Nouvelle Audi Q3 : une autre génération du SUV compact sauce premium

Audi dévoile la troisième génération de la Q3, un SUV compact qui entend redéfinir les standards du segment A SUV. Plus affirmée visuellement avec sa large calandre Singleframe et ses lignes plus marquées, la nouvelle Q3 adopte des…
En savoir plus

Il y a 14 h
Le Canada au calendrier de la F1 jusqu’en 2035

Le Grand Prix du Canada a été prolongé jusqu'en 2035, consolidant son ancrage à Montréal depuis 1978. Un nouvel accord a été signé entre la FOM et le promoteur, garantissant des investissements pour moderniser les installations et un changement de date à partir de 2026.

Il y a 13 h
Nouvelle Nissan LEAF : jusqu’à 604 km d’autonomie

Nissan dévoile une nouvelle génération de sa LEAF, désormais positionnée comme un crossover compact 100 % électrique. Le modèle adopte un design aérodynamique (Cx de 0,25), propose deux configurations de batterie (52 et 75 kWh) et atteint…
En savoir plus

Il y a 12 h
24 Heures du Mans 2025 : la Ferrari numéro 50 disqualifiée

La Ferrari 499P n°50 du team AF Corse, initialement classée quatrième des 24 Heures du Mans 2025, a été disqualifiée à l'issue des vérifications techniques. En cause : une infraction majeure au règlement LMH, article 3.8.7, concernant la…
En savoir plus

Il y a 12 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Ferrari

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2025

L'écurie Ferrari en bref

Ferrari, également connue sous le nom complet de "Scuderia Ferrari HP" est une écurie de Formule 1 basée à Maranello en Italie.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1950.

Elle est actuellement dirigée par Frédéric Vasseur.

Pour la saison en cours, l'équipe Scuderia Ferrari HP participe avec la monoplace "SF-25", qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Charles Leclerc et Lewis Hamilton, portant respectivement les numéros 16 et 44.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 16 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2025), l'équipe Ferrari se classe troisième sur les dix écuries en lice, avec un total de 183,00 points.

 Ferrari

Scuderia Ferrari HP

Ferrari SF-25
SF-25
Casque de Charles Leclerc
16 Charles Leclerc T-Cam
Casque de Lewis Hamilton
44 Lewis Hamilton T-Cam
  • Directeur d'écurie : Frédéric Vasseur
    Directeurs techniques : Loïc Serra, Enrico Gualtieri
  • Basée à : Maranello (Italie)
    Premier Grand Prix : 21/05/1950 (Monaco)
    Titres mondiaux : 16
  •  PU 2025 : Ferrari
     PU > 2026 : Ferrari

Les brefs concernant l'écurie Ferrari

Charles LECLERC | Ferrari

Les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Lewis Hamilton, continuent le Grand Prix du Canada 2025 avec un nouveau moteur thermique, un nouveau turbo, un nouveau MGU-H, un nouveau MGU-K et un nouvel échappement. Ces composants restent dans les quotas réglementaires autorisés pour la saison.

Charles LECLERC | Ferrari

Troisième à l'arrivée du Grand Prix d'Espagne, Charles Leclerc a reconnu au micro de Sky Sports que la stratégie pneumatique de Ferrari avait fait la différence… tout comme un coup de pouce inattendu du destin. Le Monégasque a également évoqué un souci spécifique dans le dernier relais, qu'il pense avoir identifié.

"Le premier relais a été super fort, car on avait une gomme qu'on n'avait pas utilisée hier. C'était quasiment un pneu neuf qu'on avait gardé en n'allant pas en Q3, et ça a tout changé."

Mais la suite a été plus délicate : "Le deuxième relais en médiums a été moins bon que prévu. Je pense que la 4e place était possible. Heureusement, il y a eu la Safety Car à la fin. À Imola, on avait été du côté malchanceux, aujourd'hui c'était l'inverse."

En radio, Leclerc avait évoqué une explication à son manque de rythme en fin de course. Il a confirmé qu'il disposait déjà d'un début d'analyse : "Je connais les limites. Pour une raison qu'on doit encore comprendre, elles ont énormément changé entre le premier et le dernier relais."

"C'était beaucoup plus difficile à gérer à la fin. Il faut comprendre pourquoi, mais j'ai une explication. Je suis presque sûr d'où ça vient. Ce n'est pas quelque chose auquel je m'attendais. C'est nouveau depuis ce week-end."

Lewis HAMILTON | Ferrari

Sixième à l'arrivée du Grand Prix d'Espagne, Lewis Hamilton a eu bien du mal à masquer sa frustration en débriefant sa course. Le pilote Ferrari, visiblement contrarié, a livré un discours court et désabusé, sans chercher à entrer dans le détail.

Interrogé sur ses propos radio durant la course, où il évoquait un problème sur sa voiture, Hamilton a rapidement balayé le sujet : "Pas vraiment. Juste une mauvaise journée."

Sur la stratégie : "La stratégie était bonne. L'équipe a fait du bon boulot. C'est tout."

Relancé sur ses difficultés, Hamilton n'a pas souhaité s'épancher : "J'ai passé une très mauvaise journée et je n'ai rien à dire. C'était une course difficile. Je n'ai rien d'autre à ajouter."

Avant de conclure avec amertume : "C'était horrible. Inutile d'expliquer. Ce n'est pas votre faute. Je ne sais juste pas quoi dire."

Quant à savoir si l'équipe pourrait analyser ce qui n'a pas fonctionné : "Je suis sûr qu'ils n'y arriveront pas…"
Il est à noter que la restranscription de Sky Sports s'arrêtait à ces quelques mots mais il m'a été remonté qu'il a poursuivi ainsi : "Je suis sûr qu'ils n'y arriveront pas, c'est probablement juste moi [qui n'y arrive pas]."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc a décroché la troisième marche du podium à Barcelone, grâce à une stratégie payante et une manœuvre musclée face à Max Verstappen au moment de la relance. Les deux hommes se sont accrochés en pleine ligne droite, roue contre roue, dans une phase de défense agressive de part et d'autre.

Le pilote Ferrari est revenu sur cet épisode au micro après l'arrivée : "C'était une bataille de position pour avoir l'aspiration. Max a voulu me ramener vers l'intérieur, je ne voulais pas y aller donc j'ai essayé de le pousser de ce côté-là."

"Je l'ai décalé à gauche, il y a eu un léger contact mais heureusement sans conséquence."

Leclerc a également expliqué avoir volontairement compromis ses qualifications afin d'avoir un avantage pneumatique pour la course : "Je suis vraiment content. J'ai sacrifié les qualifs pour avoir de meilleurs pneus. Je ne savais pas si ça allait marcher mais ça a payé."

Ce podium, le deuxième consécutif après Imola, a été obtenu dans des circonstances favorables selon lui : "Je pense que P4 aurait été notre place dans une course normale. On a eu un peu de chance avec la Safety Car."

Lewis HAMILTON | Ferrari

inquième sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne 2025, Lewis Hamilton a exprimé une réelle satisfaction au micro de Sky Sports F1, après avoir vécu un vendredi compliqué en raison d'un problème aérodynamique. Le septuple champion du monde a expliqué : "C'était plutôt bon. Le vendredi avait bien commencé, mais on a eu un problème avec le fond plat, donc j'ai perdu beaucoup d'appui en EL2 et l'équilibre de la voiture a changé de manière radicale."

Un souci d'autant plus déconcertant que rien, a priori, n'avait été modifié : "C'était un peu déroutant car on n'avait pratiquement rien changé, et tout à coup ce problème est apparu."

Mais les corrections apportées par l'équipe ont visiblement porté leurs fruits, offrant à Hamilton une monoplace plus stable et performante pour la suite du week-end : "On a résolu le souci pour aujourd'hui, et la voiture était bien plus facile à piloter, bien plus agréable. On a clairement progressé en qualifications pour aller en Q3 et se placer dans le top 5. J'en suis vraiment content."

Abordant ensuite la course, Hamilton s'attend à un peloton extrêmement serré, où les écarts se jouent à rien : "J'ai hâte. J'ai pu faire un petit relais long hier. Ce sera serré entre tout le monde. C'est fou comme tout est proche. Un demi-dixième peut vous faire passer de la sixième à la onzième place."

Le Britannique évoque également les enjeux stratégiques d'un dimanche qui s'annonce ouvert : "Le relais long sera difficile pour tout le monde. La plupart ont des tendres et un seul médium. Charles et quelques autres ont deux médiums."

"Quelles seront les meilleures gommes ? Quelle sera la meilleure stratégie ? La clé sera de réussir un bon départ. Mon objectif est d'essayer de décrocher un podium. Ça fait une éternité que je n'en ai pas eu."

Toujours en quête de son premier podium (hors Sprint) en 2025, Hamilton semble enfin retrouver une base technique plus solide. De quoi envisager un dimanche plus souriant pour Mercedes, sur un tracé catalan exigeant mais révélateur.

Charles LECLERC | Ferrari

Après une séance de qualifications frustrante sur le circuit de Barcelone, Charles Leclerc s'est arrêté à la septième place sur la grille. Interrogé par Sky Sports F1, le Monégasque a mis en lumière un choix stratégique délibéré, mais coûteux, concernant sa gestion des pneumatiques. Il a expliqué : "Je n'avais plus de pneus. Je pense qu'on était une des seules voitures à n'avoir que quatre trains de tendres neufs pour toute la qualif. Tous les autres autour de nous en avaient cinq."

Leclerc précise que ce scénario avait été anticipé dès l'entame de la séance, ayant choisi de limiter sa consommation de gommes : "Je savais donc déjà que ce serait difficile, et j'ai voulu me limiter à trois trains de tendres, ce qui complique beaucoup les choses. J'en prends la responsabilité car l'équipe avait suggéré une autre approche, mais je suis plutôt content de mon choix."

Une décision assumée, qui sacrifiait les qualifications dans l'espoir d'une meilleure position stratégique en course. Leclerc l'admet sans détour : "Oui, j'ai sacrifié aujourd'hui, j'espère que ça paiera demain. Si ce n'est pas le cas, ce sera ma faute."

Interrogé sur ses ambitions pour la course, le pilote Ferrari reste ambitieux malgré sa position de départ : "Le podium. Je pense que le rythme en course est bon, tout dépendra de notre capacité à dépasser."

Dans une équipe Ferrari qui cherche à retrouver un élan après un début de triple-header compliqué, Leclerc mise clairement sur le dimanche pour renverser la situation, quitte à avoir joué une carte risquée en amont.

Ferrari

La Scuderia Ferrari introduit à Barcelone une nouvelle spécification d'aileron avant. Cette évolution, qui vise une meilleure répartition des charges longitudinales et transversales, s'accompagne d'un remodelage des endplates et des enroulements externes. Non spécifique au circuit, ce composant s'inscrit dans le prolongement des nouvelles tolérances fixées par la FIA via les articles 3.15.4 et 3.15.5 du règlement technique, applicables dès ce Grand Prix. La conception est donc pensée pour satisfaire aux nouvelles exigences de rigidité tout en maintenant un rendement local optimisé.

À l'arrière, Ferrari réutilise l'aileron haut downforce déjà vu en 2024 et réintroduit à Imola. Il bénéficie toutefois d'un ajustement local au niveau de la géométrie des extrémités et de l'enroulement, avec pour objectif une amélioration ciblée des flux et un gain d'efficacité en charge.

Lewis HAMILTON | Ferrari

Lewis Hamilton a franchi la ligne en 5e position à Monaco, à près d'une minute des leaders. Une course solitaire que le pilote Ferrari a résumé en quelques mots laconiques au micro de Sky Sports F1.
Sur l'écart de plus de 50 secondes avec la tête de course : "Ça arrive."

Et sur les raisons de ce gouffre : "Aucune idée."

Le septuple champion du monde a ensuite détaillé une course marquée par l'ennui et le flou stratégique : "Je ne peux pas vraiment commenter le reste de la course. De mon côté, j'étais au milieu de nulle part. Je suis parti 7e, j'ai été coincé derrière deux voitures un moment, j'ai réussi à les passer, et ensuite… j'étais seul."

Hamilton attendait un événement de course pour relancer l'intérêt stratégique de son après-midi, mais il n'est jamais venu : "L'écart était assez grand et je ne me battais contre personne. Il me fallait une Safety Car ou quelque chose, mais ça n'est pas arrivé."

Un manque de visibilité en course a également perturbé sa lecture de la situation : "Les infos n'étaient pas très claires. Je ne savais pas pour quoi je me battais. Est-ce que je me battais pour la position devant ?"

Et de conclure avec une pointe de frustration résignée : "Je n'étais pas dans le rythme des gars devant."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc s'est incliné face à Lando Norris à domicile, en terminant 2e du Grand Prix de Monaco. Si la performance reste solide, le Monégasque ne cachait pas sa déception : "À la fin de la journée, on a perdu la course hier."

Un constat amer, accompagné d'un hommage à la performance du vainqueur du jour : "On aurait dû faire un meilleur boulot. Lando a fait un meilleur week-end et il méritait la victoire."

Un an après avoir enfin triomphé sur ses terres, Leclerc relativise cette deuxième place avec un brin de nostalgie, mais aussi de réalisme : "J'ai réalisé un rêve d'enfant l'an dernier, pas cette année, mais en tenant compte de tout, c'est bien au-dessus de nos attentes."

Il rappelle à quel point le week-end avait mal commencé pour Ferrari : "Je pensais que ce serait un défi d'entrer dans le top 10, et au final on termine deuxièmes, très proches de la P2. Ça a été un bon week-end dans l'ensemble, mais j'aurais aimé gagner."

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Ferrari

 Chargement en cours...