Détails et infos sur l'écurie de F1 Ferrari

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Ferrari en bref

Ferrari, également connue sous le nom complet de "Scuderia Ferrari HP", est une écurie de Formule 1 basée à Maranello en Italie. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1950. Elle est actuellement dirigée par Frédéric Vasseur.

Pour la saison en cours, l'équipe Scuderia Ferrari HP participe avec la "SF-24" qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Charles Leclerc et Carlos Sainz, portant respectivement les numéros 16 et 55.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 16 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Ferrari se classe actuellement seconde sur les dix écuries en lice, avec un total de 151,00 points et une victoire.

 Ferrari

Scuderia Ferrari HP

Ferrari SF-24
SF-24
Casque de Charles Leclerc
16 Charles Leclerc T-Cam
Casque de Carlos Sainz
55 Carlos Sainz T-Cam
  • Directeur d'écurie : Frédéric Vasseur
    Directeurs techniques : Enrico Cardile, Enrico Gualtieri
  • Basée à : Maranello (Italie)
    Premier Grand Prix : 21/05/1950 (Monaco)
    Titres mondiaux : 16
  •  PU 2024 : Ferrari
     PU > 2025 : Ferrari

Les brefs concernant l'écurie Ferrari

Charles LECLERC | Ferrari

Ferrari a présenté les combinaisons spéciales arborées par ses pilotes pour le Grand Prix de Miami. Le bleu est a l’honneur et la livrée de la SF-24 se fait désirer.

Ferrari

La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Ferrari

Au Grand Prix de Miami, Ferrari présentera deux nouvelles nuances : Azzurro La Plata et Azzurro Dino.

Ces deux bleus seront notamment repris dans une livrée spéciale de la SF-24, qui sera utilisée uniquement pour la course de Miami et dévoilée directement en Floride.

Le bleu le plus clair, Azzurro La Plata , la couleur nationale des courses argentines, fait également écho à la couleur portée par le légendaire pilote Alberto Ascari lors de ses saisons les plus réussies. Le double champion du monde italien portait habituellement un maillot bleu accompagné d'un casque assorti, qu'il considérait comme son porte-bonheur. La même couleur a également été vue sur les combinaisons de course des pilotes dans les années 1960, notamment celles de John Surtees, Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti et Chris Amon. La combinaison de course de Niki Lauda lors de sa première année avec la Scuderia Ferrari était également de ce bleu, tout comme les chemises portées par l'équipe de Maranello.

L'autre couleur que Ferrari fait revivre pour Miami est Azzurro Dino , une nuance de bleu plus profonde privilégiée par de nombreux pilotes de la Scuderia dans le passé, comme Arturo Merzario et Clay Regazzoni, ce dernier étant le plus récent à la porter en 1974. à partir de maintenant, les combinaisons des pilotes sont passées du bleu au rouge, avec des passages occasionnels au blanc.

Cette sélection de couleurs sert également de clin d’œil historique au lien entre Ferrari et la scène automobile américaine. Il marque le 70e anniversaire de la présence de la marque en Amérique du Nord, où l'emblématique Rosso Corsa – un rouge synonyme des voitures de course italiennes depuis les années 1920 – a été supplantée par la livrée blanche et bleue américaine pour les deux dernières courses de la saison 1964 de Formule 1. une combinaison qui a également été utilisée sur d'autres voitures de course Ferrari par la North American Racing Team (NART) fondée par l'importateur Luigi Chinetti. Sur certains véhicules NART, le bleu des jantes était associé à une livrée rouge pour créer une combinaison de couleurs intrigante et captivante.

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Le Grand Prix de Chine 2024 a été le théâtre d'une controverse suite à une protestation de l'équipe Aston Martin Aramco F1 concernant une prétendue violation de l'Article 39.6 des Règlements Sportifs de Formule 1. L'équipe a contesté la décision de la Direction de Course de permettre à la voiture numéro 55, pilotée par Carlos Sainz (Scuderia Ferrari), de continuer à participer à la session de qualification après s'être arrêtée sur la piste, ce qui a entraîné un drapeau rouge. L'équipe Aston Martin soutenait que selon l'article, une voiture qui s'arrête sur la piste ne devrait pas être autorisée à reprendre part à la session.

La Direction de Course a maintenu que tant que la voiture peut redémarrer sans assistance extérieure dans un délai raisonnable, elle peut continuer, une pratique apparemment acceptée lors des sessions précédentes malgré le libellé clair de la règle. Après une audience, les commissaires ont rejeté la protestation d'Aston Martin, invoquant une pratique constante dans le sport qui permettait une telle reprise après un arrêt.

Carlos SAINZ | Ferrari

Aston Martin a porté réclamation par rapport à Sainz en qualifs en invoquant l'article 39.6 du règlement sportif : "Tout pilote dont la voiture s'arrête sur la piste pendant la séance de qualification ou la séance de qualification sprint ne sera pas autorisé à participer davantage à cette séance."

Mise à jour : contestation rejetée.

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie précédant le Grand Prix de Chine 2024, Ian Parkes du New York Times a questionné Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, puis Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'écurie Sauber (future écurie Audi) : "Christian, vous venez de dire que vous n'avez pas besoin de prendre une décision concernant votre line-up de pilotes avant plus tard cette année. Checo a clairement indiqué, en lui parlant hier, qu'il pense être en position d'annoncer quelque chose assez bientôt. Cela indique-t-il qu'il pourrait quitter l'équipe ? Et deuxième question, Alessandro, vous voudrez peut-être également commenter cela, Helmut Marko a mentionné hier qu'Audi a fait une offre à Carlos Sainz que Red Bull ne peut pas égaler. Où se situe-t-il dans vos réflexions pour l'avenir en tant que pilote potentiel ?"

Chirstian Horner a d'abord blagué : "Quoi ? Helmut comme pilote pour l'avenir ? Oh, Carlos ! D'accord."

Puis il a continué plus sérieusement : "Eh bien, d'abord sur Sergio [Pérez]. Bien sûr, il aimerait faire une annonce demain, sans aucun doute. Mais nous en tant qu'équipe, nous ne sommes pas particulièrement pressés. Nous sommes dans une position chanceuse où beaucoup de pilotes aimeraient évidemment piloter pour l'équipe, mais nous sommes satisfaits de la paire [de pilotes] que nous avons, nous voulons juste nous assurer que le niveau de cohérence que Checo a commencé cette saison se maintienne, et en temps voulu, nous évaluerons ces options. Mais, comme je le dis, à ce stade, nous sommes très heureux avec le line-up que nous avons. Donc il n'y a pas de précipitation imminente pour annoncer l'alignement complet des pilotes pour 2025."

Puis Horner a conclu sur Sainz et les dires de Marko au sujet du pilote espagnol : "Concernant les autres pilotes, c'est pure spéculation. Nous n'avons aucune idée de ce qu'Audi a offert à Carlos, qui est un pilote clé sur le marché ouvert. Il est donc naturel qu'il y ait un intérêt significatif. Et je suis sûr qu'Audi serait imprudent de ne pas considérer un pilote de sa qualité parmi d'autres qui ont des sièges disponibles, mais il serait inapproprié de divulguer quelles offres ont été faites. C'est quelque chose qui ne nous a pas été divulgué, quant aux offres qui ont été faites par d'autres équipes."

Alessandro Alunni Bravi a poursuivi : "Oui, comme je l'ai dit, je ne commente pas les spéculations. Je pense qu'il s'agit juste de spéculations, car, chaque pilote, je pense, parle avec beaucoup d'équipes pour comprendre la situation, pour voir s'il pourrait y avoir une vision commune sur le projet, surtout pour une équipe comme la nôtre qui est en plein processus de transformation en prévision de 2026. Mais nous sommes concentrés sur nos pilotes et nous respectons nos pilotes [Bottas et Zhou]. Nous savons que nous devons améliorer la performance en tant qu'équipe. Et c'est la première étape pour commencer à décider quel sera le line-up des pilotes pour l'avenir. D'abord, nous devons consolider notre performance. Jusqu'à présent, nous n'avons pas marqué de points. Donc je pense que l'objectif principal, et la priorité pour l'équipe, est de commencer à marquer des points puis d'aborder le marché des pilotes, en commençant par discuter avec nos pilotes et ensuite, bien sûr, avoir les yeux ouverts sur le marché."

Puis l'avocat et manager italien a déclaré : "Comme l'a mentionné Christian, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit, il n'est pas approprié de discuter ou de divulguer ce qui pourrait être la discussion en place. Personne ne sait vraiment ce que les autres équipes offrent aux pilotes, discutent avec les pilotes. Et parfois, nous ne voulons pas faire partie d'un jeu mené par d'autres. Donc concentrons-nous sur cette course [le Grand Prix de Chine]. Et je pense que la performance de la voiture est maintenant notre priorité et il y aura un moment pour prendre la bonne décision pour l'avenir."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc a été interrogé par l'espagnol Roldan Rodriguez de DAZN sur le fait que Sainz est devant le Monégasque depuis maintenant trois courses. Est-ce une meilleure adaptation de Carlos à la monoplace ? "Non, je pense que c'est aussi simple qu'il fait un meilleur travail. Encore une fois, je pense qu'à Bahreïn, il est difficile de comparer, car de mon côté, je faisais face à des problèmes. Et je pense que c'était un week-end très solide à part cela de mon côté. Cependant, lors des deux dernières courses, il a simplement été plus fort. Donc c'est à moi maintenant de travailler, surtout sur le rythme en qualifications, qui est normalement un point fort. J'ai eu du mal à assembler le tour. Il y a une ligne très fine pour bien faire ou complètement rater lors du tour de sortie et pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre. Et pour l'instant, j'ai eu plus de difficultés que ce que Carlos a eu. Et il conduit à un niveau très élevé, ce que je pense est génial pour l'équipe. C’est génial pour moi aussi. Et j'ai beaucoup travaillé là-dessus. Et normalement, quand je travaille sur des points, je suis assez confiant pour m'améliorer assez rapidement. Donc je ne suis pas inquiet. Mais évidemment, maintenant je dois montrer cela sur la piste, à partir de demain en qualifications."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc "pense que le niveau de confiance est assez stable depuis le début de la saison". Ainsi, que prédit-il pour Ferrari en ce week-end chinois ? "Sur le papier, je pense que c'est un circuit où nous pourrions être un peu plus forts par rapport à Suzuka. Mais nous allons l'aborder de la même manière. Je pense toujours que Red Bull aura l'avantage ce week-end et nous devrons juste nous concentrer sur nous-mêmes, car cela peut être très facile, comme nous l'avons vu, surtout en qualifications à Suzuka, je n'ai pas bien fait samedi et alors vous ne passez pas de quatrième à cinquième mais de quatrième à huitième. Donc, ce sera très important, surtout lors d'un week-end de Sprint, nous avons deux qualifications ce week-end pour extraire le maximum de la voiture lors des deux qualifications et ensuite en course. Je pense que nous sommes assez forts cette année."

S'attend-il à être plus proche de Red Bull sur ce circuit de Shangaï ? "Je pense que oui en course. Mais voyons voir. Évidemment, cela fait très longtemps que nous n'avons pas roulé ici, donc oui, j'ai vu que la piste avait été peinte ou il y avait quelque chose de bizarre dessus, donc cela aussi, nous devrons voir comment notre voiture se comporte là-dessus. Et quelles sont les principales limitations en course mais sur le papier, je pense que nous devrions être plus proches d'eux, oui."

Carlos SAINZ | Ferrari

Helmut Marko a révélé des discussions entre Red Bull et Carlos Sainz... mais le pilote espagnol serait courtisé par Audi. Voici l'échange entre Marko et OE24 :

oe24 : Monsieur Marko, dans quelle mesure Carlos Sainz est-il envisagé pour le second baquet chez Red Bull ?
HELMUT MARKO : Écoutez : Sainz est actuellement en grande forme (et sera mis à la porte par Ferrari à la fin de l'année, ndlr). Il a, je crois, une très belle offre de Audi pour trois ans, mais il doit se décider assez rapidement là-dessus. Nous, en revanche, ne nous déciderons pas rapidement, nous ne laissons pas ce genre de choses nous mettre sous pression. Mais bien sûr, on fait le tri.

oe24 : Avec Sainz, vous savez ce que vous obtenez, après tout, il vient du programme junior de Red Bull...
MARKO : Bon, à l'époque, il était encore très jeune. Mais il s'est incroyablement bien développé depuis et montre une forme incroyable.

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz semble être très en forme en ce début de saison. Sursaut d'orgueil vis-à-vis de son remplacement chez Ferrari ? Meilleur niveau de pilotage de la part de l'Espagnol ? Le numéro 55 a une réponse : "Nous avons simplement amélioré la voiture. Et oui, les gens peuvent aussi penser, tu sais, que je suis dans une meilleure dynamique de pilotage et tout ça, mais la réalité est qu'en Formule 1, une voiture est très importante aussi, tu sais, avoir une bonne voiture."

"Et aussi cette année, je suis dans une très bonne dynamique. Je conduis à un niveau élevé, mais en même temps, avoir une voiture qui te permet simplement d'aller un peu plus loin, de te permettre d'être un peu plus proche dans l'air sale et de jouer un peu plus avec la stratégie, cela te permet simplement de briller un peu plus, tu sais, et c'est pourquoi c'est important dans la carrière d'un pilote aussi d'être dans une voiture, parce que l'année dernière dans les courses on avait l'impression qu'on régressait toujours, qu'on se défendait tout le temps."

"On était terrible avec la gestion des pneus et c'était difficile de faire de bonnes courses. Cette année, soudainement trois courses [ayant raté Djeddah], deux podiums [techniquement trois puisque Sainz est monté sur le podium à Bahreïn, en Australie et au Japon, ndlr], beaucoup de dépassements, une victoire. C'est une image complètement différente. Cela montre que dans ce sport cela est très important aussi."

Carlos SAINZ | Ferrari

Le rythme de course des Ferrari semble s'être grandement amélioré par rapport à celui que subissaient les pilotes de la Scuderia l'an passé. Carlos Sainz a expliqué qu'il avait une certaine confiance en se lançant au GP du Japon : "On savait plus ou moins que notre rythme en course était meilleur que notre rythme en qualifications. Probablement toujours pas suffisant pour envisager une victoire car, évidemment, partir en P4 et vu à quel point le rythme de course de la Red Bull est bon, il est presque impossible de penser à une victoire, mais j'espérais atteindre un podium que nous avons finalement réussi à obtenir, même si c'était une course très difficile, très stratégique. Les conditions de piste ont beaucoup changé pendant la course. Nous sommes passés d'une piste très ensoleillée que nous n'avions pas eu tout le week-end à une piste très nuageuse. La dégradation a beaucoup diminué et on pouvait beaucoup plus pousser sur les pneus à mi-course. Et oui, cela a pas mal changé toute la situation. À un moment, je pensais que le podium n'était pas possible, mais ensuite, avec un nouveau Pneu Dur, le rythme était mega et j'ai pu revenir sur le podium."

La Ferrari a fait des progrès en course mais l'écurie en tant que telle s'est aussi améliorée en ce qui concerne les stratégies. Et l'Espagnol trouve que cette sensation est satisfaisante : "Nous avons exactement amélioré la voiture là où nous voulions l'améliorer, et Suzuka le prouve. Cependant, dans des endroits comme Suzuka, nous ne sommes pas aussi rapides que la Red Bull, qui est la référence, mais dès que nous apportons une bonne mise à jour à la voiture qui va dans la bonne direction, espérons que cela peut nous rapprocher. Mais oui, nous nous sommes améliorés partout, et surtout en rythme de course. Cela nous permet également d'avoir plus de flexibilité stratégique, ce que nous n'avions pas l'année dernière. Cela me permet d'aller de l'avant dans les courses et au lieu de regarder constamment dans mes rétroviseurs pour me décaler avec la stratégie et ensuite dépasser les gens, ce qui est quelque chose qui n'était à aucun moment envisageable l'année dernière. Donc, content et cela me fait plus apprécier les courses."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Même si la Ferrari a l'air solide en ce moment, Carlos Sainz ne s'attend pas à des miracles en Chine : "Je pense que ça va être un week-end difficile pour tout le monde. Je pense que se lancer dans un sprint sur une piste que nous n'avons pas foulée depuis quatre ou cinq ans, avec seulement une heure d'entraînement, va être un défi. Il pourrait également être refait à neuf, donc ce sera une bonne chose. Ouais, prenons quelques bonnes semaines pour continuer à nous entraîner et à récupérer, et j'arriverai en Chine à fond."

Et Max Verstappen, malgré sa Red Bull dominante, plussoie : "Ca va être assez mouvementé de toute façon avec le week-end Sprint. Mais bien sûr, nous n’y sommes pas allés depuis un moment. Alors oui, une seule séance d’essais libres pour vraiment s’y remettre. Je pense donc que ce sera très intéressant."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc s'est adressé aux micros des chaînes francophones, dont celui de Canal+, après le GP du Japon où il a terminé quatrième en partant de la huitième position sur la grille de départ : "On a vraiment bien fait avec la gestion des pneus, sur ça faut qu'on soit satisfaits. Après, bien sûr, déçu de partir seulement huitième aujourd'hui mais bon, je ne peux m'en prendre qu'à moi et à la qualif d'hier."

Par rapport au changement de positions demandé par Ferrari, sous la forme "tu te bats contre Norris, pas contre Sainz", le Monégasque n'a vraiment aucune déception et pas le moindre ressentiment, conscient de la différence de stratégie et de capital performance : "C'était normal qu'il essaie, qu'il tente sa chance. Il avait beaucoup plus de perfo à ce moment-là, on était sur une stratégie complètement différente. Donc il n'y avait pas grand-chose à faire contre Carlos à ce moment-là de la course."

Il est satisfait de sa course aujourd'hui mais il se focalise sur le bilan du week-end complet, qu'il faut tout mettre dans l'ordre pour faire mieux le samedi ("retrouver un petit peu de feeling en qualifs") avec la mise en température des pneumatiques pour optimiser la performance et la bonne gestion des pneus du dimanche.

Ferrari

Frédéric Vasseur, le directeur de l'équipe Ferrari, s'est exprimé au micro de la Sky sur leur performance au Grand Prix du Japon : "C'était un très bon dimanche pour l'équipe. Nous avons bien récupéré après des qualifications un peu difficiles. Nous avons eu un dimanche fort avec une bonne stratégie et une bonne gestion des pneus. Si nous voulons faire un meilleur week-end, nous devons améliorer le samedi davantage."

Sur ce qui a changé dans le département stratégique : "Une partie de cela concerne la stratégie, l'autre partie la gestion des pneus. Quand vous avez le rythme, c'est plus facile de gérer les situations. Cela vient avec la confiance. C'est beaucoup plus calme sur le mur des stands et c'est la meilleure façon de prendre une décision et tout va dans la même direction et c'est un environnement fluide. La situation est que vous devez tout mettre ensemble et quand vous commencez à aller dans la bonne direction, tout le monde pousse, tout le monde est plus calme, tout le monde est plus confiant. C'est l'opposé quand vous êtes dans une spirale négative. Nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture pendant l'hiver et même la dernière partie de l'année dernière. Tout le monde dans l'équipe est beaucoup plus confiant et plus calme. Nous faisons un bon travail ensemble."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz, après avoir terminé troisième au Grand Prix du Japon : "J'ai fait une bonne course. Je suis très content car c'était assez difficile là-bas avec la dégradation des pneus, mais ensuite les nuages sont arrivés et la dégradation a beaucoup diminué et je pensais qu'un seul arrêt serait plus rapide alors que nous en avions prévu deux. J'ai dû dépasser beaucoup de voitures sur la piste. Dépasser était délicat, comme toujours à Suzuka, il faut bien négocier la dernière chicane pour avoir une bonne trajectoire vers le premier virage. J'ai pu finaliser mes dépassements mais c'était difficile."

Interrogé sur la possibilité d'atteindre le podium après son arrêt aux stands et sa sortie derrière Norris et Leclerc : "Je pensais que c'était possible mais je savais que ça serait très difficile de revenir à la troisième place étant donné la complexité de dépasser les Mercedes dans le deuxième relais et la difficulté de les suivre de près. Je savais que j'avais besoin d'un très grand avantage pour approcher Lando et Charles. Finalement, nous y sommes parvenus. J'étais rapide avec les pneus durs. J'ai vraiment aimé la sensation que m'ont donnée les pneus durs pour pousser et j'ai réussi mes dépassements pour obtenir ce podium."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz sur les raisons pour lesquelles la quatrième place était le maximum possible pour lui à Suzuka et ses espoirs pour une lutte serrée pour le podium demain : "Surtout après les FP3, nous avons vu que nous n'avions pas le rythme des FP1 et nous pensions que le week-end allait être plus difficile. Nous avons en fait fait un bon pas en avant en qualifications, c'est juste que Lando, avec deux dixièmes d'avance pour la P3, c'est trop pour Suzuka, où normalement les écarts sont très, très serrés. Deux dixièmes, c'était trop, Mais j'ai réalisé quelques très bons tours dans ces qualifications et j'étais content de ma performance. C'est toujours un circuit où la Ferrari n'est pas la voiture la plus rapide et nous savons pourquoi."

"Nous avons été meilleurs en termes de rythme de course ce week-end mais je ne sais pas si ce sera bon ou mauvais. J'espère que nous pourrons les [McLaren] combattre en course parce qu'en qualifications, c'était impossible. En course, ce serait bien d'avoir une lutte pour le podium entre Lando, moi, Fernando, Merc derrière. Ça devrait être une bataille intéressante pour le podium, je pense que les Red Bulls sont malheureusement dans une autre ligue ici."

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Ferrari

 Chargement en cours...