Russell et Antonelli confirmés chez Mercedes pour 2026

Le duo George Russell et Andrea Kimi Antonelli poursuivra l'aventure avec Mercedes en 2026. L'écurie de Brackley conserve ainsi son binôme issu de son programme junior, dans la continuité de la saison 2025.

Russell, vainqueur de cinq…
En savoir plus

Il y a 9 h
Russell prolonge chez Mercedes et vise 2026 avec ambition

George Russell arrive à la reconduction de son contrat avec Mercedes en position forte. Cette saison, il domine nettement son coéquipier Antonelli : sur les 18 Grands Prix disputés, Russell a terminé devant lui systématiquement et le total…
En savoir plus

Il y a 9 h
Antonelli confirmé pour 2026 après un rebond salué par Wolff

Kimi Antonelli conserve son rôle de pilote titulaire chez Mercedes pour 2026 après une saison de montagnes russes.

Ayant débuté fort (pole en Sprint à Miami, podium au Canada, où il est devenu parmi les plus jeunes à y parvenir), sa…
En savoir plus

Il y a 9 h
Racing Bulls : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Visa Cash App Racing Bulls arborera une livrée inédite à Austin, mêlant noir nacré et motifs ambrés inspirés de la "Tortoise Card", une carte Visa prépayée personnalisable proposée par Cash App. Cette livrée spéciale, conçue pour le Grand…
En savoir plus

Il y a 6 h
Aston Martin : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Aston Martin Aramco dévoile une livrée spéciale inédite pour Austin, la première de son histoire (et Valvoline alors ?!), habillant la monoplace AMR25 d'un motif inspiré par la science et les formules qui sous-tendent la performance en…
En savoir plus

Il y a 1 h
McLaren : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

McLaren a dévoilé une livrée spéciale pour les Grands Prix des États-Unis et du Mexique 2025, réalisée en collaboration avec Google Gemini. La MCL39 adopte pour l'occasion un effet iridescent inspiré de la palette de couleurs du service…
En savoir plus

Il y a 1 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Williams revient à Austin avec une livrée "throwback" pour la FW47, directement inspirée de la FW24 de 2002. Présenté au Lone Star Ranch, le design reprend le duo bleu et blanc qui avait accompagné l'équipe lors de sa dernière grande…
En savoir plus

Il y a 47 minutes

Détails et infos sur l'écurie de F1 Alpine

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025

L'écurie Alpine en bref

Alpine, également connue sous le nom complet de "BWT Alpine F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Enstone/Viry-Châtillon au Royaume-Uni/France.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Bahreïn de 2021.

Elle est actuellement dirigée par Oliver Oakes.

Pour la saison en cours, l'équipe BWT Alpine F1 Team participe avec la monoplace "A525", qui est propulsée par une unité de puissance Renault.

Les pilotes pour cette saison sont Pierre Gasly et Franco Colapinto, portant respectivement les numéros 10 et 43.

Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe Alpine se classe dixième sur les dix écuries en lice, avec un total de 20,00 points.

Pour la saison suivante, le motoriste prévu est Mercedes, sous réserve de changements.

 Alpine

BWT Alpine F1 Team

Alpine A525
A525
Casque de Pierre Gasly
10 Pierre Gasly T-Cam
Casque de Franco Colapinto
  • Directeur d'écurie : Oliver Oakes
    Directeurs techniques : D. Sanchez, C. Pilbeam, D. Wheater, J. Burnell
  • Basée à : Enstone/Viry-Châtillon (Royaume-Uni/France)
    Premier Grand Prix : 28/03/2021 (Bahreïn)
    Titres mondiaux : 0
  •  PU 2025 : Renault
     PU > 2026 : Mercedes (2026-2030+)

Les brefs concernant l'écurie Alpine

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly devra s'élancer depuis la voie des stands pour le Grand Prix de Singapour. Les commissaires ont relevé un changement de fond plat vers une spécification différente, accompagné d'une modification de la suspension alors que la monoplace était sous régime de parc fermé. Ces interventions constituent une infraction à l'article 40.9 du règlement sportif 2025. L'Alpine n°10 est donc contrainte de partir de la pitlane, conformément à l'article 40.9a.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly arbore un casque unique pour le Grand Prix de Singapour 2025, réalisé en partenariat avec la manufacture horlogère H. Moser & Cie. Le pilote Alpine arbore un design qui reprend l'esthétique d'un cadran de montre mécanique, jusque dans les détails des engrenages et aiguilles finement reproduits.

Pierre GASLY | Alpine

Les commissaires du Grand Prix d'Italie ont sanctionné Pierre Gasly, qui devra s'élancer depuis la voie des stands. La monoplace n°10 de l'équipe Alpine a vu plusieurs éléments de son unité de puissance remplacés sans l'accord du délégué technique de la FIA en parc fermé : cinquième moteur à combustion interne, cinquième turbocompresseur, cinquième MGU-H, cinquième MGU-K et septième échappement. L'équipe n'a par ailleurs pas couvert la voiture dans les deux heures suivant l'arrivée des qualifications, ajoutant une infraction supplémentaire.

Ces changements entraînaient en principe 40 places de pénalité sur la grille, au-delà du seuil qui impose un départ en fond de peloton. Mais la combinaison de manquements aux articles 40.3, 40.6 et 40.9 du règlement sportif a conduit les commissaires à imposer un départ depuis la voie des stands.

La sanction infligée à Gasly fait écho à celle prononcée simultanément contre Isack Hadjar, touché par des infractions similaires.

Alpine

Paul Aron disputera ce vendredi sa première séance officielle avec Alpine lors des Essais Libres 1 du Grand Prix d'Italie. Le pilote de réserve, engagé dans la lutte pour le titre en F2, remplacera Franco Colapinto le temps de la session. Après avoir déjà roulé en EL1 cette saison avec Sauber à Silverstone et Budapest, l'Estonien s'apprête à découvrir l'A525 dans un contexte où Flavio Briatore explore les options pour 2026 et où l'avenir de Colapinto reste incertain.

"Ce sera formidable de mettre à profit mon expérience acquise au simulateur et en essais. Je veillerai à ce que cette séance soit à la fois agréable et productive, tant pour moi que pour l'équipe", a-t-il confié.

Colapinto, auteur de son meilleur résultat de la saison à Zandvoort avec une 11e place, retrouvera sa monoplace dès les EL2. Mais cette ouverture donnée à Aron illustre la volonté d'Alpine d'évaluer toutes les possibilités à l'approche de la nouvelle réglementation.

Alpine

Alpine apporte à Zandvoort une évolution ciblée sur les conduits de frein arrière, intégrant de nouveaux déflecteurs reprofilés. Cette modification vise à améliorer la gestion des perturbations générées par les roues arrière, en optimisant le conditionnement du flux d'air dans cette zone sensible pour l'efficacité aérodynamique globale.

Pierre GASLY | Alpine

Un tout petit papier pour relever que Pierre Gasly a un nouvel échappement sur son Alpine, avec 4 déjà utilisés précédemment. Il reste dans l'allocation de 8 pour la saison et reste donc en conformité.

Alpine

Alpine adopte une approche ciblée pour le Grand Prix de Belgique 2025, avec deux composants revus spécifiquement pour répondre aux exigences de faible traînée du circuit de Spa-Francorchamps.

L'écurie française a tout d'abord introduit un nouvel aileron arrière à faible appui. Cette version redessinée de l'élément supérieur génère moins de charge aérodynamique, ce qui permet de réduire efficacement la traînée. Il s'agit d'une configuration optimisée pour les longues lignes droites des Ardennes, mais également adaptable à d'autres circuits exigeant une grande efficacité aérodynamique.

En complément, Alpine a mis à jour son aileron de poutre (beam wing), qui adopte lui aussi une version à faible appui. Ce nouvel ensemble se veut une alternative plus efficiente à la configuration précédente, contribuant à alléger encore davantage l'ensemble aéro arrière, tout en maintenant un certain niveau de stabilité à haute vitesse.

Franco COLAPINTO | Alpine
FIA

Pour son sixième Grand Prix au volant de l'Alpine (cinq étaient initialement prévus lors de son intégration), Franco Colapinto a profité de la courte pseudo pause estivale pour faire le point sur ses débuts en Formule 1. L'Argentin, titularisé pour Imola, a déjà identifié les domaines où il peut progresser et confirme qu'il reste encore beaucoup à apprendre.

"C'était bien. Je pense que faire une pause pour se réinitialiser, retourner à l'usine, travailler un peu avec les gars et vraiment se concentrer sur ce qu'on doit améliorer, c'était bénéfique. Continuer à travailler avec les ingénieurs et tout le monde à l'usine, c'était bien aussi. Une petite pause pour se remettre à niveau. Donc oui, prêt pour Spa."

Il note que les longs relais ont été satisfaisants, mais qu'il reste encore des progrès à faire en rythme pur et en confiance dans les sections rapides.

"Il y a eu différents circuits, nous avons eu quelques faiblesses différentes, mais surtout sur les longs relais, on a été plutôt solides dernièrement. On se concentre encore pas mal sur la performance en faible charge, et on manque encore souvent de performance lors des runs avec pneus neufs. Donc on travaille avec la voiture pour trouver cette confiance qui me manque parfois dans les virages très rapides. Mais je pense que globalement, ça s'est amélioré. J'ai plutôt bien démarré à Silverstone. Bien sûr, ça ne s'est pas terminé comme on le voulait, mais avec de bons progrès."

À Spa, entre météo capricieuse et format Sprint, l'approche sera pragmatique. "Je pense qu'il faut maximiser les opportunités. Ce sera un week-end délicat avec la course Sprint, et aussi les prévisions météo. Donc essayer de tirer le meilleur parti de la voiture, des opportunités, et de prendre le dessus sur la météo."

Lorsqu'un journaliste l'interroge sur le retour de MotoGP à Buenos Aires, Colapinto affiche son enthousiasme, tout en gardant les pieds sur terre concernant un éventuel retour de la F1.

"Je pense que c'est génial d'avoir MotoGP de retour à Buenos Aires. C'est un pays rempli de fans très passionnés, et c'est super de voir un sport y revenir. Bien sûr, la Formule 1, ce serait un peu plus compliqué d'y aller, surtout avec les modifications du circuit. Je pense qu'elles sont plus adaptées aux motos qu'aux Formule 1, mais ce serait génial à l'avenir. S'ils peuvent faire quelque chose à ce sujet, ce serait incroyable pour les fans et pour la F1 de voir ce qui peut être réalisé là-bas. J'adorerais ça. Évidemment, c'est un de mes rêves, mais cela semble encore un peu lointain. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que la F1 y aille, mais ce serait super si cela pouvait devenir une réalité."

Interrogé sur son apprentissage en F1, Colapinto évoque l'ampleur de la structure technique, bien différente des catégories juniors.

"Depuis que j'ai commencé chez Williams, le fait de devoir travailler avec autant d'ingénieurs — tout à coup, vous avez 30 ingénieurs dans une pièce contre deux ou trois en Formule 2 — c'est un sacré choc."

Enfin, il revient sur la rudesse du sport, mais aussi sur ce que représente l'opportunité d'être en F1 malgré cette pression constante.

"La Formule 1, on sait tous que c'est un sport difficile, et on veut tous être ici. Il n'y a que vingt places, et c'est toujours très compliqué d'y arriver. Il y a eu beaucoup d'efforts, beaucoup de sacrifices dans le passé pour tous les pilotes qui accèdent à la F1. Et seuls 20 pilotes y parviennent, alors qu'il y en a des milliers qui veulent y être. Donc c'est un sport qu'on aime tous, et on a beaucoup de chance de pouvoir le pratiquer."

Franco COLAPINTO | Alpine

Franco Colapinto s'élancera depuis la voie des stands au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Comme le précise la décision des commissaires, l'Alpine n°43 a vu l'ensemble de ses éléments de groupe propulseur (ICE, turbo, MGU-H, MGU-K, batterie et électronique) remplacés sans l'approbation du délégué technique en parc fermé, en infraction avec les articles 28.2, 40.3 et 40.9 du règlement sportif.

Cette accumulation d'éléments au-delà des quotas autorisés équivalait déjà à une pénalité théorique de 60 places sur la grille. Mais en raison de la procédure incorrecte et du non-respect du parc fermé, l'Argentin est sanctionné d'un départ depuis la voie des stands, conformément à l'article 40.9(a).

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Alpine

 Chargement en cours...