La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Il y a 19 h

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

Il y a 18 h

Škoda Vision GT : concept virtuel 100 % électrique avec des clins d'œil à la 1100 OHC et à la 130 RS. Elle sera disponible dans la mise à jour 1.46 de Gran Turismo 7.

La tout première Vision Gran Turismo de Škoda a un châssis constitué d'une monocoque en carbone. Son volant futuriste a été conçu et inspiré de Gran Turismo 7. Un capteur de distance intégré indique au pilote quels autres véhicules se trouvent à proximité, une idée qui peut réduire considérablement le risque de contact avec les véhicules, notamment dans le sens latéral.

De plus, des fonctionnalités telles qu’un aileron arrière adaptatif en deux parties et un aérodynamisme actif fonctionnent toutes ensemble pour s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite et améliorer les performances.

Le concept est propulsé par deux moteurs électriques jumeaux de 200 kW (272 chevaux), un sur chaque essieu, qui délivrent une puissance combinée de 800 kW (1088 chevaux). L'inclusion d'une transmission intégrale avec répartition intelligente du couple sur les deux essieux et d'une transmission à une vitesse garantit une expérience de conduite équilibrée et réactive.

Il y a 15 h

SF-23, la Scuderia Ferrari lève le voile sur sa F1 pour Leclerc et Sainz

14/02/2023

SF-23, la Scuderia Ferrari lève le voile sur sa F1 pour Leclerc et Sainz - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Une Ferrari qui n'est pas rouge n'est pas une vraie F1 de la Scuderia Ferrari ? La SF-23 ne déroge pas à la règle et propulsera Charles Leclerc et Carlos Sainz en 2023.

La Ferrari SF-23 a vu le jour, ça y est. La Formule 1 de la Scuderia Ferrari pour la saison 2023 est là, dernière relique de l'ère Binotto. Fred Vasseur est maintenant aux manettes de l'écurie et devra faire avec la vision de son prédécesseur. La présentation Ferrari de ce 14 février a été particulièrement réussie, mettant les tifosi au centre de l'attention et avec pour récompense immédiate un shakedown de la SF-23 sur le circuit de Fiorano. La foule transalpine en délire a ainsi pu communier avec les pilotes et jouir d'un concert en V6 majeur par l'orchestre 066/10.

L'équipe italienne est revenue au format de dénomination utilisé tout au long de l'ère hybride de la Formule 1, depuis la SF15-T 2015, à l'exception de la F1-75 de la saison dernière. Le SF signifie Scuderia Ferrari et le 23 est évidemment l'année. C'est la huitième voiture de la Scuderia Ferrari à être désignée SF et la quatrième fois qu'elle fait également référence à l'année en cours. En 2017 et 2018, les SF70H et SF71H ont célébré les années depuis la création de la société Ferrari et en 2019, la SF90 a reflété les années depuis la création de la Scuderia. La voiture 2020 s'appelait SF1000 alors que l'équipe célébrait sa 1000e apparition en Grand Prix cette saison-là.

Côté pilotes, Carlos Sainz ne cache pas ses ambitions de titre. Bien qu'il garde en tête les objectifs fixés cette saison, le pilote espagnol dit qu'il essaiera d'améliorer ce qu'il a fait l'an dernier pour permettre à l'écurie de franchir une étape : gagner régulièrement et se battre pour les titres mondiaux. Et il est impatient d'en découdre : « Maintenant, le rouge semble plus lumineux, un peu plus lumineux. La voiture semble plus définie, plus raffinée, elle ressemble à une belle évolution de la monoplace de l'an dernier, plus détaillée. J'ai hâte de la conduire. »

Charles Leclerc partage cette même voie : « Nous avons fait un bon pas en avant, nous devons faire de même cette année, en espérant remporter le championnat du monde. C'est l'objectif pour l'équipe et pour l'équipe, de gagner plus de courses et d'être plus constant de la première à la dernière course et j'espère que nous pourrons remporter le titre. » Et il est persuadé que la F1-23 est une belle évolution : « Je pense que les faiblesses que nous avions l'année dernière se sont améliorées avec la voiture de cette année, ce qui était l'objectif, mais nous devons clairement attendre les premiers tours pour bien comprendre. »

Côté staff technique, Enrico Cardile, responsable du département châssis, souligne un gros travail sur les suspensions et l'aérodynamisme. Gianluca D'Alessandro rapporte les propos de Cardile : « En aérodynamique, l'objectif était double, améliorer l'appui vertical en gagnant ce qui était perdu du fait de la nouvelle réglementation aérodynamique et obtenir les caractéristiques d'équilibre que nous nous étions fixées. Le compartiment des suspensions a également été entièrement repensé, d'une part pour accueillir les éléments aérodynamiciens et obtenir les résultats que nous nous étions fixés et d'autre part pour améliorer les capacités de réglage de la voiture sur la piste. »

Enrico Gualtieri, chef du département des groupes motopropulseurs de Ferrari, parle d'un travail hivernal "des plus intenses". Ainsi, comme rapporté par James Rauil, Gualtieri indique : « La fiabilité était notre talon d'Achille la saison dernière, nous avons donc utilisé l'hiver pour résoudre nos principaux problèmes, pour essayer d'atteindre le niveau de fiabilité requis. C'était notre objectif principal pour 2023 et en fait, nous avons basé notre travail d'hiver sur cette activité. »

Terminons avec le directeur de course, Laurent "D'Artagnan" Mekies, qui s'inquiète d'une saison composée de six courses Sprint et de qualifications expérimentales avec différentes allocations de pneus : « Il n'y aura que 13 courses "normales", avec beaucoup de variantes dans toutes les autres. Ce sera la même chose pour tout le monde, mais pour nous, cela signifie un niveau supplémentaire d'attention pour arriver le mieux préparé possible et faire en sorte que nos automatismes fonctionnent bien,et que nous gérons toutes les opérations et les implications réglementaires de la meilleure façon possible. »

Référence Scuderia Ferrari

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux