Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : résultats de FP3

Norris a conclu la dernière séance d'essais libres à Bakou en tête du classement avec un temps de 1:41.223. Le pilote McLaren, qui avait écourté sa journée du vendredi après un contact avec le mur, a parfaitement exploité les conditions…
En savoir plus

Il y a 9 h
La Formule 1 prolonge le Grand Prix d’Azerbaïdjan jusqu’en 2030

La Formule 1 a officialisé la prolongation du Grand Prix d'Azerbaïdjan au calendrier jusqu'en 2030 inclus. Organisée sur le tracé urbain de Bakou depuis 2016, l'épreuve s'est installée dans le calendrier comme un rendez-vous marquant du…
En savoir plus

Il y a 7 h
Leclerc frustré après son crash en Q3 et une 10e place à Bakou

Après sa sortie en Q3 et une dixième place sur la grille, Charles Leclerc s'est exprimé au micro de Sky Sports F1. Le Monégasque a reconnu une grande difficulté à trouver le rythme à Bakou, alors que son coéquipier semblait plus à…
En savoir plus

Il y a 3 h
Norris déçu par son choix en Q3, Stella assume la stratégie McLaren

Après avoir terminé septième des qualifications à Bakou, Lando Norris a reconnu que la stratégie adoptée en Q3 n'avait pas été optimale, même s'il a nuancé l'impact de son contact avec le mur.

"Non."

Interrogé sur son léger baiser au…
En savoir plus

Il y a 3 h
Piastri frustré par son crash en Q3 mais confiant pour la course

Oscar Piastri a vu sa séance de qualifications s'achever brutalement dans le mur au virage 3. Neuvième sur la grille, l'Australien a reconnu avoir commis une erreur d'attaque, malgré de bonnes sensations au volant jusque-là.

"Je pense…
En savoir plus

Il y a 3 h
Verstappen décroche la pole à Bakou après des qualifs chaotiques

Max Verstappen s'est offert la pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan au terme d'une séance de qualifications d'une rare intensité, perturbée par six drapeaux rouges et des averses éparses. Le Néerlandais a su tirer son épingle du jeu…
En savoir plus

Il y a 3 h
Sainz qualifie sa Williams en première ligne et vise le podium

Carlos Sainz a réalisé une performance remarquable en qualifications à Bakou, s'offrant la deuxième place sur la grille derrière Max Verstappen. Le pilote espagnol salue un enchaînement parfait, tant dans le choix des pneus que dans…
En savoir plus

Il y a 3 h
Lawson signe une 3e place surprise et rêve d’un grand dimanche à Bakou

Liam Lawson a décroché une brillante troisième position en qualifications à Bakou, confirmant la compétitivité de sa Racing Bulls dans un contexte chaotique marqué par la pluie et les interruptions. Le Néo-Zélandais reconnaît avoir vécu…
En savoir plus

Il y a 3 h
Hamilton amer après une stratégie pneus qui l’a piégé en Q2

Lewis Hamilton n'a pas caché sa déception après son élimination en Q2 à Bakou. Alors qu'il se sentait compétitif et régulier depuis vendredi, le Britannique regrette une direction technique et stratégique qui l'a placé dans une situation…
En savoir plus

Il y a 3 h
Logitech lance la McLaren Collection pour le sim racing

La collaboration entre Logitech et McLaren prend une nouvelle forme avec la sortie de la McLaren Collection, une gamme de périphériques aux couleurs papaye et aux logos de l'écurie de Woking.

Trois produits emblématiques sont concernés.…
En savoir plus

Il y a 3 h
Bakou : Ocon disqualifié des qualifications pour aileron non conforme

À Bakou, la Haas d'Esteban Ocon a échoué au test de flexibilité de l'aileron arrière mené après les qualifications, conformément à l'article 3.15.17 du règlement technique. Le délégué technique de la FIA a constaté une déflexion supérieure…
En savoir plus

Il y a 3 h
Dunlop devient partenaire pneus de Gran Turismo

Polyphony Digital officialise l’arrivée de Dunlop comme partenaire pneumatique de Gran Turismo 7 et de la Gran Turismo World Series. Dès la manche de Berlin en 2025, le manufacturier succédera à Michelin et sera intégré dans le jeu via de futures mises à jour.

Il y a 2 h

SF-23, la Scuderia Ferrari lève le voile sur sa F1 pour Leclerc et Sainz

14/02/2023

SF-23, la Scuderia Ferrari lève le voile sur sa F1 pour Leclerc et Sainz - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Une Ferrari qui n'est pas rouge n'est pas une vraie F1 de la Scuderia Ferrari ? La SF-23 ne déroge pas à la règle et propulsera Charles Leclerc et Carlos Sainz en 2023.

La Ferrari SF-23 a vu le jour, ça y est. La Formule 1 de la Scuderia Ferrari pour la saison 2023 est là, dernière relique de l'ère Binotto. Fred Vasseur est maintenant aux manettes de l'écurie et devra faire avec la vision de son prédécesseur. La présentation Ferrari de ce 14 février a été particulièrement réussie, mettant les tifosi au centre de l'attention et avec pour récompense immédiate un shakedown de la SF-23 sur le circuit de Fiorano. La foule transalpine en délire a ainsi pu communier avec les pilotes et jouir d'un concert en V6 majeur par l'orchestre 066/10.

L'équipe italienne est revenue au format de dénomination utilisé tout au long de l'ère hybride de la Formule 1, depuis la SF15-T 2015, à l'exception de la F1-75 de la saison dernière. Le SF signifie Scuderia Ferrari et le 23 est évidemment l'année. C'est la huitième voiture de la Scuderia Ferrari à être désignée SF et la quatrième fois qu'elle fait également référence à l'année en cours. En 2017 et 2018, les SF70H et SF71H ont célébré les années depuis la création de la société Ferrari et en 2019, la SF90 a reflété les années depuis la création de la Scuderia. La voiture 2020 s'appelait SF1000 alors que l'équipe célébrait sa 1000e apparition en Grand Prix cette saison-là.

Côté pilotes, Carlos Sainz ne cache pas ses ambitions de titre. Bien qu'il garde en tête les objectifs fixés cette saison, le pilote espagnol dit qu'il essaiera d'améliorer ce qu'il a fait l'an dernier pour permettre à l'écurie de franchir une étape : gagner régulièrement et se battre pour les titres mondiaux. Et il est impatient d'en découdre : « Maintenant, le rouge semble plus lumineux, un peu plus lumineux. La voiture semble plus définie, plus raffinée, elle ressemble à une belle évolution de la monoplace de l'an dernier, plus détaillée. J'ai hâte de la conduire. »

Charles Leclerc partage cette même voie : « Nous avons fait un bon pas en avant, nous devons faire de même cette année, en espérant remporter le championnat du monde. C'est l'objectif pour l'équipe et pour l'équipe, de gagner plus de courses et d'être plus constant de la première à la dernière course et j'espère que nous pourrons remporter le titre. » Et il est persuadé que la F1-23 est une belle évolution : « Je pense que les faiblesses que nous avions l'année dernière se sont améliorées avec la voiture de cette année, ce qui était l'objectif, mais nous devons clairement attendre les premiers tours pour bien comprendre. »

Côté staff technique, Enrico Cardile, responsable du département châssis, souligne un gros travail sur les suspensions et l'aérodynamisme. Gianluca D'Alessandro rapporte les propos de Cardile : « En aérodynamique, l'objectif était double, améliorer l'appui vertical en gagnant ce qui était perdu du fait de la nouvelle réglementation aérodynamique et obtenir les caractéristiques d'équilibre que nous nous étions fixées. Le compartiment des suspensions a également été entièrement repensé, d'une part pour accueillir les éléments aérodynamiciens et obtenir les résultats que nous nous étions fixés et d'autre part pour améliorer les capacités de réglage de la voiture sur la piste. »

Enrico Gualtieri, chef du département des groupes motopropulseurs de Ferrari, parle d'un travail hivernal "des plus intenses". Ainsi, comme rapporté par James Rauil, Gualtieri indique : « La fiabilité était notre talon d'Achille la saison dernière, nous avons donc utilisé l'hiver pour résoudre nos principaux problèmes, pour essayer d'atteindre le niveau de fiabilité requis. C'était notre objectif principal pour 2023 et en fait, nous avons basé notre travail d'hiver sur cette activité. »

Terminons avec le directeur de course, Laurent "D'Artagnan" Mekies, qui s'inquiète d'une saison composée de six courses Sprint et de qualifications expérimentales avec différentes allocations de pneus : « Il n'y aura que 13 courses "normales", avec beaucoup de variantes dans toutes les autres. Ce sera la même chose pour tout le monde, mais pour nous, cela signifie un niveau supplémentaire d'attention pour arriver le mieux préparé possible et faire en sorte que nos automatismes fonctionnent bien,et que nous gérons toutes les opérations et les implications réglementaires de la meilleure façon possible. »

Référence Scuderia Ferrari

 Photos (12)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux