Qualifs sprint du Grand Prix de Chine, Norris arrache la pole position devant Hamilton et Alonso.

Il y a 23 h

A la fin des qualifications du Sprint du Grand Prix de Chine 2024, un tour de Norris avait été supprimé pour avoir franchi les limites de la piste, laissant Hamilton en haut de la feuille des temps. Mais le tour du pilote McLaren a finalement été restauré, lui redonnant la pole position pour le Sprint.

Andrea Stella, le directeur de l'équipe McLaren, s'est exprimé à ce sujet au micro de Sky Sports F1 : "Nous pensons que cela pourrait être dû au fait qu'il est sorti de piste au dernier virage avant cet incident, et ils ont pu penser que cela pourrait avoir des conséquences sur le tour suivant, qui est le tour de la pole position. Ce tour était complètement propre, donc il n'y a absolument aucun problème. La décision a été rétablie par la FIA elle-même."

Il y a 23 h

Toto Wolff, le directeur de l'écurie Mercedes, s'est confié à Sky Sports F1, d'abord à propos de la réintégration du tour de Lando Norris : "Je n'ai pas vu les détails, j'ai juste entendu parler de 'quatre pneus hors piste', mais honnêtement, il était probablement plus lent, donc il aurait de toute façon été plus rapide."

Concernant la manière dont Hamilton a réussi à se positionner en première ligne : "Cela montre que tout est une question de préparation des pneus. Nous avons fait ce qu'il fallait lors du dernier essai. Les pneus étaient dans la zone idéale, combinés à un excellent pilotage, et cela a fait la différence."

Il y a 23 h

Lando Norris, après avoir décroché la pole lors des qualifications sprint du Grand Prix de Chine : "Je suis extrêmement heureux. Un grand merci à toute l'équipe. C'était compliqué. On est toujours nerveux avant des qualifications comme celles-ci, surtout quand on sait presque qu'il va pleuvoir. Les conditions, il faut juste prendre beaucoup de risques et pousser pour augmenter la température des pneus. J'étais rapide mais je ne cessais de rattraper les Ferrari, donc je devais ralentir et je n'ai pas bien fait les deux premiers tours, mais j'ai bien réussi le dernier. Je suis content. Triste que ce ne soit pas pour une véritable séance de qualifications, mais c'est suffisant."

A propos des conditions météorologiques : "On n'a que trois tours. J'ai abandonné les deux premiers et le dernier tour c'était tout ou rien. Mais il pleuvait de plus en plus, donc les conditions lors des deux derniers tours étaient beaucoup plus mauvaises que lors du deuxième tour au moins, donc j'ai fait quelques erreurs et j'ai commencé à aquaplaner pas mal. Mais c'est vraiment amusant et ça fait battre le cœur plus fort. Finir en tête était une belle surprise et c'est une bonne position pour demain."

Lando Norris sur ses chances de gagner le sprint demain et son rythme sur longue distance : "Aucune idée. Nous avons travaillé ce matin et enchaîné les tours pour essayer de comprendre. Tout dépendra de la météo. Si c'est comme aujourd'hui, alors les chances sont relativement bonnes mais la course est très différente des qualifications. Le rythme est bon, qu'il pleuve ou qu'il fasse sec, donc nous sommes dans une position décente. L'équipe a fait du bon travail, la voiture se comporte bien et moi aussi."

Il y a 22 h

Lewis Hamilton, après avoir décroché la deuxième position pour la grille de départ du Sprint du Grand Prix de Chine 2024 : "C'était très compliqué. Il n'y avait pas beaucoup d'adhérence pour personne, mais je suis tellement content. Dès que j'ai vu la pluie arriver, j'étais excité car sur le sec, nous n'étions pas assez rapides, donc quand la pluie est tombée, j'ai pensé que nous aurions une meilleure opportunité et c'est là que tout a commencé à fonctionner."

Sur ce qu'il peut faire lors du Sprint, la course courte du samedi : "Tout dépend vraiment des conditions météorologiques. Si c'est comme ça, nous aurons une chance d'être quelque part en haut du classement. Si c'est sec, les Ferrari et les Red Bulls passeront devant, mais peut-être que nous pourrons tenir tête à certains des autres."

Il y a 22 h

Zhou Guanyu a confié à Sky Sports F1 ce que signifie pour lui de se qualifier dans le top 10 pour le Sprint sur ses terres : "C'est un grand soulagement. Je suis juste vraiment heureux pour aujourd'hui. Il y a beaucoup de pression en arrivant ce week-end. Bien sûr, les fans ont toujours de grandes attentes, mais être à la maison pour la première fois, mon premier jour au travail, ma première fois sur ce circuit, c'est simplement formidable d'être en SQ3, également pour la première fois dans ma carrière. À chaque fois avant de monter dans la voiture dans le garage, je peux voir la foule m'encourager, donc je suis vraiment heureux de pouvoir leur donner un résultat et de les récompenser pour avoir patienté sous la pluie."

Il y a 22 h

Max Verstappen s'est exprimé au micro de la Sky après une SQ3 difficile qui l'a laissé quatrième sur la grille du Sprint : "C'était incroyablement glissant. J'ai vraiment eu du mal à chauffer les pneus, c'est pourquoi il était très difficile de garder la voiture sur la piste. Ça n'a jamais vraiment fonctionné pour moi, c'était comme conduire sur de la glace. C'est pourquoi notre position en qualifications est aussi assez méritée, ça ne fonctionnait vraiment pas pour moi sous la pluie. Même si je pense que nous sommes assez bons sur le sec, donc je suis bien sûr assez content de cela."

Sur ses chances pour le Sprint en lui-même : "Ce n'est pas idéal de partir de l'intérieur ici, il y a beaucoup moins d'adhérence de gauche à droite avec ces marquages peints sur le tarmac, donc nous devons essayer d'avoir le meilleur départ possible. Ensuite, je pense que ce sera un long relais sur un seul set de pneus dans le Sprint, mais cela rend les choses assez intéressantes, je trouve."

Il y a 22 h

Alonso, P3 et donc du bon côté de la piste pour le départ du Sprint, s'est exprimé chez Sky après les qualifs du format court : "Assez stressant ! En SQ1, nous surveillions la météo et la menace de pluie. Nous avons progressé en SQ1 puis nous sommes juste passés en SQ2, donc nous n'étions pas très compétitifs sur le sec. Puis il a plu en SQ3 et chaque tour était un peu différent. Les pneus étaient un peu meilleurs à chaque tour mais le circuit se dégradait avec davantage de pluie. Il était difficile de juger le niveau d'adhérence mais au final, je suis extrêmement heureux."

Il y a 22 h

Suite aux récentes rumeurs de recrutement chez Sauber qui deviendra Audi en 2026, mentionnons notamment Sainz, Alessandro Alunni Bravi, représentant et directeur général de Sauber s'est exprimé : "Laissez-moi dire qu'il y a beaucoup de spéculations, vous savez, autour de nos équipes et de commentaires. Et, bien sûr, je ne veux pas commenter les spéculations, car nous sommes concentrés sur ce week-end de course [GP de Chine]. Mais il y a toutes les équipes, vous savez. Il y a 14 pilotes sans, disons, un contrat fixé pour l'année prochaine. Donc, comme toutes les équipes, nous discutons avec différents pilotes. Et vous savez, ce n'est pas le moment pour nous de prendre une décision. C'est le moment de, vous savez, fournir à nos pilotes une voiture performante. Mais laissez-moi dire que nous sommes heureux qu'il semble que nous puissions jouer un rôle différent sur le marché des pilotes à l'avenir grâce à l'annonce d'Audi et à tous les investissements qui seront réalisés pour améliorer notre équipe. Donc je pense que c'est une bonne nouvelle pour notre équipe. Enfin, nous sommes attractifs et nous ne sommes pas des spectateurs, nous sommes un acteur sur le marché."

Il y a 21 h

Alessandro Alunni Bravi, le chef de Sauber, a parlé du gros point faible de son écurie : les arrêts aux stands. Entre le Japon et la Chine, l'écurie s'est entraînée pour résoudre les problèmes récurrents rencontrés par Bottas et Zhou. Alessandro a déclaré : "La cohérence [pour les arrêts aux stands] est notre objectif. Nous connaissons les problèmes que nous avons. Nous savons que nous travaillons dur à Hinwil pour résoudre ces problèmes, que toutes les mesures seront prêtes, vous savez, pas pour cette course et je ne veux pas donner de calendrier simplement parce que, vous savez, nous travaillons dur et nous essayons d'anticiper et de réduire ce délai. Nous avons d'autres mesures de mitigation ici qui devraient nous permettre d'être plus cohérents. Et puis bien sûr, l'objectif est également de réduire le temps des arrêts aux stands, mais je pense que l'objectif principal est de ne pas avoir de problème. Lors de la dernière course [GP du Japon], malheureusement, nous savons que nous avons perdu la possibilité de marquer des points lors du deuxième arrêt avec Valtteri, car nous sommes entrés devant Tsunoda et nous avons rejoint la piste après quatre pilotes, donc nous savons qu'il y a un problème. Nous y travaillons. Cela n'affecte bien sûr pas notre détermination à lutter pour des points ici."

Interpelé sur le fait que Bottas a annoncé que le problème n'était pas totalement réglé, Alunni Bravi a ensuite détaillé : "C’est un problème de matériel, comme nous l'avons dit. Nous devons redessiner certaines pièces et, bien sûr, lorsque vous avez besoin de redessiner, cela prend du temps, également pour le processus de fabrication, surtout dans certaines zones. Dans ce cas, nous avons immédiatement pris le problème, les problèmes que nous avons divulgués, que nous avons trouvés à Bahreïn, nous avons commencé à redessiner les pièces, et maintenant nous sommes dans le processus de fabrication, et il y a un délai de livraison pour ces pièces qui ne dépendent pas uniquement de notre département de production interne. Nous essayons de réduire ce délai. Et bien sûr, Imola est l'objectif, mais nous faisons de notre mieux si nous pouvons avoir quelque chose avant cela, mais nous voulons avoir quelque chose qui résout le problème sans aucun doute. Mais pour le moment, nous pouvons appliquer certaines mesures d'atténuation qui, selon nous, peuvent réduire le risque de défaillance lors de l'arrêt aux stands. Bien sûr, nous devons être cohérents, mais l'objectif n'est pas d'être le plus rapide. L'objectif est d'avoir un arrêt aux stands propre."

Il y a 21 h

Christian Horner évoque ses pilotes, le marché des transferts et la bonne forme de Pérez en 2024 : "C'est incroyable que nous soyons à la cinquième course et qu'il y ait déjà tant de discussions sur les pilotes pour l'année prochaine. Donc, nous sommes dans une situation où nous sommes très satisfaits de nos deux pilotes. Mais nous n'avons pas besoin de prendre une décision finale sur l'alignement avant plus tard dans l'année. Donc, évidemment, Max a un contrat à long terme de toute façon, Checo est hors contrat cette année, mais il a été exceptionnellement bon jusqu'à présent cette saison."

Horner blague que Checo a fait des progrès "Probablement parce qu'il est en fin de contrat !" puis complète : "Non, je pense qu'il a travaillé dur pendant l'hiver. Il est arrivé avec un changement, peut-être, dans son approche des week-ends de Grand Prix et il a été très proche lors des quatre courses jusqu'à présent cette saison, particulièrement sur un circuit comme Suzuka où l'année dernière il avait eu pas mal de difficultés, mais certainement cette année, il était très compétitif."

Puis il explique ce qu'il pense que Pérez a changé dans son approche : "Je pense que cela résume bien la situation que les deux pilotes disposent du même équipement. Je pense que Checo a travaillé dur en coulisse. Il a passé beaucoup de temps sur le simulateur et son approche pour aborder un week-end de Grand Prix, la configuration et ainsi de suite, s'est alignée avec celle de son coéquipier. Donc, il s'applique bien et a conduit de bonnes courses jusqu'à présent cette année."

Il y a 20 h

Christian Horner, patron de Red Bull Racing, a été interpelé sur le début laborieux de Ricciardo en cette saison 2024 de F1. Sa réaction : "C'est encore un peu tôt, n'est-ce pas ? Je veux dire, sa saison n'a pas vraiment commencé. Il a eu des difficultés. Et je pense que de son propre aveu, il sentirait qu'il a sous-performé jusqu'à présent cette année. Mais nous ne sommes qu'à la cinquième course. Donc c'est un circuit [Shangaï] où il a historiquement été fort, il a gagné ici pour nous de manière spectaculaire en 2018, alors voyons comment les choses se déroulent."

Et quels sont les rapports de Christian avec Daniel mais aussi avec les différents pilotes de la filière ? Le mari de Geri Halliwell Horner répond : "Eh bien, ce sont tous des pilotes de Red Bull Racing, donc ils sont tous sous contrat avec Red Bull Racing et nous prêtons les pilotes à VCARB, l'équipe Visa Cash App RB Formula 1 comme ils sont désormais connus. Évidemment, nous gardons un œil attentif sur les pilotes, nous surveillons de près leur développement. Et je dois dire que Yuki, au contraire, a eu un excellent début de saison et conduit très bien. Donc, pour nous, en tant qu'équipe sœur, nous prenons un intérêt particulier pour ces pilotes."

Puis Christian Horner a été interrogé sur la situation de Daniel Ricciardo et s'il est hors de la course en tant que futur pilote pour Red Bull Racing. De plus, on lui a demandé si Daniel pourrait être remplacé cette année chez VCARB, notamment par un pilote comme Liam Lawson, que Helmut Marko souhaiterait voir sur la grille. Comment voit-il la situation évoluer ? Sa réponse : "Eh bien, je pense que cela dépend beaucoup de Daniel. Il doit montrer une forme qui attire l'attention non seulement de notre part mais potentiellement aussi celle des autres. Et nous ne sommes qu'à la cinquième course. C'est un circuit qui lui a bien réussi par le passé. Il a aussi une course Sprint. Il sera donc intéressant de voir s'il peut vraiment lancer sa saison ici. Maintenant, évidemment, en coulisse, il y a un pilote avec le talent de Liam Lawson, qui est naturellement impatient de saisir une opportunité. Mais rien n'est préétabli ou prédestiné quant à quand ou même si cela aurait lieu. La priorité est assurément pour les pilotes qui sont actuellement dans les baquets de course et nous verrons comment cela évolue."

Il y a 20 h

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie précédant le Grand Prix de Chine 2024, Ian Parkes du New York Times a questionné Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, puis Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'écurie Sauber (future écurie Audi) : "Christian, vous venez de dire que vous n'avez pas besoin de prendre une décision concernant votre line-up de pilotes avant plus tard cette année. Checo a clairement indiqué, en lui parlant hier, qu'il pense être en position d'annoncer quelque chose assez bientôt. Cela indique-t-il qu'il pourrait quitter l'équipe ? Et deuxième question, Alessandro, vous voudrez peut-être également commenter cela, Helmut Marko a mentionné hier qu'Audi a fait une offre à Carlos Sainz que Red Bull ne peut pas égaler. Où se situe-t-il dans vos réflexions pour l'avenir en tant que pilote potentiel ?"

Chirstian Horner a d'abord blagué : "Quoi ? Helmut comme pilote pour l'avenir ? Oh, Carlos ! D'accord."

Puis il a continué plus sérieusement : "Eh bien, d'abord sur Sergio [Pérez]. Bien sûr, il aimerait faire une annonce demain, sans aucun doute. Mais nous en tant qu'équipe, nous ne sommes pas particulièrement pressés. Nous sommes dans une position chanceuse où beaucoup de pilotes aimeraient évidemment piloter pour l'équipe, mais nous sommes satisfaits de la paire [de pilotes] que nous avons, nous voulons juste nous assurer que le niveau de cohérence que Checo a commencé cette saison se maintienne, et en temps voulu, nous évaluerons ces options. Mais, comme je le dis, à ce stade, nous sommes très heureux avec le line-up que nous avons. Donc il n'y a pas de précipitation imminente pour annoncer l'alignement complet des pilotes pour 2025."

Puis Horner a conclu sur Sainz et les dires de Marko au sujet du pilote espagnol : "Concernant les autres pilotes, c'est pure spéculation. Nous n'avons aucune idée de ce qu'Audi a offert à Carlos, qui est un pilote clé sur le marché ouvert. Il est donc naturel qu'il y ait un intérêt significatif. Et je suis sûr qu'Audi serait imprudent de ne pas considérer un pilote de sa qualité parmi d'autres qui ont des sièges disponibles, mais il serait inapproprié de divulguer quelles offres ont été faites. C'est quelque chose qui ne nous a pas été divulgué, quant aux offres qui ont été faites par d'autres équipes."

Alessandro Alunni Bravi a poursuivi : "Oui, comme je l'ai dit, je ne commente pas les spéculations. Je pense qu'il s'agit juste de spéculations, car, chaque pilote, je pense, parle avec beaucoup d'équipes pour comprendre la situation, pour voir s'il pourrait y avoir une vision commune sur le projet, surtout pour une équipe comme la nôtre qui est en plein processus de transformation en prévision de 2026. Mais nous sommes concentrés sur nos pilotes et nous respectons nos pilotes [Bottas et Zhou]. Nous savons que nous devons améliorer la performance en tant qu'équipe. Et c'est la première étape pour commencer à décider quel sera le line-up des pilotes pour l'avenir. D'abord, nous devons consolider notre performance. Jusqu'à présent, nous n'avons pas marqué de points. Donc je pense que l'objectif principal, et la priorité pour l'équipe, est de commencer à marquer des points puis d'aborder le marché des pilotes, en commençant par discuter avec nos pilotes et ensuite, bien sûr, avoir les yeux ouverts sur le marché."

Puis l'avocat et manager italien a déclaré : "Comme l'a mentionné Christian, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit, il n'est pas approprié de discuter ou de divulguer ce qui pourrait être la discussion en place. Personne ne sait vraiment ce que les autres équipes offrent aux pilotes, discutent avec les pilotes. Et parfois, nous ne voulons pas faire partie d'un jeu mené par d'autres. Donc concentrons-nous sur cette course [le Grand Prix de Chine]. Et je pense que la performance de la voiture est maintenant notre priorité et il y aura un moment pour prendre la bonne décision pour l'avenir."

Il y a 19 h

Jon Noble de Motorsport.com a souligné que nous sommes à 10 semaines de la finalisation des réglementations pour 2026. Il a interrogé Christian Horner et Andrea Stella sur leur satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu'à présent. Il a également mentionné avoir entendu parler de certains tests récents d'aéro active par la FIA, visant à identifier les aspects des développements qui fonctionnent ou non.

Andrea Stella, patron de l'écurie McLaren : "Oui, nous sommes heureux que le niveau de collaboration soit intense entre les équipes et avec la FIA. Je pense que lorsque vous explorez de nouvelles réglementations, il est normal que vous ayez des idées, que vous puissiez avoir des preuves à fournir, que vous vouliez valider correctement. Donc, je pense que jusqu'ici nous sommes satisfaits. Il est important, comme nous l'avons dit auparavant, de bien fixer les réglementations afin d'éviter des implications non intentionnelles, comme nous avons pu en avoir dans une certaine mesure avec cette génération de voitures. Nous ne les avons pas appelées des problèmes, nous les avons appelées des défis, mais par exemple, le phénomène de marsouinage était définitivement un peu un casse-tête, aussi bien en termes réels pour les pilotes que pour les ingénieurs. Donc, heureux du travail jusqu'à présent. Bonne collaboration en cours. Il reste encore un peu de temps avant la première version des réglementations. Et je pense aussi que certaines clarifications auront lieu plus tard. Il reste donc encore du temps, mais il est clairement important que nous convergions bientôt car un mois et demi peut passer très rapidement."

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull : "Oui, je veux dire, évidemment, c'est un changement massif pour 2026. C'est un peu sans précédent de changer à la fois le châssis et le moteur en même temps. Donc, bien sûr, il y a des facteurs inconnus dans cela. Mais beaucoup de travail a été fait par la FIA. Ils ont collaboré avec les équipes. Nous avons fait entendre notre voix de manière significative, même il y a un an ou deux, sur certains des problèmes, qui ont été écoutés et pris en compte. Donc, il y a eu des progrès solides, je dirais, qui ont été réalisés. C'est une feuille de papier complètement blanche, avec tous les aspects de la formule, donc ce sera fascinant de voir comment les ingénieurs interprètent les différentes réglementations et 2026 pourrait avoir un aspect tout à fait différent."

Il y a 19 h

Classement final des qualifs du Sprint et grille de départ provisoire dudit Sprint.

Il y a 17 h

Grille de départ définitive du Sprint chinois de 2024.

Il y a 5 h

Victoire de Verstappen au premier Sprint de la saison 2024, à Shangaï. Il a devancé Lewis Hamilton et Checo Pérez.

Il y a 3 h

Max Verstappen au terme du Sprint chinois, qu'il a gagné : "Les premiers tours étaient mouvementés ! Le vent change beaucoup ce qui rend la conduite difficile. [Les problèmes de batterie] n'ont concerné que les premiers tours, une fois résolus, tout allait bien."

Il y a 3 h

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Il y a 3 h

Réaction de Pérez en sortant du cockpit alors qu'il a sauvé une belle troisième place dans ce Sprint chinois : "C'était vraiment difficile de passer devant Carlos [Sainz] et Fernando [Alonso], nous avions tous une forte dégradation en nous suivant et je devais défendre ma position contre Charles [Leclerc] dans le virage 14, mais j'ai réussi à m'en sortir."

Il y a 3 h

Pénalité pour Alonso, mais comme il a abandonné…

Il y a 1 h

Classement final du Sprint chinois et point sur les championnats.

Il y a 59 minutes

Détails sur le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

 Retour à la saison 2023

 Azerbaïdjan | Bakou

Pneus
C3
C4
C5
Azerbaïdjan
Course 4/22
FP 28/04/2023 11:30
Qualifs 28/04/2023 15:00
SS 29/04/2023 10:30
Sprint 29/04/2023 15:30
Course 30/04/2023 13:00

 FALC (Faits à la con)

2 : en changeant deux lettres à "Bakou", ça fait "bicou" qui désigne une verge en niçois. En changeant cinq lettres, on peut arriver à "pénis" directement. Sinon, ça vient du persan "Bâd-kube" qui veut dire "ville battue par le vent".
3 : il s’agit du troisième circuit le plus long du calendrier.
4 : c’est le quatrième circuit le plus récent figurant au calendrier.
6 : jusqu'au Grand Prix 2023, avec six vainqueurs différents pour six éditions, aucun pilote ne s'est imposé plus d'une fois à Bakou. Et seulement deux d'entre eux s'étaient élancés de la pole position : Rosberg en 2016 et Bottas en 2019.

 Les données sur le circuit

 Infos générales

Premier Grand Prix : 2016
Sens : antihoraire
Nombre de tours : 51
Nombre de zones DRS : 2

 Distances

Longueur du circuit : 6.003 km

Ou encore... 44 799 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

Longueur de la course : 306.049 km

Ou encore... 2 283 948 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

 Virages

Nombre de virages : 20
Nombre de virages à gauche : 12
Nombre de virages à droite : 8

 Les stands

Vitesse limite dans les stands : 80 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 329.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 14.80 s

 Chronos

Tour en course le plus rapide : 1:43.009 (Charles Leclerc, 2019)
Tour le plus rapide : 1:40.495 (Valtteri Bottas, 2019)

 Pole position

Côté de la pole position : droit
Distance de la pole au premier freinage : 137.80 m

 Accélérateur et boîte de vitesses

Temps à pleine charge : 58 %
Distance à pleine charge : 72 %
Consommation d'essence : élevée
Nombre de changements de vitesses en un tour : 72

Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.

 Les données pneumatiques Pirelli

 Pressions minimale de départ des slicks

Avant : 25.0 psi
Arrière : 23.0 psi

 Limites de carrossage

Avant : -3.25°
Arrière : -1.75°

 Pneumatique et piste

Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : élevée
Abrasion de l'asphalte : 1/5

 Résultats du Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

Pos. Pilote (Constructeur) Temps Pos. grille Gain/perte pos.* Vitesse moyenne Meilleur tour Points
1 S.Sergio PÉREZ (Red Bull) 1:32:42.436 3   2 206.625 km/h 1:44.589 (T.50) 25
2 M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) +2.137 2   207.333 km/h 1:44.232 (T.51) 18
3 C.Charles LECLERC (Ferrari) +21.217 1   2 206.681 km/h 1:44.561 (T.49) 15
4 F.Fernando ALONSO (Aston Martin) +22.024 6   2 207.315 km/h 1:44.241 (T.49) 12
5 C.Carlos SAINZ (Ferrari) +45.491 4   1 205.474 km/h 1:45.175 (T.48) 10
6 L.Lewis HAMILTON (Mercedes) +0.654 5   1 205.141 km/h 1:45.346 (T.48) 8
7 L.Lance STROLL (Aston Martin) +51.617 9   2 204.595 km/h 1:45.627 (T.45) 6
8 G.George RUSSELL (Mercedes) +22.623 11   3 209.062 km/h 1:43.370 (T.51) 5
9 L.Lando NORRIS (McLaren) +1:20.376 7   2 204.380 km/h 1:45.738 (T.49) 2
10 Y.Yuki TSUNODA (AlphaTauri) +1:23.862 8   2 204.401 km/h 1:45.727 (T.51) 1
11 O.Oscar PIASTRI (McLaren) +1:26.501 10   1 204.587 km/h 1:45.631 (T.51)
12 A.Alexander ALBON (Williams) +1:28.623 12   204.019 km/h 1:45.925 (T.51)
13 K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) +1:29.729 16   3 204.164 km/h 1:45.850 (T.51)
14 P.Pierre GASLY (Alpine) +1:31.332 17   3 204.764 km/h 1:45.540 (T.47)
15 E.Esteban OCON (Alpine) +1:37.794 Stands   5 204.052 km/h 1:45.908 (T.49)
16 L.Logan SARGEANT (Williams) +3.149 14   2 202.916 km/h 1:46.501 (T.49)
17 N.Nico HÜLKENBERG (Haas) +1 tour (T.50) Stands   3 202.479 km/h 1:46.731 (T.34)
18 V.Valtteri BOTTAS (Alfa Romeo) +1 tour (T.50) 13   5 203.292 km/h 1:46.304 (T.36)
Ab G.Guanyu ZHOU (Alfa Romeo) Surchauffe (T.36) 15 200.931 km/h 1:47.553 (T.31)
Ab N.Nyck DE VRIES (AlphaTauri) Accident (T.9) 18 198.663 km/h 1:48.781 (T.4)

Les actus concernant le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

Les brefs concernant le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

Oscar PIASTRI | McLaren
FIA

Selon Zak Brown : "Oscar est impressionnant depuis qu'on l'a dans la voiture. Il est très mature. Il est très concentré et très technique. Donc la combinaison de Lando et Oscar, je ne pouvais pas penser à une meilleure combinaison de pilotes. Je suis sûr qu'Otmar et Guenther pourraient avoir un point de vue différent, comme ils le devraient, en ce qui concerne le fait que nous soutenions tous nos pilotes, mais Oscar a fait un travail fantastique et il échange des temps au tour avec Lando maintenant et c'est ce que vous voulez."

Pour son épisode de maladie à Bakou : "il s'est en quelque sorte débrouillé. Je veux dire, les rapports que je recevais étaient "nous pourrions le retirer de cette session", "nous pourrions le retirer de la course Sprint". Je veux dire, il était juste au bord du gouffre et il a juste baissé la tête et s'est lancé. C'était donc très impressionnant, car je sais que je ne pourrais pas survivre avec trois toasts en un week-end."

Esteban OCON | Alpine

Esteban Ocon explique que la FIA et la Formule 1 se sont excusées pour l'incident de la voie des stands au Grand Prix d'Azerbaïdjan : "Ils nous ont assuré que cela n'arriverait plus."

Oscar PIASTRI | McLaren
F1

Oscar Piastri a été malade tout le week-end et on apprend qu'il avait perdu 3 kg depuis son arrivée à Bakou.
Pour sa P10 en Sprint et sa P11 en course : "Je pense que l'adrénaline fait du très bon travail."

Lando NORRIS | McLaren
F1

Norris avoue qu'il a été difficile de dire à quel point les améliorations de la McLaren ont changé sa F1 : "Ca ne semble pas différent à l'intérieur de la voiture, mais c'est un pas en avant. Je suis juste honnête avec ça. Tout le monde dira probablement "ouais, la sensation était top", mais vous ne le sentez pas. C'est si petit incrément dans chaque virage, le survirage est un peu moins présent."
"C'est un pas en avant en termes d'efficacité, un peu aussi. On ne s'attendait pas à un petit pas, et comme on l'a dit Bakou n'était pas la piste où on va montrer son potentiel. A Miami, on comprendra peut-être un peu plus, et certains des virages à grande vitesse, parce que c'était plutôt là où c'était visé."

La grille de départ définitive pour la « vraie » course en Azerbaïdjan.
Ocon démarrera à nouveau de la voie des stands et il est rejoint par Hülkenberg.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Mike Krack : "Heureusement, les problèmes de DRS que nous avons rencontrés tout au long de l'événement ne nous ont pas affectés pendant le Sprint."

Alonso : "Je ne sais pas si le problème de DRS que nous avons eu tout le week-end est résolu, mais nous allons l'analyser dans la nuit et j'espère que tout ira bien pour demain. Même avec le DRS activé, les dépassements étaient assez difficiles aujourd'hui."

Les pneus à disposition des pilotes pour le course à Bakou et les stratégies possibles, selon Pirelli.

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

AlphaTauri prend une amende pour avoir remis Tsunoda en piste avec une voiture qui roulait en crabe.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

George Russell a fait des attaques musclées (mais plutôt propres) sur Max Verstappen au départ de la course sprint.
Mais une des attaques s’est soldée par des dégâts sur la voiture du champion du monde qui est allé s’expliquer après la course.

Russell : « Je n'avais pas de grip. »
Verstappen : « Mon pote, nous n’avons tous pas de grip. Nous avons tous besoin de laisser un peu d'espace. Attends toi à la même chose la prochaine fois… »
Max a ponctué ça avec un petit « dickhead ».

Victoire de Pérez en course Sprint devant Leclerc et Verstappen.

Logan SARGEANT | Williams

On confirme bien que Sargeant ne prendra pas le départ de la course sprint.

La grille de départ provisoire du Sprint, avec Ocon démarrant de la voie des stands.

Demain aussi, le Français partira de la pit lane.

L’écart entre les gommes à Bakou selon Pirelli.

La grille de départ provisoire de dimanche, pour la course.

Après un chrono identique pour Leclerc et Verstappen lors de la première tentative de Q3, Leclerc a pris l'avantage et s'élancera en pole dimanche après-midi, devant Verstappen et Pérez.

Esteban OCON | Alpine

Côté Esteban Ocon, Alpine avait un doute sur la voiture d'Esteban Ocon après les essais libres et c'était un soucis de support de boîte de vitesses.

Pierre GASLY | Alpine

La voiture de Pierre a été ramenée au garage Alpine vers 15:00 heure locale (13:00 en France).
Châssis intact mais l'équipe travaille dur pour remplacer la boîte de vitesses et le groupe motopropulseur.

« Ce sera serré, mais nous visons à être prêts pour les qualifications. »

Kevin MAGNUSSEN | Haas

Perte de pression de carburant pour Magnussen lors des essais libres.

Pierre GASLY | Alpine

La voiture de Gasly avec un soucis mécanique lors des essais libres à Bakou.

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Lewis Hamilton interrogé si les spéculations récentes de Leclerc qui parlerait avec Mercedes auraient un impact sur lui et sur son avenir : "Non, pas vraiment. Je pense que peut-être que certains pilotes parleront ou auront des relations avec différents patrons et autres. Non, j'aime où je suis, j'aime mon équipe et je pense que je suis reconnaissant pour le parcours que nous avons fait et ce sur quoi nous travaillons pour aller de l'avant donc… ça n'a aucun impact, non."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz sur le départ de Mekies : "Personnellement, parce que je ne peux parler que de mon expérience personnelle, je pense que c'est un gars formidable, très valable, très fort. Il franchit une étape dans sa carrière, donc je ne peux qu'être heureux pour lui."
"Je pense qu'évidemment, quand on vous offre un rôle aussi important, je pense que vous devez l'accepter."

Et côté remaniement de la Scuderia : "On fait au mieux pour restructurer notre équipe, pour la rendre plus forte. [...] Mais je suis assez confiant avec l'approche de Fred en matière de gestion et la façon dont elle est gérée parce que je vois de bonnes choses venir."

Esteban OCON | Alpine
FIA

Ocon indique que dans l'éventualité où il se trouverait en difficulté (problème technique, fond de grille) en course sprint, l'idéal serait : "je pense que continuer, acquérir les connaissances est probablement la meilleure chose à faire."

Sergio PÉREZ | Red Bull
FIA

Pérez à propos des risques en sprint sous la menace du plafond budgétaire : "Aucun d'entre nous ne veut endommager nos voitures, car cela peut être très pénalisant pour apporter de futures améliorations et cela peut avoir un impact sur vos futures courses. Donc, je pense que ce n'est pas comme si tout le monde allait prendre des risques idiots pour quelques points."
Lando Norris a complété : "le dimanche est toujours le jour principal pour nous. Je pense pour tout le monde."

Sergio PÉREZ | Red Bull
FIA

Sergio Pérez à propos du format Sprint : "Je pense que nous devons rester ouverts. Voyons comment ça se passe. J'ai juste l'impression qu'il y a des endroits où vous pouvez apporter ce format Sprint. Bakou, normalement, généralement, les courses sont excellentes juste avec le format standard, donc il y a probablement des courses où nous devons être plus sélectifs avec les courses où nous devons améliorer les choses."

Les détails des nouveautés sur les F1 à Bakou.

Lando NORRIS | McLaren
FIA

Norris apprécie le nouveau format sprint mais : "Je ne veux pas avoir une course Sprint chaque week-end. Je pense qu'il est toujours important d'avoir ce que nous avons depuis de nombreuses années. Je pense que c'est ce qui rend la Formule 1 excitante et cool. J'adore avoir les qualifications du samedi et la course du dimanche. Mais je pense que de temps en temps, avoir les courses Sprint est bon pour les fans, bon pour les gens qui regardent."

Sergio PÉREZ | Red Bull
FIA

Pérez sur les soucis en Australie : "Je pense que nous avons compris beaucoup des problèmes que nous avions. Ce n'était pas juste un problème unique dont il serait vraiment facile de se débarrasser. C'était une combinaison de quelques choses qui nous ont causé ces problèmes. Donc j'espère qu'on ne reverra plus ça. Vous ne voulez pas voir ça, surtout ici à Bakou."

Lando NORRIS | McLaren
FIA

Beaucoup de mises à jour sur la McLaren, Norris : "Je pense que ce que nous avons ce week-end est juste la base avec laquelle nous aurions dû commencer l'année, et il s'agit de comprendre ce que nous avons maintenant. C'est une meilleure base."

Esteban OCON | Alpine

"Retour aux racines avec le rouge fluo" pour le casque d'Esteban Ocon.

Quelques nouveautés sur le circuit de Bakou en 2023 :
- Au virage 11, côté droit à l'apex, nouvel "élément de mur en béton incurvé".
- Resurfaçage de l'asphalte du virage 16 au virage 13 [donc une grosse partie du circuit].

Mise à jour :
- Au virage 1 à gauche, le vibreur en acier (steel kerb) a été retiré et remplacé par un vibreur (kerb) peint.
- Au virage 2 à gauche, le vibreur en acier a été retiré et les murs ont été réalignés.

Mercedes

Toto Wolff est encouragé par les résultats en Australie mais se montre prudent, en promettant un développement planifié de la W14 : "Au cours des prochaines courses, nous voulons continuer à faire des petits pas en avant. La voiture continuera d'évoluer dans les semaines à venir, à mesure que nous apportons régulièrement des performances et des améliorations en piste."

Charles LECLERC | Ferrari

Fred Vasseur avant le premier week-end sprint de 2023 : "Cela fait presque un mois depuis le dernier Grand Prix et pendant ce temps, nous avons travaillé dur à Maranello sur le développement de la SF-23, à la fois en termes d'amélioration du package actuel et d'avancement des mises à jour prévues qui seront introduites progressivement au fil des courses à venir. Charles et Carlos ont joué leur rôle en travaillant dans le simulateur et en nous faisant part de leurs retours. En Australie, nous avions déjà fait un pas en avant en termes de performances pures et pour l'Azerbaïdjan, nous nous attendons à passer à autre chose.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso semble enthousiaste pour ce week-end Sprint nouveau format : "Je suis ravi de voir le retour du Sprint ce week-end. Nous avons vu des courses amusantes par le passé et je suis sûr que ce ne sera pas différent, surtout maintenant avec deux séances de qualification et deux courses."

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

Yuki Tsunoda s'exprime avant Bakou : "Nous avons des mises à jour à venir, en particulier pour l'aileron arrière afin de s'adapter à la configuration à faible appui pour cette piste. Jusqu'à présent cette année, nous avons eu un peu de mal en termes de vitesse de pointe, et vous avez certainement besoin de vitesse en ligne droite pour Bakou. Cela devrait aider et j'espère que la configuration pure de la voiture conviendra au circuit d'Azerbaïdjan."

Du côté des pénalités en week-end sprint :
- toute pénalité de grille encourue lors des premiers essais ou des qualifs et les pénalités de grille encourues lors du Sprint s'appliqueront à la course [du dimanche].
- toute pénalité de grille encourue lors du Sprint Shootout s'appliquera à la course Sprint.

En marge de l'introduction du format "super sprint" avec le samedi entièrement sprint, l'allocation moteur augmente pour 2023. Ainsi, de 3, nous passons à 4 moteurs thermiques, turbos, MGU-H et MGU-K.

Le format de qualifs sprint dit "Sprint Shootout" est officialisé.
Q1 de 12 minutes en pneus médiums, avec élimination de 5 pilotes.
Q2 de 10 minutes en pneus médiums, avec élimination de 5 pilotes.
Q3 de 8 minutes en pneus tendres.

Le « Sprint Saturday » de la F1 est officiel.

Le vendredi : essais libres et qualifs de course du dimanche.
Le samedi : qualifs de course sprint et course sprint.
Le dimanche : la course habituelle avec sa grille décidée le vendredi soir.

Alpine

Matt Harman, directeur technique d'Alpine : "Nous apportons un nouveau plancher à Bakou parmi d'autres éléments aérodynamiques et mécaniques. Nous avons ensuite un développement supplémentaire lors de la course suivante à Miami et quelque chose de plus pour Imola par la suite."
"Ce fil conducteur se poursuivra tout au long de la saison avec plus de mises à niveau prévues dans la plupart des événements."
"À court terme, ce que nous avons pour Bakou, Miami et Imola est une étape raisonnable - bien que pas aussi importante que certaines spéculations médiatiques ces dernières semaines [HEADSHOT] - et il est important que nous maintenions ce rythme de développement agressif si nous voulons continuer à avancer vers nos attentes en matière de performances."

Aston Martin

En plus des modifications mineures prévues, il est annoncé par AMuS qu'Aston Martin amènera un nouvel aileron arrière pour Bakou, adapté au circuit et à ses caractéristiques en tout cas.

On pourrait voir un nouveau format de week-end dès le Grand Prix d'Azerbaïdjan !!!

AMuS indique que Domenicali soutient un plan où il y aurait 2 qualifications les week-ends de sprint :
- une pour le sprint (une journée de samedi full sprint) ;
- une le vendredi pour la course (du dimanche).
Et ce projet serait soutenu par les écuries.

Ainsi le week-end s'articulerait ainsi :
Vendredi matin : FP1
Vendredi après-midi : Qualifs course du dimanche
Samedi matin : Qualifs pour le sprint
Samedi après-midi : Course sprint
Dimanche : Course, avec la grille déterminée le vendredi et non lors du sprint

Notes
- La FIA doit réécrire les règles mais selon "les cercles de la FIA" : "C'est faisable. Si tout se passe comme prévu, nous pouvons organiser un vote électronique dans 2 semaines."
- Pirelli ne veut pas livrer plus de 12 trains de pneus/pilote/week-end sprint. Et les pneus pour Bakou "sont déjà en route" d'après Mario Isola, directeur sportif de Pirelli.