Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Ferrari

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Ferrari en bref

Ferrari, également connue sous le nom complet de "Scuderia Ferrari HP" est une écurie de Formule 1 basée à Maranello en Italie.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1950.

Elle est actuellement dirigée par Frédéric Vasseur.

Pour la saison en cours, l'équipe Scuderia Ferrari HP participe avec la monoplace "SF-24", qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Charles Leclerc et Carlos Sainz, portant respectivement les numéros 16 et 55.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 16 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Ferrari se classe seconde sur les dix écuries en lice, avec un total de 652,00 points et 5 victoires.

 Ferrari

Scuderia Ferrari HP

Ferrari SF-24
SF-24
Casque de Charles Leclerc
16 Charles Leclerc T-Cam
Casque de Carlos Sainz
55 Carlos Sainz T-Cam
  • Directeur d'écurie : Frédéric Vasseur
    Directeurs techniques : Loïc Serra, Enrico Gualtieri (anciennement Enrico Cardile, Enrico Gualtieri)
  • Basée à : Maranello (Italie)
    Premier Grand Prix : 21/05/1950 (Monaco)
    Titres mondiaux : 16
  •  PU 2024 : Ferrari
     PU > 2025 : Ferrari

Les brefs concernant l'écurie Ferrari

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc au micro de la F1, déçu, après sa troisième place au Grand Prix d'Abou Dabi : "Je savais que je devais être très agressif, donc au premier tour, j'ai pris tous les risques possibles pour gagner un maximum de positions et me mettre dans une bonne position pour le reste de la course."

"Malheureusement, nous partions de trop loin pour espérer mieux que ce que nous avons fait. Je pense que nous avons fait le maximum. Ça fait mal quand une saison reste si disputée jusqu'à la fin."

"C'était un coup dur vendredi, mais nous avons tout donné. Nous sommes passés tout près de notre objectif, et c'est dommage, mais nous n'avons rien laissé au hasard."

Sur le fait de devenir coéquipier de Lewis Hamilton en 2025 : "Lewis a accompli tellement de choses dans ce sport et ce sera une grande source de motivation. Mais pour l'instant, je pense à cette dernière année et à ces quatre années passées avec Carlos."

"Nous avons eu une relation incroyable. Nous nous sommes poussés l'un l'autre. J'espérais vraiment que nous pourrions finir ces quatre années avec le titre constructeurs."

"Évidemment, il y a de la déception maintenant, mais je vais prendre quatre ou cinq jours pour me remettre avant de me concentrer sur l'année prochaine."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz au micro de la F1, après sa deuxième place au Grand Prix d'Abou Dabi : "Évidemment, c'est un sentiment un peu mitigé. P2 était, je pense, le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui compte tenu du rythme de Lando avec la McLaren."

"J'ai tout donné, surtout lors du premier relais. Il semblait que nous pouvions rester proches, mais dès que nous avons chaussé les pneus durs, ils avaient ces un ou deux dixièmes de plus par tour, comme tout le week-end, et ils se sont échappés."

"Félicitations, tout d'abord, à McLaren. Ils méritent ce championnat. Ils ont été extrêmement solides sur les deux derniers tiers de la saison et incroyables dans l'ensemble."

"De notre côté, je pense que nous pouvons être fiers des efforts et du championnat que nous avons réalisés. Ce fut une année difficile, mais clairement une année dont nous devons être fiers, et j'espère que nous reviendrons bientôt à ce niveau."

"Ce tour de décélération était chargé d'émotion, avec mon ingénieur qui me parlait à la radio. En même temps, je suis très reconnaissant d'avoir fait partie de cette équipe incroyable pendant quatre ans."

"J'ai eu l'opportunité de gagner mes premières courses, de décrocher mes premières pole positions. J'ai prouvé à moi-même et à tout le monde que je peux me battre pour des victoires et des podiums avec la bonne voiture. Mon objectif, dès l'année prochaine, est de travailler avec Williams pour revenir là où nous appartenons."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc et Carlos Sainz clôturent leur collaboration chez Ferrari avec un bel hommage mutuel, illustré par leurs casques spéciaux pour le Grand Prix d'Abou Dhabi 2024. Alors que Sainz arbore un design marquant ses quatre années avec l'équipe, Leclerc a préparé un casque dédié à son coéquipier, un geste qui témoigne de la complicité développée au fil des saisons.

Le message de Sainz, empli de gratitude, évoque des moments "inoubliables", des "batailles en piste" et des "leçons précieuses" qu'il chérira toujours. De son côté, Leclerc souligne leur entente et leur engagement commun pour ce dernier week-end, avec un "Merci pour ces 4 années ensemble" accompagné d'un "on donne tout une dernière fois".

Au-delà des résultats en piste, cet échange souligne l'importance des relations humaines dans un environnement aussi compétitif que la Formule 1. Avec cet ultime week-end sous les couleurs de Ferrari, les deux pilotes marquent la fin d'un chapitre, mais aussi le respect et la camaraderie qui auront marqué leur aventure.

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz conclut son aventure avec Ferrari en beauté lors du Grand Prix d'Abou Dhabi 2024, arborant un casque spécialement conçu pour l'occasion.

Ce casque rouge éclatant, marqué par des remerciements explicites et des clins d'œil aux moments marquants de ses quatre années avec la Scuderia, illustre un véritable hommage à son parcours.

Dans un message empreint de gratitude, Sainz souligne les "moments inoubliables, grandes batailles en piste et précieuses leçons apprises", des souvenirs qu'il emportera avec lui pour la suite de sa carrière. Ce chapitre, riche en émotion et en enseignements, laisse entrevoir le lien spécial forgé avec l'équipe italienne.

Quant à Ferrari, ce geste visuel témoigne de leur reconnaissance pour l'apport de Sainz au sein de la Scuderia, avec notamment des victoires mémorables et des instants de célébration partagés.

Ce dernier week-end sous les couleurs du Cavallino Rampante marque la fin d'une ère pour le pilote espagnol, mais ouvre également la voie à de nouveaux défis dans sa carrière avec l'écurie Williams.

Charles LECLERC | Ferrari

La Scuderia Ferrari a été sanctionnée après la séance d'essais libres 1 du Grand Prix d'Abu Dhabi 2024. Charles Leclerc, pilote de la monoplace numéro 16, a enfreint l'article 28.2 du règlement sportif de la FIA en utilisant un troisième élément de stockage d'énergie (Energy Store - ES), dépassant ainsi le quota autorisé pour la saison.

Cette infraction, rapportée par le Délégué Technique (document 18) et confirmée par les commissaires dans leur décision (document 22), entraîne une pénalité de 10 places sur la grille pour dimanche, ce qui grèvera les espoirs de championnat constructeurs côté Leclerc.

Les commissaires ont précisé que cette décision est conforme à l'article 28.3 du règlement, qui prévoit des sanctions pour tout dépassement des limites d'utilisation des éléments d'unité de puissance.

Lewis HAMILTON | Ferrari
FIA

Lewis Hamilton, qui rejoindra Ferrari en 2025, aborde son départ de Mercedes avec une profonde émotion tout en exprimant sa motivation pour ce nouveau défi. Carlos Sainz, qui quitte Ferrari après quatre ans, partage ses impressions sur ce que Lewis peut attendre de cette expérience unique avec la Scuderia.

Lewis Hamilton a débuté : "Bien sûr, cela suscite vraiment de la motivation et c'est un scénario de rêve pour n'importe quel pilote d'avoir une opportunité comme celle-ci. Donc, je ne prends pas cela pour acquis. Aussi, un immense respect pour Carlos et tout ce qu'il a accompli au sein de l'équipe. Et je réalise que c'est une étape ardue... Je me souviens de mon arrivée chez Mercedes, et ce n'est jamais une transition facile d'entrer dans une nouvelle équipe. Cela prend du temps pour nouer de nouvelles relations, apprendre les outils et tout le reste. J'aborde l'année prochaine avec la même détermination, la même force que lorsque j'ai rejoint Mercedes, et avec, au final, ce saut de foi, je pense que c'est à la fois excitant et exaltant."

Puis Carlos Sainz a expliqué : "Non, honnêtement, je ne pense pas qu'un septuple champion du monde, qui a changé d'équipe plusieurs fois par le passé, ait besoin de mes conseils. La seule chose que je peux évidemment lui recommander ou lui dire, c'est d'en profiter. C'est un endroit incroyable dont faire partie et un endroit incroyable pour piloter et se sentir comme un pilote de Formule 1. Je pense qu'il recevra un traitement incroyable de la part des tifosi, de tous les supporters, des ingénieurs, des mécaniciens, de tous ceux impliqués chez Ferrari, et qu'il en profitera parce qu'il n'y a rien de mieux que d'être un pilote de Formule 1 Ferrari. Et oui, je suis sûr qu'il va apprécier cela."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz est conscient du défi qui attend Ferrari à Abu Dhabi : combler un déficit de 21 points face à McLaren. Malgré les obstacles, il souligne l'importance de viser la perfection pour cette dernière bataille, tout en reconnaissant que la réussite dépendra aussi d'une contre-performance de leurs rivaux.

"Je pense que c'est honnêtement très serré entre nous, mais pas seulement entre Ferrari et McLaren, aussi avec Mercedes et Red Bull. Je pense que nous sommes tous à quelques dixièmes les uns des autres. Et selon la piste, le type de pneus que nous utilisons, les caractéristiques du circuit, le vent, les conditions, une voiture sortira du lot ce week-end-là. Le week-end dernier, on pensait que ce serait McLaren. Finalement, c'était Max. Un autre week-end, George, un autre week-end, moi au Mexique, ou encore Max sous la pluie au Brésil. C'est presque si serré entre les quatre meilleures équipes qu'on ne peut pas désigner un favori avant un week-end. Et je pense que nous attendons tous les essais pour voir qui semble soudainement le plus fort ce week-end."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz s'apprête à disputer sa dernière course avec Ferrari, après quatre années riches en défis. En marge de cette course décisive pour le titre des constructeurs, l'Espagnol revient sur une saison difficile, mais se dit fier de la façon dont il a surmonté les obstacles et arrive prêt à se battre.

"Eh bien, tout d'abord, je pense que ce week-end sera assez émouvant, assez intense, non seulement parce que c'est le dernier, mais aussi en raison de l'enjeu avec le titre des constructeurs. En même temps, cela a été une année difficile en général, avec beaucoup de choses en arrière-plan. Je pense que je dois être assez heureux, assez fier de la façon dont j'ai géré chaque situation tout au long de l'année et de la façon dont j'ai réussi à me pousser pour arriver à la fin de l'année en bonne forme et prêt à me battre pour cela."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles et Arthur Leclerc partageront la piste en FP1 pour la Scuderia Ferrari, devenant les premiers frères à rouler ensemble en Formule 1 sous les couleurs d'une même écurie.

Si des frères ont marqué la discipline dans le passé, comme les Schumacher (Michael et Ralf) ou les Fittipaldi (Emerson et Wilson), aucun duo fraternel n'avait encore eu l'opportunité d'évoluer en tandem dans une même équipe lors d'une session officielle.

Le parcours d'Arthur est d'autant plus remarquable que, faute de moyens financiers suffisants, la famille Leclerc a dû concentrer ses ressources sur la carrière de Charles, contraignant Arthur à interrompre sa progression pendant plusieurs années.

"À l'âge de huit ans, mon père n'avait plus les ressources pour faire rouler à la fois Charles et moi, se remémore-t-il. J'ai dû arrêter jusqu'à mes quatorze ans", expliquait Arthur Leclerc à Monaco Tribune en 2020.

En effet, après avoir remporté le Kart Racing Academy en 2014, il a dû faire une pause avant de reprendre la compétition en 2018 en Championnat de France F4, où il a terminé cinquième du championnat.

Un moment historique qui fera sans doute la fierté de leur famille et du peuple monégasque.

Par ailleurs, il est à noter qu'après ce premier roulage commun en FP1, Arthur poursuivra son travail avec Ferrari en participant au test post-saison mardi prochain, où il partagera une monoplace avec Antonio Fuoco, tandis que Charles roulera dans la seconde voiture.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Ferrari

 Chargement en cours...