Carlos Sainz a été jugé responsable de la collision avec Kimi Antonelli lors du Grand Prix des États-Unis. Les commissaires lui infligent une pénalité de cinq places sur la grille du prochain Grand Prix auquel il participera – en l'occurrence Mexico – ainsi que deux points sur sa Super Licence (il en totalise désormais quatre sur les douze derniers mois).
L'incident s'est produit au 7e tour, au virage 15, alors que Sainz tentait de dépasser Antonelli par l'intérieur. Les deux voitures se sont percutées à l'apex, envoyant l'Italien en tête-à-queue. Antonelli a pu repartir et terminer 13e, tandis que Sainz a abandonné quelques instants plus tard, devenant le seul retrait de la course.
Après avoir entendu les deux pilotes et analysé les vidéos, les commissaires ont estimé que Sainz n'avait pas acquis le droit à de l'espace au virage, sa monoplace n'étant jamais alignée au niveau de l'essieu avant ou du rétroviseur de la Mercedes n°12 avant l'apex. Conformément aux directives de conduite, il est donc considéré comme majoritairement responsable de la collision.
Ne pouvant recevoir une pénalité de temps en raison de son abandon, Sainz écope d'un recul de cinq places sur la grille au Mexique, équivalant à une pénalité de dix secondes. Deux points de pénalité s'ajoutent à son permis FIA.
Interrogé ensuite par DAZN, Sainz a donné sa version des faits et accepté une part de responsabilité, tout en estimant que la situation n'était pas aussi tranchée : "C'est dommage, j'étais vraiment rapide… je pense que j'étais plus rapide que la Mercedes. J'ai fait un dépassement similaire sur Bearman au début de la course, j'ai essayé à nouveau sur Kimi et ça m'a surpris. Je ne sais pas s'il ne m'a pas vu, il a commencé à refermer la porte petit à petit… quand j'ai vu ça, j'ai bloqué les roues avant et on s'est touchés."
"De l'extérieur, ça ressemble à un incident moche ; de l'intérieur, honnêtement, c'est un incident de course qui peut arriver à tout moment."
"De l'extérieur, ça paraît être ma faute, j'accepte que j'ai bloqué mes pneus… mais j'ai fait exactement le même mouvement avec Bearman et lui n'a pas fermé la porte comme Kimi. Je pense que ça peut être un incident où on est tous les deux responsables, on verra."
La FIA a statué après l'audition des pilotes et n'a pas retenu l'interprétation de l'Espagnol, confirmant sa responsabilité majoritaire.