments sur mon premier tour, ce qui n'était pas idéal. C'est un peu dommage, mais dans l'ensemble, je me sens bien plus à l'aise aujourd'hui que ces dernières semaines."
"Les essais se sont très bien passés. Pour la Qualification Sprint, nous avons changé quelques éléments, et il m'a fallu un peu de temps pour m'y adapter. Globalement, je suis assez satisfait. J'aurais aimé un peu plus, mais nous avons clairement de quoi nous battre, et il y aura évidemment beaucoup plus de points à prendre dimanche."
Concernant les prévisions météorologiques, l'Australien reste attentif aux opportunités que la pluie et le vent pourraient offrir : "Ce sera une journée intéressante. On verra quel temps nous aurons. J'essaierai de saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Le rythme de la voiture est très bon, j'espère donc que cela se confirmera, quelles que soient les conditions."
Lando Norris a signé la pole position de la Qualification Sprint à São Paulo, au terme d'une séance particulièrement serrée entre McLaren et Mercedes. Le Britannique a reconnu une lutte intense pour aligner le tour parfait : "C'était un peu plus difficile que je ne l'aurais voulu. C'était serré entre beaucoup de voitures. Mercedes était rapide avec les tendres. Mais c'est toujours compliqué quand on doit composer entre les médiums et les tendres et décider jusqu'où attaquer."
"Mais nous avons fait le travail qu'il fallait, à savoir être les plus rapides aujourd'hui. C'était plus délicat qu'au Mexique. Je ne me suis pas senti aussi à l'aise, et c'est pour ça que ce résultat est excellent.
Ce n'est que vendredi, il y a encore une autre qualif et deux courses à venir, mais c'est un bon début."
Interrogé sur la météo incertaine prévue pour le samedi, le pilote McLaren préfère garder la tête froide face à la perspective d'une matinée pluvieuse et venteuse à Interlagos : "On va attendre de voir ce que demain nous réserve. Il est censé beaucoup pleuvoir dans la matinée, avec énormément de vent, donc que tout le monde pense à apporter ses vestes de pluie."
"Mais inutile de s'inquiéter maintenant. Je suis content d'aujourd'hui. C'était difficile, mais le travail a été bien fait. J'ai tout mis bout à bout. À présent, l'attention se porte sur demain."
Cinquième à l'arrivée du Grand Prix du Mexique, Oscar Piastri a reconnu une course difficile passée dans le sillage d'autres monoplaces et perturbée par le manque d'adhérence dans l'air sale. Le pilote australien veut surtout retenir les enseignements techniques de ce week-end pour rebondir.
"J'ai eu l'impression d'être derrière quelqu'un pendant toute la course, à lutter avec l'air sale, et c'était assez difficile. Le plus important pour moi aujourd'hui, c'était d'apprendre les choses que je voulais comprendre. Hier, après la séance, il est devenu évident que je devais changer plusieurs aspects de ma façon de piloter. Aujourd'hui, il s'agissait à la fois de limiter la casse et de travailler là-dessus. Si j'ai progressé un peu dans ce domaine, j'en serai satisfait."
"Évidemment, quand votre coéquipier gagne la course, finir cinquième n'a rien d'extraordinaire. Ces deux dernières semaines, j'ai dû piloter très différemment – ou plutôt, je ne l'ai pas fait alors que j'aurais dû. C'est un peu déroutant, car je conduis exactement de la même façon que depuis le début de la saison."
"Simplement, ces deux derniers week-ends, la voiture ou les pneus, ou peut-être les deux, demandaient une approche assez différente, et je ne me suis pas vraiment adapté à cela. J'ai essayé de changer un peu aujourd'hui, et une fois que nous aurons analysé si cela a porté ses fruits, cela devrait nous aider à progresser."
"La voiture n'a évidemment pas changé depuis un moment, donc ce n'est pas lié à elle. Vu la différence de rythme, il est clair que Lando a trouvé plus facilement la bonne manière de l'exploiter, alors que moi non. Mais il faut se rappeler que sur les 19 autres courses, ma manière de piloter a très bien fonctionné. Il s'agit d'ajouter quelques outils à ma boîte à outils, pas de me réinventer."
Lucide, Piastri assume ce passage à vide et préfère aborder le reste de la saison comme une opportunité d'apprentissage. Tandis que Norris s'installe en tête du championnat, l'Australien se concentre sur l'analyse de sa conduite pour retrouver rapidement sa pleine maîtrise et, qui sait, peut-être aller le chercher, ce sacre mondial !
Auteur d'un week-end parfait, Lando Norris a remporté le Grand Prix du Mexique 2025 avec maîtrise. Entre satisfaction et sérénité, le Britannique a salué le travail de McLaren tout en appelant à la continuité, malgré quelques sifflets du public lors de son interview d'après-course.
À la radio, son ingénieur Will Joseph l'a félicité : "P1 mon pote, un week-end absolument fantastique du début à la fin."
Le Britannique a répondu avec calme et fierté : "Oui, un superbe week-end. Bravo à tous. Résultat incroyable, voiture formidable. Merci pour tout le travail fourni — il faut continuer comme ça, vraiment continuer."
Au micro de la F1, Norris a ensuite résumé sa course avec le même ton posé : "J'adore ça. Quelle course. J'ai simplement gardé les yeux devant, concentré sur ce que j'avais à faire. Une course assez simple pour moi, exactement ce que je voulais. Bon départ, bon envol, bon premier tour et tout s'est enchaîné. J'ai eu un bien meilleur départ que ceux autour de moi. C'est ma première victoire au Mexique, et elle est magnifique."
Interrogé ensuite sur le championnat, Norris a été brièvement hué par une partie du public, sans se départir de son calme : "Un week-end après l'autre. Je suis heureux, concentré sur moi-même. Je garde la tête baissée, j'ignore tout ça, je reste dans ma bulle. Pour l'instant, ça fonctionne, donc je suis content."
Le nouveau leader du championnat a conclu son week-end mexicain dans la maîtrise. Rendez-vous au Brésil pour connaître la suite du feuilleton !
À l'issue d'un tour d'anthologie, Lando Norris a décroché la pole position du Grand Prix du Mexique 2025, devant les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Sur la radio comme face aux médias, le Britannique a laissé éclater sa joie mêlée d'incrédulité, avant d'afficher sa détermination pour la course.
Au moment où son ingénieur lui annonce la pole, Norris réagit avec spontanéité : "Ah, quel tour ! Quel tour ! Même moi je ne sais pas comment j'ai fait ça."
Son ingénieur lui répond aussitôt : "Peu importe, c'était un bon tour."
Et Norris conclut avec humour : "Je sais, moins j'en sais, mieux c'est."
Quelques instants plus tard, le pilote McLaren a détaillé ses impressions au micro de la F1 : "Je suis heureux de retrouver la pole. Cela faisait assez longtemps, donc c'est une très bonne sensation. Ce tour fait partie de ceux où on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Il m'a semblé correct, mais en voyant le chrono j'ai été très agréablement surpris. Je me suis senti bien tout le week-end, surtout aujourd'hui. J'ai eu un petit moment d'inquiétude en voyant les Ferrari à la fin, mais j'ai sorti ce qu'il fallait quand ça comptait, et je suis très content. Je dors mal ces temps-ci, c'est peut-être ça le secret ? J'ai déjà connu de bonnes courses ici par le passé, et je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler. C'est tout ce que je peux faire."
Enfin, Norris s'est projeté vers la course avec ambition : "Je suis ici pour gagner. Je vais regarder devant. Je sais que j'aurai des gars rapides derrière moi. Il y a une longue ligne droite jusqu'au premier virage, et les Ferrari ont en général un très bon rythme de course. Je m'attends à une bataille, je ne pense pas que ce sera facile. Les yeux devant, et on verra avec quelle marge je peux gagner."
Le Britannique partira donc en pole avec l'ambition claire de convertir cette performance en victoire, conscient que la gestion du départ et du rythme face aux Ferrari sera décisive à l'Autódromo Hermanos Rodríguez.
Norris ne sait même pas d'où il sort son tour. #F1 #MexicoGP pic.twitter.com/Sir3ITgh4I
— Au Rupteur (@AuRupteur) October 25, 2025
Malgré une McLaren performante entre les mains de Lando Norris, Oscar Piastri n'a pas trouvé la même vitesse au Mexique. Qualifié huitième, l'Australien reconnaît un manque d'explications face à son déficit de rythme, tandis qu'Andrea Stella évoque une question d'adaptation et de confiance dans des conditions glissantes.
Le jeune Australien a déclaré au micro de Sky Sports : "Il n'y a tout simplement pas de rythme, ce qui est un peu un mystère. L'écart est plus ou moins le même tout le week-end, donc nous allons regarder où cela a coincé. C'est évidemment frustrant. Mon ressenti dans la voiture n'a pas beaucoup changé, mais ce week-end et le précédent, la performance n'a pas été au rendez-vous. Je ne sais pas encore exactement pourquoi, donc on va creuser. Je ferai de mon mieux au départ jusqu'au premier virage, c'est là qu'il y aura une chance de gagner des positions. On verra ce que je peux faire."
Andrea Stella, le directeur de l'écurie McLaren, reste confiant avant la course, misant sur le rythme de la MCL39 pour permettre à Piastri de corriger le tir après une qualification décevante.
"Il y a quelques points à revoir du côté d'Oscar", indique l'Italien. "Il lui est plus difficile d'exploiter la voiture quand les conditions sont glissantes, comme à Austin. C'est un aspect que nous devons étudier et améliorer pour demain."
"Par rapport à Lando [Norris], Oscar perd quelques millièmes quasiment dans chaque virage, donc il s'agit pour lui de trouver le bon feeling dans ces conditions et de pousser un peu plus à chaque passage. Mais c'est difficile de pousser davantage sans prendre de risque. Je pense que le rythme de course est bon pour nos deux pilotes, et je suis convaincu qu'Oscar pourra remonter."
Au micro de Sky Sports F1, Andrea Stella, directeur de McLaren, retient du positif malgré une victoire manquée à Austin. Selon lui, Lando Norris avait le rythme pour inquiéter Max Verstappen, mais son duel avec Charles Leclerc lui a coûté du temps. Il souligne aussi un manque de performance du côté d'Oscar Piastri, sans alarmer.
"Je pense qu'aujourd'hui, sans le fait que Lando ait dû se battre avec Leclerc pendant quasiment toute la course, cela aurait pu donner une lutte intéressante avec Verstappen pour la victoire."
"C'est positif de le confirmer après quelques courses difficiles récemment."
"Il y a quelque chose à revoir du côté d'Oscar. Le rythme n'était pas excellent aujourd'hui, mais je suis certain qu'il reviendra fort au Mexique."
"Donc au final, ce n'est pas ce que nous voulions — on visait la victoire — mais il y a quand même des éléments encourageants pour la suite de la saison."
"Nous savions que nous étions un peu compromis (par le fait de n'avoir fait aucun tour dans le Sprint) et, d'une certaine manière, cela nous rassure encore plus : la performance est dans la voiture, et nous devons simplement faire un bon travail pour l'exploiter lors des prochaines courses."

















