AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 10 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 9 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 8 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Ca a été le sujet de questions en conférence de presse :
Q : Qui a gagné ?
EO : C'était juste pour s'amuser un peu.
LH : Nous étions tous en train de tourner en rond – mais je n'étais pas loin de ton rythme !
EO : J'ai été super impressionné, parce qu'il n'en a pas fait depuis des années.
EO : Et il était du style : "ouais, commence doucement," et tout ça. Parce que je m'entraîne beaucoup, comme je suis constamment dessus, et tout de suite, dès les premiers points de freinage, il assure. Donc, vous savez, c'est plus qu'impressionnant.
LH : J'ai fait des tonneaux plusieurs fois ! Mais je pense que j'avais un réglage plus souple.
EO : Ouais, il avait un réglage plus souple.

Il y a 5 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 3 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 3 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 1 h

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 53 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 41 minutes

David Croft a cuisiné Yuki Tsunoda sur son baquet 2024, très possiblement chez AlphaTauri, et sur sa pensée quant à son futur coéquipier, Lawson et Ricciardo étant dans la boucle.

"On suppose que tu conduiras pour AlphaTauri la saison prochaine. Et si tu veux nous éclairer sur l'avancement des contrats, n'hésite pas, mais si c'est le cas, qui devrait être ton coéquipier ?"

Yuki Tsunoda : "Ouais, donc on en parle déjà. Ce n'est pas encore confirmé. Mais je ne sais pas, honnêtement. Je pense que les deux perspectives ont des points positifs. Daniel apporte définitivement plus d'expérience. Et il a montré beaucoup de retours, de comparaisons, il a vraiment un bon sens du détail sur le comportement de la voiture. Donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs. Et je pense que les ingénieurs l'apprécient, surtout la façon dont il parle et comment il aide au développement. Donc si l'équipe veut développer la voiture pour être plus compétitive, peut-être Daniel. Mais en même temps, Liam, je pense qu'il a montré dans les trois premières courses qu'il a immédiatement affiché une bonne performance. Et il progresse probablement encore. Du côté de la performance... Évidemment, j'ai juste fait, avec Daniel, deux courses, et ce n'était probablement pas vraiment le meilleur moment pour AlphaTauri non plus. Et dans les deux dernières quand Liam est effectivement entré en Formule 1, la voiture était plutôt bonne - Monza et Singapour - donc en fait, il a eu un bon moment aussi. Mais en même temps, il a définitivement bien performé. Donc ouais, je pense qu'AlphaTauri, on sait que c'est comme une équipe junior. Donc ouais, il y a un peu plus de risque [en ce sens] si on pense aux résultats en général, donc... Ouais, ça dépend de ce qu'ils pensent. Vous savez, s'ils veulent plus de résultats, Daniel serait probablement [un choix] plus facile. Il a plus d'expérience, surtout, peut-être, il peut obtenir ces résultats peut-être, mais aussi Liam, vous savez... Je ne sais pas. C'est difficile. J'ai peur de dire..."

Alex Albon : "On dirait Yuki Marko !"

Yuki Tsunoda : "Je pense que Liam a aussi [obtenu] le meilleur score, vous savez, il a eu la neuvième place. Je n'ai jamais fait neuvième. Donc je vais m'arrêter ici. Peut-être, Liam et Daniel. Trois sièges !"

Il y a 37 minutes

Checo Pérez revient sur Singapour mais parle aussi des espoirs à Suzuka.

Q : "La question à un million de dollars en arrivant ce week-end : Red Bull sera-t-elle de retour ?"

Sergio PÉREZ : "Eh bien, c'est définitivement l'objectif. Nous ne comprenons pas encore complètement ce qui a mal tourné, ou ce qui a tellement mal tourné à Singapour. Nous avons quelques idées, mais ce circuit est très différent. Donc, il ne devrait pas y avoir de raison de ne pas être forts à Suzuka. En fait, ce devrait être l'un des meilleurs circuits pour nous."

Q : "Revenons une semaine en arrière. Vous dites que vous ne savez pas encore exactement quels étaient les problèmes. Mais vous devez avoir tiré quelques conclusions depuis la course ?"

SP : "Oui, nous avons évidemment de bonnes idées sur la manière dont nous avons préparé le week-end et sur les informations erronées que nous avons, et où les choses ont mal tourné. Mais évidemment, c'est quelque chose que nous garderons en interne, mais il y a de bons signes que nous avons probablement abordé le week-end avec le mauvais réglage."

Q : "Et la voiture était-elle meilleure en course qu'elle ne l'avait été en essais et en qualifications ?"

SP : "Une fois que vous êtes dans le trafic, vous êtes guidé par le trafic à Singapour, il est impossible de savoir. Et évidemment, en poussant les pneus à la durée de vie maximale, en étant évidemment sur une stratégie différente de tout le monde, sur la stratégie optimale, on ne sait jamais. Mais l'équilibre était… je pense que nous étions plus compétitifs en course qu'en qualifications, c'est sûr – mais nous n'étions toujours pas si compétitifs."

Q : "Vous avez piloté la voiture dans le simulateur autour de Suzuka. Comment vous êtes-vous senti là-bas ?"

SP : "Oui, ça se sentait bien. Et ça se sentait déjà mal à Singapour. Donc, espérons que ça s'aligne bien, et que ce soit une bonne piste pour nous."

Il y a 29 minutes

Esteban Ocon questionné avant le Grand Prix du Japon à propos de la fiabilité de sa voiture. En effet, à Singapour, il a eu une casse de boîte de vitesses donc est-il préoccupé ?

"Pas vraiment plus préoccupé [que ça]. Je pense que ce genre de choses arrive malheureusement en sport automobile. C'est douloureux car nous allions marquer pas mal de points et être très proches du top 5 dans cette course. Et vous savez, la voiture était soudainement très performante, tout au long de la course et j'étais très content de la performance que nous avions. Évidemment, une fin prématurée à notre journée - et à mon anniversaire ! Donc, ça n'était pas super. Mais vous savez, nous venons ici, sur un circuit que j'adore, j'ai eu un super duel avec Lewis l'année dernière, j'ai aussi terminé quatrième, donc généralement, c'est un circuit qui nous offre de bonnes performances et j'espère que nous pourrons répéter le même week-end."

Il y a 21 minutes

Esteban Ocon content des pièces amenées à Singapour : "Nous avons apporté quelques mises à jour à Singapour, ce qui a vraiment fait une différence. L'équipe a fait un très bon travail par rapport à Monza, qui était une situation un peu extrême. Mais, vous savez, nous avons vraiment amélioré la voiture et avons beaucoup plus de performances. Nous avons retrouvé le Q3 pendant un moment et oui, en course, nous dépassions et étions vraiment en attaque, ce qui était un peu... Je ne vais pas dire inattendu, mais c'était en comparaison avec les autres courses. Et cela est vraiment dû au dur travail de l'équipe et chaque fois que nous apportons quelque chose, ça fonctionne. Donc oui, nous devons continuer à faire ce que nous faisons. Continuer à nous concentrer sur nous-mêmes et espérons que cela continuera bien sur cette lancée."

Il y a 17 minutes

Charles Leclerc dépeint un tableau nuancé des performances de Ferrari en F1 cette saison. Fort d'une meilleure compréhension de sa monoplace, acquise notamment grâce à des tests intensifs à Zandvoort, Leclerc est confiant quant à la possibilité de maximiser le potentiel de la voiture à court terme.

Cependant, il maintient une prudence calculée envers les surprises que réserve cette saison tumultueuse. Alors que des équipes comme Red Bull ont montré des faiblesses inattendues, Leclerc mise sur la continuité et l'amélioration constante pour mettre Ferrari en position de force.

Avant le Grand Prix du Japon, il reste réaliste : dans une saison où chaque centième de seconde peut faire la différence, tout peut arriver. Le pilote monégasque s'attend à une bataille serrée, mais ne cache pas son désir de jouer les trouble-fête au milieu des McLaren et des Mercedes avec lesquelles il s'est battu cette année.

Il y a 12 minutes

Toto Wolff, le patron de l'écurie Mercedes, a annoncé récemment que la voiture de cette année serait "jetée à la poubelle", quelle que soit ses performances. Quels sont les sentiments de Lewis Hamilton envers cette voiture et ses performances cette année ? De plus, a-t-il des impressions sur le modèle de l'année prochaine, à propos duquel Toto semble assez optimiste ?

Lewis Hamilton répond : "Eh bien, nous ne jetterons jamais la voiture, bien sûr. Ces voitures sont toujours des chefs-d'œuvre, même si elles ne sont pas les plus rapides au monde. Non, 2000 personnes ont travaillé très dur pour construire ces choses, et elles continueront à faire partie de notre histoire et de notre courbe d'apprentissage. Il y aura des parties que nous essaierons de changer, en essayant de conserver certains des aspects positifs, car il y a toujours des côtés positifs et négatifs. Donc, nous essayons de conserver les aspects positifs. Quant à la nouvelle orientation que nous prenons, il est bien trop tôt pour être optimiste à propos de la voiture de l'année prochaine car nous sommes en train de nous y engager. Mais j'ai toute confiance en l'équipe pour orienter la voiture dans la direction nécessaire. Il y a eu beaucoup d'apprentissage ces deux dernières années, donc si nous n'avons pas compris d'ici l'année prochaine, nous continuerons simplement à travailler. Mais j'espère qu'ils l'auront compris."

Il y a 8 minutes

Charles Leclerc a pu revenir sur la victoire de Carlos Sainz à Singapour, un triomphe en saison de domination Red Bull, telle une île providentielle au milieu de l'océan. Il a ainsi évoqué le travail d'équipe, en particulier celui qui a permis à l'Espagnol de monter sur la plus haute marche du podium : "En ce qui concerne le travail avec Carlos, je pense que nous avons toujours bien travaillé ensemble, et c'était clair dès le samedi soir après les qualifications, mais probablement même avant les qualifications, que celui qui serait en tête serait aidé par la deuxième voiture. Donc c'était clair, et oui, nous avons fait du bon travail. Je suis donc vraiment heureux que l'équipe ait pu gagner, et cela me motive également et me donne un élan supplémentaire pour en remporter une avant la fin de la saison."

Il y a 5 minutes

Détails et infos sur l'écurie de F1 Ferrari

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2023

L'écurie Ferrari en bref

Ferrari, également connue sous le nom complet de "Scuderia Ferrari", est une écurie de Formule 1 basée à Maranello en Italie. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1950. Elle est actuellement dirigée par Frédéric Vasseur.

Pour la saison en cours, l'équipe Scuderia Ferrari participe avec la "SF-23" qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Charles Leclerc et Carlos Sainz, portant respectivement les numéros 16 et 55.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 16 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2023), l'équipe Ferrari se classe actuellement troisième sur les dix écuries en lice, avec un total de 265,00 points et une victoire.

 Ferrari

Scuderia Ferrari

Ferrari SF-23
SF-23
Casque de Charles Leclerc
16 Charles Leclerc T-Cam
Casque de Carlos Sainz
55 Carlos Sainz T-Cam
  • Directeur d'écurie : Frédéric Vasseur
    Directeur technique : Enrico Cardile et Enrico Gualtieri
  • Basée à : Maranello (Italie)
    Premier Grand Prix : 21/05/1950 (Monaco)
    Titres mondiaux : 16
  •  PU 2023 : Ferrari
     PU > 2024 : Ferrari

Les brefs concernant l'écurie Ferrari

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc a pu revenir sur la victoire de Carlos Sainz à Singapour, un triomphe en saison de domination Red Bull, telle une île providentielle au milieu de l'océan. Il a ainsi évoqué le travail d'équipe, en particulier celui qui a permis à l'Espagnol de monter sur la plus haute marche du podium : "En ce qui concerne le travail avec Carlos, je pense que nous avons toujours bien travaillé ensemble, et c'était clair dès le samedi soir après les qualifications, mais probablement même avant les qualifications, que celui qui serait en tête serait aidé par la deuxième voiture. Donc c'était clair, et oui, nous avons fait du bon travail. Je suis donc vraiment heureux que l'équipe ait pu gagner, et cela me motive également et me donne un élan supplémentaire pour en remporter une avant la fin de la saison."

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc dépeint un tableau nuancé des performances de Ferrari en F1 cette saison. Fort d'une meilleure compréhension de sa monoplace, acquise notamment grâce à des tests intensifs à Zandvoort, Leclerc est confiant quant à la possibilité de maximiser le potentiel de la voiture à court terme.

Cependant, il maintient une prudence calculée envers les surprises que réserve cette saison tumultueuse. Alors que des équipes comme Red Bull ont montré des faiblesses inattendues, Leclerc mise sur la continuité et l'amélioration constante pour mettre Ferrari en position de force.

Avant le Grand Prix du Japon, il reste réaliste : dans une saison où chaque centième de seconde peut faire la différence, tout peut arriver. Le pilote monégasque s'attend à une bataille serrée, mais ne cache pas son désir de jouer les trouble-fête au milieu des McLaren et des Mercedes avec lesquelles il s'est battu cette année.

Ferrari

Selon FORMU1A.UNO, la SF-23 bénéficiera du dernier développement majeur de la saison à Suzuka : un nouveau fond plat.

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz a répondu à une question concernant la stratégie de Ferrari et son rôle dans l'équipe par rapport à Charles Leclerc. À l'aspect de savoir si Ferrari avait parié sur lui pour la victoire, il a nié une telle intention de l'équipe : "Je ne pense honnêtement pas que l'équipe ait misé sur moi. Je pense que nous essayions de faire la meilleure course possible pour les deux voitures." Il explique que Leclerc maintenait un écart stratégique en prévision d'une éventuelle sortie de la Safety Car, ce qui s'est effectivement produit.

Sainz a également souligné sa confiance tout au long du week-end et surtout pendant la course : "Ce week-end, j'avais beaucoup de rythme et je me sentais en harmonie avec la voiture." Selon lui, cette harmonie et son contrôle sur la voiture lui ont permis de bien gérer les derniers tours avant la Safety Car et d'extraire le maximum des pneus Mediums.

Il conclut en notant que le rôle de la voiture de tête est toujours plus facile : "Bien sûr, lorsque vous êtes la voiture de tête, cela va toujours être plus facile."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz explique la pression des derniers tours, surtout en raison de l'usure des pneus : "dès que j'ai commencé à pousser, l'usure de mes pneus s'est mise en marche." Il est également surpris par la vitesse à laquelle les Mercedes ont réduit l'écart : "ça m'a assez surpris de voir à quel point les Mercedes ont réussi à dépasser Charles [Leclerc] et à réduire l'écart sur Lando et moi."

En parlant de sa stratégie avec Lando Norris, Sainz a déclaré qu'il devait être prudent : "Vous ne pouvez pas avoir une seule erreur ou un dérapage parce que cela signifie que Lando aura alors une chance de vous dépasser s'il est sur le DRS". Il mentionne également un moment clé où il a dû ralentir pour donner à Lando du DRS : "j'ai dû ralentir beaucoup dans les virages 1, 2 et 3 pour lui donner à nouveau le DRS. Je pense que ce mouvement a en réalité sauvé ma course, et aussi la P2 de Lando."

Dans l'ensemble, Sainz estime que sa stratégie a bien fonctionné et a permis à Ferrari de remporter la victoire : "J'ai dû offrir à Lando un petit coup de pouce DRS un peu astucieux, ce qui nous a aidés à les garder derrière et à gagner la course."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Interrogé à la fin de la course sur la pression qu'il a eu à être chassé dans les derniers tours, Carlos Sainz a indiqué : "Pour être honnête, je me sentais sous contrôle. C'était... j'ai toujours eu l'impression d'avoir la marge de manœuvre et le rythme en main pour faire ce que je voulais. Je ne vais pas mentir, tu es sous pression et tu es évidemment très près de commettre une erreur quelconque, mais je me sentais sous contrôle, j'avais l'impression de bien gérer et nous avons réussi à l'emmener à la maison."

Il expliquait avant ça : "il s'agissait surtout, compte tenu de nos limitations en matière d'usure et de dégradation des pneus, de gérer le début des relais pour m'assurer d'atteindre les tours cibles que nous voulions faire sur chaque composé [pneumatique]. Évidemment, une voiture de sécurité nous a forcés à nous arrêter plus tôt que prévu et je savais que ce serait un long relais en pneus durs. Je devais faire en sorte que George... je devais le ralentir, ne pas lui donner une opportunité de voiture de sécurité ou de pneus medium – et ça a fonctionné à la perfection. C'était juste un peu serré à la fin – mais nous avons donné un peu de DRS à Lando pour l'aider et à la fin, nous avons terminé en P1."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc a avoué que sa fin de course a été [littéralement] chaude.

"Il s’agissait d’amener la voiture jusqu’au bout, la voiture surchauffait partout", a déclaré Leclerc par rapport à sa fin de course où Verstappen le recollait.

"Le rythme n’était donc pas représentatif. Il s’agissait avant tout de ramener la voiture à la maison, mais avant cela, le rythme était bon. C'était une bonne gestion de course de la part de l'équipe."

"[C’était] principalement moteur, nous savions que c’était critique. J'étais également conscient que Singapour est toujours critique côté course."

Charles LECLERC | Ferrari

Pour le Monégasque Charles Leclerc, ils n’auraient pas pu faire quelque chose de mieux. Il a fait le choix des softs au départ à la dernière minute.

C’était à lui de faire un meilleur boulot en qualifs.

Il faut maintenant confirmer au Japon.

C’est bien d’avoir une victoire cette année et il loue la victoire de Carlos Sainz.

Ferrari

Vasseur explique qu'il n'était pas stressé par la stratégie de Mercedes car Sainz gérait et qu'ils avaient un peu de marge.

Le plan était clair, avec Leclerc en softs au début, garder les pilotes groupés derrière.

Réaction super bonne après les critiques. Les petits pas en avant, c'est encore plus important aujourd'hui sur un circuit où ils n'étaient pas les plus à l'aise.

Il a conscience qu'il ne sera pas tous les jours sur le podium ("Ferrari ne sera pas tout le temps à la ramasse", a-t-il dit au micro de Canal+) et saisit ce moment.

Carlos SAINZ | Ferrari

Sainz explique que c'est un incroyable sentiment, incroyable week-end, un grand merci à tout le monde chez Ferrari, après tant de moments difficiles.

Tout était une histoire de gestion de pneus, de perfection stratégique.

Il est resté en contrôle malgré la pression.

Carlos SAINZ | Ferrari

Victoire stratégique et de pilotage pour Sainz, devant Norris et Hamilton.

Russell, troisième, a tapé le mur au dernier tour et s’est retrouvé d’as le mur, faisant monter son coéquipier sur le podium.

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz continue sur sa bonne lancée et a indiqué être une nouvelle fois à l’aise dans sa Ferrari dès la FP1.

C'était une séance chaotique pour tout le monde mais il s’est concentré pour éviter les erreurs.

Aujourd’hui, un peu comme à Monza, les choses se sont bien déroulées. Ceci contraste, selon lui avec avant. En effet, par le passé, selon les sessions, ils leur manquaient un petit truc.

Charles LECLERC | Ferrari

Charlerc Leclerc, après les qualifs, a indiqué qu'il lui en a manqué un peu mais que Carlos Sainz a fait un super travail.

Ferrari ne s’attendait pas à être aussi performante sur cette piste mais c’est bien pour l’avenir.

Ils semblaient solides sur les longs relais donc la course semble prometteuse.

Carlos SAINZ | Ferrari

Pole position de Sainz devant Russell, Leclerc et Norris !!!

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Après son podium à Monza, Carlos Sainz explique qu'il se sent plus en osmose avec sa voiture et que ça l'aide à avoir des week-ends plus homogènes et que la performance s'en ressent : "Je pense que maintenant je me sens plus en phase avec la voiture depuis le début de la saison, vraiment. Ce n'est pas comme si quelque chose avait changé récemment. C'est peut-être plutôt que j'ai réussi à bien assembler les week-ends plus souvent, mais je me sens en phase avec la voiture depuis le début de la saison alors que ce n'était pas le cas l'année dernière et j'ai dû changer pas mal de choses dans ma manière de piloter et adapter et régler un peu la voiture à mon goût."

Et pour Singapour, quels sont ses pronostics de batailles ? "En termes de qui nous allons affronter ce week-end ? Je n'en ai aucune idée. Je pense que ce pourrait bien être Aston, ce pourrait bien être Mercedes, ça pourrait bien être McLaren ou même Alpine s'ils sont aussi compétitifs qu'à Zandvoort. Je pense que Red Bull sera une longueur d'avance, mais si nous réussissons tout, alors tout peut arriver."

Carlos SAINZ | Ferrari

Un arrêt au stand plus tôt de Carlos Sainz juste après le dépassement de Verstappen aurait-il pu permettre d'augmenter les chances de Ferrari de reprendre la tête ? Fred Vasseur en doute : "Cela aurait été très tôt. Nous n'avions jamais effectué un relais aussi long avec les pneus durs auparavant. On pouvait voir que même Max avait des problèmes dans les derniers tours."

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Ferrari

 Chargement en cours...