Christian Horner évoque ses pilotes, le marché des transferts et la bonne forme de Pérez en 2024 : "C'est incroyable que nous soyons à la cinquième course et qu'il y ait déjà tant de discussions sur les pilotes pour l'année prochaine. Donc, nous sommes dans une situation où nous sommes très satisfaits de nos deux pilotes. Mais nous n'avons pas besoin de prendre une décision finale sur l'alignement avant plus tard dans l'année. Donc, évidemment, Max a un contrat à long terme de toute façon, Checo est hors contrat cette année, mais il a été exceptionnellement bon jusqu'à présent cette saison."

Horner blague que Checo a fait des progrès "Probablement parce qu'il est en fin de contrat !" puis complète : "Non, je pense qu'il a travaillé dur pendant l'hiver. Il est arrivé avec un changement, peut-être, dans son approche des week-ends de Grand Prix et il a été très proche lors des quatre courses jusqu'à présent cette saison, particulièrement sur un circuit comme Suzuka où l'année dernière il avait eu pas mal de difficultés, mais certainement cette année, il était très compétitif."

Puis il explique ce qu'il pense que Pérez a changé dans son approche : "Je pense que cela résume bien la situation que les deux pilotes disposent du même équipement. Je pense que Checo a travaillé dur en coulisse. Il a passé beaucoup de temps sur le simulateur et son approche pour aborder un week-end de Grand Prix, la configuration et ainsi de suite, s'est alignée avec celle de son coéquipier. Donc, il s'applique bien et a conduit de bonnes courses jusqu'à présent cette année."

Il y a 23 h

Christian Horner, patron de Red Bull Racing, a été interpelé sur le début laborieux de Ricciardo en cette saison 2024 de F1. Sa réaction : "C'est encore un peu tôt, n'est-ce pas ? Je veux dire, sa saison n'a pas vraiment commencé. Il a eu des difficultés. Et je pense que de son propre aveu, il sentirait qu'il a sous-performé jusqu'à présent cette année. Mais nous ne sommes qu'à la cinquième course. Donc c'est un circuit [Shangaï] où il a historiquement été fort, il a gagné ici pour nous de manière spectaculaire en 2018, alors voyons comment les choses se déroulent."

Et quels sont les rapports de Christian avec Daniel mais aussi avec les différents pilotes de la filière ? Le mari de Geri Halliwell Horner répond : "Eh bien, ce sont tous des pilotes de Red Bull Racing, donc ils sont tous sous contrat avec Red Bull Racing et nous prêtons les pilotes à VCARB, l'équipe Visa Cash App RB Formula 1 comme ils sont désormais connus. Évidemment, nous gardons un œil attentif sur les pilotes, nous surveillons de près leur développement. Et je dois dire que Yuki, au contraire, a eu un excellent début de saison et conduit très bien. Donc, pour nous, en tant qu'équipe sœur, nous prenons un intérêt particulier pour ces pilotes."

Puis Christian Horner a été interrogé sur la situation de Daniel Ricciardo et s'il est hors de la course en tant que futur pilote pour Red Bull Racing. De plus, on lui a demandé si Daniel pourrait être remplacé cette année chez VCARB, notamment par un pilote comme Liam Lawson, que Helmut Marko souhaiterait voir sur la grille. Comment voit-il la situation évoluer ? Sa réponse : "Eh bien, je pense que cela dépend beaucoup de Daniel. Il doit montrer une forme qui attire l'attention non seulement de notre part mais potentiellement aussi celle des autres. Et nous ne sommes qu'à la cinquième course. C'est un circuit qui lui a bien réussi par le passé. Il a aussi une course Sprint. Il sera donc intéressant de voir s'il peut vraiment lancer sa saison ici. Maintenant, évidemment, en coulisse, il y a un pilote avec le talent de Liam Lawson, qui est naturellement impatient de saisir une opportunité. Mais rien n'est préétabli ou prédestiné quant à quand ou même si cela aurait lieu. La priorité est assurément pour les pilotes qui sont actuellement dans les baquets de course et nous verrons comment cela évolue."

Il y a 23 h

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie précédant le Grand Prix de Chine 2024, Ian Parkes du New York Times a questionné Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, puis Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'écurie Sauber (future écurie Audi) : "Christian, vous venez de dire que vous n'avez pas besoin de prendre une décision concernant votre line-up de pilotes avant plus tard cette année. Checo a clairement indiqué, en lui parlant hier, qu'il pense être en position d'annoncer quelque chose assez bientôt. Cela indique-t-il qu'il pourrait quitter l'équipe ? Et deuxième question, Alessandro, vous voudrez peut-être également commenter cela, Helmut Marko a mentionné hier qu'Audi a fait une offre à Carlos Sainz que Red Bull ne peut pas égaler. Où se situe-t-il dans vos réflexions pour l'avenir en tant que pilote potentiel ?"

Chirstian Horner a d'abord blagué : "Quoi ? Helmut comme pilote pour l'avenir ? Oh, Carlos ! D'accord."

Puis il a continué plus sérieusement : "Eh bien, d'abord sur Sergio [Pérez]. Bien sûr, il aimerait faire une annonce demain, sans aucun doute. Mais nous en tant qu'équipe, nous ne sommes pas particulièrement pressés. Nous sommes dans une position chanceuse où beaucoup de pilotes aimeraient évidemment piloter pour l'équipe, mais nous sommes satisfaits de la paire [de pilotes] que nous avons, nous voulons juste nous assurer que le niveau de cohérence que Checo a commencé cette saison se maintienne, et en temps voulu, nous évaluerons ces options. Mais, comme je le dis, à ce stade, nous sommes très heureux avec le line-up que nous avons. Donc il n'y a pas de précipitation imminente pour annoncer l'alignement complet des pilotes pour 2025."

Puis Horner a conclu sur Sainz et les dires de Marko au sujet du pilote espagnol : "Concernant les autres pilotes, c'est pure spéculation. Nous n'avons aucune idée de ce qu'Audi a offert à Carlos, qui est un pilote clé sur le marché ouvert. Il est donc naturel qu'il y ait un intérêt significatif. Et je suis sûr qu'Audi serait imprudent de ne pas considérer un pilote de sa qualité parmi d'autres qui ont des sièges disponibles, mais il serait inapproprié de divulguer quelles offres ont été faites. C'est quelque chose qui ne nous a pas été divulgué, quant aux offres qui ont été faites par d'autres équipes."

Alessandro Alunni Bravi a poursuivi : "Oui, comme je l'ai dit, je ne commente pas les spéculations. Je pense qu'il s'agit juste de spéculations, car, chaque pilote, je pense, parle avec beaucoup d'équipes pour comprendre la situation, pour voir s'il pourrait y avoir une vision commune sur le projet, surtout pour une équipe comme la nôtre qui est en plein processus de transformation en prévision de 2026. Mais nous sommes concentrés sur nos pilotes et nous respectons nos pilotes [Bottas et Zhou]. Nous savons que nous devons améliorer la performance en tant qu'équipe. Et c'est la première étape pour commencer à décider quel sera le line-up des pilotes pour l'avenir. D'abord, nous devons consolider notre performance. Jusqu'à présent, nous n'avons pas marqué de points. Donc je pense que l'objectif principal, et la priorité pour l'équipe, est de commencer à marquer des points puis d'aborder le marché des pilotes, en commençant par discuter avec nos pilotes et ensuite, bien sûr, avoir les yeux ouverts sur le marché."

Puis l'avocat et manager italien a déclaré : "Comme l'a mentionné Christian, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit, il n'est pas approprié de discuter ou de divulguer ce qui pourrait être la discussion en place. Personne ne sait vraiment ce que les autres équipes offrent aux pilotes, discutent avec les pilotes. Et parfois, nous ne voulons pas faire partie d'un jeu mené par d'autres. Donc concentrons-nous sur cette course [le Grand Prix de Chine]. Et je pense que la performance de la voiture est maintenant notre priorité et il y aura un moment pour prendre la bonne décision pour l'avenir."

Il y a 23 h

Jon Noble de Motorsport.com a souligné que nous sommes à 10 semaines de la finalisation des réglementations pour 2026. Il a interrogé Christian Horner et Andrea Stella sur leur satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu'à présent. Il a également mentionné avoir entendu parler de certains tests récents d'aéro active par la FIA, visant à identifier les aspects des développements qui fonctionnent ou non.

Andrea Stella, patron de l'écurie McLaren : "Oui, nous sommes heureux que le niveau de collaboration soit intense entre les équipes et avec la FIA. Je pense que lorsque vous explorez de nouvelles réglementations, il est normal que vous ayez des idées, que vous puissiez avoir des preuves à fournir, que vous vouliez valider correctement. Donc, je pense que jusqu'ici nous sommes satisfaits. Il est important, comme nous l'avons dit auparavant, de bien fixer les réglementations afin d'éviter des implications non intentionnelles, comme nous avons pu en avoir dans une certaine mesure avec cette génération de voitures. Nous ne les avons pas appelées des problèmes, nous les avons appelées des défis, mais par exemple, le phénomène de marsouinage était définitivement un peu un casse-tête, aussi bien en termes réels pour les pilotes que pour les ingénieurs. Donc, heureux du travail jusqu'à présent. Bonne collaboration en cours. Il reste encore un peu de temps avant la première version des réglementations. Et je pense aussi que certaines clarifications auront lieu plus tard. Il reste donc encore du temps, mais il est clairement important que nous convergions bientôt car un mois et demi peut passer très rapidement."

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull : "Oui, je veux dire, évidemment, c'est un changement massif pour 2026. C'est un peu sans précédent de changer à la fois le châssis et le moteur en même temps. Donc, bien sûr, il y a des facteurs inconnus dans cela. Mais beaucoup de travail a été fait par la FIA. Ils ont collaboré avec les équipes. Nous avons fait entendre notre voix de manière significative, même il y a un an ou deux, sur certains des problèmes, qui ont été écoutés et pris en compte. Donc, il y a eu des progrès solides, je dirais, qui ont été réalisés. C'est une feuille de papier complètement blanche, avec tous les aspects de la formule, donc ce sera fascinant de voir comment les ingénieurs interprètent les différentes réglementations et 2026 pourrait avoir un aspect tout à fait différent."

Il y a 23 h

Classement final des qualifs du Sprint et grille de départ provisoire dudit Sprint.

Il y a 20 h

Grille de départ définitive du Sprint chinois de 2024.

Il y a 8 h

Victoire de Verstappen au premier Sprint de la saison 2024, à Shangaï. Il a devancé Lewis Hamilton et Checo Pérez.

Il y a 7 h

Max Verstappen au terme du Sprint chinois, qu'il a gagné : "Les premiers tours étaient mouvementés ! Le vent change beaucoup ce qui rend la conduite difficile. [Les problèmes de batterie] n'ont concerné que les premiers tours, une fois résolus, tout allait bien."

Il y a 7 h

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Il y a 7 h

Réaction de Pérez en sortant du cockpit alors qu'il a sauvé une belle troisième place dans ce Sprint chinois : "C'était vraiment difficile de passer devant Carlos [Sainz] et Fernando [Alonso], nous avions tous une forte dégradation en nous suivant et je devais défendre ma position contre Charles [Leclerc] dans le virage 14, mais j'ai réussi à m'en sortir."

Il y a 7 h

Pénalité pour Alonso, mais comme il a abandonné…

Il y a 4 h

Classement final du Sprint chinois et point sur les championnats.

Il y a 4 h

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, au micro de Sky Sports F1 après les qualifs chinoises : "C'était vraiment un bon samedi pour nous. Obtenir la victoire dans la course Sprint ce matin et ensuite décrocher la pole position avec Checo [Pérez]} en première ligne également. En Q1, la piste évoluait rapidement et nous avons eu un peu de chance de nous assurer que nous étions dans le coup [avec Pérez]. Checo fait un excellent travail. Il est entré dans cette saison avec un nouvel état d'esprit. Il est détendu, il pilote bien et sa confiance augmente. Il ne se concentre pas sur son coéquipier et c'est une approche différente."

Il y a 2 h

Max Verstappen, après avoir décroché la pole position pour le Grand Prix de Chine : "Après la course Sprint, cela nous a donné quelques idées supplémentaires pour la voiture et je pense que la voiture a encore mieux fonctionné en qualifications. Je suis vraiment très satisfait de la manière dont se sont déroulées toutes les qualifications. La voiture était vraiment agréable à piloter et aussi en Q3, ce dernier tour était plutôt satisfaisant. Je suis également très heureux de piloter ici par temps sec. Les conditions étaient assez bonnes, donc c'était très amusant."

Il y a 2 h

Sergio Pérez, après s'être qualifié en deuxième position pour le Grand Prix de Chine, juste derrière son coéquipier : "C'était très intense. J'ai failli être éliminé en Q1. J'ai eu un problème de trafic avec une des Williams, j'ai dû interrompre mon tour, revenir en pneus chauds déjà utilisés et je l'ai [la Q1] juste passé en P15. C'était vraiment un début de qualifications très chaotique. La Q2 était un peu plus simple. J'ai vraiment pu évaluer l'équilibre et nous avons fait de bons progrès tout au long de la session. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre Max, mais dans l'ensemble, c'est un excellent résultat pour l'équipe car la piste a beaucoup changé. Nous avons également beaucoup modifié la voiture pour nous adapter aux conditions, donc espérons que cela portera ses fruits demain. Tout reste à jouer pour demain. Nous pouvons nous battre à partir de là et nous aurons certainement un bon rythme. Nous avons montré aujourd'hui que nous avons un bon rythme sur la longue distance, donc j'ai hâte à demain."

Il y a 2 h

Fernando Alonso, après s'être qualifié "meilleur des autres", en troisième position pour le Grand Prix de Chine : "Dans le premier secteur, j'ai eu un moment difficile dans les virages un et deux, et j'ai presque perdu la voiture. Ensuite, je me suis dit 'OK, je continue ou j'abandonne le tour' car j'avais perdu deux dixièmes dans deux virages. Nous n'avons pas abandonné et avons continué à pousser tout au long du tour et avons réalisé un bon temps. La voiture s'est améliorée depuis la course Sprint. Nous avons fait quelques changements de réglages, voyons si nous pouvons les convertir en points. Je suis extrêmement heureux et fier de l'équipe. Nous ne renonçons pas et nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous continuons à pousser."

Il y a 2 h

Lando Norris, s'adressant à Nico Rosberg pour Sky Sports F1, après s'être qualifié en quatrième position pour le Grand Prix de Chine : "Je suis très content. C'était serré avec Fernando [Alonso]. Je ne pouvais pas demander beaucoup plus. La Red Bull est clairement dans une autre ligue ce week-end, tant en qualifications qu'en rythme de course. C'était quand même une bonne journée. Aurais-je aimé être devant Fernando ? Oui. Y a-t-il deux centièmes dans la voiture ? Oui. C'est comme ça et c'est une bonne position pour la course. Nous tirons beaucoup de la voiture. C'est juste la dégradation des pneus, le soin thermique des pneus n'est pas au niveau où nous devons être."

Rappelons que McLaren n'attendait pas à de belles performances sur ce circuit et que la monoplace britannique ne s'en sort pas trop mal.

Il y a 2 h

Aston Martin a porté réclamation par rapport à Sainz en invoquant l'article 39.6 du règlement sportif : "Tout pilote dont la voiture s'arrête sur la piste pendant la séance de qualification ou la séance de qualification sprint ne sera pas autorisé à participer davantage à cette séance."

Il y a 2 minutes

Détails sur le Grand Prix de F1 de Monaco 2023

 Retour à la saison 2023

 Monaco | Monaco

 
Pneus
C3
C4
C5
Monaco
Course 6/22
FP1 26/05/2023 13:30
FP2 26/05/2023 17:00
FP3 27/05/2023 12:30
Qualifications 27/05/2023 16:00
Course 28/05/2023 15:00

 FALC (Faits à la con)

Le quartier de Fontvieille, gagné sur la mer, fait 220000 m², dont un port de plaisance de 55000 m². Le projet initial penchait vers un terre-plein de 400000 m², abandonné en raison de son impact environnemental.
Le soir du 8 janvier 1297, François Grimaldi, dissimulant des armes sous son déguisement de moine franciscain, reprit la forteresse de Monaco aux Gibelins, installant ainsi la dynastie des Grimaldi encore au pouvoir à ce jour.

 Les données sur le circuit

 Infos générales

Premier Grand Prix : 1950
Sens : horaire
Nombre de tours : 78
Nombre de zones DRS : 1

 Distances

Longueur du circuit : 3.337 km

Ou encore... 24 903 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

Longueur de la course : 260.286 km

Ou encore... 1 942 433 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

 Virages

Nombre de virages : 19
Nombre de virages à gauche : 8
Nombre de virages à droite : 11

 Les stands

Vitesse limite dans les stands : 60 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 324.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 19.40 s

 Chronos

Tour en course le plus rapide : 1:12.909 (Lewis Hamilton, 2021)
Tour le plus rapide : 1:10.166 (Lewis Hamilton, 2019)

 Pole position

Côté de la pole position : droit
Distance de la pole au premier freinage : 114.00 m

 Accélérateur et boîte de vitesses

Temps à pleine charge : 38 %
Distance à pleine charge : 53 %
Consommation d'essence : faible
Nombre de changements de vitesses en un tour : 50

Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.

 Les données pneumatiques Pirelli

 Pressions minimale de départ des slicks

Avant : 21.0 psi
Arrière : 19.5 psi

 Limites de carrossage

Avant : -3.50°
Arrière : -2.50°

 Pneumatique et piste

Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : élevée
Abrasion de l'asphalte : 1/5

 Résultats du Grand Prix de F1 de Monaco 2023

Pos. Pilote (Constructeur) Temps Pos. grille Gain/perte pos.* Vitesse moyenne Meilleur tour Points
1 M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) 1:48:51.980 1   156.822 km/h 1:16.604 (T.23) 25
2 F.Fernando ALONSO (Aston Martin) +27.921 2   156.678 km/h 1:16.674 (T.43) 18
3 E.Esteban OCON (Alpine) +36.990 3   156.977 km/h 1:16.528 (T.41) 15
4 L.Lewis HAMILTON (Mercedes) +2.072 5   1 158.799 km/h 1:15.650 (T.33) 13
5 G.George RUSSELL (Mercedes) +17.222 8   3 156.425 km/h 1:16.798 (T.48) 10
6 C.Charles LECLERC (Ferrari) +1:01.890 6   158.541 km/h 1:15.773 (T.46) 8
7 P.Pierre GASLY (Alpine) +1:02.362 7   158.420 km/h 1:15.831 (T.49) 6
8 C.Carlos SAINZ (Ferrari) +1:03.391 4   4 157.140 km/h 1:16.449 (T.43) 4
9 L.Lando NORRIS (McLaren) +1 tour (T.77) 10   1 154.324 km/h 1:17.844 (T.46) 2
10 O.Oscar PIASTRI (McLaren) +1 tour (T.77) 11   1 154.983 km/h 1:17.513 (T.47) 1
11 V.Valtteri BOTTAS (Alfa Romeo) +1 tour (T.77) 15   4 154.363 km/h 1:17.824 (T.19)
12 N.Nyck DE VRIES (AlphaTauri) +1 tour (T.77) 12   154.887 km/h 1:17.561 (T.43)
13 G.Guanyu ZHOU (Alfa Romeo) +1 tour (T.77) 19   6 156.165 km/h 1:16.926 (T.5)
14 A.Alexander ALBON (Williams) +1 tour (T.77) 13   1 156.683 km/h 1:16.672 (T.24)
15 Y.Yuki TSUNODA (AlphaTauri) +2 tours (T.76) 9   6 154.649 km/h 1:17.680 (T.36)
16 S.Sergio PÉREZ (Red Bull) +2 tours (T.76) 20   4 157.510 km/h 1:16.269 (T.5)
17 N.Nico HÜLKENBERG (Haas) +2 tours (T.76) 18   1 156.033 km/h 1:16.991 (T.6)
18 L.Logan SARGEANT (Williams) +2 tours (T.76) 16   2 155.406 km/h 1:17.302 (T.32)
Ab K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) Dégâts dus à un accrochage (T.70) 17 153.325 km/h 1:18.351 (T.41)
Ab L.Lance STROLL (Aston Martin) Accident (T.53) 14 154.472 km/h 1:17.769 (T.18)

Les actus concernant le Grand Prix de F1 de Monaco 2023

Les brefs concernant le Grand Prix de F1 de Monaco 2023

Charles LECLERC | Ferrari

Barcelone marque traditionnellement l'arrivée de grosses évolutions sur les monoplaces. Pour Ferrari, c'est le début d'un long processus. Comme indiqué par Frédéric Vasseur, "Ferrari apportera des améliorations à chaque course, mais pas de révolution". La suspension avant, très attendue notamment pour corriger la dégradation pneumatique, devra attendre.

Haas

Steiner tire à boulets rouges sur la FIA :
"Nous avons reçu une pénalité - nous ne savons pas pourquoi au premier tour - encore une fois, une incohérence de la part de la FIA, mais cela semble être ce qui est maintenant normal."

Victoire de Verstappen devant Alonso et Ocon.
Grand Prix marque par la pluie en dernier tiers de course, sacrée course !!!

Les pièces changées sous régime de parc fermé, notamment la rénovation de la voiture de Pérez.

Stratégies et pneus à disposition des pilotes pour la course monégasque, selon Pirelli.

Kevin MAGNUSSEN | Haas

Le casque spécial Monaco de Magnussen, design par Adrien Paviot.

La grille de départ du 80e Grand Prix de Monaco est connue et n'a pas changé depuis la version provisoire d'hier.

Pirelli indique les écarts entre les gommes sur le circuit monégasque.

Voici la grille provisoire du Grand Prix de Monaco 2023.

Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll n’est pas pénalisé pour avoir raté la pesée pendant les qualifs.

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc écope de trois places de pénalité chez lui, pour avoir bloqué Lando Norris en qualifs.

« Leclerc avait terminé son dernier tour de la Q3 et se trouvait dans la partie des virages 4 à 10. Norris était dans un tour rapide et a rattrapé Leclerc au milieu du tunnel et a été clairement gêné.
Les deux pilotes ont convenu qu'il n'y avait pas grand-chose que Leclerc aurait pu faire en toute sécurité dans le tunnel pour éviter de gêner Norris, étant donné la difficulté de vision due à la lumière entrant et dans le tunnel et au changement de lignes d'un côté du tunnel à l'autre. En effet, les Commissaires Sportifs constatent que Leclerc réagit de manière sensée à un drapeau bleu déployé par les commissaires, mais à ce stade il est trop tard.
Cependant, les commissaires ont passé en revue la radio de l'équipe et l'équipe de Leclerc n'a donné aucun avertissement sur l'approche de Norris jusqu'à ce que Norris soit déjà directement derrière lui.
De plus, la discussion au cours de la partie précédente de la piste portait entièrement sur les pilotes concurrents, pas sur le trafic derrière, ce qui est une tâche critique sur cette piste.
Les commissaires estiment que Leclerc aurait pu faire beaucoup avant le tunnel pour éviter l'entrave s'il avait reçu un avertissement de l'équipe à un moment approprié, d'autant plus que l'approche de Norris était claire sur le système de triage. Ainsi, les Commissaires Sportifs considèrent que l'empêchement n'était pas nécessaire. »

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc sous la menace d’une pénalité pour avoir bloqué Lando Norris.

Max Verstappen en tête de la séance de qualification. Il était en retard de deux dixièmes à la fin du deuxième secteur.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Crash de Checo Pérez en Q1 à Sainte Dévote.

Résultats d’une FP3 monégasque écourtée par Lewis Hamilton.

Les chronos de la FP2, Verstappen en tête.

Sainz a provoqué un drapeau rouge dans la séance avec un crash après la Piscine.

Sebastian VETTEL | Aston Martin

Sebastian Vettel aperçu au Grand Prix de Monaco entre la FP1 et la FP2.

Résultat de la FP1 avortée par un crash d’Alex Albon à Sainte Dévote.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Red Bull a partagé le casque spécial Monaco de Checo Pérez.

McLaren

Les combis des pilotes McLaren pour le #MonacoGP.

Charles LECLERC | Ferrari

Ferrari a partagé les photos du casque spécial Monaco de Charles Leclerc.

Oscar PIASTRI | McLaren

Oscar Piastri accorde son casque avec la livrée de sa voiture.

Mercedes

Les photos officielles de la W14B par Mercedes.

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris se la joue 1984 pour son casque spécial Grand Prix de Monaco.

Mercedes

Et la Mercedes n'a pas que de nouveaux pontons, elle a aussi une nouvelle suspension avant. La jambe avant des triangles supérieurs est dans une position plus haute, comme le fait remarquer Albert Fabrega.

Mercedes

La Mercedes W14 en "version B" dévoile un peu plus ses nouveaux pontons.

Mercedes

Andreas Haupt d'AMuS offre les premiers clichés de la Mercedes "W14B".

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

BOT-MAN : le casque spécial Monaco de Valtteri Bottas !

Nyck DE VRIES | AlphaTauri

Casque spécial #MonacoGP pour de Vries.

Charles LECLERC | Ferrari

Casques spéciaux de Charles et Arthur Leclerc pour le Grand Prix de Monaco.

Dernier jour de pit lane ouverte au public. Rendez-vous aux essais libres.

McLaren

McLaren a révélé la livrée que sa MCL60 arborera dans les rues de Monaco, hommage à l'histoire de McLaren en Principauté.
Elle porte "les mêmes couleurs que les trois voitures de course gagnantes de la Triple Couronne".

Et d'après l'écurie, elle arborera aussi cette robe à Barcelone.

Les préparatifs pour le Grand Prix de Monaco se poursuivent dans les stands.

Monaco se prépare dans sa semaine de course.

Suite à l'annulation d'Imola et selon les conditions météorologiques, Monaco pourrait désormais devenir le premier week-end du calendrier où le nouveau Cinturato Blue full wet sans couvertures chauffantes pourrait être utilisé.

Mercedes

Malgré l’annulation du Grand Prix à Imola, un représentant de l'équipe Mercedes a confirmé à RaceFans que l’écurie allemande prévoyait bien de faire courir leur package de mise à niveau ("W14B") dès Monaco.
En effet, les W14 auraient déjà été modifiées pour accueillir la nouvelle évolution.

C’est assez surprenant, sachant que Monaco est spécifique en matière d’appui et que le risque de dégâts, sur un package neuf et sous la menace des restrictions budgétaires, est élevé.

Les préparations avancent bien en Principauté de Monaco.