Le circuit de Yas Marina, théâtre de la finale de la saison 2024, est fidèle à la tradition avec la sélection des trois composés les plus tendres de Pirelli : le C3 (dur), le C4 (medium) et le C5 (tendre). Ce dernier sera principalement utilisé en qualifications, tandis que les deux autres seront les acteurs principaux de la course, la majorité des relais se déroulant de nuit en raison de l'horaire tardif de l'épreuve.
Depuis les modifications apportées en 2021, le tracé est plus rapide et offre davantage d'opportunités de dépassement, bien que les forces exercées sur les pneus restent faibles à moyennes, notamment en raison du faible nombre de virages rapides. La surface, peu adhérente et moyennement abrasive, évolue rapidement grâce aux nombreuses catégories annexes, comme la F4 UAE, la F1 Academy et la F2.
Les variations de température joueront un rôle clé, avec des essais libres partagés entre le jour et la nuit. Ce paramètre rend la gestion des pneus cruciale, particulièrement pour limiter les effets de graining, et favorise une stratégie à deux arrêts. L'undercut, extrêmement efficace ici, pourrait s'avérer décisif. Les pilotes tentant une stratégie à un seul arrêt devront miser sur une gestion exemplaire de leurs pneus pour éviter une chute brutale des performances.
Sur ce circuit, Lewis Hamilton détient le record avec cinq victoires, suivi de Max Verstappen, qui peut égaler ce score dimanche après quatre triomphes consécutifs. Chez les constructeurs, Red Bull mène avec sept victoires devant Mercedes (six), Lotus et McLaren ayant également inscrit leur nom au palmarès.
Détails et infos sur l'écurie de F1 Alpine
Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024L'écurie Alpine en bref
Alpine, également connue sous le nom complet de "BWT Alpine F1 Team" est une écurie de Formule 1 basée à Enstone/Viry-Châtillon au Royaume-Uni/France.
Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Bahreïn de 2021.
Elle est actuellement dirigée par Oliver Oakes (anciennement Bruno Famin).
Pour la saison en cours, l'équipe BWT Alpine F1 Team participe avec la monoplace "A524", qui est propulsée par une unité de puissance Renault.
Les pilotes pour cette saison sont Esteban Ocon et Pierre Gasly, portant respectivement les numéros 31 et 10.
Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Alpine se classe sixième sur les dix écuries en lice, avec un total de 59,00 points.
Alpine
BWT Alpine F1 Team
- Directeur d'écurie : Oliver Oakes (anciennement Bruno Famin)
Directeurs techniques : C. Pilbeam, D. Wheater, J. Burnell (anciennement Matt Harman) - Basée à : Enstone/Viry-Châtillon (Royaume-Uni/France)
Premier Grand Prix : 28/03/2021 (Bahreïn)
Titres mondiaux : 0 -
PU 2024 :
Renault
PU > 2025 : Renault (2025)
Les brefs concernant l'écurie Alpine
À quelques jours du dernier Grand Prix de la saison 2024 à Abu Dhabi auquel il ne participera pas, Esteban Ocon a partagé un message chargé d'émotion sur ses réseaux sociaux.
Remerciant les équipes d'Enstone et de Viry-Châtillon, le pilote normand revient sur ses cinq années passées au sein de l'écurie Alpine / Renault, ponctuées de succès mémorables comme sa victoires en Hongrie et son dernier podium au Brésil.
Il ne cache toutefois pas sa déception de ne pas pouvoir conclure cette aventure en piste lors de la dernière course de l'année. Il a même partagé ce qui semble être le casque qu'il aurait porté pour sa dernière course dans l'écurie française (ou ce qu'il en reste).
Sa déclaration sur les réseaux sociaux, traduite en français :
"Je tiens tout d'abord à remercier les mécaniciens et ingénieurs dans toutes les fonctions, que ce soit sur le circuit, à Enstone ou à Viry-Châtillon, avec qui j'ai travaillé ces cinq dernières saisons. Nous avons partagé tant de choses ensemble, et je suis fier de pouvoir appeler beaucoup d'entre vous mes amis.
Je quitte Alpine/Renault avec de merveilleux souvenirs et la fierté d'avoir été le pilote qui a offert à l'équipe ses meilleurs résultats depuis son retour en Formule 1, montant sur les deux plus hautes marches du podium à Bahreïn, en Hongrie et au Brésil. Ce fut également un honneur de contribuer à la quatrième place au championnat Constructeurs en 2022. Je sais à quel point tous ces moments ont compté pour tout le monde, et c'est ce sentiment d'accomplissement et de joie partagé avec l'équipe que je retiens avant tout.
Cette saison n'a pas été facile sur la piste pour l'équipe, et la deuxième moitié de l'année a été particulièrement difficile. Pour diverses raisons.
Je ne regrette rien, sachant que j'ai donné 100% à chaque séance, comme je l'ai toujours fait.
Aux centaines de femmes et d'hommes qui travaillent dur à Enstone et à Viry, je suis désolé de ne pas pouvoir venir vous voir en personne et vous dire au revoir comme il se doit. Comme vous le savez, le plan a toujours été de courir une dernière fois ce week-end et de vous saluer personnellement la semaine prochaine. J'attendais ces deux moments avec impatience.
Ce n'est pas ainsi que je voulais que cela se termine.
Cela dit, le monde de la F1 est petit, et je suis sûr que je reverrai beaucoup d'entre vous très bientôt.
Je souhaite également le meilleur à mon ami Jack [Doohan] alors qu'il franchit cette étape importante de sa carrière lors du Grand Prix d'Abu Dhabi cette semaine.
MERCI"
I would like to first and foremost thank the mechanics and engineers across all functions at the track, Enstone, and Viry-Châtillon who have raced alongside me these last five seasons. We have shared so much together, and I am proud to call many of you my friends.
— Esteban Ocon (@OconEsteban) December 3, 2024
I leave… pic.twitter.com/QL7ZTPLQin
Dans le dernier communiqué d'Alpine, pour l'aperçu du dernier GP, Pierre Gasly s'est exprimé au sujet du départ d'Esteban Ocon et de l'arrivée de Jack Doohan : "Je voudrais avant tout remercier Esteban et lui souhaiter le meilleur pour l'avenir. C'était spécial d'être équipiers ensemble chez Alpine. Nous avons vécu des moments incroyables comme à São Paulo, mais aussi d'autres plus compliqués, mais le sport automobile est parfois ainsi. J'ai désormais Jack à mes côtés dans le garage et j'ai hâte d'ouvrir ce chapitre avec lui."
Jack Doohan, quant à lui, est ravi de débuter en F1 et a fait un post réseaux sociaux très respectueux pour le Normand au numéro 31 : "Je suis très reconnaissant envers Esteban avec qui j'ai beaucoup appris au cours des deux dernières années. Il a été bénéfique pour mon apprentissage et mon développement en Formule 1 et lui souhaite le meilleur pour son avenir."
Après les chaudes rumeurs d'hier, c'est acté : Jack Doohan remplacera bien Esteban Ocon à Abu Dhabi. L'Australien, déjà annoncé comme coéquipier de Pierre Gasly pour 2025, prendra le volant de la deuxième Alpine lors du dernier Grand Prix de la saison, arborant le numéro 61 de réserviste.
Cette décision, officialisée par Alpine, s'inscrit dans un arrangement permettant à Ocon de piloter la Haas lors des essais d'après-saison sur le circuit de Yas Marina. Une décision stratégique qui marque une transition rapide pour le Normand, mais soulève des interrogations sur la gestion de sa fin de parcours avec l'équipe française. Contrairement à des précédents comme Alonso en 2022, qui avait disputé la dernière course avant de faire les mêmes tests post-saison pour Aston Martin, Ocon n'aura pas cette opportunité de boucler la saison en piste avec Alpine.
Le communiqué officiel de l'équipe française à futur moteur allemand salue le passage d'Esteban Ocon au sein de l'écurie, marqué par la première et seule victoire d'Alpine en Formule 1 lors du Grand Prix de Hongrie 2021. Pourtant, cette conclusion abrupte à sa collaboration avec l'équipe contraste avec l'importance historique de son apport.
Doohan, de son côté, s'apprête à vivre un moment charnière de sa carrière en entrant dans le grand bain avant même le début de sa saison officielle. Une chance en or pour l'Australien de se familiariser davantage avec la monoplace et de marquer les esprits dès Yas Marina.
Thank you, Esteban ❤
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 2, 2024
We've shared some special memories together and wish you all the best for your next chapter. pic.twitter.com/PXdHdAjIRv
Ted Kravitz de Sky Sports F1 vient de révéler en direct que Jack Doohan remplacera Esteban Ocon pour le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi...
La raison avancée : deal de faire les essais de fin de saison avec Haas s'il laissait son baquet pour la dernière course.
L'écurie Alpine a annoncé l'arrivée de Paul Aron en tant que pilote de réserve pour la saison 2025.
Le jeune Estonien de 20 ans réalise actuellement une première saison assez solide en Championnat FIA de Formule 2 avec l'écurie Hitech Pulse-Eight. Avec sept podiums en 2024, Paul occupe la quatrième place au championnat et se classe deuxième meilleur rookie. Ce week-end, il s'élancera depuis la pole position pour l'avant-dernière course principale de la saison à Doha, au Qatar, tout en restant dans la course pour le titre.
Flavio Briatore, conseiller exécutif : "Nous sommes ravis d'accueillir Paul au sein du BWT Alpine Formula One Team en tant que pilote de réserve pour 2025. La Formule 1 connaît actuellement un changement générationnel, comme le montrent de nombreux jeunes pilotes qui font leur entrée dans la discipline et marquent les esprits. Nous pensons que Paul est l'un des talents les plus prometteurs et nous avons hâte de l'accompagner dans son développement vers un rôle de titulaire en F1."
Paul Aron : "C'est incroyablement spécial de rejoindre le BWT Alpine Formula One Team. Il est évident que c'est un endroit idéal pour tout jeune pilote, et je suis très heureux que Flavio et Oliver [Oakes] m'aient offert cette opportunité. Avant 2025 et le travail intense qui m'attend en tant que pilote de réserve, je reste concentré sur la fin de cette saison et ma lutte pour le titre. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. J'ai hâte de commencer ce nouveau chapitre et de poursuivre ma progression en sport automobile."
Avec ce nouveau rôle chez Alpine, Paul Aron solidifie son ascension rapide dans les échelons du sport automobile, tout en restant déterminé à briller en Formule 2 jusqu'à la fin de la saison.
L'écurie Alpine apporte deux évolutions pour le Grand Prix du Qatar, toutes axées sur l'avant de la voiture.
La première concerne l'aileron avant, avec un reprofilage des éléments, dont le premier est désormais détaché du nez. Cette mise à jour vise à optimiser la gestion des flux, en améliorant les charges locales sur l'enveloppe opérationnelle de la voiture.
La seconde modification touche le nez, qui a été raccourci pour s'adapter à cette nouvelle configuration de l'aileron avant. Ce changement améliore l'interaction des flux, favorisant un conditionnement plus sain de l'air vers les parties arrière de la monoplace.
El nuevo morro corto de Alpine en Qatar
— Albert Fabrega (@AlbertFabrega) November 29, 2024
New Alpine’s short nose for Qatar#F1 pic.twitter.com/RhjsDZ2dZf
Gasly note une amélioration significative depuis Austin, avec des qualifications solides, malgré un début de saison difficile.
Il souligne les progrès internes chez Alpine, notamment dans la compréhension des faiblesses de la voiture.
Gasly se montre optimiste quant à un début de saison 2025 plus compétitif, bien qu'il reconnaisse l'écart persistant avec les quatre meilleures équipes.
"Je dois dire que je suis certainement plus confiant que jamais en abordant 2025 avec une idée claire de notre direction et des changements que nous allons apporter. Je suis convaincu que la voiture sera dans une bien meilleure position dès le départ. Et oui, cela inspire confiance à toute l'équipe. Il y a eu beaucoup de changements, et je pense que beaucoup de changements positifs en interne, même si ce n'est pas forcément évident vu de l'extérieur."
Pierre Gasly a mis en lumière le travail accompli par Alpine cette saison, passant de performances décevantes en début d'année à des résultats comme cette qualification en troisième position. Il a déclaré : "C'est absolument incroyable, en tant qu'équipe. Comme vous l'avez mentionné, nous avons commencé à Bahreïn sur la dernière ligne avec les deux voitures, et tout à coup, ces dernières semaines ont été un vrai tournant. Je suis vraiment heureux et fier du travail accompli par l'équipe dans une saison où tout semblait impossible. Nous avons réussi à rester soudés et à apporter de la performance à cette voiture. Aujourd'hui, en arrivant en qualifications, je dois admettre que nous n'avions jamais pensé être en mesure d'atteindre ce top 3. Mais j'ai réussi à faire un tour très spécial au bon moment avec ce dernier set en Q3. C'est vraiment une belle surprise."
Sur le tracé particulier de Las Vegas, Gasly a expliqué qu'Alpine a choisi un package technique audacieux. "Nous avons opté pour un package assez agressif en termes d'appui, donc nous roulons avec très peu d'appui sur ce tracé. Nous essayons de maximiser les lignes droites, même si cela complique un peu les virages. Mais oui, c'est un circuit exigeant, avec des conditions très froides, qui est un peu une anomalie dans la saison. J'ai eu un bon ressenti dans la voiture depuis les FP1. Les FP2 et FP3 se sont bien passés, et en Q3, nous avons réussi à maximiser notre performance avec un seul set de pneus neufs. Il y avait vraiment un bon rythme."
Quant à la lutte en course, Gasly reste réaliste sur les objectifs d'Alpine. "Nous savons où se trouve notre objectif. Nous nous battons avec Haas et VCARB au championnat constructeurs. Bien sûr, ce qui s'est passé en qualifications est incroyable, et ça fait du bien d'être devant Max, McLaren et ces gars-là. Mais au final, ce n'est pas notre lutte. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes demain pour marquer de bons points. Partir de la troisième place augmente nos chances de réussir."
Pierre Gasly, auteur d'une brillante troisième place sur la grille pour le Grand Prix de Las Vegas, a partagé ses impressions sur cette performance en qualifications.
Alors qu'Alpine enchaîne les bons résultats depuis Austin et un double podium au Brésil, Gasly a exprimé sa satisfaction : "C'est une première, donc c'est incroyable. Honnêtement, nous ne pensions pas pouvoir atteindre le top 3 en qualifications, donc c'était un tour incroyable. Surtout sur ce circuit, où on flirte avec les murs à chaque instant. Beaucoup d'adrénaline, beaucoup d'excitation. Je savais en franchissant la ligne que c'était un bon tour, mais quand ils m'ont dit à la radio qu'on partirait troisième demain, c'était juste génial, donc je suis vraiment content."
Interrogé sur les conditions particulières de Las Vegas, avec des températures basses, une piste sale et des configurations à faible appui, Gasly a décrit les défis rencontrés : "Oui, je commençais à avoir froid dans la voiture. Vous savez, il a fallu attendre si longtemps avant cette Q3, je voulais juste y aller. On a fait un bon premier run, mais ce dernier tour était celui qui comptait, avec des pneus neufs. Et oui, j'ai vraiment réussi à le maximiser. La voiture était fantastique. Je dois dire que c'est une période incroyable pour l'équipe après le double podium au Brésil. J'espère qu'on pourra rester à ce niveau demain."
Pierre Gasly a également souligné l'évolution spectaculaire d'Alpine depuis le début de la saison. Interrogé sur la différence entre le Grand Prix de Bahreïn, où les deux voitures s'étaient élancées depuis le fond de la grille, et cette troisième place en qualifications à Las Vegas, il a confié : "C'est absolument incroyable, en tant qu'équipe. Comme vous l'avez mentionné, nous avons commencé à Bahreïn sur la dernière ligne avec les deux voitures, et tout à coup, ces dernières semaines ont été un vrai tournant. Je suis vraiment heureux et fier du travail accompli par l'équipe dans une saison où tout semblait impossible. Nous avons réussi à rester soudés et à apporter de la performance à cette voiture. Aujourd'hui, en arrivant en qualifications, je dois admettre que nous n'avions jamais pensé être en mesure d'atteindre ce top 3. Mais j'ai réussi à faire un tour très spécial au bon moment avec ce dernier set en Q3. C'est vraiment une belle surprise."
Sur l'efficacité de l'Alpine sur un circuit aussi particulier que celui de Las Vegas, Gasly a expliqué : "Nous avons opté pour un package assez agressif en termes d'appui, donc nous roulons avec très peu d'appui sur ce tracé. Nous essayons de maximiser les lignes droites, même si cela complique un peu les virages. Mais oui, c'est un circuit exigeant, avec des conditions très froides, qui est un peu une anomalie dans la saison. J'ai eu un bon ressenti dans la voiture depuis les FP1. Les FP2 et FP3 se sont bien passés, et en Q3, nous avons réussi à maximiser notre performance avec un seul set de pneus neufs. Il y avait vraiment un bon rythme. Pour l'instant, je suis très satisfait. Évidemment, ce n'est que la qualification, mais je pense que c'est probablement la première fois que je me qualifie dans le top 3, et cela avait une saveur particulière."
Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait pouvoir rester devant les quatre meilleurs pilotes du championnat en course, Gasly a répondu avec pragmatisme : "Pour l'instant, ce n'est pas vraiment ce à quoi je pense. Nous savons où se trouve notre objectif. Nous nous battons avec Haas et AlphaTauri au championnat constructeurs. Bien sûr, ce qui s'est passé en qualifications est incroyable, et ça fait du bien d'être devant Max, McLaren et ces gars-là. Mais au final, ce n'est pas notre lutte. Nous ferons de notre mieux demain. Comme Carlos l'a dit, ce sera un défi ici avec le graining. Nous allons bien travailler ce soir pour maximiser nos chances demain. Mais c'est sûr qu'en partant de P3, nous augmentons nos chances de marquer de bons points."