Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 18 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 18 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 13 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 12 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 11 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 11 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Ferrari

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Ferrari en bref

Ferrari, également connue sous le nom complet de "Scuderia Ferrari", est une écurie de Formule 1 basée à Maranello en Italie. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco de 1950. Elle est actuellement dirigée par Frédéric Vasseur.

Pour la saison en cours, l'équipe Scuderia Ferrari participe avec la "SF-24" qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Charles Leclerc et Carlos Sainz, portant respectivement les numéros 16 et 55.

Jusqu'à ce jour, l'écurie a remporté 16 championnats du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Ferrari se classe actuellement 0e sur les dix écuries en lice, avec un compteur de points totalement vierge.

 Ferrari

Scuderia Ferrari

Ferrari SF-24
SF-24
Casque de Charles Leclerc
16 Charles Leclerc T-Cam
Casque de Carlos Sainz
55 Carlos Sainz T-Cam
  • Directeur d'écurie : Frédéric Vasseur
    Directeurs techniques : Enrico Cardile, Enrico Gualtieri
  • Basée à : Maranello (Italie)
    Premier Grand Prix : 21/05/1950 (Monaco)
    Titres mondiaux : 16
  •  PU 2024 : Ferrari
     PU > 2025 : Ferrari

Les brefs concernant l'écurie Ferrari

Charles LECLERC | Ferrari

Ferrari a communiqué l'ordre de passage de ses pilotes pour le premier jour des essais hivernaux : Charles Leclerc le matin et Carlos Sainz pour l'après-midi.

Charles LECLERC | Ferrari
F1

Charles Leclerc estime que Ferrari a bien travaillé pour obtenir de meilleurs résultats cette année, après une saison 2023 délicate. "Je pense que l'année dernière a été une saison très difficile pour l'équipe. Cependant, nous avons extrêmement bien travaillé et la direction dans laquelle nous devions travailler pour obtenir de meilleurs résultats cette année était très claire. Je suis sûr que l'équipe a fait un excellent travail, malgré les quelques difficultés que nous avons rencontrées en '23, je suis confiant qu'elles ne se présenteront plus en '24. Cela devrait être un bon signe."

Charles Leclerc a également souligné : "Je pense que le domaine principal sur lequel nous devions travailler était la sensibilité aux changements de conditions. Nous avions une voiture très pointue l'année dernière, où elle était très performante lorsque toutes les conditions étaient parfaites, mais dès qu'un de ces facteurs – que ce soit la température, la vitesse, la force ou la direction du vent – changeait, cela avait un impact énorme sur notre voiture. Nous voulions changer cela pour cette voiture pour la rendre meilleure et plus facile à piloter, car c'était très difficile à chaque fois qu'il y avait du vent. C'est quelque chose que j'aimerais voir changer pour cette année."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz a révélé son casque pour sa dernière saison chez Ferrari en F1.

Charles LECLERC | Ferrari

Le casque 2024 de Charles Leclerc, présenté par le pilote monégasque.

Charles LECLERC | Ferrari

Ferrari a présenté les combinaisons 2024 de ses pilotes.

Carlos SAINZ | Ferrari

L’actualité sur le futur de Sainz sera annoncée en temps voulu et le pilote espagnol informe que son chemin commun avec Ferrari aura donc un terme fin 2024, suite à l’annonce de l’écurie italienne concernant Hamilton.

Lewis HAMILTON | Ferrari

C'est fait !!! Lewis Hamilton est accueilli chez Ferrari dès 2025 dans le cadre d'un contrat pluriannuel !!!

"La Scuderia Ferrari est heureuse d'annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l'équipe en 2025, dans le cadre d'un contrat de plusieurs années."

Ferrari

La monoplace 2024 de chez Ferrari portera le nom de "SF-24", ce qui est une appellation plutôt logique.

Charles LECLERC | Ferrari

Ferrari vient de confirmer une prolongation pluriannuelle de Charles Leclerc en tant que pilote de Formule 1, sans précision de durée : "La Scuderia Ferrari est heureuse d'annoncer qu'elle a prolongé son contrat avec Charles Leclerc qui continuera donc à piloter pour l'écurie italienne dans le Championnat du Monde de Formule 1 au-delà de la saison 2024."

Charles Leclerc a commenté : "Je suis très heureux de savoir que je porterai la combinaison de course de la Scuderia Ferrari pendant encore plusieurs saisons."

"Courir pour cette équipe est mon rêve depuis l'âge de trois ans : je regardais le Grand Prix de Monaco depuis la fenêtre de l'appartement d'un ami à Sainte Dévote et je faisais toujours attention aux voitures rouges. Cette équipe est ma deuxième famille depuis que j'ai rejoint la Ferrari Driver Academy en 2016 et nous avons accompli beaucoup de choses ensemble, en luttant contre vents et marées au cours des cinq dernières années. Cependant, je pense que le meilleur est encore à venir et j'ai hâte que cette saison commence, pour progresser encore et être compétitif à chaque course. Mon rêve reste celui de remporter le Championnat du Monde avec Ferrari et je suis sûr que dans les années à venir, nous passerons de bons moments ensemble et rendrons nos fans heureux."

Fred Vasseur, patron de l'écurie, indique : "Le lien de Charles avec la Scuderia va au-delà de celui d'un simple pilote et d'une équipe, puisqu'il fait partie de la famille Ferrari depuis maintenant huit ans, remontant à une époque avant qu'il ne arbore pour la première fois l'emblème du Cheval Cabré sur sa combinaison de course. Ses valeurs et celles de notre équipe sont étroitement liées et il était donc naturel que nous soyons d'accord pour prolonger notre collaboration. On le connaît pour son désir incessant de se dépasser et on apprécie ses capacités extraordinaires lorsqu'il s'agit de se battre et de dépasser en course. Nous sommes déterminés à offrir à Charles une voiture gagnante et je sais que sa détermination et son engagement sont des éléments qui peuvent faire la différence et nous aider à atteindre nos objectifs."

Ferrari

Première date de présentation des F1 2024, et c'est pour Ferrari.

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc s'exprimant après avoir terminé deuxième au Grand Prix d'Abu Dhabi : "Checo avait une pénalité de cinq secondes, donc nous devions l'aider d'une manière ou d'une autre à finir devant George avec une pénalité de cinq secondes avec le DRS et l'aspiration, mais cela n'a malheureusement pas suffi. D'un côté, je suis vraiment heureux car lors d'un week-end comme celui-ci, il n'y avait rien que nous aurions pu faire de mieux en tant qu'équipe. Ce n'était pas évident que nous étions la deuxième voiture la plus rapide ce week-end. Nous avons fait un travail incroyable en faisant tout correctement - stratégie, qualifications. C'est juste dommage que nous ayons fini troisièmes chez les constructeurs. C'est tout ce qui comptait pour moi en cette fin de saison et nous n'avons pas atteint cet objectif."

Petit bilan de saison : "Je voudrais remercier l'équipe pour avoir fait un travail incroyable et avoir travaillé si dur depuis la première course. Nous savions que ce serait une saison difficile car nous manquions de performance par rapport à ce que nous voulions mais l'équipe a fait un travail incroyable depuis la première course."

Charles LECLERC | Ferrari

Fred Vasseur, directeur de l'équipe Ferrari, s'exprimant à Sky Sports F1 à propos des tactiques de fin de course de Charles Leclerc et de sa fin de course juste derrière Mercedes : "C'était Charles [qui a eu l'idée]. Nous aurions pu être un peu plus agressifs pour essayer de ralentir Russell mais, d'un autre côté, je pense qu'il est également important pour l'équipe de terminer sur une note positive. Mettre Charles en P2 dans la course et finir comme cela je pense que c'est un premier bon pas pour l'année prochaine. C'était un bon choix."

Et à propos de la course difficile de Sainz : "Carlos a eu des problèmes de rythme et nous avons dû appliquer [une stratégie] durs-durs et la seule façon pour nous était d'avoir un drapeau rouge ou une voiture de sécurité au moins pour marquer quelques points. C'est dommage pour cette partie du garage."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz sur son élimination assez surprenante en fin de Q1 : "C'était une très mauvaise situation de sortir des stands en dernier. La situation avec le trafic dans le premier et le deuxième secteur, [...] nous avons eu un problème avec notre aileron avant, et cela nous a retardés."

Charles LECLERC | Ferrari

Le directeur de l'équipe Ferrari, Frederic Vasseur, à propos de la qualification de Charles Leclerc en deuxième position et de Carlos Sainz en 16ème : "Un peu en dents de scie, mais je pense que c'était tellement serré que tout était possible. À un moment, j'ai eu peur d'être éliminé avec Charles en Q1 ou Q2. C'était beaucoup une question de tours de sortie et à la fin, nous avons un peu compris l'approche et Charles a fait un travail extraordinaire."

Et le petit rappel du Français sur le fait que ce qui est important, c'est le résultat du dimanche soir : "Mais c'est demain que nous marquons des points et nous devons en marquer quatre de plus que Mercedes. Personne ne peut prédire ce qui va se passer. Le rythme est là, alors voyons demain. Nous devons marquer avec deux voitures et serons agressifs avec Carlos sur la stratégie, c'est certain."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc parle de sa deuxième place en qualifications : "honnêtement, compte tenu du week-end que nous avons eu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas du tout. Au dernier tour, je savais que je devais tout mettre bout à bout et le dernier virage a été un peu trop glissant, mais je pense que tout le monde a eu ça, donc vraiment heureux de la deuxième place. En Q1 et Q2, j'étais inquiet de passer et au final, première ligne, donc c'est incroyable."

Sur ce qui a changé pour Ferrari en Q3 : "Pour une raison quelconque, notre voiture est très capricieuse, chaque fois que nous sommes sur des pneus usés, comme le premier run en Q3, c'était un très bon tour, mais nous étions derniers. Quand nous mettons des pneus neufs, tout s'anime, ça se sentait génial et encore une fois, j'ai fait un super tour donc vraiment heureux d'être en première ligne, mais c'est une grande surprise."

Carlos SAINZ | Ferrari

Crash de Carlos Sainz en essais libres 2.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Ferrari

 Chargement en cours...