Le rapport technique de Jo Bauer, délégué technique de la FIA pour le Grand Prix de Belgique 2024, présente un état des lieux précis des composants utilisés par chaque pilote. Le document 5, daté du 26 juillet 2024, détaille l'utilisation des éléments de l'unité de puissance (PU) par chaque pilote jusqu'à présent. Ce suivi est essentiel pour s'assurer que les équipes respectent les limites réglementaires imposées afin d'éviter des pénalités.

En parallèle, le document 6, également daté du 26 juillet 2024, fait état des composants de la boîte de vitesses (RNC) utilisés par chaque pilote. Ces informations sont indispensables pour vérifier la conformité des équipes aux règlements concernant l'utilisation des boîtes de vitesses tout au long de la saison.

Ces rapports permettent aux commissaires de surveiller de près l'utilisation des pièces critiques et d'assurer l'équité et la conformité aux règlements techniques en vigueur.

Il y a 19 h

La FIA a publié la carte officielle du circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique 2024.

On y voit une modification de la première zone DRS. En 2023, cette zone était activable 230 mètres après le virage 4. En 2024, cette même première zone de DRS ne débute que 305 mètres après le virage 4.

Cela signifie qu'en 2024, la distance avant laquelle la zone DRS est activable a été allongée (+75 m), ce qui peut avoir un impact sur la dynamique des dépassements et la stratégie des pilotes. En 2023, la zone DRS étant activable plus tôt après le virage 4, elle permettait aux pilotes de commencer à utiliser le système de réduction de traînée plus rapidement dans cette section du circuit.

Il y a 19 h

Questionné avant le Grand Prix de Belgique 2024 s'il devait attendre des changements de pilotes chez Red Bull, Daniel Ricciardo a répondu : "Je ne sais pas. Oui, honnêtement, je ne sais pas. Mais comme toujours, je me concentre sur moi-même et sur ce que je peux faire. À chaque course ou toutes les quelques courses, le discours change et c'est le sport dans lequel nous sommes. Les choses se passent rapidement et il faut essayer de se concentrer sur soi-même et d'en tirer le meilleur parti, puis de voir où le vent nous mène. Aucun changement dans l'approche. En arrivant à Budapest, je savais que ces deux week-ends à venir avant la pause seraient importants et évidemment, je voulais aborder la pause avec un peu de dynamisme. Donc, oui, c'est là où j'en suis. Alors essayons de bien faire."

Il y a 18 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, les pilotes ont été interrogés sur les récents changements de management chez Sauber Audi, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Andreas Seidl. Voici les réactions et analyses de Valtteri Bottas sur la situation.

Il a préalablement été demandé à Valtteri Bottas son avis sur cette nouvelle et l'impact potentiel de ce changement au sein de l'équipe. Réponse du numéro 77 : "Oui, une nouvelle assez soudaine. Je crois que tout s'est passé assez rapidement, mais évidemment, ces décisions de haut niveau, nous en tant que pilotes et beaucoup de membres de l'équipe ne savons pas vraiment ce qui se passe en coulisses. Mais oui, c'est assez inattendu, mais nous accueillons évidemment Mattia dans l'équipe. Et en même temps, je veux remercier M. Seidl et M. Hoffman pour leur contribution à l'équipe."

Ensuite, on lui a demandé comment il pense que ce changement affectera le fonctionnement quotidien de l'équipe. "C'est un peu un nouveau départ", a-t-il répondu. "Il n'est pas secret que lorsqu'il y a une nouvelle direction, cela prend toujours un peu de temps, tout d'abord. Mattia doit savoir quelles sont les faiblesses, quelles sont les forces, quelles sont les priorités pour les améliorations à court et long terme, et cela va prendre un peu de temps. Encore une fois, c'est la troisième fois en trois ans, en trois ans, que nous avons un changement à la tête, donc ce n'est pas une nouvelle situation, et l'équipe ne devrait pas être trop affectée à ce stade. Je pense que c'est plus pour l'avenir, et évidemment le temps dira ce qui va se passer."

Le journaliste a demandé à Bottas de détailler un peu plus les priorités à court et long terme de l'équipe sous la direction de Binotto. Valtteri Bottas a rétorqué : "Je ne veux pas entrer trop dans les détails. Évidemment, certaines choses sont internes, mais nous savons que par rapport, disons, aux grandes équipes, nous manquons encore un peu de ressources humaines. Nous pourrions faire avec plus de personnel, mais en même temps, l'équipe a embauché et a beaucoup grandi récemment. Il y a certaines zones sur lesquelles nous devons définitivement nous concentrer, à l'usine mais aussi sur la performance de la voiture. Nous ne sommes pas là où nous devons être en ce moment et nous avons essentiellement besoin de nouvelles améliorations et de prendre la bonne direction."

Il y a 18 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, Kevin Magnussen a été interrogé sur ses perspectives pour l'avenir en Formule 1 et les alternatives possibles si son contrat n'était pas renouvelé.

Question : "2025 : vous avez clairement exprimé votre désir de rester en Formule 1. Il reste bien sûr encore beaucoup d'opportunités en F1 pour l'année prochaine. Mais si cela ne se concrétise pas, où envisagez-vous d'aller ? Le Championnat du Monde d'Endurance FIA ? L'IndyCar ou toutes ces options ?"

Kevin Magnussen : "Oui, toutes ces options. Je pense que tout est sur la table dans ce cas. Donc, oui, c'est difficile de... Je verrai ce qui est disponible et je prendrai ma décision à ce moment-là. Pour l'instant, je suis en Formule 1 et il reste encore quelques sièges ouverts pour l'année prochaine que j'aimerais bien voir comment cela se termine, puis je regarderai les autres options par la suite."

Il y a 18 h

Lors de la conférence de presse pré-GP de Belgique 2024, Valtteri Bottas a été questionné sur l'incertitude entourant son avenir en Formule 1 et comment les récents changements de management chez Sauber Audi pourraient influencer ses décisions.

Question : "Parlant avec Zhou plus tôt, il a déclaré que l'arrivée de Mattia [Binotto] offrait une réinitialisation dans ses discussions sur son avenir, étant donné qu'il discutait auparavant avec Oliver [Hoffmann] et Andreas [Seidl]. Est-ce la même position pour vous ? Et de plus, combien attendez-vous encore que Carlos [Sainz] à votre droite débouche cette bouteille ?"

Valtteri Bottas : "J'ai un tire-bouchon dans ma poche arrière, donc... Non, je plaisante, cela va certainement réinitialiser un peu les discussions, car nous étions auparavant en communication avec Andreas et Oliver, et maintenant c'est Mattia qui commencera officiellement la semaine prochaine, je crois. Donc, oui, cela va certainement changer certaines choses, donc nous devons... Nous devons parler. Et oui, je pense qu'une grande partie du marché des pilotes restants attend le mouvement de Carlos. Ce n'est pas un secret. Mais ce n'est pas non plus entièrement dépendant de cela. C'est une situation un peu compliquée, mais voyons voir. Je suis sûr que le bouchon sautera à un moment donné."

Il y a 18 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, plusieurs pilotes ont été interrogés sur les récentes mises à jour de leurs voitures et leurs attentes pour Spa. Daniel Ricciardo a été questionné sur les améliorations récentes de Visa Cash App RB (VCARB pour les intimes) et son sentiment sur sa performance personnelle.

Question : "En Hongrie, il semblait que l'équipe avait fait fonctionner les améliorations de Barcelone. Était-ce spécifique au circuit ou pensez-vous avoir réellement fait un pas en avant avec les réglages et la performance de la voiture ?"

Daniel Ricciardo : "Le circuit nous a aidés, car je pense que nous étions déjà assez forts dès vendredi. Nous avons bien démarré, et nous n'avons pas vraiment eu à courir après les réglages. C'est venu naturellement, et c'était ça. Donc, certains circuits aident certainement. Mais c'est toujours si imprévisible. Savions-nous que nous serions vraiment forts à Budapest ? Pas nécessairement, mais oui, je pense qu'avec un peu plus de temps maintenant, nous avons tout compris et nous, oui, cela aide à aborder le week-end avec une meilleure compréhension du package et à savoir, d'accord, nous connaissons à peu près la fenêtre de ce que cette voiture aime, le réglage. D'accord, c'est un circuit à fort appui, donc voyons ce que cela donne, mais... Nous avions un peu plus de confiance, je suppose. Je me répète beaucoup, mais oui, nous verrons. Je ne sais pas. C'est le mystère du milieu de peloton. C'est toujours assez imprévisible où nous en sommes."

Il y a 18 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, plusieurs pilotes ont été interrogés sur l'augmentation du poids des voitures de F1 de deux kilogrammes pour l'année prochaine et les implications pour les pilotes, en particulier les plus grands.

Question de Roldan Rodriguez : "Une question pour Carlos. Certaines personnes regrettent les anciens jours avec des voitures plus légères. Ces derniers jours, nous avons appris que la FIA a augmenté le poids total des voitures de deux kilos pour l'année prochaine. Comment évaluez-vous cela ?"

Carlos Sainz : "Évidemment, deux kilos ce n'est pas un grand changement. Le problème, c'est quand vous commencez à ajouter deux kilos en plus de deux autres, encore deux autres, et ainsi de suite, ce qui je pense est la tendance en Formule 1 depuis les 10 dernières années. Les voitures sont devenues lourdes de 800 kilos. Dans le passé, elles étaient autour de 600 kilos. Du travail est en cours, je suppose, pour 2026. En même temps, je pense que ce poids a rendu les voitures plus sûres parce qu'il y a beaucoup de structures d'impact et beaucoup de travail est fait sur la sécurité des pilotes, ce que je ne vais jamais nier car je veux que la sécurité soit la plus élevée possible. Mais tout ce que nous pouvons faire pour réduire le poids, je pense que chaque pilote ici l'apprécierait. Nous espérons que la FIA et les équipes prennent cela en considération lors de la décision des futures règles, pas seulement celles de 2026."

Question de Albert Fabrega : "Suivant ce sujet, avez-vous rencontré des difficultés pour atteindre l'objectif de poids que l'équipe vous a fixé l'année dernière ? Donc, avec ces deux kilos en plus, cela va-t-il être plus facile pour vous d'atteindre les objectifs ?"

Carlos Sainz : "Personnellement, non. Mais j'ai dû faire attention à la quantité de muscles que vous prenez et à la nourriture que vous consommez. Mais j'ai toujours été à la limite de ce poids. Mais je peux imaginer qu'en étant Nico, Esteban, ou qui d'autre est grand ?"

Daniel Ricciardo : "Russell."

Carlos Sainz : "Russell. Je ne serais pas très content si je mesurais 1,80 mètre quelque chose. Donc, oui, je comprends que cela a probablement été fait pour les pilotes plus lourds ou plus grands, car ils avaient toujours un peu plus de mal que les pilotes de taille moyenne comme moi."

Daniel Ricciardo : "Oui, à ce sujet aussi, c'est certain, ils ne peuvent pas éviter d'être grands. Donc c'est injuste s'ils doivent se déshydrater juste pour atteindre le poids, pour ainsi dire. Mais même pour nous, si nous ne sommes pas, même en atteignant ce poids, il est agréable d'avoir la liberté d'être les athlètes que nous devons être et ce n'est pas comme 'oh, nous devons faire attention, nous ne pouvons pas faire trop d'entraînement de force ou...' Donc, avoir un peu plus de liberté maintenant autour de notre entraînement et euh, je pense que c'est un grand avantage pour beaucoup d'entre nous."

Il y a 18 h

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, se déroulant du 26 au 28 juillet, Max Verstappen de l'équipe Oracle Red Bull Racing a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour avoir enfreint les règlements techniques de la FIA.

En effet, il consomme un cinquième moteur à combustion interne (ICE) pour sa Red Bull. Cette action constitue donc une violation de l'Article 28.2 des règlements sportifs de la FIA pour la Formule 1, qui limite le nombre de certains composants du groupe motopropulseur pouvant être utilisés pendant une saison sans pénalité.

Il y a 14 h

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, se déroulant du 26 au 28 juillet, Yuki Tsunoda de l'équipe Visa Cash App RB F1 a été sanctionné par une pénalité sévère qui le contraint à partir du fond de la grille.

Tsunoda a utilisé plusieurs éléments supplémentaires du groupe motopropulseur, notamment un cinquième moteur à combustion interne (ICE), un cinquième turbocompresseur (TC), un cinquième moteur-générateur thermique (MGU-H), un cinquième moteur-générateur cinétique (MGU-K), un troisième accumulateur d'énergie (ES) et une troisième unité de contrôle électronique (CE). Cette utilisation multiple constitue une violation de l'Article 28.2 des règlements sportifs de la FIA pour la Formule 1.

En conséquence, les commissaires de course ont décidé que Tsunoda doit partir du fond de la grille pour la prochaine course. Cette décision est conforme à l'Article 28.3 des règlements sportifs de la FIA. En accumulant une pénalité de 60 places sur la grille en raison de l'utilisation excessive de ces éléments, Tsunoda dépasse largement le seuil de 15 places, déclenchant ainsi la règle stipulée par l'Article 42.3 d).

Il y a 14 h

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, qui se déroule du 26 au 28 juillet, plusieurs pilotes ont dû procéder à des changements de pièces moteur et de boîtes de vitesses, conformément aux règlements techniques de la FIA. Voici les détails des changements effectués, regroupés par pilote :

Max Verstappen (Red Bull Racing) a utilisé un cinquième moteur à combustion interne (ICE) et un septième système d'échappement (EX) pour sa voiture. L'utilisation de ce cinquième ICE dépasse la limite autorisée de quatre moteurs pour la saison, constituant une infraction aux règlements sportifs de la FIA. Le système d'échappement, bien qu'en dehors des limites habituelles, reste conforme aux règlements en raison des huit systèmes autorisés pour la saison.

Esteban Ocon (Alpine) a installé un quatrième moteur à combustion interne (ICE), un quatrième turbocompresseur (TC), un quatrième moteur-générateur thermique (MGU-H), et un quatrième moteur-générateur cinétique (MGU-K) pour sa voiture. De plus, il a utilisé un sixième système d'échappement (EX). Tous ces changements sont conformes aux règlements sportifs de la FIA, respectant les limites de quatre unités pour chaque composant et huit pour le système d'échappement.

Alexander Albon (Williams) a également effectué des changements similaires en utilisant un quatrième moteur à combustion interne (ICE), un quatrième turbocompresseur (TC), un quatrième moteur-générateur thermique (MGU-H), et un quatrième moteur-générateur cinétique (MGU-K). Ces modifications respectent les limites fixées par les règlements de la FIA pour la saison, assurant la conformité de sa voiture pour la compétition.

Yuki Tsunoda (VCARB) a procédé à de nombreux changements pour sa voiture, incluant un cinquième moteur à combustion interne (ICE), un cinquième turbocompresseur (TC), un cinquième moteur-générateur thermique (MGU-H), un cinquième moteur-générateur cinétique (MGU-K), un troisième accumulateur d'énergie (ES), une troisième unité de contrôle électronique (CE), et un sixième système d'échappement (EX). L'utilisation de ces composants, en dépassant les limites autorisées pour la saison, constitue une infraction aux règlements sportifs de la FIA, entraînant des pénalités pour le pilote.

Pierre Gasly (Alpine) a commencé cette compétition avec une nouvelle boîte de vitesses, incluant un nouveau carter et cassette de boîte de vitesses, ainsi que de nouveaux composants de transmission, de changement de vitesses et des composants auxiliaires. Ces changements sont conformes à l'Article 29.2 des règlements sportifs de la FIA, respectant la limite de cinq unités autorisées pour la saison.

Il y a 14 h

Max Verstappen (Red Bull) a dominé la séance avec un temps de 1:43.372, parcourant 23 tours. Oscar Piastri (McLaren) a terminé en deuxième position avec un temps de 1:43.903, soit 0.531 secondes derrière Verstappen. Alexander Albon (Williams) a pris la troisième place avec un chrono de 1:44.099, à 0.727 secondes du leader tout en ayant effectué 21 tours.

Parmi les autres performances notables, George Russell (Mercedes) a terminé quatrième avec un temps de 1:44.225, suivi de Lewis Hamilton (Mercedes) qui a réalisé un temps de 1:44.279. Charles Leclerc (Ferrari) a fini en sixième position avec un temps de 1:44.306, tandis que Sergio Perez (Red Bull) a pris la septième place avec un chrono de 1:44.329.

Lando Norris (McLaren) a terminé huitième avec un temps de 1:44.415, suivi de Carlos Sainz (Ferrari) avec un chrono de 1:44.574. Enfin, Lance Stroll (Aston Martin) a complété le top 10 avec un temps de 1:44.699.

Esteban Ocon (Alpine) n'a pas pu établir de temps, l'équipe enquêtant sur une fuite d'eau suspectée.

Il y a 14 h

Pour le Grand Prix de Belgique 2024, Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team a apporté plusieurs améliorations visant à optimiser la performance et la réduction de la traînée. Voici les détails des modifications apportées à différents composants :

- Diffuseur : Changements subtils au profil du toit du diffuseur. Cette modification a pour objectif d'augmenter le carrossage arrière dans la région du toit du diffuseur, ce qui permet une augmentation de l'accélération du flux local, augmentant ainsi la charge aérodynamique locale et la traînée.

- Bord du plancher : Aile du bord de plancher révisée avec un élément de volet supplémentaire ajouté à la section avant. L'ajout de cet élément de volet réduit la pression locale derrière les systèmes de cloisonnement, ce qui augmente la charge au niveau du plancher avant.

- Aile de poutre (beam wing) : Aile de poutre à élément unique. Conçue pour réduire la charge aérodynamique locale et la traînée, cette aile de poutre à faible cambrure et à élément unique est adaptée aux circuits à haut rapport portance/traînée comme Spa.

- Aileron avant : Volet d'aileron avant à faible cambrure et petite corde, modification spécifique à ce circuit (et possiblement aux tracés similaires). La réduction de la corde et du cambrage de ce volet permet de diminuer la charge locale, facilitant ainsi l'obtention d'un équilibre aérodynamique sensible lors de l'utilisation d'ailerons arrière à faible charge, comme à Spa.

- Halo : Élimination de l'élément de volet sur le carénage du Halo. Cette modification réduit la portance locale, ce qui diminue la traînée en modifiant l'écoulement de l'air vers l'arrière de la voiture.

Ces mises à jour spécifiques au circuit de Spa-Francorchamps visent à maximiser l'efficacité aérodynamique et la gestion de la charge locale pour une performance optimale.

Il y a 13 h

Les mises à jour de la Scuderia Ferrari pour le Grand Prix de Belgique 2024 :

- Aileron avant : Conception et bordures de volet d'aileron avant à faible appui. Cette mise à jour offre la plage d'équilibre aérodynamique nécessaire associée au niveau de charge optimale anticipé pour Spa. Différentes bordures sont disponibles pour permettre une modulation.

- Aileron arrière : Conceptions de l'aileron arrière supérieur et inférieur à faible appui. Cette mise à jour comprend des profils d'aileron arrière supérieur et inférieur à faible appui afin de s'adapter aux particularités du circuit de Spa et aux exigences d'efficacité.

Il y a 13 h

Les mises à jour de McLaren Racing pour le Grand Prix de Belgique 2024, spécifiques au circuit, sont les suivantes :

- Aileron arrière : Aileron arrière à faible appui. En prévision des circuits à haut isochronisme, une configuration d'aileron arrière moins chargée est introduite pour cet événement, visant à réduire efficacement la traînée.

- Aile de poutre (beam wing) : Aile de poutre déchargée. Avec pour objectif d'augmenter la plage de fonctionnement de l'aileron arrière nouvellement introduit à faible appui, une aile de poutre déchargée a été conçue pour équilibrer la déportance et la traînée de manière efficace.

- Coin arrière : Conduits de frein arrière à faible traînée. Les conduits de frein arrière ont été mis à jour pour s'adapter à la configuration de l'aileron arrière à faible appui et de l'aile de poutre introduite pour cet événement.

Il y a 13 h

Les mises à jour de l'Alpine pour le Grand Prix de Belgique 2024, à part sa livrée Deadpool & Wolverine, sont :

Aileron avant : Éléments de volet d'aileron avant reprofilés. Par rapport à la spécification précédente, le nouvel aileron avant présente différents profils pour couvrir toute la plage d'équilibre requise pour les courses à faible appui.

Capot moteur : Il a été redessiné. Dans le cadre de notre cycle de développement normal, ce nouveau capot moteur est conçu pour améliorer l'efficacité de refroidissement globale en révisant le canal d'air interne. Ceci est spécifique à Spa.

Coin arrière : Nouvelles entrées et sorties d'air avec nouveaux meubles. Dans le cadre de notre cycle de développement normal, ce nouveau coin arrière vise à mieux gérer la température de nos freins arrière grâce à une entrée d'air plus large ainsi qu'à une sortie d'air plus grande. Deuxième amélioration spécifique au circuit.

Aile de poutre (beam wing) : Nouvelle aile de poutre arrière à élément unique reprofilé. L'élément unique mis à jour offre une petite réduction de la traînée et améliorera l'efficacité aérodynamique globale de la voiture pour étendre la plage de fonctionnement de l'aileron arrière et de l'aile de poutre. Troisième élément pour ce circuit.

Aileron arrière : Aileron arrière à faible cambrure adapté aux exigences de portance/traînée. À vitesse donnée, l'aileron génère moins de charge aérodynamique et donc moins de traînée que les ailerons arrière utilisés lors des événements précédents. Quatrième et dernier élément spécifique à Spa-Francorchamps.

Rétroviseur : Nouvelle géométrie de support de rétroviseur. En collaboration avec les mises à jour du ponton et du capot moteur mentionnées ci-dessus, nous avons reprofilé les supports de rétroviseur pour améliorer le contrôle et la qualité du flux d'air vers l'arrière de la voiture.

Il y a 13 h

Les mises à jour des F1 de l'écurie Visa Cash App RB pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont spécifiques à Spa-Francorchamps :

- Coin arrière : Profils d'aileron modifiés. Les ailettes sur le coin arrière sont remplacées par une disposition différente, réduisant efficacement la déportance et la traînée, mieux adaptées à Spa et aux autres circuits à faible appui.

- Aile de poutre (beam wing) : Configuration biplan avec éléments à faible incidence. La configuration biplan à faible incidence réduit efficacement la charge et la traînée pour les circuits à faible appui, tout en continuant à fournir une faible pression pour le diffuseur.

- Aileron arrière : Cambrure, corde et incidence réduites des éléments supérieurs pour atteindre un objectif de niveau de traînée inférieur. Les circuits à faible appui exigent des ailerons arrière plus efficaces et moins chargés. Les sections d'aile avec moins de cambrure et des angles d'incidence plus faibles génèrent moins de déportance et moins de traînée induite.

Il y a 13 h

Les mises à jour de "KICK F1 Team Sauber" (Sauber pour les intimes) pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont les suivantes :

- Rétroviseur : Géométrie du rétroviseur mise à jour. Les nouveaux supports de rétroviseur ont été conçus pour offrir un meilleur contrôle du flux et une meilleure qualité de flux vers l'arrière de la voiture.

- Clôtures du plancher : Clôtures du plancher retravaillées. Les clôtures du plancher retravaillées offrent une marche de charge locale tout en maintenant une bonne qualité de flux vers l'arrière de la voiture.

- Aileron avant : Volet d'aileron avant à corde plus courte. Le volet d'aileron avant plus petit réduit la charge générée par l'aileron avant pour s'assurer que nous pouvons équilibrer l'aileron arrière à faible traînée introduit pour ce circuit.

- Aileron arrière : Volet supérieur redessiné. Le volet supérieur de l'aileron arrière reprofilé a été conçu pour les exigences de faible traînée observées à Spa. La nouvelle forme améliore l'efficacité aérodynamique de la voiture.

- Aile de poutre (beam wing) : Profil d'aile de poutre redessiné. En conjonction avec le nouveau volet supérieur mentionné ci-dessus, la nouvelle aile de poutre représente une autre étape vers une efficacité aérodynamique accrue, conçue spécifiquement pour les circuits à faible traînée comme Spa.

Il y a 13 h

Les mises à jour pour les monoplaces de l'équipe Haas pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont :

- Aileron arrière : Profils d'aileron arrière moins cambrés. Il s'agit d'une configuration d'aileron arrière à faible traînée : elle réduit la charge locale de manière efficace. Afin d'ajuster le niveau de traînée, cet aileron arrière est compatible avec différentes options de poutres inférieures.

- Aile de poutre (beam wing) : Profils de poutre inférieure moins "cambrés" (inclinaison) disponibles. Cette option de poutre inférieure réduit le cambrure des profils, permettant une optimisation supplémentaire du niveau de traînée global de la voiture.

Il y a 13 h

Alpine confirme le remaniement de son staff avec une annonce fracassante : Bruno Famin ne sera plus directeur de l'écurie.

Il quittera son poste d'ici fin août. Mais il restera en charge de toutes les autres activités de sport automobile du groupe Renault, à Viry-Châtillon.

Son remplaçant sera annoncé en temps voulu.

Il y a 13 h

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie pré-Grand Prix de Belgique 2024, Alessandro Alunni Bravi, représentant de Sauber (Audi en 2026), a répondu à des questions concernant le récent changement de leadership au sein de l'équipe, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Oliver Hoffman et d'Andreas Seidl.

Question : "Alessandro, pouvons-nous commencer avec vous ? Votre équipe était au centre de l'actualité avant ce Grand Prix, avec l'annonce que Mattia Binotto remplace Oliver Hoffman et Andreas Seidl. Que pouvez-vous nous dire sur les raisons de ce changement ?"
Réponse d'Alessandro Alunni Bravi : "Tout d'abord, bon après-midi à tous. Comme vous le savez, dans le cadre de la prise de contrôle complète par Audi AG de toutes les actions du groupe Sauber, il y a eu un réalignement des structures de contrôle, visant à redéfinir les responsabilités, pour avoir un processus de prise de décision efficace avec une structure de gestion claire. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle équipe de direction a été mise en place avec Mattia Binotto, qui a été nommé CTO et COO, relevant directement du PDG d'Audi AG, Gernot Döllner. Je pense que c'est une preuve très importante, une nouvelle fois, de l'engagement d'Audi dans le projet F1. Mattia a un palmarès prouvé. Il a une vaste expérience, plus de 25 ans en Formule 1, ayant dirigé des projets importants, d'abord en tant que responsable du département moteur chez Ferrari, puis bien sûr en supervisant le département technique jusqu'à sa nomination en tant que directeur d'équipe en 2019. Donc je pense que c'est une décision importante qui montre une nouvelle fois l'engagement d'Audi et qui devrait aider l'équipe à se mettre au niveau de la F1 en termes de processus de décision, en termes de leadership, et je pense que c'est une bonne décision pour toute notre équipe."

Une autre question a suivi : "Alessandro, vous parlez du leadership et de la structure de rapport. Pouvez-vous nous dire de votre point de vue, comment c'était de travailler avec Andreas et Oliver ?"
Alunni Bravi a répondu : "Tout d'abord, permettez-moi de remercier Andreas et Oliver car, bien sûr, ils ont aidé l'équipe à démarrer le projet pour l'entrée en Formule 1. Donc la première chose est pour eux, et les remercier pour leur contribution. Je pense qu'avec la prise de contrôle par Audi, il y avait besoin d'un changement de rythme dans le projet F1. Nous savons qu'il y a beaucoup de travail à faire devant nous, mais nous savons aussi qu'il est important de nommer des personnes qui peuvent nous aider à avoir une structure de gestion claire. Afin de travailler de manière très intégrée entre Hinwil et Neuburg. Car, bien sûr, c'est l'objectif, vous savez, de travailler en tant qu'équipe de fabrication de Formule 1. Et c'est quelque chose qui sera encore mieux mis en œuvre grâce à la nomination de Mattia. Et bien sûr, ce n'est pas à moi de commenter le parcours individuel et les raisons pour lesquelles. Mais je pense que nous ne devons pas juger ce qui a été fait, si ce n'est de remercier Andreas et Oliver, mais nous devons regarder vers l'avenir. Nous devons regarder les prochaines étapes. Comme je l'ai mentionné, il y a beaucoup de travail devant nous. Et je pense qu'avec Mattia, nous pouvons atteindre les objectifs qui sont à la fois ceux d'Audi AG et de toutes les personnes travaillant à Hinwil et à Neuburg."

Dernière question : "Donc en regardant vers l'avenir, vous attendez-vous à ce que Mattia fasse les choses différemment ?"
Le représentant de l'écurie Sauber a indiqué : "Chaque personne a une approche différente. Ce n'est pas une question de profil, de parcours, de personnalité, bien sûr. Je connais Mattia depuis de nombreuses années, grâce au partenariat que nous avions lorsque Fred était notre directeur d'équipe chez Sauber et la relation avec Ferrari. Je pense qu'il est très compétent avec un parcours prouvé. Et je pense qu'il a une vaste compétence, surtout dans les questions techniques. Le message est clair. Il dirigera Sauber Motorsport. Il aura une pleine responsabilité et responsabilité pour le succès sportif de l'équipe d'usine Audi. Je pense qu'il a toutes les caractéristiques pour atteindre cet objectif et guider notre structure vers 2026 et au-delà."

Il a complété : "Ce que je peux dire, c'est que Mattia a le soutien total de tout le monde chez Audi, y compris moi-même, pour avoir une intégration rapide et une compréhension complète de ce qu'est l'équipe Sauber actuelle et de ce qui, à notre avis, pourrait être utile pour faire les prochaines étapes."

Pour conclure ainsi : "Je pense que nous avons dit qu'après la prise de contrôle complète du groupe Sauber, il y a eu un réalignement de la structure de contrôle. Les objectifs sont clairs : avoir des responsabilités définies, avoir de l'efficacité dans le processus de prise de décision. Et je pense que le fait que Mattia ait un leadership clair, rapportant directement à Gernot Döllner, est un signe important de ce nouveau processus qui, je pense, nous aidera à accélérer encore plus ce processus de transformation. Donc je dirais que ce n'est pas une nouvelle dynamique, mais c'est une dynamique correcte dont nous avons besoin pour accomplir toutes les tâches et relever les défis qui nous attendent."

Il y a 11 h

Concernant le problème d'Ocon en FP1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, Famin a expliqué qu'il s'agissait d'une fuite sur le circuit de refroidissement de la batterie. "C'était très difficile d'accès et nous avons dû démonter le moteur pour accéder à cette pièce."

Il y a 11 h

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024 à Spa-Francorchamps, Bruno Famin, team-principal Alpine jusqu'à fin août, a répondu à des questions concernant les spéculations autour de l'unité de puissance de l'équipe et les projets futurs de la marque.

Question : "Restons sur l'unité de puissance car il y a eu beaucoup de spéculations sur ce que vous allez faire à l'avenir. Que se passe-t-il ? Quelle est la dernière mise à jour ?"
Bruno Famin a répondu : "Le dernier point en date est que nous avons présenté un projet. En fait, le projet ne concerne pas uniquement l'unité de puissance. Le projet est beaucoup plus vaste que cela. C'est un projet de transformation au niveau de la marque Alpine. Vous savez, la marque Alpine se développe, elle a un immense projet de développement, avec sept nouveaux modèles dans les années à venir avec des technologies de pointe. Très, très ambitieux de construire cette nouvelle marque sportive et de la faire connaître en dehors de la France, partout dans le monde. Ensuite, le projet qui a été présenté en début de semaine aux représentants du personnel à Viry-Châtillon est de réallouer les ressources d'un côté à l'autre, un côté étant le développement de l'unité de puissance de la Formule 1, qui est fabriquée à Viry, pour dédier ces ressources et compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour les nouveaux produits de la marque. Et puis, une des conséquences de ce projet, s'il est accepté, serait alors pour l'équipe Alpine F1 d'acheter une unité de puissance au lieu de développer sa propre unité de puissance. Et nous aurions alors plus de ressources pour développer la marque et une unité de puissance différente pour courir pour l'équipe de Formule 1."

Question : "D'accord, quelques questions à ce sujet. Pouvez-vous nous dire à qui vous parlez ? Et cela s'applique-t-il pour 2025 ou 2026 ?"
Réponse de Famin : "Le projet qui a été présenté aux représentants du personnel à Viry et à différents organes de gouvernance parle clairement de l'unité de puissance à partir de 2026. Et bien sûr, nous parlons à différents fabricants d'unités de puissance. Pour le moment, rien n'est fait car, encore une fois, c'est un projet. Nous devons suivre, vous savez, en France, les syndicats, nous avons un processus social très strict à suivre. Et nous devons le suivre très strictement. Nous ne pouvons prendre aucune décision avant d'avoir atteint la fin de ce processus. Pour cela, je veux dire, nous parlons à certains fabricants d'unités de puissance, mais nous ne pouvons rien signer tant que ce processus n'est pas terminé."

Il y a 11 h

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024, Bruno Famin, team principal de l'équipe Alpine, a répondu à des questions sur son avenir en tant que directeur d'équipe et sur les implications pour la structure de direction de l'équipe. Cette intervention a eu lieu avant l'annonce officielle d'Alpine expliquant que Famin quitterait cette fonction fin août.

Question : "Il y a également eu des spéculations dans le paddock de Formule 1 concernant votre avenir en tant que directeur d'équipe d'Alpine. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?"
Bruno Famin : "J'ai lu cela, oui ! Vous savez, depuis l'année dernière, je double mes activités avec, d'une part, mon rôle de vice-président du sport automobile, où je gère Viry-Châtillon, avec tous les projets d'endurance, de Dakar et de Formule E que nous gérons là-bas. Et en plus de cela, j'agis en tant que directeur général de l'équipe BWT Alpine F1. Et compte tenu des enjeux du nouveau projet dont je parlais à propos de Viry, je pense qu'il sera beaucoup plus utile pour l'entreprise de consacrer mon temps, de concentrer mon temps sur les activités de Viry. Je veux dire toutes les autres activités de sport automobile et le projet de transformation, s'il est confirmé, car cela aura un impact énorme sur tous les employés de Viry. N'oublions pas que les gars de Viry font un travail incroyable. Nous savons tous que depuis 2014, nous n'avons pas le meilleur moteur à Viry, mais c'est l'un des moteurs qui a le plus progressé depuis 2014. Et maintenant, nous ne sommes toujours pas exactement au sommet, mais l'amélioration a été très bonne. Le travail qui est fait à Viry pour préparer le moteur de 2026 est incroyable. Nous avons fixé un objectif très élevé et je suis convaincu que nous pouvons atteindre cet objectif. Les chiffres que nous avons du banc d'essai sont très bons. Toutes les personnes sont très impliquées, très professionnelles, très compétentes. Et c'est une situation très difficile là-bas. Et je pense que toutes ces personnes méritent que nous consacrions le temps nécessaire pour être avec elles dans ce projet, qui est énorme. Et c'est pourquoi je vais finir. Ma réponse est un peu longue, je le sais, mais le sujet est important. Et, vous savez, nous avons un nouveau conseiller exécutif depuis un certain temps. Je n'ai aucun problème avec Flavio. Le peu de temps que nous passons ensemble, je n'ai absolument aucun problème. Tout le monde le connaît. Il a sa propre manière. Il a son propre objectif. Je n'ai aucun problème. Mais je pense qu'il sera plus clair de ce côté si je démissionne de mon rôle de directeur d'équipe d'Alpine F1. Et je consacrerai alors mon temps... Je quitterai donc mon rôle de directeur d'équipe d'ici la fin août et serai entièrement dédié aux activités de Viry-Châtillon à partir du 1er septembre."

Il y a 11 h

Lors de la conférence de presse pré-GP de Belgique 2024, Laurent Mekies, TP de l'équipe VCARB, a répondu à des questions concernant les spéculations autour des pilotes de l'équipe et les possibles changements après la pause estivale.

"Il y a eu beaucoup de spéculations. Mais vous savez quoi ? Ce que nous n'avons cessé de dire, c'est que, regardez, les gars, nous avons passé la majeure partie de la première partie de la saison à améliorer la voiture, simplement pour donner une meilleure voiture à Daniel et Yuki. Et nous avons toujours dit que, du point de vue de l'équipe, il n'y avait pas d'urgence. Même s'il y a beaucoup d'excitation à ce sujet, il n'y a pas d'urgence à choisir les pilotes pour l'année prochaine. Maintenant, de la même manière, nous arrivons à la moitié de la saison. Oui, cela a été très public. Je pense que nous avons rendu cela très public que nous nous réunirons pendant la pause estivale pour discuter de l'avenir des pilotes. Cela ne signifie pas qu'il y aura nécessairement un changement à Zandvoort, mais il est juste qu'à mi-saison nous nous asseyions et que nous regardions quelle est la meilleure façon d'avancer."

Il y a 11 h

Lors de la conférence de presse des TP du GP de Belgique 2024, Bruno Famin, futur-ex directeur de l'équipe Alpine, a répondu à des questions concernant l'intégration des sites de Viry et d'Enstone et la gestion future de l'équipe.

Question de Scott Mitchell-Malm (The Race) : "Une question pour Bruno. Vous avez maintenant vu de près les opérations de Viry et d'Enstone. Depuis le retour de l'équipe d'usine Renault en F1 en 2016, il semble qu'elle n'ait pas réussi à intégrer efficacement les deux côtés pour atteindre le niveau d'une équipe de premier plan en Formule 1. D'après ce que vous avez vu de près, pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?"
Bruno Famin : "Je pense que l'histoire de cette équipe est assez complexe. Tout le monde la connaît plus ou moins. C'est des hauts et des bas, des arrêts et des départs. Et je pense qu'il est très difficile d'essayer de construire quelque chose ensemble comme ça. Je pense que pendant la dernière année, nous avons fait pas mal de progrès en essayant de faire de cet avantage, car je pense que c'était un avantage de pouvoir faire les deux, de le faire fonctionner. Mais oui, je pense que la raison est très complexe et se trouve dans l'histoire complexe de l'équipe. Mais cela n'a rien à voir avec le projet qui a été présenté aux gens de Viry. Je pense que c'est vraiment un projet pour donner encore plus de chances à la marque Alpine de se développer, d'utiliser les compétences incroyables que nous avons à Viry. Et je n'ai aucun doute que si ce projet est confirmé, Enstone travaillera bien avec tout autre fabricant d'unité de puissance."

Question de Luke Smith (The Athletic) : "Bruno, deux questions pour vous. Premièrement, pouvez-vous donner un calendrier sur quand vous prévoyez d'annoncer un nouveau directeur d'équipe ? Avez-vous identifié qui prendra votre rôle ? Et deuxièmement, avec l'accord pour un moteur client à venir, un calendrier pour quand vous pensez qu'il y aura une annonce à ce sujet ?"
Bruno Famin : "Ce n'est pas à moi de parler de, de répondre à cette première question, du moins. Ensuite, je pense que pour le calendrier, le calendrier est ce que j'ai dit. Nous devons terminer le processus social à Viry, et cela peut prendre une semaine, cela peut prendre deux mois. Nous devrons terminer ce processus et après, je pense que le plus tôt sera le mieux pour l'équipe, bien sûr, car tout le monde à Enstone doit savoir comment concevoir et avec quoi concevoir la voiture de 2026, c'est sûr. Il y a aussi de très bonnes personnes là-bas, une coopération très constructive avec elles et c'est pour le calendrier."

Il y a 11 h

Lors de la conférence de presse des team principals du GP de Belgique 2024, les protagonistes ont été interrogés sur la perspective de perdre Renault Alpine en tant que fabricant de moteurs en Formule 1 et sur leurs réflexions à ce sujet.

Question de Carlo Platella (FormulaPassion.it) : "Une question pour Laurent, Fred et Alessandro. Que pensez-vous de la perspective de perdre un fabricant de moteurs en Formule 1, comme Renault Alpine ?"

Laurent Mekies : "Je pense que c'est toujours une mauvaise nouvelle lorsque l'on perd un fabricant d'équipement d'origine (OEM). Et bien sûr, d'après ce que dit Bruno, l'OEM restera en tant qu'équipe, mais évidemment, l'un des grands objectifs de ces nouvelles réglementations en 2026 était d'attirer plus d'OEM. Donc, en fin de compte, si cela se passe comme Bruno l'a dit, cela signifie que nous aurons plus un avec Audi et moins un avec Alpine. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle. Cependant, cela vient, heureusement, à un moment où il y a beaucoup de fabricants en Formule 1. Donc je dirais que le sport peut bien supporter ce changement. Mais ce n'est jamais une bonne nouvelle lorsque nous perdons un fabricant d'unité de puissance."

Fred Vasseur :"Je suis plus concentré sur les gens de Renault. Je connais très bien l'entreprise car j'y ai passé des années avec eux. J'ai commencé ma carrière en 1992 avec Renault et je suis profondément attaché à Renault et je pense que c'est une honte."

Alessandro Alunni Bravi : "Je suis entièrement d'accord avec Fred, car je pense que dans ce moment qui est bien sûr critique, et je pense que nous pouvons partager ce sentiment avec Bruno, les gens sont importants et nous devons nous concentrer sur eux. Ensuite, pour moi, ce que je pense est également peut-être quelque chose à comprendre, il semble que ce soit une décision qui n'est pas liée, bien sûr, à la nouvelle réglementation des unités de puissance ou à la trajectoire que prend la Formule 1 vers 2026. Je pense que les réglementations des unités de puissance sont très attractives pour les nouveaux fabricants et bien sûr Audi est l'exemple parfait qu'avec cette nouvelle réglementation, il y a un intérêt de la part de l'automobile, vous savez, pour être en Formule 1 car c'est le pilier de la technologie et le meilleur banc d'essai pour les solutions techniques de mobilité future. Donc je pense que c'est quelque chose de différent de la décision de Renault. Et je pense qu'en tant que Formule 1, nous devons être clairs à ce sujet, vous savez. Parfois cela peut arriver. Mais maintenant, comme Fred l'a dit, ce qui est important ce sont les gens. Et j'espère que le projet que Bruno développe ira de l'avant car Bruno lui-même et les gens de Viry-Châtillon que je connais aussi personnellement le méritent."

Il y a 11 h

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024, Bruno Famin, représentant de l'équipe Alpine, a répondu à des questions sur la décision potentielle de Renault Alpine de ne plus être un fabricant de moteurs en Formule 1 et les raisons derrière cette réorientation stratégique.

Question de Jon Noble (Motorsport.com) : "Bruno, je sais que la décision finale n'a pas encore été prise concernant l'avenir du projet F1, mais la direction semble assez claire. Pourquoi ne plus être un fabricant de moteurs a-t-il du sens maintenant alors que cela fait presque 40 ans que Renault fait partie de la Formule 1 ?"
Bruno Famin : "Parce que nous sommes à un carrefour très spécifique [à la croisée des chemins] où le projet de développement de la marque Alpine est maintenant très concret, très clair. Nous savons les ressources nécessaires pour le développer. Et d'autre part, nous savons que pour la génération de voitures de 2026 en Formule 1, c'est maintenant que les réglementations sur les châssis ont été publiées il y a quelques semaines. C'est maintenant que nous devons décider, car encore une fois, le gars qui conçoit le châssis doit savoir avec quelle unité de puissance il va travailler. Ce n'est pas une question de pourquoi avant, c'est parce que maintenant la question du point de vue de la marque Alpine est comment utiliser au mieux les ressources que nous avons pour développer la marque."

Question de Edd Straw (The Race) : "Une autre pour Bruno. Comme vous l'avez dit, c'est un avantage de faire la voiture et le moteur. Vous avez expliqué les raisons pour lesquelles avec ce projet, vous pouvez changer la façon dont Viry fait les choses pour la marque Alpine. Cela ne confirme-t-il pas que Renault et Alpine ne priorisent plus le succès en Formule 1, car vous avez sacrifié le potentiel de performance ? Et donc, quel est l'intérêt de continuer avec l'équipe de Formule 1 ? Et est-ce un mouvement vers une vente ?"
Bruno Famin : "Il y a un peu de potentiel dans le développement de l'intégration, mais c'est assez théorique au bout du compte, car maintenant tous les fabricants d'unité de puissance travaillent très étroitement, très tôt dans le projet avec les équipes, et toutes les intégrations sont incroyablement optimisées. Et si nous prenons un moteur Ferrari ou Mercedes, je suis convaincu que toute l'intégration, tout l'emballage seront déjà très, très bons. Ensuite, pour répondre à la question, non, le projet de Formule 1 reste un projet clé pour la marque Alpine. C'est grâce à la Formule 1 que nous voulons développer la notoriété de la marque à l'échelle mondiale. Cela reste, mais le projet consiste simplement à réaffecter les ressources pour mieux développer la marque, toujours basé sur le pilier du sport automobile et principalement la Formule 1 pour développer la notoriété."

Il y a 11 h

Lando Norris (McLaren) a pris la tête de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique 2024 avec un chrono impressionnant de 1:42.260, après avoir bouclé 19 tours. Son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, a terminé en deuxième position avec un temps de 1:42.475, soit un écart de 0.215 secondes. Max Verstappen (Red Bull) a complété le trio de tête avec un temps de 1:42.477, à seulement 0.002 secondes de Piastri.

Au début de la séance, Verstappen a rapidement établi le rythme en utilisant des pneus Medium C3, enregistrant un temps de 1:43.339. Norris, équipé de pneus tendres, était alors en deuxième position, à deux dixièmes de seconde du leader. Après un premier quart de la séance, les pilotes sont rentrés aux stands pour se préparer aux simulations de qualifications.

Carlos Sainz (Ferrari) a été le premier à frapper fort avec un chrono de 1:43.098, avant que Piastri ne le devance largement avec un tour en 1:42.475. Verstappen, de retour avec des pneus tendres C4, a tenté de récupérer la première place, mais n'a pu surpasser Piastri, terminant à un infime 0.002 secondes de l'Australien.

Charles Leclerc (Ferrari) a ensuite amélioré son temps pour se classer quatrième avec un chrono de 1:42.837, devançant ainsi son coéquipier Sainz qui a terminé cinquième. George Russell (Mercedes) a pris la sixième place avec un temps de 1:43.290, suivi par Esteban Ocon (Alpine) en septième position avec un chrono de 1:43.401. Kevin Magnussen (Haas) a terminé huitième avec un temps de 1:43.485.

Checo Pérez (Red Bull) s'est classé neuvième avec un temps de 1:43.504, à 1.244 secondes de Norris et à une seconde complète de son coéquipier Verstappen. Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le top 10 avec un temps de 1:43.519.

En dehors du top 10, Lance Stroll et Fernando Alonso ont pris respectivement les onzième et douzième places pour Aston Martin. Valtteri Bottas a terminé treizième avec sa Sauber, tandis que Daniel Ricciardo (VCARB) a fini quatorzième après avoir rencontré des problèmes techniques (suspicion de barre anti-roulis desserrée) en fin de séance.

Il y a 9 h

Détails sur le Grand Prix de F1 d'Australie 2024

 Retour à la saison 2024

 Australie | Albert Park

 
Pneus
C3
C4
C5
Australie
Course 3/24
FP1 22/03/2024 02:30
FP2 22/03/2024 06:00
FP3 23/03/2024 02:30
Qualifications 23/03/2024 06:00
Course 24/03/2024 05:00

 FALC (Faits à la con)

L'Australie a une population de moutons extrêmement élevée par rapport à sa population humaine. À un moment donné, il y avait environ 10 moutons pour chaque personne en Australie.
L'Australie abrite la Grande Barrière de Corail, le plus grand organisme vivant sur Terre, tellement grand qu'il est visible depuis l'espace.
Plus de 80 % des animaux en Australie sont uniques à ce continent, incluant le kangourou, le koala, et l'échidné (Knuckles de Sonic le Hérisson). L'Australie est le seul continent où vous trouverez des marsupiaux.

 Les données sur le circuit

 Infos générales

Premier Grand Prix : 1985
Sens : horaire
Nombre de tours : 58
Nombre de zones DRS : 4

 Distances

Longueur du circuit : 5.278 km

Ou encore... 39 388 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

Longueur de la course : 306.124 km

Ou encore... 2 284 507 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

 Virages

Nombre de virages : 14
Nombre de virages à gauche : 5
Nombre de virages à droite : 9

 Les stands

Vitesse limite dans les stands : 80 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 281.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 12.60 s

 Chronos

Tour en course le plus rapide : 1:20.235 (Sergio Pérez, 2023)
Tour le plus rapide : 1:16.732 (Max Verstappen, 2023)

 Pole position

Côté de la pole position : gauche
Distance de la pole au premier freinage : 272.70 m

 Accélérateur et boîte de vitesses

Temps à pleine charge : 72 %
Distance à pleine charge : 79 %
Consommation d'essence : faible
Nombre de changements de vitesses en un tour : 38

Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.

 Les données pneumatiques Pirelli

 Pressions minimale de départ des slicks

Avant : 24.0 psi
Arrière : 21.5 psi

 Limites de carrossage

Avant : -3.25°
Arrière : -1.75°

 Pneumatique et piste

Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : élevée
Abrasion de l'asphalte : 2/5

 Résultats du Grand Prix de F1 d'Australie 2024

Pos. Pilote (Constructeur) Temps Pos. grille Gain/perte pos.* Vitesse moyenne Meilleur tour Points
1 C.Carlos SAINZ (Ferrari) 1:20:26.843 2   1 237.418 km/h 1:20.031 (T.48) 25
2 C.Charles LECLERC (Ferrari) +2.366 4   2 238.066 km/h 1:19.813 (T.56) 19
3 L.Lando NORRIS (McLaren) +5.904 3   237.762 km/h 1:19.915 (T.1) 15
4 O.Oscar PIASTRI (McLaren) +35.770 5   1 236.920 km/h 1:20.199 (T.1) 12
5 S.Sergio PÉREZ (Red Bull) +56.309 6   1 236.363 km/h 1:20.388 (T.47) 10
6 L.Lance STROLL (Aston Martin) +1:33.222 9   3 234.780 km/h 1:20.930 (T.49) 8
7 Y.Yuki TSUNODA (Visa Cash App RB) +1:35.601 8   1 234.190 km/h 1:21.134 (T.46) 6
8 F.Fernando ALONSO (Aston Martin) +1:40.992 10   2 236.055 km/h 1:20.493 (T.52) 4
9 N.Nico HÜLKENBERG (Haas) +1:44.553 16   7 234.158 km/h 1:21.145 (T.46) 2
10 K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) +1 tour (T.57) 14   4 234.340 km/h 1:21.082 (T.44) 1
11 A.Alexander ALBON (Williams) +1 tour (T.57) 12   1 232.801 km/h 1:21.618 (T.46)
12 D.Daniel RICCIARDO (Visa Cash App RB) +1 tour (T.57) 18   6 233.887 km/h 1:21.239 (T.46)
13 P.Pierre GASLY (Alpine) +1 tour (T.57) 17   4 234.317 km/h 1:21.090 (T.51)
14 V.Valtteri BOTTAS (Sauber) +1 tour (T.57) 13   1 233.361 km/h 1:21.422 (T.48)
15 G.Guanyu ZHOU (Sauber) +1 tour (T.57) 19   4 233.634 km/h 1:21.327 (T.49)
16 E.Esteban OCON (Alpine) +1 tour (T.57) 15   1 233.557 km/h 1:21.354 (T.45)
17 G.George RUSSELL (Mercedes) Accident (T.56) 7   10 236.669 km/h 1:20.284 (T.53)
Ab L.Lewis HAMILTON (Mercedes) Moteur (T.15) 11 230.469 km/h 1:22.444 (T.11)
Ab M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) Freins (T.3) 1 228.608 km/h 1:23.115 (T.3)

Les actus concernant le Grand Prix de F1 d'Australie 2024

Les brefs concernant le Grand Prix de F1 d'Australie 2024

Lewis HAMILTON | Mercedes

Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes, en dit plus sur la casse moteur d'Hamilton en Australie : "Oui, celle-là [l'unité de puissance] est bonne pour la poubelle. C'est une défaillance très inhabituelle que nous avons, une panne matérielle que nous n'avions pas vue venir auparavant. Donc oui, nous ne pouvons pas la réutiliser. Et cela dépend de comment la saison évolue, si nous aurons besoin d'une de plus ou pas. Je ne peux pas vraiment dire à ce stade si cela sera nécessaire ou pas."

Williams

Joost Modena (NOS) a demandé à Toto Wolff ce qu'il pensait de la décision de James Vowles, TP de Williams, de donner la voiture de Sargeant à Albon en Australie. L'Autrichien a répondu : "Cette décision spécifique ? Brutale, une situation difficile pour James et son équipe senior, parce qu'en tant que pilote, vous pensez que cela ne semble pas juste, prendre une voiture d'un pilote pour la donner à l'autre. Mais James représente une grande organisation avec des actionnaires et des investisseurs, des sponsors, un marché mondial, et doit maximiser les points parce que chaque changement de position représente potentiellement des dizaines de millions de différence et a des effets à long terme. Donner la voiture au pilote qui a le plus de probabilités de marquer des points est absolument la bonne chose à faire, aussi difficile que cela soit pour Logan. Et je suis sûr que cela a dû être très difficile pour James de prendre cette décision, mais c'était absolument nécessaire."

Comment ceci peut impacter la coopération entre directeur d'écurie et pilote ? "Je pense ce que j'ai toujours dit par le passé, ce que j'ai appris de... Quand j'ai posé la question à Alain Prost durant mes premières années chez Mercedes, pourquoi la relation entre les pilotes et avec la direction s'était détériorée ? Il a dit, parce qu'il n'y avait jamais de transparence. Nous ne savions jamais ce qui se passait réellement et pourquoi les décisions étaient prises. Et c'est quelque chose que j'ai essayé d'implémenter dans l'équipe. Chez Mercedes, très tôt, et évidemment James faisait partie de mon parcours, j'étais partie du sien que parfois... Vous savez, la transparence est tout. Nous sommes très ouverts et parfois la vérité est brutale et difficile à accepter. Mais vous savez, si vous êtes le directeur de l'équipe ou une personne senior dans l'organisation, vous devez prendre cette décision et faire comprendre au pilote ou à qui que ce soit faisant face à cette situation, essayer de leur faire comprendre pourquoi vous avez fait cela. Et parfois c'est une relation qui peut prospérer à partir de là parce que vous vous faites confiance en termes de dire la vérité. Parfois, cela est affecté de manière négative parce que c'est juste difficile à accepter, mais quoi qu'il en soit, je pense qu'être ouvert, honnête, [avec] intégrité et transparence est le plus important."

Daniel RICCIARDO | Visa Cash App RB
F1

D'un côté du garage VCARB, on a Tsunoda qui fait un début de saison très convenable, marquant des points. Puis on a Ricciardo qui n'a pas connu le début d'année 2024 qu'il aurait souhaité. Jusqu'à présent, l'Australien a enregistré des P13, P16 et P12 lors des trois premières courses, espérant rapidement atteindre des positions rapportant des points. Face à cela, la progression de Tsunoda attire l'attention.

"Le rythme de Dan était suffisant pour marquer des points", a déclaré Laurent Mekies, patron de l'écurie Visa CashApp RB, dans le podcast F1 Nation après la course en Australie. "Bien sûr, il est parti de l'arrière donc cela passe inaperçu, mais il est très important que nous atteignions la bonne vitesse avec lui et que nous lui fournissions une voiture avec laquelle il se sent à l'aise."

"Peut-être qu'il a eu cela au moment où nous sommes passés aux qualifications ce weekend, tandis que de l'autre côté du garage, nous l'avions probablement déjà en FP1. Cela a un impact sur la performance car c'est le moment où vous devez construire la confiance et ainsi de suite."

"Nous continuons à travailler avec lui et les ingénieurs, comme vous le feriez avec n'importe quel pilote, pour essayer de personnaliser la voiture selon ses besoins et ça viendra."

Fernando ALONSO | Aston Martin

L’équipe Aston Martin ne fera pas appel en ce qui concerne la pénalité d’Alonso en Australie.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso a été pénalisé lors du Grand Prix d'Australie 2024 pour une manœuvre jugée inhabituelle et potentiellement dangereuse, ce qui a contribué à un incident avec George Russell. Malgré cela, Alonso et son équipe ont terminé la course en 6ème et 7ème positions, réalisant une performance notable par rapport au reste du week-end.

Voici la réaction du pilote espagnol sur ladite pénalité : "Des points pour les deux pilotes de l'équipe et une allure de course meilleure que le reste du week-end nous ont permis de franchir la ligne d'arrivée en 6ème et 7ème place. Un peu surpris par une pénalité en fin de course concernant notre manière d'aborder les virages ou de piloter les voitures de course. À aucun moment, nous ne souhaitons faire quoi que ce soit de mal à ces vitesses. Je crois que sans gravier sur ce virage, ou sur n'importe quel autre virage dans le monde, nous n'aurions même pas été investigués. En F1, avec plus de 20 ans d'expérience, avec des duels épiques comme à Imola en 2005/2006/Brésil 2023, changer de ligne de course, sacrifier la vitesse d'entrée pour avoir de bonnes sorties de virage fait partie de l'art du sport automobile. Nous ne conduisons jamais à 100 % à chaque tour de course et chaque virage, nous économisons du carburant, des pneus, des freins, donc être responsable de ne pas faire chaque tour de la même manière est un peu surprenant. Nous devons l'accepter et penser au Japon, pour avoir plus de rythme et lutter pour des positions plus avancées. Merci à l'équipe !"

Points sur les championnats pilotes et constructeurs après le Grand Prix d'Australie cru 2024.

Classement final, avec Alonso qui passe huitième avec sa pénalité.

Fernando ALONSO | Aston Martin

Pénalité imposée post-course à Fernando Alonso pour une conduite potentiellement dangereuse. L'incident s'est produit dans les virages 6 et 7 pendant la course, où Alonso a effectué une manœuvre considérée comme inhabituelle par les commissaires, entraînant une perte de contrôle et un crash de George Russell à la sortie du virage 6.

Alonso a tenté d'aborder le virage 6 différemment, en levant le pied plus tôt et en entrant dans le virage avec moins de vitesse afin d'obtenir une meilleure sortie. Cependant, cette manœuvre a pris Russell par surprise, provoquant une fermeture de l'écart entre eux de manière inhabituellement rapide, ce qui a réduit l'appui aérodynamique de Russell à l'apex du virage, le faisant perdre le contrôle de sa voiture.

Les commissaires ont observé que Alonso avait levé le pied environ 100 mètres plus tôt que lors de ses tours précédents dans cette course, et avait également freiné légèrement et changé de vitesse d'une manière qu'il n'avait pas utilisée auparavant dans cette partie du circuit. Bien qu'Alonso ait expliqué qu'il cherchait simplement à obtenir une meilleure sortie de virage, les commissaires ont jugé que sa manœuvre avait créé une vitesse de rapprochement considérable et inhabituelle entre les voitures, ce qui était potentiellement dangereux.

En conséquence, Alonso s'est vu imposer une pénalité de passage par les stands après la course, convertie en 20 secondes ajoutées à son temps de course, ainsi que trois points de pénalité sur sa licence. Cette décision est basée sur l'article 33.4 du Règlement Sportif de la Formule 1 de la FIA, qui stipule qu'à aucun moment une voiture ne doit être conduite de manière inutilement lente, erratique, ou d'une manière qui pourrait être considérée comme potentiellement dangereuse pour les autres pilotes ou toute autre personne.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Sergio Perez, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 après avoir fini cinquième au Grand Prix d'Australie : "Malheureusement, nous n'avions tout simplement pas le rythme. Je pense que nous avons eu du mal dès le début. Nous pouvions voir que Ferrari et McLaren avaient une longueur d'avance sur nous. Nous n'avons pas pu trouver le bon équilibre. Il y a du travail à faire pour les courses à venir. C'était un tarmac très unique et tout au long du week-end, nous n'avons pas pu gérer le meilleur niveau d'adhérence possible."

Sur ce qui a fait la différence pour son manque de rythme en course : "En tant qu'équipe, nous n'avions tout simplement pas le rythme tout au long du week-end. Nous avions déjà des difficultés dès le vendredi et n'avons jamais réussi à bien gérer les pneus. Nous devons simplement comprendre et nous améliorer. Nous avions déjà vu sur une piste comme celle-ci, comme à Vegas, que Ferrari était plus fort que nous et nous ne pouvions pas préserver nos pneus avant."

Notons par ailleurs que Christian Horner, le patron de l'écurie Red Bull, a noté des dégâts subis par le fond plat de Pérez, ce qui a entraîné une dégradation prématurée des gommes.

Et Pérez sur le fait que l'écurie Ferrari aurait gagné même si son coéquipier, Max Verstappen, n'avait pas abandonné : "Absolument oui."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Christian Horner, s'est adressé à Sky Sports F1 après une journée difficile pour Red Bull au Grand Prix d'Australie.

Concernant Max Verstappen et son abandon : "Il s'agit d'un problème de frein et il semble qu'il était présent dès le début de la course, ce qui explique pourquoi Max l'a décrit comme ayant un frein à main, ce qui lui a causé quelques moments difficiles alors que la chaleur augmentait de plus en plus et le résultat est un incendie. Nous allons examiner les dégâts et comprendre ce qui les a causés."

Sur la réaction de Max Verstappen après son abandon : "Un pilote va toujours être frustré lorsqu'il sort de la voiture après un abandon. Il a été très gracieux avec l'équipe. Ce DNF fait mal à tout le monde de la même manière. Il s'agit d'apprendre de cela et de comprendre ce qui l'a causé. Remarquable, après trois courses, il mène toujours le Championnat du Monde même avec ce DNF. Beaucoup de leçons ont été apprises aujourd'hui."

Sur le résultat de Sergio Pérez : "Il n'en est probablement pas conscient mais il a subi des dégâts et a perdu une quantité significative d'appui aérodynamique provenant du fond [plat] de la voiture lorsqu'il a dépassé Fernando. Dès que cela arrive, la dégradation de vos pneus s'aggrave. Nous n'étions tout simplement pas bons en fin de relais, ce qui est une caractéristique inhabituelle pour nos voitures. Nous devons comprendre cela."

Et Horner a eu un mot sur le vainqueur du jour : "Je dois féliciter Carlos Sainz aujourd'hui après avoir subi une opération. Quelle grande performance de sa part et de son équipe Ferrari aujourd'hui."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz s'est exprimé après sa victoire au Grand Prix d'Australie, irradiant de bonheur suite à son triomphe : "C'était vraiment une bonne course. Je me suis senti très à l'aise sur la piste. Évidemment, un peu raide et surtout physiquement, ce n'était pas le plus facile mais j'ai eu de la chance d'être plus ou moins seul et j'ai pu gérer mon rythme, mes pneus, tout gérer, et ce n'était pas la course la plus difficile de toutes. Mais très heureux, très fier de l'équipe, et heureux de faire un doublé avec Charles ici. Cela montre que le travail acharné paie et que la vie est parfois folle. Ce qui s'est passé au début de l'année, puis le podium à Bahreïn, ensuite l'appendicite, le retour, la victoire... c'est des montagnes russes. Mais j'ai adoré et je suis extrêmement heureux."

Concernant cette opération de l'appendice, Carlos plaisante : "Je recommanderai à tous les pilotes de la faire retirer cet hiver !"

Par rapport à Verstappen : "Je sentais que je pouvais le suivre dès le premier tour et essayer de prendre le DRS juste pour être sûr car le DRS, c'est de la puissance. Puis il a perdu la voiture au virage trois et là, c'était ma chance de me rapprocher et de tenter un dépassement. Dès qu'il était derrière, je pense qu'il a commencé à avoir des problèmes avec les freins et c'était fini pour lui. C'est dommage parce qu'on aurait pu avoir un très bon combat pour la P1 aujourd'hui mais je suis heureux de prendre la victoire - il en a eu plein."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, arrivé en deuxième position au Grand Prix d'Australie, a partagé ses sentiments : "Cela fait surtout plaisir pour l'équipe, bien sûr. C'est incroyable de savoir que nous pouvons réaliser cela. Carlos a passé un week-end incroyable pour revenir après son opération. Il a fait une course fantastique.'

Sur sa propre course : "J'ai eu un peu plus de mal dans le deuxième relais avec les premiers pneus durs. Je n'ai pas bien géré les pneus. Mais ensuite, le dernier relais a été plus positif. Finir premier et deuxième était le meilleur résultat possible. Au premier relais, nous devions nous protéger derrière, donc nous nous sommes arrêtés un peu plus tôt et à partir de ce moment, Carlos était très rapide et avec mes pneus, j'avais du mal. Je pense que dès que nous nous sommes arrêtés au premier arrêt, c'était clair.

Le Monégasque loue le travail admirable de son coéquipier : "Carlos a fait un meilleur travail tout le week-end et il méritait vraimentcette victoire. Je suis vraiment heureux pour lui et pour l'équipe. Ce sont de très bons points. Nous sommes arrivés ce week-end en nous disant que nous devions maximiser les points et il n'y avait rien que nous aurions pu faire de mieux."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris, après avoir fini troisième et décroché son premier podium de la saison au Grand Prix d'Australie, a exprimé sa satisfaction : "C'était une très bonne journée pour nous. Je suis très heureux et fier de l'équipe car finir P3 et P4 rapporte beaucoup de points dans le championnat. C'est donc la première chose."

"Nous avons manqué Charles, je pense que notre rythme était un peu meilleur. Il nous a undercutés dans le premier relais, donc peut-être un peu d'espoir pour la deuxième place, je pense que notre rythme était assez fort aujourd'hui."

"Mais Ferrari et Carlos ont fait un très bon travail, donc chapeau à eux, ils ont été rapides tout le week-end. Je me suis senti bien, j'ai pu très bien gérer les pneus aujourd'hui, c'était un bon pas en avant. Probablement que je ne m'attendais pas à être sur le podium donc je suis très heureux. Il est clair que ce circuit nous convient un peu plus donc nous avons pu pousser et débloquer un peu de vitesse."

"Mais il y a encore un autre pas à franchir vers Ferrari et Red Bull, ils sont encore un ou deux pas devant nous. Nous devons donc rattraper notre retard, mais il est clair que nous nous en rapprochons et une journée comme celle d'aujourd'hui le prouve."

Carlos SAINZ | Ferrari

Frédéric Vasseur, le directeur de l'équipe Ferrari, s'est exprimé au micro de Sky Sports F1 : "Je ne sais pas si nous devons faire cela toutes les semaines ! C'est une bonne sensation pour l'équipe et Carlos. Le un-deux [doublé], d'accord la course était un peu étrange mais je pense que c'est bon signe que nous étions là dès le début du week-end. Nous avons manqué un peu en qualifications mais le rythme de course était correct, donc c'est un bon pas en avant."

Carlos SAINZ | Ferrari

La radio de Carlos Sainz après sa victoire au Grand Prix d'Australie :

Sainz : "C'est incroyable, merci les gars !"

L'ingénieur de Sainz : "Incroyable. Excellent travail."

Sainz : "J'aime ces montagnes russes. La vie est incroyable parfois. Merci."

Et puis, l'Espagnol a entonné un petit "Smoooooth Operator".

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, s'adressant à Sky Sports F1 au sujet de son incident dans le dernier tour alors qu'il était derrière Fernando Alonso : "Mon point de vue, c'est que je suis sorti de la piste et c'est de ma faute. J'étais à une demi-seconde derrière Fernando 100 mètres avant le virage puis il s'est soudainement rapproché de moi très rapidement et j'étais direct sur sa boîte de vitesses. Je ne sais pas s'il avait un problème ou pas."

"Il est allé voir les commissaires et c'est un peu bizarre dans une situation comme celle-ci. Je n'ai rien d'autre à dire pour le moment. Je dois tout voir, juste déçu de terminer la course comme ça."

"Il est clair qu'il a freiné 100 mètres avant le virage et a ensuite réaccéléré et a pris le virage normalement. Nous avons déjà vu les données de cela."

Sur le fait de savoir si Alonso lui a fait subir un "brake test" : "Je ne vais l'accuser de rien jusqu'à ce que nous en sachions plus. J'étais juste derrière lui pendant de nombreux, nombreux tours. J'étais à une demi-seconde derrière lui avant le virage. Puis, soudainement, il a ralenti de manière spectaculaire et a remis les gaz. Je ne m'y attendais pas et il m'a pris par surprise. Cette partie est de ma faute. C'est intéressant qu'il ait été convoqué par les commissaires. Je suis intrigué de savoir ce qu'ils ont à dire."

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso, s'est adressé à Sky Sports F1 concernant la situation sous enquête avec George Russell, lorsque la Mercedes a fini par sortir de piste en poursuivant l'Aston Martin numéro 14.

Interrogé sur les suggestions rapportées par le camp Mercedes selon lesquelles il aurait effectué un "brake test" à Russell, Alonso a répondu : "De toute évidence, je me concentrais sur ce qui se passait devant moi et non derrière. J'ai eu quelques problèmes lors des 15 derniers tours ou quelque chose comme ça avec la batterie, sur le déploiement, donc j'étais effectivement un peu en difficulté la fin de la course mais je ne peux pas me concentrer sur la voiture derrière."

L'Espagnol se veut avant tout rassuré par l'état de santé du Britannique : "Mais il va bien, apparemment. J'ai vu la voiture et j'étais très inquiet."

George RUSSELL | Mercedes

Crash de Russell en toute fin de course.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Abandon d’Hamilton, casse moteur très probable.

Mise à jour : après la course, Toto Wolff a indiqué : "Nous renverrons l'unité de puissance à Brixworth et enquêterons sur la cause de la panne."

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Abandon de Verstappen !!!

Verstappen a expliqué que son soucis a débuté dès l’extinction des feux.
Il a fait ce qu’il a pu jusqu’à l’abandon, en sachant que ça s’était empiré en se rapprochant de Sainz.

Les pneus au départ.

La grille de départ définitive du Grand Prix d’Australie 2024 !

Stratégies optimales selon Pirelli et pneus à disposition des pilotes pour l’#AusGP.

Résultats définitifs des qualifs et la grille de départ provisoire qui en découle pour le Grand Prix australien.

Guanyu ZHOU | Sauber

Suite aux dommages subis pendant les qualifications d'aujourd'hui, Guanyu Zhou sera contraint de prendre le départ depuis la voie des stands demain. L'équipe Sauber manque d'un aileron avant de rechange de la spécification la plus récente introduite ici à Melbourne. Le remplacement par une spec différente nécessite un départ depuis la voie des stands.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Checo Pérez est pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné inutilement la voiture n°27, pilotée par Nico Hülkenberg, dans le virage 13.

Après avoir écouté les pilotes et les représentants d'équipe et examiné les données du système, les vidéos, la télémétrie, la radio de l'équipe et les preuves vidéo embarquées, les commissaires ont décidé d'imposer à Pérez une pénalité de recul de trois places sur la grille de départ pour la prochaine course. La décision est basée sur le fait que Pérez n'a pas reçu d'avertissement de son équipe qu'Hülkenberg était derrière lui et n'a pas pu l'éviter à temps.

Les commissaires ont pris en compte la situation dynamique et les cas précédents similaires. Red Bull a le droit de faire appel de cette décision conformément à l'article 15 du Code Sportif International et au chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA dans les délais applicables.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen, s'exprimant après avoir décroché la pole position pour le GP d'Australie cru 2024 : "Un peu inattendu aujourd'hui en qualifications mais très content avec la Q3. Les deux tours étaient très agréables et c'était plaisant. Un week-end un peu compliqué jusqu'à présent mais nous avons réussi à être là à la fin, donc très content de cela."

Ses projections pour la course à venir : "Les Ferrari semblent rapides sur les longs relais, donc un peu d'interrogation pour demain, mais je suppose que cela rend les choses excitantes."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz, s'exprimant après s'être qualifié deuxième pour le GP d'Australie : "Ça a été quelques semaines difficiles, beaucoup de jours au lit à attendre ce moment pour voir si je pourrais être ici aujourd'hui. Arriver à ce week-end et ensuite se placer en première ligne après avoir mené durant les qualifications, je n'y croyais presque pas, surtout après combien cela a été difficile. Mais très heureux d'être ici, très heureux de défier les Red Bulls ce week-end. J'étais un peu rouillé au début hier mais ensuite j'ai pris le rythme et j'ai finalement trouvé la vitesse et je me sens bien avec la voiture. Je ne vais pas mentir, je ne suis pas dans mon état le plus confortable lorsque je pilote sur la piste mais je peux y arriver. Et tant que je peux le faire sans douleur, évidemment beaucoup d'inconfort et de sensations étranges mais pas de douleur, donc cela me permet de pousser à fond."

Sergio PÉREZ | Red Bull

Sergio Perez après avoir décroché la troisième place en qualifications pour le GP d'Australie : "Il y avait moyen de faire un peu mieux. Mon premier secteur n'était pas génial, surtout le premier virage. Sur mon dernier tour, je n'ai pas réussi à enchaîner toute la combinaison, ce qui représente tout de suite un dixième ou un dixième et demi. Mais, je suis content étant donné comment nous avons été pendant le week-end. Je pense que demain nous aurons un combat à mener contre les Ferrari et le reste du peloton. La dégradation va être très élevée, donc la position de départ n'est pas très pertinente pour le moment."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc, au micro de Sky Sports F1 après s'être qualifié cinquième : "Je n'ai tout simplement pas trouvé la bonne sensation aujourd'hui, pour une raison quelconque. Il y avait déjà quelque chose dès la FP3 que je pouvais ressentir, mais je me suis dit, 'Je retrouverai la confiance en qualifications,' ce qui fonctionne la plupart du temps, mais aujourd'hui, cela n'a pas été le cas. L'avant n'était pas aussi solide que je le voulais et puis lors du dernier run, j'ai été très agressif avec l'aileron avant et évidemment, nous avons été du mauvais côté. Donc un peu dommage, mais c'est comme ça."

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris, au micro de Sky Sports F1 après s'être qualifié quatrième : "Je suis très content. Un bon redressement lors d'un week-end où je ne me suis pas senti à l'aise. Et j'ai l'impression que pour la première fois depuis longtemps, j'ai réussi à débloquer un peu de potentiel. Juste cette petite sensation que j'obtiens en qualifications quand je pousse et que les choses viennent à moi de manière agréable, ce que je n'avais pas ressenti depuis ce qui semble être une éternité. Et j'ai l'impression d'avoir un peu retrouvé cela aujourd'hui. J'ai eu du mal à atteindre cet état et c'est un phénomène rare ces temps-ci."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, au micro de Sky Sports F1 après s'être qualifié en septième position pour le GP d'Australie : "Ce n'était pas les qualifications que nous espérions, mais c'est tellement serré là-bas. Demain, il y aura tellement de facteurs inconnus avec le pneu dur que personne n'a encore utilisé. Je pense que nous allons assister à une course plus excitante ici que d'habitude."

Son avis sur la Mercedes W15 de 2024 : "De mon côté, je me sens un peu plus en confiance et trouve plus de constance avec la voiture. Nous savons que nous devons nous améliorer dans les virages rapides et il y en a pas mal sur ce circuit. Je pense que nous serons dans une bien meilleure position demain quand nous aurons plus de carburant dans la voiture et que le rythme sera un peu plus lent pour tout le monde. Mais ce circuit ne joue pas en notre faveur."

Sur la raison pour laquelle son expérience avec la voiture diffère de celle d'Hamilton : "Je me concentre juste sur moi-même et mon équipe et j'essaie de maximiser ce que nous avons. Je ne peux pas vraiment commenter ce que ressent Lewis. Finalement, nous ne sommes pas exactement là où nous voudrions être. Nous avons eu de bonnes qualifications à Bahreïn avec une P3. Si ce n'était pour les problèmes en course, nous aurions pu nous battre pour le podium et nous étions P5 à Djeddah. La P7 n'est pas idéale mais il y a définitivement beaucoup à jouer pour demain."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, au micro de Sky Sports F1 après s'être qualifié 11ème : "Ça se passait bien en P3. C'était étrange parce qu'on était juste là avec les autres et on ne comprenait pas vraiment pourquoi. Mais ensuite, arrivés en qualifications, c'est juste une autre incohérence dans la voiture, ça perturbe vraiment l'esprit. George a fait du bon travail aujourd'hui. C'est comme ça. Je dois juste essayer de faire mieux demain."

Le septuple champion du monde a rajouté : "Je pense que notre voiture est sur le fil du rasoir. L'après-midi ici, le vent se lève, comme en P2. La P1 était un peu mieux et puis quand le vent se lève, la voiture devient beaucoup plus instable. Et puis ce matin, c'était agréable avec un vent plus calme, mais dès que le vent se lève, ça devient un peu moins stable. Mais les autres équipes ont augmenté leur rythme en qualifications. Je ne suis pas sûr pourquoi, mais la grille ne semblait pas la même en qualifications. Même si nous avions moins de carburant, ça se passait mieux en P3. Ce n'est donc pas une sensation agréable, pour tout le monde dans l'équipe, mais on va juste continuer à travailler dur."

Alexander ALBON | Williams

Le papier officiel Albon/Sargeant.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Les nouvelles pièces pour Verstappen et Albon.

Temps de FP3.

Williams

Nouvelle boîte de vitesses chez Williams.

Alexander ALBON | Williams

Suite à l'accident d'Albon pendant la première séance d'essais libres, l'écurie Williams pensait, de façon optimiste, pouvoir réparer le châssis du Thaïlandais dans la nuit mais les dégâts sont trop importants. La suspension avant a percé un trou dans la monocoque, sans parler des éléments satellites qui ont servi de pare-chocs. Ainsi, la monocoque endommagée sera expédiée à l'usine en Angleterre par fret aérien, où des ressources supplémentaires pourraient permettre de la remettre en état pour les courses à venir.

AMuS rapporte que le châssis numéro 3, de remplacement donc, devrait être prêt pour Suzuka. Sauf que là, son absence a des répercussions. Il devait être opérationnel pour Melbourne mais l'emploi du temps de Williams en a décidé autrement. La raison pour laquelle ce châssis est en retard repose sur une stratégie délibérée de l'équipe : maximiser le potentiel de performance de la monoplace. L'équipe a poussé son développement jusqu'au dernier moment possible, ce qui, bien que visant à extraire chaque once de performance possible, a inévitablement retardé la production des monocoques.

Et avec seulement deux châssis de prêt pour le début de la saison, James Vowles a avoué : "C'était une décision consciente de tirer le meilleur parti de la voiture. Nous savions que nous paierions le prix en cas d'accident majeur. Lorsque nous avons évalué les risques, nous avons pris en compte ce sacrifice."

Désormais au pied du mur, le directeur de l'écurie indique que "nous envisageons toutes les options" et l'une d'entre elles serait de donner la voiture de Sargeant à Albon. Affaire à suivre.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen était quelque peu irrité de rater du temps de roulage en deuxième séance d'essais libres : "La journée a été un peu chaotique à cause de ce qui s'est passé lors des FP1 : nous avons eu des dégâts au niveau du plancher et du châssis, ce qui a pris un peu plus de temps à réparer, ce qui signifie que j'avais un peu de retard à rattraper. Le retournement de situation a été très rapide et l'équipe a fait un excellent travail, mais nous avons fini par perdre un peu de temps de roulage dans les FP2. Normalement, j'aurais aimé avoir quelques tours de plus et je n'ai pas réussi à faire beaucoup de longs relais, mais je pense que les tours que nous avons faits étaient bons. Je pense que nous savons sur quoi nous devons nous concentrer et nous avons quelques ajustements à faire, mais nous attendons avec impatience demain."

Carlos SAINZ | Ferrari

Avec un total impressionnant de 48 tours au compteur lors des premières séances d'essais libres et seulement deux semaines après avoir subi une opération d'appendicectomie, Carlos Sainz raconte donc son vendredi australien : "Cela a été une paire de semaines difficiles menant à aujourd'hui et, pour être honnête, je suis très heureux de pouvoir terminer les deux séances en me sentant raisonnablement à l'aise. Je vais continuer à prendre les choses étape par étape pour m'assurer d'arriver aux qualifications et à la course dans la meilleure forme possible. Je suis confiant que demain sera meilleur et, globalement, la voiture semble être dans un bon état ce week-end. Nous allons essayer de maximiser tout, tant du corps que de la machine !"

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon a connu un retour difficile au circuit d'Albert Park lors de la première journée d'essais du Grand Prix d'Australie 2024. L'aventure a mal commencé pour Alex suite à un accident qui a prématurément mis fin à sa session d'essais libres du matin. Dès les premiers tours, les deux pilotes ont pris la piste avec des pneus medium, complétant chacun neuf tours avant un bref retour aux stands. Cependant, la tentative d'Alex sur les pneus tendres a été brutalement interrompue. En effet, après avoir mordu le vibreur à la sortie du virage 6, il a perdu le contrôle de sa voiture, heurtant violemment le mur et provoquant l'interruption de la session par un drapeau rouge.

Logan, son coéquipier, a terminé la première séance d'essais libres (FP1) à la 14ème place, tandis qu'Alex a dû se contenter de la 12ème place du classement. Malheureusement, Alex n'a pas pu participer à la deuxième session d'essais libres (FP2) au volant de la voiture numéro 23. L'équipe était encore en train d'évaluer l'ampleur des dégâts causés par l'incident. Cela a laissé Logan seul en piste pour porter les couleurs de l'équipe pour le reste de l'après-midi.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Mercedes a adopté une approche expérimentale durant les sessions sur piste de vendredi, afin de continuer à accumuler des connaissances sur la W15 et de construire sur l'expérience déjà acquise. Les essais menés comprenaient divers ajustements de configuration lors des deux séances d'essais libres (FP1 et FP2), permettant à l'équipe de compléter son programme avec les pneus Soft et Medium. Parmi les deux pilotes, George Russell s'est montré le plus satisfait de l'équilibre général de la voiture, terminant la FP2 à la sixième place la plus rapide. En revanche, Lewis Hamilton a ressenti moins de confort, suggérant que l'équipe a peut-être pris une direction moins optimale entre les séances en termes de réglages. L'équipe, tant sur le circuit qu'à Brackley, prévoit d'analyser minutieusement les données recueillies pendant la nuit et de chercher des améliorations avant de revenir sur la piste le samedi matin.

Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie en piste : "Nous avons eu une bonne première session d'essais libres. Les modifications que nous avons apportées pour améliorer notre performance dans les virages à grande vitesse et pour réduire le phénomène de rebond après l'Arabie Saoudite semblaient être un pas dans la bonne direction. Dans l'ensemble, la voiture se comportait assez bien. Malheureusement, la deuxième séance n'était pas aussi convaincante. Lewis a senti que nous avions pris une mauvaise direction avec nos modifications. De manière frustrante, ces changements n'étaient pas rapides à inverser, donc il a dû faire avec pendant toute la session. George a trouvé la voiture un peu plus difficile à gérer dans les conditions plus venteuses de la FP2 par rapport à plus tôt dans la journée. Nous aurions pu finir un peu plus haut dans le classement s'il n'avait pas eu un peu de dégâts. Dans l'ensemble, il est clair que nous avons du travail à faire pendant la nuit pour améliorer la voiture."

Williams

Quelques changements à l'arrière de la Williams pour Melbourne. Il y a un changement de taille, de position et d'inclinaison de l'écoulement de sortie du conduit de frein arrière et du groupe d'ailettes qui se trouve en dessous. Ces changements sont subtils et mis à jour de façon à ce que tout le système fonctionne correctement ensemble.
La mise à jour fonctionne en offrant une légère augmentation de la charge locale et a également un petit effet sur le flux d'air local. La charge supplémentaire est efficace par rapport à tout changement de traînée, résultant en une charge verticale plus élevée sur les pneus arrière.

Visa Cash App RB

Mise à jour de l'aileron avant pour VCARB. Par rapport à la course 1, les profils d'aileron arrière ont été redessinés pour améliorer les profils de pression (Cp). Ceci permet une génération de charge plus efficace et un niveau de traînée cible amélioré pour l'événement.

Sauber

Aileron avant révisé pour Sauber avec les éléments de troisième et quatrième rang redessinés et le bord d'attaque ajusté.
Ceci a pour but d'améliorer l'efficacité aérodynamique globale de la voiture

Ferrari

Ajout de winglets de pylône sur l'aileron arrière de la Ferrari.
Il est indiqué que bien que cette addition ne soit pas spécifique aux exigences d'efficacité aérodynamique du circuit de l'Albert Park, l'ajout de winglets de pylône représente une mise à jour mineure et offre une petite augmentation de la charge aérodynamique locale.

Aston Martin

L'Aston Martin présente un nouvel aileron avant qui possède une répartition torsadée révisée.
La brève description de la manière dont la mise à jour fonctionne est que la torsion révisée change la distribution de la charge sur l'envergure de l'aileron avant pour améliorer la performance de la voiture.

Alpine

Alpine a amené un beam wing spécifique à Melbourne.

Logan SARGEANT | Williams

Sargeant embarque une nouvelle batterie et une nouvelle unité de contrôle électronique.

Verstappen, Pérez, Ricciardo et Tsunoda, les quatre pilotes à moteur Honda Red Bull embarquent un nouvel échappement.

Pierre GASLY | Alpine

Gasly et Albon embarquent de nouvelles boîtes de vitesses pour le week-end australien.

Point mécanique comptable effectué avant la FP1 australienne.

Résultats de FP1 et FP2.

Oscar PIASTRI | McLaren
FIA

Mat Coch (Speed Café) a demandé à Oscar Piastri ce qui était réaliste pour le week-end australien, supposant que Red Bull et Ferrari étaient hors de portée. Est-ce que la lutte était entre McLaren et Mercedes pour la cinquième place ?

Le jeune Australien a répondu : "Pour être réaliste, oui, être dans la lutte pour la troisième équipe la plus rapide est probablement là où nous en sommes pour le moment. Je pense que nous étions un peu plus proches de Ferrari, du moins en Arabie Saoudite, mais nous n'avons toujours pas tout à fait assez pour l'instant. Donc, je pense que la lutte est probablement avec Mercedes pour le moment pour nous. J'espère que nous pourrons commencer à les défier un peu plus tard dans l'année, mais pour l'instant, oui, je pense que, même si je ne veux pas décevoir les espoirs des gens ici, je pense que oui, atteindre mieux que la cinquième place nécessiterait une bonne fortune, oui."

Esteban OCON | Alpine
FIA

David Croft, de Sky Sports F1, s'est rappelé avoir parlé à Esteban Ocon à la fin de l'année dernière, le Français craignait alors que la voiture de cette année 2024 ne soit pas agréable à conduire. Il lui a alors demandé si ses craintes s'étaient réalisées ou si la situation était bien pire.

Esteban Ocon a répondu : "Merci pour la question. Oui, en effet, nous sommes conscients de notre situation actuelle. Ce n'est pas une situation que nous apprécions en tant qu'équipe. Je pense que personne chez Viry ou Enstone n'apprécie de rencontrer autant de difficultés les weekends. C'est une longue saison et évidemment, nous travaillons à essayer d'optimiser la voiture, comprendre où sont nos problèmes et renverser la situation. Espérons, vous savez, c'est plus simple à dire qu'à faire. Donc tant que ce n'est pas fait, ce ne sont que des mots. Mais c'est l'objectif que nous avons en tant qu'équipe. Et oui, nous ne relâcherons pas la pression tant que nous n'y serons pas parvenus. C'est l'objectif de tous. Le moral est bon au sein de l'équipe. Tout le monde est motivé et c'est le plus important pour le moment."

Et selon le pilote Alpine, quel est le principal problème avec la voiture ? "Il y a beaucoup de petites choses qui ne fonctionnent pas comme nous le voudrions, mais le peloton est tellement serré en ce moment que les détails, à la fin, si vous en avez beaucoup qui ne sont pas corrects, font une énorme différence. Je me souviens avoir été aussi loin sur la grille avec Manor, mais de nos jours, c'est beaucoup plus serré. Le peloton est beaucoup plus compact de la P1 à là où nous sommes et c'est une manière très différente de résoudre les problèmes. Donc, oui, nous verrons où et comment nous progressons au cours de l'année, mais l'objectif est de progresser."

Kevin MAGNUSSEN | Haas
FIA

Roldán Rodriguez, de DAZN Espagne, a posé une question à Kevin Magnussen. Nous sommes à la dixième année de l'ère hybride, et il a commencé en 2014 avec un podium en Australie pour McLaren. Il voulait savoir comment Kevin évaluait ces dix années avec ces moteurs et sa vision de l'avenir à cet égard.

Le Danois a répondu : "J'ai eu l'occasion de tester les anciens moteurs atmosphériques et j'ai également conduit des V10 et des V8. J'ai essayé tous ceux-là et je pense que la performance de ces moteurs hybrides est bien plus impressionnante. Il y a quelque chose concernant les anciens moteurs qui est nostalgique, et le son est certainement quelque chose que j'ai adoré depuis mon enfance et qui me manque encore aujourd'hui. À chaque fois qu'une vieille voiture tourne sur la piste, c'est vraiment unique et toujours quelque chose de magnifique. Ainsi, il reste en moi une part qui espère que nous pourrons retrouver cela d'une manière ou d'une autre. Mais en même temps, je sais que le monde a changé. La technologie a évolué. Il y a de nouvelles exigences pour la technologie que nous utilisons et, vous savez, pour qu'elle soit pertinente sur le marché, sur la route, pour les voitures, c'est un élément important également. Donc, oui, je ne sais pas. Personnellement, en tant que pilote, j'adorerais revenir dans le temps et piloter avec ces magnifiques moteurs du passé."

Sergio PÉREZ | Red Bull
FIA

David Croft, de Sky Sports, interrogea Checo Pérez, en évoquant les rumeurs selon lesquelles son coéquipier disposerait d'une clause dans son contrat lui permettant de quitter l'équipe si Helmut Marko ou Christian Horner partaient. Il lui demanda s'il disposait d'une clause similaire, s'il souhaitait en avoir une, et quel serait l'impact sur l'équipe si son coéquipier venait à quitter Red Bull.

Sergio Pérez a répondu : "Je n'ai pas cette clause. Je ne sais pas quelle est la clause de Max dans son contrat. Je pense qu'il vaudrait mieux lui demander directement. Autant que je sache, Max a un contrat avec l'équipe et est totalement engagé envers elle. Le reste, je pense que ce n'est pas à moi d'en parler. Cela ne me concerne pas. Je me concentre sur mes propres décisions, sur ce que j'ai à faire. Et discuter d'autres pilotes sans connaître les faits réels, je ne vois pas l'intérêt."

Sur la seconde partie de la question de David, concernant l'impact potentiel sur la dynamique de l'équipe en cas de départ de son coéquipier, le Mexicain a dit : "Je pense que l'équipe est dans une position très solide car, avec les résultats que nous obtenons en ce moment, l'harmonie au sein de l'équipe, je pense que cela prend beaucoup d'années à construire. En ce moment, la dynamique, tout le monde dans l'équipe collabore vraiment bien. Le groupe d'ingénieurs est très soudé. Et cela se voit sur la piste et dans l'efficacité que nous avons démontrée l'année dernière. Donc, je ne vois pas de raison de changer cela. Évidemment, ce serait un coup dur pour l'équipe si Max partait."

Aston Martin

Mike Krack, directeur de l'écurie Aston Martin, dresse un premier bilan du début de saison 2024. Il pense que l'écurie a bénéficié d'une opportunité particulière l'année précédente, mais cela ne devrait pas occulter les résultats obtenus en 2024. "Nous avons eu un bon début de saison, marquant des points dans les deux courses", explique-t-il. "Certaines personnes vont comparer nos résultats des deux premières courses à ceux de l'année dernière, lorsque nous avons décroché des podiums, mais il faut se rappeler que certains de nos concurrents n'étaient pas à leur meilleur niveau en début de saison 2023 et nous avons su tirer parti de cette situation."

"À la fin de la dernière saison, nous étions environ la cinquième équipe la plus rapide, ce qui reflétait plus précisément l'ordre hiérarchique. Après les tests de pré-saison, c'est là que nous nous attendions à être au début de cette saison. Nous sommes la cinquième équipe la plus rapide en conditions de course et un peu plus rapide en qualifications. À Bahreïn, nous avons obtenu le meilleur résultat possible compte tenu de la vitesse de la voiture. En Arabie Saoudite, nous avons un peu surpassé nos attentes grâce à l'excellente performance de Fernando qui nous a assuré une arrivée dans le top cinq. 13 points constituent une bonne récolte pour les deux premières courses, nous avons de nombreuses mises à jour en préparation, et tout le monde travaille bien, que ce soit sur la piste ou au Campus Technologique AMR."

Et qu'a appris l'équipe sur l'AMR24 lors des premières courses ? Krack répond : "Les deux premières courses de la saison ont confirmé que nous avons progressé par rapport à l'année dernière. Par exemple, lors des qualifications à Bahreïn, nous étions sept dixièmes plus rapides que l'année précédente et à Jeddah, lors des qualifications, nous étions neuf dixièmes plus rapides que l'année dernière."

La carte FIA du circuit de l'Albert Park, version 2024.

Les changements apportés :
- suppression du vibreur surélevé à la sortie du virage 4 sur le côté droit.
- Suppression du vibreur surélevé à la sortie du virage 10 sur le côté gauche.
- Installation d'une bande de béton derrière le vibreur à la sortie du virage 11.
- Réalignement des barrières dans la zone de dégagement au virage 4.
- Réalignement des barrières sur le côté gauche au virage 10.

Valtteri BOTTAS | Sauber
Carlos SAINZ | Ferrari

Après son absence du Grand Prix d'Arabie Saoudite pour une crise d'appendicite (et bien qu'il eut été présent le jour de la course dans le box Ferrari juste après son opération), Carlos Sainz devrait pouvoir tenir le choc en Australie : "Je vous ferai savoir demain quand je serai de retour dans la voiture et que les forces G me secoueront un peu. Mais je me sens prêt."

"J'ai fait tout ce que j'ai pu pour récupérer et vous ne pouvez pas imaginer les efforts et la logistique que j'ai déployés pour être en forme pour cette course. Des progrès, je suis très content des progrès que j'ai réalisés et maintenant, comme je l'ai dit, il est temps de monter dans la voiture et de voir comment je me sens."

Le numéro 55 explique un peu l'intervention qu'il a subi : "Les médecins qui m'ont soigné ont été très bons et l'opération a été la moins invasive possible. Après l'opération, j'ai dû me reposer et j'ai donc perdu du temps d'entraînement, mais les heures perdues ont été remplacées par des séances de physiothérapie."

L'Espagnol dit qu'il va tout essayer pour que ça aille bien, surtout que la piste n'est pas une nouveauté et qu'il pense pouvoir bien faire : "Ce n'est pas comme si j'étais à 100 pour cent parce que, évidemment, j'ai passé 10 jours au lit – pas 10 jours d'entraînement, d'aller au simulateur et de préparation pour un week-end normal. Mais si je suis apte à courir et que je n'ai aucune douleur ni aucun symptôme désagréable, je peux quand même organiser un bon week-end et l'objectif sera de défier la Red Bull."

Guanyu ZHOU | Sauber

Casque spécial Malbourne de Zhou, avec la tête de la mascotte de l’écurie (Bottas).

La FIA a annoncé les commissaires qui seront en place pour le Grand Prix d'Australie 2024.

Daniel RICCIARDO | Visa Cash App RB

Design de l’artiste australienne Rosie Pettenon, voici le casque de Daniel Ricciardo qui sera mis aux enchères après l’#AusGP pour "Save the Children".

Alpine

Bruno Famin s'est exprimé avant la course australienne : "Le début de saison a été difficile. En réalité, il l’a plus été que nous ne l’attendions. Nous devons continuer à progresser et à mieux comprendre notre manque de performances pour pouvoir améliorer notre package à terme. De toute évidence, nous avons des problèmes à résoudre rapidement. C’était bien d’avoir nos deux pilotes la semaine dernière à Enstone. Parallèlement à leurs missions au simulateur en préparation des deux prochaines courses, ils ont passé du temps avec l’équipe pour partager leurs ressentis au volant et offrir des pistes sur la manière de gérer la situation actuelle. Tout le monde travaille dur et cela se poursuivra sans doute pour que nous puissions améliorer notre position."

Optant pour une gamme plus tendre que celle de 2023, la sélection de pneus C3 à C5 renoue avec celle de 2022, qui comprenait les C2, C3 et C5.

Et Pirelli explique ce choix : "Après une analyse minutieuse de la course de l'année dernière, qui a vu la C2 comme pneu de prédilection avec dix pilotes la choisissant pour 47 des 58 tours, et trois d'entre eux l'utilisant sur plus de 50 tours, la décision de se tourner vers une sélection plus tendre a été prise. Le Grand Prix d'Australie 2023 s'est distingué par de nombreuses interruptions, incluant trois voitures de sécurité et trois drapeaux rouges, avec deux redémarrages depuis la grille et un redémarrage lancé."

Le poster officiel de la F1 pour le GP d'Australie 2024.

Oscar PIASTRI | McLaren

Oscar Piastri y va déjà de son casque spécial Grand Prix d'Australie, sa course à la maison.

Pirelli prend le parti de choisir des gommes un cran plus tendres pour le Grand Prix d'Australie 2024 puisque la sélection se composera des pneumatiques C3 à C5.