MGU-H et MGU-K neufs, nouveau moteur thermique, nouvel échappement et nouveau turbo pour l'Alpine de Franco Colapinto à Imola.

Pierre Gasly en profite également pour récupérer un MGU-K neuf.

Il y a 22 h

Lando Norris a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025. Le Britannique a devancé son coéquipier Oscar Piastri pour offrir à McLaren un nouveau doublé à Imola, Max Verstappen complétant le trio de tête.

La séance a débuté calmement à 12h30 sous un soleil radieux, avec peu d'activité initiale en piste. Norris a été le premier à effectuer un tour de sortie en pneus durs, une première sur le week-end. Lewis Hamilton a ensuite lancé les hostilités avec un temps de référence en 1:15.866, profitant de ce roulage pour poursuivre l'évaluation de la Ferrari après les soucis de freinage rencontrés vendredi.

À mi-séance, Isack Hadjar s'est brièvement hissé en tête en 1:15.508, tout juste devant Leclerc, bien qu'un incident dans la voie des stands ait ensuite terni cette belle performance : le Français a frôlé Carlos Sainz lors d'un départ arrêté mal placé, et a dû présenter ses excuses à la radio.

Verstappen a ensuite repris la main en 1:15.130, devant Norris et Hadjar, mais l'arrivée des relais en pneus tendres a rapidement modifié la hiérarchie. Russell a commis une erreur, Verstappen a manqué son tour, et Piastri a lui aussi échappé la perfection. Norris, en revanche, a trouvé la bonne fenêtre et signé un 1:14.897. Il n'a pas pu améliorer ensuite après une excursion dans le gravier, mais son chrono est resté hors de portée. Piastri est revenu à un dixième, Verstappen à 0.181.

Kimi Antonelli a offert une belle quatrième place à domicile, devant Leclerc, Sainz et Hadjar. Le rookie Racing Bulls a confirmé ses bonnes dispositions malgré sa mésaventure en FP2. Russell, Albon et Hamilton ferment le top 10. Ce dernier a frôlé une nouvelle sortie dans son premier tour rapide et a souvent été gêné par le trafic.

Fernando Alonso place l'Aston Martin en 11e position, après une stratégie centrée sur les pneus durs. Bearman, Stroll, Lawson et Gasly suivent, tandis que Bortoleto, Tsunoda et Colapinto restent dans le dernier tiers. Nico Hulkenberg et Esteban Ocon ferment la marche, tous deux à plus d'une seconde et demie de Norris.

Il y a 22 h

Auteur d'une lourde sortie dès la première phase des qualifications à Imola, Yuki Tsunoda a fait son mea culpa avec une rare franchise devant les médias japonais. "J'ai été stupide, c'était inutile de pousser autant", a-t-il d'abord reconnu à propos de son erreur à la Variante Villeneuve. "On avait apporté beaucoup de changements à la voiture et je ne la comprenais pas encore bien. C'était inutile de pousser aussi fort sans cette compréhension."

Revenant sur son ressenti juste après l'accident, le pilote Red Bull s'est montré très affecté : "J'ai immédiatement su que c'était ma faute. J'étais embarrassé, déçu. La voiture est très endommagée, donc les mécaniciens vont devoir travailler énormément d'ici demain. Je pense qu'elle sera prête, mais c'était vraiment inutile de les mettre dans cette situation, comme de me mettre moi-même dedans."

Sur la cause précise de l'erreur, Tsunoda a admis avoir voulu trop en faire : "J'ai essayé de devenir un héros dès la Q1. Je voulais passer avec un seul train de pneus, c'était trop demander. Avec tous les changements, je ne savais pas comment la voiture allait réagir à haute, moyenne ou basse vitesse. Je pensais pouvoir gérer, mais son comportement a été inattendu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas crashé en Q1, je ne sais pas comment j'en suis arrivé là."

Interrogé sur son état physique, le Japonais s'est voulu rassurant : "Je vais bien physiquement. Quand j'étais en l'air, je ne pensais à rien. Mais dès que j'ai tapé, je n'ai ressenti que des regrets."

Tsunoda a aussi évoqué les modifications de setup entreprises avant la séance : "Quand on change autant la voiture, il faut toujours bien se préparer. Je ne l'ai pas fait. Je me sens responsable, et désolé pour l'équipe. Je visais un passage en Q1 avec un seul train de pneus, donc j'ai attaqué plus que d'habitude. Ce n'était pas une situation où je manquais de confiance, ni où je ne comprenais rien aux changements, mais c'était tout simplement inutile."

Sur la condition de sa monoplace, il a expliqué que l'équipe avait tâtonné jusqu'au bout : "On a longtemps hésité sur le setup. Après les virages 2 et 3, la voiture n'était pas si mauvaise. C'est dommage. Je disais que je manquais de grip, donc on a essayé plein de choses, surtout sur les suspensions, et finalement on est plus ou moins revenus à une base connue."

Enfin, le Japonais a expliqué pourquoi il utilisait un ancien museau sur sa monoplace, alors que son coéquipier Verstappen bénéficiait de la version la plus récente : "C'est parce que Max a cassé le sien. Comme il n'y avait plus de pièce de rechange, la priorité a été donnée à Max, et j'ai dû utiliser l'ancien élément."

Il y a 17 h

Après la pole décrochée par Oscar Piastri à Imola, Andrea Stella n'a pas tari d'éloges à l'égard de son pilote, mettant en avant sa lucidité dans un contexte tendu. "Oscar, une fois de plus, a prouvé à quel point il est cool — vraiment une tête froide, car il a trouvé énormément de voitures dans les deux derniers virages", a expliqué le patron de McLaren au micro de Sky Sports F1. "Il est resté calme, a réussi à ne pas perdre trop de temps, et a signé la pole position. C'est une confirmation du talent que nous savons avoir entre les mains."

Concernant la performance de Lando Norris, Stella a reconnu une certaine difficulté à extraire le maximum de la MCL39 en qualifications : "Je pense que le temps perdu s'est réparti sur plusieurs virages, pas seulement un. On sait qu'actuellement, pour Lando, quand il s'agit de trouver le dernier dixième, il lui manque encore le ressenti parfait avec la voiture. On travaille là-dessus et je suis sûr que cela va s'améliorer à l'avenir."

Stella s'est toutefois montré très optimiste pour le Grand Prix, convaincu de la compétitivité de ses deux pilotes sur la durée : "Quand il s'agit de rythme de course, nous sommes très solides avec les deux, et on est impatients d'être à demain."

Il y a 17 h

Quatrième des qualifications à Imola, Lando Norris n'a pas cherché d'excuse au micro de Sky Sports F1, reconnaissant une nouvelle fois un manque de performance dans l'exercice du tour lancé. "Je suppose que je n'étais tout simplement pas assez rapide", a-t-il lâché. "Aucune de mes performances en Q3 n'a été suffisamment bonne cette année, donc c'est la même chose."

Le pilote McLaren assume une forme de schéma récurrent : "Comme chaque week-end. Je dois essayer de gagner des positions et de remonter. Ce n'est pas facile parce que ce n'est pas un circuit où l'on dépasse aisément, mais c'est comme ça."

Résigné mais toujours combatif en vue de la course, Norris a conclu : "C'est toujours la même histoire. Pas assez bon en qualifs, et j'essaierai de faire une course sympa demain."

Il y a 17 h

Troisième à l'issue des qualifications à Imola, George Russell a salué la stratégie audacieuse de Mercedes. "On a tenté quelque chose. On pensait que le pneu medium pouvait être rapide, et c'était un bon choix. Bien sûr, c'est un petit compromis pour demain, mais ça valait le coup pour revenir dans le top 3."

Le pilote britannique s'est réjoui de sa performance, tout en soulignant la compétitivité actuelle de McLaren : "Très content de la performance — très proche d'Oscar. C'est toujours une surprise d'être si près des McLaren car elles sont très rapides en ce moment."

Son dernier tour a bien failli ne jamais voir le jour : "C'était très tendu parce qu'au début du tour, on a failli rater le drapeau. J'étais en première pour lancer le tour et j'ai perdu un dixième dans la ligne droite, car j'étais très proche de Sainz."

Russell conclut avec un certain optimisme : "Très heureux de cette P3. Je pense qu'on ne pouvait pas faire beaucoup mieux aujourd'hui, mais maintenant il faut se concentrer sur demain et essayer de remonter sur le podium."

Il y a 17 h

Deuxième des qualifications derrière Oscar Piastri, Max Verstappen a salué une bonne journée dans l'ensemble, malgré des pneus tendres C6 jugés trop fragiles. "Tout se passait très bien, mais ce composé le plus tendre est très difficile à faire durer sur tout le tour. Le premier secteur était bon, puis les pneus ont commencé à se dégrader, petit à petit."

Le Néerlandais a relevé la performance de George Russell sur pneus mediums pour illustrer son propos : "C'était sympa à piloter, mais George a fait son tour avec les mediums, donc peut-être que les tendres étaient un peu trop tendres pour ce circuit. En tout cas, pour nous, c'était plus difficile d'en tirer le maximum. Je me sentais mieux avec les mediums."

Verstappen garde cependant les yeux rivés sur le Grand Prix : "La course, c'est demain, c'est là qu'on marque les points, donc c'est là-dessus qu'on doit se concentrer. Mais je pense que c'était une très bonne journée pour nous."

Quant à ses chances de victoire face à Piastri, il espère un meilleur comportement en course que lors du dernier Grand Prix : "La dernière course, il n'y a pas vraiment eu de bagarre. J'espère qu'on aura un peu plus de rythme, une voiture plus stable, et qu'on pourra mieux gérer les pneus."

Il y a 17 h

Oscar Piastri s'est offert la pole position à Imola au terme d'une séance marquée par les drapeaux rouges et les incertitudes liées aux pneus C6. "C'était une session très difficile, avec tous les retards, les drapeaux rouges. Et puis les pneus… Ils ont été très compliqués aujourd'hui. Hier, tout le monde pensait que le C6 n'était pas si mal, et aujourd'hui, c'était un vrai mystère."

Le pilote McLaren a salué le travail de son équipe, qui a su faire évoluer les réglages dans la bonne direction : "L'équipe a fait un excellent boulot pour mettre la voiture dans une bonne fenêtre. On a testé plusieurs choses ce week-end, et on a réussi à la placer au bon endroit pour les qualifs."

Concernant son dernier tour, l'Australien a dû composer avec du trafic : "Le tour était bon. J'avais environ quatre voitures dans le dernier virage, ce qui n'a pas aidé, mais ça a suffi. Donc je suis très content de mon travail et impatient d'être à demain."

Lancé en premier sur la piste en Q3, il reconnaît que la situation n'était pas idéale, mais en a tiré parti : "Je n'étais pas ravi d'être le premier en piste, mais j'avais eu un gros écart au tour précédent, donc ça n'a pas changé grand-chose pour moi. On perd le bénéfice de l'aspiration, mais on évite l'air sale. Ça m'a un peu aidé, je pense. On avait assez de rythme pour faire ça et s'y tenir, et c'est ce qu'on a fait. L'équipe a parfaitement exécuté ce plan."

Il y a 17 h

Franco Colapinto a écopé d'une pénalité d'une place sur la grille de départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025, à la suite d'un non-respect des consignes du directeur de course lors de la Q1. Après le drapeau rouge provoqué par le crash de Tsunoda, l'Argentin a pénétré dans la voie rapide des stands avant que l'heure de reprise officielle de la séance ne soit confirmée.

Entendu par les commissaires avec un représentant d'Alpine, Colapinto a expliqué qu'il avait mal interprété un message radio lui demandant simplement d'avancer sans s'engager complètement. Une fois la voiture entrée dans la voie rapide, l'équipe lui a demandé de continuer, estimant qu'il était trop tard pour faire marche arrière.

Les commissaires ont reconnu qu'aucun avantage sportif n'avait été obtenu, la séance venant à peine de redémarrer. Ils ont toutefois estimé qu'une sanction s'imposait malgré le caractère involontaire de l'infraction, et ont infligé une pénalité d'une position sur la grille. Colapinto, qui avait signé le 15e temps, reculera donc d'un rang pour s'élancer 16e.

Il y a 17 h

Avec un grip mécanique élevé mais un tracé étroit où dépasser reste un casse-tête, Imola demeure un circuit où la position en piste prime sur la pure performance pneumatique. Poleman pour la première fois sur le petit circuit italien, Oscar Piastri a donc en main la meilleure des cartes stratégiques : un plan médian vers la victoire, basé sur un arrêt unique.

Comme en 2024, le scénario privilégié reste le médium-dur, avec une fenêtre idéale resserrée autour des tours 19 à 25. C'est là que les leaders devraient plonger aux stands, sauf en cas de Safety Car. L'an passé, Verstappen, Norris et Leclerc l'avaient emporté avec cette approche, et rien n'indique qu'elle sera rendue caduque malgré le passage à une gamme plus tendre cette saison (C4-C5-C6).

Mais attention : cette souplesse pourrait piéger les excès d'optimisme. En cas de surchauffe ou de trafic, une deuxième neutralisation pourrait rendre viable une stratégie à deux arrêts. Pirelli estime un écart de seulement deux à trois secondes entre un médium-dur et un médium-dur-dur, mais avec 27 secondes perdues au stand, le pari semble risqué à moins d'un scénario mouvementé.

Dans le peloton, certains pourraient tenter l'inverse : un départ en durs pour aller loin (jusqu'au tour 44 idéalement) et chausser les médiums en profitant d'une neutralisation. Les Ferrari, Tsunoda ou Antonelli ont les profils pour y penser, d'autant qu'ils partent plus loin sur la grille. À l'image de Pérez en 2024, ce genre de stratégie peut se révéler payante en cas de course hachée.

Enfin, une inconnue météorologique subsiste. Si la pluie semble improbable, des averses localisées ne sont pas à exclure. Et avec un vent en rafales annoncé jusqu'à 35 km/h, Imola pourrait à nouveau surprendre. Les stratèges, eux, devront rester souples… et opportunistes.

Il y a 1 h

Yuki Tsunoda devra s'élancer depuis la voie des stands au Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025. À la suite d'un changement de cellule de survie sur sa Red Bull RB21 n°22, l'équipe a reconstruit la monoplace avec plusieurs éléments de spécification différente. Conformément à l'article 40.9 a) du règlement sportif, cela entraîne automatiquement un départ depuis les stands.

Par ailleurs, le Japonais a dépassé le quota autorisé pour deux composants : il utilise désormais un troisième exemplaire de batterie (energy store) et d'électronique de contrôle (CE), alors que seuls deux sont autorisés sur l'ensemble de la saison. Les autres éléments remplacés (ICE, turbo, MGU-H, MGU-K, échappement) restent dans les limites du règlement. Le rapport technique a été validé par les commissaires et la feuille de déclaration a bien été soumise ce matin par Red Bull Racing.

Il y a 15 minutes

Détails sur le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

 Retour à la saison 2023  Course précédente  Course suivante

 Azerbaïdjan | Bakou

Pneus
C3
C4
C5
Azerbaïdjan
Course 4/22
FP 28/04/2023 11:30
Qualifs 28/04/2023 15:00
SS 29/04/2023 10:30
Sprint 29/04/2023 15:30
Course 30/04/2023 13:00

 FALC (Faits à la con)

2 : en changeant deux lettres à "Bakou", ça fait "bicou" qui désigne une verge en niçois. En changeant cinq lettres, on peut arriver à "pénis" directement. Sinon, ça vient du persan "Bâd-kube" qui veut dire "ville battue par le vent".
3 : il s’agit du troisième circuit le plus long du calendrier.
4 : c’est le quatrième circuit le plus récent figurant au calendrier.
6 : jusqu'au Grand Prix 2023, avec six vainqueurs différents pour six éditions, aucun pilote ne s'est imposé plus d'une fois à Bakou. Et seulement deux d'entre eux s'étaient élancés de la pole position : Rosberg en 2016 et Bottas en 2019.

 Les données sur le circuit

 Infos générales

Premier Grand Prix : 2016
Sens : antihoraire
Nombre de tours : 51
Nombre de zones DRS : 2

 Distances

Longueur du circuit : 6.003 km

Ou encore... 44 799 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

Longueur de la course : 306.049 km

Ou encore... 2 283 948 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

 Virages

Nombre de virages : 20
Nombre de virages à gauche : 12
Nombre de virages à droite : 8

 Les stands

Vitesse limite dans les stands : 80 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 329.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 14.80 s

 Chronos

Tour en course le plus rapide : 1:43.009 (Charles Leclerc, 2019)
Tour le plus rapide : 1:40.495 (Valtteri Bottas, 2019)

 Pole position

Côté de la pole position : droit
Distance de la pole au premier freinage : 137.80 m

 Accélérateur et boîte de vitesses

Temps à pleine charge : 58 %
Distance à pleine charge : 72 %
Consommation d'essence : élevée
Nombre de changements de vitesses en un tour : 72

Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.

 Les données pneumatiques Pirelli

 Pressions minimale de départ des slicks

Avant : 25.0 psi
Arrière : 23.0 psi

 Limites de carrossage

Avant : -3.25°
Arrière : -1.75°

 Pneumatique et piste

Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : élevée
Abrasion de l'asphalte : 1/5

 Résultats du Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

Pos. Pilote (Constructeur) Temps Pos. grille Gain/perte pos.* Vitesse moyenne Meilleur tour Points
1 S.Sergio PÉREZ (Red Bull) 1:32:42.436 3   2 206.625 km/h 1:44.589 (T.50) 25
2 M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) +2.137 2   207.333 km/h 1:44.232 (T.51) 18
3 C.Charles LECLERC (Ferrari) +21.217 1   2 206.681 km/h 1:44.561 (T.49) 15
4 F.Fernando ALONSO (Aston Martin) +22.024 6   2 207.315 km/h 1:44.241 (T.49) 12
5 C.Carlos SAINZ (Ferrari) +45.491 4   1 205.474 km/h 1:45.175 (T.48) 10
6 L.Lewis HAMILTON (Mercedes) +0.654 5   1 205.141 km/h 1:45.346 (T.48) 8
7 L.Lance STROLL (Aston Martin) +51.617 9   2 204.595 km/h 1:45.627 (T.45) 6
8 G.George RUSSELL (Mercedes) +22.623 11   3 209.062 km/h 1:43.370 (T.51) 5
9 L.Lando NORRIS (McLaren) +1:20.376 7   2 204.380 km/h 1:45.738 (T.49) 2
10 Y.Yuki TSUNODA (AlphaTauri) +1:23.862 8   2 204.401 km/h 1:45.727 (T.51) 1
11 O.Oscar PIASTRI (McLaren) +1:26.501 10   1 204.587 km/h 1:45.631 (T.51)
12 A.Alexander ALBON (Williams) +1:28.623 12   204.019 km/h 1:45.925 (T.51)
13 K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) +1:29.729 16   3 204.164 km/h 1:45.850 (T.51)
14 P.Pierre GASLY (Alpine) +1:31.332 17   3 204.764 km/h 1:45.540 (T.47)
15 E.Esteban OCON (Alpine) +1:37.794 Stands   5 204.052 km/h 1:45.908 (T.49)
16 L.Logan SARGEANT (Williams) +3.149 14   2 202.916 km/h 1:46.501 (T.49)
17 N.Nico HÜLKENBERG (Haas) +1 tour (T.50) Stands   3 202.479 km/h 1:46.731 (T.34)
18 V.Valtteri BOTTAS (Alfa Romeo) +1 tour (T.50) 13   5 203.292 km/h 1:46.304 (T.36)
Ab G.Guanyu ZHOU (Alfa Romeo) Surchauffe (T.36) 15 200.931 km/h 1:47.553 (T.31)
Ab N.Nyck DE VRIES (AlphaTauri) Accident (T.9) 18 198.663 km/h 1:48.781 (T.4)

Les actus concernant le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023

Les brefs concernant le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023 (41)

Oscar PIASTRI | McLaren
FIA

Selon Zak Brown : "Oscar est impressionnant depuis qu'on l'a dans la voiture. Il est très mature. Il est très concentré et très technique. Donc la combinaison de Lando et Oscar, je ne pouvais pas penser à une meilleure combinaison de pilotes. Je suis sûr qu'Otmar et Guenther pourraient avoir un point de vue différent, comme ils le devraient, en ce qui concerne le fait que nous soutenions tous nos pilotes, mais Oscar a fait un travail fantastique et il échange des temps au tour avec Lando maintenant et c'est ce que vous voulez."

Pour son épisode de maladie à Bakou : "il s'est en quelque sorte débrouillé. Je veux dire, les rapports que je recevais étaient "nous pourrions le retirer de cette session", "nous pourrions le retirer de la course Sprint". Je veux dire, il était juste au bord du gouffre et il a juste baissé la tête et s'est lancé. C'était donc très impressionnant, car je sais que je ne pourrais pas survivre avec trois toasts en un week-end."

Esteban OCON | Alpine

Esteban Ocon explique que la FIA et la Formule 1 se sont excusées pour l'incident de la voie des stands au Grand Prix d'Azerbaïdjan : "Ils nous ont assuré que cela n'arriverait plus."

Oscar PIASTRI | McLaren
F1

Oscar Piastri a été malade tout le week-end et on apprend qu'il avait perdu 3 kg depuis son arrivée à Bakou.
Pour sa P10 en Sprint et sa P11 en course : "Je pense que l'adrénaline fait du très bon travail."

Lando NORRIS | McLaren
F1

Norris avoue qu'il a été difficile de dire à quel point les améliorations de la McLaren ont changé sa F1 : "Ca ne semble pas différent à l'intérieur de la voiture, mais c'est un pas en avant. Je suis juste honnête avec ça. Tout le monde dira probablement "ouais, la sensation était top", mais vous ne le sentez pas. C'est si petit incrément dans chaque virage, le survirage est un peu moins présent."
"C'est un pas en avant en termes d'efficacité, un peu aussi. On ne s'attendait pas à un petit pas, et comme on l'a dit Bakou n'était pas la piste où on va montrer son potentiel. A Miami, on comprendra peut-être un peu plus, et certains des virages à grande vitesse, parce que c'était plutôt là où c'était visé."

La grille de départ définitive pour la « vraie » course en Azerbaïdjan.
Ocon démarrera à nouveau de la voie des stands et il est rejoint par Hülkenberg.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Mike Krack : "Heureusement, les problèmes de DRS que nous avons rencontrés tout au long de l'événement ne nous ont pas affectés pendant le Sprint."

Alonso : "Je ne sais pas si le problème de DRS que nous avons eu tout le week-end est résolu, mais nous allons l'analyser dans la nuit et j'espère que tout ira bien pour demain. Même avec le DRS activé, les dépassements étaient assez difficiles aujourd'hui."

Les pneus à disposition des pilotes pour le course à Bakou et les stratégies possibles, selon Pirelli.

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

AlphaTauri prend une amende pour avoir remis Tsunoda en piste avec une voiture qui roulait en crabe.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

George Russell a fait des attaques musclées (mais plutôt propres) sur Max Verstappen au départ de la course sprint.
Mais une des attaques s’est soldée par des dégâts sur la voiture du champion du monde qui est allé s’expliquer après la course.

Russell : « Je n'avais pas de grip. »
Verstappen : « Mon pote, nous n’avons tous pas de grip. Nous avons tous besoin de laisser un peu d'espace. Attends toi à la même chose la prochaine fois… »
Max a ponctué ça avec un petit « dickhead ».

 Chargement en cours...