Le rapport technique de Jo Bauer, délégué technique de la FIA pour le Grand Prix de Belgique 2024, présente un état des lieux précis des composants utilisés par chaque pilote. Le document 5, daté du 26 juillet 2024, détaille l'utilisation des éléments de l'unité de puissance (PU) par chaque pilote jusqu'à présent. Ce suivi est essentiel pour s'assurer que les équipes respectent les limites réglementaires imposées afin d'éviter des pénalités.
En parallèle, le document 6, également daté du 26 juillet 2024, fait état des composants de la boîte de vitesses (RNC) utilisés par chaque pilote. Ces informations sont indispensables pour vérifier la conformité des équipes aux règlements concernant l'utilisation des boîtes de vitesses tout au long de la saison.
Ces rapports permettent aux commissaires de surveiller de près l'utilisation des pièces critiques et d'assurer l'équité et la conformité aux règlements techniques en vigueur.
Détails sur le Grand Prix de F1 d'Autriche 2024
Retour à la saison 2024Autriche | Spielberg
FP | 28/06/2024 | 12:30 | |
Qualifs Sprint | 28/06/2024 | 16:30 | |
Sprint | 29/06/2024 | 12:00 | |
Qualifs | 29/06/2024 | 16:00 | |
Course | 30/06/2024 | 15:00 |
FALC (Faits à la con)
9 : les villages qui composent la commune de Spielberg, connue localement sous le nom de Katastralgemeinden. Outre Spielberg lui-même, ce sont Einhörn, Laing, Lind, Massweg, Pausendorf, Sachendorf, Schönberg et Weyern.
29 : le nombre de tours bouclés dans la seule édition du GP d'Autriche qui n'a pas parcouru toute la distance. C'est arrivé en 1975 et la course a été remportée par le pilote le plus âgé en piste, Vittorio Brambilla, 37 ans, dans une March.
Les données sur le circuit
Infos générales
Premier Grand Prix : 1970
Sens : horaire
Nombre de tours : 71
Nombre de zones DRS : 3
Distances
Longueur du circuit : 4.318 km
Ou encore... 32 224 canettes de 250 mL de Red Bull couchées
Longueur de la course : 306.452 km
Ou encore... 2 286 955 canettes de 250 mL de Red Bull couchées
Virages
Nombre de virages : 10
Nombre de virages à gauche : 3
Nombre de virages à droite : 7
Les stands
Vitesse limite dans les stands : 80 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 359.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 16.00 s
Chronos
Tour en course le plus rapide : 1:05.619 (Carlos Sainz, 2020)
Tour le plus rapide : 1:02.939 (Valtteri Bottas, 2020)
Pole position
Côté de la pole position : gauche
Distance de la pole au premier freinage : 245.50 m
Accélérateur et boîte de vitesses
Temps à pleine charge : 69 %
Distance à pleine charge : 76 %
Consommation d'essence : moyenne
Nombre de changements de vitesses en un tour : 32
Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.
Les données pneumatiques Pirelli
Pressions minimale de départ des slicks
Avant : 23.0 psi
Arrière : 20.0 psi
Limites de carrossage
Avant : -3.00°
Arrière : -1.75°
Pneumatique et piste
Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : moyenne
Abrasion de l'asphalte : 4/5
Résultats du Grand Prix de F1 d'Autriche 2024
Pos. | Pilote (Constructeur) | Temps | Pos. grille | Gain/perte pos.* | Vitesse moyenne | Meilleur tour | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | G.George RUSSELL (Mercedes) | 1:24:22.798 | 3 | 2 | 224.752 km/h | 1:09.164 (T.48) | 25 |
2 | O.Oscar PIASTRI (McLaren) | +1.906 | 7 | 5 | 226.280 km/h | 1:08.697 (T.56) | 18 |
3 | C.Carlos SAINZ (Ferrari) | +4.533 | 4 | 1 | 224.369 km/h | 1:09.282 (T.56) | 15 |
4 | L.Lewis HAMILTON (Mercedes) | +23.142 | 5 | 1 | 223.466 km/h | 1:09.562 (T.61) | 12 |
5 | M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) | +37.253 | 1 | 4 | 229.548 km/h | 1:07.719 (T.68) | 10 |
6 | N.Nico HÜLKENBERG (Haas) | +54.088 | 9 | 3 | 221.388 km/h | 1:10.215 (T.51) | 8 |
7 | S.Sergio PÉREZ (Red Bull) | +54.672 | 8 | 1 | 223.043 km/h | 1:09.694 (T.56) | 6 |
8 | K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) | +1:00.355 | 12 | 4 | 221.672 km/h | 1:10.125 (T.45) | 4 |
9 | D.Daniel RICCIARDO (Visa Cash App RB) | +1:01.169 | 11 | 2 | 220.725 km/h | 1:10.426 (T.49) | 2 |
10 | P.Pierre GASLY (Alpine) | +1:01.766 | 13 | 3 | 223.315 km/h | 1:09.609 (T.45) | 1 |
11 | C.Charles LECLERC (Ferrari) | +1:07.056 | 6 | 5 | 223.396 km/h | 1:09.584 (T.55) | |
12 | E.Esteban OCON (Alpine) | +1:08.325 | 10 | 2 | 223.187 km/h | 1:09.649 (T.45) | |
13 | L.Lance STROLL (Aston Martin) | +1 tour (T.70) | 17 | 4 | 221.615 km/h | 1:10.143 (T.54) | |
14 | Y.Yuki TSUNODA (Visa Cash App RB) | +1 tour (T.70) | 14 | 221.064 km/h | 1:10.318 (T.54) | ||
15 | A.Alexander ALBON (Williams) | +1 tour (T.70) | 16 | 1 | 220.919 km/h | 1:10.364 (T.41) | |
16 | V.Valtteri BOTTAS (Sauber) | +1 tour (T.70) | 18 | 2 | 220.653 km/h | 1:10.449 (T.48) | |
17 | G.Guanyu ZHOU (Sauber) | +1 tour (T.70) | 20 | 3 | 220.587 km/h | 1:10.470 (T.54) | |
18 | F.Fernando ALONSO (Aston Martin) | +1 tour (T.70) | 15 | 3 | 229.633 km/h | 1:07.694 (T.70) | |
19 | L.Logan SARGEANT (Williams) | +2 tours (T.69) | 19 | 220.788 km/h | 1:10.406 (T.60) | ||
20 | L.Lando NORRIS (McLaren) | +7 tours (T.64) | 2 | 18 | 228.546 km/h | 1:08.016 (T.53) |
Les actus concernant le Grand Prix de F1 d'Autriche 2024
Les brefs concernant le Grand Prix de F1 d'Autriche 2024
Suite au Grand Prix d'Autriche 2024, les tensions étaient palpables entre Lando Norris et Max Verstappen, notamment après les commentaires virulents de Norris qualifiant Verstappen d'impitoyable et agressif. Cependant, lors de la conférence de presse suivante, Norris a changé de ton, affirmant que Verstappen n'avait pas fait d'erreur et ne méritait probablement pas sa pénalité. Zak Brown, PDG de McLaren, a été interrogé sur l'impact potentiel de ces déclarations sur la dynamique future entre les deux pilotes. Voici ses réponses.
Q : (Ian Parkes – New York Times) Question pour vous, Zak. Lando a été assez direct dans ses commentaires après la course, ce qui est compréhensible, étant donné qu'il venait juste de sortir de la voiture. Il a décrit Max comme étant impitoyable et agressif. Hier, lors de la conférence de presse, il a fait un revirement complet, affirmant que Max avait raison, qu'il n'avait pas fait d'erreur et qu'il ne méritait probablement pas la pénalité. Y a-t-il une inquiétude qu'il ait maintenant concédé un certain avantage psychologique à Max pour les futures batailles à venir ?
ZB : Non, je ne pense pas du tout. Je pense que si vous me montrez un champion du monde, je vous montrerai quelqu'un qui est impitoyable et agressif. Ce sont deux bonnes descriptions de tout champion du monde ou pilote gagnant de Grand Prix. Je pense que Lando veut tourner la page sur le week-end dernier. Certains pilotes pourraient aimer une querelle publique, mais je pense qu'ils ont une relation très forte en dehors de la piste. Ils ont discuté. Ce qu'ils se sont dit reste entre eux, mais je pense que Lando, et d'après ce que j'ai vu des commentaires de Max, veulent tous les deux passer à autre chose et retourner à une compétition acharnée sur la piste.
Dans la foulée du Grand Prix d'Autriche 2024, marqué par une confrontation intense entre Max Verstappen de Red Bull et Lando Norris de McLaren, qui s'est soldée par un accrochage et une pénalité de 10 secondes pour Verstappen, les réactions ne se sont pas faites attendre. Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, a également été invité à donner son avis sur cet incident et ses implications pour la réglementation et la course en général. Voici ses déclarations.
Q : Toto, puis-je vous faire intervenir à ce sujet ? Zak vient de faire référence à la bataille entre Mercedes et Red Bull dans le passé. Quelle est votre opinion sur ce qui s'est passé dimanche dernier entre Max et Lando ?
Toto WOLFF : Tout d'abord, les pilotes eux-mêmes sauront mieux que quiconque. Lando et Max s'entendent très bien. Ils en auront discuté entre eux. Ils ne vont pas se critiquer dans les médias, mais en parler entre eux, et tous les bons pilotes auront une opinion là-dessus, et nous verrons ce que cela signifie. Je pense que c'est le premier point. Et le deuxième point est qu'il y a un ensemble de règlements. Et ces règlements donnent les limites aux pilotes, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas. C'est la même chose avec les limites de piste. Vous êtes soit pénalisé, soit non. Et de la même manière, c'est comme cela que vous courez. Et je pense qu'avec des règlements peut-être un peu vagues, ou des interprétations différentes de temps en temps, il est clair que les meilleurs vont pousser cela autant qu'ils le peuvent. Et nous pourrions alors nous retrouver dans des situations similaires. Ce n'est pas seulement entre ces deux-là. Je veux dire, nous l'avons vu entre les Alpines, etc., etc. Donc je suis d'accord avec Zak, les règlements nous disent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, premier point. Deuxième point, oui, j'ai tendance à être d'accord avec Zak, il est toujours amusant de voir des commentaires unidimensionnels des directeurs d'équipe où l'on pense qu'il faut être un peu objectif au moins.
Q : Toto, pensez-vous que Max a changé ses tactiques de défense depuis qu'il se battait avec Lewis il y a quelques années ?
TW : Non, je pense que c'est sa façon de conduire. C'est ce que j'ai vu en Formule 1 depuis son arrivée. Et je ne veux pas porter de jugement là-dessus. Je pense que vous conduisez autant que vous le pouvez sans être pénalisé. Et je ne dis pas que c'est bien ou mal. Mais sur la ligne de départ, vous avancez autant que vous le pouvez sans être pénalisé. Sur les limites de piste, vous maximisez la largeur que vous pouvez prendre. Nous, sur les règlements techniques, nous maximisons chaque domaine. Donc, les pilotes vont maximiser chaque domaine de ce qui est autorisé ou non. Et c'est aussi simple que cela. Et il y a eu une pénalité de 10 secondes. Peut-être que c'est ça, mais c'est correct.
Q : Et bien sûr, George a bénéficié de ce qui s'est passé entre Max et Lando. Pensez-vous pouvoir vous battre pour la victoire ce week-end à Silverstone ?
TW : Je pense que Lando et Max sont probablement, pour le moment, un peu en avance sur tout le monde. Et ce n'est pas seulement sur un tour de qualification qui peut être très, très serré – bien que ce ne soit pas le cas en Autriche car c'est un temps au tour d'une minute et ils étaient encore quelques dixièmes plus rapides – mais sur le rythme de course, ces deux-là semblent toujours avoir une longueur d'avance. Mais nous poussons vraiment fort pour apporter plus d'outils et de gadgets sur la voiture. Donc, nous allons plus vite et c'est une poussée incessante de toute l'ingénierie et des opérations à Brackley et à Brixworth pour pouvoir rattraper le retard. Et pour le moment, je pense que la victoire de George a probablement été maximisée et nous étions à 15 secondes avant le crash, considérant qu'ils se battaient un peu, donc probablement un peu plus. Cela représente deux dixièmes et quelques par tour. Et c'est là que je jugerais l'écart. Et tant que nous ne serons pas capables de combler cet écart, nous ne nous battrons pas contre ces deux-là.
Lors du Grand Prix d'Autriche 2024, une bataille acharnée a opposé Max Verstappen de l'équipe Red Bull à Lando Norris de McLaren pour la tête de la course. Malheureusement, cette lutte s'est soldée par un accrochage, avec Verstappen jugé principalement responsable. Bien que Norris ait dû abandonner en raison des dommages subis, Verstappen, malgré une pénalité de 10 secondes, a réussi à finir à la cinquième place, marquant des points précieux. Suite à cet incident, Zak Brown, PDG de McLaren, a exprimé ses préoccupations et ses réflexions sur la course, l'arbitrage et les règlements de la Formule 1. Voici ses déclarations.
Q : Zak [Brown, PDG de McLaren], le Grand Prix d'Autriche le week-end dernier s'est malheureusement terminé pour Lando [Norris]. Tout d'abord, quelle est votre opinion sur la bataille entre lui et Max Verstappen ?
Zak Brown : Oh, la bataille était assez épique entre certains des meilleurs pilotes de la Formule 1. Donc, c'était une bataille épique. Excitant pour les fans, excitant pour tout le monde en Formule 1. Je pense que ce n'était qu'une question de temps avant que nous ne voyions les deux s'affronter. Évidemment, un résultat malheureux pour ce qui était un très petit contact. Mais en réfléchissant au week-end, je pense que nous devons – et c'est quelque chose avec lequel la FIA est d'accord – investir davantage dans notre arbitrage pour avoir une plus grande cohérence et une meilleure application des règlements. Je pense qu'avoir des commissaires à temps partiel, c'est un travail très difficile, c'est assez complexe, et donc le faire à temps partiel au niveau où se trouve la Formule 1, c'est difficile, car Max et Lando se battaient comme on s'y attendait, et jusqu'à ce que quelqu'un dise à Max, « hé, ça va à l'encontre des règlements », il ne le saura pas. Et donc je pense qu'il y a eu des occasions manquées pour les commissaires de le signaler. Aussi déçu que dans une si grande équipe comme Red Bull, la direction l'encourage presque parce que vous écoutez la radio et ce qui a été dit. Nous avons tous la responsabilité sur le muret de dire à nos pilotes ce qu'il faut faire et ne pas faire et ce qui se passe dans la course et donc je pense que nous devons respecter les règlements et nous avons vu un manque de respect, que ce soit pour les règlements financiers ou pour les problèmes sportifs sur piste avec les pères et des choses de cette nature, et je ne pense pas que c'est ainsi que nous devons courir et nous devons guider nos pilotes sur ce qui est bien ou mal. Et je pense que si cela avait été abordé plus tôt, peut-être que cet incident n'aurait pas eu lieu. Donc un incident de course qui aurait pu être évité si le muret et les commissaires avaient peut-être été plus attentifs à ce que disent les règlements sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.
Q : Zach, il y a plusieurs points à examiner là. Tout d'abord, en ce qui concerne l'arbitrage, suggérez-vous que vous aimeriez avoir des commissaires à temps plein, des commissaires professionnels ?
ZB : Oui, je pense qu'au vu du niveau de la Formule 1, de la difficulté du travail. Chapeau aux commissaires qui sont ici chaque week-end. Il ne s'agit pas de manquer de respect à ce qu'ils font. Je pense que c'est difficile de le faire à temps partiel et nous courons tous à plein temps. C'est un grand sport. Je pense aussi que les limites de la piste doivent être examinées. Quand Lando est sorti en essayant de dépasser Max. C'était juste une bonne, courageuse manœuvre. Et je pense que nous voulons encourager les pilotes à avoir une bonne course. Et pour moi, les limites de la piste concernent le fait de couper la piste pour obtenir un meilleur temps au tour. Il a immédiatement rendu la position. C'était clairement un secteur plus lent. Donc je pense qu'il y a des choses qui doivent être revues et resserrées juste pour que nous ayons une plus grande cohérence. Parce que je pense que vous entendez les pilotes dire qu'ils sont un peu confus quant à ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Q : Et en ce qui concerne les pénalités, Max, bien sûr, a reçu une pénalité de 10 secondes. Lando a même remis en question hier lors de la conférence de presse si Max méritait une pénalité. Quelle aurait été la pénalité appropriée si une était nécessaire ?
ZB : Je pense que ce qu'ils ont donné. Vous êtes censé donner à un pilote une largeur de voiture, et il ne l'a pas fait. Et c'est malheureux. Cela aurait pu être juste un petit frottement, et ils auraient tous les deux continué. Mais je pensais que c'était la bonne pénalité, parce que c'est ce que dit le règlement. Mais encore une fois, je pense que Max est un pilote de course extraordinaire qui se bat pour la tête. Et c'est notre responsabilité en tant qu'équipes de faire savoir aux pilotes quelles sont les limites. Et si vous ne le faites pas, je ne m'attendrais pas à ce que Max fasse quelque chose de différent.
Q : Cette bataille, cet incident en Autriche a fait les gros titres cette semaine en arrivant au Grand Prix de Grande-Bretagne. Avez-vous été impressionné par la manière dont Lando a géré l'attention cette semaine ?
ZB : Oui, je pense que nos conversations avec Lando, nous ne pouvons rien changer de la semaine dernière. Nous pouvons essayer de nous assurer que cela ne se reproduise plus et aborder le sujet des commissaires à temps plein, des choses de cette nature, mais nous ne pouvons pas revenir en arrière. Et je pense que nous serons très compétitifs ce week-end. Donc, nous voulons juste qu'ils soient concentrés là-dessus. Bien sûr, tout le monde aime une bonne bataille. Il n'y a pas longtemps, Mercedes et Red Bull avaient une bataille épique. Donc je sais que c'est excitant et divertissant pour les fans. Mais à la fin de la journée, nous voulons que Lando et Oscar se concentrent sur le travail à accomplir. Et c'est exactement ce qu'ils font.
Lors de la conférence de presse pré-GP de Grande Bretagne, Lando Norris a répondu à plusieurs questions sur les incidents survenus pendant la course en Autriche. Il a été en particulier interrogé sur une pénalité controversée pour dépassement des limites de la piste et sur un affrontement avec Max Verstappen. Voici ses réflexions sur ces événements et sur les règles de la FIA concernant les courses et les pénalités.
Q (Jon Noble – Motorsport.com) : "Lando, beaucoup d'attention après l'Autriche a été portée sur l'incident avec Max, mais il y a aussi eu cette pénalité pour dépassement des limites de la piste que vous avez reçue. Certains de vos rivaux ont trouvé ridicule que vous puissiez recevoir une pénalité pour dépassement des limites de la piste à cause d'un blocage en bataille. Pensez-vous que cela doit être modifié et abordé par la FIA ?"
Lando Norris : "Je veux dire, j'ai reçu les cinq secondes pour avoir essayé de dépasser et que ça ne s'est pas passé correctement. Je ne savais même pas que j'avais la pénalité de cinq secondes. Je ne savais même pas pourquoi nous avons servi la pénalité de cinq secondes avant de retirer la voiture. Je ne savais même pas que c'est ce que nous avons fait avant après la course. Donc oui, c'est juste du bon sens. C'est assez stupide, honnêtement. J'ai essayé de faire un dépassement, j'ai bloqué, je suis sorti de la piste, et j'ai dû éviter le vibreur. Mais immédiatement, j'ai rendu la position à Max, donc j'ai probablement perdu une seconde et demie en faisant cela. C'est une pénalité suffisante. J'ai perdu en faisant une telle chose. Oui, c'est juste, c'est juste stupide, vous savez, et ce genre de choses empêchera les gens de courir. Si vous ne voulez pas que nous courions et que vous ne voulez pas que j'essaie jamais de dépasser et que vous voulez une course ennuyeuse, alors vous pouvez avoir ces règles. Mais oui, je suis sûr que c'est déjà quelque chose qui a été soulevé parce que c'est juste... Il y a une différence entre sortir de la piste et courir, en tirant un avantage, et c'est la partie avantage qui est la plus importante. Et puis il y a le fait de sortir parce que vous avez fait une erreur stupide. Vous n'avez pas jugé quelque chose parfaitement, mais le fait que je sois puni pour cela, surtout dans une situation de course, surtout quand j'ai perdu encore plus de temps, cela n'a tout simplement pas de sens. Donc c'est quelque chose que j'espère qu'ils corrigeront rapidement, parce que je pense que c'est assez stupide."
Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "Lando, au tour précédent, le tour 63, vous êtes allé à l'intérieur de Max pour le dépasser. Il est sorti de la piste et est resté devant vous de cette façon. Cela aurait-il dû être investigué pour avoir tiré un avantage ?"
Lando Norris : "Mm-hmm. Je pense que Max aurait pu prendre le virage, honnêtement. Il n'a pas essayé, ce qui est probablement le fait principal. Dans cette partie, je ne l'ai pas serré. Ce n'était pas comme si j'étais à côté et que je le poussais presque dehors, ce genre de chose. Il a pris une route très facile. Et encore une fois, c'est compliqué. Ce n'est pas aussi simple que de dire cela s'est passé, cela s'est passé, et il devrait y avoir un résultat différent, mais... Je dirais que c'est probablement la petite chose que je n'ai presque pas comprise le plus. Et l'écart qu'il avait en sortant du virage était plus grand que ce que nous avions en entrant. Donc, dans le sens où il est sorti de la piste et a tiré un avantage, c'est en fait lui qui l'a fait dans ce cas, surtout avec le fait que je ne l'ai même pas poussé dehors. Oui, je pense qu'il faut juste une clarification sur certaines choses, et je pense qu'il faut de la cohérence à partir de maintenant, parce que si c'est clair ce que nous pouvons faire, alors je pense que tout le monde est content, mais ça ne peut tout simplement pas continuer à changer d'un week-end à l'autre."
Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "McLaren aurait-elle dû demander une révision ?"
Lando Norris : "C'est difficile. En même temps, comme... Plus j'y ai pensé, plus j'ai juste pensé que beaucoup de choses étaient simplement de la course. Oui, je me suis plaint et j'ai dit certaines choses à la radio et tout ça, comme tout pilote le ferait. S'ils disent qu'ils ne l'ont pas fait, ils mentent probablement. Mais tout pilote le ferait. Max le faisait. Je l'ai fait. Mais oui, en même temps, je suis juste reparti en pensant que c'était, c'était une bonne course. C'était difficile. Et parfois, je pensais que c'était peut-être un peu trop loin, mais en même temps, c'était bien. C'est ce que les gens veulent voir. Et nous voulions faire cela jusqu'à la fin. Nous voulons le faire jusqu'au dernier tour, vous savez, c'est ce que nous aimons faire. Donc nous ne voulons pas enlever le fait de juste courir et d'aller roue contre roue et d'avoir trop de règles dans ce cas. Donc je pense définitivement que j'ai probablement réagi de manière excessive d'une certaine manière. Mais c'est comme une nouvelle chose pour moi à bien des égards aussi. Donc juste de la clarté sur certaines choses est ce qui est nécessaire. À part cela, je suis heureux d'aller en piste et de faire la course de manière intense et de faire ce que nous avons fait le week-end dernier."
Après le Grand Prix d'Autriche et l'accrochage Norris-Verstappen, Andrea Stella, directeur de McLaren, a dit que la raison pour laquelle Max conduit comme il le fait est qu'il n'a pas été suffisamment puni par le passé. Lewis Hamilton en a plusieurs fois fait les frais donc est-il d'accord avec ce que Stella a dit ?
Réponse d'Hamilton : "Je ne suis pas d'accord avec ça, non". Malgré l'insistance, il a maintenu cette réponse et a complété :"Je ne suis tout simplement pas d'accord avec ça."
Et Lando Norris, est-il d'accord avec Stella... voire avec Hamilton ? "Je suis sûr que Lewis aurait été d'accord il y a deux ans ou trois ans ! À 100%. Je veux dire," a répondu le jeune pilote McLaren. "il y a eu certainement certains moments. Il y a eu définitivement quelques moments, surtout, mais dans l'ensemble, oui. Je vais toujours défendre ce qu'Andrea a dit. Je pense qu'Andrea a une très bonne sensibilité dans la façon dont il parle et les sujets qu'il aborde. Donc, définitivement, je pense que certaines parties sont vraies. Et je suis d'accord avec Andrea, en note. Mais oui, certaines choses sont toujours différentes, je pense, quand vous êtes un peu dans le moment lui-même. Et je pense juste à la clarification de la façon dont il dit les choses, parce qu'il y a toujours certaines choses dans la façon dont vous prononcez les choses et des trucs qui peuvent aussi changer. Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qu'Andrea dit."
Albert Fabrega a questionné Norris sur son accrochage avec Verstappen en Autriche : "Après l'incident, Max a pu reprendre la course et marquer un point [10 pour être précis, ndlr]. Vous ne pouviez pas. Pensez-vous que des incidents comme celui-ci devraient être examinés en tenant compte des conséquences de l'incident du point de vue des commissaires ?"
Lando Norris a rétorqué : "C'est difficile. Je pense que parfois nous disons que cela devrait l'être, parfois nous disons que cela ne devrait pas l'être, en tant que pilotes. Oui, parfois vous ne voulez pas que les conséquences soient prises en compte. Mais aussi parfois, je pense que cela devrait définitivement être pris en compte. Mais c'est très difficile, car notre incident était si minime. Donc pour ce que c'était, je ne pense pas que cela aurait dû être une grosse pénalité, ou même une pénalité à la fin de la journée. Mais en considérant qu'il m'a mis hors course et m'a enlevé une chance de gagner une course et ce genre de choses, cela ajoute définitivement beaucoup plus aux faits. Et s'il avait une avance suffisante et qu'il pouvait encore aller gagner la course ou quelque chose, oui, je pense que cela doit être pris en compte d'une certaine manière, mais comprendre comment et combien et où cette ligne se trouve, encore une fois, je pense que c'est une chose compliquée et difficile. Donc, oui, c'est quelque chose dont nous devrons sûrement discuter avec la FIA et les pilotes, mais ce n'est pas une chose facile à avoir une règle pour."
Fabrega a rebondi sur la réponse du pilote : "Lando, puis-je juste revenir sur quelque chose que vous venez de dire, à savoir, pensez-vous que Max ne méritait pas de pénalité le week-end dernier ?"
Le pilote McLaren a répondu : "Pas de commentaire."
Lewis Hamilton a été cuisiné sur l'accrochage Verstappen-Norris en Autriche. Le septuple champion du monde s'est frotté à Max très virilement en 2021 et il connait bien la façon de mener les duels du pilote Red Bull.
Q : "Vous avez eu de nombreux combats rapprochés avec Max Verstappen. Que pensez-vous de ce qui s'est passé entre Lando et lui le week-end dernier en Autriche ?"
Lewis Hamilton : "Rien, vraiment. Je n'y ai pas pensé. J'étais plus préoccupé par ma course et par le fait de profiter de la victoire de l'équipe."
Q : "Eh bien, vous nous avez dit par le passé que vous traitez Max différemment sur la piste. Quel conseil pourriez-vous donner à Lando pour rouler roue à roue avec Max ?"
LH : "Encore une fois, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ils se sont affrontés pendant de nombreuses années."
Q : "Vous n'allez pas vous laisser entraîner dans cette discussion, n'est-ce pas ?"
LH : "Cela ne me concerne pas."
Lors de la conférence de presse pré-Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, Lando Norris est revenu sur son accrochage avec Max Verstappen. L'accrochage lui a probablement coûté la victoire mais lui a surtout valu un abandon alors que le pilote Red Bull a pu finir cinquième.
Q : "Quand vous regardez ce qui s'est passé avec Max en Autriche, qu'avez-vous appris ?"
Lando Norris : "Je veux dire que nous avons revu les choses plusieurs fois. J'ai appris beaucoup de choses. Je pense que je connaissais beaucoup de choses que j'avais anticipées, mais c'est toujours différent. Vous vous battez contre des gens différents, vous vous battez de différentes manières au sommet, par rapport à quand vous êtes un peu plus loin, comme nous l'avons fait l'année dernière, mais en même temps, Max a une façon très différente de faire la course par rapport à beaucoup d'autres. Et c'est en partie pour cela qu'il est champion. Mais dans l'ensemble, oui, je l'ai revu et je suis impatient de recommencer ce week-end et d'essayer de faire mieux."
Q : "Vous dites que Max fait la course différemment. Que fait-il différemment ?"
LN : "J'entre dans les détails. Je pense que c'est clair. Je n'ai pas besoin d'en parler. Sa façon de courir est claire. C'est dur/coriace. C'est à la limite. Et oui, je pense que c'est ce que nous aimons. Vous savez, c'est ce que j'aime. J'ai beaucoup apprécié la bagarre que j'ai eue avec lui. Bien sûr, c'est dommage que les choses se soient terminées de la sorte. Mais à part cela, les choses sont claires d'après ce que l'on voit à la télévision. Et je pense que je suis excité à l'idée de refaire la course avec lui ce week-end."
Q : "Avez-vous parlé avec Max depuis dimanche ?"
LN : "Oui, nous nous sommes parlé."
Q : "S'est-il excusé ?"
LN : "Honnêtement, je ne pense pas qu'il ait eu besoin de s'excuser. Je pense que certaines des choses que j'ai dites dans le carré des interviews après la course étaient simplement dues au fait que j'étais frustré à ce moment-là. Beaucoup d'adrénaline, beaucoup d'émotions. Et j'ai probablement dit des choses auxquelles je ne croyais pas forcément, surtout plus tard dans la semaine. C'était difficile. C'était un incident assez pathétique qui a mis fin à nos deux courses. Ce n'était pas un coup, ni un contact évident. C'était probablement l'un des plus petits contacts que l'on puisse avoir, mais avec des conséquences terribles pour nous deux, surtout pour moi. Il n'avait pas besoin de... Je n'attends pas d'excuses de sa part. Je ne pense pas qu'il doive s'excuser. J'ai pensé que c'était, en rétrospective, une bonne course. Par moments, nous avons peut-être frôlé la limite, mais comme nous l'avons dit, nous en avons parlé et nous sommes tous les deux heureux de reprendre la course."
Ceci contraste avec ses dires, sous le coup de l'adrénaline, où il indiquait qu'il n'avait pas à parler à Verstappen et que c'était à lui de venir s'excuser. Ceci était appuyé par des propos plutôt accusateurs de la part d'Andrea Stella, directeur de l'écurie McLaren, vis-à-vis du pilotage du Néerlandais.
"Have you and Max spoken since last Sunday?"
— Formula 1 (@F1) July 4, 2024
Over to you, Lando 😃#F1 #BritishGP pic.twitter.com/aIPldVrbZb
A chaud après la course, Andrea Stella est passé au micro de Sky Sports et a donné son avis sur l'accrochage Verstappen Norris : "Toute la population mondiale [sait] qui est responsable, à l'exception d'un groupe de personnes. Mais le problème derrière cela est que si vous ne traitez pas ces choses honnêtement, elles reviendront."
"Elles sont revenues aujourd'hui parce qu'elles n'ont pas été traitées correctement dans le passé, lorsque certaines altercations avec Lewis auraient dû être punies de manière plus sévère. Comme ça, vous apprenez à courir d'une certaine manière, qui [est] juste et équitable."
Lorsqu'on lui a demandé s'il faisait spécifiquement référence à la bataille entre Verstappen et Hamilton au Grand Prix du Brésil 2021, Stella a répondu : "Il y a beaucoup d'épisodes. Le fait est que nous avons tellement de respect pour Red Bull, tellement de respect pour Max, ils n'ont pas besoin de faire ça... C'est une manière de presque compromettre votre réputation. Pourquoi feriez-vous cela ?"
Bien que Verstappen ait été pénalisé pour l'incident (10 secondes et deux points de pénalité) après que les commissaires l'aient jugé "principalement en faute" pour l'accident, le directeur de l'écurie McLaren a appelé à ce que les règlements soient "appliqués de manière efficace". Stella a souligné que Norris a dû abandonner la course tandis que Verstappen a pu augmenter son avance au championnat de 10 points sur le pilote McLaren.
"Les commissaires ont trouvé que Max était entièrement en faute dans cet épisode, donc il ne s'agit pas de faire la course à la manière d'un pilote", a déclaré Stella, lorsqu'on lui a demandé si Norris avait simplement été victime du style de conduite agressif de Verstappen. "Il s'agit de courir dans le respect des règlements."
"Et les règlements doivent être appliqués de manière efficace. Parce que lorsque une voiture est hors course à la suite de cet accident, la punition doit être proportionnelle au résultat."
— fiagirly media (@fiagirlymedia) June 30, 2024
Max Verstappen est un pilote "dur" qui ne changera pas sa façon de piloter, selon Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull. Lando Norris ne doit pas s'attendre à du changement de la part de son rival et ami, il doit apprendre à danser le tango avec le Néerlandais.
"He's not going to change" ❌
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) July 2, 2024
Christian Horner has warned Lando Norris to expect the same 'tough' racing from Max Verstappen ahead of the British Grand Prix 👊 pic.twitter.com/ECdEWKSvyS
Lewis Hamilton a souffert de dégâts pendant le Grand Prix d'Autriche.
Les plus importants, attribués à un accrochage avec Sainz, concernaient le plancher. Wolff a déclaré : "il a eu des dommages au fond plat, ce que j'imagine que la plupart des gens ont, mais les siens étaient importants. Il y avait deux dixièmes et demi de pièces qui se sont cassées sur la voiture."
Et on peut voir sur la photo de WasTRICK, en parc fermé, que son ponton a également été impacté. Ce trou serait l'œuvre d'une rencontre au tour 65 avec un débris laissé par Norris.
Pour la collision entre Verstappen et Norris au Grand Prix d'Autriche 2024, alors que les deux pilotes se battaient pour la première place, le Néerlandais a été jugé principalement fautif.
"Les Commissaires ont examiné les preuves vidéo et les vidéos embarquées. La voiture 1 approchait du virage 3 avec la voiture 4 à côté, sur sa gauche. Avant de tourner, le pilote de la voiture 1 a dévié vers la gauche, causant une collision avec la voiture 4. Les Commissaires estiment que le pilote de la voiture 1 est principalement en faute et imposent donc la pénalité mentionnée ci-dessus, en accord avec les précédents."
Ainsi, Max Verstappen a pris 10 secondes de pénalité sur son temps de course (ce qui n'a rien changé à sa position après passage du drapeau à damier) mais aussi 2 points de pénalité (total de 4 pour la période de 12 mois).
Carlos Sainz expliquant son Grand Prix qu'il a terminé à une honorable troisième position : "Une course assez mouvementée à l'avant ! Pour nous, il s'agissait de tenter de suivre George [Russell]. Nous savions que Mercedes pourrait avoir un avantage en termes de rythme de course. Mais nous avons tout essayé pour le suivre. Oscar est arrivé très vite à la fin. Finalement, la P3, ce qui, je pense, est un bon résultat. Je pense que nous pouvons en être assez heureux et fiers parce que ce week-end n'a pas été facile pour nous [Ferrari]."
Oscar Piastri s'exprimant après avoir terminé deuxième du Grand Prix d'Autriche : "Il y a beaucoup de 'si' et de 'peut-être' évidemment en commençant par hier [il aurait dû commencer P3 mais les limites de piste en ont décidé autrement, le reléguant à la P7 sur la grille, ndlr], mais je sais que ce n'est que mon quatrième podium en F1 mais si proche d'une victoire, ça fait un peu mal. Mais de très bons points. Je pense que dans la deuxième moitié de la course, nous devenions assez forts et je suis content d'un autre podium. Juste quand vous êtes si proche, ça fait un peu mal."
Et que pense-t-il de la course à venir, à domicile pour McLaren ? "(Silverstone) était un endroit de bons souvenirs l'année dernière et j'espère que nous pourrons être à l'avant à nouveau. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé avec Lando et Max mais clairement c'était assez serré à l'avant. Je pense que nous sommes vraiment dans le coup. Silverstone est un circuit que j'ai toujours apprécié, la course à domicile de l'équipe, donc je suis excité pour ce qui est à venir."
Déclaration de George Russell après sa victoire au GP d'Autriche 2024 : "Incroyable. C'était une lutte difficile au début de la course juste pour tenir la P3. J'ai vu que Max et Lando y allaient fort et je savais que Lando voudrait cette victoire. L'équipe a fait un travail incroyable pour nous mettre dans cette lutte. Il faut être là pour ramasser les morceaux et c'est ce que nous avons fait."
Russell a un certain don de voyance : "Ils [Verstappen et Norris] y allaient à fond. Je ne pouvais pas croire à quel point nous étions proches de Lando et Max. Nous n'étions qu'à environ 12 secondes derrière et je savais que c'était une possibilité. On rêve toujours. Je suis tellement fier d'être de retour sur la plus haute marche. Nous avons fait tant de progrès depuis le début de la saison. Les dernières courses ont été incroyables. Il y a encore plus à venir."
Max Verstappen à sa radio en fin de course après avoir été informé qu'il avait reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision avec Lando Norris : "C'est juste ridicule. Il ne peut pas simplement se lancer à gauche et à droite - que veux-tu que je fasse ?"
Réponse du directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner : "Il n'a pas agi correctement là, Max. Désespérément malchanceux, surtout ici, mais tu as fait de ton mieux."
Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 après une course autrichienne mouvementée : "Je pense que George a fait un excellent travail pour rester à une distance presque atteignable. C'était une troisième place en termes de rythme, mais quand les deux se sont accrochés devant, nous avons pensé que les choses pouvaient mal tourner."
Max Verstappen s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après le Grand Prix d'Autriche et son accident avec Norris, qui l'accuse d'avoir bougé au freinage à de multiples reprises lorsque le pilote McLaren attaquait le numéro 1 de chez Red Bull : "Bien sûr, de l'extérieur, il est difficile de voir quand je freine. Je sais que par le passé, cela a été une source de plaintes. Maintenant, je tourne toujours mon volant avant de freiner, puis je freine en ligne droite. C'est toujours facile de dire de l'extérieur que je bouge pendant le freinage. Mais je pense que la personne dans la voiture sait mieux ce qu'elle fait."
⏪ replay Verstappen - Norris. #AustrianGP #F1 pic.twitter.com/lRkJncxCO4
— Au Rupteur (@AuRupteur) June 30, 2024
Max Verstappen après avoir décroché la pole position pour le Grand Prix d'Autriche : "Les qualifications se sont très bien passées. Nous avons essayé d'ajuster la voiture un peu après les choses que nous avons apprises ce matin [lors du Sprint, ndlr], je pense que cela a bien fonctionné. Bien sûr, la piste est un peu plus chaude qu'hier [pour les qualifs Sprint, ndlr] donc c'était plus difficile à conduire, mais la voiture avait un feeling bien meilleur pour moi aujourd'hui. Je pouvais vraiment attaquer les virages un peu plus, chaque tour était parfait et c'était très agréable sur la piste. Ça fait un moment que nous n'avons pas été en pole [pour un Grand Prix], donc c'est génial. C'est un super sentiment. L'équipe a travaillé très dur pour rendre la voiture plus compétitive et je pense que c'est une belle déclaration. J'espère que nous pourrons bien sûr montrer cela aussi demain en course."
Sur la course avec Norris à ses côtés en première ligne à nouveau : "C'est toujours agréable de faire la course. J'espère que ce sera encore une bataille serrée mais nous verrons."
Lando Norris après s'être qualifié deuxième pour le Grand Prix d'Autriche : "Je pense que c'était le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui. Max était dans une ligue à part. Clairement beaucoup plus rapide que ce que nous avions, donc je suis content. Conditions difficiles, c'était un peu plus compliqué qu'hier, beaucoup plus serré. Plus difficile de faire les tours et de les perfectionner. C'était suffisant et je le prends."
Sur ses espoirs pour la course de dimanche : "C'est difficile. Quand on regarde le rythme aujourd'hui, il est clair que nous allons devoir donner beaucoup. Nous allons avoir besoin de quelque chose en plus pour battre le rythme de Max et des Red Bull. Je vais essayer. Je vais faire un meilleur travail que ce matin, c'est sûr. Je suis excité. J'attends cela avec impatience. C'est une longue course, beaucoup de choses peuvent se passer, et normalement nous sommes meilleurs en course qu'en qualifications, alors nous verrons."
George Russell s'exprimant au micro de la F1 après s'être qualifié troisième pour le Grand Prix d'Autriche : "La voiture a de super sensations en ce moment. L'équipe a travaillé si dur pour apporter ces améliorations et il semble que nous ayons une vraie bataille à mener, surtout avec Ferrari. Nous sommes encore un peu derrière McLaren - et Max et Red Bull [sur]volaient [la concurrence] aujourd'hui - mais ça va définitivement dans la bonne direction pour nous. Nous avons certainement changé quelques choses [sur la voiture après le Sprint]. Nous avons changé le niveau [le degré d'inclinaison, ndlr] de l'aileron, ce qui a aidé un peu et aidera la dégradation des pneus pour demain, donc je suis content d'être en P3 parce que je pense que nous avons un peu compromis les qualifications pour la course. Mais le fait est que McLaren a toujours cet avantage sur nous. Mais, comme je l'ai dit, trois courses de suite pour nous où nous sommes dans le top trois avec Lewis [Hamilton] et moi. C'est vraiment génial."
Et à propos de partir derrière Verstappen et Norris : "Ces deux-là étaient assez audacieux dans la course Sprint donc je pense que je vais m'asseoir, les regarder faire leur truc, et espérer me faufiler à l'intérieur. Mais, réalistement, ils ont le rythme sur nous. Notre course va probablement se jouer derrière nous malheureusement et il est important que nous ne compromettons pas trop notre course en nous battant avec eux."
Oscar Piastri s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après que le pilote McLaren a été pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste lors de son dernier tour de qualification, perdant ainsi son troisième meilleur temps et se retrouvant relégué à la septième place sur la grille : "Pour moi, c'est embarrassant. Nous avons fait tout ce travail pour les limites de piste, mis du gravier à certains endroits, et je n'ai même pas quitté la piste. Je suis resté sur la piste. C'était probablement mon meilleur virage six et il a été supprimé. Je ne sais pas pourquoi ils ont dépensé des centaines de milliers d'euros pour changer les deux derniers virages alors que vous avez encore des virages où vous pouvez sortir [des limites]. Mais, de toute façon, tout le monde a gardé la voiture sur la piste, sauf moi. C'est comme ça."
Interrogé sur ce qu'il entend par 'embarrassant' : "C'était probablement le meilleur virage six que j'ai pris. J'étais à la limite de la piste, je pense que c'est ce que tout le monde veut voir. Encore une fois, nous avons fait tant d'efforts pour essayer d'éliminer ces problèmes. Il n'y a aucune raison que ce virage soit un problème pour les limites de piste, surtout quand on reste sur la piste, comme je l'ai fait, ou non dans le gravier. Donc, oui, pour moi, étant le seul à qui cela est arrivé, je suis probablement plus vocal à ce sujet en ce moment, mais je pense que c'est embarrassant de nous voir pousser jusqu'à la limite de ce que nous pouvons faire et un centimètre de plus je suis dans le gravier et je ruine complètement mon tour de toute façon - et il est supprimé."
Charles Leclerc a à nouveau déploré un manque de "perfo" de la part de sa monoplace italienne. Ils doivent travailler dur pour retrouver ça et se battre convenablement contre les McLaren et surtout contre les Mercedes qui ont clairement refait leur retard. Affaire à suivre pour la Scuderia.
Lewis Hamilton au micro de Sky Sports F1 après avoir terminé sixième lors du Sprint au GP d'Autriche : "Il y a des enseignements à tirer de nos courses, à George et à moi. L'équilibre de ma voiture n'est pas bon, donc nous allons ajuster cela pour les qualifications et espérons avoir un meilleur après-midi."
George Russell à Sky Sports F1 après avoir terminé quatrième lors du Sprint en Autriche : "C'était l'une des courses Sprint les plus intéressantes pour moi avec la bataille à l'avant puis avec Carlos [Sainz]. Dès que j'ai dépassé Carlos, je n'ai pas pu briser le DRS pendant quelques tours mais ça allait. Les McLaren sont toujours devant mais c'est agréable de voir que nous sommes devant Ferrari. Nous allons apporter quelques modifications mais la voiture est bien placée. Nous semblons être à un dixième et demi derrière Max et les McLaren."
Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant auprès de Ted Kravitz (Sky Sports F1) : "Dans l'ensemble, un Sprint positif. Beaucoup de points et nous n'étions pas loin de Max. Oscar méritait d'être en P2 car il l'a gagnée sur la piste et il n'y avait aucune nécessité de changer les choses. Nous sommes satisfaits de cela. Bravo à nos deux pilotes."
Max Verstappen après sa victoire lors du Sprint du GP d'Autriche : "C'était un bon premier tour, mais une fois le DRS ouvert, il était très difficile de s'en échapper. Quelques batailles excitantes aussi, mais une fois que nous avons dépassé le DRS, j'ai pu faire ma propre course et c'était mieux. On pouvait voir qu'ils avaient deux voitures qui poussaient à fond pour essayer de me rendre la tâche difficile."
Le Néerlandais anticipe déjà le format long, la vraie course : "Il y a quelques points à réfléchir sur ce que nous pouvons améliorer pour demain car c'est une course plus longue et plus difficile pour les pneus. Ce sera intéressant de voir comment cela évolue."
Lando Norris au micro officiel de la F1 après avoir terminé troisième lors du Sprint du GP d'Autriche : "Une bonne course entre nous, surtout avec Max au début, c'était amusant. Il y a certainement des choses que j'aurais dû mieux faire dans ma bataille. Je comprends cela et le rythme de la voiture était très fort, surtout à la fin de la course. J'ai eu une bonne bataille en essayant de dépasser Oscar mais je n'avais pas tout à fait assez de rythme. C'était une bonne course. Bon travail de l'équipe."
Sur la possibilité que McLaren ait pu jouer davantage en équipe : "Je ne pense pas. Nous sommes ici pour courir et c'était trop difficile de passer. Le rythme était bon. Je ne pense pas que nous avions le rythme pour suivre Max, je pense qu'il était un peu trop rapide pour nous."
Sur son combat avec Verstappen : "Je pense qu'une fois que les choses se stabilisent trop, une fois que les pneus chauffent, c'est difficile, donc je devais tirer le meilleur parti de mon opportunité. Ensuite, j'ai foiré et laissé la porte ouverte comme un amateur. Il y a des choses à améliorer mais nous sommes là et nous pouvons certainement leur donner du fil à retordre demain."
Lando Norris s'est également exprimé sur Sky Sports F1 : "Juste un peu bête de ma part. Sinon, c'était une bonne course. J'ai tiré le meilleur parti de certaines des opportunités que j'ai eues. Si j'avais attendu un tour de plus, j'aurais probablement perdu toutes les opportunités. J'ai fait la moitié du travail, je ne l'ai juste pas terminé. Il y a de la place pour l'amélioration de mon côté, c'est sûr. Pas au niveau où il [mon travail] doit être."
Il a conclu : "C'est une chose idiote, juste quelque chose de si évident. Je suis quand même content pour l'équipe et de notre côté, c'était une bonne course."
Oscar Piastri après avoir terminé deuxième lors du Sprint du GP d'Autriche : "J'ai terminé une place plus haut que celle où j'ai commencé, mais je n'avais tout simplement pas le rythme dans la deuxième moitié de la course. Je pensais que Max et Lando allaient me frayer un chemin à un moment donné, mais ce n'était pas le cas. Il y a des choses à regarder pour cet après-midi et pour la course de demain, mais nous prendrons certainement les points – une très bonne récolte par rapport aux autres équipes autour de nous. Je pouvais voir qu'ils se battaient assez fort et au virage 4, j'ai vu que le mouvement était assez tardif et je savais qu'il y aurait une opportunité à la sortie. J'espérais obtenir les deux mais j'ai juste attendu mon heure et essayé de faire de mon mieux."
La patience a payé selon lui : "Je pense que j'ai probablement eu une opportunité d'essayer de passer Max le tour suivant mais je n'avais tout simplement pas le rythme après cela. Être patient au début a payé un peu."
Les deux pilotes Ferrari ont déclaré qu'ils avaient été contraints de gérer leur rythme de course en raison d'un problème de freins lors du Sprint sur le circuit de Spielberg.
Hulk : 10 secondes ajoutées sur le chrono de la course sprint et 2 points de pénalité suite à une manœuvre trop optimiste sur Alonso, qui a perdu deux positions dans l'affaire (même si aucun point n'était en jeu).
⏪ L’action du Hulk va être étudiée. #F1Sprint #AustrianGP pic.twitter.com/xiEmoikZsR
— Au Rupteur (@AuRupteur) June 29, 2024
George Russell s'exprimant après s'être qualifié en quatrième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "Mon tour en SQ3 m'a semblé vraiment solide. J'ai probablement été surpris par l'écart, j'ai probablement trop poussé sur mon tour de sortie et j'ai trop sollicité les pneus, ce qui a probablement enlevé cette adhérence optimale. C'est la seule explication que j'ai parce que le tour m'a semblé fort, probablement le meilleur tour de la séance. C'était un assez grand pas en arrière. La P4 est toujours une excellente place pour se battre demain."
"Nous nous battons définitivement pour le podium dans le Sprint. Évidemment, les yeux sont rivés sur la course principale, c'est le plus important."
Le Britannique est heureux des performances récemment débloquées par son équipe : "Mais, encore une fois, cela confirme que nous sommes dans le coup maintenant. Probablement un peu devant Ferrari en ce moment, mais McLaren est encore légèrement devant. Mais c'est agréable d'être plus régulièrement à l'avant."
Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant sur Sky Sports F1 : "Le week-end s'est bien passé [jusqu'à maintenant]. Les essais libres 1 ont été une bonne séance pour nous, les qualifications moins, mais il est clair que vos attentes sont différentes maintenant. Nous pensions pouvoir jouer pour la pole et clairement Verstappen était beaucoup trop rapide et les McLaren, comme elles l'ont fait par le passé, ont pu réaliser un tour solide. Le Sprint est difficile à juger, mais si vous regardez l'ordre de qualification, c'est probablement ce que ce sera pour la course."
Et pour le reste du week-end, Wolff a déclaré : "Nous développons continuellement la voiture et nous apprenons. Les qualifications sont un jeu différent - peut-être que nous pourrons être plus proches de Verstappen demain. Peut-être que la première ligne serait un excellent résultat, mais tout est encore possible."
Lewis Hamilton au micro de la Sky, après s'être qualifié en sixième position pour le Sprint : "Je n'étais pas du tout dans le coup, toute la séance a été plutôt désastreuse de notre point de vue. Les essais se sont bien passés, la voiture se sentait bien, je ne pense pas que nous avions le rythme pour être en pole, mais les tours étaient très mauvais. Je ne pense pas que les dépassements soient faciles ici, mais nous ferons de notre mieux. D'habitude, ce n'est pas une course très animée, donc je pense que l'accent sera principalement mis sur une meilleure qualification demain."
Oscar Piastri s'exprimant au micro de Sky après s'être qualifié en troisième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "La position est assez bonne mais sur le dernier tour, il y a quelques virages que j'aurais pu mieux négocier. J'ai eu un week-end difficile la semaine dernière mais je pense que nous sommes de retour dans le rythme. Le nouvel aileron avant fonctionnait bien, donc je suis enthousiaste pour le reste du week-end maintenant."
Il a conclu : "L'écart avec Max n'était pas énorme, donc nous sommes définitivement dans le coup."
Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 : "Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, je pense. D'une certaine manière, ça a été une séance de qualification délicate car il n'était pas facile de réaliser les tours. Nous sommes satisfaits de ce genre de résultat et, comme toujours, Max semble trouver de bonnes performances. Mais c'est bien que nous soyons là et que nous ayons une bonne chance pour demain."
Max Verstappen après s'être qualifié en pole pour le Sprint autrichien cru 2024 : "C'est génial d'être premier ici, devant, en gros, mes fans locaux et mon Grand Prix à domicile. Ça a été une bonne journée jusqu'à présent. C'était vraiment agréable de piloter la voiture. Elle était bien équilibrée et ensuite, on fait quelques petits ajustements pour la qualification sprint et tout a très bien fonctionné. C'est un bon début de week-end, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais je suis content d'aujourd'hui."
Charles Leclerc s'exprimant après les qualifications où il a fini en dixième position pour le Sprint du GP d'Autriche, ne pouvant inscrire de chrono en SQ3 : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais dans la voie des stands et j'ai eu l'anti-calage, puis tout s'est éteint. L'équipe m'a dit que nous en parlerions plus tard, donc je ne sais pas. Nous n'étions pas super forts mais nous aurions fait mieux que la 10e place. Un peu décevant mais nous allons essayer de faire un bon Sprint pour revenir."
The anti stall engaged on @Charles_Leclerc’s car in the pit lane meaning he missed the chance to put a flying lap in 😔 #AustrianGP 🇦🇹 #F1
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) June 28, 2024
Du nouveau côté beam wing chez Sauber en Autriche.
La nouvelle aile arrière inférieure est la première aile arrière inférieure à élément unique de la saison pour l'équipe. Cette mise à jour, introduite pour le week-end de sprint à venir en Autriche, permet une réduction de la traînée et améliore l'efficacité aérodynamique globale de la voiture, répondant aux exigences du circuit autrichien ainsi qu'à celles de circuits similaires.
La configuration des ailettes sur le tambour de frein arrière a été révisée pour la VCARB. Les ailettes sur la face du tambour de frein arrière génèrent de la charge et aident à gérer le flux à l'arrière de la voiture. Cette mise à jour améliore la performance des éléments de conditionnement du flux.
Les mises à jour amenées par McLaren pour le week-end de course à Spielberg :
- Aileron avant : Nouvelle géométrie de l'aileron avant. La nouvelle géométrie de l'aileron avant améliore la condition du flux en conjonction avec la géométrie mise à jour de la suspension avant dans diverses conditions, entraînant une charge aérodynamique améliorée.
- Suspension avant : Suspension avant mise à jour. La nouvelle suspension avant est conçue autour de la nouvelle géométrie de l'aileron avant, visant à maximiser les caractéristiques de flux améliorées introduites avec celle-ci.
La Ferrari se prépare pour les grandes chaleurs à Spielberg !!! La SF-24 se voit donc ajoutée un panneau supplémentaire d'évents de refroidissement.
En prévision de températures ambiantes élevées pendant le week-end de course en Autriche, un panneau supplémentaire d'évents de refroidissement a été ajouté sur le capot moteur, augmentant ainsi la capacité de débit massique au détriment de l'efficacité aérodynamique.
Maxi branchie #Ferrari as usual in Austria per aiutare le PU a smaltire calore. RBR Ring non è il Messico ma richiede comunque un +50% di ventilazione #F1Tech #SkysportF1 #Formu1a pic.twitter.com/TqFDGI6AEW
— Giuliano Duchessa (@GiulyDuchessa) June 28, 2024
Nouveau beam wing pour Mercedes en Autriche. Les éléments de l'aile de poutre ont une cambrure réduite. La réduction de la cambrure des éléments de l'aile de poutre diminue la charge à la fois localement et sur le plancher, entraînant une déportance et une traînée moindres.
- New
— #TeamLH Japan (@TeamLH44JAPAN) June 28, 2024
- Old pic.twitter.com/vzIWIfDEJX
Daniel Ricciardo : casque spécial #AustrianGP mais surtout pour son 250e GP en F1 !!!
Changements apportés au circuit de Spielberg pour le Grand Prix d'Autriche 2024 :
- La bordure derrière le vibreur au virage 8 sur le côté droit a été retirée.
- Une bande de gravier de 2,5 mètres de large a été installée directement derrière le vibreur à la sortie des virages 9 et 10 sur le côté gauche. De plus, la ligne blanche a été déplacée vers la gauche pour réduire la distance entre la ligne blanche et le gravier à 1,5 mètre.
- La ligne blanche au virage 1 et au virage 3 sur le côté gauche a été déplacée vers la gauche pour réduire la distance avec le vibreur jaune en saucisse.
- La ligne blanche au virage 4 sur le côté gauche a été déplacée davantage vers la gauche pour réduire la distance entre la ligne blanche et le gravier à 1,8 mètre.
- La ligne blanche au virage 6 sur le côté droit a été déplacée davantage vers la droite pour réduire la distance entre la ligne blanche et le gravier à 1,8 mètre.
Interrogé sur les discussions entre Christian Horner et Toto Wolff concernant son avenir, Max Verstappen a clarifié sa position sur son engagement envers Red Bull Racing : "Je pense que je l'ai déjà dit. Je veux dire, bien sûr, les gens parlent, mais ce qui est le plus important, c'est que nous ayons une voiture très compétitive pour l'avenir. À l'heure actuelle, bien sûr, c'est très serré, mais nous travaillons très bien en tant qu'équipe pour essayer de nous améliorer encore. Et bien sûr, je l'ai déjà dit à l'équipe, nous travaillons et nous nous concentrons également sur l'année prochaine pour essayer d'être de nouveau compétitifs."
Interrogé sur la réaction de Red Bull Racing alors que le peloton se rapproche de lui, Max Verstappen a expliqué les efforts de l'équipe pour maintenir leur avantage : "Nous poussons aussi fort que possible, bien sûr, pour continuer à nous améliorer. C'est ce que nous allons essayer de faire lors des prochaines courses, qui sont, bien sûr, très importantes pour voir où nous en sommes."
Questionné sur ses intentions en cas de perte de la suprématie de Red Bull Racing, Max Verstappen a réaffirmé son engagement envers l'équipe : "Je ne pense pas que ce soit comme cela [partir d'une écurie si elle perd son avantage] que fonctionne la Formule 1, où soudainement on peut dire, "eh bien, au revoir, les gars". Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. J'ai un long contrat avec l'équipe. Je suis très heureux là où je suis. Et comme je l'ai dit précédemment, nous nous concentrons déjà aussi sur l'année prochaine avec des choses que nous pouvons mettre en œuvre sur la voiture. Donc je suppose que cela devrait suffire à indiquer où je vais piloter l'année prochaine."
Il a ensuite été "cuisiné" sur les performances de McLaren et sur les améliorations demandées pour les voitures de 2025, Max Verstappen a partagé ses observations et ses attentes : "Je pense que McLaren, en ce moment, est tout simplement très solide. Ils sont bons partout, sur chaque circuit, en quelque sorte. Et aussi, je pense que vous avez pu voir à Barcelone, ils étaient très bons sur leurs pneus. Ils pouvaient simplement pousser plus sur eux par rapport, je pense, à tout le reste de la grille sans vraiment dégrader autant à la fin des relais. Parce que même lors du dernier relais, mes derniers tours étaient assez difficiles, alors que Lando revenait définitivement beaucoup. Donc ce sont des choses que nous devons mieux faire. Plus, bien sûr, nos problèmes connus avec les vibreurs et les bosses, les basses vitesses, essentiellement. Et oui, ce sont des choses que nous essayons de mieux comprendre aussi pour l'année prochaine."
Avec le format sprint qui n'a qu'une seule séance d'essais libres le vendredi, Verstappen devra se mettre directement dans le bain, alors qu'il a été à la peine dernièrement avant le samedi : "Je dirais que Barcelone, nous avons eu un week-end normal, nous étions juste trop lents. Et puis vous essayez de continuer à faire des ajustements. Et heureusement, je pense qu'en qualification, tout s'est un peu mieux passé. Mais c'était probablement juste une progression normale que vous avez tout au long du week-end. Donc oui, avant cela, bien sûr, nous avons eu des week-ends chaotiques. Donc, nous ne pouvons plus nous permettre ce genre de choses. Donc, bien sûr, j'espère juste un week-end propre, en gros comme nous l'avons fait à Barcelone, mais avec un peu plus de rythme aussi."
Interrogé sur les problèmes rencontrés à Barcelone après l'introduction de nombreuses améliorations, Yuki Tsunoda a partagé ses impressions et ses attentes pour les prochaines courses. Voici ses déclarations : "J'espère avoir une explication claire cette semaine, mais évidemment, l'équipe creuse ce problème très sérieusement. Nous voyons encore ce que nous voulions voir dans les données après la course, mais d'une manière ou d'une autre, ça ne fonctionne pas bien. Oui, nous avons vu quelques éléments qui pourraient en être la cause, mais il n'y a toujours pas de réponse claire, donc... Oui, c'est un peu un mystère pour nous et évidemment il y a quelques choses que nous aurions pu mieux faire du côté des réglages ou autre. Mais oui, cela n'explique toujours pas pourquoi nous avons perdu autant par rapport aux courses précédentes."
Et sur le travail en Autriche, en week-end Sprint : "Nous allons certainement tester, en tant qu'équipe sur les deux voitures, et même si nous savions que ce serait une course Sprint qualificative. Nous voulions obtenir ces réponses le plus tôt possible, en comparant les voitures. Ce n'est pas comme si tout était ancien ou nouveau. Nous apportons encore quelques nouvelles pièces cette semaine. C'est un peu un mélange de tout cela, mais à la fin de cette semaine, nous connaîtrons la réponse, ce qui en était la cause et quelle direction nous devrions prendre à l'avenir."
Interrogé sur ses plans pour 2025, Zhou Guanyu a exprimé son désir de rester en Formule 1, tout en reconnaissant les incertitudes du marché des pilotes. Voici ses déclarations : "Oui, je veux dire, je veux rester là. C'est très clair. Mais bien sûr, nous parlons à différentes options ainsi qu'à Sauber. Et oui, rien n'a été décidé. Il est facile de dire que nous attendons tous ce que Carlos veut décider à la fin de la journée. Mais j'espère qu'il pourra prendre sa décision plus tôt. Et je pense que cela changera beaucoup le marché des pilotes. Mais avant cela, je pense que, vous savez, les gars qui n'ont pas encore signé ne peuvent vraiment pas donner de réponse ou de direction claire sur ce qu'ils veulent faire. Mais nous discutons et il y a des options, mais nous devons attendre et voir."
Lorsqu'on lui a demandé s'il envisageait des options en dehors de la F1 pour 2025, comme le WEC ou l'IndyCar, Zhou a répondu : "Pour moi, non. Je parle actuellement seulement aux équipes de F1. Donc c'est très clair. Mais bien sûr, c'est aussi un championnat intéressant. Mais pour moi, à l'heure actuelle, ce n'est pas une option. Donc rien de plus à ajouter."
Et lorsqu'on lui a demandé si un rôle de troisième pilote ou de pilote de réserve l'intéresserait, Zhou a précisé : "Je veux dire, si cela devait arriver, évidemment, il faut voir exactement où va tout le projet, parce que je pense qu'être pilote de réserve serait intéressant s'ils peuvent promettre qu'un siège sera disponible pour les saisons à venir. Je pense que ce serait toujours quelque chose que je pourrais envisager, mais sinon il faut voir exactement où je voudrais aller, car je ne veux pas, bien sûr, une fois que vous prenez ce rôle, certains pilotes ne reviennent jamais, ce qui n'est pas le cas que je veux."
Lié depuis peu à un transfert en IndyCar pour 2025, Logan Sargeant reste néanmoins attentif aux possibilités qui pourraient s'offrir à lui : "Pour l'instant, je me concentre simplement sur mon travail, je fais de mon mieux pour tirer le meilleur parti de ce que j'ai sous moi. Les options sont ouvertes."
Il a ponctué plus tard dans la conférence de presse qu'il explorait "toutes les options au sein et en dehors de la F1 en ce moment".
Le circuit de Spielberg est reconnu pour son tracé distinctif. Avec seulement 10 virages, il est le circuit ayant le moins de virages sur le calendrier du championnat. En dépit de sa longueur de 4,318 kilomètres, il se classe comme le troisième plus court après Monaco (3,337 km) et Interlagos (4,309 km). La piste, propriété de Red Bull, présente un changement d'altitude significatif de 63,5 mètres entre ses points les plus élevés et les plus bas, ce qui le place juste après Spa-Francorchamps qui détient le record avec une différence de 102,2 mètres.
Pour cette édition du Grand Prix d'Autriche, Pirelli a opté pour les trois composés les plus tendres de sa gamme 2024 : le C3 comme pneu dur, le C4 comme pneu moyen et le C5 comme pneu tendre. Cette sélection est cruciale pour gérer l'usure des pneus sur ce circuit spécifique. La surface du circuit de Spielberg est relativement ancienne et particulièrement abrasive, ce qui pourrait augmenter l'usure des pneus. Cependant, les forces latérales exercées sur les pneus sont nettement inférieures à la moyenne de la saison, ce qui limite globalement l'usure.
Pour être compétitif sur cette piste, il est essentiel de bien gérer la traction à la sortie des virages lents et la stabilité lors des freinages. Les pilotes doivent faire attention à éviter la surchauffe des pneus, en particulier lorsque les températures sont élevées. Une mauvaise gestion des pneus pourrait rendre difficile la défense contre les attaques des autres voitures, notamment dans les premiers et derniers secteurs du circuit. De plus, la température ambiante, souvent variable à Spielberg, joue un rôle crucial dans la stratégie de gestion des pneus.
Pour les deux dernières éditions de cette course, la stratégie à deux arrêts s'est avérée la plus rapide, en utilisant principalement les pneus moyens et durs. L'an dernier, aucun pilote n'a pris le risque de chausser les pneus tendres en course. La gestion des arrêts au stand et le choix des composés appropriés en fonction des conditions de piste et de la météo sont donc des facteurs déterminants pour réussir sur ce circuit.
Pour le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring, Pirelli a choisi les composés les plus tendres de sa gamme : C3, C4 et C5. Ce circuit, avec seulement dix virages et l'un des temps au tour les plus courts du calendrier, nécessite des pneus offrant une adhérence optimale et une performance maximale. Les caractéristiques similaires du Red Bull Ring avec le circuit de Montréal expliquent ce choix stratégique, visant à maximiser l'efficacité des voitures sur ce tracé rapide.