Les notes de course du Grand Prix de Chine 2024 font état de ces modifications pour le circuit de Shangaï :
- Suppression des bosses au virage 1 et au virage 8 là où la piste traverse le tunnel.
- Réparation de toutes les fissures dans la voie de circulation.
- Suppression d'une bosse sur le côté droit du virage 3.
- Réparation de tous les pavés d'herbe.
- Réduction de la zone de dégagement en asphalte à la sortie du virage 10, avec du gravier derrière.
- Réduction de la zone de dégagement en asphalte au virage 12 sur le côté gauche à 1,7 m, avec du gravier derrière.
- Réduction de la zone de dégagement en asphalte au virage 16 sur le côté droit à 1,7 m, avec une bande de gravier derrière.
- Suppression de tous les vibreurs saucisses.
- Suppression de tout le gazon artificiel.
- Nouvelle barrière anti-débris au point de mesure 9.5.
- Suppression de tous les marqueurs de freinage et remplacement par de nouveaux marqueurs de freinage fixés à la clôture.

Il y a 22 h

Sauber a dévoilé son poster BD pour la Chine.

Il y a 20 h

Doriane Pin rejoint Marta García en Formula Regional European Championship by Alpine chez Iron Dames.

Il y a 19 h

Škoda dévoilera le concept-car Škoda Vision Gran Turismo le 24 avril à 18:00. La première mondiale sera diffusée en direct de la PLAYzone Arena à Prague et pourra être suivie sur les chaînes YouTube officielles de Škoda Motorsport et de Škoda Auto.

Il y a 18 h

Helmut Marko a révélé des discussions entre Red Bull et Carlos Sainz... mais le pilote espagnol serait courtisé par Audi. Voici l'échange entre Marko et OE24 :

oe24 : Monsieur Marko, dans quelle mesure Carlos Sainz est-il envisagé pour le second baquet chez Red Bull ?
HELMUT MARKO : Écoutez : Sainz est actuellement en grande forme (et sera mis à la porte par Ferrari à la fin de l'année, ndlr). Il a, je crois, une très belle offre de Audi pour trois ans, mais il doit se décider assez rapidement là-dessus. Nous, en revanche, ne nous déciderons pas rapidement, nous ne laissons pas ce genre de choses nous mettre sous pression. Mais bien sûr, on fait le tri.

oe24 : Avec Sainz, vous savez ce que vous obtenez, après tout, il vient du programme junior de Red Bull...
MARKO : Bon, à l'époque, il était encore très jeune. Mais il s'est incroyablement bien développé depuis et montre une forme incroyable.

Il y a 17 h

Suite aux aveux de discussions entre Red Bull et Carlos Sainz, qui se retrouvera sans volant à la fin de la saison mais qui serait courtisé par Audi, Helmut Marko parle de Checo Pérez et ne voit pas de raison de le prolonger s'il reste compétitif et sans grandes exigences.

Voici l'échange entre l'Autrichien et OE 24 :

oe24 : Cependant, Audi ne rejoindra la Formule 1 qu'en 2026 et Sainz devrait combler l'année 2025. Et le contrat de Perez avec Red Bull se termine fin 2024...
MARKO : Tant que Checo est en aussi bonne forme qu'actuellement et qu'il vient avec des conditions raisonnables pour une prolongation, il n'y a vraiment rien contre lui.

oe24 : Quelles conditions demande Perez ? Normalement, il devrait même payer pour avoir le privilège de courir pour l'équipe supérieure de Red Bull...
MARKO : En fait, il apporte même des sponsors mexicains. Ses exigences concernent plutôt la durée du contrat.

oe24 : Le fait que Perez ait mieux défendu son titre de "Best of the Rest" [meilleur des autres] cette année serait dû à son orientation vers le setup de Verstappen. Est-ce vrai ?
MARKO : C'est vrai, mais Max opte toujours pour le setup le plus rapide. Ce n'est naturellement pas toujours facile à piloter. Quand une voiture est rapide, elle est instable et capricieuse. C'est là que le talent du pilote fait la différence. C'est pourquoi Max est toujours le plus rapide en qualifications.

Il y a 17 h

Helmut Marko parle à OE24 de Verstappen : va-t-il rester chez Red Bull, Mercedes qui le courtise et l'état actuel de l'écurie allemande.

oe24 : Au début de la saison, Verstappen a laissé entendre, à cause des turbulences internes, qu'il pourrait quitter Red Bull prématurément. Est-ce toujours d'actualité ?
MARKO : Il veut toujours être dans la voiture la plus rapide, et Max chez Red Bull, c'est une combinaison imbattable. Mais mettez Max dans une Ferrari, et la situation serait différente. Les 20 secondes d'avance qu'il a sur Checo reflètent sa supériorité au volant.

oe24 : Donc, il restera chez Red Bull ?
MARKO : Max pilotera là où il a la meilleure voiture, et c'est le cas chez Red Bull. Rien ne semble indiquer le contraire.

oe24 : Avec le Mercedes en déclin, Toto Wolff manque d'arguments. Christian Danner a déclaré sur ServusTV que Niki Lauda aurait mieux navigué à travers la crise avec les Flèches d'Argent. Êtes-vous d'accord ?
MARKO : Ce n'est pas si simple. Mais ce n'est pas du jour au lendemain que tu dégringoles ainsi. Ce qui est alarmant, c'est que cela fait maintenant trois saisons que Mercedes n'est pas compétitive.

oe24 : En tant que spectateur, on a l'impression que Mercedes empire encore. Désormais, une septième place peut être vue comme positive. Ne devrait-il pas y avoir des alarmes qui sonnent ?
MARKO : Elles sonnent probablement déjà. Ce qui me frustre, c'est que par moments, la voiture est vraiment rapide, parfois ils réalisent des temps de premier ordre. Alors je me dis : "Regardez, ils ont compris !" Mais ça ne dure qu'un instant.

Il y a 17 h

Alonso revient sur sa prolongation chez Aston Martin, écurie dans laquelle il risque de finir sa carrière puisque l'Espagnol a tout de même 42 ans.

La décision a-t-elle été simple ? "Ce n'est jamais un moment facile quand il faut prendre des décisions, surtout maintenant, car pour moi c’est probablement mon dernier contrat. Donc, oui, je voulais d'abord m'assurer que c'était la bonne décision, de continuer à courir en Formule 1, et d'avoir la force et la motivation de continuer à courir encore quelques années. Et ensuite, de m'assurer que l'équipe a les objectifs pour les prochaines années pour être ambitieuse et continuer à s'améliorer. Donc oui, je pense que c’était une décision très heureuse pour moi. Évidemment, extrêmement fier de représenter Aston Martin pour les prochaines années. Nous avons commencé cette aventure l'année dernière, de très bonne manière et nous continuons à travailler. Donc oui, extrêmement fier et heureux. Voyons ce que nous pouvons faire."

Il lui a été ensuite demandé ce qui l'excite le plus à propos de l'avenir d'Aston Martin. Fernando a répondu : "Je pense, vous savez, avec les nouvelles régulations en 2026, il y aura une possibilité pour tout le monde de mélanger un peu les cartes et d'avoir une opportunité. Évidemment, nous serons avec Honda, nous serons la seule équipe avec l'unité de puissance de Honda, ce qui est évidemment un peu différent d'être un moteur client maintenant avec Mercedes. Donc, espérons que nous aurons un peu d'amélioration là. Aussi, je pense qu'avec Aramco, les biocarburants et la durabilité qui arriveront en 2026, peut-être que nous aurons aussi une petite opportunité là. Et l'équipe s'améliore de plus en plus – nouvelles installations, nouveau campus, nouvelle soufflerie arrivant cet été. Donc, vous avez beaucoup de choses en place pour être une équipe très puissante à l'avenir. Et je voulais en faire partie."

Il a finalement été interrogé sur le timing de l'annonce qui a surpris certaines personnes. Était-il donc important pour lui de conclure l'accord rapidement ? "Non, pas vraiment. Je pense que nous nous sommes simplement assis ensemble après le Japon et oui, nous sommes arrivés à une conclusion et un accord a été atteint en un ou deux jours. Donc c'était très, très simple. Et une fois que nous avons obtenu l'accord, nous l'avons annoncé et tout est un peu plus simple que ce que ça semble de l'extérieur, vous savez, il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses qui se passent pour différentes équipes et différents pilotes et des échéances ici, des échéances là. Mais pour nous, vous savez, nous étions simplement loyaux l'un envers l'autre, nous avons juste tenu notre parole. Et une fois que nous signons et que nous sommes d'accord sur quelque chose, nous l'annonçons. Donc pour nous, c'était beaucoup plus simple que pour d'autres personnes peut-être."

Il y a 17 h

Haas amène une première mise à jour à Shangaï. Nico Hülkenberg espère "un peu de performance améliorée et renforcée". Puis il explique : "Ce n'est pas, vous savez, une mise à jour majeure et énorme, juste quelques petits détails qui semblent bons sur le papier et en théorie, mais comme toujours, vous savez, il faut les vérifier sur la piste, s'assurer que la corrélation est bonne. Mais oui, il vaut mieux avoir une mise à jour aussi tôt dans la saison dans la bataille serrée du milieu de peloton que de ne pas les avoir."

Il pense que la F1 américaine sera plus à l'aise en Chine qu'à Suzuka et que son expérience l'aidera sûrement.

Il y a 16 h

Qu'attend Alpine du nouveau fond plat ? Installé seulement sur la monoplace d'Esteban Ocon, avec un Grand Prix d'avance, le pilote français s'exprime : "d'abord, un très bon travail de l'équipe pour apporter, vous savez, quelques améliorations plus tôt que ce qui était prévu sur ma voiture, ce qui est un effort remarquable de l'équipe. Donc, c'est bien que nous puissions tester cela tôt et voir ce que cela apporte à la voiture. Évidemment, nous n'attendons toujours pas de changements massifs en termes de performance. Mais nous pouvons toujours avoir une bonne surprise et nous verrons où cela nous mène sur la piste plus tard dans le week-end."

Le Normand a aussi relaté les performance de son A524, qui a progressé en qualifs mais doit à tout prix progresser en course : "Je pense qu'en Australie, nous espérions nous battre pour des points. Nous nous battions avec Haas là-bas. Cela semblait bien jusqu'à ce qu'un débris obstrue la prise d'air du frein. Évidemment, oui, nous nous sommes qualifiés maintenant deux fois en Q2, en Australie et à Suzuka. Mais, vous savez, à Suzuka, nous avons également eu des dommages au départ, ce qui n'a pas aidé les choses mais nous avons eu plus de difficultés, définitivement, à Suzuka. Donc je pense que nous avons fait un pas en avant en qualifications récemment, mais nous devons encore travailler sur le rythme de course, et voir si nous pouvons tenir face aux autres voitures, c’est la chose principale."

Il y a 16 h

L'équipe Arrow McLaren IndyCar a annoncé aujourd'hui que Théo Pourchaire pilotera la voiture n°6 au Grand Prix de Long Beach, David Malukas se remettant d'une blessure et d'une opération au poignet gauche.

Le Grassois déclare : "C’est une incroyable opportunité de piloter avec une équipe aussi légendaire dans une série de sport automobile légendaire comme la NTT INDYCAR SERIES. Je regarde l'INDYCAR depuis que je suis jeune et les courses sont incroyables. J’étais ravi de recevoir l’appel de l’équipe. Je suis reconnaissant que Zak, Gavin et Tony aient pensé à moi pour cette opportunité et à l'équipe de Sauber de me permettre de me mettre en piste à Long Beach. Je suis également désolé que cette opportunité se soit présentée alors que David continue de se rétablir. Ce ne sera pas une tâche facile, mais je suis prêt à le faire."

Pour Gavin Ward, directeur de l'équipe Arrow McLaren : "Théo est peut-être un pilote inattendu dans le paddock NTT INDYCAR SERIES cette saison, mais nous sommes impatients de voir ce qu'il peut faire sur la piste de Long Beach et sommes reconnaissants envers Sauber d'avoir travaillé avec nous pour que cela se produise. Il a un un solide CV, surtout pour son jeune âge, et il est impatient de travailler avec nous et de mettre son pilotage à l'épreuve ce week-end."

Il y a 16 h

Charles Leclerc "pense que le niveau de confiance est assez stable depuis le début de la saison". Ainsi, que prédit-il pour Ferrari en ce week-end chinois ? "Sur le papier, je pense que c'est un circuit où nous pourrions être un peu plus forts par rapport à Suzuka. Mais nous allons l'aborder de la même manière. Je pense toujours que Red Bull aura l'avantage ce week-end et nous devrons juste nous concentrer sur nous-mêmes, car cela peut être très facile, comme nous l'avons vu, surtout en qualifications à Suzuka, je n'ai pas bien fait samedi et alors vous ne passez pas de quatrième à cinquième mais de quatrième à huitième. Donc, ce sera très important, surtout lors d'un week-end de Sprint, nous avons deux qualifications ce week-end pour extraire le maximum de la voiture lors des deux qualifications et ensuite en course. Je pense que nous sommes assez forts cette année."

S'attend-il à être plus proche de Red Bull sur ce circuit de Shangaï ? "Je pense que oui en course. Mais voyons voir. Évidemment, cela fait très longtemps que nous n'avons pas roulé ici, donc oui, j'ai vu que la piste avait été peinte ou il y avait quelque chose de bizarre dessus, donc cela aussi, nous devrons voir comment notre voiture se comporte là-dessus. Et quelles sont les principales limitations en course mais sur le papier, je pense que nous devrions être plus proches d'eux, oui."

Il y a 16 h

Quelles sont les attentes en Chine de McLaren et plus particulièrement de leur pilote star, Lando Norris ? "Probablement pas aussi élevées qu'à Suzuka. Je pense que c'est notre opinion. Mais toujours dans une bonne position. Je pense que nous sommes contents de comment la saison a commencé. Je pense que nous sommes dans une bonne bataille de qualifications avec Aston, Mercedes, c’est très serré et même le week-end dernier devant Ferrari, mais je pense que l'ordre est encore clair. Et je pense que dans les courses nous avons fait du bon travail. Pas aussi bien que Red Bull et Ferrari, mais je suis devant Aston et Mercedes. Donc je pense que nous sommes dans une bonne situation. Ce n'était pas un grand circuit pour nous en 2019 mais beaucoup de choses ont changé depuis lors. Donc je suis optimiste, nous pouvons passer un bon week-end."

Que redoute Norris, notamment en Chine ? "Les longs virages. Juste, comme, le Virage 1. Oui, ce type de virage n'est simplement pas bon pour nous. Similaire à, disons, Zandvoort, ce genre d'expérience pour nous. Donc oui, nous avons quelques choses à essayer. Et nous essayons constamment d'améliorer ces zones. Mais c'est une zone que nous savons être l'une de nos plus grandes faiblesses, et peut-être que nous pouvons nous en sortir en qualifications mais surtout en course, cela devient un problème plus important pour nous."

Suite aux frustrations du Japon, le directeur de l'écurie, Andrea Stella, a indiqué que l'équipe pouvait gagner cette année. Norris, qui n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium en F1, pense-t-il que ça va arriver ? "Pas de sitôt, c'est sûr. Je pense que nous pouvons. Au bon endroit, au bon moment, si nous améliorons la voiture comme nous en avons besoin. Honnêtement, il n'y avait pas trop de frustrations à Suzuka. Je pense que tout s'est déroulé à peu près comme prévu. Je ne pense pas que nous ayons fait un travail parfait et je pense que nous aurions probablement dû terminer une place plus haut, potentiellement. Mais je ne pense pas que c'était loin. Nous avons été à la même place toute la saison. Nous avons été derrière Red Bull, nous avons été derrière Ferrari et nous avons été un peu une marche devant les deux autres équipes en course. Et c'est exactement comme s'est déroulé le week-end dernier. Donc je ne pense pas qu'il y ait trop de frustrations. Mais nous connaissons les problèmes, nous savons ce que nous devons améliorer. Et si nous pouvons les améliorer. Je pense qu'Andrea a raison. Je pense que nous pouvons gagner des courses cette année. Et nous pouvons être compétitifs avec ces deux autres équipes devant nous. Mais c'est un "si". Et vous savez, nous devons travailler dur pour améliorer la voiture dans certaines de ces zones, qui ont été un grand défi pour nous au cours des dernières années, pas seulement pour des années, mais de nombreuses années. Mais si nous pouvons, alors je suis confiant que nous pouvons avoir de bonnes courses."

Il y a 16 h

Roldan Rodrigues de DAZN a demandé à Alonso s'il pensait qu'Aston Martin déveoppait l'équipe et la voiture autour de lui en particulier. Fernando a répondu : "Je ne pense pas. Je pense que, vous savez, Lance et moi-même, nous essayons d'aider l'équipe autant que nous le pouvons. Je pense que nous avons deux styles de conduite différents. Dans certaines conditions, nous avons deux sensations différentes avec la voiture. Je pense que Lance est beaucoup plus sensible aux choses que moi, ce qui est, je pense, très, très important pour l'équipe. Je pense que l'analyse que Lance peut atteindre et peut rétroagir à l'équipe est cruciale pour nous et pour améliorer la voiture. Je suis parfois un peu insensible aux choses. Et ce n'est pas une bonne chose. Donc oui. Je pense que nous essayons de nous aider à apprendre autant que nous le pouvons. Et je pense que la direction dans laquelle nous développons la voiture et comment nous finalisons, normalement, les réglages lors d'un week-end, est exactement la même. Donc nous arrivons à la même conclusion, peut-être de manière différente. Et je pense que ces deux styles différents sont juste une bonne chose pour nous."

Et comment Alonso gère la détection et la communication des subtilités de performance de la voiture : "Je pense que parfois je conduis la voiture autour des problèmes que nous avons [il adapte son style de conduite pour compenser les déficiences de la voiture plutôt que de les signaler pour les résoudre, ndlr]. Et c'est parfois une bonne chose, car je peux conduire n'importe quelle voiture à n'importe quel moment et en extraire 90 %. Mais pour atteindre les 100 % du potentiel de la voiture, parfois je ne suis pas capable de le faire sans, comme je l'ai dit, parfois l'aide de mon coéquipier sur les détails spéciaux du réglage ou des problèmes d'équilibre ici et là. Donc, vous savez, je pense que nous bénéficions l'un de l'autre de nombreuses manières différentes. Et c'est une bonne chose pour le moment."

Il y a 16 h

Zhou Guanyu pilotera enfin à son premier Grand Prix à domicile, en Chine !!! Quelles sont ses émotions à ce sujet : se tenir sur la grille de départ, entendre son hymne ? "Tout d'abord, ma première course, je l'ai regardée à l'époque en 2004. L'homme assis à côté de moi [Alonso] courait déjà ! C'est incroyable de penser qu'il est toujours ici, courant à un très haut niveau. Mais pour moi, bien sûr, cela fait 20 ans que j'attends ce Grand Prix. Et, disons que ce parcours n'a pas été extrêmement facile, simplement à cause de d'où je viens, et aussi, vous savez, essayer de gagner au moins beaucoup de courses dans les séries inférieures pour être ici. Et ensuite, une fois en F1, chaque année, bien sûr, quand vous réalisez que la course à domicile n'a pas lieu, deux années de suite, nous essayons de faire de notre mieux pour maintenir votre baquet et puis d'être ici, aujourd'hui... Donc pour moi, bien sûr, je reste concentré sur mon travail, comme toujours dit, je sais que c'est très, disons un mélange d'émotions allant à ce week-end, surtout quand nous avons le dimanche avec l'hymne national qui se joue et aussi le souvenir, vous savez, qui se reflète rapidement dans votre esprit. Mais autant que je suis pilote de course, la chose la plus importante, critique, est de faire le bon travail sur la piste, ce qui est d'essayer de marquer des points, de donner le maximum que j'ai sur le package sur la voiture que nous avons, qui, je sens que nous avons du potentiel même si ce n'est pas un circuit que je connais le mieux en termes de disposition. Je n'ai jamais conduit ici en monoplace. Mais je pense toujours que nous avons une bonne opportunité avec le format. Et pour moi, je pense que nous nous concentrons juste sur cela. Et j'espère que ce ne sera pas le seul parce que je prévois, espérons, de rester ici aussi longtemps que je le pourrai. Et tout le monde aime avoir une longue carrière en Formule 1 et c'est là que nous rêvons d'être. Donc oui, surmontons ce week-end de manière positive, espérons atteindre de bons résultats dimanche."

Il y a 16 h

Charles Leclerc a été interrogé par l'espagnol Roldan Rodriguez de DAZN sur le fait que Sainz est devant le Monégasque depuis maintenant trois courses. Est-ce une meilleure adaptation de Carlos à la monoplace ? "Non, je pense que c'est aussi simple qu'il fait un meilleur travail. Encore une fois, je pense qu'à Bahreïn, il est difficile de comparer, car de mon côté, je faisais face à des problèmes. Et je pense que c'était un week-end très solide à part cela de mon côté. Cependant, lors des deux dernières courses, il a simplement été plus fort. Donc c'est à moi maintenant de travailler, surtout sur le rythme en qualifications, qui est normalement un point fort. J'ai eu du mal à assembler le tour. Il y a une ligne très fine pour bien faire ou complètement rater lors du tour de sortie et pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre. Et pour l'instant, j'ai eu plus de difficultés que ce que Carlos a eu. Et il conduit à un niveau très élevé, ce que je pense est génial pour l'équipe. C’est génial pour moi aussi. Et j'ai beaucoup travaillé là-dessus. Et normalement, quand je travaille sur des points, je suis assez confiant pour m'améliorer assez rapidement. Donc je ne suis pas inquiet. Mais évidemment, maintenant je dois montrer cela sur la piste, à partir de demain en qualifications."

Il y a 16 h

Le motoriste Honda a-t-il donné des garanties à Alonso, qui pilotera à nouveau avec des unités de puissance japonaises en 2026 puisqu'elles propulseront les Aston Martin pour la nouvelle réglementation ? Fernando a répondu : "Eh bien, ils gagnent le championnat maintenant, donc ils démontrent qu'ils ont la discipline et le travail nécessaires pour réussir en Formule 1. Évidemment, avec les nouvelles régulations, personne ne sait ce qui pourrait arriver en 2026. Mais oui, nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Honda. Et d'être, comme je l'ai dit, une équipe d'usine pour l'unité de puissance, je pense que cela fait une énorme différence par rapport à ce que nous avons actuellement. Donc c'est un plus et c'est une des raisons pour lesquelles je suis resté pour les nouvelles régulations, et pour avoir l'opportunité de travailler à nouveau avec Honda. Et comme je l'ai dit, je pense que nous aurons un avantage."

Il y a 16 h

Livrée spéciale E-Prix de Monaco pour les monoplaces électriques de chez DS Penske.

Il y a 14 h

La carte FIA du circuit de Shangaï, version 2024.

Il y a 13 h

Pininfarina et Lenovo se sont associés pour concevoir le trophée du Grand Prix de Formule 1 Lenovo de Chine 2024. Alliant technologie, innovation et éléments culturels traditionnels, ce trophée met en avant le rôle de Lenovo en tant que partenaire officiel de la Formule 1 et rend un hommage moderne à l'héritage du sport automobile.

La partie incrustée d'or du trophée évoque la couronne de laurier du passé et rend hommage à la tradition de la F1 des années 1980 et antérieures. Le trophée est équipé d'un capteur qui, lorsque le pilote victorieux le soulève au-dessus de sa tête ou le porte autour du cou, s'illumine selon un motif appelé "chase a loop" ['poursuite en boucle'], symbolisant la vitesse d'une voiture de F1 sur la piste.

Cette année coïncide avec l'Année du Dragon en Chine, et des motifs du dragon ont été intégrés dans le design du trophée avec le mouvement de la torsion circulaire, tandis que le mode illuminé "pulse" représente le souffle d'un dragon qui s'éveille.

Il y a 12 h

Casque spécial #ChineseGP pour Bottas.

Il y a 7 h

Stroll devant Piastri et Verstappen pour la seule séance d’essais libres du #ChineseGP.

Il y a 46 minutes

Point mécanique comptable avant le GP de Chine 2024.

Il y a 42 minutes

Les nouvelles pièces pour les unités de puissance et les boîtes de vitesses, montées en ce début de week-end chinois.

Il y a 41 minutes

Détails sur le Grand Prix de F1 de Bahreïn 2023

 Retour à la saison 2023

 Bahreïn | Sakhir

 
Pneus
C1
C2
C3
Bahreïn
Course 1/22
FP1 03/03/2023 12:30
FP2 03/03/2023 16:00
FP3 04/03/2023 12:30
Qualifications 04/03/2023 16:00
Course 05/03/2023 16:00

 FALC (Faits à la con)

7 : freinages dont 3 très gros, c'est-à-dire de 4G ou plus pendant 0,4 s ou plus. Ce circuit est exigeant, les pilotes prennent aussi 3,3G latéraux au T12.
495 : nombre de lampadaires utilisés pour éclairer la piste.
1 120 : nombre de palmiers présent dans l'enceinte du circuit. Il est au milieu du désert et a été érigé en lieu et place d'une ferme à chameaux.

 Les données sur le circuit

 Infos générales

Premier Grand Prix : 2004
Sens : horaire
Nombre de tours : 57
Nombre de zones DRS : 3

 Distances

Longueur du circuit : 5.412 km

Ou encore... 40 388 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

Longueur de la course : 308.238 km

Ou encore... 2 300 284 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

 Virages

Nombre de virages : 15
Nombre de virages à gauche : 6
Nombre de virages à droite : 9

 Les stands

Vitesse limite dans les stands : 80 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 421.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 19.00 s

 Chronos

Tour en course le plus rapide : 1:31.447 (Pedro DE LA ROSA, 2005)
Tour le plus rapide : 1:27.264 (Lewis HAMILTON, 2020)

 Pole position

Côté de la pole position : gauche
Distance de la pole au premier freinage : 346.10 m

 Accélérateur et boîte de vitesses

Temps à pleine charge : 67 %
Distance à pleine charge : 75 %
Consommation d'essence : élevée
Nombre de changements de vitesses en un tour : 74

Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.

 Les données pneumatiques Pirelli

 Pressions minimale de départ des slicks

Avant : 21.0 psi
Arrière : 18.5 psi

 Limites de carrossage

Avant : -3.50°
Arrière : -2.00°

 Pneumatique et piste

Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : moyenne
Abrasion de l'asphalte : 5/5

 Résultats du Grand Prix de F1 de Bahreïn 2023

Pos. Pilote (Constructeur) Temps Pos. grille Gain/perte pos.* Vitesse moyenne Meilleur tour Points
1 M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) 1:33:56.736 1   202.452 km/h 1:36.236 (T.44) 25
2 S.Sergio PÉREZ (Red Bull) +11.987 2   202.225 km/h 1:36.344 (T.37) 18
3 F.Fernando ALONSO (Aston Martin) +38.637 5   2 202.620 km/h 1:36.156 (T.36) 15
4 C.Carlos SAINZ (Ferrari) +48.052 4   200.588 km/h 1:37.130 (T.37) 12
5 L.Lewis HAMILTON (Mercedes) +50.977 7   2 201.802 km/h 1:36.546 (T.36) 10
6 L.Lance STROLL (Aston Martin) +54.502 8   2 201.802 km/h 1:36.546 (T.32) 8
7 G.George RUSSELL (Mercedes) +55.873 6   1 200.401 km/h 1:37.221 (T.33) 6
8 V.Valtteri BOTTAS (Alfa Romeo) +1:12.647 12   4 200.075 km/h 1:37.379 (T.31) 4
9 P.Pierre GASLY (Alpine) +1:13.753 20   11 204.939 km/h 1:35.068 (T.42) 2
10 A.Alexander ALBON (Williams) +1:29.774 15   5 200.559 km/h 1:37.144 (T.43) 1
11 Y.Yuki TSUNODA (AlphaTauri) +1:30.870 14   3 201.612 km/h 1:36.637 (T.42)
12 L.Logan SARGEANT (Williams) +1 tour (T.56) 16   4 202.871 km/h 1:36.037 (T.42)
13 K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) +1 tour (T.56) 17   4 201.959 km/h 1:36.471 (T.42)
14 N.Nyck DE VRIES (AlphaTauri) +1 tour (T.56) 19   5 199.400 km/h 1:37.709 (T.30)
15 N.Nico HÜLKENBERG (Haas) +1 tour (T.56) 10   5 201.656 km/h 1:36.616 (T.42)
16 G.Guanyu ZHOU (Alfa Romeo) +1 tour (T.56) 13   3 207.276 km/h 1:33.996 (T.56)
17 L.Lando NORRIS (McLaren) +2 tours (T.55) 11   6 203.327 km/h 1:35.822 (T.51)
Ab E.Esteban OCON (Alpine) Mécanique (T.41) 9 201.278 km/h 1:36.797 (T.34)
Ab C.Charles LECLERC (Ferrari) Moteur (T.39) 3 200.506 km/h 1:37.170 (T.37)
Ab O.Oscar PIASTRI (McLaren) Electrique (T.13) 18 193.494 km/h 1:40.691 (T.3)

Les actus concernant le Grand Prix de F1 de Bahreïn 2023

Les brefs concernant le Grand Prix de F1 de Bahreïn 2023

Lando NORRIS | McLaren

Trois soucis majeurs ont été cernés par McLaren pour le GP d’ouverture à Bahreïn. Ils sont traités en priorité par l’écurie :
- arrêt du déploiement de l'énergie, problème logiciel (Norris) ;
- le soucis de soupape pneumatique (Norris) ;
- problème électrique sur le faisceau de la colonne de direction (Piastri).

Charles LECLERC | Ferrari

Fred Vasseur : "Nous avons trouvé la cause du problème qui a arrêté Charles à Sakhir et utiliserons la troisième unité de contrôle sur sa voiture, ce qui signifie que nous prendrons un pénalité sur la grille."
Disons que c'est déjà bien pour Ferrari d'avoir cerné le problème.

Aston Martin

Chez AMuS, on indique que le DRS est le point faible de l'Aston Martin par rapport à la Red Bull. Quand il est ouvert, la voiture verte ne gagne pas autant de vitesse que la F1 autrichienne.

Mercedes

Côté Mercedes, Toto Wolff va [enfin ?] enterrer le concept des pontons étroits : "Nous avons donné une chance à ce concept pendant un an. Cela ne fonctionne pas. Nous ne nous sommes pas rapprochés. L'écart avec Red Bull a doublé, voire triplé."

AMuS indique qu'il se dit que Mercedes teste déjà en soufflerie un autre concept avec un pontons latéraux larges. Et le team principal de Mercedes prend le problème à bras le corps : "Nous nous attaquerons à cela immédiatement après notre retour à l'usine."

Charles LECLERC | Ferrari

Et en ce qui concerne le soucis moteur de Charles Leclerc, c'est la batterie qui serait suspectée alors que le dispositif de stockage d'énergie a été remplacé pour la course.
Si ça s'avère être le cas, deux unités ont été utilisées sur les deux possibles dans la saison et à la troisième, ce sera 10 places de pénalité. Rappelons que Vasseur indiquait tout de même hier que la première pièce était sûrement récupérable.

Ferrari

Côté Ferrari, on a de l'espoir pour Djeddah : "Les virages rapides sont particulièrement bons pour nous" explique Jock Clear.
AMuS indique qu'en Arabie Saoudite, les pneus avant sont proportionnellement plus chargés et que l'asphalte est différent de celui de Bahreïn.

Red Bull

Helmut Marko a dit que la RB19 a eu des "gremlins" hier. Le plus notoire de ces soucis était celui des rétrogradations de vitesses de Max, dû à un embrayage trop chaud.

Par contre, Max Verstappen et Checo Pérez ont réduit la puissance du moteur avec une dizaine de tours à faire sinon ils auraient roulé une seconde par tour plus vite.

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz a avoué avoir tout essayé aujourd’hui mais au final, les pneus surchauffent dès qu’ils attaquent. Le rythme des Aston Martin est supérieur à celui de sa SF-23.

Pour le jeune Espagnol, il faut accepter la réalité et trouver quelque chose pour pouvoir attaquer plus, comme le font les Red Bull et les Aston.

George RUSSELL | Mercedes

Pour George Russell : il y a du travail à faire. Comparativement, ils ont moins d’appui aéro que les Aston Martin mais même sans ça, ils ont moins d’appui en général. C'est ça qui fait défaut et sur lequel il faut se pencher, selon lui.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Hamilton a pris du plaisir en course. Il indiquait à la radio à son équipe qu'il n'était pas mécontent et que même s'il pense qu’il y a du boulot : il croit en son écurie. Car oui, il explique qu'il y a un manque de rythme certain avec cette voiture. Il a eu un bon départ (deux positons gagnées) mais le deuxième relais n’a pas permis de garder le tempo. Il faudrait avoir plus de performance, s’aligner sur celles de l’Aston Martin avec qui il partagent notamment le groupe motopropulseur.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Checo Pérez est content de sa voiture mais pense que la perte de la deuxième position au départ a plombé sa course. Il a perdu beaucoup et ça ne lui a pas permis de se battre avec Max, qu'il veut rattraper et battre cette saison.

Tout comme Verstappen et Horner, il pense que Bahreïn est une piste unique. Il attend donc de voir où ils seront ailleurs.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen a été content et presque délivré d’avoir enfin gagné à Bahreïn. Sa course avait l’air ennuyante mais lui regardait ce qu’il pouvait étudier pour améliorer l’auto. Il pense effectivement qu'il y a encore des petits truc à optimiser, mais rien d’insurmontable. C'est la quête de la perfection car le package de course était bon selon lui. Mais la piste de Sakhir est très particulière et il est conscient que celle de Djeddah sera bien différente. L’histoire sera tout aussi différente, selon ses dires, mais il espère refaire la même.

Pour lui, il est encore difficile de dire qui sont les principaux rivaux de Red Bull. On lui a parlé du résultat et donc de la menace que représentait Alonso mais il pense que Leclerc aurait dû être P3 sans son abandon.

Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll, qui sort d'une opération à la main suite à un accident de vélo l'ayant privé des essais hivernaux, a eu mal en fin de course. Mais penser aux points l'a motivé et il a terminé. Il est réellement content pour l’équipe, d'autant que c'est du tout bon pour Fernando.

L’AMR23 est un plaisir à conduire. Super façon de débuter la saison.

Pour en revenir au contact entre lui et son coéquipier suite au départ, il considère que c'est une incompréhension. En effet, lui a voulu contenir Russell pendant qu'Alonso s’occupait d’Hamilton et le jeune Canadien a percuté l'arrière de la F1 de l'Espagnol. Heureusement, ça a bien fini (sans dégât).

Red Bull

Christian Horner dit avoir été prudent sur ses déclarations jusqu’à maintenant car on connaît la différence entre les résultats des essais hivernaux et ce qu'il peut se passer dès le premier Grand Prix. Mais la voiture est solide en course, et ses pilotes formidables, a-t-il avouer. Mais la saison est un marathon et aujourd’hui n'a été qu'un échantillon des 23 week-ends de la saison.

Il indique également que c’est cool de voir Aston Martin aussi haut, surtout avec Alonso qui est un compétiteur.

Ferrari

Fred Vasseur annonce au micro de Canal+ qu'il y a le bilan suivant : du côté de la performance sur un tour, la Ferrari est dans le match avec la Red Bull mais la dégradation est à améliorer et la fiabilité est à revoir (cf. les malheurs de Leclerc). Il faut corriger tout ça en travaillant ; il faut affronter la situation. Ils sont clairement derrière les Red Bull et il faut réagir.

Petite note concernant les batteries de Charles Leclerc changés avant la course : elles seront sûrement récupérables.

Fernando ALONSO | Aston Martin

L’énergie positive et constructive d’Alonso amène de la joie et de la ferveur chez Aston Martin, rapporte Mike Krack qui dit que c’est fantastique de l’avoir. L’esprit d’équipe est au plus haut.
Le pilote espagnol indique d'ailleurs que sa P3 est le résultat d'un hiver long, avec beaucoup de temps passé à l’usine avec les ingénieurs. Il y a eu beaucoup de travail pour arriver à ce résultat.

Les dépassements n'ont pas été simples, parlant de ses batailles avec Hamilton et Sainz. Il fallait être malin face aux Ferrari (jouer avec leur dégradation), mais l’Ibère était tout sourire en fin de course.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly était tout sourire et heureux à la fin de la course qu'il a considéré comme étant bonne. Une stratégie agressive et une course propre lui ont permis de remonter de la dernière place sur la grille pour finir dans les points. De plus, il n'était pas loin de Valtteri Bottas et sa P8. Il pense qu'en partant mieux placé, il y a moyen d’aller chercher plus de points.

La voiture est une bonne base et les faiblesses de l'A523 sont connues. Il faut développer en saison et il sait que son écurie en est capable, l'ayant fait en 2022.

Esteban OCON | Alpine
FIA

Esteban Ocon dit ne pas avoir fait la course espérée, d'autant que les points étaient clairement possibles. Alpine est pourtant sans erreur côté opérationnel mais il a fait défaut pour une fois, multipliant les pénalités.

Il a écopé d'une première pénalité en course pour mauvais placement sur la grille. Après visionnage du départ, il dit qu'il y avait au moins trois autres voitures devant la ligne jaune sur la grille, donc il ne comprend pas pourquoi il est seul avec cette pénalité.
Malheureusement pour lui, c'est sur le côté que ça s'est passé puisque le document officiel de la FIA stipule "une partie du pneu avant droit de la voiture était en dehors de la 'boîte' [emplacement matérialisé au sol] de départ".

Charles LECLERC | Ferrari

Au terme de son malheureux Grand Prix de Bahreïn, Charles Leclerc pense que les Red Bull sont sur une autre planète en course.
Il indique qu’il fallait maximiser avec la P3. Après son abandon, le pilote monégasque ne savait pas le problème de sa voiture mais c’est dommage de ne pas finir quand il faut prendre des points.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen a offert une pole position en guise de cadeau d’anniversaire pour son Papa, Jos.
Tout comme son coéquipier, le Néerlandais s'est dit surpris d’être en pole suite à des essais libres quasiment qualifiés de "décevants". Mais il sait que sa voiture est top pour la course.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Il ne faut rien laisser au hasard et Checo Pérez explique que malgré sa P2, il n’était pas en confiance totale avec l’équilibre de sa voiture pour ces qualifs.
Une explication, c'est qu'ils ont ont plus préparé la voiture pour la course. Ainsi, le Mexicain a indique que ceci avait généré des compromis pour les tours rapides.

Charles LECLERC | Ferrari

Sorti de sa voiture avant la fin de la Q3, Charles Leclerc (P3) explique qu'il n'y avait pas de problème sur sa voiture, le choix était stratégique.
Il a néanmoins peur du rythme de course de sa Ferrari, surtout en regardant ce que peut faire la concurrence.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly indique n’avoir aucune réponse pour son élimination dès la Q1. Il va falloir travailler et il pense remonter demain avec leur rythme de course.

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon, victime d'un énorme sous-virage en Q2, explique qu’ils ont perdu un flap de l’aileron avant. Il s'est dit frustré car il pensait pouvoir passer en Q3, vu les chronos.

Lando NORRIS | McLaren

Norris se veut plus rassurant qu’aux essais hivernaux, sans être rêveur à propos de sa McLaren : « Nous avons placé la voiture dans une position raisonnable, et je me suis senti un peu plus à l'aise avec elle, à la fois avec peu de carburant et avec beaucoup de carburant. Nous avons beaucoup de temps au tour à trouver pour être compétitifs. »

Carlos SAINZ | Ferrari

Chez Ferrari, Charles Leclerc semble encore avoir du mal à situer sa voiture face à la concurrence.

Carlos Sainz indique plus clairement : « Un vendredi plus délicat que prévu initialement. L'équilibre était différent et nous avons changé la voiture au fil des séances pour essayer de corriger ses principales limites. »
Il est convaincu de pouvoir faire un pas en avant demain.

George RUSSELL | Mercedes

George Russell : « Il semble que notre rythme de course soit légèrement plus rapide que notre rythme sur un tour en ce moment. »

« Nous avons apporté d'importants changements entre les tests et aujourd'hui, nous devons donc évaluer s'ils ont fonctionné comme prévu. »
Et ils ont configuré la voiture différemment depuis les essais hivernaux. Pour lui, elle semble meilleure mais ça ne signifie pas qu’elle est forcément plus rapide, confie-t-il.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Chez Mercedes, c’est un peu la soupe à la grimace.

Lewis Hamilton est pessimiste : « Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Nous savions que nous étions derrière certains de nos concurrents lors des tests et aujourd'hui, nous avons découvert que nous étions loin du compte. »
« Sur les longs relais, nous ressemblons à Ferrari mais sommes derrière Red Bull et Aston Martin. »

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Chez Red Bull, Max Verstappen indique : « Il y a encore un peu de travail à faire, nous savons que nous avons une voiture compétitive, il s'agit juste d’assembler tous les morceaux. »
Il déplore ne pas avoir trouvé un bon équilibre en FP1, ce qui contraste avec les essais hivernaux. Il indique néanmoins que le rythme sur de longs relais est bon mais que celui de qualifs « n’est pas trop mauvais ».

Et Max semble déjà désigner des rivaux : « Les Aston Martin semblent compétitives. »
D’autant que Checo Pérez va dans son sens : « Je pense que tout est proche au sommet, les Aston Martin et les Ferrari semblent fortes. »

Nyck DE VRIES | AlphaTauri

Jonathan Eddolls, ingénieur course en chef, est tout aussi pessimiste : « les temps au tour n'étaient pas compétitifs, nous avons donc un travail important devant nous pour comprendre pourquoi nous semblons avoir pris du recul par rapport au test. »

Et Nyck de Vries est tout de même satisfait du travail effectué, malgré des performances en retrait : « C'est difficile de faire de grands changements en un week-end, cependant nous sommes conscients de nos faiblesses par rapport à nos concurrents. »

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

Chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda indique manquer de performance malgré un meilleur rythme de course que de qualifs : « La performance elle-même n'a pas l'air bonne par rapport à nos concurrents jusqu'à présent. Évidemment, nous ne savons pas quels programmes ils ont mis en place, mais de notre côté, il y a des limites que nous avons identifiées. »

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly est sur la meme longueur d’onde que son coéquipier et semble pouvoir en montrer plus avec son Alpine A523 : « Il y en a plus à venir de notre part et j’ai hâte d’être aux qualifications demain. »

Pour Pat Fry, responsable technique, c’est plus nuancé : « Nous sommes raisonnablement satisfaits de notre premier vendredi d’essais libres de la saison. […] Les EL1 étaient difficiles dans des conditions chaudes, mais je suis satisfait de nos améliorations apportées pour les EL2. »
Et pour finir sur une bonne note : « Nos évolutions ont fonctionné conformément à nos attentes. »

Esteban OCON | Alpine

Esteban Ocon se dit satisfait de sa voiture après le premier jour à Bahrein : « Tout va dans la bonne direction et nous discuterons longuement ce soir de la manière dont nous pouvons nous préparer pour connaître de solides qualifications pour cette première de l’année. »

Verrons nous le vrai potentiel de l’Alpine dès les qualifs ? Le Français semble le suggérer : « Il y en a plus à venir de notre part et je me sens prêt. »

Lance STROLL | Aston Martin

Après une P2 en FP1 et une première place en FP2, Fernando Alonso essaie de minimiser les attentes après la journée mais, selon un rapport de Chris Medland, Lance Stroll dit que la situation a l'air "incroyable" et à quel point ce serait génial de verrouiller la première ligne pour les Aston Martin.